Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Avril 2024, 17:02:44
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Demarrage impossible, mais un bruit: clic, clic, clic  (Lu 12371 fois)

Clems Corp

  • Tripp, on the road again.
  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 57

Bonjour à tous,

     Je me tourne vers vous car je suis arrivé à un point ou je frôle la crise de nerfs.
Vendredi soir, en rentrant de soirée, je vais chercher ma voiture pour la ramener en bas de chez moi, et là, impossible de la démarrer, juste un gros clic, clic, clic.
Je la pousse donc jusqu' en bas de chez moi (et pousser 1 tonne et demi seul à 2H du mat, c' est pas le top)pour pouvoir la placer à l' abri pour travailler dessus le lendemain matin (car oui, il pleut quasi non stop en ce moment à Lille).
     Bref, nous voila samedi matin, 8H, réveillé par le facteur qui me livre le colis cadeau de ma mère, et sans plus attendre, me voilà parti, à la recherche de la panne.
 - La batterie tout d' abord, chargée à bloc, dont je déduis que donc, ni elle ni l' alternateur ne sont en cause.
 - Les fusibles et les relais, aucun soucis, ils fonctionnent tous
 - Les pompes à gasoil, elles fonctionnent aussi toutes les deux
 - L' option piscine, je la guète et l' empêche d' intervenir, et apparemment, je le fais bien, car elle est vide
 - Les bougies de préchauffage alors??? Non plus
Étant quelqu'un de très pragmatique quand il le faut, je me rappelle de mes pannes sur mon ancienne voiture (une BMW 320 d), et là, je me dis "démarreur". Ni une ni deux, j' empoigne mon cliquet, je démonte le démarreur, je l' ouvre, et là, évidemment, les contacteur sont sales et un peu usés, mais pas beaucoup. Je nettoie tout ca, je remonte le démarreur, je remet tout en place, je me met en position, je tourne la clé, et là.....ca démarre pas, toujours ce foutu clic, clic, clic, rien n' a changé.
     Ne me décourageant pas, mais perdant quelque peu mon calme, je monte chez moi, j' allume mon ordinateur, je me connecte ici, et je cherche. J' épluche les 33 pages de tutos concernant les Rover 75 en me disant que j' ais du rater un truc, j' ais surement oublié de vérifier quelque chose, mais je ne vois pas vraiment, vu les symptômes, ca qui pourrait l' empêcher de redémarrer, alors si quelqu' un a une idée, je suis à l' écoute en attendant de voir si mon propriétaire, lui même garagiste et dont le commerce se situe juste en dessous de mon appart à lui aussi une idée.
     Je désespère un peu, et en plus, ca a foutu tout mon week end d' anniversaire à la flotte, vu que je devais descendre chez mon frère et que du coup, j' ais été coincé sur Lille.
Dites moi ce que vous en pensez, et j' essaierais de voir si j' arrive a bricoler quelque chose.
IP archivée
A nous les p'tites anglaises...

Clems Corp

  • Tripp, on the road again.
  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 57

Pour info, ma 75 est une 2.0 Cédé-té de Janvier 2000, elle a 210000 km, la batterie a 2 ans, l' alternateur a 1 an et demi, et la pompe de réservoir a 3 ans je crois.
Elle n' a aucune fuite, les niveaux de liquide sont tous bons, et l' entretien est fait régulièrement
IP archivée
A nous les p'tites anglaises...

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Salut et bienvenue :)

Apparemment il pleut beaucoup chez toi ! donc première chose à regarder;

Ton drain principal en dessous du filtre d'habitacle et....de l'ordinateur gestion moteur  :o

Sinon clic ,clic ça veut dire quoi ? tu entends le démarreur tourner ?
Ton tableau de bord ne ressemble pas à un sapin de noël (on approche)

Il y a un tuto pour les nouveaux ;cherche...

Bonne chasse

Mike
IP archivée

Clems Corp

  • Tripp, on the road again.
  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 57

Merci de ta réponse.
Le drain principal est nickel, bien débouché.
Pour le démarreur, justement, c' est la que j' ais un doute, je ne suis pas sur qu' il tourne bien, mais je me demandais s' il pouvait y avoir autre chose
Et vu qu' effectivement, je ne fais pas sapin de noël a l' interieur, je ne sais plus quoi penser, enfin, je vais retourner voir quelques trucs dans l' aprem
IP archivée
A nous les p'tites anglaises...

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Bon, avant de tout démonter au risque de faire d'autres pannes;

Quand tu tournes ta clé en position 3 (lancement du démarreur),qu'est ce qui se passe ?

Va faire un petit tour là:

http://www.forum-mg.fr/index.php?topic=32828.0

En 9.0 tu mesures ta tension batterie:

-a vide
-en préchauffage (clé position2)
-au lancement du démarreur
 et tu me raconte

Mike
« Modifié: 14 Novembre 2010, 15:15:39 par FrenchMike »
IP archivée

Clems Corp

  • Tripp, on the road again.
  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 57

Quand je tourne la clé en position 3, j' ais le fameux clic, clic, clic, mais rien ne se lance, et en réessayant, je crois bien que le démarreur tourne pas bien
A la batterie, j' ais 12.6 a vide, 11.8 en préchauffage, et 10.1 au démarrage
La semaine dernière, j' avais a peu de choses près la même chose (test de batterie avant l' hiver), et 14.3 moteur allumé.
Pour moi, les tensions sont bonnes, alors je vois pas, a part le démarreur, je vois vraiment pas ce qui pourrait déconner
IP archivée
A nous les p'tites anglaises...

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

 Donc,tu as 10 volts quand tu lances le démarreur.
c'est beaucoup,ça veux dire qu'il tourne à vide! (j'ai mesuré 7 volts sur la mienne)

Après l'avoir démonté,tu ne l'as pas essayé avant de le remonter ?
Il faut vérifier que le petit pignon est bien projeté vers l'avant;(il vient engrener sur la grande couronne du volant moteur)
Il revient de lui-même quand tu cesses d'envoyer le courant.

Il faut des gros câbles genre dépannage.
Si c'est le lanceur(c'est comme ça que ça s'appelle) à moins que ce ne soit qu'un manque de graisse,
tu est bon pour un échange standard. :(
par exemple:

http://www.groupe-dasilva.com/demarreurs,dem,020624,10463.html

Mike
« Modifié: 14 Novembre 2010, 17:11:15 par FrenchMike »
IP archivée

Clems Corp

  • Tripp, on the road again.
  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 57

Bon, ben tant pis pour moi, on verra demain, mais j' espere que ca sera pas plus gave, parce que j' ais pas envie de devoir rechanger encore de voiture
Merci pour tout, et je donnerais des news des que je s
IP archivée
A nous les p'tites anglaises...

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Tu as de la chance,démonter l'alternateur c'est une autre histoire .. :o

Mike
IP archivée

Clems Corp

  • Tripp, on the road again.
  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 57

J' ais voulu refaire des tests, j' ais debranché la batterie pendant environ 2H, et quand je l' ais remise, elle a redemarrée, alors j' attends demain pour aller au garage, mais j' avoue que la, je ne comprend plus rien....
IP archivée
A nous les p'tites anglaises...

Clems Corp

  • Tripp, on the road again.
  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 57

Bon, eh ben voila, ma 75 est au garage, elle est tombée en panne sur la route en y allant d' ailleurs, et finalement, il y a une defaillance de la batterie, et l' alternateur a grillé...
Bilan financier demain soir, ou mercredi midi...
IP archivée
A nous les p'tites anglaises...

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Bon, eh ben voila, ma 75 est au garage, elle est tombée en panne sur la route en y allant d' ailleurs, et finalement, il y a une defaillance de la batterie, et l' alternateur a grillé...
Bilan financier demain soir, ou mercredi midi...

Excuse moi,je ne comprends pas!

Qu'est ce qui te fait dire que la batterie ET l'alternateur sont morts ?

Les valeurs que tu as données hier étaient correctes !

Mike
IP archivée

Clems Corp

  • Tripp, on the road again.
  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 57

Ben, ce qui me permet de le dire, c' est que mon garagiste a passe 1H a tout tester et vérifier

D' après lui, un des compartiments de la batterie a claqué pour une raison X, et quand ma 75 a redémarré, elle aurait fait court circuit et aurait grillé mon alternateur, ce qui est a mon avis plus que probable, vu que quand je suis parti de chez moi, tout allait bien, et au fur et a mesure, le voyant batterie s' est allumé, puis l' abs, puis l' airbag, puis le frein a main, puis tout s' est arrêté a 500 mètres du garage (oh la coquine, elle veut pas être touchée par un autre que moi)
Vérifications faites, les contacts du démarreur seront aussi a changer, ma cosse de batterie - va être changée avec la batterie, et une fois toutes les réparations faites, mon garagiste retestera tous les circuits et pièces électriques de la voiture.
En gros, c' est un énorme merdier, et je crois qu' on saura jamais qui a cause la panne.
IP archivée
A nous les p'tites anglaises...

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

En général il y a une cause et une seule au moins au départ.
Le clic clic dont tu parlait au tout début est le signe d'une batterie vide ou morte.

Peut-être effectivement un court-jus intermittent sur un élément ?
ça pourrait finalement expliquer la destruction de l'alternateur qui normalement se coupe à 14,5 volts
qu' il ne pouvait manifestement atteindre.

Elle avait quel age ta batterie ?
Sur les diesels,on a toujours intérêt (surtout en hiver) a avoir une batterie en bon état. :wink:

Mike
« Modifié: 15 Novembre 2010, 19:34:01 par FrenchMike »
IP archivée

Clems Corp

  • Tripp, on the road again.
  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 57

c' est la que ca devient drole, la batterie a 3 ans, et l' alternateur a 1 an et demi
IP archivée
A nous les p'tites anglaises...