Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Avril 2024, 10:22:13
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Remplacement des garnitures de frein à main.  (Lu 11925 fois)

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Bonjour tout le monde,

J'ai cherché sur le forum et n'ai pas trouvé de topic sur ce sujet (me tapez pas si il y en a un car j'ai pas mal cherché).

Donc, tout est dans le titre: comment fait-on pour changer les garnitures de frein à main sur une Rover 75 d'Octobre 2010 ?

Merci d'avance.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

kev27

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +5/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2310

Salut,
Je ne pense pas qu'il y ai un tuto, je me souvient juste de quelqu'un sur le forum qui disais que normalement ça ne se change pas normalement, vu que ça ne s'use pas :roll: mais ça doit se changer comme des garnitures de frein à tambour je pense.
IP archivée
Les actuelles
Rover 45 iDT '03 - Rover 75 CDT '01

Les anciennes
Rover 75 2.0 KV6 '99 - Rover 420 SDi '97 - Rover 620 SDi '95  - Rover 111L '93

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!

ca ne se change pas sur une boite auto :wink:
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

Garf

  • Ouais c'est pas faux.
  • Lieutenant-Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4163
  • Enfoiré de routier

Bonjour tout le monde,

J'ai cherché sur le forum et n'ai pas trouvé de topic sur ce sujet (me tapez pas si il y en a un car j'ai pas mal cherché).

Donc, tout est dans le titre: comment fait-on pour changer les garnitures de frein à main sur une Rover 75 d'Octobre 2010 ?

Merci d'avance.

Petite erreur de date de mise en circulation  :wink:

Je rejoins l'avis général, pour moi ça ne se change pas  :roll:
Pourquoi veux-tu les changer d'abord ?
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

C'est tout chaud d'il y a 2 semaines:

http://www.forum-mg.fr/index.php?topic=35185.0

Normalement ça ne s'use pas à moins de rouler avec le frein a main serré. :o

Sur la photo ,elles ont 100.000 Km

Par contre,le réglage est un peu délicat :wink:.

Mike
« Modifié: 02 Juin 2010, 23:19:45 par FrenchMike »
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Déjà, merci pour vos réponses.

Quel blaireau  Oo. C'est vrai que çà ne pas s'user. Je suis vraiment un noeud-noeud.

Pour répondre à Garf, ben, le réglage côté poignée est à fond et j'ai une course de fou qui m'amène à un freinage plus que léger. J'ai donc pensé à nos bons vieux freins à tambour d'il y a un siècle. C'est pas bon de vieillir...

Je crois que je vais zyeuter du côté des escargots pour régler tout çà, et merci encore.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Garf

  • Ouais c'est pas faux.
  • Lieutenant-Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4163
  • Enfoiré de routier

Déjà, merci pour vos réponses.

Quel blaireau  Oo. C'est vrai que çà ne pas s'user. Je suis vraiment un noeud-noeud.

Pour répondre à Garf, ben, le réglage côté poignée est à fond et j'ai une course de fou qui m'amène à un freinage plus que léger. J'ai donc pensé à nos bons vieux freins à tambour d'il y a un siècle. C'est pas bon de vieillir...

Je crois que je vais zyeuter du côté des escargots pour régler tout çà, et merci encore.

J'ai le même soucis avec ma 420, et je compte aussi regarder de ce coté là  :)
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Une méthode qui marche pas trop mal pour régler le frein à main:

-Laisser le réglage au niveau du levier à moins de 25 millimètres (partie filetée)

-serrer le frein au deuxième cran.

-Avec un tournevis plat,remonter l'étoile de réglage à travers un trou du disque.(voir photo)
  jusqu'à ce que le disque ne puisse plus tourner.
-Manoeuvrer cinq fois le levier pour un bon positionnement.

-vérifier que le disque est juste libre pour le levier complètement relaché.
 et qu'il commence à serrer au 3 ou 4 ème cran.

Recommencer éventuellement pour un bon résultat. :wink:



Mike
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Merci sergent-chef.

Comme à chaque fois que je m'adresse à vous, si je trouve du nouveau, ou une nouvelle manière d'opérer, etc, je ferais un retour.

IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623

dit moi frenchmike....   la vise du levier est visser presque a fond sur la mienne. je l'ai desserré pour laisser 25mm de filtage, et suis aller revisser les etoiles des frein arrière jusqu'a ce que les roue bloquent et pourtant coté levier, il etait toujours dans le 'vide' .... j'ai du resserrer a nouveau quasi a fond (quasi 5cm) pour qu'il tende enfin un peu les cable ??? 
qué passa?
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Non ,c'est pas bon

Tu ne dois pas dépasser la cote  25 millimètres.

Essaie de comprendre ce qui a changé ;comment était le réglage avant que tu n'interviennes ?

Essaie de relàcher complètement l'écrou du levier,puis de serrer les molettes jusqu'au blocage
des roues.

Ensuite,tu resserres l'écrou jusqu' à 25 millimètres.

Manoeuvre 5 fois et revois le réglage des molettes.

Sinon,tu peux toujours démonter un disque (Torx de 50) et voir ce qui se passe.

Mike
« Modifié: 10 Juin 2010, 22:12:28 par FrenchMike »
IP archivée

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623

l'écrou du levier etait quasi a fond avant intervention. je l'ai desserré pour laisser que 20-25mn, je suis allé régler les molettes jusqu'a serrage des disques, mais coté levier il etait toujours alors totalement dans le vide (comme apres le desserage) j'ai manoeuvré plusieur fois, mais pas de chagement, il restait 'a vide' . J'ai du revisser (5cm de filetage), là j'ai tirer quelque coups (...dessu...) et suis allé de nouveau serré les molettes.
Pour ça que je demandais ce que ca pouvais être. Pourquoi cette longue course sur la vis du levier?
Je verrais lors du changement de plaquettes dans l'année a venir, pour le moment ça a quand même resserré le frein a main et je préfère pas démonter en attendant ^^  
« Modifié: 11 Juin 2010, 10:50:19 par fafoune »
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Peut-être garnitures compètement usées? ou gaine déplacée ?

Il faut regarder de plus près.

Mike
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

A y est. Frein à main réglé, mais, ô surprise, ce n'est pas du tout le système indiqué dans les différents posts. Pas d'escargots.

Le réglage des mâchoires se fait par une molette (à l'intérieur de la flasque évidemment) se trouvant juste entre les deux dites mâchoires en haut. Un système à l'ancienne, qui était l'autre que le girling chez Renault ou citroën à une époque.

Désolé, pas fait de photos. Mais bon, le réglage est fastoche, sauf qu'il sortir le tambour  :x

Ma titine est une  2.0 diesel Pack d'Octobre 2001. Donc, pour ceux qui ont leur 75 de la même époque, le réglage du frein à main doit être le même que moi.

Voili voilou.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2

Ben c'est comme ça que le système a été décrit :roll:
IP archivée