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Auteur Sujet: [ZT 190 MK1] - (Mécanique) : Changement d'embrayage et de butée  (Lu 30160 fois)

jymix

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Bonjour à tous

J'ai entrepris ce matin le changement des mes disques d'embrayage et du cylindre émetteur (butée) de ma ZT 190 V6 2.5l ES. C'est encore une première pour moi, car ne connaissant rien à la mécanique, je commence à y prendre goût suite à une victoire délectable acquise en règlant ma distribution grâce aux sages conseils de Michel entre autre...

Je reviens vers vous parce que j'éprouve quelques difficultés à reconnaître les les pièces à démonter malgré le bon tuto de FrenchMike concernant le remplacement de l'embrayage sans dépose du berceau... ;)

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble du tuto et les photos prises à l'instant t des travaux, et tout ce qui sera marqué en jaune est fait, pour le reste, je vous prie d'avoir l'amabilité de me monter via les photos joints les pièces à démonter et comment les démonter. Je bute notamment sur les notions telle que rotule extérieur basse, chasse rotule, biellette de barre anti rouillis, roulement intermédiaire de l'arbre de transmission... etc...

Voici le tuto et je rappelle que ce que j'ai fait en écrit en jaune:

Symptômes : Pédale au plancher.
Cause :Fuite au récepteur
 

*PROCEDURE
Débloquer les vis des roues avant.
Soulever le véhicule et placer des cales d’une hauteur d’une trentaine de centimètres
      Sous les emplacements réservés


*SOUS le CAPOT
   Débrancher la batterie et son support
   Défaire la fixation de la Pompe gasoil et du filtre.
   Débrancher la sortie du filtre.
   Débrancher l’arrivée de gasoil sur le Webasto(petit tube)
   Protéger les tuyaux libérés par des poches plastiques
   Déposer le support du Webasto et la sortie gaz (tube inox)
   Basculer l’ensemble vers le moteur et le maintenir avec un lien pour dégager le
   Maximum d’espace.
   Se faire un outil en V pour séparer le raccord rapide sur le fluide d’embrayage.
   Dégrafer les rotules des câbles de commande des vitesses
(Clé plate de 13 glissée sous la rotule) pas effectué car j'ai peur de les casser
Dégager les deux extrémités des gaines en pinçant les ressorts


* DANS l’HABITACLE :
Dégager le panneau sous le volant (2vis +2vis clips)
   Défaire l’agrafe de l’axe du piston du maître cylindre.
   Déposer le maître cylindre (clé de 8
   Tirer la virole du tuyau vers l’intérieur
   Protéger avec des chiffons

(Photo 9)

* SOUS le MOTEUR
   Après avoir retiré le protecteur inférieur, soutenir l’ensemble moteur/boite
   Avec cric et cale de bois.
   Vidanger la boîte  ;clé Allen de 8
   Débrancher le démarreur et cosse de masse  ;clé de 13

   Retirer les vis de fixation du silentbloc de boite 4 + 1 (clé de 15 ; 85Nm) ... ça se trouve où?
   Débloquer les 7 vis de maintien Moteur/Boîte..... ça se trouve où?


*SOUS la CAISSE
   Après avoir enlevé les roues, retirer les deux boulons des rotules extérieures basses ... ça se trouve où?
   (chasse- rotule 18mm d’écartement) ; attention de ne pas blesser le caoutchouc.
   Retirer le boulon de la biellette de barre antiroulis.... ça se trouve où?
   Retirer les deux vis Torx de fixation du roulement intermédiaire de l’arbre
 De transmission droit (clé à œil de 14)... ça se trouvé où?
Enlever 3 vis maintenant la crémaillère de direction sur le berceau... ça se trouve où?
La quatrième est difficile d’accès (clé plate de 13)
(Photo 4)

En tirant successivement sur les deux moyeux, dégager les deux arbres de
Transmission de la boîte ... ça se trouve où?(attention, protéger les cannelures avec poches plastique
Et gros scotch.)Les dégager en vue de la descente de la boîte.
Cric rouleur sous la boîte (protéger avec du bois) ; Retirer les sept vis de fixation
Moteur/boîte ... ça se troouve où? (clé de 15 à 85 Nm)



Coté moteur retirer la vis de 6 retenant la tôle intercalaire sur la boîte... ça se trouve où?
Coté droit, desserrer les 3 vis de fixation du berceau sur la caisse .(115 Nm) ... ça se trouve où?
Coté gauche, desserrer et RETIRER les mêmes 3 vis pour que le berceau .. ça se trouve où?
Coté gauche, desserrer et RETIRER les mêmes 3 vis pour que le berceau ... ça se trouve où?
Descendre de 5 centimètres .Limiter le déplacement par une cale placée en dessous.
Faire pivoter la boîte et séparer moteur –boîte pour accéder au mécanisme et à la butée
Immobiliser le vilebrequin sur le côté opposé du moteur.  (Photos 7)
Retirer les 6 vis allen de fixation du mécanisme sur le volant...
Laisser reposer la boîte sur le berceau (Photo 5)
On accède au volant par le dessus (Photo 8
Vérifier l’élasticité et le déplacement du flyweel;doit être inférieur à 30 millim ou 4 dents... ça se trouve où?
Côté boîte, retirer la virole de caoutchouc et extraire la butée ; nettoyer et
 Mettre en place la nouvelle butée.
Se fabriquer un outil de centrage avec une douille de 13  soit 21millim ... comment et avec quoi?
et une coupelle de 70millim (justement celle de maintien du berceau)
Vérifier avec un miroir une fois en place.
Serrer symétiquement les 6 vis à 25 Nm
Retirer la clé de blocage du villebrequin.(Photo 7)

Ci-jointes quelques photos de ma belle prise à l'instant t des travaux. Prière de marquer la position des différentes pièces à démonter à l'aide de flèches...

Merci d'avance...





























A bientôt ;)
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FrenchMike

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[zt 190 mk1] - (mécanique) : changement d'embrayage et de butée
« Réponse #1 le: 19 Mars 2010, 20:21:36 »

Bien, au moins mon Tuto sert à quelqu'un.

Remarque quand même pour moi,il s'agissait d'une diesel.
Les points de fixation sont différents et c'est sans doute normal que tu ne te retrouves pas.

En tout cas,texte et photos sont liés dans mon Tuto.

J'espère que tu as le CD RAVE comme support pour les emplacements.
par exemple la rotule extérieure basse c'est celle qui se trouve sous le moyeu.

c'est très difficile de tout dire (trop lourd) et puis ça dépend du niveau technique de l'opérateur

Mais,tu vas y arriver ; peu importe le temps !

Surtout,ne pas s'énerver et avoir les bons outils.

Bon courage :wink:

Mike
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jymix

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[zt 190 mk1] - (mécanique) : changement d'embrayage et de butée
« Réponse #2 le: 20 Mars 2010, 02:05:11 »

Merci Mike,
je ne dispose de pas de CD-Rom Rave. La rotule extérieur basse est-ce celle qui supporte l'ensemble étrier + disque et qui se trouve juste en dessous du moyeu de l'arbre de transmission?

Cordialement,

Jymix
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FrenchMike

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[ZT 190 MK1] - (mécanique) : changement d'embrayage et de butée
« Réponse #3 le: 20 Mars 2010, 09:27:37 »

Les petits nouveaux ont les mêmes besoins:

http://www.forum-mg.fr/index.php?topic=34500.0

Je t'ai envoyé un mail.

Mike
« Modifié: 20 Mars 2010, 09:28:33 par FrenchMike »
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jymix

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[zt 190 mk1] - (mécanique) : changement d'embrayage et de butée
« Réponse #4 le: 20 Mars 2010, 12:19:48 »


Merci Mike pour tes conseils et recommandations. J'ai réussi ce matin à chasser la rotule. J'espère que c'est la bonne ;). Je mettrai les photos dès que j'aurai les mains plus propres...
j'avance à pas de tortue problème d'outils et surtout de connaissances. Mon vocabulaire étant limité en matière de mécanique.

En tous cas je vous tiens au courant
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jymix

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[zt 190 mk1] - (mécanique) : changement d'embrayage et de butée
« Réponse #5 le: 20 Mars 2010, 14:52:50 »

Merci Mike pour tes encouragements...

Dis-moi! je bute sur une chose....est-ce que je dois deviser le boulon de la rotule inférieure, celle sur laquelle est posé le bloc étrier + disques afin de déposer la transmission côté boîte de vitesse...

les instructions dont je dispose sont pour un british véhicule avec le volant à droite. Le moteur + boîte de vitesse est-il disposé de la même façon???

bien à vous
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bens

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[zt 190 mk1] - (mécanique) : changement d'embrayage et de butée
« Réponse #6 le: 20 Mars 2010, 19:05:08 »

Merci Mike pour tes encouragements...

Dis-moi! je bute sur une chose....est-ce que je dois deviser le boulon de la rotule inférieure, celle sur laquelle est posé le bloc étrier + disques afin de déposer la transmission côté boîte de vitesse...

les instructions dont je dispose sont pour un british véhicule avec le volant à droite. Le moteur + boîte de vitesse est-il disposé de la même façon???

bien à vous
moi au garage je dispose un pont élévateur/vérin de fosse etc...
si je change un embrayage sur 75/zt pour moi le plus rapide sans problème est de déposés le faux chassis,biens sur au début je le fessait sant,mais pour moi c'est plus rapide et moins chiant du moment que tu a le matos. :wink:
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jymix

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[zt 190 mk1] - (mécanique) : changement d'embrayage et de butée
« Réponse #7 le: 20 Mars 2010, 20:01:40 »

Je te promet très cher Bens que dès que je passerai au V8, je me doterai en même temps d'un pont élévateur LUK ou SACHS...;)
Mais en attendant,
Aide-moi plutôt à avancer dans mes travaux

Cordialement

Jymix
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matt95

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[zt 190 mk1] - (mécanique) : changement d'embrayage et de butée
« Réponse #8 le: 23 Mars 2010, 17:18:17 »


moi à la maison je dispose un pont élévateur/vérin de fosse etc..  :wink:(clin d'oeil a Bens :-P)
Mais c'est clair que ça te change la vie!!! Tu trouve des très beau pont pour 500/800euros. Bon, après faut avoir du 380 triphasé...
En tout cas, Jymix, tu me rassure, je suis pas tout seul a avoir galèré sur cette rotule basse!!! Quand c'est grippé, c'est grippé!!!
Bon courage a toi! (c'est une partie que j'aime pas trop ça... les embrayages...)
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jymix

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[zt 190 mk1] - (mécanique) : changement d'embrayage et de butée
« Réponse #9 le: 23 Mars 2010, 17:25:39 »

Merci Matt,

effectivement mes deux rotules basses étaient hyper grippées. Actuellement je joue au funambule pour essayer de sortir la boîte du peu d'espace... Quelqu'un a une idée ;)?
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FrenchMike

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« Réponse #10 le: 23 Mars 2010, 17:38:10 »

Oui,il faut la faire pivoter vers l'habitacle et bien noter dans quelle position elle va sortir,
(au fait,tu n'as pas besoin de la sortir complètement)
Parce que tu aura le problème inverse au remontage.
Pour moi,cela a été la principale difficulté.

Pour en revenir au problème général,et comme je n'ai pas l'intension de refaire un embrayage
toute les semaines,je n'ai pas l'intension d'investir dans un pont.

J'avais trouvé cette méthode de non dépose du berceau sur le site du spécialiste Anglais LUK.
Elle s'adresse aux professionnels donc possésseurs de ponts.
Pour moi ,l'intéret était de le faire dans mon jardin. :)

Ma 75 étant immobilisée ,je n'avais pas le choix et ça a marché.
Donc,c'est possible et autant en faire profiter tout le monde..... :wink:

Mike
« Modifié: 25 Mars 2010, 09:35:25 par FrenchMike »
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jymix

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« Réponse #11 le: 26 Mars 2010, 04:28:06 »

Bonjour à tous,

Après une lutte sans merci, j'ai réussi à sortir ma boîte de vitesse. Et maintenant je rencontres d'énormes difficultés à déposer mes disques d'embrayage, car les vis sont grippées. Quelqu'un connaît une astuce de grand-père qui pourrait m'aider? Je précise que j'ai belle et bien bloqué l'arbre à cames et usé du dégrippant mais rien n'y fait. J'ai même abîmé deux douilles de 10 et partiellement écorché une tête de vis. ça craint!

Merci d'avance de votre aide
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FrenchMike

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[zt 190 mk1] - (mécanique) : changement d'embrayage et de butée
« Réponse #12 le: 26 Mars 2010, 09:36:03 »

Je ne comprends pas,tu as 6 vis serrées à 25 Nm ;ce n'est pas énorme !
Et,placées où elles sont,elles ne peuvent pas être rouillées?
Il te faut une BONNE clé.

Par contre sur le KV6,je viens de voir qu'il faut un outil spécial contrairement au diesel
pour immobiliser le villebrequin.

C'était nécessaire de sortir la boite ?

Appliquer la bonne force au bon endroit avec le bon outil ,c'est la règle. :wink:

Mike
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« Réponse #13 le: 26 Mars 2010, 11:14:06 »

Salut Mike,

je viens de me doter d'une bonne douille Facom de 10, j'espère que ça va faire l'affaire. En ce qui concerne le blocage du vilebrequin, je dispose du coffret LASER Timing Toul que je me suis offert au moment de recaler ma distribution. j'ai utilisé l'outil adéquat pour le bloquer.

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FrenchMike

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« Réponse #14 le: 26 Mars 2010, 11:23:08 »

Ce ne sont pas des vis Allen de 6 ?

Tu as un outil de centrage pour le disque ?

Mike
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