Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Avril 2024, 01:42:13
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: Aides/conseils lors de la visite pour une moto  (Lu 11527 fois)

l3d du 86

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7213
Aides/conseils lors de la visite pour une moto
« le: 05 Février 2010, 19:01:10 »

yop petit topic pour première moto et premier teste  :)

cet après midi je suis allé voir un 600 bandit (  8) ) le vendeur super sympa m'as donner deux trois truck pour voir le bonne état de la moto et je voudrais complèter son aide.

il m'a dit de lacher le guidon en ligne droite pour voir si la moto fillait droite et de freiner sec sur l'avant pour voir si la moto ne se décale pas  :)

y'a t'il d'autre truck a vérifier? (tester l'embrayage etc...)

merci a vous amis motard  :)

je demande sa car demain c'est maraton je vais voir quatre moto  :D
IP archivée

les EX:

-ROVER: 620ti, 216i cab, 220 coupé, 820ti
-Honda 600 CBF
-BMW 745i e65
-Mercedes CL500 w215
-Suzuki 650 bandit

fundream

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 497
Aides/conseils lors de la visite pour une moto
« Réponse #1 le: 05 Février 2010, 19:45:32 »

Lacher en ligne droite ça peu donner une info mais si elle file pas droit droit c'est pas forcément un problème. Un Z750 neuf part à droite à cause de la lourdeur de son pot par exemple...

Pour ce qui est des roulements de colonne, tu met des petit coup de frein sec et tu surveille un jeu d'avant en arrière. A vérifier aussi les butée de direction sur la colonne, si elle sont marquée c'est que la moto à chuté. Préférer une moto dans son jus, pas fraichement lavée extérieurement et crado dessous. Prendre rendez vous chez le vendeur et arriver une heure en avance, ca évite les maquillage de dernière minute... Si la moto est froide, n'a pas tournée de la journée c'est encore mieux, elle doit démarrer au grand max avec 3 coup de démarreur avec le starter. Bien sur au quart de tour sans starter c'est mieux...


Vérifier aussi le kit chaine, les dent doivent pas être pointue et tirez sur la chaine à l'arrière de la couronne, il ne doit pas y avoir de jour qui se crée entre la chaine et les dents.
IP archivée

michelv6

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 576
Aides/conseils lors de la visite pour une moto
« Réponse #2 le: 05 Février 2010, 19:50:50 »

Il y a beaucoup de chose a regarder

-L'allure général, un moto mal entretenu, même briquée a fond pour la vente garde des trace (jante oxydée, etriers très sales par exemple ou guidon ayant des marque de rouille)
-Le moteur doit etre froid quand tu arrives, tu doit pouvoir entendre le moteur tourner a frois comme a chaud, car des bruit disparaissent avec la chauffe
-l'embrayage peut être testé sur un coup d'embrayage en accélération, attention ca part fort si l'embrayage accroche, si il patine c'est pas bon signe
- laisser filer la moto oui, je suis d'accord, mais verifie que le pneu est equilibré, c'est important
-verifie dans quelle position est ton réglage de tension de chaine, si il est a fond en arrière, kit bon pour etre changé
-pas la main entre le sabot et le moteur si il y en a un, car dans ce cas l'huile tombe dans le sabot et non par terre
- la poignée des gaz doit bien revenir en place si tu la lâche d'un coup sec
- la poignée d'embrayage ne doit pas être spécialement molle ou dure
-une grosse accélération en regardant si ca fume derrière
-tire la jauge d'huile ou ouvre le bouchon pour voir si l'huile n'as pas un aspect suspect
-Si compteur digital, regarde que tout d'affiche bien, des cristaux liquides mort c'est frustrant
-Si refroidissement par eau, couleur du liquide et quantité (ca donne une idée de l'entretien)
-usure des pneux, selon l'usure prise sur les cotés, ca te donne une idée de la conduite du gonz
-sortie d'échappement, passe le doigt, faut pas que ce soit gras, noir c'est normal, noir ET gras, pas bon signe
-Quand tu démarre, fait le lumière allumé, ca te donneras une idée sur l"état de la batterie

Voila ça c'est déjà bien pour la base
IP archivée
ROVER 75 2.0 V6 BVM ANNEE 1999
Hyundai santa fe 2.0 crdi annee 2005
Fiat ducato 2.5 tdi annee 1996

l3d du 86

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7213
Aides/conseils lors de la visite pour une moto
« Réponse #3 le: 05 Février 2010, 20:44:06 »

merci a vous les p'tit gas  :)

le bandit que j'ai été voir est pas si mal alors pour  51 000 km (1999)
IP archivée

les EX:

-ROVER: 620ti, 216i cab, 220 coupé, 820ti
-Honda 600 CBF
-BMW 745i e65
-Mercedes CL500 w215
-Suzuki 650 bandit

blackbird455

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1621
Aides/conseils lors de la visite pour une moto
« Réponse #4 le: 05 Février 2010, 20:59:37 »

C'est quoi, les motos que tu vas voir ? 8)
IP archivée
Une tondeuse, un vélo.

fundream

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 497
Aides/conseils lors de la visite pour une moto
« Réponse #5 le: 05 Février 2010, 21:16:48 »

Pour la couleur du liquide de refroidissement accroche toi, moi il faut tomber le réservoir pour le voir... L'embrayage tu te met en 3 ou 4 au couple max, tu lâche la poignée et tu remet d'un coup sec, ça doit pas patiner.

Tu peux aussi regarder le dessous des cales pieds en plus de l'état du pneu mais bon, les miens sont usinés et les pneu sont utilisé sur toute la largeur et pourtant ma moto tourne comme une horloge après 62.000km de bon et loyaux service (1ere main).
IP archivée

blackbird455

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1621
Aides/conseils lors de la visite pour une moto
« Réponse #6 le: 05 Février 2010, 21:37:26 »

Ah, pas de réponse !! C'est mieux de connaitre la machine. :wink:
« Modifié: 05 Février 2010, 21:56:00 par blackbird455 »
IP archivée
Une tondeuse, un vélo.

l3d du 86

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7213
Aides/conseils lors de la visite pour une moto
« Réponse #7 le: 05 Février 2010, 22:11:21 »

j'ai vu un bandit 600 de 1999 cet après midi

demaine je vais voir un fazer deux fz6 un cbf  8)
IP archivée

les EX:

-ROVER: 620ti, 216i cab, 220 coupé, 820ti
-Honda 600 CBF
-BMW 745i e65
-Mercedes CL500 w215
-Suzuki 650 bandit

blackbird455

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1621
Aides/conseils lors de la visite pour une moto
« Réponse #8 le: 05 Février 2010, 22:58:39 »

Ok, et bien en plus de ce qui a était dit précedement, un suivie entretien limpide, avec les factures qui correspondes au kilométrage serat un plus.

Chaine de distribution remplacée si prés de 40-50 000 kms. Sinon s'attendre à avoir ces frais dans pas longtemps.

Il y a pas mal d'autres choses à voir, comme par exemple l'usure des disques et des plaquettes souvent HS à partir de 40-50 000 kms pour les avants .

La couleur du liquide de frein doit être clair et translucide .

La chaine ne doit pas être trop tendu au risque de detruire les roulements de roue en plus du kit chaine ( poser son cul sur la moto et mesurer la tension

du brin infèrieur, mini 2-3 cm si poids identique des deux conducteurs ).

Sinon demander à essayer la moto, si celle-ci est assurée et s'interroger si la moindre bricole t'inquiete. Ce laisser du temps pour réflechir si besoin et surtout

si c'est ta premiere, ne pas oublier que le marché est morose, alors prend ton temps et essaye en un paquet.

Si quelqu'un de ton entourage s'y connait réellement bien en moto, lui demander de t'acompagner, etc,...... :wink:
IP archivée
Une tondeuse, un vélo.

fundream

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 497
Aides/conseils lors de la visite pour une moto
« Réponse #9 le: 05 Février 2010, 23:47:47 »

La distri c'est assez compliqué, mon mécano me maintien que tant que ça fait pas de bruit on touche pas, résultat : 62.000km et distri d'origine.

Perso je change mes plaquette tous les 20.000km et ne met que de l'organique, les plaquettes racing ça ne fait que bouffer les disque pour une efficacité moindre si t'es pas sur circuit.

Et surtout ne pas se précipiter, j'ai fait l'erreur de sauter sur la première bécane qui m'a plus dés que j'ai eu le permis, au final j'avais pas fait assez gaffe et j'ai eu que des merde. Donc toujours attendre et réfléchir, se donner le temps de la réflexion, ne jamais décider sur place. Si tu la rate c'est pas grave il y en a d'autres.
IP archivée

matt414

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +76/-414
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 18050
Aides/conseils lors de la visite pour une moto
« Réponse #10 le: 06 Février 2010, 00:17:10 »

distrib' sur moto c'est bien "différent" que sur moto même si ça reçoit plus  :)

sinon d'accord avec tout le monde, mais juste une bricole non négligeable.

fais rouler le gars sur sa bécane, au mieux dès le début, avec moteur froid, et tu verras son comportement :wink:
IP archivée

yannou

  • Lieutenant-Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4391
    • Upload
Aides/conseils lors de la visite pour une moto
« Réponse #11 le: 06 Février 2010, 08:39:36 »

Je ne trouve pas que si compliqué que cela la distri sur le peu de motos que j'ai faites   :roll:( ktm fazer bandit cbr etc)

Apres je ne connais pas tous les moteurs donc je ne peux trop juger
« Modifié: 06 Février 2010, 08:40:13 par yannou »
IP archivée

fundream

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 497
Aides/conseils lors de la visite pour une moto
« Réponse #12 le: 06 Février 2010, 11:06:39 »

Par compliqué je ne voulais pas parler de la technicité mais de déterminer quand il faut la faire.

Et effectivement à froid demande a faire un tour derrière le mec, tu sera vite fixé sur son comportement, bien que si il est pas con il va pas taper le rupteur au démarrage si il veut la vendre même si il le fait tout les jours...
IP archivée

l3d du 86

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7213
Aides/conseils lors de la visite pour une moto
« Réponse #13 le: 06 Février 2010, 12:29:28 »

bon le fz6 et le fazer de se matin non  :D

par contre la cbf  :love: 13 000 km un bouchée de pain en plus e elle sort de rsv (très légère chute j'ai vu les photos avant la restauration  :) ) donc tout est neuf et a été vérifiés ou validés par l'expert. le vendeur me la livre chez un garagiste pour une petite révision bref un très bon contacte avec le pro.

je suis aller la voir sans rendez vous elle été donc froide. la batterie été vide et avec le booster elle a démarré du 2ème coup  8)

bon le seul truck c'est qu'il faut que je mette la carte grise a mon nom pour pouvoir l'assuré  :? mais bon il faut juste aller a la préfécture avec le dossier et la carte grise donc sa va lol.
IP archivée

les EX:

-ROVER: 620ti, 216i cab, 220 coupé, 820ti
-Honda 600 CBF
-BMW 745i e65
-Mercedes CL500 w215
-Suzuki 650 bandit

fundream

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 497
Aides/conseils lors de la visite pour une moto
« Réponse #14 le: 06 Février 2010, 13:43:16 »

A ba ça c'est normal qu'il faut mettre la carte grise a ton nom... Tu as quel budget? Et niveau assurance tu t'es renseigné? Les 4cyl c'est souvent cher en assurance jeune conducteur, préfère un bi ou mono pour te faire la main. Après ça dépend de tes trajet.
« Modifié: 06 Février 2010, 13:45:34 par fundream »
IP archivée