Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 20 Avril 2024, 05:49:54
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [820 Ti MK2] - (Electricité) : Ne démarre plus  (Lu 49600 fois)

franco66

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 60
[820 ti mk2] - (electricité) : ne démarre plus
« Réponse #45 le: 28 Septembre 2018, 09:44:16 »

Merci pour votre soutient camarades

john concernant ta remarque effectivement cela ne signifie pas que l'ECU ne commande pas la coupure moteur mais alors, je pose la question autrement, car si cela provient d'un dysfonctionnement matériel de l'ECU, ou un désaccouplement mystérieux ECU CCU, alors je n'ai ni le temps ni l'envie ni les compétences pour me lancer dans ce genre de panne compliquée...

Question donc; hormis le cas de figure précité, quelles sont les raisons les plus fréquentes pour que l'ECU commande l’arrêt du moteur, ainsi on pourra procéder par élimination, sachant que:

Fusible:               ok
Relais:                 ok
Pompe a essence: ok pression ok
Filtre a essence:    ok

Injecteurs non controlés

patdu62, j'ai essayé la manip que tu m'a indiqué mais sans succès, j'ai essayé d’ouvrir et de fermer avec la télécommande a distance la centralisation... ok, mais sans effet sur la panne...le signal de fermeture s'enclenche bien, mais pour l'ouverture qu'entend tu par "le voyant alarme s'éteint-il quant tu ouvres les portes"?
de quel voyant parles-tu?

Petite précision, j'avais une coupure a l'accélération en pleine charge du genre "mise en sécurité", (j'ai toujours fait avec j'évitais juste d'écraser le champignon), et dernière chose le jour de la panne j'ai exceptionnellement mit du 98 alors qu'en général je roule exclusivement au 95... j'ai du rouler une dizaine de KM avant la panne... voila pour les indices éventuels...?

La suite au prochain épisode!

IP archivée

D_john

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255
[820 ti mk2] - (electricité) : ne démarre plus
« Réponse #46 le: 28 Septembre 2018, 12:26:14 »

Pour répondre à ta question et citer une autre possibilité... (bien que je n'aies pas d'expérience du tubo) :

On sait que pour qu'un moteur fonctionne, le rapport air/essence doit être respecté de manière assez précise. C'est l'ECU qui se charge de cela moyennant un tas d'informations sur l'état du moteur (à vide, en charge, froid ou chaud, à grande vitesse, désir du chauffeur, température et pression extérieures...).

Dans son mode de fonctionnement "Démarrage du moteur", l'ECU va augmenter la quantité d'essence injectée pendant un bref instant (~1 s ?) puis il la réduit aussitôt que le capteur de vitesse l'informe de la rotation du moteur (supérieure à un certain seuil ?). L'ECU passe alors dans un autre mode de fonctionnement qui va prendre en compte les info d'autres capteurs.
Mais si la vanne d'admission d'air (boîtier papillon) est trop ouverte par exemple, le moteur va caler car le mélange ne sera soudain plus assez riche. C'est pour ça qu'il ne faut pas toucher l'accélérateur pour démarrer...
A l'inverse s'il n'y a pas assez d'air admis, le mélange trop riche n'est plus combustible et noie rapidement les bougies. Le moteur s'arrête. Je suppose que tu as déjà dû faire des essais de démarrage en agissant légèrement sur l'accélérateur...

Concernant le trou à l'accélération, il est très probable que déjà avant cette panne au démarrage, ton ECU fonctionnait en mode dégradé : l'information normalement donnée par un capteur lui manque pour lever un doute et il n'injecte pas la quantité d'essence correspondant à la quantité d'air admise. Le moteur s'étouffe mais repart sur sa lancée si tu relâches l'accélérateur.

Oui, c'est compliqué et c'est pour ça qu'il y a la valise...

A+

PS
Le test avec l'ampoule de veilleuse branchée en // sur la pompe ne me semble pas si compliqué que ça...
Tu peux aussi essayer de tester tous les capteurs... tu vas vite te rendre compte que ce n'est pas si simple et que ça prend beaucoup de temps.
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1868
[820 Ti MK2] - (electricité) : ne démarre plus
« Réponse #47 le: 28 Septembre 2018, 13:06:19 »

Merci pour votre soutient camarades

john concernant ta remarque effectivement cela ne signifie pas que l'ECU ne commande pas la coupure moteur mais alors, je pose la question autrement, car si cela provient d'un dysfonctionnement matériel de l'ECU, ou un désaccouplement mystérieux ECU CCU, alors je n'ai ni le temps ni l'envie ni les compétences pour me lancer dans ce genre de panne compliquée...

Question donc; hormis le cas de figure précité, quelles sont les raisons les plus fréquentes pour que l'ECU commande l’arrêt du moteur, ainsi on pourra procéder par élimination, sachant que:

Fusible:               ok
Relais:                 ok
Pompe a essence: ok pression ok
Filtre a essence:    ok

Injecteurs non controlés

patdu62, j'ai essayé la manip que tu m'a indiqué mais sans succès, j'ai essayé d’ouvrir et de fermer avec la télécommande a distance la centralisation... ok, mais sans effet sur la panne...le signal de fermeture s'enclenche bien, mais pour l'ouverture qu'entend tu par "le voyant alarme s'éteint-il quant tu ouvres les portes"?
de quel voyant parles-tu?

Petite précision, j'avais une coupure a l'accélération en pleine charge du genre "mise en sécurité", (j'ai toujours fait avec j'évitais juste d'écraser le champignon), et dernière chose le jour de la panne j'ai exceptionnellement mit du 98 alors qu'en général je roule exclusivement au 95... j'ai du rouler une dizaine de KM avant la panne... voila pour les indices éventuels...?

La suite au prochain épisode!



De quelle année est-elle exactement? (Regardes le petit chiffre qui se trouve sur les vitres à l'endroit ou les infos fabricant sont inscrites).Regarde sur plusieurs vitres.Une pourrait avoir été remplacée.
As-tu un petit voyant rouge au tableau de bord à l'endroit où j'ai mis un cercle rouge sur cette image?
« Modifié: 29 Septembre 2018, 07:19:31 par patdu62 »
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1868
[820 ti mk2] - (electricité) : ne démarre plus
« Réponse #48 le: 29 Septembre 2018, 07:18:33 »

Après réflexion,l'anti-démarrage est à mettre de coté.Il neutralise le demarreur,ce qui n'est pas ton cas.Je rejoint donc l'hypothése de D_john.Si tu pouvais tester les alimentations de tes injecteurs ainsi que les impulsions qui leurs sont envoyées par le calculateur(Avec un oscilloscope),ça confirmerai,juste histoire de ne pas remplacer ou faire réparer un ECU pour rien.
IP archivée

r820multi

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 198
[820 ti mk2] - (electricité) : ne démarre plus
« Réponse #49 le: 29 Septembre 2018, 20:07:38 »


Bonsoir ,

Un petit correctif à Patrick ( qui pourtant en connait vachement plus que moi ) car , coup de bol , je viens de relire la doc technique ( pour mes propres soucis avec une 820 )

Je cite :
le CCu empêche l'entrainement du moteur en ouvrant le circuit de retour à la masse des enroulements du relais de démarreur par le fil B/W ( là on est OK )

Mais la suite : " sur les modèles 2.0 L uniquement lorsque le CCU détecte l'allumage par le fil W/G et que l'immobilisation est inactive , le CCU envoi un signal codé à l'ECU par le fil S/Y . Si l'ECU ne reçoit pas ce signal , il ne permettra pas le fonctionnement du moteur

Conclusion : ECU à ne pas écarter trop vite


Une anecdote perso actuelle en rapport avec ce sujet :

820SI 1995 bte man , ce matin , je fais 25 km sans problème , en route je m'arrête pour faire le plein , j'arrive chez un pro des voitures anciennes ( jag  type E , rolls , lotus , ... ) , je discute 1/4 h et quand je remonte dans la voiture , rien de rien , témoins OK mais pas de démarreur , alarme ( je pense une VV2 ajoutée par l'ancien proprio ) dont le témoin ne clignote plus et donc que je ne peux désactiver .

Retour avec un copain , on prend une batterie dans son atelier , on retourne sur place ... démarrage au 1/4 de tour

Retour à la maison , je remarque que le témoin de la VV2 reste éteint , j'arrête le moteur et je veux redémarrer ..... rien
Je débranche la batterie et reviens 2 h après , je replace la cosse et démarrage au 1/4 de tour

Conclusion : les alarmes sont vicieuses .................. et si quelqu'un a des "trucs" à donner pour débrancher totalement les anti démarrages et les alarmes ,c'est le moment de les dire on est nombreux à être intéressés

JLL

IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1868
[820 Ti MK2] - (electricité) : ne démarre plus
« Réponse #50 le: 29 Septembre 2018, 21:49:06 »

Oui,il subsiste toujours un doute concernant les alarmes.Celle ci à l'origine neutralise le démarreur mais aussi une partie de l'ECU.C'est pour cela que je préférerai qu'il contrôle ou fasse contrôler les alimentations et l'ordre d'impulsions aux injecteurs envoyé par l'ECU.Si la pompe à carburant tourne,si la pression est bonne(là aussi,il faudrait tester avec un controleur de pressions),le demarreur tourne,il ne reste plus que la commande des injecteurs.Si on veut peaufiner,un petit essai avec du star pilot ou nettoyant freins,donnerai une certitude sur la capacité de l'allumage.
Je fait un petit rajout!!Il y a aussi et toujours avec l'oscilloscope,la possibilité de voir si un signal et envoyé via le fameux fil S/Y que tu cites.Je n'ai encore jamais eu de probléme d'immobilisation quand il y a signal.Comment faisions nous sans l'oscilloscope???Ben t'es din l'brin biloute!!
« Modifié: 29 Septembre 2018, 21:54:52 par patdu62 »
IP archivée

tonton412

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 657
[820 ti mk2] - (electricité) : ne démarre plus
« Réponse #51 le: 29 Septembre 2018, 23:13:41 »

Après réflexion,l'anti-démarrage est à mettre de coté.Il neutralise le demarreur,ce qui n'est pas ton cas.

Bonsoir,

C'est le cas systématiquement sur toutes les autos?
Car sur ma 1ère 825 SDI mk3, j'ai eu un problème d'anti-démarrage qui a cafouillé, le démarreur tournait bien, mais plus d'arrivée de gazoil...
Remplacement de l'ECU, reprogrammation chez rover (à l'époque), puis roule...
IP archivée
rover 825 SD de 1996

r820multi

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 198
[820 ti mk2] - (electricité) : ne démarre plus
« Réponse #52 le: 30 Septembre 2018, 08:27:42 »


Salut Franco ,

J'ai repris tes déclarations de départ de la panne  ..... je pense bien que tu as un problème lié à l'antidémarrage ( j'ai des problèmes du même ordre pour l'instant et les mêmes symptômes )

Visiblement le " coup de booster" a posé problème .... et tu n'utilise que la clef pour verrouiller . La clef ne débranche pas tout dans l'ECU , c'est la télécommande qui a le niveau le + élevé .  ...... J'essayerais donc un verrouillage / déverrouillage à la télécommande

On dirait que la liaison CCU /ECU ne passe pas ( codage ) .... qui sait si le booster n'a pas altéré le codage CCU ( théoriquement , l'ECU est protégé en surtension )


Pour vérifier le fonctionnement des injecteurs et du relais de pompe , un moyen "con" : le stéthoscope ( avec un fin tuyau ) ou un simple fin tuyau rigide posé sur l'objet à écouter
Les injecteurs et relais émettent un son en fonctionnant ........... mais il faut être 2 : 1 à l'écoute et 1 à  la clef de contact

Selon moi tu n'entendra pas de " clics" car pas de fonctionnement car pas d'alimentation par l'ECU

Ce que tu décris est exactement ce qui se passe si on remplace l'ECU par un autre non apparié au CCU


JLL

 
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1868
[820 Ti MK2] - (electricité) : ne démarre plus
« Réponse #53 le: 30 Septembre 2018, 09:14:27 »

Bonsoir,

C'est le cas systématiquement sur toutes les autos?
Car sur ma 1ère 825 SDI mk3, j'ai eu un problème d'anti-démarrage qui a cafouillé, le démarreur tournait bien, mais plus d'arrivée de gazoil...
Remplacement de l'ECU, reprogrammation chez rover (à l'époque), puis roule...
Je n'ai malheureusement aucune expérience sur les MK3.Je pense que oui mais il faudrait lire le mode de fonctionnement dans la documentation technique.Ce qui pourrait arriver le plus souvent sur les pompe de MK3,tout comme sur les 25 ou 45,serait le module de pompe.Aprés,le reste peut avoir des pannes aussi.
« Modifié: 30 Septembre 2018, 09:23:39 par patdu62 »
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1868
[820 Ti MK2] - (electricité) : ne démarre plus
« Réponse #54 le: 30 Septembre 2018, 09:23:20 »

Salut Franco ,

J'ai repris tes déclarations de départ de la panne  ..... je pense bien que tu as un problème lié à l'antidémarrage ( j'ai des problèmes du même ordre pour l'instant et les mêmes symptômes )

Visiblement le " coup de booster" a posé problème .... et tu n'utilise que la clef pour verrouiller . La clef ne débranche pas tout dans l'ECU , c'est la télécommande qui a le niveau le + élevé .  ...... J'essayerais donc un verrouillage / déverrouillage à la télécommande

On dirait que la liaison CCU /ECU ne passe pas ( codage ) .... qui sait si le booster n'a pas altéré le codage CCU ( théoriquement , l'ECU est protégé en surtension )


Pour vérifier le fonctionnement des injecteurs et du relais de pompe , un moyen "con" : le stéthoscope ( avec un fin tuyau ) ou un simple fin tuyau rigide posé sur l'objet à écouter
Les injecteurs et relais émettent un son en fonctionnant ........... mais il faut être 2 : 1 à l'écoute et 1 à  la clef de contact

Selon moi tu n'entendra pas de " clics" car pas de fonctionnement car pas d'alimentation par l'ECU

Ce que tu décris est exactement ce qui se passe si on remplace l'ECU par un autre non apparié au CCU


JLL

 

Il est vrai que les méthodes anciennes portent toujours leurs fruits et les oscilloscopes ne poussent pas encore comme les orties dans les bas cotés.Merci de remettre en mémoire les modes "ancestrales" (Pourquoi "con") de méthodes de diagnostique.Comment les médecins écoutaient battre le coeur de leur clients?
« Modifié: 30 Septembre 2018, 09:24:32 par patdu62 »
IP archivée

franco66

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 60
[820 ti mk2] - (electricité) : ne démarre plus
« Réponse #55 le: 30 Septembre 2018, 10:46:39 »

Salut a tous,

Des nouvelles du front, et pas de grande avancée, j'ai testé les diverses manips excepté le test aux injecteurs et toujours rien, changement de batterie au cas ou, rien, la pompe est toujours alimentée et la télécommande a distance fonctionne bien.

Concernant ta question "pat" la voiture est de 1995 et le voyant en question clignote rapidement en mode fermeture, et se désactive tout naturellement lors de l'ouverture...
Donc cela répond également a ton interrogation rovermulti, de plus dans mon cas de figure le démarreur n'est pas neutralisé, lorsque la doc technique précise... et je te cite:

" sur les modèles 2.0 L uniquement lorsque le CCU détecte l'allumage par le fil W/G et que l'immobilisation est inactive , le CCU envoi un signal codé à l'ECU par le fil S/Y . Si l'ECU ne reçoit pas ce signal , il ne permettra pas le fonctionnement du moteur

Il n'est pas précisé de quelle façon l'ECU ne permet pas le fonctionnement du moteur, si la procédure c'est la neutralisation du démarreur alors cela ne correspond pas, si cela correspond a une coupure de la pompe a essence...j'ai essayé de passer outre sans succès, si cela correspond a une coupure aux injecteurs...alors la oui, et c'est le point que je n'ai pas encore éclairci...

Je ne pense pas que le coup de booster soit la cause car avant de l'utiliser j'ai démarré aux câbles avec le même résultat donc la panne était déjà présente avant le coup de booster, et vu que la tension envoyé par un démarrage aux câbles semble bien moindre (surtout avec une batterie de véhicule essence...) et que cela a été fait un bon nombre de fois sur cette voiture...cette piste me semble très peu probable.

Je vais donc procéder dans l'ordre et contrôler d'abord les injecteurs ensuite on avisera...la suite au prochain épisode!





IP archivée

r820multi

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 198
[820 ti mk2] - (electricité) : ne démarre plus
« Réponse #56 le: 30 Septembre 2018, 11:05:44 »


Yep ,

Je te précise le mode d'interruption effectué par l'ECU ( j'ai aussi testé le raccordement en direct de la pompe à esence et sans succès )
L'ECU empêche ET la pompe à essence ET l'allumage selon les docs ...... en + penses bien que l'ECU gère LES 2 FONTIONS en permanence ..... sur les + anciennes 820 tu avais un calculo d'allumage séparé mais sur la 820 1995 ( comme la mienne mais pas turbo ) l'ECU fait tout

Jette un oeil sur mon post " erreur d'entée d'air " .... en finalité , on arrive à l'ECU

JLL
IP archivée

r820multi

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 198
[820 ti mk2] - (electricité) : ne démarre plus
« Réponse #57 le: 30 Septembre 2018, 11:10:27 »


Encore une info : sur le lien suivant , bien lire les propositions faites par le vendeur ( plus bas sur la page )

Tu constateras qu'il y a des possibilités ; je les ai contactés aujourd'hui par mail pour en savoir plus , j'attends leur réponse

à +
IP archivée

r820multi

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 198
[820 ti mk2] - (electricité) : ne démarre plus
« Réponse #58 le: 30 Septembre 2018, 11:10:51 »

IP archivée

r820multi

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 198
IP archivée