Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Avril 2024, 11:21:02
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Circuit de refroidissement bis  (Lu 7749 fois)

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2
Circuit de refroidissement bis
« le: 18 Décembre 2004, 20:20:42 »

Bon, deux questions aux spécialistes:

1 j'ai fait l'appoint de liquide de de refroidisssment il y a quelques semaines (1a 2 litres); depuis, elle met un petit bout de temps à chauffer (la jauge monte moins vite); je n'ai pas tiqué, le chauffage fonctionne sans problème (il mets juste plus de temps à chauffer). J'ai fait aujourd'hui quelques centaines de KM sur autoroute (3500/4500 tours en bourrinant un peu les 3 et 4), et bien la jauge à tendance à baisser jusqu'aux traits les plus bas. D'habitude, elle moufte pas, reste stable un peu en dessous du milieu (tout le temps, sauf quand mon joint de culasse fuit et que je ne me rend pas compte que c'est pour ça que la température monte :mrgreen: ), là, elle varie tout le temps (sans jamais dépasser la hauteur habituelle). Au ralenti, elle reprend sagement sa place habituelle 8O comprend pas... un circuit qui chauffe, je me doute de ce que ça peut être (mon dieu, pritégez moi de joint de culasse qui lache!!!), mais là.....
 un idée peut être? c'est grave docteur?????

2 j'en ai profité pour regarder mon ventilo: il est censé tourner tout le temps? là j'ai vérifié plusieurs fois, il tourne pas; j'ai vérifié le fusible, il était le bon (j'ai un doute si c'était le bon fusible, faut que je revérifie).

Les deux quetions peuvent elles être liées???? (je pose la question avant de la poser dans un mois au garage lors de l'entretien).

Chers amis, mévcanos pros,  pratiquants, et sympathysants..... heeelp!!!!
IP archivée

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2
Circuit de refroidissement bis
« Réponse #1 le: 18 Décembre 2004, 21:16:55 »

:up:
IP archivée

yallah5

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 76255
Circuit de refroidissement bis
« Réponse #2 le: 18 Décembre 2004, 21:18:31 »

Citation de: Jojo214
:up:
ben deux secondes! nous sommes samedi soir ya pas grand monde le samedi :)
IP archivée
Rejoignez-nous également sur le groupe Facebook dédié aux Rover 200 MK2 (R8) Cabriolet, Coupé et GTi = > https://www.facebook.com/groups/865602454025354/?ref=share_group_link

Rover 216i cabriolet Caribbean Blue 1993 -MG TF 135 2003 - MG ZR 160 Solar Red 2002 - Tesla Model Y 2023

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
Circuit de refroidissement bis
« Réponse #3 le: 18 Décembre 2004, 21:19:41 »

Tout ce que je peux te dire, pour le ventilo, non, il ne tourne pas tout le temps, il se déclenche à partir d'une certaine température (un peu moins de 90°)
IP archivée
Points : 3

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2
Circuit de refroidissement bis
« Réponse #4 le: 18 Décembre 2004, 22:24:26 »

Citation de: Rover820i
Tout ce que je peux te dire, pour le ventilo, non, il ne tourne pas tout le temps, il se déclenche à partir d'une certaine température (un peu moins de 90°)


ce qui pourrait explique pourquoi il ne tourne pas dans les conditions décrites... ça fait déja un indice :)

Désol', je suis impatient :P
IP archivée

ZS life

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1317
Circuit de refroidissement bis
« Réponse #5 le: 18 Décembre 2004, 22:49:13 »

franchement,est tu sûr d'avoir un problème :?:  8O  8O  8O
Soit j'ai rien compris, soit ce que tu décris est solutionné par une bonne boite d'allumette et 5 litres d'essence sans plomb biensûr :P
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
Circuit de refroidissement bis
« Réponse #6 le: 18 Décembre 2004, 22:53:25 »

S'il s'y prend bien, une seule allumette suffira :)
IP archivée
Points : 3

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2
Circuit de refroidissement bis
« Réponse #7 le: 18 Décembre 2004, 22:55:26 »

Citation de: ZS life
franchement,est tu sûr d'avoir un problème :?:  8O  8O  8O
Soit j'ai rien compris, soit ce que tu décris est solutionné par une bonne boite d'allumette et 5 litres d'essence sans plomb biensûr :P


c'est malin, mais ça reste écologique (pour le sans plomb) :?


Je sais pas si j'ai un problème, mais quand ma voiture a des réaction inhabituelles, je m'interroge, surtout vu son age

PS ça me couterai plus cher en essence que ce que l'assurance pourrait me rembourser.

Pps je précise que ma Titine est une 214GSI de 1991, inj moopoint non cata (YWEN pour ceux qui veulent le modèle éxact)
IP archivée

ZS life

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1317
Circuit de refroidissement bis
« Réponse #8 le: 18 Décembre 2004, 23:06:12 »

Je comprend ton ou plutôt tes inquiétudes   :wink: , cependant faut pas dramatiser la situation parceque des pannes tu vas en trouver tout le tps :?
A tu regardé si le dans bocal, le liquide n'est pas contaminé par l'huile, si il ne bulle pas?
Ta durite supérieure est elle dure comme du bois moteur chaud ?ton radiateur présente-il des différences importantes de températures en haut et en bas ?
ta lecture de la jauge, l'a tu faite avec et sans chauffage?Celui-ci est il performant?
n'y à t-il pas une baisse de la température par chez toi en ce moment ?

Voilà, après ces questions de base lorsque l'on suspecte un joint de culasse, la suite se passe ds un atelier :wink:
IP archivée

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2
Circuit de refroidissement bis
« Réponse #9 le: 18 Décembre 2004, 23:46:01 »

Citation de: ZS life
Je comprend ton ou plutôt tes inquiétudes   :wink: , cependant faut pas dramatiser la situation parceque des pannes tu vas en trouver tout le tps :?
A tu regardé si le dans bocal, le liquide n'est pas contaminé par l'huile, si il ne bulle pas?
Ta durite supérieure est elle dure comme du bois moteur chaud ?ton radiateur présente-il des différences importantes de températures en haut et en bas ?
ta lecture de la jauge, l'a tu faite avec et sans chauffage?Celui-ci est il performant?
n'y à t-il pas une baisse de la température par chez toi en ce moment ?

Voilà, après ces questions de base lorsque l'on suspecte un joint de culasse, la suite se passe ds un atelier :wink:


Pour le joint, j'ironise, j'en ai fait un en février, je commence à connaitre les sypmtômes :wink: , et je ne pense pas que ça soit ça.
Pour la températures: exact, c'est vrai que depuis deux semeines, les températures sont négatives (je présume que ça doit avoir un rapport, si tu poses la question, mais plus présisément?)
Lecture de jauge:
sans chauffage: ça remonte un peu (un peu, j'ai dit, pas assez pour remonter à la normale,en tous cas),
avec :comme y fait froid, j'ai remarqué le problème avec le chauffage aux 3/4 et un peu  plus (en fait, connaissant les liens entre les deux [depuis que je sais pourquoi la jauge monte en cas de fuite de liquide dans la culasse via le fameux joint], j'ai effectivement testé quand je me suis rendu compte que ma jauge était on ne peut plus basse); donc, avec le chauffage, ça a tendance à bien baisser.
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
Circuit de refroidissement bis
« Réponse #10 le: 19 Décembre 2004, 07:43:44 »

si ta rajouté 1 à 2l tu a une fuite quelque part!!!
sinon accélère à l'arrêt pendant une vingtaine de mn en surveillant la température et jusqu'au déclenchement du ventilo et controle si ta pas de fuite
IP archivée

ZS life

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1317
Circuit de refroidissement bis
« Réponse #11 le: 19 Décembre 2004, 11:12:49 »

Alros, si tu n'as pas de fuite comme dit Bens, je trouve normal que ton moteur ai du mal à monter en température en roulant lorsqu'il fait tres froid dehors.

Maintenant que tu dis que ton joint de culasse à été remplacé, il t'on pas viré le calorstat par hazard :?:
ça fait combien de temps??? Parceque remettre 2L après une telle opération, permet moi de douter du sérieux de la chose :?  :? .

ps : le chauffage permet d'évacuer des calories produites par le moteur, c'est une soluce lorsque on à le moteur qui chauffe mais lorsque le moteur monte mal en température il retarde encore plus la mise en chauffe de celui ci :wink:
IP archivée

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2
Circuit de refroidissement bis
« Réponse #12 le: 19 Décembre 2004, 19:09:10 »

Pour la quantité de liquide, il m'a semblé que ça faisait beaucoup, maintenant, comme mon bidon était entammé, pas de mesure exacte de la quantité de liquide (à savoir que j'avais  négligé de faire le point depuis... mars dernier (date du joint de culasse)... et que j'ai toujours perdu un peu de liquide (trés trés peu)).
Le niveau ne m'inquiète pas franchemnt, et il ne semble pas être descendu depuis, donc RAS à ce niveau. Il faudra que j'essaie ton truc, bens, pour le ventilo, mais comme il fait super froid dehors et que je ne dispose pas de local fermé (et je sens que si je vais dans un parking pour faire ça, je vais trés vite me faire jeter...), je vais attendre qu'il fasse un peu plus chaud pour le faire.

Merci, vous deux, pour toutes ces infos; en fait, ça ne m'inquiète pas spécialement, mais je n'aime pas l'inhabituel dans un système mécanique prévisible...
Je pense que tout doit être normal au vu de ces infos...

Pour le calorstat, je poserai la question le mois prochain (autre garage que celui du joint); elle sert à quoi exactement cettte pièce? (éclairez moi de votre culture!!)
Merci encore :D
IP archivée

shattitoons

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +47/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 13535
Circuit de refroidissement bis
« Réponse #13 le: 19 Décembre 2004, 23:53:45 »

quand j'avais fait un tour dans ta caisse, je t'avais déja dit que c'était bizarre que ta température soit aussi basse, et surtout que c'était bizarre qu'elle baisse au fur et à mesure que tu augmentes ta vitesse :roll:
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
Circuit de refroidissement bis
« Réponse #14 le: 19 Décembre 2004, 23:56:34 »

Pour le calorstat, c'est une pièce de ton circuit de refroidissement qui ferme le circuit lorsque la t° de l'eau est inférieure à une certaine t° (je ne sais plus combien).  Lorsque la température est atteinte, le calorstat laisse circuler l'eau dans le radiateur et elle se refroidit. Donc si la t° diminue lorsque tu roules c'est p'tetre que t'as plus de calorstat, mais c'est à vérifier quand même :?
IP archivée
Points : 3