Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Avril 2024, 18:17:16
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (Electricité) : Panne en cascade  (Lu 15677 fois)

AirOne

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5
[75 CDTI MK1] - (Electricité) : Panne en cascade
« le: 20 Janvier 2010, 21:42:32 »

Bonjour à tout le monde, comme vous le découvrirez je suis tout nouveau sur ce forum.

Comme tout nouveau, il est possible que mon sujet vous désespère car peut être déjà évoqué. Mais je vous assure j'ai déjà chercher dans le forum sans trouver un cas d'enchainements similaire. Si jamais c'est le cas, le lien vers le sujet et l'enterrement du mien sera de première nécessité  :-P.

Je dispose d'une Rover  :rover: 75 CDTI de 2004, avec au compteur environs 120 000 kms. Il y a quelques semaines l'alternateur de la voiture a lâché, engendrant des frais d'environs 1000€ en tout. A la sortie du garage, le logo batterie c'est rallumé quelques jours après car la batterie était un peu faible. J'ai donc pris l'initiative de la recharger, et depuis l'électronique est devenu défaillant.
 Les voyants vert des clignotants fonctionnent parfois, la climatisation se bloque parfois en "ER" et le dégivrage arrière est soit toujours allumé ou éteins mais on ne peut pas vraiment le contrôler. On ne peut plus ouvrir le coffre depuis l'intérieur et la fermeture centralisé ne fonctionne pas ... par contre on peut l'ouvrir à distance avec la clé.

J'ai bien sur parcourus le forum et j'ai donc été vérifié que le coffre n'était pas devenu une piscine, ainsi que la partie avant sous les essuie-glaces et il n'y a absolument pas d'eau. Donc si quelqu'un pouvait me donner des conseils pour trouver éventuellement la raison de cette série de beug, j'aimerais éviter de payer à des réparations peut être toutes simple.

Merci à vous pour vos réponses, et ce forum est très pratique pour trouver un max d'infos pour nos belles Rover  :). Mille excuses si cette question a été déjà posée.
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdti mk1] - (electricité) : panne en cascade
« Réponse #1 le: 20 Janvier 2010, 22:33:12 »

Salut et bienvenue sur le forum.

Le chargeur utilisé n'était pas trop puissant ?
Payer 1000 euro et ne pas être satisfait,c'est un peu fort !
J'espère qu'ils ont changé la batterie à ce prix là.
Si tu as un GPS,il fallait l'arrêter avant de débrancher la batterie sous peine de le fusiller.

Dans le doute,commence par débrancher le connecteur sur le wébasto(celui qui a 3 fils)
ensuite ,essaie un reboot par déconnection de la batterie (pôle - ,attente un quart d'heure puis
reconnection.

C'est dommage ,avant de passer au garage,il fallait venir ici.
J'ai comme l'impression que le boulot à été mal fait.

Mike
 
IP archivée

AirOne

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5
[75 cdti mk1] - (electricité) : panne en cascade
« Réponse #2 le: 21 Janvier 2010, 18:06:39 »

Merci, je vais tenter tout cela ce week-end. Oui car j'en ai besoin en journée donc je préfère faire le test en week-end ^^. Juste pour info, le wébasto c'est l'ensemble électronique qu'on retrouve proche de l'essuie glace côté conducteur ?

En tout cas merci, je vous tiens au courant.  :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[75 cdti mk1] - (electricité) : panne en cascade
« Réponse #3 le: 21 Janvier 2010, 18:34:35 »

Non, le webasto est une chaudière permettant de réchauffer le liquide de refroidissement avant que le moteur ne soit démarré.
IP archivée
Points : 3

Soulblighter47

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 352
  • Rover 75 CDTi '05
[75 cdti mk1] - (electricité) : panne en cascade
« Réponse #4 le: 21 Janvier 2010, 20:45:19 »

Ca chauffe pas aussi l'air pour l'intérieur de la voiture? On l'entend se déclencher en dessous de 5°C. Parce que l'hiver c'est quand même bien pratique j'ai tout de suite plus chaud et le pare brise est vite dégélé!
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 CDTI MK1] - (electricité) : panne en cascade
« Réponse #5 le: 21 Janvier 2010, 21:20:56 »

Merci, je vais tenter tout cela ce week-end. Oui car j'en ai besoin en journée donc je préfère faire le test en week-end ^^. Juste pour info, le wébasto c'est l'ensemble électronique qu'on retrouve proche de l'essuie glace côté conducteur ?

En tout cas merci, je vous tiens au courant.  :saletetedeconquiditaurevoir:

C'est la boîte qui se trouve juste devant la batterie.
« Modifié: 21 Janvier 2010, 21:21:53 par FrenchMike »
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[75 cdti mk1] - (electricité) : panne en cascade
« Réponse #6 le: 21 Janvier 2010, 21:52:08 »

Ca chauffe pas aussi l'air pour l'intérieur de la voiture? On l'entend se déclencher en dessous de 5°C. Parce que l'hiver c'est quand même bien pratique j'ai tout de suite plus chaud et le pare brise est vite dégélé!
Si, ça chauffe l'air ;)
IP archivée
Points : 3

AirOne

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5
[75 cdti mk1] - (electricité) : panne en cascade
« Réponse #7 le: 21 Janvier 2010, 22:00:02 »

Merci pour les précisions  :D
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[75 CDTI MK1] - (electricité) : panne en cascade
« Réponse #8 le: 23 Janvier 2010, 13:30:33 »

Salut et bienvenue sur le forum.

Le chargeur utilisé n'était pas trop puissant ?
Payer 1000 euro et ne pas être satisfait,c'est un peu fort !
J'espère qu'ils ont changé la batterie à ce prix là.
Si tu as un GPS,il fallait l'arrêter avant de débrancher la batterie sous peine de le fusiller.

Dans le doute,commence par débrancher le connecteur sur le wébasto(celui qui a 3 fils)
ensuite ,essaie un reboot par déconnection de la batterie (pôle - ,attente un quart d'heure puis
reconnection.

C'est dommage ,avant de passer au garage,il fallait venir ici.


J'ai comme l'impression que le boulot à été mal fait.

Mike
 
yes,ou sinon du a bien débranché une cosse de batterie avant recharge de la batterie?au garage ont possède des chargeur spéciaux sans débranché les cosses batterie,mais si chargeur a 2 balles,là danger,j'ai vu sur un Land Rover p38,un client a  niké son BECM qui coute une fortune avec sont chargeur qui date de 20 ans sans débranché la batterie.
come dit FrenchMike débranche le wébasto,lui il peut causé n'importe quel panne,il peut envoyé des donnée érroné dans plusieurs ECU via le BUS,mais vu que c'est une MK1,controle surtout les points de masse qui ce trouve a droit et gauche pied conducteur et passagé.
pour conducteur dépose le repose pied (clé de 8) dégraffe la garniture en plastique (coté ouverture du capot) écarte le tapis,là tu a accés a 3 ou 4 points de masse (vis de clé de 8 avec plusieurs fils de couleur noir) controle si les fils ne bouge pas de droite a gauche et oxidation,n'importe comment néttoyé au papier de vers et bien sérré sans arraché les fils :D
coté passagé idem.
si toujours en panne,je te dirait la suiste :wink:
« Modifié: 23 Janvier 2010, 13:32:05 par bens »
IP archivée

AirOne

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5
[75 cdti mk1] - (electricité) : panne en cascade
« Réponse #9 le: 27 Janvier 2010, 22:40:08 »

Bonjour à tous, j'ai mis un peu de temps à revenir mais hélas ma connexion avait l'art de lâcher quand je rédigeais ma réponse. Alors que je m'apprêtais dimanche à déconnecter ma batterie 15 mins, sur le chemin retour vers chez moi l'électronique c'est remis à fonctionner dans son intégralité hormis la fermeture centralisé des portières ... je ne saurais pas vous dire que ce qui a remis tout en ordre. Je vous tiens au courant en cas d'autres incidents, mais c'est vraiment bizarre.

Je tiens à chaleureusement vous remercier pour votre accueil et l'aide apporter qui est très utile :), j'espère vous reparler mais pas pour d'autres incidents électroniques.

 :saletetedeconquiditaurevoir: :rover:
IP archivée

AirOne

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5
[75 cdti mk1] - (electricité) : panne en cascade
« Réponse #10 le: 04 Février 2010, 22:46:43 »

Juste pour tenir au courant que même la fermeture centralisé ainsi que l'alarme fonctionne de nouveau ... inexplicable.  :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[75 cdti mk1] - (electricité) : panne en cascade
« Réponse #11 le: 05 Février 2010, 21:05:07 »

fait laissé quelques minute cosses + et - débranché de la batterie ensemble.
si pas ok,débranche quelques minute le boitier BCU sous boite a gang(le plus gros boitier)
j'ai des éxemple de bug sur 75 malgré reset batterie et cosses + et - branché un certain temps sans succè:
gps moyenne gamme ,le bouton power ne veut pas lancé le gps,débranché/rebranché et ok
léve vitre ,débranché/rebranché le module de boutons de porte chauffeur et ok
plus de télécommande,débranché/rebranché le boitier de réception RF et ok (attention ce n'est pas dit dans les rave technique,a partir de 2004 il ce trouve dérrière le groupe instrument et avant 2004 pas loin du frein a main)
seulement kilométrage allumé même contact coupé ou porte verrouille,là,juste a faire un reset batterie
hier sur une 75,par moment ce met en coupure moteur et pas de démarreur,code panne hyper  simple,problème entre ECM et boitier imo du fil noir/jaune,multimètre branché coté ECM,(la batterie plus ou moins a plat,donc chargeur additionnelle branché),la valeur entre 6 a 8 volts le moteur démarre,dès que par moment valeur entre 10 a 11,5 v pas de démarrage.(contact mis)
le faite que j'ai débranché le connecteur de l'imo pour pouvoir mettre ma trombone derrière le connecteur pour le rebranché (pas accè) donc reset de l'imo,toujours même valeurs du coté imo ou ecm,je débranche tout les connecteurs de l'ECM et rebranche et là tout ok,le lendemain toujours ok,donc livré la 75 au client avec la mention:si cela recommence,changé l'ECM.
mais pour moi,pour lui il est pénard contrairement a une autre 75 :wink:




IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[75 CDTI MK1] - (electricité) : panne en cascade
« Réponse #12 le: 18 Janvier 2011, 14:32:52 »

Je remonte ce topic pour faire part de mon expérience.

J'ai donc racheté une 75 équipée de série de problèmes électroniques divers, évoqués dans ce topic.

A noter, j'ai une CDT.

Précisément, mes problèmes sont :

- pas de voyants de clignotants ni de clic-clic (à l'extérieur, tout fonctionne). Idem pour les warning.
- pas de voyants de codes ni de phares ni d'anti-brouillard (idem, dehors c'est bon)
- l'afficheur multifonctions n'affiche pas les informations (genre porte ouverte, ...). Par contre, les valeurs de l'ordinateur de bord s'affichent quand j'appuie sur le bouton, et l'écran m'affiche bien le défaut d'airbag au démarrage (et il s'éteint de suite après, alors que le voyant de défaut d'airbag, en dessous, reste allumé)
- Le dégivrage arrière, ainsi que le recyclage d'air, ne fonctionnent plus (pas de voyant allumé). Lorsque j'appuie sur le bouton de dégivrage avant, tout fonctionne SAUF que les températures affichent "Er". Impossible ensuite de resélectionner une température, obligé de couper le contact
- La fermeture centralisée fonctionne ainsi : ouverture par télécommande (mais pas de fermeture), ouverture et fermeture par le bouton intérieur OK, fermeture par la clé ne fonctionne pas (ferme seulement la porte conducteur, sans bruit de centralisation). Par contre, lorsque je ferme à clé la porte conducteur, l'éclairage intérieur du véhicule s'éteint. Le BCU reçoit donc correctement l'information de fermeture.
- Le follow-me-home ne fonctionne pas, ainsi que l'alerte d'oubli des phares.
- Par contre, l'éclairage d'ambiance lorsqu'on met les veilleuses fonctionne dans tout le véhicule. Je n'ai pas testé le rhéostat d'éclairage

Niveau équipement : GPS monochrome (HS d'après son ancien propriétaire), sièges cuir électriques et chauffants, webasto, écran multifonctions sur le compteur (écran à pixels), ...

Ce que j'ai déjà fait :

- Débrancher la batterie 15 minutes, pendant ce temps, j'ai débranché le connecteur 3 fils du webasto. Après ce laps de temps, j'ai laissé les cosses + et - reliées ensemble 5 petites minutes.

- J'ai vérifié la présence d'eau dans le compartiment de roue de secours, RAS.

Ce qui me reste à faire :

- Démonter les points de masse de l'habitacle, pour les nettoyer

- Boucher les trous sous la caisse, laissés par l'absence des tampons de cric

- Déconnecter et reconnecter le BCU (méthode conseillée par Bens)

Ce que j'aimerais faire :

- Trouver un BCU identique au mieux pour le tester sur mon véhicule

- Trouver un compteur d'instruments identique au mien pour le tester également

Voilà, si quelqu'un a d'autres pistes à me donner, j'ai un peu rassemblé tout ce que j'ai pu trouver sur le forum, le sujet étant assez éparpillé partout.
« Modifié: 18 Janvier 2011, 14:33:24 par un modérateur »
IP archivée
Points : 3

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 CDTI MK1] - (electricité) : panne en cascade
« Réponse #13 le: 18 Janvier 2011, 15:04:06 »

Salut,

ça ressemble beaucoup à une perturbation sur le bus de carrosserie (Kbus)
Tu devrais débrancher ton GPS et ton Webasto pour commencer car ,
Il y a beaucoup de monde connecté sur le Kbus ;(jette un oeil page 564 de la doc ! ):eek:

(Quand tu fais un reset batterie,tous les processeurs sont réinitialisés)

Mike
« Modifié: 18 Janvier 2011, 15:26:21 par FrenchMike »
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[75 cdti mk1] - (electricité) : panne en cascade
« Réponse #14 le: 18 Janvier 2011, 15:30:22 »

Merci :) Effectivement je vais débrancher le lecteur du GPS du coffre, ça fera déjà un truc de moins sur le KBus...

Je teste ça ce soir en rentrant du taf s'il ne fait pas trop froid, sinon je le ferai demain midi :)
IP archivée
Points : 3