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Auteur Sujet: [boite de vitesse pg1] tuto vidange huile de boite pour les débutants : )  (Lu 77212 fois)

l3d du 86

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Se weekend j’ai fait le changement de mon huile de boite sur ma rover 620 SDI  donc une boite de vitesse PG1  :).
J’ai donc profité de cette petite vidange pour faire des photos afin d’aider ceux qui voudraient économiser un bras (pas si chère que sa mais trop à mon goût pour une simple vidange de boite)  ou ceux qui ne se sente vraiment pas apte a là faire tout seul sans aide.

Durée de l’opération ¾ d’heures en prenant bien sont temps et entre 15 et 70€ suivant votre budget.

Matériels :

-huile 10w40 (norme ACEA 2 minimum) moi j’ai pris un bidon de 5l a 14€ (2 vidanges possibles) ou huile MTF 94 ( a acheté directement chez rover mais a 54€ les 2.5l)

-clef de 17 (pipe douille ou plate)

-clef a cliquet sans douille
 
-entonnoir (grand ou moyen modèle)

-tuyau (environ 25cm de long et 1cm de diamètre)

-bidon de 5l a couper pour récupérer l’huile

-facultativement du produit anti-usure/friction (13€ a Leclerc) a base de PTFE (téflon)



voila pour le matériel  donc pour moi environ 30€ pour deux vidange  8) .

1er  étape on ouvre le capot (pour avoir plus de lumière) et on soulève la voiture.



2ème étape on dévisse le bouchon de remplissage (comme sa ça sera fait) avec la clef de 17 puis la vis de vidange (pensez a avoir le bidon sous la main pour récupérer l’huile) avec la clef a douille.



3ème  on laisse couler (une bonne dix saine de minute histoire que tout coule) pendant se temps on peut préparer la nouvelle huile (mettre l’anti-usure).
Pour bien faire il faut redescendre le Crick pour que tout coule (mettre la voiture bien a plat) .




4ème on remet la vis de vidange, on met le tuyau dans l’emplacement de la vis de remplissage, on met l’entonnoir a l’autre extrémité du tuyau et on re-baisse le crick.




5ème on verse l’huile jusqu’à qu’elle ressorte par l’emplacement de la vis de remplissage, et on remet la vis de remplissage a sa place.

6ème  c’est fini et on pense a notre belle planète donc on va mettre l’huile usagé à la déchèterie



voilà vous avez fait votre vidange de boite  :D .

Si la dernière vidange avait été faite il y a longtemps les effets de la nouvelle huile sont immédiat (enfin moi c’est ce que j’ai ressentis) par contre ma 1ère vitesse accroche toujours un peu (mais moins tout de même) quand je passe de la 2ème a la 1ère vitesse.

PS : Dès que j’ai eu la rover j’ai viré les caches en plastique sous le moteur. Si les votre sont toujours là il vous suffit de dévisser les gros écrous en plastique prévu a cette effet  :wink: .
« Modifié: 04 Janvier 2010, 21:55:02 par l3d du 86 »
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stargueust

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[boite de vitesse pg1] tuto vidange huile de boite pour les débutants : )
« Réponse #1 le: 04 Janvier 2010, 20:17:54 »

Merci pour ce tuto  :)

Par contre tu ne remplace pas les joints  :roll:   Pour info ils sont en alu et non en cuivre  :wink:
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l3d du 86

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[boite de vitesse pg1] tuto vidange huile de boite pour les débutants : )
« Réponse #2 le: 04 Janvier 2010, 20:32:10 »

Merci pour ce tuto  :)

Par contre tu ne remplace pas les joints  :roll:   Pour info ils sont en alu et non en cuivre  :wink:

merci pour la précision starguest  :) oui il sont en alu et oui il faut mieux les changer.
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evaldonis

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[boite de vitesse pg1] tuto vidange huile de boite pour les débutants : )
« Réponse #3 le: 04 Janvier 2010, 21:09:41 »

cool , moi qui voulez bientot la faire mais je sais pas si c'est la meme boite ?( Rover 420 sdi lux de 97)
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l3d du 86

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[boite de vitesse pg1] tuto vidange huile de boite pour les débutants : )
« Réponse #4 le: 04 Janvier 2010, 21:18:20 »

PG1 / PG2
(Moteurs serie L et serie K entre 1800cc et 2500cc, moteur série M et T en 2.0L, C25 et C27)

huile preconisée:
- Texaco MTF94
- B.O.T. MTF 1067
- Huile moteur 10W40 répondant aux normes ACEA A2

source: joudru

donc 420 sdi oui PG1  :)
« Modifié: 04 Janvier 2010, 21:20:57 par l3d du 86 »
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evaldonis

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[boite de vitesse pg1] tuto vidange huile de boite pour les débutants : )
« Réponse #5 le: 04 Janvier 2010, 21:22:07 »

ok merci du renseignement
Par contre l'anti usure quelle quantité faut-il pour les 2.5L d'huile? (voir moin car l'anti-usure)
« Modifié: 04 Janvier 2010, 21:25:50 par evaldonis »
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l3d du 86

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« Réponse #6 le: 04 Janvier 2010, 21:31:56 »

anti usure made in leclerc  :D traite de 4 a 6 litre d'huile

donc la moitier  :wink:
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[boite de vitesse pg1] tuto vidange huile de boite pour les débutants : )
« Réponse #7 le: 04 Janvier 2010, 21:43:59 »

Par contre je vien d'y pensez il i a un oeil pour voir le niveau ou c'est a l'instint?  :)
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Redbarron

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[boite de vitesse pg1] tuto vidange huile de boite pour les débutants : )
« Réponse #8 le: 04 Janvier 2010, 21:49:25 »

Le niveau est bon quand ça déborde pas l'orifice de remplissage. ;)

Par contre, je donne juste un conseil, faire le remplissage voiture hors crick si possible avec la voiture le plus à plat possible.
Ca permet de bien respecter la quantité d'huile mise dans la boite. :)
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l3d du 86

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« Réponse #9 le: 04 Janvier 2010, 21:49:59 »

Par contre je vien d'y pensez il i a un oeil pour voir le niveau ou c'est a l'instint?  :)

Si tu parle de l'anti usure au mieux prends un verre doseur  :D
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« Réponse #10 le: 05 Janvier 2010, 08:08:08 »

Je parlé du niveau de la boite, de toute facon j'ai le joli bouquin avec ma Rové tout en cuir je vais regardé a l'interieur

merci
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stargueust

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« Réponse #11 le: 05 Janvier 2010, 20:22:28 »

Je parlé du niveau de la boite, de toute facon j'ai le joli bouquin avec ma Rové tout en cuir je vais regardé a l'interieur

merci
La réponse est un peu plus haut dans le message de Redbarron  :wink:
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« Réponse #12 le: 05 Janvier 2010, 22:35:40 »

Cest la meme chose pour les mg zr ?
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stargueust

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« Réponse #13 le: 05 Janvier 2010, 22:45:09 »

Cest la meme chose pour les mg zr ?
Bien sur, ils ne ce sont pas amuser à faire plusieurs configuration de la boîte PG1  :wink:

Perso j'ai verser le bidon de 2,5L complétement, ça évite de retourner sous la voiture X fois pour voir si ça déborde  :)
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« Réponse #14 le: 05 Janvier 2010, 23:04:04 »

Juste pour info je suis un Branque en mécanique !
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