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Auteur Sujet: [tuto] -réparer un taraudage arraché-  (Lu 17556 fois)

godzilla

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[tuto] -réparer un taraudage arraché-
« le: 24 Décembre 2009, 17:10:34 »

Bonjour à tous  :)

Le problème est simple ( ici sur la partie haute de la pipe d'admission d'un T16),
vous passez derrière quelqu'un qui applique le "serre aussi fort que tu es bête !"



le taraudage n'existe plus et la vis, bah c'est pas la peine d'en parler.

Je vous propose donc la pose d'un filet rapporté, communément appelé "Helicoil".

En 2 mots, on remplace le filet défectueux par un autre "rapporté" .

Le matériel:

 - une perceuse avec des forêts "propres" (biens affutés !)
 - une pierre à huile pour ébavurer la face
 - un tourne à gauche ( l'outil pour entrainer les tarauds )
 - la mallette magique :


avec les chasse-goupilles (pour rompre l'entraineur des filets rapportés ),
les tarauds (pour faire le nid du nouveau filet),
les filets à rapporter
et la broche pour poser les filets (celle ci est particulière car elle permet, en changeant le guide (la bague taraudée) et la tige d'entrainement, de poser plusieurs tailles de filets )

 - un marteau pour casser les entraineurs ( prévoir un casque si la tête du marteau se promène (un sentiment de déjà-lu peut être  :ange:)


La méthode:

D'abord il faut nettoyer le chantier.

En règle générale, on perce au diamètre nominal de la vis.
ex: pour une vis en M6, on reperce à 6.



Après on passe le taraud qui va bien :



Le trou doit être bien propre pour poser le nouveau filet ( pas de copeau ni d'huile  :wink:).

La pose du filet :

Monter la bague et le guide pour la taille du filet à monter sur la broche.

Poser le filet sur la broche, l'entraineur vers le fond du trou


"Visser" le filet avec la broche dans la bague jusqu'à l'effleurement.



Pose proprement dite du filet:



Il faut visser tout en plaquant fermement la broche contre la pièce.
Lorsque le filet quitte la broche (=> le boulot est presque fini  :) ), celle ci est libérée ( sensation de retour en arrière de l'outil ).

Il faut ensuite continuer à visser le filet pour que le bout ne soit pas affleurant ( très très important si non il y a risque de fuite du filet ), l'idéal est de l'enfoncer d'un demi tour sous la surface.

Pour finir il va falloir rompre l'entraineur du filet:



On procède avec le chasse-goupille et le marteau (pensez au casque!  :lol:) d'un coup pas forcément très fort mais sec .
La rupture de l'entraineur est nécessaire pour éviter que la vis, arrivant au fond du filet, ne l'entraine vers le fond du trou.

Détail du filet avec l'entraineur pré-coupé:



Le taraudage est sauvé.

La pose de ces filets s'effectue sur quasiment tous les métaux, même en première monte sur les pièces en métaux mous ( aluminium surtout ) pour les pièces appelées à être montées/ démontées souvent.
« Modifié: 25 Décembre 2009, 19:23:35 par un modérateur »
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kev27

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Réparer un taraudage arraché.
« Réponse #1 le: 24 Décembre 2009, 20:36:09 »

Super tuto :top:
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matt1511

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Réparer un taraudage arraché.
« Réponse #2 le: 25 Décembre 2009, 00:45:02 »

michelv6

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Réparer un taraudage arraché.
« Réponse #3 le: 25 Décembre 2009, 11:51:58 »

C'est plus que du bricolage franchement, il y a peu de personnes qui maitrisent, bravo pour ton tuto, il est très bien fait  :wink:
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godzilla

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Réparer un taraudage arraché.
« Réponse #4 le: 25 Décembre 2009, 13:35:59 »

C'est plus que du bricolage franchement, il y a peu de personnes qui maitrisent, bravo pour ton tuto, il est très bien fait  :wink:

c'est pas très compliqué non plus, il faut juste prendre son temps  :)

l'intérêt de cette technique est de sauver des pièces "chères" comme une culasse par exemple,

en gardant les caractéristiques originelles, avec comme seuls inconvénients le prix et la spécificité de l'outillage, environ 50 euros par taille ( le taraud, des filets et la broche, encore que les broches puissent convenir à plusieurs filets différents).


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michelv6

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« Réponse #5 le: 25 Décembre 2009, 16:12:31 »

Je te disais ça parce que j'en fait régulièrement, et j'en ai vu faire aussi, c'est vrai qu'il suffit d'être méticuleux, mais croit moi il y en a plus d'un qui les foires complètement et appels au secours ensuite, il faut savoir reconnaitre le beau boulot et la c'est le cas :wink: 
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godzilla

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Réparer un taraudage arraché.
« Réponse #6 le: 25 Décembre 2009, 17:09:11 »

mais croit moi il y en a plus d'un qui les foires complètement et appels au secours ensuite

ça finit toujours comme ça quand tu veux que ça soit fini avant d'être commencé  :lol: et c'est valable pour tout  :lol:

il faut savoir reconnaitre le beau boulot et la c'est le cas :wink: 

 merci (^^)
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damienu

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[tuto] -réparer un taraudage arraché-
« Réponse #7 le: 26 Décembre 2009, 13:29:32 »

bravo pour ce tuto de noël :D
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godzilla

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[tuto] -réparer un taraudage arraché-
« Réponse #8 le: 26 Décembre 2009, 21:35:07 »

bravo pour ce tuto de noël :D

le père Noël n'a pas de sous cette année, alors on ne change pas, on répare  :D
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[tuto] -réparer un taraudage arraché-
« Réponse #9 le: 10 Janvier 2010, 23:55:58 »

les culasse de 2CV ou bien de Cox aiment bien les filets rapportés  :D  (quand les bougies vont faire un tour :D )
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speedou

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[tuto] -réparer un taraudage arraché-
« Réponse #10 le: 11 Janvier 2010, 00:01:09 »

Sur les 911:  filetage des goujons de cylindre/culasse sur le bloc.
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godzilla

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[tuto] -réparer un taraudage arraché-
« Réponse #11 le: 20 Janvier 2010, 18:03:44 »

les culasse de 2CV ou bien de Cox aiment bien les filets rapportés  :D  (quand les bougies vont faire un tour :D )

pour les bougies c'est un peu différent, c'est une bague épaulée que tu mets en place et non un filet hélicoïdale 

pour résoudre les problèmes d'étanchéité  :wink:
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michelv6

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[tuto] -réparer un taraudage arraché-
« Réponse #12 le: 27 Janvier 2010, 02:17:57 »

et bien penser a prendre un foret a aspiration car sinon faut aller récuperer la limaille
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