Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 27 Avril 2024, 17:12:40
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [820 Si MK2] - Instabilité d'injection ?  (Lu 53773 fois)

D_john

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255
[820 Si MK2] - Instabilité d'injection ?
« le: 20 Octobre 2009, 11:29:25 »

Bonjour du nouveau venu ! (voir message de présentation)

J'ai parcouru vainement hier une grande partie du forum de mécanique, ce qui me permet quand-même de préciser mon problème.
Constat à chaud ou à froid identique :
Voiture à l'arrêt, le ralenti tient à environ 1000 tr/min.
J'appuie sur l'accélérateur très lentement, le régime moteur augmente normalement en conséquence jusqu'à environ 2000 tr/min puis décroche et revient au ralenti à 1000 tr/min.
Si je laisse l'accélérateur immobilisé à la position correspondant à 2000 tr/min, le régime moteur se met à fluctuer régulièrement entre 1000 et 2000 tr/min avec une période de 3 ou 4 secondes.
Avec l'accélérateur calé pour 4000 tr/min, j'observe le même phénomène mais entre 1000 et 4000 tr/min.
Sur route, "pas de problème" à condition de ne pas dépasser 2000 tr/min, ce qui limite énormément le champ d'action. Avant de "bricoler au hasard" et finalement d'aller chez un garagiste ROVER, j'aimerais avoir vos avis sur les causes et les remèdes.
Avec mes remerciements anticipés, bien cordialement à tous.
Jean.

PS : La 820 SI est restée environ 4 mois au soleil cet été sans rouler, batterie débranchée. Elle a démarré "quart de tour" à mon grand étonnement hier et je m'en suis réjoui... bien trop vite hélas. Le problème est apparu immédiatement après.
 

IP archivée

D_john

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255
[820 si mk2] - instabilité d'injection ?
« Réponse #1 le: 23 Octobre 2009, 12:21:19 »

Hello tous,
Compléments d'info. pour diagnostic :
1/ Contrairement à ce que j'ai écrit dans mon message précédent, le régime moteur est stable dans les 2 minutes qui suivent un démarrage à froid. Par exemple, au démarrage, un régime de 3000 tr/min tient sans fluctuer ;
2/ J'ai décelé une petite fuite au joint de collecteur d'échappement situé juste sous la sonde lambda. Je doute que cette fuite puisse entraîner l'instabilité observée. Mais sait-on jamais...
Merci pour vos avis et comme il est peu probable que je sois tombé sur un cas unique, je continue à fouiller le forum.
Cordialement.
Jean
IP archivée

speedou

  • V8 Efi powered
  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5013
  • ROVER, V8, propulsion...Que demande le peuple ?
[820 Si MK2] - Instabilité d'injection ?
« Réponse #2 le: 23 Octobre 2009, 12:29:17 »

Salut,

Je verais bien un soucis avec le moteur pas à pas du boitier papillon.
L'idéal serait de permuter avec le boutier papillon d'une autre 820 pour essai.
« Modifié: 23 Octobre 2009, 12:30:24 par speedou »
IP archivée

SD1 V8 Vitesse, 825SDTurboMk1 Fastback, 214i Cab

D_john

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255
[820 si mk2] - instabilité d'injection ?
« Réponse #3 le: 26 Octobre 2009, 09:23:05 »

Salut speedou,
Merci pour cette réponse. De retour hier soir, je ne peux pas encore te dire si c'est la bonne réponse. Comme je n'y connais rien en injection, j'ai commencé par prendre mon courage à deux mains pour étudier le système d'injection. Je n'ai pas encore accès à la doc. Rover mais pour les généralités, ça ne doit pas être très différent des autres marques de voitures. Si j'ai bien compris, ce moteur est asservi en position et une fluctuation de position pourrait effectivement être la cause de cette instabilité. Mais comme il y a un paquet de capteurs en amont, la cause première peut être tout autre. Comme il n'y a pas urgence, je continue mon étude...
Par ailleurs, je suis tombé sur un message de rafael "courant continue pour ventilateur". Le titre n'est pas très explicite mais les symptômes qu'il décrit sont pratiquement identiques aux miens. Comme son problème s'est résolu en remplaçant le filtre à essence, je vais commencer par là. Je suis prêt à parier là-dessus parce que j'ai la fâcheuse habitude de refaire le plein lorsque le voyant s'allume.
A+ pour la solution j'espère.
Jean 
IP archivée

speedou

  • V8 Efi powered
  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5013
  • ROVER, V8, propulsion...Que demande le peuple ?
[820 si mk2] - instabilité d'injection ?
« Réponse #4 le: 26 Octobre 2009, 12:32:35 »

 Ok, si tu solutionnes , donnes la solution   :D
IP archivée

SD1 V8 Vitesse, 825SDTurboMk1 Fastback, 214i Cab

D_john

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255
[820 si mk2] - instabilité d'injection ?
« Réponse #5 le: 03 Février 2010, 22:02:48 »

Salut à tous,

 :up2:

Après la théorie, je passe à la pratique. Le retour du soleil aidant et pour faire comme tout le monde  :-P, j'ai déposé mon boîtier papillon [nanti de l'excellent tutoriel de ce forum  :jap:]. Maintenant il me fait moins peur  :mrgreen: surtout après un bon décrassage extérieur avant mise en pièces détachées.

Quelques remarques à chaud :

1 - Avoir le boîtier en main modifie complètement la compréhension de son fonctionnement  :roll2:. C'est beaucoup plus simple que ce que j'imaginais.

2 - Il n'est pas étonnant que le papillon soit sale avec l'aspiration d'air huileux provenant du moteur. Je ne m'attends donc pas à des miracles une fois nettoyé car, à mon avis, il est prévu pour fonctionner dans cet état.

3 - N'ayant pas de problème avec mon ralenti, je comprends bien maintenant qu'il n'y a aucune raison de toucher au moteur pas à pas.

Je verais bien un soucis avec le moteur pas à pas du boitier papillon.
L'idéal serait de permuter avec le boutier papillon d'une autre 820 pour essai.

Je ne suis donc pas d'accord avec toi speedou  :roll:. Mais si tu as une idée derrière la tête ou qu'il y a quelque chose que je n'ai pas capté, merci d'avance de m'en faire part.

4 - Au passage, j'ai testé le potentiomètre donnant la position angulaire du papillon. Pas de problème de ce côté.

En conclusion, ma documentation technique n'étant pas assez précise, j'en suis réduit à tester un à un tous les composants de la régulation du régime accéléré. Je crois que l'anomalie est bien là mais si quelqu'un a une idée plus précise...

Cordialement
Jean


IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[820 si mk2] - instabilité d'injection ?
« Réponse #6 le: 03 Février 2010, 23:52:49 »

Un conseil qui vaut ce qu'il vaut : surtout ne pas démonter le pas-à-pas, ces petites bêtes sont sensibles et ça peut être source de nombreux problèmes s'il est mal remonté (ce qui arrive très souvent, expérience inside).

Par contre, je rejoins Eric, pouvoir tester un autre boitier papillon complet (avec les réglages d'origine) pourrait permettre de vérifier le fonctionnement de ton propre boitier :)
IP archivée
Points : 3

D_john

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255
[820 si mk2] - instabilité d'injection ?
« Réponse #7 le: 04 Février 2010, 11:32:03 »

Salut Nico,

1 - Tout à fait d'accord avec toi pour le moteur pas à pas : A ne bricoler que sous de très rares prétextes liés au régime de ralenti.

2 - Je ne suis pas opposé à l'essai d'un autre boîtier  :), encore faudrait-il que ce soit justifié (et pour le moment, je n'ai que 2 avis  :jap:).

3 - Dans mon cas de panne et concernant ce boîtier, seul le potentiomètre en opération pourrait provoquer l'anomalie observée. Et ça, avec un voltmètre et 3 fils reliés aux bornes du calculateur, je peux facilement le tester moteur tournant (ce que je vais m'empresser de faire dès que j'aurai remonté le tout... mais sans y croire).

4 - En effet, pour que ce potentiomètre soit la cause de ma panne, il faudrait aussi qu'il fonctionne correctement  :
     a/ dans les 2 minutes qui suivent un démarrage à froid, et ce, quelle que soit la position angulaire du papillon ;
     b/ après 2 minutes de fonctionnement du moteur, si le régime moteur ne dépasse pas 2000 tr/min.
Tout ceci est peu vraisemblable et j'ai du mal à le croire  :n00b:. A suivre donc...

D'autres idées ??? Merci d'avance.

Jean
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[820 si mk2] - instabilité d'injection ?
« Réponse #8 le: 04 Février 2010, 11:33:49 »

mauvaise arrivée d'essence
pompe/injecteur/signal injecteur => ecu
des idées j'en ai plein :ddr:
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

D_john

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255
[820 si mk2] - instabilité d'injection ?
« Réponse #9 le: 05 Février 2010, 09:28:08 »

Salut antosdi,

Merci d'intervenir sur ce fil pour me ramener à l'essentiel.
J'ai beaucoup lu ces derniers temps sur l'injection. Après de longues prises de tête, j'arrive à comprendre à peu près de quoi on parle.
Maintenant, je me suis peut-être complètement égaré dans la commande des injecteurs alors que le problème vient "tout simplement" de l'alimentation.

Sauf que là, j'ai un peu de mal à trouver un défaut compatible avec l'anomalie observée. J'avais soupçonné le filtre dès le départ mais finalement je ne l'ai pas changé car je le vois mal fonctionner parfaitement pendant 2 minutes (moteur froid) et par la suite seulement sous 2000 tr/min.

Enfin bref, si je prends les composants de l'alimentation un à un, mis à part un défaut d'alimentation électrique de la pompe, je ne trouve pas de panne "satisfaisante". Donc, si tu as une explication plus détaillée à me fournir n'hésite surtout pas.

Jean
IP archivée

D_john

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255
[820 si mk2] - instabilité d'injection ?
« Réponse #10 le: 06 Février 2010, 00:33:52 »

Bonsoir tous,

Heu... je reviens pour montrer mon boîtier en pièces détachées et nettoyées, comme les grands  :damienu:



mais surtout pour me vanter d'avoir réussi à le remonter tout seul.   :mangezen:



Toutefois, une petite précision sérieuse et de bon sens pour éclairer ce que j'ai écrit plus haut
(ça ne s'adresse évidemment pas aux pros du forum qui savent tout cela depuis bien longtemps).
C'est vrai que le fonctionnement en régime accéléré ne doit pas être très affecté par un papillon encrassé (pour la bonne et simple raison que le papillon est assez ouvert en régime accéléré moyen de 3 à 4000 tr/min).
En revanche, maintenant que tout est nettoyé, je m'aperçois que le passage laissé à l'air est vraiment très étroit lorsque le papillon est en position de ralenti (1000 tr/min). Par conséquent, certains dépôts sur le pourtour du papillon et dans l'alésage doivent facilement déstabiliser l'asservissement de ralenti via le moteur pas à pas.
Il est donc très probable que le niveau de mon ralenti soit modifié (ça m'inquiète un peu  8O).

La question :
Faut-il faire un réglage ou bien attendre (et combien de temps ?) que l'ECU du MEMS réapprenne les caractéristiques du papillon ?

A demain pour la pose et les essais.

Jean
IP archivée

Mike33

  • Banni annonces
  • *
  • Évaluation: +22/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5794
  • Rover 75 2.0 cdt
[820 Si MK2] - Instabilité d'injection ?
« Réponse #11 le: 06 Février 2010, 01:21:23 »

Salut!  :saletetedeconquiditaurevoir:

Vérifie qu'il n'y ait pas de prise d'air au niveau de la canister (durit percée ou déboitée), sinon une pression d'essence insuffisante (commencer par changer le filtre à essence :) )

As-tu vérifié l'état des bougies? couleurs? aspect?

C'est arrivé dans quelles conditions? depuis quand? :roll:
« Modifié: 06 Février 2010, 01:25:44 par Mike33 »
IP archivée

D_john

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255
[820 si mk2] - instabilité d'injection ?
« Réponse #12 le: 06 Février 2010, 11:53:09 »

Salut Mike 33


J'ai examiné pas mal de choses comme celles-ci mais merci, tu fais bien de me rappeler tout ça...  :jap: j'allais oublier que le tube du capteur de pression est emmanché un peu lâche vers le calculateur. Très étonnant qu'il ne se soit pas encore débranché tout seul vu qu'il arrive par le dessous.
J'ai déjà vérifié le canister et ses durits pour un autre problème (dépression dans le réservoir ; non résolu à ce jour).

Pour le reste, à part cette instabilité d'une régularité digne des montres suisses, le moteur tourne réellement comme une horloge aussi bien en régime de ralenti qu'en régime accéléré. J'ai donc exclu de mon "analyse de panne" tous les composants multiples (bougies, injecteurs...). Il est en effet très peu probable qu'un même défaut les affecte tous simultanément et de manière identique. Oui... je sais, je suis beaucoup trop analytique (mais je me soigne  :n00b: avec la mécanique auto :matt:).

Avant de remplacer le filtre à essence (qui a largement fait son temps), je vais faire quelques essais (pression, débit de retour...) sur le circuit d'alimentation car j'aimerais bien comprendre ce qu'il se passe  :riencompris:.
Je ferai un compte-rendu.

Les circonstances...
Ma 820 est restée au parking tout l'été dernier. Au début de l'automne, je descends (en bas) faire le plein à 2 km. Ouf ! j'étais presque à sec. Je roule sur le plat environ 1 km 500 en ville et en remontant (vers le haut) chez moi : gros trou d'accélération !
Débrayage, frein, gros coups d'accélérateur... warning, première, embrayage/frein et accélération dosés (un joli démarrage en côte quoi !) puis retour au parking.

En écrivant cela et avec du recul, le défaut d'alimentation est évident. Il n'empêche que les résultats d'essais à vide sont troublants. Donc je me lance dans la lecture du forum Rover  :perv: , juste pour me faire peur. La suite, c'est ce fil de discussion dans lequel je dévie complètement sur le système d'injection de la 820si, influencé par mes lectures  :halfrobot:. Au début, je ne comprenais rien mais  :idea: j'aurai finalement appris beaucoup de choses sur l'injection et tout le reste.

Voilà toute l'histoire.
A+ Jean
IP archivée

D_john

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255
[820 si mk2] - instabilité d'injection ?
« Réponse #13 le: 06 Février 2010, 19:29:46 »

Amis lecteurs bonsoir,

Petit compte-rendu d'essais (sans surprises) après repose du boîtier.



 :oops:... oui, d'accord, c'est promis je vais nettoyer le reste du moteur pour la prochaine fois.

1 - Le ralenti s'est stabilisé à environ 1500 tr/min puis est redescendu lentement à 1000 tr/min dans les 3 premières minutes de fonctionnement. Dans ce laps de temps, tous les essais d'accélération jusqu'à 3500 tr/min ont conduit à des régimes stables.

2 - Au bout de 5 min, le régime accéléré est devenu instable à partir de 1800 tr/min. Le schéma montre la fluctuation de régime avec accélérateur maintenu en position. Le moteur semble peiner entre 1800 et 2000 tours/min puis il monte soudain à 2750 pour redescendre aussitôt au ralenti. Un nouveau cycle commence, rigoureusement identique avec maintenant une période de 5 à 6 secondes.

Bien que je ne comprenne toujours pas, j'espère que le responsable est bien en haut à droite sur la figure. Suite au prochain épisode... (il y en a 2741, ce qui peut nous mener facilement jusqu'à Noël 2014).

Jean
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[820 si mk2] - instabilité d'injection ?
« Réponse #14 le: 07 Février 2010, 09:11:38 »

Salut Jean :)

Ce que tu montres est le filtre à essence ;)

Félicitations pour le démontage, très bon boulot :top:
IP archivée
Points : 3