Je viens de faire remplacer mon thermostat (179.000 km).
Aujourd'hui, température ambiante 23°.
Sur le trajet "aller", autoroute 130 km/h, température réelle (sur odb) 78/80°.
Sur plus petites routes, 72/73°.
Sur le trajet "retour", autoroute 130km/h, température réelle (sur odb) 90/91°.
Sur plus petites routes, 90/91°.
Comme avant que le thermostat ne lâche, l'aiguille monte très vite à 9h, et n'en bouge plus.
Je pense qu'elle atteint 9h à partir de 75°, et qu'elle y reste jusqu'à plus de 100° (après, je ne sais pas).
Cette constatation m'amène à penser que le thermostat n'est jamais ouvert complètement et travaille en permanence, sauf peut-être en plein été dans un embouteillage.
Ce serait donc un élément très sollicité, et je suis moins surpris de son manque relatif de fiabilité (je n'avais jamais changé de thermostat sur aucune de mes voitures).
L'avantage en revanche, c'est qu'il me semble que le ventilo ne se met que très rarement en route pour simplement refroidir (hormis l'utilisation de la clim, bien sûr).