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Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - R 75 diesel: problème thermostat?  (Lu 37168 fois)

k3nt083

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[75 cdt mk1] - r 75 diesel: problème thermostat?
« Réponse #30 le: 24 Septembre 2010, 19:15:01 »

Salut à tous.

J'ai un peu le même soucis au niveau thermostat, enfin ma consommation s'élève fortement ces derniers temps, j'avais un problème débitmètre maintenant réglé mais la conso reste assez élevé tout de même, j'ai fais un peu le tour des problèmes qui peuvent créer une surconsommation et j'ai vu le thermostat.

Donc petit test avec l'ODB j'ai en moyenne moteur chaud une température de 76° et sur autoroute j'arrive péniblement à 79-80° à 130 km/h régulé donc en gros 2600 tours mais dès que le régime baisse la température descend quasi dans la minute à 75-76°. En et embouteillage, manoeuvre pareil seulement 76-77°.

Pensez vous qu'une si petite différence de température peut créer la surconsommation ? sachant que à part ca je vois pas autre chose à part peut -être la durite d'intercooler très grasse mais j'ai pas de souffle.

Sinon pour le changer il coûte combien à peu pres ? Et sachant que je le ferais surement faire ayant vu le tuto anglais je me sens pas de me lancer dedans surtout qu'on a plus qu'une voiture pour 3 dans la famille maintenant.

Merci.
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FrenchMike

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[75 CDT MK1] - R 75 diesel: problème thermostat?
« Réponse #31 le: 24 Septembre 2010, 19:31:42 »

Salut et bienvenue,

La consommation est un sujet récurrent.Il y a tellement de paramètres...y compris la pression des pneus,
le vent,la façon d'appuyer sur le champignon;c'est très variable;+ la façon de la mesurer.

Personnellement,sur route moyenne,conduite cool,de plein à plein,je tourne autour de 6 litres.
Sur autoroute dans de bonnes condition,je tombe à 5,2 litres.
Je ne me plains pas à 100.000 km

(MAF d'origine,Vanne EGR et PCV nettoyés)thermostat pile à 88 degrés.

Pour le thermostat, tu as pu voir que le défaut n'était pas évident;
Il y a même quelqu'un qui l'a changé pour rien ;c'était sa jauge de température qui était fausse.. :(

Mike
« Modifié: 24 Septembre 2010, 19:36:03 par FrenchMike »
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k3nt083

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[75 cdt mk1] - r 75 diesel: problème thermostat?
« Réponse #32 le: 25 Septembre 2010, 10:33:59 »

Salut,

Oui c'est pour ça j'hésite à changer le thermostat si c'est plutôt la sonde de température qui ne va pas. Je vais voir combien coûte celle là et peut-être la changer elle si c'est simple pour être sur du thermostat.

Moi pour la conso sur autoroute quasi tout le temps et conduite cool je suis à 6.6 6.7 L. Je vais changer mon PCV mais après le déménagement la pièce neuve s'est égaré dans les cartons donc on verra après ca même si je pense pas que pour une différence aussi importante par rapport aux conso vu sur le forum il n'y ait que le PCV en cause.

je vais faire par élimination je la met au garage bientôt pour quelques petits trucs que je n'aurais pas le temps de regarder je lui demanderais de vérifier mes joints intercooler au passage et puis si pas de différence après tout çà je regarderais pour le thermostat.

Merci
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FrenchMike

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[75 CDT MK1] - R 75 diesel: problème thermostat?
« Réponse #33 le: 25 Septembre 2010, 10:47:19 »

Si tu sais te servir d'un ohmmètre,la sonde est facile à tester.
Il y une abaque qui donne par exemple: (CTN)
    pour 20 degrés 4046 ohms
et pour 90 degrés 1182 ohms

Située côté filtre à huile

Je ne pense pas que le PCV joue beaucoup sur la consommation  :wink:

Mike
« Modifié: 25 Septembre 2010, 10:51:05 par FrenchMike »
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bens

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[75 cdt mk1] - r 75 diesel: problème thermostat?
« Réponse #34 le: 25 Septembre 2010, 15:00:44 »

si quand vous roulé la température décent,ce ne sera que le thermostat qui merde et bien sur consommation de carburant  :wink:
ce thermostat ce change assez normalement pour un habitué je dirai,mais plus dur pour celui qu'il n'a jamais fais.mais avec combine a là Bens :D
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Malvern

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[75 CDT MK1] - R 75 diesel: problème thermostat?
« Réponse #35 le: 18 Mars 2011, 13:00:39 »

Consommation en hausse d'environ 1L/100 depuis quelques mois...
Température d'eau qui se ballade entre 70 et 76° (par la fonction test de l'odb), 70 dans les descentes, 76 dans les montées, 73 dans les embouteillages...

Si j'ai bien compris les posts précédents, je suis bon pour un thermostat. J'ai bon?

Par ailleurs, la voiture fonctionne parfaitement bien.
(cdti 180.000km)
« Modifié: 18 Mars 2011, 13:07:26 par Malvern »
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FrenchMike

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[75 cdt mk1] - r 75 diesel: problème thermostat?
« Réponse #36 le: 18 Mars 2011, 17:45:14 »

Donc ta flèche est malgré tout sur moins le quart ?
Tu tournes à presque 20 degrés en dessous...

Idéalement,c'est de tourner à 90 degrés Cent.

C'est un choix,mais au prix actuel du fuel,il vaudrait peut être mieux changer la bête :wink:

Autre solution,
Comme il n'est pas accessible et qu'il est toujours ouvert,des Anglais en on simplement ajouter un deuxième en ligne
 (un quart d'heure de boulot)et une cinquantaine d'euros


Mike
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Malvern

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[75 cdt mk1] - r 75 diesel: problème thermostat?
« Réponse #37 le: 18 Mars 2011, 19:35:10 »

Donc ta flèche est malgré tout sur moins le quart ?
Non. L'aiguille se ballade entre 8h et 9h.
C'est ce qui m'a alerté. J'étais habitué à ce qu'elle monte assez vite à 9h, et qu'elle y reste, quelles que soit les conditions.
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FrenchMike

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[75 cdt mk1] - r 75 diesel: problème thermostat?
« Réponse #38 le: 19 Mars 2011, 09:19:11 »

Non. L'aiguille se ballade entre 8h et 9h.
C'est ce qui m'a alerté. J'étais habitué à ce qu'elle monte assez vite à 9h, et qu'elle y reste, quelles que soit les conditions.

En effet,9 heures correspond sensiblement à 75 degrés.

Tu comptes le faire toi- même ?


Mike
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Malvern

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[75 cdt mk1] - r 75 diesel: problème thermostat?
« Réponse #39 le: 20 Mars 2011, 03:42:33 »

En effet,9 heures correspond sensiblement à 75 degrés.
Oui, et je crois qu'elle reste à 9h pour les températures "normales" de fonctionnement.
D'ailleurs, si l'aiguille ne faisait pas yoyo (comme le dit chris38 dan son tuto), on ne s'apercevrait pas que le liquide est à 75° au lieu de 85° ou plus.

Tu comptes le faire toi- même ?
...euh...je viens de voir le tuto de chris38 (ici), et effectivement, ça n'a pas l'air trop compliqué, voire même facile.
MAIS...un tuto en image, c'est comme une photo des marmots. C'est mignon comme ça, mais il faut le vivre pour se rendre compte vraiment...
...et je pense que je vais laisser mon garagiste habituel s'occuper de ça.
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Rover820i

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[75 cdt mk1] - r 75 diesel: problème thermostat?
« Réponse #40 le: 20 Mars 2011, 19:00:24 »

Oui, et je crois qu'elle reste à 9h pour les températures "normales" de fonctionnement.
En fait ça monte un peu trop haut en température réelle, alors que l'aiguille reste à moins le quart. C'est mal calibré....
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Malvern

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« Réponse #41 le: 12 Avril 2011, 01:26:52 »

Je viens de faire remplacer mon thermostat (179.000 km).

Aujourd'hui, température ambiante 23°.

Sur le trajet "aller", autoroute 130 km/h, température réelle (sur odb) 78/80°.
Sur plus petites routes, 72/73°.

Sur le trajet "retour", autoroute 130km/h, température réelle (sur odb) 90/91°.
Sur plus petites routes, 90/91°.

Comme avant que le thermostat ne lâche, l'aiguille monte très vite à 9h, et n'en bouge plus.
Je pense qu'elle atteint 9h à partir de 75°, et qu'elle y reste jusqu'à plus de 100° (après, je ne sais pas).

Cette constatation m'amène à penser que le thermostat n'est jamais ouvert complètement et travaille en permanence, sauf peut-être en plein été dans un embouteillage.
Ce serait donc un élément très sollicité, et je suis moins surpris de son manque relatif de fiabilité (je n'avais jamais changé de thermostat sur aucune de mes voitures).
L'avantage en revanche, c'est qu'il me semble que le ventilo ne se met que très rarement en route pour simplement refroidir (hormis l'utilisation de la clim, bien sûr).
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Rover820i

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[75 cdt mk1] - r 75 diesel: problème thermostat?
« Réponse #42 le: 12 Avril 2011, 09:08:49 »

Hello,

C'est, de plus, un moteur ayant un excellent rendement, de ce fait il chauffe peu.

Le ventilateur, en été, n'est vraiment utile que pour la clim :)
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Vitruveman

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[75 cdt mk1] - r 75 diesel: problème thermostat?
« Réponse #43 le: 17 Mars 2016, 20:15:44 »

Et bien moi j'y suis abonné aux thermostats ! Ça fait ma 3eme voiture dont le thermostat est bloqué en position ouverte (c'est mieux que fermé) Quelqu'un peu me filer quelques explications pour y accéder ? Quoi démonter ? J'ai un 2.0 CDTI.
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Vitruveman

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« Réponse #44 le: 17 Mars 2016, 20:43:23 »

Bonjour

Si tu as cherché sur ce forum, tu devrais avoir trouvé réponse à ta question.
A titre de renseignement le calorstat de la 75 se trouve dans la pompe à eau qui est très sympa à déposer  :x.

Aussi, tu devrais trouver la combine british qui consiste à installer un calorstat de supercinq Renault pour un prix modique (même si cette combine est contestée ici).
J'ai ce calorstat depuis 35000 km sans aucun problème.
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