Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 01 Mai 2024, 18:45:04
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - R 75 diesel: problème thermostat?  (Lu 37167 fois)

Woz

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 206
[75 CDT MK1] - R 75 diesel: problème thermostat?
« le: 13 Octobre 2009, 07:17:03 »

Bonjour,

L'aiguille de température  de ma R 75 diesel, depuis quelque temps, reste sur route au premier quart et ne monte à la moitié qu'en ville . Je suspecte évidemment le thermostat du circuit de refroidissement qui ne se fermerait plus à froid.

Deux questions:

1. Où se trouve le thermostat(ou calorstat) sur la Rover 75 diesel et comment le changer? Est-ce une pièce BMW ou Rover?

2. Puis-je rouler un certain temps comme ça sans dommage ?

PS: chose curieuse: le problème me semble contemporain du débranchemnt du webasto(rebranché depuis); cause à effet possible?

Merci!
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 CDT MK1] - R 75 diesel: problème thermostat?
« Réponse #1 le: 13 Octobre 2009, 10:11:23 »

Avant toute chose,verifie ta vraie température en entrant dans le mode'Diagnostic'

19 puis 7.0

Le lien est sorti recemment sur le forum:

http://www.rovermg.fr/index.php?topic=26214.0


Tu as débranché quoi sur le webasto ?Electrique ou hydraulique ?

Michel
« Modifié: 13 Octobre 2009, 10:13:53 par FrenchMike »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3726
[75 cdt mk1] - r 75 diesel: problème thermostat?
« Réponse #2 le: 13 Octobre 2009, 10:56:25 »

Bonjour.
Je regarderai sur ma doc où se trouve le thermostat et je te dirai.
Pour le Webasto, il ne fonctionne pas sur la mienne et ça n'empèche pas l'aiguille de monter à la moitié.
Enfin, il n'y a pas à mon avis de problème à rouler avec une température inférieure à la normale, sauf au niveau peut-être de la consommation de fuel.
gisele
IP archivée

Woz

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 206
[75 CDT MK1] - R 75 diesel: problème thermostat?
« Réponse #3 le: 13 Octobre 2009, 12:50:01 »

J'avais débranché sur le webasto  le connecteur  côté  habitacle et laissé l'autre connecteur en place.
« Modifié: 13 Octobre 2009, 12:50:37 par Woz »
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdt mk1] - r 75 diesel: problème thermostat?
« Réponse #4 le: 13 Octobre 2009, 16:56:43 »

Je suppose que tu l'as débranché parce que ça perturbait le fonctionnement de l'électronique ?

Ta panne n'a rien à voir mais,il vaut mieux débrancher les DEUX connecteurs.
De toute façon il est trop tard,la carte doit être défectueuse comme beaucoup
(dont la mienne).

Il me semble me souvenir que l'aiguille de température au tableau de bord atteint
'moins le quart' a partir de 75 degrés et y reste jusqu'à plus de 100 ! donc pas précis.
La température de croisière du diesel est autour de 90 degrés.
Fais la manip,c'est très instructif !
Il y très peu de pannes thermostat répertoriées.
Bulle d'air dans le circuit de refroidissement ? niveau normal ? le ventilateur se met en marche?

A suivre
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[75 cdt mk1] - r 75 diesel: problème thermostat?
« Réponse #5 le: 15 Octobre 2009, 07:29:10 »

si elle chauffe normallement en ville et sur route l'aiguille descent a 1/4,fort possible que ce soit le thermostat,il ce trouve au dessus de la courroie auxilliaire maintenu par 4 vis de clé de 10 il me semble :wink:
IP archivée

mrlaclass

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 87
[75 cdt mk1] - r 75 diesel: problème thermostat?
« Réponse #6 le: 23 Décembre 2009, 15:19:29 »

Bonjour !
j'ai le meme soucis depuis quelques jour et impossible de mettre la main sur ce fichu thermostat...je le trouve pas sous le capot...help !  :)
IP archivée
OVER...pardon, j'voulais dire ROVER

Soulblighter47

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 352
  • Rover 75 CDTi '05
[75 cdt mk1] - r 75 diesel: problème thermostat?
« Réponse #7 le: 24 Décembre 2009, 14:46:37 »

Je suis pas vraiment sûr donc prenez l'information avec des pincettes mais il me semble que la sonde de température moteur se situe sous le cache moteur, près de la valve pcv, donc juste devant le compartiment filtre à air. Je dis ça parce que j'étais tombé dessus par hasard en cherchant la référence de la pcv justement!
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 CDT MK1] - R 75 diesel: problème thermostat?
« Réponse #8 le: 24 Décembre 2009, 17:26:21 »

Bonjour !
j'ai le meme soucis depuis quelques jour et impossible de mettre la main sur ce fichu thermostat...je le trouve pas sous le capot...help !  :)

Attention , aux mauvaises interprétations;
Nos diesels sont très long a chauffer par ces temps d'hiver (ils ont un bon rendement)
surtout si vous n'avez pas le chauffage additionnel (Webasto).

Le mien n'atteint les 75 degrés correspondant au début de la plage imprécise (moins le quart)
qu'au bout de 15 kilomètres.

Le plus précis;cité plus haut,c'est de regarder les  diagnostiques de bord.(19;7.0)

Moteur bien chaud,on doit avoir  87 à 90 degrés.(calage du thermostat à cire)

De plus,si le radiateur reste froid,c'est que le thermostat est bien fermé....
« Modifié: 24 Décembre 2009, 17:50:44 par FrenchMike »
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[75 CDT MK1] - R 75 diesel: problème thermostat?
« Réponse #9 le: 26 Décembre 2009, 16:50:48 »

mon webasto ce met en route a partir de 7° au lieu de 5°,donc je préfère naturellement :D (mon frangin fait la gueule, :D :D)
il me dit,tu peut me le programmé comme toi?
je lui répond,impossible,programmé depuis le début,mais vu que moi il me manque une lègère programmation  :wink:
bien sur que no prog  :)
« Modifié: 26 Décembre 2009, 17:00:18 par bens »
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdt mk1] - r 75 diesel: problème thermostat?
« Réponse #10 le: 26 Décembre 2009, 18:16:04 »

Exact,c'est une capsule avec un bilame qui ferme un interrupteur autour de +5 degrés.

Il envoie le +12 venant de l'alternateur vers le Webasto ;l'autorisant a chauffer.

Le 'capteur' se trouve sur la droite derrière le pare choc.


Pas de réglage possible mais par contre,on peu forcer le fonctionnement en envoyant
du + 12 sur la bonne pin du connecteur 6 broches.(ça  dépend du modèle)

Il existe aussi un Timer télécommandable à distance pour les pays froids.

Mike
IP archivée

mrlaclass

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 87
[75 cdt mk1] - r 75 diesel: problème thermostat?
« Réponse #11 le: 27 Décembre 2009, 13:29:26 »

Attention , aux mauvaises interprétations;
Nos diesels sont très long a chauffer par ces temps d'hiver (ils ont un bon rendement)
surtout si vous n'avez pas le chauffage additionnel (Webasto).

Le mien n'atteint les 75 degrés correspondant au début de la plage imprécise (moins le quart)
qu'au bout de 15 kilomètres.

Le plus précis;cité plus haut,c'est de regarder les  diagnostiques de bord.(19;7.0)

Moteur bien chaud,on doit avoir  87 à 90 degrés.(calage du thermostat à cire)

De plus,si le radiateur reste froid,c'est que le thermostat est bien fermé....


La mienne est en fait une cdti, avec le Webasto. je trouve etrange quand meme que l'aigúille resete pointée vers 6 heure apres 1/2h sur autoroute a 160km/h par 15'C... en revanche a l'arret au ralenti elle monte presque jusqu'au "moins le quart" mais redescend immediatement apres 2min de route...
je rese persuadé que quelque chose déconne...
IP archivée
OVER...pardon, j'voulais dire ROVER

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdt mk1] - r 75 diesel: problème thermostat?
« Réponse #12 le: 27 Décembre 2009, 19:07:38 »

Si le thermostat reste bloqué en position ouverte,le liquide de refroidissement circule par le radiateur et est refroidi , surtout en roulant a 160 !!

la mesure précise au degré près avec les diagnostiques de bord c'est quand même un plus.
Pourquoi s'en priver?

Pour être vraiment certain,il faut déposer le thermostat, le mettre dans une casserole d'eau bouillante et voir comment il reagit.
Mais c'est une autre histoire....
IP archivée

mrlaclass

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 87
[75 cdt mk1] - r 75 diesel: problème thermostat?
« Réponse #13 le: 27 Décembre 2009, 19:34:49 »

Ok...mais...je dois dois etrre con ou aveugle...je le trouve pas... :(
IP archivée
OVER...pardon, j'voulais dire ROVER

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdt mk1] - r 75 diesel: problème thermostat?
« Réponse #14 le: 27 Décembre 2009, 22:16:59 »

Le voila en 18 (pas très accessible)



Photo tirée de la doc disponible sur le forum
IP archivée