Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 25 Avril 2024, 21:04:28
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: 820 ti, l'essai  (Lu 22862 fois)

caradec

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 35
820 ti, l'essai
« le: 05 Décembre 2004, 03:56:21 »

Hello,
Avant tout en réponse à Moumouth, bien sûr que je suis conscient que c'est quand même une bonne affaire, mais ce prix était convenu en intégrant toutes les réparations, et là ç'aurait été l'affaire de l'année, d'où ma déception.
Bon, à présent, je vais tâcher de penser à autre chose qu'à ce sympathique vendeur en me lançant dans un nouvel exercice de rédaction, puisque plusieurs d'entre vous semblent apprécier mes efforts de style (merci beaucoup)  :) , pour vous confier comme convenu mes impressions sur la voiture. J'attendais beaucoup d'elle pour atténuer mon amertume.
D'abord les réactions de l'assistance. Fort variables en fonction des sensibilités, des a priori et de la culture automobile. Indifférence méprisante pour certains, éblouissement suspicieux pour d'autres : "Elle est neuve ? Ben dis donc, t'as gagné au loto ?" Je lui révèle le prix de la limousine "neuve" ? Il faut dire que la collègue en question présente une myopie sévère, ce qui explique que les stigmates du temps sur la voiture lui échappent, ainsi qu'une blondeur artificielle symptomatique. Je plaisante bien sûr, que les blondes que j'aurais vexées me contactent (joindre photo et mensurations svp) :usa .
Ce qui m'énerve, ce sont les commentaires du style "Mais tu ne roules pas sur l'or, et tu achètes ça ?" Ben oui, il serait plus "socialement correct" de rouler dans une Clio diesel à 8 000 euros, histoire de l'amortir en 5 ans, si je ne meurs pas de morosité dans l'intervalle… Revenons à notre lady (l'auto, pas la collègue) : globalement donc, l'esthétique dégage des réactions favorables (finalement, ça vaut aussi pour la collègue).
Mon avis personnel ? Quelle allure, vue de côté en sortie de lavage ; je suis moins enthousiaste vue de face ou après une averse de pluie boueuse sur la carrosserie noire (Là, on parle exclusivement de la voiture).
Inutile de préciser que, compte tenu du fait que mon véhicule actuel est une Xantia 2.0i, à mesure que l'on s'approche, les différences deviennent de plus en plus notables.
Passer d'un intérieur en velours et plastiques noirs au cuir beige et bois, ça dépayse. Pas de comparaison possible, les deux me plaisent pour des motifs différents. Disons en résumé que je trouve la 820 charmeuse, et la Xantia rassurante.
Inattendu : l'habitabilité à l'avant est nettement décevante sur la 820 : je suis assez grand (1m90), et mon tibia droit frotte contre la console malgré les multiples réglages électriques, alors que la hauteur insuffisante m'incite à me décaler vers le toit ouvrant ! De là à viser par-dessus le pavillon, n'exagérons rien. J'envie mes futurs passagers, mieux lotis à l'arrière. Un chauffeur, SVP !
Un peu disappointed également par l'éclairage de nuit : juste le combiné d'instrumentation, la clim et le bouton du warning perdu sur la console, c'est tristounet. Et si j'ajoutais des néons Jacky ? Je suppose que la pendule analogique devrait être éclairée aussi. Quelqu'un connaît-il le modèle d'ampoule et comment on la remplace ?
Moteur, hmmm… viril le feulement rauque, doublé du léger sifflement du turbo.
Trois manœuvres pour sortir du parking. Bon sang, ça braque moins bien qu'un porte-avions, et le volant, pas génial. L'embrayage manque sérieusement de discernement. La course se règle, j'espère ?
Direction l'autoroute, histoire de tester le paquebot dans son élément. Les accélérations sont consistantes sans être étourdissantes (snif, ma Thema turbo…), mais la linéarité est une autre vertu appréciable. Le couple moteur est bien là, propice à la conduite en souplesse que mon caractère et mon portefeuille apprécient. Dommage que ce fichu ronronnement (toujours pas défini : boîte ? crémaillère ?) grève le confort acoustique. Il faudra que j'envisage de renforcer l'insonorisation.
En attendant, un peu de musique pour couvrir le bruit. Mince, on m'a piqué ma télécommande au volant ! Eh non, c'est pas la Xantia, là. C'est plus chaleureux, mais plus rustique aussi. Et si je gardais les deux ?
Détour par une départementale pour goûter au plaisir de la flânerie. Les premiers virages le confirment, pas question de dévaler sereinement comme avec ma gazelle aux chevrons, la finesse n'est qu'esthétique, et l'amortissement vaut celui d'une Citroën… dont les sphères hydrauliques seraient presque exsangues. Non, j'exagère parce que j'ai les reins sensibles, je sais bien que la philosophie de la belle Anglaise est différente, je commence d'ailleurs à l'apprécier.
"Tiens bon la barre", titrait un peu sévèrement Autoplus à l'époque de l'essai de l'engin. Pas totalement faux, à en juger par les légers écarts que je dois compenser chaque fois que je lâche la route des yeux pour suivre avec effroi le déclin perceptible de la jauge d'essence. Le slogan "une louve en tenue de soirée" attribué par le Moniteur Automobile me semble plus approprié et plus flatteur. Et la louve a l'air vorace, mais j'étais prévenu.
Tiens, quel est ce fanion qui flotte au bout de l'aile droite ? Hep, mon cabochon de clignotant qui se fait la malle !  :o  Je m'arrête et, par chance, l'objet est intact, mais le caoutchouc est introuvable. Un peu de mastic sanitaire fera peut-être l'affaire ?
Allez, on rentre, car engoncé inconfortablement de travers et la tête dans les épaules faute d'avoir encore trouvé ma position de conduite idéale, j'ai les cervicales en capilotade.
Au final, donc, des impressions contrastées, mais c'est le propre des voitures à forte personnalité, non ? Et puis j'accuse le coup de la petite déprime post-achat, alors je suis peut-être plus exigeant qu'a l'accoutumée. A mon avis, je vais quand même y prendre goût, si j'arrive à résoudre au moins quelques-uns des multiples soucis qui demeurent : ouverture du coffre par l'habitacle, verrouillage côté droit, insonorisation… Un début encourageant : une lichette de P…x gel, et voilà le combiné d'instrumentation rhabillé.
Je quitte à regret la belle, un peu étourdi par ma passion naissante (par les vapeurs de colle aussi, mais ça fait moins poétique).
La passion (je sais, j'ai fait une répétition, mais mon dico de synonymes me propose à la place de passion "coït" ou "copulation", ce qui ne reflèterait ni ma pensée ni l'éthique du forum), la passion disais-je donc, ça ne doit pas s'embraser trop vite, pour qu'elle dure. Mais je sens comme un frémissement qui me dit qu'aux beaux jours, je vais m'épanouir au soleil de mon lumineux salon anglais.
A bientôt.
 :grab:
IP archivée

ZS life

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1317
820 ti, l'essai
« Réponse #1 le: 05 Décembre 2004, 04:35:43 »

c'est un vrai plaisir de te lire Caradec :)
A propos de ta voiture, tu dois déjà le savoir, les plus belles histoires d'amour commencent souvent comme ça  8)  :lol:
IP archivée

drakar220

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +31/-10
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7295
820 ti, l'essai
« Réponse #2 le: 05 Décembre 2004, 10:01:59 »

content d'avoir apprécié une nouvelle fois le récit dédié a tes premières escapades cette fois-ci
c'est certain, en remédiant a quelques petits defaut, tu devrais l'aprécier pleinement par la suite
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
820 ti, l'essai
« Réponse #3 le: 05 Décembre 2004, 11:34:15 »

Terrible :mrgreen:


Pour l'horloge, tu peux tout à fait remplacer l'ampoule :) Et si tu as des notions d'électronique, je te recommande de modifier l'éclairage de l'horloge avec des diodes blanches, ça dure plus longtemps et ça fait plus sympa ;)

Au niveau chauffe moteur, ça en est où ? L'aiguille reste au milieu ? Et pour l'huile au niveau du joint de culasse ? Ca fuit ?
IP archivée
Points : 3

shattitoons

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +47/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 13535
820 ti, l'essai
« Réponse #4 le: 05 Décembre 2004, 20:23:25 »

Tu sais caradec, quand j'avais acheté mon coupé, yavai aussi pas mal de trucs a fr dessus, pourtant je la voulais absolument et je n'ai pas put m'enpecher de la prendre :) C'est sur qu'il m'a fallut du temps avant qu'elle ne soit comme je voulais mais c'est là que tu aimes ta voiture, quand tu vois ce qu'elle était au début de ton achat puis ce qu'elle est 1 an après :wink:
IP archivée

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2
820 ti, l'essai
« Réponse #5 le: 05 Décembre 2004, 21:17:05 »

8O Une 800 moins habitable qu'une 214? Avec mes petits 192 cm, j'ai pas de problèmes (bien sur en réglant correctement mon siège :P )
IP archivée

moumouth

  • Lieutenant-Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +19/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4691
820 ti, l'essai
« Réponse #6 le: 06 Décembre 2004, 13:13:52 »

Bien bien tous sa, je pense aussi que tu est tres exigeant avec elle, elle dois avoir plus de dix ans (c est comme avec les chien faut multiplier par 7 pour avoir le bon age  :) ) donc c est sur que si tu conduis une voiture plus recente, tu va avoir des chose a redire.

Moi c est pas le cas, toutes les voitures que j ai eu avaient entre 8 et 15 ans donc je pense que je mis plairai.

moumouth

  • Lieutenant-Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +19/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4691
820 ti, l'essai
« Réponse #7 le: 06 Décembre 2004, 13:15:07 »

Bon j ai pas bien le temps en ce moment, mais j aimerai bien voir la bete un de ces quatres, vu que j habite pas tres loin de chez toi  :wink:

julien77psg

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 151
820 ti, l'essai
« Réponse #8 le: 06 Décembre 2004, 16:11:34 »

dis moi pk t'as pas plutot cherché une 827si?
ca vaut rien ( ten trouve a 2000- 2500 euros)
tu as une boite auto ( si c'est le luxe ke tu cherche)
tu as le super bruit du V6 honda ( mieu ke celui de la ti je pense)
et tu as des performances ekivalentes
et la fiabilité est carrément meilleure (moteur)
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
820 ti, l'essai
« Réponse #9 le: 06 Décembre 2004, 16:18:27 »

Un V6 et un 4 cylindres turbo ça n'a absolument rien à voir niveau agrément de conduite ;)
IP archivée
Points : 3

julien77psg

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 151
820 ti, l'essai
« Réponse #10 le: 06 Décembre 2004, 16:26:20 »

dans quel sens tu parles?
un V6 c'est plus agréable t pas daccord?
remarque je dis ca mais j'en sais rien g jamais essayé de turbo essence. Mais de toute facon sachant ke le turbo essence est un moteur rover et le v6 honda je choisis honda t pas daccor avec mon raisonnement? rover c'est aller a l'encontre de problème de fiabilité . je me trompe?
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
820 ti, l'essai
« Réponse #11 le: 06 Décembre 2004, 16:35:58 »

Citation de: julien77psg
dans quel sens tu parles?
un V6 c'est plus agréable t pas daccord?
remarque je dis ca mais j'en sais rien g jamais essayé de turbo essence. Mais de toute facon sachant ke le turbo essence est un moteur rover et le v6 honda je choisis honda t pas daccor avec mon raisonnement? rover c'est aller a l'encontre de problème ( sauf si jamais l'entretien est très rigoureux)
Non je ne suis pas du tout d'accord avec ton raisonnement...

Va voir ce sujet :

Rover 820

Et arrêtons ces préjugés sur le manque de fiabilité des moteurs Rover... OK c'est moins costaud qu'un Honda, mais c'est robuste, quoiqu'on en dise. Sur les 800 ce sont sont pas des K Series qui sont sous le capot...

Un V6, c'est le couple. Un turbo essence, c'est la puissance et le coup de pied au cul. Un V6, c'est souple, un turbo essence c'est plus agressif. A choisir je prendrais un turbo essence plutôt qu'un V6... Ayant eu l'opportunité de conduire les deux (mais pas sur Rover) mon choix est vite fait...
IP archivée
Points : 3

julien77psg

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 151
820 ti, l'essai
« Réponse #12 le: 06 Décembre 2004, 17:18:18 »

dac sur le topic le moteur a plus de 300 000 km mais ce ke je veux dire c'est qu'en usage égal t'auras beaucoup plus de pb avec un moteur rover.
IP archivée

Garlaban8

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 804
820 ti, l'essai
« Réponse #13 le: 06 Décembre 2004, 17:42:20 »

Citation de: julien77psg
dac sur le topic le moteur a plus de 300 000 km mais ce ke je veux dire c'est qu'en usage égal t'auras beaucoup plus de pb avec un moteur rover.


Entre un V6 Honda quasi indestructible, et le bloc de la 820 TI 100% Rover, mon choix serait vite fait : le V6 Honda pour sa fiabilité  :wink:
Il ne faut quand même pas oublié qu'avec la Rover Série 800, avec le 2 Litres 100% Rover, la fiabilité n'était pas au rendez-vous.....
Quant à la 820 Si avec 300 000 kms, je serais curieux de voir la multitude de factures qui ont du accompagner la vie de cette voiture....
IP archivée
213 S Elégance, 216 I Cabriolet, 827 I Vitesse Option Pack BVA, Montego 2.0 GTI, 827 SC BVM, Maestro Van 700 L, 75 Tourer 2.0 V6, Montego 2.0 GTD Estate, 25 2.0 TD Pack, 75 CDTI Pack Luxe, SD1 2600 Vanden Plas

julien77psg

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 151
820 ti, l'essai
« Réponse #14 le: 06 Décembre 2004, 17:57:36 »

il est possible que la voiture n'est pas eu de pb mais ce ke je veux dire c'est que sur une 820 c'est 1/100 chance de ne pas avoir de pb
alors quavec le bloc honda c'ets 99/100 chance
IP archivée