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Auteur Sujet: [75 2.0L KV6 MK1] - Surchauffe moteur  (Lu 16632 fois)

vincent477

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[75 2.0L KV6 MK1] - Surchauffe moteur
« le: 02 Octobre 2009, 19:58:18 »

Bonsoir à tous,

Je lance un nouveau topic, car j'avais fais une erreur de lancer la discutions au mauvais endrois.
Mon problème de surchauffe reste un mystère pour moi.
Mon vase d'expansion bouillonne à l'arret
Mon ventilateur ne se déclenche pas, mais par quoi est commander le ventilateur?, puisqu'il n'y a pas de thermocontact.
Mon idée est que mon thermostat ne s'ouvre plus, comment en être sur?
Comment tester le ventilo, sachant que j'ai deux fiches avec plusieurs fils dessus   
Une avec 1 fil brun et 2 ou 3 petit fils et une autre avec 1 fil noir (la masse je suppose) et 2 ou 3 petit fils.
Merci de m'aider.

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michelv6

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[75 2.0l kv6 mk1] - surchauffe moteur
« Réponse #1 le: 02 Octobre 2009, 20:29:45 »

Salut

Pour tester le thermostat, tu le démontes, tu le met dans une casserole d'eau bouillante et tu regarde si il s'ouvre, pour le fiches je n'ai pas les schémas, mais utilise un multimètres pour trouver les + et les -

test déjà ca, après si tout cela fonctionne pas forcément bon signe
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antosdi

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[75 2.0l kv6 mk1] - surchauffe moteur
« Réponse #2 le: 02 Octobre 2009, 21:33:16 »

ton motoventilateur ne ce lance pas ?
question stupide de ma part sur 75 / zt  :aga:

moteur ou relai hs
panne hyper connu et ventilo plaqué or en vente en concession ou en UK
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ROVER 45 Di LSE 2005
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FrenchMike

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[75 2.0l kv6 mk1] - surchauffe moteur
« Réponse #3 le: 03 Octobre 2009, 09:35:32 »

Bonsoir à tous,

Je lance un nouveau topic, car j'avais fais une erreur de lancer la discutions au mauvais endrois.
Mon problème de surchauffe reste un mystère pour moi.
Mon vase d'expansion bouillonne à l'arret
Mon ventilateur ne se déclenche pas, mais par quoi est commander le ventilateur?, puisqu'il n'y a pas de thermocontact.
Mon idée est que mon thermostat ne s'ouvre plus, comment en être sur?
Comment tester le ventilo, sachant que j'ai deux fiches avec plusieurs fils dessus   
Une avec 1 fil brun et 2 ou 3 petit fils et une autre avec 1 fil noir (la masse je suppose) et 2 ou 3 petit fils.
Merci de m'aider.


Je ne connais pas le V6 mais je sais que c'est le même ventilo 3 vitesses que sur la diésel.
Et que si l'on utilise la clim sur AUTO,sa durée de vie est limitée.
Pour connaitre la température du liquide de refroidissement au degré près,il faut entrer dans
le mode diagnostiques de bord.
Telle plage de température correspond à telle vitesse de ventilo.

Le sujet a déja été abordé.

Je sais qu'il y une faiblesse du support thermostat sur la V6 (fissure dans le plastic)
et qu'un membre Australien fabrique et vend lui même un modèle en alu sur le forum Anglais.


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vincent477

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[75 2.0l kv6 mk1] - surchauffe moteur
« Réponse #4 le: 03 Octobre 2009, 11:29:43 »

Merci à tous pour ces réponses.

J'ai bien tester les fiches et j'ai toujours +/- 12v qui y arrive même contact couper.
Pour le relais j'ai fait les testes aussi et il fonctionne bien.
Fusible ok
la sonde de température fonctionne puisqu'elle indique bien au tableau de bord.
Comment tester le ventilateur :?:
Pour avoir accès au ventilo il faut démonter toutes la face avant.
Merci à tous et bon wk.
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Rover820i

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[75 2.0l kv6 mk1] - surchauffe moteur
« Réponse #5 le: 03 Octobre 2009, 11:52:14 »

la sonde de température fonctionne puisqu'elle indique bien au tableau de bord.
Sauf que ce n'est pas la même qui gère l'affichage de la température et le déclenchement du ventilateur ;)
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vincent477

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[75 2.0l kv6 mk1] - surchauffe moteur
« Réponse #6 le: 03 Octobre 2009, 12:06:28 »

OK

Donc je doit tester la ou les sondes avec un ohmmètre moteur froid et chaud, je suppose que se sont le petit fils qui arrive au fiche allant au ventilateur.
 :roll:
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FrenchMike

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[75 2.0l kv6 mk1] - surchauffe moteur
« Réponse #7 le: 03 Octobre 2009, 17:10:59 »

Pas si simple dans les moteurs modernes.
La sonde de température liquide de refroidissement donne l'information à l'ECU (gestion moteur)
Lequel décide en fonction des différents paramètres s'il faut mettre le ventilo en marche et
à quelle vitesse.

Est-ce que la clim fonctionne?

Tout est expliqué dans la documentation téléchargeable sur ce forum.

FrenchMike
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vincent477

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[75 2.0L KV6 MK1] - Surchauffe moteur
« Réponse #8 le: 03 Octobre 2009, 17:42:15 »

Pas si simple dans les moteurs modernes.
La sonde de température liquide de refroidissement donne l'information à l'ECU (gestion moteur)
Lequel décide en fonction des différents paramètres s'il faut mettre le ventilo en marche et
à quelle vitesse.

Est-ce que la clim fonctionne?











Tout est expliqué dans la documentation téléchargeable sur ce forum.

FrenchMike


Oui la clim fonctionne

Pour le téléchargement étant nouveau sur le Forum je crois que je n'ai pas accès.
« Modifié: 03 Octobre 2009, 17:43:08 par vincent477 »
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antosdi

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[75 2.0l kv6 mk1] - surchauffe moteur
« Réponse #9 le: 03 Octobre 2009, 18:31:54 »

enclenche la clim et regarde si le motoventilateur fonctionne
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ROVER 45 Di LSE 2005
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FrenchMike

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[75 2.0l kv6 mk1] - surchauffe moteur
« Réponse #10 le: 03 Octobre 2009, 19:46:40 »


Oui la clim fonctionne

Pour le téléchargement étant nouveau sur le Forum je crois que je n'ai pas accès.

Dans la rubrique 'Acheter une revue'

Si ton ventilo tourne avec la clim en marche,je pencherais plutôt pour un fuite de
Liquide de refroidissement du côté thermostat et formation d'un bouchon d'air.

Mais comme je l'ai déja dit,observe la vraie température via l'OBD:

Maintenir appuyé le bouton raz journalier pendant le passage de la clé position 1.
donner des impulsions jusqu'à la valeur 19.
Attendre 3 secondes que l'affichage change puis,
impulsions jusqu'à 7.0 qui est la température du Liquide de refroidissement.

Lancer le moteur

Il faut avouer que ce n'est pas simple mais c'est précis.
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vincent477

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« Réponse #11 le: 04 Octobre 2009, 19:31:25 »

Dans la rubrique 'Acheter une revue'

Si ton ventilo tourne avec la clim en marche,je pencherais plutôt pour un fuite de
Liquide de refroidissement du côté thermostat et formation d'un bouchon d'air.

Mais comme je l'ai déja dit,observe la vraie température via l'OBD:

Maintenir appuyé le bouton raz journalier pendant le passage de la clé position 1.
donner des impulsions jusqu'à la valeur 19.
Attendre 3 secondes que l'affichage change puis,
impulsions jusqu'à 7.0 qui est la température du Liquide de refroidissement.

Lancer le moteur

Il faut avouer que ce n'est pas simple mais c'est précis.


Mon ventilateur ne tourne plus du tout.
Est tu certain de la manip, car je n'ai pas la possibilité d'atteindre la valeur 19
 
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FrenchMike

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« Réponse #12 le: 04 Octobre 2009, 20:15:30 »

Si ,recommence (une impulsion par seconde )
ça va jusqu'a 20 ou 21 et ça fait le tour.


Je pense que ton moteur de ventilo est mort (as-tu souvent roulé avec la clim sur 'AUTO'?)

Sachant qu'il n'est plus fabriqué ,
il est remplacé par un faux 2 vitesses que ROVER va te proposer autour de 400 euros.

L'autre possibilité est de le remplacer par un 'Kenlowe' ;
vrai 2 vitesses plus robuste et moins cher (autour de 200 euros).
mais Il faut bricoler un petit peu.
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[75 2.0l kv6 mk1] - surchauffe moteur
« Réponse #13 le: 04 Octobre 2009, 20:16:06 »

Tu peux lire mon tuto sur le diagnostic:

http://www.rovermg.fr/index.php?topic=26214.0

;)
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Roverless :sad:

vincent477

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« Réponse #14 le: 05 Octobre 2009, 20:06:00 »

Si ,recommence (une impulsion par seconde )
ça va jusqu'a 20 ou 21 et ça fait le tour.


Je pense que ton moteur de ventilo est mort (as-tu souvent roulé avec la clim sur 'AUTO'?)

Sachant qu'il n'est plus fabriqué ,
il est remplacé par un faux 2 vitesses que ROVER va te proposer autour de 400 euros.

L'autre possibilité est de le remplacer par un 'Kenlowe' ;
vrai 2 vitesses plus robuste et moins cher (autour de 200 euros).
mais Il faut bricoler un petit peu.


Merci pour les réponses,

Comment peut on tester le ventilateur?
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