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Auteur Sujet: Rover 820 ti, vais-je regretter ? La suite  (Lu 9979 fois)

caradec

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Rover 820 ti, vais-je regretter ? La suite
« le: 03 Décembre 2004, 22:42:43 »

Bonsoir à tous,  :)
Souvenez-vous, je suis l'auteur du post intitulé "Rover 800 ti, vais-je regretter ?" d'il y a 3 semaines.
Comme promis, je reviens vous donner des nouvelles, et elles sont éloquentes. Il y a beaucoup à dire sur les conditions de l'acquisition, alors je posterai plus tard mes impressions sur la voiture proprement dite. Aujourd'hui, je m'en vais vous narrer par le menu l'expérience que j'ai vécue avec le garage D…, distributeur de 2 marques (pas Rover). En fonction de mes relations futures avec lui, j'aviserai pour le citer ou pas. Le pavé est long, ça distraira les insomniaque.

Lors de ma première visite chez le vendeur, j'avais été agréablement surpris d'être traité avec les mêmes égards que l'acheteur potentiel d'un véhicule neuf. Cet accueil engageant et l'assurance que la voiture allait faire l'objet d'une préparation "professionnelle" m'avaient convaincu de verser un acompte, la livraison étant subordonnée aux remises en état que nous avions listées ensemble.

Après 17 jours d'attente, j'ai été invité à venir prendre possession de l'auto.
Alors que le jeune vendeur s'empressait de me présenter les papiers nécessaires à la bonne conclusion de l'affaire et m'incitait à apposer ma modeste dédicace au bas d'un chèque, j'ai réfréné ses élans, pour prendre le temps de revisiter la voiture et recenser les points qu'il s'était engagé à corriger.

Voyons donc le détail de mes constatations :
La fuite d'huile moteur a été colmatée (?) par un resserrage de la culasse (je confirme ce que j'avais déjà écrit) assorti d'un fin liseré de pâte à joint sur le pourtour, le tout sublimé par un vigoureux nettoyage au Kärcher. A noter que le contrôle technique, postérieur à l'opération, signale encore le défaut d'étanchéité.  :roll:
Devant mon scepticisme au sujet de cette méthode, mon interlocuteur me répliqua qu'il avait "une parfaite confiance dans les compétences de ses techniciens, qui ne sont pas ceux de chez Norauto" (sic !)
Le ronronnement que j'avais noté, qui se superpose au bruit du moteur, initialement annoncé comme un silentbloc de boîte à remplacer par leurs soins, serait finalement dû, d'après ces mêmes éminents spécialistes, à un léger jeu de la crémaillère, auquel il n'était évidemment plus question de remédier à ce niveau de prix.  :?
Le non-fonctionnement du verrouillage électrique des deux portières droites m'avait été présenté comme une initiative du propriétaire précédent, qui aurait débranché les faisceaux pour éviter que ses enfants descendent en marche. Au final, il apparaît que les moteurs sont HS, et quant à la réparation… même motif, même punition qu'au paragraphe précédent.  8O
L'entourage supérieur du bloc d'instrumentation qui devait être remis en place baille toujours car selon le vendeur "il est impossible techniquement de le refixer". Pourtant, sans le moindre outil et avec mes seuls doigts malhabiles, j'y parviens presque.
Le commercial m'a ensuite assuré qu'il venait de vérifier le bon fonctionnement de la commande d'ouverture du coffre à partir de l'habitacle, dont l'inefficacité constatée 2 semaines auparavant résultait, à ses dires, de la faiblesse de la batterie (remplacée depuis), car (je cite) "c'est une commande électrique". Quelque peu échaudé (ou refroidi, c'est selon) par la pertinence de ses arguments précédents, j'ai eu l'idée saugrenue de vérifier par moi-même. Visiblement, dans l'intervalle, le mauvais esprit avait frappé : le coffre est resté désespérément verrouillé. "Le câble (NDR : de la commande électrique ?) a dû sauter", déclare le chef d'atelier en s'éloignant dédaigneusement.
La glace du rétroviseur droit, qu'on me déclarait remplacée, est fendue horizontalement. Serait-ce une spécificité esthétique sur ce modèle ?
Il va de soi que j'ai fait part de ma déception au vendeur. Je n'envisageais pas formellement de me rétracter, mais je lui ai suggéré de me consentir un rabais qu'il m'avait refusé lors de la négociation, justement au prétexte qu'il devait procéder aux remises en état énumérées.
Peine perdue, impossible d'obtenir quoi que ce soit ; j'ai même nettement senti son agacement monter conjointement au mien.  :x

Comme je manifestais calmement ma déception, la remarque redoutée a évidemment fini par fuser : à ce prix-là, je ne pouvais pas espérer une voiture neuve. Visiblement, les égards qu'on m'accordait devenaient à présent proportionnels au prix. L'argument décisif qui m'avait favorablement impressionné lors de ma commande s'écroulait : on ne me traitait plus à l'égal du client-roi susceptible de signer un chèque de 25 000 euros pour un véhicule neuf.
En outre, à l'entendre, il semblerait que, pour honorer ma commande, il ait dû éconduire une kyrielle d'amoureux éplorés de 820 qui se sont manifestés après moi. Vous en étiez ?  :?:
Et puis, une crémaillère qui vibre et un moteur qui fuit à ce kilométrage, quoi de plus normal ? Etonnant, 2 semaines plus tôt, 124 000 km, c'était pour lui une broutille. A propos de kilométrage, pendant le délai de livraison, la voiture a parcouru près de 120 km non répercutés sur le certificat de vente. Ben oui, il fallait sans doute tester les réparations, pardon, les non-réparations…

Alors, vous dites-vous depuis un moment, tu as laissé la voiture, bien sûr ? Euh… et ben c'est-à-dire qu'elle était quand même jolie, pas chère, et puis j'avais commis l'imprudence fatale d'en respirer l'irrésistible odeur de cuir crème, et puis encore j'avais payé un acompte, et surtout j'ai un cœur chamallow, moi, alors la détresse du gentil vendeur m'a ému, lorsque, joignant le geste (large) à la parole (véhémente), il m'a illustré d'un "zéro"géant la marge qu'il retirait de la vente. Pour un peu, une concession de plus, et c'en était une de moins (content de mon jeu de mots, moi ; que les plus perspicaces expliquent aux autres). :wink:
En plus, tout n'était pas négatif : ils ont quand même fait la distribution, la vidange et les niveaux, enfin, paraît-il, car aucun document n'en atteste, mais après ce qui précède, devrais-je douter de leur bonne foi, hmmm ? Il faut positiver : la batterie est neuve, et nonobstant le défaut d'étanchéité, le CT est vierge. Et puis, il y a tout de même une garantie de 6 mois.

Alors à condition qu'on me répare au moins l'ouverture du coffre, j'ai signé et pour détendre l'atmosphère, je lui ai demandé de me montrer où se trouvait la clé d'antivol de roues.
D'un geste assuré, il a alors soulevé la plaque de coffre pour révéler la roue de secours… qui baignait dans 20 cm d'eau. Je l'ai alors senti blêmir et lutter contre la crise de nerfs pour chercher frénétiquement une explication plausible dans son stock inépuisable. Je m'apprêtais à lui en fournir complaisamment une : réservoir géant de lave-glace, ou mini-piscine aménagée par le précédent propriétaire pour dissuader ses enfants de jouer avec les portières droites.   :wink:  Evidemment, il a fini par trouver tout seul : bon sang mais c'est bien sûr  :idea: : "lors du lavage sous pression, le coffre était mal fermé, et l'eau a coulé à l'intérieur, on va vous arranger ça."
Bon, admettons. Naïf, moi ? non, conciliant et soucieux de préserver mes artères d'une sténose nerveuse. Nous nous rendons donc à l'atelier, ou un apprenti hérite de la tâche ingrate qui consiste à éponger 10 l d'eau à la serpillière. Il s'en est ma foi fort bien acquitté, pendant que le vendeur s'éclipsait discrètement (normal de filer à l'anglaise, me direz-vous, s'agissant d'une Rover).
Ensuite, j'ai attendu en vain pendant 40 mn qu'on daigne s'intéresser à la commande du coffre. J'ai fini par repartir à la recherche du vendeur, qui cette fois a clairement manifesté son irritation. "Le séchage du coffre vous convient ? Vous êtes sûr ? Ca vous va comme ça ?" a-t-il cru bon de répéter avec une insistance narquoise. La quatrième répétition allait être fatale à ma courtoisie vacillante  :evil: , mais mon téléphone a sonné. Il en a profité pour sortir la voiture de l'atelier et, avant que je lui fasse remarquer que cela ressemblait fort à une courtoise éviction, il m'a annoncé qu'il me contacterait bientôt après consultation de son patron.

Fort de cette promesse rassurante et fiable (chut ! j'essaie de m'en persuader), je suis donc reparti au volant de ma Rover, avec l'impression mitigée de faire une affaire moins bonne qu'il n'y paraissait au départ, bref de m'être fait légèrement rouler dans la farine, mais pas totalement, quoique, enfin bon, disons que, allons donc…  :roll:
L'avenir nous en dira plus. Je vais à présent adresser au vendeur un courrier pour lui rappeler, en des termes moins humoristiques, les faits que je viens de vous exposer, et je vais attendre ses propositions.
Voilà, j'espère vous avoir distraits un peu, et au moins informés sur certaines pratiques. A présent, si vous voulez connaître mes impressions sur la voiture elle-même, je tâcherai de les poster bientôt dans la section consacrée aux 800.
Merci pour votre accueil et à bientôt.  :)
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Rover820i

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Rover 820 ti, vais-je regretter ? La suite
« Réponse #1 le: 03 Décembre 2004, 22:54:58 »

Sa race 8O

Ptain c'est quoi ce vendeur de merde là ? C'est quoi cette histoire de pâte à joint pourrie autour du joint de culasse ??

SURTOUT premier conseil : joint de culasse à refaire le plus vite possible ! La pâte à joint c'est du gros n'importe nawak. Tu vas flamber ton moteur avec ça. Il faut déculasser et refaire un truc propre. Parce que le resserrage de la culasse à la Goret & Co. c'est bidon....

Pour la gâche électrique de coffre, tu peux tester toi-même un truc : prend une source 12V (batterie démontée par exemple), et essaye de commander en direct la gâche dans le coffre. Si elle fait un clac, c'est qu'il y a un problème dans le faisceau électrique. Sinon, c'est qu'elle est HS.

Pour la flotte, vérifie quand même par toi-même qu'il n'y ait pas infiltration d'eau. Pour ça, prend une lance d'arrosage, et asperge ta voiture. Si l'eau rentre, vérifie les joints de coffre (très important !!) et les optiques arrières.

Putain là ça me fout les boules de savoir qu'il y a une Ti dans cet état...
Pour info, c'est quoi le prix final de la vente ?
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Fantomas

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Rover 820 ti, vais-je regretter ? La suite
« Réponse #2 le: 03 Décembre 2004, 22:58:48 »

8O  Que dire ....
Avais tu fais écrire sur papier les travaux que tu désirais sur la 820  :?: C'est ainsi que j'ai procédé avec ma 618... pour la petite histoire ce qui m'a été annoncé verbalement (style "changement des essuies-glaces") n'a bien évidemment pas été réalisé .... Tous des escrocs parait-il ...  :oops:
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drakar220

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Rover 820 ti, vais-je regretter ? La suite
« Réponse #3 le: 03 Décembre 2004, 23:02:03 »

oui on se rappelle bien de toi, ton style est formidable et inimitable,  :D

j'espère réellement que tu n'aura pas trop de soucis avec cette voiture
disons que les quelques bobos subsistants, tu devra evidement les réparer par toi même, les vendeurs de voiture sont la pour vendre, c'est tout, ta seule erreur, avoir donné un cheque de caution au départ

et lorsqu'il te dit qu'il fait un benefice 0, c'est peut etre vrai, mais en tout cas le gros bénéfice pour lui c'est de voir partir de son parc d'occasion un vehicule difficil a vendre et donc de laisser une place libre pour rentrer une nouvelle voiture sur laquelle il se rattrappera certainement 2 fois plus


enfin tu nous en dira plus dans 1000km puis dans 5000 ok :wink:

mais on attends donc les premieres impressions et les photos
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JUJUL

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Rover 820 ti, vais-je regretter ? La suite
« Réponse #4 le: 03 Décembre 2004, 23:21:05 »

En lisant ça je me dit que ce sont tous les mêmes, toujours les belles promesses lors de l'achat et quand on viens chercher l'auto rien est fait.
Quand j'ai acheté ma 216 le garagiste (si on peut appeler ça un garagiste) m'avait dit "on va la polisher, elle sera nickel" et finalement quand je suis venu la chercher il m'a dit " faudra faire un voile de peinture pour qu'elle brille, y a plus de vernis "  :cry:  :cry:

Enfin j'espère que ta 820ti t'apporte quand même du plaisir  :wink:
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Rover820i

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Rover 820 ti, vais-je regretter ? La suite
« Réponse #5 le: 03 Décembre 2004, 23:25:13 »

"un voile de peinture".

Ca m'a toujours éclaté cette expression :lol: :lol:
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JUJUL

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Rover 820 ti, vais-je regretter ? La suite
« Réponse #6 le: 03 Décembre 2004, 23:38:56 »

Finalement avec du lustreur auchan à 3€ c'est a peu près rentré dans l'ordre  :wink:
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Rover820i

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Rover 820 ti, vais-je regretter ? La suite
« Réponse #7 le: 03 Décembre 2004, 23:45:05 »

Citation de: JUJUL
Finalement avec du lustreur auchan à 3€ c'est a peu près rentré dans l'ordre  :wink:
Bah de toutes façons "un voile de peinture" ça n'existe pas :lol:  :lol:
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caradec

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Rover 820 ti, vais-je regretter ? La suite
« Réponse #8 le: 04 Décembre 2004, 09:34:29 »

Bonjour et merci pour vos réactions,
 :oops:
zut, j'ai terni ma réputation d'écrivain refoulé avec une faute d'inattention à "insomniaqueS". Il va faloar que je face pluz atanssion.
Quelques compléments d'info :
Le prix final est de 2 500 €.
Les réparations prévues étaient listées sur une feuille annexée au bon de commande. Sur ce dernier, il était indiqué "sous réserve des remises en état listées en annexe".
Pour le joint de culasse, je n'ai détecté ni mayonnaise ni fumée à l'échappement. D'ailleurs s'il doit claquer dans les 6 mois, j'espère bien qu'il est couvert par la garantie, non ? Passé ce délai, j'envisagerai de le faire changer. Une idée du prix ?
Je vous livrerai mes impressions peut-être dans la journée. Pour les photos, il faudra attendre un peu que je trouve un APN.
Dites, j'ai une idée, pour informer davantage de gens sur les pratiques que je viens de vous signaler, j'ai envie de mettre un lien dans la section des nouveaux arrivants. Allez, j'y vais.
A bientôt.
 :)
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moumouth

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Rover 820 ti, vais-je regretter ? La suite
« Réponse #9 le: 04 Décembre 2004, 12:17:07 »

Je viens de me taper tous ton texte, bon de toute facon, sache que c est clair que tu la pas payer cher.

Par contre le vendeur (et ces techniciens) as tes mal assurer, un client mecontent c est une reputation negative sur 15 personnes mini (donc une mauvaise reputation tres vite).

Un client mecontent c est du chiffre en moins, mauvais choix tactique du vendeur. Pas bien du tous.

Sinon, pour ta voiture, c est quand meme une bonne affaire je pense.

Rover820i

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« Réponse #10 le: 04 Décembre 2004, 12:57:48 »

2.500€ pour une Ti ça va, c'est pas trop cher par rapport aux réparations déjà effectuées et ce qu'il reste à faire.

Pour le joint de culasse, si t'as un pote mécano qui peut te le faire au black, tu t'en tireras pour 50€ de joint de culasse et une bière. Sinon, entre 1.000 et 1.500€.

Pas obligé qu'il y ait de la mayonnaise dans le vase d'expansion ou de la fumée à l'échappement. La 820Si que j'ai redescendue de Poitiers avait un joint de culasse HS, pas de mayonnaise ni de fumée. Juste la culasse qui pissait l'huile par le joint et par le circuit de refroidissement.
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Garlaban8

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Rover 820 ti, vais-je regretter ? La suite
« Réponse #11 le: 04 Décembre 2004, 13:18:52 »

En achetant ta 820 TI dans une concession, tu viens de vivtre le grand classique du genre  :wink: Acheter un petit prix un peu âgé chez un concessionnaire. A 2500 euro, c'est difficile de trouver une voiture parfaite c'est certain.
Et pour l'avoir vu à maintes et maintes reprises, un client qui achète une vieille voiture chez un concessionnaire est rarement bien servi. Il vaut mieux faire la même aquisition chez un marchand de VO, car là le vendeur ne vend que des autos un peu âgées, et prend en règle générale mieux en considération le client.

Ensuite cette 820, le vendeur a dû la reprendre à contre coeur, certainement pour ne pas louper une vente sur une voiture neuve, et à mon avis il  a du la rentrer sur son livre de police au prix le plus bas possible. La marge 0 n'est pas obligatoire dans ce cas là, ou alors c'est purement subjectif. Il a du certainement essayer de la "refiler" dans un lot à marchands, mais aujourd'hui les marchands sont devenus eux aussi difficiles, et une 820 TI c'est vraiment un "loup", à part de trouver comme toi un passionné de ce modèle. Donc il est bien content de la vendre, ça lui fait une voiture de moins au milieu, bien qu'au fond elle ne lui monopolisait guère de trésorerie... Et dans la tête d'un concessionnaire, ça reste une voiture à petit prix, et que donc elle ne peut pas être neuve et qu'elle se doit d'avoir des défauts... Et je suis d'accord avec toi, tout ceci n'est guère moral.... mais c'est la mentalité actuelle dans ce cas précis. Il vaut mieux aller acheter un petit prix chez un marchand spécialisé en la matière, plutôt que chez un concessionnaire.
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Fantomas

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« Réponse #12 le: 04 Décembre 2004, 13:43:31 »

Citation de: Garlaban8
En achetant ta 820 TI dans une concession, tu viens de vivtre le grand classique du genre  :wink: Acheter un petit prix un peu âgé chez un concessionnaire. A 2500 euro, c'est difficile de trouver une voiture parfaite c'est certain.
Et pour l'avoir vu à maintes et maintes reprises, un client qui achète une vieille voiture chez un concessionnaire est rarement bien servi. Il vaut mieux faire la même aquisition chez un marchand de VO, car là le vendeur ne vend que des autos un peu âgées, et prend en règle générale mieux en considération le client.

Ensuite cette 820, le vendeur a dû la reprendre à contre coeur, certainement pour ne pas louper une vente sur une voiture neuve, et à mon avis il  a du la rentrer sur son livre de police au prix le plus bas possible. La marge 0 n'est pas obligatoire dans ce cas là, ou alors c'est purement subjectif. Il a du certainement essayer de la "refiler" dans un lot à marchands, mais aujourd'hui les marchands sont devenus eux aussi difficiles, et une 820 TI c'est vraiment un "loup", à part de trouver comme toi un passionné de ce modèle. Donc il est bien content de la vendre, ça lui fait une voiture de moins au milieu, bien qu'au fond elle ne lui monopolisait guère de trésorerie... Et dans la tête d'un concessionnaire, ça reste une voiture à petit prix, et que donc elle ne peut pas être neuve et qu'elle se doit d'avoir des défauts... Et je suis d'accord avec toi, tout ceci n'est guère moral.... mais c'est la mentalité actuelle dans ce cas précis. Il vaut mieux aller acheter un petit prix chez un marchand spécialisé en la matière, plutôt que chez un concessionnaire.


C'est amusant j'ai l'impression de lire la description de ma 618  :lol:  que j'ai achetée 4500 € alors qu'ils l'avaient reprise 4900 € (concession Toyota)
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Guiio

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Rover 820 ti, vais-je regretter ? La suite
« Réponse #13 le: 04 Décembre 2004, 14:22:57 »

Citation de: Rover820i
2.500€ pour une Ti ça va, c'est pas trop cher par rapport aux réparations déjà effectuées et ce qu'il reste à faire.

Pour le joint de culasse, si t'as un pote mécano qui peut te le faire au black, tu t'en tireras pour 50€ de joint de culasse et une bière. Sinon, entre 1.000 et 1.500€.

Pas obligé qu'il y ait de la mayonnaise dans le vase d'expansion ou de la fumée à l'échappement. La 820Si que j'ai redescendue de Poitiers avait un joint de culasse HS, pas de mayonnaise ni de fumée. Juste la culasse qui pissait l'huile par le joint et par le circuit de refroidissement.


Un joint de culasse c'est plus autour e 5-600 € non?
Pour ce qui est de la pate à joint,il n'y a aucun mal d'en mettre lors du remplacement du joint de culasse,pls mécanos m'ont même dit que c'est conseillé :wink:
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Rover820i

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« Réponse #14 le: 04 Décembre 2004, 18:43:58 »

Ouais mais là en l'occurence c'est la pâte mise juste pour faire croire que ça pisse plus l'huile...
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