Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 16 Avril 2024, 06:51:53
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [kv6] - test, démontage et réparation des servo-moteurs de vis  (Lu 120003 fois)

fundream

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 497
[kv6] - test, démontage et réparation des servo-moteurs de vis
« Réponse #30 le: 13 Septembre 2010, 13:40:57 »

Sans sortir les moteur du bloc c'est ce que j'ai fait en rallongeant les fil hier. Maintenant en roulant j'aimerai bien savoir comment aussi. Comprendre le fonctionnement en roulant c'est simple avec un multimètre mais savoir si ils fonctionnent en roulant c'est plus difficile.
IP archivée

tekniboule

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2250
[kv6] - test, démontage et réparation des servo-moteurs de vis
« Réponse #31 le: 13 Septembre 2010, 14:26:49 »

Merci,
En faite je penser à une solution sans avoir à sortir les servos du bloc, et en roulant .

Faut demander au "King of the VIS" alias Sylvain car son système permet de voir en temps réel l'état des 2 servo-moteurs (puissance / équilibrage) grâce à une rallonge et une petite diode tricolore (vert/orange/rouge)
J'avais un doute sur mon ZT-T et on a refait le test vendredi dernier avec Sylvain, résultat en 2 secondes => tout est OK  :)
J'ai qu'une chose à dire; trop fort le gars  :) (mais bon, il s'est bien pris le chou comme il faut.....)
Prochaine étape, dépose d'un brevet pour son invention  :D
IP archivée
                           

fundream

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 497
[kv6] - test, démontage et réparation des servo-moteurs de vis
« Réponse #32 le: 13 Septembre 2010, 15:48:57 »

Ah oui j'avais oublié la borne de retour d'information. Effectivement c'est assez simple de câbler quelque chose pour récupérer l'information de retour ainsi que les impulsions de commande. Le plus chiant doit être de fabriquer le connecteur à intercaler entre l'origine et les moteurs.
IP archivée

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi
[kv6] - test, démontage et réparation des servo-moteurs de vis
« Réponse #33 le: 13 Septembre 2010, 18:04:15 »

Faut demander au "King of the VIS" alias Sylvain car son système permet de voir en temps réel l'état des 2 servo-moteurs (puissance / équilibrage) grâce à une rallonge et une petite diode tricolore (vert/orange/rouge)

Faut arrêter les gars hein, c'est plus des chevilles que je vais avoir et je tiens toujours à marcher  :transpi: (^^)

Ah oui j'avais oublié la borne de retour d'information. Effectivement c'est assez simple de câbler quelque chose pour récupérer l'information de retour ainsi que les impulsions de commande. Le plus chiant doit être de fabriquer le connecteur à intercaler entre l'origine et les moteurs.

Perso, j'ai repris des molex de l'autre côté et j'ai soudé un bon centimètres de gros fil de bobine étamé au bouts des contacts, ce qui me fait la prise mâle.

Ce qui a été cassé-tête, c'est que j'ai voulu un système qui permet de détecter à la fois :
 - la non réaction du servo-moteur des papillons de puissance,
 - la non réaction du servo-moteur du papillon d'équilibrage,
 - l'absence de commande de l'ECU pour le servo-moteur des papillons de puissance,
 - l'absence de commande de l'ECU pour le servo-moteur du papillon d'équilibrage,

Je voulais le moins de composants possibles alors je me suis basé sur plusieurs tableaux de logique pour trouver comment ne pas allumer chaque LED si un problème se présentait et bien entendu l'allumer si tout est OK.

J'ai réussi avec 1 LED bi-colore (modèle tête bèche -- à 3 pattes --), deux diodes 1N4148 et deux résistances (limitation de l'intensité pour les LEDS).

Le fonctionnement est le suivant :
 - couleur ROUGE > puiss fermé, équil fermé      (pédale supérieure à mi-course, sous 3000tr)
 - couleur ORANGE > puiss fermé, équil ouvert     (pédale supérieure à mi-course, entre 3000tr et 4300tr)
 - couleur VERTE > puiss ouvert, équil ouvert      (régime de ralenti, pédale enfoncée normalement quelque-soit le régime, régime supérieur à 4300tr quelque-soit la position de la pédale).

Si la couleur est différente de ce qui est prévu (voir notes sur le régime et la position de la pédale), c'est que le VIS ne fonctionne pas correctement.
 - absence de couleur rouge : état des papillons de puissances incohérent à ce régime.
 - absence de couleur verte : état du papillon d'équilibrage incohérent à ce régime.

Je vous fournirait le schéma de câblage prochainement :)

Je prévois aussi un câblage à deux leds pour comparer la commande et le feedback (retour d'info).
« Modifié: 13 Septembre 2010, 18:16:56 par goodchip76 »
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

fundream

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 497
[kv6] - test, démontage et réparation des servo-moteurs de vis
« Réponse #34 le: 13 Septembre 2010, 18:23:59 »

Chapeau!

Ce qui m'intéresse beaucoup c'est le type de signal du feedback, c'est une masse ou une phase?

J'aimerais me faire un petit module à diode aussi mais intégré au tableau de bord et avec les signaux séparé mais pour le coup le connecteur doit être au poil car branché en permanence.
« Modifié: 13 Septembre 2010, 18:24:50 par fundream »
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[kv6] - test, démontage et réparation des servo-moteurs de vis
« Réponse #35 le: 13 Septembre 2010, 18:36:38 »

si les papillon de puissance reste grand ouvert ça fait quoi ? ( influence réelle sur le moteur niveau puissance couple / conso ? )  :)
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

JSmgzR

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2245
[kv6] - test, démontage et réparation des servo-moteurs de vis
« Réponse #36 le: 13 Septembre 2010, 20:03:46 »

ben je pense que c'était mon cas, pas de péche en dessous de 3500 mais aprés elle marche fort jusqu'au rupteur  :D . Et niveau conso je tournais à 8,5l 9l, maxi 11l en mode bourrin.
Perso pour un v6 elle était sobre, quand je pense que mon beau pére croyait que je tournais à plus de 12l, mais ce défaut de couple  était un peu chiant dés fois, c'était une voiture on/off
IP archivée

actuels:CIVIC TYPE R fk2 BMW 2002 TII,1098,125 VANVAN
anciens:ZR 160 ZS 180 ZR 115 et 100

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi
[kv6] - test, démontage et réparation des servo-moteurs de vis
« Réponse #37 le: 13 Septembre 2010, 20:44:03 »

Chapeau!

Ce qui m'intéresse beaucoup c'est le type de signal du feedback, c'est une masse ou une phase?

J'aimerais me faire un petit module à diode aussi mais intégré au tableau de bord et avec les signaux séparé mais pour le coup le connecteur doit être au poil car branché en permanence.

Voir le tuto :  :wink:
F  : Feedback, retour d'information: on peut mettre un multimètre entre ce fil et la masse : 0V servo-moteur au repos, 12V servo-moteur au travail)
C'est une phase (pas besoin de résistance de pull-up pour générer le 12V). Repos = papillon ouvert, Travail = papillon fermé, pour les deux servos c'est pareil.

Pour le connecteur, regard à tout hasard chez Norauto, il me semble qu'ils ont des fiches adaptables dans ce genre.

si les papillon de puissance reste grand ouvert ça fait quoi ? ( influence réelle sur le moteur niveau puissance couple / conso ? )  :)

Contrairement à l'idée générale, les papillons sont TOUJOURS OUVERTS sauf en cas de grosse demande de couple (papillon général des gaz bien ouvert).

Par contre grosse perte de couple dans la plage 2500 / 4000tr et un peu entre 2000 et 2500tr et 4000 et 4300tr.

Pour la conso, probablement moins bon rendement lorsque l'on demande franchement de la puissance en dessous de 4300tr avec un VIS HS  (et peut-être plus globalement car l'ECU reçoit les signaux de feedback des servo et il est possible qu'il passe dans une cartographie dégradée en injectant plus d'essence pour compenser la perte de couple, ceci est évidement purement théorique car difficilement vérifiable).
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

fundream

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 497
[kv6] - test, démontage et réparation des servo-moteurs de vis
« Réponse #38 le: 14 Septembre 2010, 00:50:23 »

Il faut que je teste le feedback pour savoir si il émet les signaux de fin de course ou de fonctionnement mais au final je voudrai faire ceci :

Les 2 led a gauche (feedback équilibrage et commande équilibrage), les 2 de droite (la même chose pour la puissance)

Avec 2 led bicolore, 2 led, 5 résistances et un transistor pnp ça devrai bien le faire à priori.
« Modifié: 14 Septembre 2010, 00:53:34 par fundream »
IP archivée

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi
[kv6] - test, démontage et réparation des servo-moteurs de vis
« Réponse #39 le: 14 Septembre 2010, 13:20:09 »


Donc, si je comprend bien :
 - LEDs de gauche (feedback) bleues = papillon ouvert (circuit ouvert)
 - LEDs de gauche (feedback) vertes = papillon fermé (tension de 12V)
 - LEDs de droite (commande) verte = demande de fermeture (masse)
 - LEDs de droite (commande) éteinte = demande de réouverture (circuit ouvert, c'est le servo qui revient de lui-même)

Ca me parait pas mal  :)

Pour un outil de diagnostique c'est cool, mais pour rester en fixe (embarqué) dans la voiture, je trouve ça un peu "K2000", je pensais plutôt mettre une LED bicolore à la place d'un des témoins (par ex moteur ou anomalie électrique), une pour le témoin normal, et l'autre pour annoncer une anomalie du VIS.

Sinon, ton idée pour l'intégration est super :) Mais sur la ZT c'est plus corsé pour trouver une place cohérente avec le reste du tableau de bord  :(
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

yoko

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +6/-6
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5029
  • MG ZT-T V6 2.5 Donington GPL
[kv6] - test, démontage et réparation des servo-moteurs de vis
« Réponse #40 le: 14 Septembre 2010, 13:34:39 »

Je préfère l'idée de fundream car la lecture est plus rapide, si allume en marche si éteint fermer ...
Alors qu'avec un code couleur la lecture est moins intuitive.

Se qui me gène un peu, sait que l'on n'as pas de retour des switchs donc de la position.
Car le moteur peut tourner et renvoyer une valeur qui correspond au bon fonctionnement, mais l'axe peut être bloquer ou casser et le fonctionnement n'est pas bon.

En fait avec se principe, cela teste "l'électronique" et non le bon fonctionnement de l'ensemble.

Mais cela reste une bonne idée et permet de détecter une panne éventuel, qui sont le plus souvent due à l'électronique ...

Pour l'intégration dans le ZTT, je verrais bien le trucs planquer au niveau de l'allume cigare pour ma part, car il y a déjà la commande GPL.


Vas falloir que je vérifie les "VIS" tout de même.
IP archivée

tekniboule

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2250
[kv6] - test, démontage et réparation des servo-moteurs de vis
« Réponse #41 le: 14 Septembre 2010, 14:13:42 »

.....je pensais plutôt mettre une LED bicolore à la place d'un des témoins (par ex moteur ou anomalie électrique), une pour le témoin normal, et l'autre pour annoncer une anomalie du VIS.

 +1  car l'interêt principale sur un système fixe, c'est de voir si le VIS fonctionne ou non.
Après pour integrer la diode, soit à gauche de l'allume cigare ou juste en dessous de ce dernier.
IP archivée
                           

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi
[kv6] - test, démontage et réparation des servo-moteurs de vis
« Réponse #42 le: 14 Septembre 2010, 14:37:09 »


Citer
Je préfère l'idée de fundream car la lecture est plus rapide, si allume en marche si éteint fermer ...

Tout à fait d'accord sur le principe, quelques raisons pour laquelle j'ai choisi une seule LED :
 - logeable directement dans le bout d'une fiche XLR, pas besoin de boîtier coûteux juste pour quelques leds
 - possibilité de brancher la fiche XLR près du VIS pour un test en statique, ou utiliser une rallonge (XLR5/XLR5 standard) pour test sur route depuis l'habitacle,
 - possibilité d'évoluer plus facilement vers une intégration sur le tableau de bord (une led est plus facile à loger que deux)
 - possibilité de concevoir d'autre mini test-book uniquement en changeant de fiche XLR (une fiche = une fonction, on réutilise le même câble)

Citer
Alors qu'avec un code couleur la lecture est moins intuitive.

Je l'ai conçu comme  un outil de diagnostique, pas un système de courtoisie (comme un compte-tour par ex).

Il faut voir le système en fonctionnement pour bien se rendre compte (je ferais prochainement une vidéo), la LED indique la phase de fonctionnement du VIS : rouge (A), orange (B), vert (C), pas plus, pas moins.

J'ai également tout prévu pour que la couleur n'apparaisse pas si il y a le moindre défaut (soit de commande, soit, surtout, de retour).

L'idée était aussi de comprendre mieux comment le VIS fonctionnait, les couleurs était plus adaptées que diverses LEDs qui clignotent de partout.

Citer
Se qui me gène un peu, sait que l'on n'as pas de retour des switchs donc de la position.
Car le moteur peut tourner et renvoyer une valeur qui correspond au bon fonctionnement, mais l'axe peut être bloquer ou casser et le fonctionnement n'est pas bon.
En fait avec se principe, cela teste "l'électronique" et non le bon fonctionnement de l'ensemble.

Si, lit bien, on a le retour... (le fameux feedback). Donc si les volets sont coincés, ça se voit !
Après, si l'axe est cassé, le système est aveugle, cependant tu l'entends par les fameux "gling gling" bien connus ;)

[/quote]
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi
[kv6] - test, démontage et réparation des servo-moteurs de vis
« Réponse #43 le: 14 Septembre 2010, 14:38:29 »

+1  car l'interêt principale sur un système fixe, c'est de voir si le VIS fonctionne ou non.
Après pour integrer la diode, soit à gauche de l'allume cigare ou juste en dessous de ce dernier.

Ca t'intéresse une LED qui s'allume uniquement pour signaler un défaut de VIS ?
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

yoko

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +6/-6
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5029
  • MG ZT-T V6 2.5 Donington GPL
[kv6] - test, démontage et réparation des servo-moteurs de vis
« Réponse #44 le: 14 Septembre 2010, 15:01:26 »

Je reste preneur pour ton schéma goodchip, si je peux éviter le démontage (et de refaire la même chose) car mon nouveau garage n'est pas finis, donc plus de place pour bricoler.
Car sait dernier temps je la trouve vraiment molle en dessous 3000tr, et faut aller les chercher les 3000tr ...
IP archivée