Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 21:09:45
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Pages: 1 ... 4 5 6 7 [8] 9   En bas

Auteur Sujet: [75 cdt mk1] - remplacement de l'embrayage sans dépose du berceau  (Lu 171124 fois)

ClCkdK

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17
[75 cdt mk1] - remplacement de l'embrayage sans dépose du berceau
« Réponse #105 le: 04 Mai 2018, 11:57:26 »

Ah merci, j’ai bien fait de demander sinon le roulement j’allais y taper dessus ! Bonne idée la planchette, je vais mettre en pratique tout de suite.
Pour le berceau, je croyais que l’ensemble moteur-boîte était suspendu aux deux gros silent bloc latéraux l’un d’eux devant être désaccouplé pour incliner le moteur et accéder à l’embrayage ? J’ai cru lire que seul le silent bloc arrière (qui empêche le couple de renversement ou de retournement je ne sais plus le terme !) était lié au berceau, me trompé-je ? D’ailleurs si j’ai bien saisi la suspension du moteur, faut il faire une quelconque action sur celui de droite pour aider l’inclinaison du moteur ?
Pour les cardans lorsque j’ai essayé avec deux tournevis à l’emplacement des traits rouges ils ont plié, l’ennui c’est que l’appui se fait à 1h25 voire 2h20 au lieu de 12h30 (appuis diamétralement opposés) et comme on a aucun accès vers l’avant du cardan vu que la boîte est tout autour c’est assez peu logeable ! Sinon j’imagine que lui aussi faut pas taper dessus !?😋
Merci beaucoup pour ta réponse rapide.
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - remplacement de l'embrayage sans dépose du berceau
« Réponse #106 le: 04 Mai 2018, 13:39:04 »

Un cardan n'est pas vraiment fait pour qu'on tape dessus.
Quant au berceau, quand tu le descends, pourquoi cale-t-on le moteur en dessous?
C'est vrai que le groupe moto-propulseur est suspendu sur les deux supports, mais pour sortir la boite, tu déposes le support gauche.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

ClCkdK

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17
[75 cdt mk1] - remplacement de l'embrayage sans dépose du berceau
« Réponse #107 le: 04 Mai 2018, 15:12:18 »

Ça y est la droite est sortie sans forcer !
La gauche elle m’embete toujours tu me disais d’aligner
 
Les demi-transmissions sortent de la boite en forçant. Mais on ne doit pas avoir à forcer comme un dingue.
Un bon tournevis ou démonte-pneu. Il faut essayer de faire appui le plus aligné possible.
Est ce que c’est que l’on doit avoir l’arbre de transmission à l’horizontale ? Comme je fais les amortisseurs en même temps le moyeu est peut être trop libre (tenu juste par mes cales, la crémaillère et le flexible de frein !) et il est visible qu’elle plonge un peu ...

Bref, pour suivre tes indications peux tu me préciser ce qu’il faut aligner ?☺️
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - remplacement de l'embrayage sans dépose du berceau
« Réponse #108 le: 04 Mai 2018, 15:37:42 »

Il faut aligner le plus possible la façon dont tu forces.
C'est pour éviter de forcer en biais.
La position du cardan importe peu.

Par contre, si tu en es à ce que montre ta photo, çà ne sortira pas comme çà.  :-P
Le moyeu déposé çà aide. :wink:
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

ClCkdK

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17
[75 cdt mk1] - remplacement de l'embrayage sans dépose du berceau
« Réponse #109 le: 04 Mai 2018, 16:51:18 »

Alors ça ça risque d’être coton, hier j’ai voulu le faire et j’ai cassé le bout de mon tournevis dans l’encoche qui empêche de perdre l’écrou par un dévissage intempestif... et là j’ai été à court d’idée. Je vais essayer un pointeau pour me sortir le bout cassé, à moins qu’il n’existe une technique pour réparer cette boulette !
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - remplacement de l'embrayage sans dépose du berceau
« Réponse #110 le: 04 Mai 2018, 18:07:35 »

T'as l'air d'avoir des gros bras!
Une ailette sur la boite, l'agrafe de moyeu...

En mécanique, il y a d'autres outils que le marteau ou le burin.  :-P

Et si je comprends bien, tu voulais sortir la demi-transmission sans la déboiter du moyeu?  :0:
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

ClCkdK

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17
[75 cdt mk1] - remplacement de l'embrayage sans dépose du berceau
« Réponse #111 le: 04 Mai 2018, 19:43:52 »

Et non c’est parce que j’ai des tout petits bras que je m’aide très souvent du levier, du marteau pour faire clé à choc etc...  Mais ça y est, j’ai cassé deux mèches pour dégager la collerette sans succès car comme j’ai enlevé les amortisseurs mon moyeu est dans le vide, rien ne le maintient (même tout calé devant derrière et les freins serrés ça branle !). Il faut donc essayer autre chose.
Alors, j’ai demandé une autre paire de bras pour passer sous la voiture et faire levier par le seul espace où le démonte pneu pouvait passer et moi, j’ai glissé une petite sangle de l’autre côté. Bref on y a pas cru mais la sangle tendue et en tirant deux coups sec avec le démonte pneu,  c’est venu ! Enfin !!!!!

Et je suis perplexe sur la fin de ton message car comme tu peux le voir le moyeu est toujours sur l’arbre qui a bien voulu sortir de la boîte. Si ça se trouve, j’ai eu de la chance et pour une fois ça fait du bien. 🤩
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - remplacement de l'embrayage sans dépose du berceau
« Réponse #112 le: 04 Mai 2018, 20:40:38 »

Je ne savais pas que tu avais déposé l'amortisseur.
Donc, évidemment.
Mais tu avais quand même le poids du moyeu, du disque et de l'étrier.

Mais ta transmission est sortie et c'est l'essentiel.
« Modifié: 04 Mai 2018, 20:41:12 par Orgiswing »
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

ClCkdK

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17
[75 cdt mk1] - remplacement de l'embrayage sans dépose du berceau
« Réponse #113 le: 14 Mai 2018, 09:59:33 »

Rebonjour les roveristes,
Me re-voilà avec un petit souci.
J’en suis à la dépose de la boîte. Elle est suspendue aux sangles mais j’ai un ensemble de câbles au dessus de la boîte qui est venu se coincer entre la partie supérieure de la cloche de boîte (au niveau de la vis de jonction au moteur la plus en hauteur) et un tube métallique noir d’environ 35-40mm de diamètre.

C’était trop lourd pour que je soulève enfin bref pour décoincer ce gros câble j’ai encore usé du levier pour repousser le haut de la boîte vers le moteur et libérer ce câble ! Et j’ai cassé le connecteur rapide de gasoil :lol:
Et c’est là que j’aurais besoin de vos lumières car après une visite sur Rimmer Bros je ne trouve pas cet article ...
J’ai aussi la possibilité de piquer des pièces sur une Rover 75 V6 (donc essence) mais que je n’ai pas sous la main (à 25km !) alors à votre avis est ce que les connecteurs diesel et essence seraient-ils les mêmes ?
Si non, connaissez vous un autre site que Rimmer bros pour cette petite pièce ?
Merci d’avance
IP archivée

ClCkdK

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17
[75 cdt mk1] - remplacement de l'embrayage sans dépose du berceau
« Réponse #114 le: 14 Mai 2018, 10:08:35 »

D’ailleurs pensez vous qu’il faut que je vérifie l’état du câble dans sa gaine après ce pincement ? Il vient du démarreur, passe sur la boîte et va vers l’arrière et il est assez peu accessible donc si je peux m’eviter une panne électrique !!!
IP archivée

ClCkdK

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17
[75 cdt mk1] - remplacement de l'embrayage sans dépose du berceau
« Réponse #115 le: 04 Juin 2018, 07:53:56 »

La boîte est remontée, l’emetteur purgé ça fonctionne (une caméra endoscopique me permet de voir fonctionner le diaphragme de l’embrayage à chaque coup de pédale) reste à remonter le gasoil et les roues.
Pour le connecteur rapide de durite de gasoil que j’ai cassé, j’en ai trouvé chez autodiesel13 je vous en dirait plus lorsque je l’aurais reçu (15€ avec le port).
Je n’ai pas vu de message sur le récepteur en métal mais c’est ce que j’ai acheté et j’ai eu un souci avec cette pièce. En effet, la branche du connecteur est dix centimètres plus longue que l’origine ce qui fait que la grosse partie de la canalisation hydraulique de commande d’embrayage (la connection quoi) elle arrive dans une zone déjà très serrée (durite Webasto, durite gasoil, support de pompe à gasoil et bac batterie. Je ne sais pas encore si je vais tirer la canalisation vers le bas (la tension ne risque-t-elle pas de créer des contraintes potentiellement nuisibles sur n’a butée ?) ou bien modifier la pate support de pompe pour déplacer la pompe à gasoil et ses durites vers le haut... Ou bien faudrait il que je trouve des protections anti frottement au risque d'accroître l'épaisseur dans une zone où la place manque déjà.
A suivre !
IP archivée

pierre5414

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 38
[75 cdt mk1] - remplacement de l'embrayage sans dépose du berceau
« Réponse #116 le: 19 Novembre 2018, 23:19:58 »

Sacré tutoriel ! Je l'ai suivi à la lettre et il fonctionne très bien ! J'ai juste retiré également le tube d'air en acier au dessus de la jonction moteur-boite pour avoir un peu plus de place.
Je suis bon pour tout changer, le volant moteur a un bon 40mm de jeu, et bien entendu la plaque de friction est complètement rincée. En cherchant sur le net, je suis tombé sur un kit complet (émetteur butée embrayage mécanisme et volant moteur) pour 200€ + 30€ de frais de port, garanti 4 ans : http://vi.raptor.ebaydesc.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItemDescV4&item=280909470614&category=174100&pm=1&ds=0&t=1540395187000&ver=0&cspheader=1
On est bien d'accord, c'est beaucoup trop beau pour être vrai ! Quelqu'un a déjà essayé ?
IP archivée

CHAUVEL

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 129
[75 cdt mk1] - remplacement de l'embrayage sans dépose du berceau
« Réponse #117 le: 07 Avril 2019, 16:34:34 »

Merci FrenchMike ! Très bon ton tutoriel ! Je ne suis pJe procédais régulièrement à des purges de mon circuit d'embrayage
IP archivée

CHAUVEL

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 129
[75 cdt mk1] - remplacement de l'embrayage sans dépose du berceau
« Réponse #118 le: 07 Avril 2019, 16:55:20 »

Merci FrenchMike ! Très bon tutoriel !
   Je ne suis pas mécanicien et je redoutais de me lancer dans l'opération. Après plusieurs purges de mon circuit d'embrayage ces dernières années, je me suis décidé à changer ma butée. Je n'ai eu qu'à suivre ton tuto. Aucun imprévu.
   Opération terminée il y a quelques jours. J'ai installé une butée métallique et un émetteur tazu (DMGRS). Mon embrayage et le volant étaient en bon état (117 000km). Je peux enfin reprendre la route pour de longs trajets avec la Rover, quel bonheur !. Je ne suis plus de première jeunesse et sans précipitation j'ai quand même mis une petite semaine.
    Merci à toi et à tous ceux qui ont enrichi ce tuto de leur expérience.
IP archivée

exup43

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 460
[75 cdt mk1] - remplacement de l'embrayage sans dépose du berceau
« Réponse #119 le: 03 Août 2020, 15:38:03 »

Bonjour j'ai attaqué mon embrayage je ne comprend pas comment retirer le raccord embrayage et faut il retirer  tout l'échappement ? Merci de votre aide
IP archivée
Pages: 1 ... 4 5 6 7 [8] 9   En haut