Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 01 Mai 2024, 18:14:50
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [MG ZT] : Pneus testés sur MG ZT en 225/45/18  (Lu 9357 fois)

will88

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 146
[MG ZT] : Pneus testés sur MG ZT en 225/45/18
« le: 11 Octobre 2007, 11:14:04 »

225/45/18 CONTINENTAL SPORT CONTACT M3 (monte d'origine)




Ce pneu asymétrique (aux flancs bien durs et aux épaules bien carrées) a été développé par continental pour la BMW M3 (E36)
avec pour tailles : AV 225/45/18, AR 255/40/18

Je me demande bien pourquoi MG l'a choisi pour ses paisibles ZT restylée  :-P

Mes impressions sur le sec :

Le pneu est très directif, pour tourner, et bien il suffit de tourner, et le rappel du volant se fait vite et propre.
Il dérive peu en appui même en forçant, et la motricité est bien là avec ou sans l'antipatinage.
L'arrière suit sans broncher, mais vu le poids d'une ZT, je ne me suis pas hasardé non plus à faire du mêchant transfert de masse.
En s'échauffant, sa gomme ne devient pas trop vite caoutchouteuse et la bande roulement ne perd pas de gros pavés de gomme ( pas comme le sport contact 2 testé sur une ZS)
Avec sa bande de roulement tout en ligne et sa structure bien rigide, il suit tous les défauts de la route mais reste confortable (sauf en ville, ça sautille un peu sur les pansements de goudron et sur les bouches d'égout, mais ça vient aussi je pense de la raideur des suspensions MG ZT, raideur inférieure à celle des ZS)
Puisqu'on parle de confort, ce pneu est plutôt bruyant quand le bitume n'est pas lisse (les bruits de roulement remontent dans l'habitacle feutré de la ZT)

Mes impressions sur le mouillé :

Sur une route humide, ce pneu est bluffant tellement il motrice une fois la gomme à température (au bout de quelques kilomètres).
Le mélange de gommes (tendres) permet de ne pas glisser abusivement en virage abordé trop vite.
Même bien usé, la motricité sur route humide est conservé.
La structure asymétrique du dessin de la bande de roulement (petits pavés à l'intérieur et gros pavés à l'extérieur) doit y être pour quelque chose.

Sur une route bien trempée par une averse, ce pneu s'en sort bien vu sa largeur, mais il ne faut pas non plus s'attendre à des miracles lorsqu'on traverse une grosse nappe d'eau : ça part en aquaplanning dès 110 km/h (sur autoroute), et encore plus bas en vitesse lorsque le pneu dépasse la mi-usure et plus brutalement.

Sur la neige, faut même pas compter avancer et encore moins freiner  :-P


Usure :
Les pneus avant ont tenus 26.000 km, en parcourant des nationales et départementales sinueuses (sans se trainer mais pas en speciale de rallye non plus)
C'est correct pour des pneus de cette taille avec une voiture lourde et coupleuse.

Le prix à l'unité :
entre 180 et 200 € sur le net (www.123pneus.fr  www.az-pneus.fr  www.pneus-online.fr pour les plus connus et les moins chers)
plutôt 250 € chez MG ...



Pour résumer, pour la ZT, ce pneu (sportif) est très sain sur le sec et route humide, et un peu moins à l'aise sur route trempée (sans non plus être piégeux tant qu'il est usé à moins de 50%),



225/45/18 KUMHO ECSTA SPT KU31 (en 2nde monte)






Kumho équipe en première monte certaines grosses Chrysler ou Chevrolet, et propose une gamme de pneus compétition (circuit et rallye).

En clair, Kumho n'est pas une marque 1er prix dont les produits sont douteux (voir www.adac.de) mais bien un pneumaticien sérieux.
C'est un concurrent direct de Hankook sur son propre marché asiatique mais aussi en Europe (produits grand public et compétition).


Le KU31 est d'un dessin complètement différent du Continental M3.
Il est disponbile du 14 au 20 pouces d'après le site du manufacturier coréen, soit du 185/55/14 (pour une saxo VTS) au 275/30/20 (pour une corvette).
Son dessin est donc prévu pour passer des puissances allant de 90ch à 450ch ... bientôt sur la future MG ZT V8 bi-Kompressor ???
http://www.kumhotire.com/main.jsp

Mes impressions sur le sec :

En passant des mes M3 limés jusqu'au témoin à 4 tout neuf KU31, on doit se réhabituer à des pneus neufs toujours plus mous que des pneus (presque) lisses
(c'est normal, cela fait ça avec tous les pneus usés quand on les change pour des neufs).

Après quelques kilométres, bonne surprise : les Kumho acceptent d'être chahutés sans broncher et sans hurler à chaque virage.
Par rapport aux M3, le pneu est un peu moins directif et présente moins de rappel au volant, mais dès qu'il s'inscrit, ça tourne sans bavure.
L'arrière suit sans se déhancher avec le petit retard de l'avant, la trajectoire ne s'élargit pas pour autant
Avec ou sans antipatinage, ça motrice autant que les M3.
Le comportement est différent du M3 mais très loin d'être piègeux.

Coté confort, bonne surprise aussi : le KU31 est nettement plus silencieux


Mes impressions sur le mouillé :

Sur une route humide, le mélange de gommes doit être différente du M3, la montée en température est un peu plus  lente.
Une fois à température, la motricité est aussi bonne que le M3 (donc méfiance en hiver sur les sols froids même secs)

Sur route trempée par une averse, le KU31 fait mieux que le M3, les coulées d'eau sont avalées sans amorce d'aquaplanning.
Le profil directionnel de la bande de roulement du KU31 apparaît plus efficace que le dessin asymétrique et entaillé du M3.


Usure :
Rendez-vous dans 26.000 km pour savoir s'ils ont tenu autant que les M3


Le prix à l'unité :
entre 110 et 130 € sur le net (www.123pneus.fr  www.az-pneus.fr  www.pneus-online.fr pour les plus connus et les moins chers)
chez MG, ils ne connaissent pas Kumho ...



Pour résumer, pour la ZT, ce pneu (sportif aussi dans sa conception, un peu moins que le M3) reste très sain sur le sec.
Sur route humide, il faudra juste attendre quelques km pour avoir une bonne température de gomme.
Sur route trempée, il fait mieux que le M3 en se montrant moins sensible à l'aquaplanning.
Par rapport au M3, j'ai perdu un peu en sportivité (une ZT est-elle vraiment sportive ?) mais j'ai avec le KU31 un pneu plus polyvalent et plus silencieux ... et beaucoup moins cher.

Chacun choisira en fonction de ce qu'il recherche dans un pneu  :wink:
IP archivée

tarmac

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 174
[MG ZT] : Pneus testés sur MG ZT en 225/45/18
« Réponse #1 le: 11 Octobre 2007, 14:39:46 »

Bravo pour le résumé. :10:

Je suis tout à fait d'accord avec tes explications.
J'ai fais le même constat sur ma zr, les contis sont tres tres sportifs et tres cher, les kumho sont tres rassurants (mais un peu moins extremes), beaucoup moins cher et moins bruyant.
Par contre je ne sait pas combien de temps ils vont durer...


Encore bravo pour tous les détails
a+
IP archivée
MG ZR TD 115 et enduro Gasgas pour bibi  + Skoda Octavia combi RS 170 DSG pour madame, KTM 50 SX pro pour la fifille (8ans) et quad 50 HYTRACK pour le p'tit dernier (5ans)

will88

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 146
[MG ZT] : Pneus testés sur MG ZT en 225/45/18
« Réponse #2 le: 12 Octobre 2007, 18:15:01 »

Bravo pour le résumé. :10:


 :jap:

Pour les MG ZS/ZS en 205/45/17, j'avais fait ce post là
http://www.rovermg.fr/index.php/topic,5918.0.html

Le Hankook Ventus Sport K104 était pas mal sur ma ZS, mais en 18 pouces sur la ZT, je n'ai pas encore testé
(en 225/45/18, le Hankook  est + cher que le Kumho KU31 alors qu'en 205/45/17 c'est presque le même prix)
IP archivée

lololat

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 76
[MG ZT] : Pneus testés sur MG ZT en 225/45/18
« Réponse #3 le: 12 Octobre 2007, 19:47:57 »

j'ai 4  Hankook Ventus Sport K104, sur ma ztt 190 et très franchement j'en suis très content avec un très bon comportement, silencieux, et pas mal sur le mouillé quand ils st chauds, pour l'instant ils ont 3000 kms, on verra sur la durée
IP archivée

maxMgzr

  • MG Voiture d'exception oui monsieur !!
  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 703
  • Et voila !
    • [url=http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/H9gOflaQgwRc5sAC0cor.jpg][img]http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/H9gOflaQgwRc5sAC0cor.jpg[/img][/url]
[MG ZT] : Pneus testés sur MG ZT en 225/45/18
« Réponse #4 le: 15 Octobre 2007, 13:37:03 »

felicitation pour cette description, alor moi sur ma zr j'ai des michelin pilot primacy les tout dernier, et franchement ils sont  pas mal du tout alors apres je n'ai pas essaye autre chose.
En 205/50/16 :mg:
IP archivée

will88

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 146
[MG ZT] : Pneus testés sur MG ZT en 225/45/18
« Réponse #5 le: 17 Décembre 2007, 12:10:34 »

L'hiver arrivant, avec des sols froids, secs ou humides, j'ai rechaussé ma ZT.

Ayant roulé l'hiver dernier en 205/65/15 H Hankook W300, j'avais trouvé la ZT un peu pataude et moins jolie avec des jantes de 15 pouces.

Pour cet hiver, j'ai trouvé des jantes alu de 16 pouces que j'ai monté en 225/50/16 V  toujours en Hankook W300.

Le W300 a l'avantage de se trouver à des prix honnêtes sur le net (80 € en 205/65/15 H et 95 € en 225/50/16 V).
Et c'est un bon pneu hiver qui ne m'a pas deçu que se soit sur le sec (comportement proche d'un pneu été), le mouillé (peu sensible à l'aquaplanning et peu glissant sur l'humide) ou la neige (progressif dans ses réactions même si l'accroche est un peu brouillon antipatinage OFF).

Il accroche un peu moins dans la neige (accélération et freinage) et s'use un peu plus vite que des Dunlop SP Winter M3 que j'ai pu tester, mais je lui pardonne vu son prix.




IP archivée

yoko

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +6/-6
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5029
  • MG ZT-T V6 2.5 Donington GPL
[MG ZT] : Pneus testés sur MG ZT en 225/45/18
« Réponse #6 le: 08 Janvier 2008, 16:39:42 »

Des pneus pas trop cher ...

Marque TOYO en PROXES T1, les flans sont renforcer.

Tenue route nickel, quelque soit le temps.
J'ais fait 50000Km sur ZTT en CDTi.

Les pneus TOYO sont monter sur les HUMMER et sur les porsche, en compétition on les retrouve en WTCC.

Je les payer 460€ les deux pneus, 245/45 R18 96Y, monter équilibrer valve sur angers.
Mais sur le net tu peux en trouver à 150€ le pneus, faut juste trouver quelqu'un pour les monter.
IP archivée

Guiio

  • + 20.000 messages !
  • *
  • Évaluation: +111/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28517
  • Il démoule ce logo clignotant ddr
[MG ZT] : Pneus testés sur MG ZT en 225/45/18
« Réponse #7 le: 08 Janvier 2008, 18:03:48 »

50.000km c'est pour le train arrière? :transpi: Les Proxes fondent à une vitesse folle normalement :)
IP archivée

will88

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 146
[MG ZT] : Pneus testés sur MG ZT en 225/45/18
« Réponse #8 le: 08 Mai 2008, 12:15:19 »

50.000km c'est pour le train arrière? :transpi: Les Proxes fondent à une vitesse folle normalement :)

La ZT use aussi beaucoup ses gommes à l'arrière  :-P

Mes Hankook IceBearW300 en 225/50/16V viennent de faire 15.000 km cet hiver, l'usure est correcte et uniforme, ils ne sont même pas à 50%.
Sur la neige et sous la pluie, c'est un très bon pneu.
Le seul défaut que je lui trouve, c'est d'être un peu bruyant (bruit de roulement qui remonte dans l'habitacle sur certain revêtement).

J'ai remonté les 4 roues avec pneus  Kumho KU31  225/45/18 (déniché à 100 €  pièce sur le web) :
l'arrière s'use un peu plus sur l'extérieur du pneu mais moins que les Continental M3,
c'est visible au bout des 10.000 km effectué avant l'hiver

L'avant a été monté après l'arrière, il est un peu plus neuf, on verra l'usure cet été si elle atteint le même niveau que l'arrière.


IP archivée

yoko

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +6/-6
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5029
  • MG ZT-T V6 2.5 Donington GPL
[MG ZT] : Pneus testés sur MG ZT en 225/45/18
« Réponse #9 le: 08 Mai 2008, 16:10:48 »

Citer
La ZT use aussi beaucoup ses gommes à l'arrière  :-P

Même plus qu'a l'avant car 50000Km s'est pour le train arriere le train avant 60000Km.
Aprés je fait quasiment que de la grand route, donc moin d'usure.
IP archivée

will88

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 146
[MG ZT] : Pneus testés sur MG ZT en 225/45/18
« Réponse #10 le: 07 Septembre 2008, 11:29:59 »



225/45/18 KUMHO ECSTA SPT KU31 (en 2nde monte)



Usure :
Rendez-vous dans 26.000 km pour savoir s'ils ont tenu autant que les M3


Le prix à l'unité :
entre 110 et 130 € sur le net (www.123pneus.fr  www.az-pneus.fr  www.pneus-online.fr pour les plus connus et les moins chers)
chez MG, ils ne connaissent pas Kumho ...



J'ai usé les Kumho uniquement à l'arrière, et ils ont tenus 32.000 km env.( soit plus que les Conti M3)

J'ai refait une géométrie en supprimant cette fois le pincement à l'arrière (légère ouverture même) car les pneus avaient toujours une usure plus prononcée sur l'extérieur (mais moins que les Conti M3 montés juste avant).

J'ai remis 2 Kumho KU31 neufs à l'arrière.


Compte tenu du comportement de ce pneu (qui me satisfait pour ma conduite) et de son prix (204 € les 2 livrés chez www.123pneus.fr), je ne pense pas passer à un autre pneu à moins que kumho ne change le modèle pour un autre.

Le seul défaut que je lui trouve, c'est de ne pas aimer les sols froids et humides
(la descente du Port d'Evalira en Andorre dans le broullard avec une pluie fine et une température de 5°c, ça fait s'allumer l'antipatinage  dans chaque épingle :-P )



Avec son rapport prix/usure/comportement, le Kumho KU31 est donc finalement recommandable pour la paisible MG ZT CDTi.
IP archivée