Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Avril 2024, 21:43:57
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Linux sous Ubuntu  (Lu 29359 fois)

VFR

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 449
  • Un speedster sous 18 mois ???
Linux sous Ubuntu
« le: 05 Août 2008, 21:12:58 »

Cela faisait déjà quelques semaines que je m'interressais de près à Linux sous Ubuntu....     Envie de changement, marre du quasi monopole de microsoft et que des échos positifs ont achevé de me convaincre définitivement.

Je ne suis pas informaticien, disons que je me débrouille à chaque problème même si parfois je galère un peu.  Après m'être documenté, j'ai choisi la communauté Unbuntu et j'ai commencé à découvrir Linux via un "live CD".

Première bonne surprise, la configuration de ma connexion wifi ne m'a pris que 30 secondes, un véritable jeu d'enfant. Sous windows, ca m'avait pris la semaine, la reconnaissance du réseau wifi ne s'opérait pas correctement.

Je teste Unbuntu durant une petite semaine puis je décide de l'installer définitivement en double boot. L'instal se déroule sans soucis, le choix de l'un ou l'autre s'opère sans problèmes.

Alors je débute complètement, quand on ne connait que Windows, il y a quand même pas mal de changement mais ça vient petit à petit. En tout cas, je ne regrette pas ce choix même s'il me reste à apprendre 99.9% des fonctionnalités de linux.

Content quand même  :)

Y-a-t-il d'autre rovertiste qui ont sauté le pas ???
IP archivée
214i : 318000 km  (HS, chevreuil)  /  620 Si lux : 228000 km (HS, chevreuil bis) / FIAT Barchetta :72000 km / 620 Si lux : 52000 km

kenjiro81

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2461
Linux sous Ubuntu
« Réponse #1 le: 05 Août 2008, 21:41:51 »

Je suis sous Linux depuis 2004. Actuellement sous Ubuntu 8.04
Tu verras, tu ne le regreteras pas.
Tu as touts les softs nécessaires pour tout (pas le cas il y a encore un an). Tu as les mêmes softs que sous Widows mais en mieux (souvent avec plus d'options ou plus rapides).
Pour les trucs que tu trouvera pas, il te suffit d'installer Wine et tu peu faire tourner un logiciel Windows sur Ubuntu. Et, cerise sur le gâteau, ce n'est pas de l'émulation.
Si tu as des questions n'hésites pas  :)
IP archivée

sebrover31

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +28/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5857
Linux sous Ubuntu
« Réponse #2 le: 05 Août 2008, 22:09:29 »

Idem je suis sous Ubuntu depuis plusieurs mois et j'en suis entièrement satisfait  :wink:

J'ai tout de même un disque sous windows pour les jeux et les logiciels de montage vidéo, hormis ça je fais tout sous hardy heron  :D

L'avantage de la distribution ubuntu, c'est que la communauté est très active, au moindre doute une recherche dans les docs/forums ubuntu et la solution est trouvée :top:
IP archivée

kenjiro81

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2461
Linux sous Ubuntu
« Réponse #3 le: 05 Août 2008, 22:22:27 »


J'ai tout de même un disque sous windows pour les jeux et les logiciels de montage vidéo, hormis ça je fais tout sous hardy heron  :D


Pour les montages vidéos essayes Avidemux.
Il s'utilise a peu près comme Movie Maker de windows mais onbne peu pas comparer la vitesse et la qualité.
Niveau vitesse il te recolle ou encode un fichier de 700Mb en quelques 3 minutes... (c'est cool non?)
Niveau qualité, tu as le choix, de avi à mpg en pasant par divix ou xvid et autres...

Ce logiciel se trouve dans les dépôts officiels
IP archivée

sebrover31

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +28/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5857
Linux sous Ubuntu
« Réponse #4 le: 05 Août 2008, 22:30:17 »

Pour les montages vidéos essayes Avidemux.
Il s'utilise a peu près comme Movie Maker de windows mais onbne peu pas comparer la vitesse et la qualité.
Niveau vitesse il te recolle ou encode un fichier de 700Mb en quelques 3 minutes... (c'est cool non?)
Niveau qualité, tu as le choix, de avi à mpg en pasant par divix ou xvid et autres...

Ce logiciel se trouve dans les dépôts officiels

Merci pour le conseil, je vais le tester  :wink: mais je cherche quelque chose de plus complet que movie maker  :-P
J'ai essayé kino et cinelerra mais cela ne correspondait pas à mes attentes, donc je suis resté sur pinnacle studio sous windows :bah:
IP archivée

VFR

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 449
  • Un speedster sous 18 mois ???
Linux sous Ubuntu
« Réponse #5 le: 05 Août 2008, 23:07:21 »

Vos remarques confirment que j'ai fait le bon choix  :)   Je viens d'installer amarok, fonctionne très bien mais je n'ai pas encore trouvé comment je peut importer ma playlist de chez WMP. Je n'ai pas trop envie de r-enoter tous mes morceaux  :(

Sinon une p'tite question .  Pour écrire des lignes de commandes, on fait comment depuis le tableau de bord  :roll:  Je n'ai pas encore trouvé de réponse.

Le forum Unbuntu est bien fait mais ce qu'il manque pour les novices comme moi, ca serait un tuto qui compile les paquets indispensable à installer.
IP archivée
214i : 318000 km  (HS, chevreuil)  /  620 Si lux : 228000 km (HS, chevreuil bis) / FIAT Barchetta :72000 km / 620 Si lux : 52000 km

kenjiro81

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2461
Linux sous Ubuntu
« Réponse #6 le: 05 Août 2008, 23:14:47 »


Sinon une p'tite question .  Pour écrire des lignes de commandes, on fait comment depuis le tableau de bord  :roll:  Je n'ai pas encore trouvé de réponse.


C'est sur le tableau de bord, tu as un truc qui s'appelle 'console'. Cherche dans ton menu sur le TdB. Désolé j'ai pas mon Ubuntu  :fleur: devant les yeux. Sus au boulo devant Wincrotte XP.
Mais je ne comprends pas pourquoi tu veux installer des applis en mode lignes de commandes :

1. Tu disposes d'un dépôt assez complet
2. Un truc nouveau sous Ubuntu.... Tu télécharges ton paquet, tu fait click droit et tu as un joli menu avec l'option "installer" (pas tous mais presque)
IP archivée

sebrover31

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +28/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5857
Linux sous Ubuntu
« Réponse #7 le: 06 Août 2008, 00:22:37 »

Pour les lignes de commandes:
Applications --> Accessoires --> Terminal

Tu as aussi les consoles par ctrl alt F1 à F6 pour ligne de commande et F7 pour la console graphique  :wink:
IP archivée

kenjiro81

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2461
Linux sous Ubuntu
« Réponse #8 le: 06 Août 2008, 01:51:45 »

Pour les lignes de commandes:
Applications --> Accessoires --> Terminal

Tu as aussi les consoles par ctrl alt F1 à F6 pour ligne de commande et F7 pour la console graphique  :wink:

 +1 C'est bien Terminal.
Je me suis mélangé les pinceaux avec la 'console'... Sorry
IP archivée

VFR

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 449
  • Un speedster sous 18 mois ???
Linux sous Ubuntu
« Réponse #9 le: 06 Août 2008, 10:02:07 »

C'est sur le tableau de bord, tu as un truc qui s'appelle 'console'. Cherche dans ton menu sur le TdB. Désolé j'ai pas mon Ubuntu  :fleur: devant les yeux. Sus au boulo devant Wincrotte XP.
Mais je ne comprends pas pourquoi tu veux installer des applis en mode lignes de commandes :

1. Tu disposes d'un dépôt assez complet
2. Un truc nouveau sous Ubuntu.... Tu télécharges ton paquet, tu fait click droit et tu as un joli menu avec l'option "installer" (pas tous mais presque)

C'est juste par curiosité. Pour l'instal des applications, je passe par symantic  :wink:.

Pour la playlist, si vous trouvez comment faire, je suis preneur.  Je ne suis pas certain qu'on puisse l'importer d'ailleurs ....... :(
IP archivée
214i : 318000 km  (HS, chevreuil)  /  620 Si lux : 228000 km (HS, chevreuil bis) / FIAT Barchetta :72000 km / 620 Si lux : 52000 km

sebrover31

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +28/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5857
Linux sous Ubuntu
« Réponse #10 le: 06 Août 2008, 12:53:20 »

Dans ton dossier /home il y a surement quelque chose comme: /share/amarok

As-tu essayé d'y copier ta playlist (.m3u)?
IP archivée

VFR

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 449
  • Un speedster sous 18 mois ???
Linux sous Ubuntu
« Réponse #11 le: 07 Août 2008, 20:39:44 »

Dans ton dossier /home il y a surement quelque chose comme: /share/amarok

As-tu essayé d'y copier ta playlist (.m3u)?

Non pas encore  :wink:  Là tout de suite je galère pour installer amarok en version Francaise.  Amarok en version anglaise s'est installé sans problème mais lorsque je mance le téléchargement du paquet francais dispo sous ubuntu, 9a me répond que le serveur ne répond pas  ???

On cherche, on cherche ......................
IP archivée
214i : 318000 km  (HS, chevreuil)  /  620 Si lux : 228000 km (HS, chevreuil bis) / FIAT Barchetta :72000 km / 620 Si lux : 52000 km

VFR

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 449
  • Un speedster sous 18 mois ???
Linux sous Ubuntu
« Réponse #12 le: 10 Août 2008, 10:46:50 »

Voila, Amarok est enfin en Français. Le paquet refusait de se télécharger correctement en cliquant sur l'icone sur le forum ubuntu. Je l'ai finalement installé sans souci en mode console  :)
IP archivée
214i : 318000 km  (HS, chevreuil)  /  620 Si lux : 228000 km (HS, chevreuil bis) / FIAT Barchetta :72000 km / 620 Si lux : 52000 km

VFR

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 449
  • Un speedster sous 18 mois ???
Linux sous Ubuntu
« Réponse #13 le: 18 Août 2008, 12:54:16 »

Bonjour à tous,

Je prends enfin mes marques avec ubuntu et tout fonctionne correctement (messagerie, amarok, lecteur dvd, ....) mais je galère pour la TV.  J'ai deja testé sans succès plusieurs soft (pmythtv, xawtv).

Je pense que ma carte TV n'est pas reconnue.  Mon PC dell dimension 3100 est équipé d'origine d'une carte tuner TV PCI analogique. Mais comment dois je faire pour qu'elle soit reconnue par linux

J'avoue petre un peu perdu dans la documentation ubuntu.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur  :wink:
IP archivée
214i : 318000 km  (HS, chevreuil)  /  620 Si lux : 228000 km (HS, chevreuil bis) / FIAT Barchetta :72000 km / 620 Si lux : 52000 km

sebrover31

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +28/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5857
Linux sous Ubuntu
« Réponse #14 le: 18 Août 2008, 20:08:43 »

Pour la TV j'utilise kafeine (avec une clé usb tnt), mais le résultat n'est pas terrible. Qualité de réception franchement moyenne, freezes, impossible de paramétrer la télécommande.... bref.... inutilisable...

Tu connais le modèle exact de ta carte TV? Il faudrais déja faire une recherche pour voir si des drivers ont été développé pour ce modèle  :wink:
IP archivée