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Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - Ça fume noir .......  (Lu 24853 fois)

alain6040

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[75 CDT MK1] - Ça fume noir .......
« le: 24 Juillet 2008, 15:44:59 »

Bonjour,

Voiture de 175000 kms, échappement changé récemment (marmite avant complète), passée au contrôle technique (Belgique, pas des rigolos !), sans remarque, puis a commencé a fumer noir comme une locomotive jusqu'à l'arrêt (plus que deux cylindres) au bout de quelques milliers de kilomètres. On a changé le débimètre et deux injecteurs (2 et 3), le 1 a 50000, le 4, on l'a laissé au bénéfice du doute et ça fume toujours mais un peu moins, mais pas sortable pour les suivants ! On change les deux injecteurs cet aprem, mais ma question est : y-a t-il une relation avec une sonde lambda ? Merci de m'éclairer.
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antosdi

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[75 CDT MK1] - Ça fume noir .......
« Réponse #1 le: 24 Juillet 2008, 15:55:11 »

Bonjour,

Voiture de 175000 kms, échappement changé récemment (marmite avant complète), passée au contrôle technique (Belgique, pas des rigolos !), sans remarque, puis a commencé a fumer noir comme une locomotive jusqu'à l'arrêt (plus que deux cylindres) au bout de quelques milliers de kilomètres. On a changé le débimètre et deux injecteurs (2 et 3), le 1 a 50000, le 4, on l'a laissé au bénéfice du doute et ça fume toujours mais un peu moins, mais pas sortable pour les suivants ! On change les deux injecteurs cet aprem, mais ma question est : y-a t-il une relation avec une sonde lambda ? Merci de m'éclairer.
pas de lambda sur diesel  :)
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alain6040

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[75 CDT MK1] - Ça fume noir .......
« Réponse #2 le: 24 Juillet 2008, 20:39:23 »

Re-bonsoir,

Ouais, me semblais bien qu'il n'y avait pas de sonde lambda, mais, un "connaisseur éclairé " m'a pressé de poser la question ! Bon, c'est pas pour ce soir, le n°1 résiste ! Mais alors, c'est quoi le problème à part les injecteurs ??? Pourquoi ça fume et progresse en hocquetant...... Par contre, elle a de la pêche, et au delà de 4000 tours, plus rien...... ou alors la fumée est dispersée par la vitesse ! ça me désole, j'ai tout pris en même temps, le "catalytic", le compresseur de la clim (si pas autre chose, pas encore monté !), le supergaz de la clim, le débimètre, les 4 injecteurs..... lourd.
Question2 : les deux injecteurs "extraits" sont sortis comme venant d'une cuve à goudron, charbonneux à l'extrême, croûteux, méconnaissables comparés à un autre "d'occaz"............ Qu'est ce qui se passe la dedans tout d'un coup ?? Quelqu'un a une idée ???
Réflexion : tout acheté chez les british au quart des prix "proposés" généreusement en Belgique......... Bon, à votre bon coeur ! Merci.

Alain de Walbanie (partie wallonne de la Belgique en cours d'albanisation).
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bens

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[75 CDT MK1] - Ça fume noir .......
« Réponse #3 le: 26 Juillet 2008, 17:38:39 »

reniflare surement bouché :?
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alain6040

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[75 CDT MK1] - Ça fume noir .......
« Réponse #4 le: 26 Juillet 2008, 19:08:11 »

Bonsoir Bens,

Merci de nous aider à y voir un peu plus "clair dans le noir" ! Il ne reste plus qu'un injecteur à changer ( le t4 en donnait deux foutus et les deux autres en gris). Pour éclairer mon réparateur, ou est le reniflard Bens s'il te plait ?? Merci de tes interventions toujours appréciées. Je suis donc dans l'attente de ta réponse.

Cordialement, Alain Paesmans de Walbanie (Wallonie en cours d'albanisation)
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bens

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[75 CDT MK1] - Ça fume noir .......
« Réponse #5 le: 27 Juillet 2008, 09:05:48 »

le reniflare sur moteur diesel des 75,maintenant il faut le changé a chaque révision,quand il ce bouche,grosse fumée,moteur boite,manque de puissance etc...
il ce trouve entre les injecteurs et filtre a air,un boitier noir en plastique maintenu par 4 vis allen de 5.
même si ce n'est pas cela la panne,au moins il sera changé :)
mais quand il est bouché,c'est assez impressionnant,en persistant a roulé avec un reniflare bouché,il est possible de cassé le moteur (déjà vu)
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alain6040

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[75 CDT MK1] - Ça fume noir .......
« Réponse #6 le: 27 Juillet 2008, 11:56:30 »

Bonjour Bens, Bonjour a tous,

Merci, je fais passer l'info directement au garage. Je tiens au courant de la suite !

Bon dimanche -  A+

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alain6040

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[75 CDT MK1] - Ça fume noir .......
« Réponse #7 le: 28 Juillet 2008, 20:51:33 »

Bonsoir Bens, Bonsoir à tous,

Voici la suite : Reniflard remplacé, 4ème injecteur "éjecté" et remplacé, CA NE FUME PLUS...... ou presque plus. Est-il recommandé de mettre un bidon de bardhal (ou Marly) dans le réservoir pour "décrasser" tuyauteries et échappement ??? La voiture tire normalement... Reste une ultime étape pour revenir à l'origine, le compresseur de la clim (acheté chez les british pour 150 euros), mais là j'actionne un nouveau post demain !

Merci Bens - Bonsoir, à bientôt !

Alain de Wallonie.
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joudru

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[75 CDT MK1] - Ça fume noir .......
« Réponse #8 le: 28 Juillet 2008, 22:25:19 »

pour moi ces produits miracle c'est de la poudre aux yeux :wink:
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Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

bens

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[75 CDT MK1] - Ça fume noir .......
« Réponse #9 le: 29 Juillet 2008, 19:40:25 »

le mieux c'est de faire de la route pour décrassé,mais a mon avis tu a du dépot dans l'échappement,a force de roulé cela va disparaitre
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alain6040

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[75 CDT MK1] - Ça fume noir .......
« Réponse #10 le: 29 Juillet 2008, 21:53:18 »

Bonsoir,

En fait, ça ne fume modéremment qu'a bas régime avec un filet de gaz, puis pfuitttttt, fini en charge. Le pot avant est neuf (catalytic) et n'a roulé que 200 bornes avec grosses fumées. Donc je vais suivre les conseils, rien mettre dans le réservoir, à part un plein chez Shell  et faire quelques clients a 100 bornes (on est en Belgique......). Vais aussi mesurer la conso. Reste le compresseur de la clim, on verra ça la semaine prochaine ou ce we. Merci encore et a+
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alain6040

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[75 CDT MK1] - Ça fume noir .......
« Réponse #11 le: 15 Août 2008, 22:38:57 »

Bonsoir à tous, je reviens sur mes "avatars", il semblait en effet que la situation s'était améliorée avec le changement des injecteurs, du débimètre, du reniflard, etc......... Que neni, progressivement en quelques centains de kms, la situation était de nouveau la même, ratés, a-coups, plus de jus, grosse fumée noire lors des changements de vitesse, et ensuite fumée continue an pallier a 2000 ou 2500 tous........... J'ai en fait trouvé la solution ici sur www.tunning-diesels.com/75zt et c'est LA VANNE EGR de laquelle j'ai retiré deux tasses a expresso de suie, et qui était complètement bloquée. Je peux vous assurer, qu'en attendant j'ai débranché le tuyau de dépression de cette vanne, et que mon moteur respire normalement. J'ai encore pas mal de choses a nettoyer (voir le site) mais déjà maintenant, ça NE FUME PLUS et ça tire raisonnable sans plus, mais plus de trous ni c'a-coups. Conclusion, si tu fumes noir, la vanne EGR est sans doute en cause. Si j'ai pu aider un gros fumeur................... Bon week end.
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alain6040

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[75 CDT MK1] - Ça fume noir .......
« Réponse #12 le: 15 Août 2008, 22:51:02 »

Again ! Voici la bonne adresse pour ce site hyper documenté, commentaires, photos, emplacements, tout y est............... en anglais http://www.tuning-diesels.com/75Zt/R75serv.htm#UB

Même si vous ne pigez pas trop le british, n'hésitez pas à y aller, plus qu'instructif.

Bon week end.
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bens

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[75 CDT MK1] - Ça fume noir .......
« Réponse #13 le: 17 Août 2008, 12:48:19 »

effectivement si une vanne EGR reste ouverte ce sera la cata :)
il n'y a pas longtemps sur un moteur M47 mais sur un freelender,j'avais un genre de même problème et en débranchant la durit de dépréssion de la soupape EGR le moteur fonctionnait bien,mais là cela ne venait pas de la soupape EGR mais de la vanne 3 voix :)
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alain6040

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[75 CDT MK1] - Ça fume noir .......
« Réponse #14 le: 17 Août 2008, 19:27:23 »

Bonsoir à Ben's en particulier qui est toujours sur tous les coups ! Bon, ok ça ne fume plus et ça tourne sur les 4 pattes, mais.......... on peut rouler sans cette vanne sans dommage ? Si la vanne était comme sur le site british, comment c'est derrière vers les injecteurs ??? Aussi dégueu ? La vanne en question se trouve après la vanne EGR ??

Par contre, ma consommation n'est pas brillante --------------> 10/11 en ville - 8/9 sur autoroute à 120.......... meilleur avec une nouvelle vanne EGR ??? Merci Ben's.

Bon dimanche à tous.

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