Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Avril 2024, 01:31:44
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDT] - Problème de démarrage en situation de pente.  (Lu 15776 fois)

REVOR29

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 68

Bonjour,

Je possède une rover 75 cdt pack luxe que j'ai acheté le 09 février dernier.
J'ai un soucis de démarrage lorsque la voiture est garée en pente devant mon garage ( pente d'environ 8/10%): la voiture ne démarre pas à froid.
 Par contre, la voiture démarre nickel sur du plat et en pente, moteur  chaud.
Pour redamarrer,je n'ai pu le faire qu'après avoir descendu la voiture sur le plat et après un long moment d'attente (que je n'ai pas mesuré).
L'ancien propriétaire m'avait informé d'un problème de démarrage mais m'avait précisé que cela venait d'un branchement de cosse mal fixé sur le démarreur, mais je l'ai bien reserré lors du premier incident et le problème est réapparu 3 fois toujours après un long arrêt et en pente.
Dans toutes les autres situations à plat et même en pente moteur chaud:  auncun problème.

Comment savoir d'où peut provenir ce problème?
Est-ce la pompe de gavage comme j'ai pu lire dans une question précécédente ?
 
Merci de votre aide

Revor 29
« Modifié: 08 Mars 2008, 21:23:18 par yallah5 »
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[cdt75]- poblème de démarrage en situation de pente.
« Réponse #1 le: 08 Mars 2008, 20:37:52 »

A partir de 60000km,il faut se méfier de la pompe immergée;moteur électrique SIEMENS de mauvaise qualité.
Se manifeste lorsque le réservoir est en dessous du quart.et finit par endommager la deuxième pompe qui se trouve derrière la batterie.
Le test est simple :mettre  le contact en position 2 et aller écouter sous le réservoir (roue arrière droite).ça doit ronronner pendant une trentaine de secondes puis s'arrêter.
Même chose pour la deuxième pompe sous le capot (tube vertical en alu derrière la batterie).
Généralement lorsque la pompe de gavage ne tourne plus,la deuxième pompe souffre et devient plus bruyante.
If faut compter deux heures pour un bricoleur moyen pour changer le moteur par un modèle Peugeot Ref 1525.Y3


IP archivée

REVOR29

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 68
[75 CDT] - Problème de démarrage en situation de pente.
« Réponse #2 le: 09 Mars 2008, 18:16:43 »

Bonjour,

Les pompes ont l'air de tourner car j'entend le bruit sur les deux: côté réservoir et coté batterie.
Cela voudrait il dire que le problème ne viendrait pas de là?

D'autre part,  est-ce compliqué pour un non initié de démonter et remonter une pompe de gavage au cas où il me faudrait la remplacer?
Y a t 'il quelque part un exemple pour réaliser ce travail?

Merci de vos réponses.
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 CDT] - Problème de démarrage en situation de pente.
« Réponse #3 le: 09 Mars 2008, 18:56:59 »

OUI,il y a un excellent descriptif avec plein de photos ;mais c'est en Anglais sur le forum GB ; il faudrait que je fasse
une traduction avec l'autorisation de ces messieux...

http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=4512

personellement,j'ai improvisé un peu mais à l'epoque, j'ai eu tort de ne pas prendre de photos...

c'était en juillet dernier et mon reservoir était plein;plutôt que de plonger les main dans le gasoil pour débrancher le petit
connecteur,j'ai coupé les fils puis soudé et gainé au remontage....il y a beaucoup de clips en plastic et on s'embête un
peu pour débrancher la durite de sortie pompe.
Mais ça vaut la peine  : 400 euros pour 2 heures!!!!


IP archivée

REVOR29

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 68
[75 CDT] - Problème de démarrage en situation de pente.
« Réponse #4 le: 09 Mars 2008, 19:09:37 »

En fait, je viens de remarquer à l'instant en faisant un test que le bruit côté réservoir ne s'arrête pas une fois mis le contact.
J'ai bien attendu 5 minutes et le bruit ne s'est arrêté que une minute après la coupure du contact.

Est-ce normal?
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 CDT] - Problème de démarrage en situation de pente.
« Réponse #5 le: 09 Mars 2008, 22:51:10 »

Je pense que ce n'est pas impossible,comme c'est l'ECU qui gère tout ça et que ça depend des conditions.
Mais, ce qui est important,c'est qu'il y ai un ronronnement.cela prouve que la pompe fonctionne!
Et l'autre pompe sous le capot ?
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 CDT] - Problème de démarrage en situation de pente.
« Réponse #6 le: 09 Mars 2008, 23:07:41 »

Selon différentes sources,des démarrages difficiles à froids peuvent être causés par le capteur synchro de came.
c'est un capteur à effet hall qui se trouve devant le bouchon d'huile.
Pas facile à tester sans le T4.
IP archivée

REVOR29

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 68
[75 CDT] - Problème de démarrage en situation de pente.
« Réponse #7 le: 10 Mars 2008, 10:41:51 »

Ce matin , après laissé la voiture en pente et en situation où elle m'a posé problème, elle a démarré normalement sans difficulté alors que je m'attendais au contraire.
Je précise que hier soir j'ai débranché et rebranché (après un petit nettoyage) le capteur synchro de came. Cela aurait il un lien?
Mais je ne suis pas rassuré pour autant et je crois que je vais aller la passer au T4.Le problème c'est que mon garage exRover se trouve à plus de 100 km.
Question subsidiaire: Est-ce que la  concession BMW de ma ville peut peut réaliser ce test?.Ca m'arrangerait beaucoup.

IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 CDT] - Problème de démarrage en situation de pente.
« Réponse #8 le: 10 Mars 2008, 12:50:12 »

Bien que ce soit un moteur BMW M47 ,les branchements,le protocole,tout est différent.
Mais,ça vaut la peine de tenter ;tout dépend des gars,si ils sont sympas et pas trop surchargés
ils peuvent aider .

Bonne chance
IP archivée

REVOR29

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 68
[75 CDT] - Problème de démarrage en situation de pente.
« Réponse #9 le: 10 Mars 2008, 19:01:24 »

Merci FrenchMike.
J'ai appelé chez BMW et ils m'ont répondu qu'ils n'avaient pas les outils nécessaires.
Il me faut donc trouver un moment pour me déplacer chez Rover

Par contre aujourd'hui, tout au long de ma journée de repos j'ai essayé de mettre plusieurs fois en situation de panne. Rien à faire la voiture démarre nickel...et je ne vais pas tout de même  m'en plaindre même si je ne suis pas tout à fait rassuré.

J'ai pourtant réalisé 2 petites manipulations et je voudrais savoir s'il y a un lien de cause à effet:
1- j'ai débranché et rebranché après un léger nettoyage le capteur synchro de came dont on a parlé plus haut
2- j'ai trouvé un fil apparemment de masse sectionné au dessus du radiateur se trouvant derrière la roue arrière droite lorsque j'écoutais le bruit de la pompe de gavage.Je l'ai bien sûr rebranché à la vis sur laquelle il était relié.

Aurais je réparé quelque chose sans le savoir? (si je pouvais éviter un déplacement chez Rover...)
A quoi sert ce petit radiateur dans un boitier derrière la roue arrière droite?

Merci d'avance pour vos réponses.
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[75 CDT] - Problème de démarrage en situation de pente.
« Réponse #10 le: 10 Mars 2008, 19:11:30 »

A quoi sert ce petit radiateur dans un boitier derrière la roue arrière droite?

Merci d'avance pour vos réponses.
http://www.rovermg.fr/index.php/topic,20481.0.html

Fonction :recherche: :jap: :)
IP archivée
Points : 3

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 CDT] - Problème de démarrage en situation de pente.
« Réponse #11 le: 10 Mars 2008, 21:01:43 »

Le petit radiateur à coté du réservoir sert à refroidir l'excedent du gasoil avant de le retourner dans le réservoir.
le fil de masse à certainement une utilité.le débrancher à nouveau permettrait eventuellement
de reproduire la panne,donc de lever le doute.
IP archivée

REVOR29

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 68
[75 CDT] - Problème de démarrage en situation de pente.
« Réponse #12 le: 16 Mars 2008, 11:30:44 »

Le petit radiateur à coté du réservoir sert à refroidir l'excedent du gasoil avant de le retourner dans le réservoir.
le fil de masse à certainement une utilité.le débrancher à nouveau permettrait eventuellement
de reproduire la panne,donc de lever le doute.

Bonjour, j'ai essayé de reproduire la panne et je suis toujours aussi sceptique.
La première fois, moteur chaud après avoir été faire un petit tour, j'ai débranché ce fil de masse et la voiure a refusé de démarrer.
J'ai donc rebranché ce fil et démarrage toujours refusé.Après environ 1/4 h de repos  la voiture démarre et je m'en vais à nouveau.
Je fais alors un arrêt /marche: pas de problème.Mais quelques minutes après pas de démarrage.
Il a fallu alors attendre un nouveau temps de repos pour le redémarrage.
J'ai réalisé l'opération 2 fois fil branché ou débranché: Marche/arret/ démarrage: pas de problème.Un temps de repos : Problème puis après 15/ 20mn redémarrage sans problème.
Ce la s'est fait hier matin et depuis  rien à faire elle démarre sans problème, fil de masse branché.
NB: ces test sont réalisés sur du plat, donc je ne crois pas comme indiqué en titre que la pente y soit pour quelque chose.

La question que je me pose est de savoir si c'est un hasard que la voiture n'ai pas démarré la première fois lorsque j'ai débranché ce fil.

Est ce quelqu'un peut me dire le lien qu'il pourrait y avoir entre disfonctionnement du petit radiateur(au cas ou ce fil de masse en soit la raison) et le démarrage?

Merci d'avance.



IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 CDT] - Problème de démarrage en situation de pente.
« Réponse #13 le: 16 Mars 2008, 19:43:40 »

Je pense qu'il n'y a aucun rapport entre le fuel cooler et la panne.
Par contre,faute de pouvoir passer au T4,ça vaut peut être la peine d'investir dans un capteur d'arbre à came.
(Camshaft sensor in English.)
Quelqu'un d'autre sur le forum vient d'avoir le problème.
Sinon un autre capteur (celui de villebrequin) intervient aussi mais celui-ci est facile à tester:
pendant la tentative de démarage(démareur tournant)l'aiguille du tachymètre doit bouger.sinon PB.
IP archivée

REVOR29

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 68
[75 CDT] - Problème de démarrage en situation de pente.
« Réponse #14 le: 17 Mars 2008, 21:32:40 »

Je pense qu'il n'y a aucun rapport entre le fuel cooler et la panne.
Par contre,faute de pouvoir passer au T4,ça vaut peut être la peine d'investir dans un capteur d'arbre à came.
(Camshaft sensor in English.)
Quelqu'un d'autre sur le forum vient d'avoir le problème.
Sinon un autre capteur (celui de villebrequin) intervient aussi mais celui-ci est facile à tester:
pendant la tentative de démarage(démareur tournant)l'aiguille du tachymètre doit bouger.sinon PB.


Merci M'sieur
J'ai finalement fait l'effort aujourd'hui de me déplacer à plus de 100 km pour passer au T4.( je dois faire de longs déplacements sous peu, et je ne veux vraiment pas rester en rade.... comme tout le monde, bien sûr!)
Verdict: c'est comme tu l'as bien supposé FrenchMike: le capteur d'arbre à came.
Panne trouvée donc...avec dépense de 115 euros à la clé ( 30  pour le test et 85 pour le capteur).

Merci encore à ceux qui m'ont lu et surtout aidé dans ce problème et aussi pardon pour mon ignorance mécanique.
Je ne manquerai pas de suivre ce très intéressant forum et d'intervenir s'il y a lieu. 

Amicalement.


IP archivée