Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 27 Juillet 2024, 06:13:52
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas  (Lu 1648 fois)

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3774
Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
« Réponse #45 le: 23 Juillet 2024, 18:42:05 »

T'es cool toi.... C'est illisible sans s'esquinter les yeux ton texte en bleu. Tu peux modifier? Et je regarderai ça ce soir.
gisele
« Modifié: 23 Juillet 2024, 18:42:39 par gisele »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3774
Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
« Réponse #46 le: 23 Juillet 2024, 23:45:20 »

Bonsoir.
C'est toujours bleu mais j'arrive à lire quand même.
Ok pour les mesures.
Bon, pour la mesure en pin 4, en voyant le schéma, il me paraissait logique que ce soit une masse qui sorte vers l'ECU moteur. Il semble que non, que ce soit un +12v sans doute, ce qui explique ta "non-mesure". Avec ton contrôleur un position ohmmètre, si il voit passer du +12v, il doit se mettre en sécurité et donc ne rien afficher. Il faudrait que tu refasses une mesure sur cette pin en voltmètre. C'est certainement un +12v qui sort avec la clé en position I et/ou II.

On point où on en est, il me parait maintenant évident que le problème est dans l'ECU anti-démarrage.
Je te proposerai un essai, mais avant, il faudrait que tu vérifies un truc pour essayer de cibler plus précisément le problème:
il faudrait que tu ouvres la clé de contact pour séparer la coque qui contient le transpondeur du reste de la clé et que tu refasses un essai de clé en position II, sans la coque et donc sans transpondeur. Si dans cette configuration, les pompes gasoil ne se mettent pas en route, alors qu'elles tournent avec le transpondeur en place, ça signifiera que le transpondeur est bien actif et qu'il communique bien avec l'ECU anti-démarrage, et donc que le problème est peut-être au niveau du relais. En fait, je ne suis pas bien sur du champ d'action du système anti-démarrage. Démarrage seul ou démarrage+injection, je ne sais pas.

Autre chose: tu bien inspecté les soudures? Tu n'as rien vu de spécial? sur la photo du verso, celles qui relient la carte à sa prise ont l'air un peu mates, ce qui n'est pas très bon signe.
Après, on voit.
gisele
« Modifié: 23 Juillet 2024, 23:52:43 par gisele »
IP archivée

Romrov75

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 30
Re : Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
« Réponse #47 le: 25 Juillet 2024, 20:39:35 »

Bonsoir.
C'est toujours bleu mais j'arrive à lire quand même.
Ok pour les mesures.
Bon, pour la mesure en pin 4, en voyant le schéma, il me paraissait logique que ce soit une masse qui sorte vers l'ECU moteur. Il semble que non, que ce soit un +12v sans doute, ce qui explique ta "non-mesure". Avec ton contrôleur un position ohmmètre, si il voit passer du +12v, il doit se mettre en sécurité et donc ne rien afficher. Il faudrait que tu refasses une mesure sur cette pin en voltmètre. C'est certainement un +12v qui sort avec la clé en position I et/ou II.
Bien vu, j'ai bien un positif qui semble être du permanent étant donné que je l'ai en position 0,I et II (pas tester en III j'ai pas penser)

On point où on en est, il me parait maintenant évident que le problème est dans l'ECU anti-démarrage.
Je te proposerai un essai, mais avant, il faudrait que tu vérifies un truc pour essayer de cibler plus précisément le problème:
il faudrait que tu ouvres la clé de contact pour séparer la coque qui contient le transpondeur du reste de la clé et que tu refasses un essai de clé en position II, sans la coque et donc sans transpondeur. Si dans cette configuration, les pompes gasoil ne se mettent pas en route, alors qu'elles tournent avec le transpondeur en place, ça signifiera que le transpondeur est bien actif et qu'il communique bien avec l'ECU anti-démarrage, et donc que le problème est peut-être au niveau du relais. En fait, je ne suis pas bien sur du champ d'action du système anti-démarrage. Démarrage seul ou démarrage+injection, je ne sais pas.

Rien ne change avec ou sans transpondeur...

Autre chose: tu bien inspecté les soudures? Tu n'as rien vu de spécial? sur la photo du verso, celles qui relient la carte à sa prise ont l'air un peu mates, ce qui n'est pas très bon signe.

En effet soudure mat où il n'y à pas de "résine" pour le reste je n'ai pas vu de dégats
Après, on voit.
gisele

Sorry pour le bleu, sur l'ordi ça donnait bien mais c'est vrai que sur mobile c'était illisible, j'ai changé pour du jaune j'esèpe que tu aimes ;)
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3774
Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
« Réponse #48 le: 25 Juillet 2024, 23:34:36 »

Bonjour.
C'est vrai que c'est joli en bleu. Joli, mais difficile à lire. Super le jaune.
Pour le +12v en pin 4, je ne comprends pas pourquoi tu l'as, même sans contact, parce que cette pin 4 va à la pin 33 de la prise 0331 de l'ECU moteur, et que le courant circule dans les 2 sens entre ces pins, d'après la doc, et que, autant que je sache, l'ECU moteur n'est alimenté que quand le contact est en position II. Mais bon, on ne sait pas tout...
Ca ne m'arrange pas que rien ne change avec ou sans transpondeur. Du coup, c'est moins évident.
Je te soumets quand même mon idée:
Sur l'ECU anti-démarrage, avec le contact à 0, mets un shunt, plus ou moins de la grosseur des fils blancs, entre les pins 1 et 2. Tu peux le faire avec l'ECU hors de son boitier, ça sera plus facile d'accès. Si tu as des pinces croco, c'est encore mieux, de toute façon c'est provisoire. Ce shunt va faire le boulot du relais interne à l'ECU. Fais un essai de démarrage. Au vu du schéma électrique, je suis à peu près sur que le démarreur va tourner avec la clé en position III. Par contre, selon le défaut du système, je ne suis pas sur que le moteur va démarrer.
C'est pour l'instant tout ce que j'ai à te proposer.....
gisele
« Modifié: 25 Juillet 2024, 23:44:58 par gisele »
IP archivée

Romrov75

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 30
Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
« Réponse #49 le: Hier à 05:10:24 »

Ok merci, je vais essayer ça.
La seule solution que je vois alors c'est de changer l'ECU anti démarrage, l'ECU moteur et le transpondeur par ceux de mon autre voiture ?
Autre chose que je ne comprends pas, tu m'as dit que l'ECU anti démarrage est appairer avec l'ECU moteur et le transpondeur, pour quoi est ce que les sites vendent l'ECU anti démarrage seul et pas en kit avec les 2 autres? Tu as déjà essayé de mettre un autre ECU anti démarrage seul?

C'est pas pour remettre tes compétences en cause c'est simplement pour comprendre l'entièreté du problème et complété ma culture G75  :lol:

Merci à toi
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3774
Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
« Réponse #50 le: Hier à 08:36:24 »

Bonjour.
Interchanger le total: je pense que ça devrait marcher, mais là encore, pas sur. Tous les calculateurs communiquent entre eux, ECU moteur, ECU anti-démarrage, BCU, LCM (les lumières), compteur, et ils ont tous en mémoire le même numéro d'identification (et le kilométrage aussi). Que se passe-t-il si un ou plusieurs numéros sont différents, je ne sais pas? Et de possibles autres dérèglements?
Mais je sais par exemple, que si tu changes le LCM, le compteur journalier affiche "err", tant que tu n'as pas modifié le kilométrage en mémoire du LCM, ce qui pour nous, simples mortels, n'est pas facile, parce que  "théoriquement", impossible.
Pourquoi l'ECU anti-démarrage est vendu seul? Sans doute parce qu'il y a moyen de le reprogrammer pour la voiture avec les moyens adéquats (T4 ou autre)
Et non, je n'ai jamais eu besoin d'essayer. Les problèmes que j'avais eus étaient seulement dus à des mauvais contacts.
Mais je dirais que si ça démarre avec le shunt et que tout fonctionne normalement, tu pourrais faire le shunt à demeure. Tu n'aurais plus d'anti-démarrage, mais bon,.... on peut sans doute vivre sans....
gisele
« Modifié: Hier à 08:54:52 par gisele »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3774
Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
« Réponse #51 le: Hier à 08:49:24 »

Justement, en parlant de communication entre calculateur, en pin 13 de l'ECU immo, tu as une connexion Kbus vers le Header K109 en pin 1 de la prise C0289. Ce header se trouve sous le tableau de bord, coté gauche, sur nos 75 avec conduite à gauche (à droite sur les anglaises). Tu pourrais aussi aller jeter un oeil à ça aussi. Ca semble être enveloppé dans du scotch.
Possible de tester en continuité entre pin 13 de l'ECU et pin 1 du header. En prenant soin de débrancher la prise de l'ECU, je ne sais pas l'effet que pourrait avoir la tension générée par l'ohmmètre sur le Kbus, sans doute aucun, mais on est jamais trop prudent.
Pour info, tous les fils Kbus sont blanc-rouge-jaune.
gisele
« Modifié: Hier à 08:51:18 par gisele »
IP archivée

Romrov75

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 30
Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
« Réponse #52 le: Hier à 12:54:58 »

Salut, je vais regarder à ça.
En effet sur ma 75 roulante quand je met le contact en position 1 on entend claquer derrière le compteur ce que je n'ai pas sur l'autre...

Je vais regarder à ça cette aprem si le temps le permet et je te fait un compte rendu ;)

Et donc si je comprends bien il faudrait que j'inter change les 2 ECU, le lcm, le transpondeur et le bcu ?
IP archivée

Romrov75

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 30
Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
« Réponse #53 le: Hier à 16:23:49 »

Voilà, tests effectués mais ça ne va pas nous avancer...

Pour ce qui est de la conductivité entre l'ECU anti démarrage est le header tout est bon.
D'ailleurs pour parfaire tes dires, le header C0289 est a droite pour la conduire à gauche.

Pour le shunt entre la pin 1&2 en effet ça fait tourner le démarreur mais c'est tout. Aussi bien avec ou sans le circuit de l'ECU anti démarrage connecter.

Je pense que le circuit de l'ECU anti démarrage est HS j'ai vu des traces d'oxydation sous la résine... Peut être un composant qui n'est plus alimenté mais je ne sais pas le vérifier sauf si je test la conductivité de chaque composant ?

Merci
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3774
Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
« Réponse #54 le: Hier à 16:40:14 »

Ben si, ça nous avance quand même.
Je t'avais dit, je n'y croyais pas trop, ça aurait été trop facile.
Tu peux poster une photo très rapprochée avec un bon éclairage de l'oxydation sous la résine? Tu ne pourras pas tester la continuité de tous les composants. Ca peut se faire individuellement mais pas soudé sur un circuit imprimé. L'effet des connexions des uns avec les autres fausse la lecture.
Pourrais tu faire l'essai de rebrancher la carte de l'ECU à sa prise, de mettre la clé en position II et de triturer la prise et les fils (on disait "solliciter" dans notre langage aéronautique) dans tous les sens pour voir si à un moment tu n'entends pas claquer le relais? Parce que ton truc ressemble tout à fait à ce que j'avais eu sur la mienne, à savoir corrosion et mauvais contact.
Sinon, eh bien, il ne restera plus que ta solution de prélèvement sur l'autre 75.
gisele
IP archivée

Romrov75

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 30
Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
« Réponse #55 le: Hier à 18:29:59 »

Je vais essayer de triturer  :lol:

Si je dois changer, peux tu me dire quel module je dois transférer et où il se situe ?

Merci
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3774
Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
« Réponse #56 le: Hier à 19:29:31 »

Pour les 2 principaux: l'ECU anti-démarrage, que tu connais, et l'ECU moteur, dans la baie de pare-brise, coté droit. Pour lui, il faut démonter le bandeau en plastique et donc les 2 bras d'essuie-glace. Il faudra aussi que tu transfères le transpondeur de l'autre clé.
Avant de démonter l'ECU moteur, tu peux toujours faire un essai de démarrage après avoir monté l'ECU anti-démarrage et transféré le transpondeur. je pense que ça ne marchera pas mais tu ne risques rien à essayer.
gisele
IP archivée