Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 26 Avril 2024, 21:32:18
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: Conseils pour futur pc !!!  (Lu 110811 fois)

athlon27

  • Capitaine Roveriste
  • *
  • Évaluation: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2578
Conseils pour futur pc !!!
« le: 16 Août 2007, 18:36:22 »

coucou tout le monde,
Voila je tourne actuellement avec un portable hp et vista (amd athlon64 3500 et 1.25 g de ram et 128 de vidéo dédié disque 7200trs),ça tourne pas mal mais je voudrais me refaire un fixe,le probleme c'est que je suis un peu perdu au niveau processeur et carte mère (chipset ),voila comme il y a pas mal de monde qui connais la question de l'informatique,je préfère demandé conseil plutot que d'acheter n'importe quoi  :lol:.
Voila donc a savoir que cette machine servira a allé sur le net,écouter des mp3,faire de la retouche photo et encoder des vidéos de temps en temps mais pas a jouer :) par contre plusieurs choses a la fois  :) sous vista .
Donc j'avais pensé a un processeur amd double coeur (mais lequel ?,meilleur rapport qualité/prix),après je sais pas trop qu'elle marque de carte mère prendre ect..,niveau budget je dirai entre 400 et 600 €  :)
Merci d'avance a tous pour vos conseils  :D
IP archivée

rollin

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 846
Conseils pour futur pc !!!
« Réponse #1 le: 16 Août 2007, 19:39:20 »

Avec ton budget ta de quoi te faire plaisir !!  :wink: Sinon pas de jeux vidéo mais retouche photos et encodage vidéo donc ca va se valoir au niveau config (sauf pour la carte graphique ou ca sera moins exigeant que pour un grand joueur !!) . Sinon au niveau proc tu veux absolument rester sur de l'AMD parce que quand on li les test les AMD face au Intel core duo, l'intel les remportes et haut la main  :? ! Je sais moi aussi ca me déprime mais bon AMD a du mal à suivre sur les core duo !
Quand à Vista je peux pas trop te conseiller car je n'y suis pas encore passé ! :lol: ! j'ai encore réinstallé mon PC fixe perso hier aprem en XpSP2! Surtout que Microsoft annonce la sortie d'un SP3 en début 2008 comportant pas mal d'élément de Vista (sauf un élément important : pas de Direct X 10 sous XP ; mais comme t'es pas un grand joueur ca va pas trop te manquer  :lol: !). Seule chose pour Vista il faut minimum 1 Go pour faire tourner l'interface AERO (la pseudo interface 3D ; les connaisseur me comprendront ! ).
Sinon au niveau des chipset de Processeur faut voir. Très franchement j'ai plus l'habitude de trouver le processeur sans me préocuper du chipset mais plutot du prix et des perfs surtout pour une config comme la tienne ! Après plus qu'a trouver une carte mere avec le bon chipset et les accessoires que tu veux (carte son intégré 5.1 , port AGP ou PCi Express, nombre de slot mémoires, interface IDE ou SATA pour les disque dur et lecteurs optiques , ...)
Sinon a tu déja un poste fixe ? si oui, quels sont les éléments que tu aimerais garder ?
 
IP archivée

athlon27

  • Capitaine Roveriste
  • *
  • Évaluation: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2578
Conseils pour futur pc !!!
« Réponse #2 le: 17 Août 2007, 01:26:01 »

ben j'aime bien amd (c'est sentimental  :lol:),non je rigole,ben en fait ce que je voudrais c'est que déja la futur carte mère qui accepte le processeur sans avoir besoin de upgrader le bios,ensuite je comptais sur une carte mère asus par exemple,2 giga de ram,une carte pci express ,une bonne alim et un boitier silencieux mais j'ai besoin de conseil au niveau du processeur (amd ou intel  :)),sur la carte mère et la ram pour le reste je dois pouvoir me débrouillé,et garder vista maintenant que j'y suis habitué  8).
Voilou je sais c'est pas facile et très vaste comme sujet mais je comptais un peu sur vos experience personnel  :)
IP archivée

athlon27

  • Capitaine Roveriste
  • *
  • Évaluation: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2578
IP archivée

rollin

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 846
Conseils pour futur pc !!!
« Réponse #4 le: 17 Août 2007, 10:15:43 »

Ok avec les précisions en plus je vais essayer de te trouver une petite config sympatoche!
Sinon dans la config que tu a trouvé :
j'aime bien :
_ mémoire corsaire ! très bonne marque de RAM ; matériel fiable garantie et très bon rapport qualité prix
_ processeur : très bon processeur balancé de 2.13 GHz  et 4 Mo de cache !! La fraquence pour un core duo est déjà pas mal du tout et les 4 Mo de cache lui permettent un traitement d'information plus évolué
_ carte mère : bon mélange des technologies IDE / SATA, carte permettant le SLI ce qui te permet de faire évoluer ta machine dans le futur ou de mettre directement deux carte graphique de faible ou moyenne puissance plutot que de mettre un carte graphique de grosse puissance. Avantage : deux processeur de calcul graphique qui de répartissent la charge de travail (et en plus tu doit pouvoir trouver des offre de promo pour des carte vendu directement par deux) ; pour la marque de la carte mère je suis pas fan (mais c'est un avis totalement personnel !)
Par éxperience perso ce que je peux te conseiller c'est de lire les différents test des matériels que tu va prendre (surtout pour la carte graphique et le processeur) ; depuis que j'ai acheter carte mere et carte graphique de la même marque (ASUS) j'ai beaucoup moins de souci avec mon matos (après c'est peu être un effet "placébo" mais mon)
Dans une tour ce qui fait généralement le plus de bruit c'est le ventilateur de carte graphique. Donc si tu investi dans du SLI prend plutot du refroidissement passif avec un boitier ventiler (quitte a rajouter un ventilateur de boitier devant et derriere pour créer un "courant" d'air de l'avant vers l'arrière) les ventilateur de boitier sont souvent moins cher et plus silencieux que les ventilateurs de carte graphique (d'origine bien sur).
Les ventilateurs et les boitier de bonne qualité sont souvent un peu "tuning touch"  :lol:(genre LED multicolor, design du boitier un peu spécial, ...) mais c'est souvent dans cette catégorie la qu'ils sont aussi les moins cher (et oui  :? !!) .
Pour l'alim vérifie que tu aura assez de connecteurs d'alim pour tout tes disques et lecteurs. Un conseil oubli le lecteur de disquette  :lol: !Les connecteurs d'alim ne sont pas les mêmes entre SATA et IDE et il vaut mieux en avoir un ou deux de plus (ca mange pas de pain et ca peut toujours servir). Je préfère les alimentation à refroidissement actif (vu la chaleur que dégage une alim je suis pas trop confiant sur le refroidissment passif des alim )
SI tu veux quelque chose de stable et rapide privilégie deux disque dur (un pour le système et l'autre pour tes données) ; deux partitions c'est pas mal non plus (mais moins rapide) mais si tu flanche ton disque tu n'a plu rien du tout. Un disque dur externe peu te permettre de sauvegarder tes données régulièrement  :wink: )
Sinon pour les lecteurs optiques je peux pas trop te conseiller ; je suis pas trop au courant des petits dernier sortis !
Voilà j'espere que ca t'aidera ! si tu a d'autre question hesite pas !  :-P
IP archivée

athlon27

  • Capitaine Roveriste
  • *
  • Évaluation: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2578
Conseils pour futur pc !!!
« Réponse #5 le: 17 Août 2007, 11:27:59 »

Un peu mon neveu que ça m'aide  :lol:,bon je résume,le processeur serrai pas mal et la ram aussi mais a monté sur carte mère asus et carte graphique asus en sli,j' ai encore quelque petites questions  :):
-Je compte mettre un disque dur sata,est ce que ça vaut le coup d'en mettre 2 en raid et en 10000 trs en regard du prix que ça coute?(sauvegarde fichiers important sur disque dur externe)
-J'ai fouiné un peu et trouvé quelques cartes mère mais pourrai tu m'indiqué celle du moment qui vaut le coup chez asus en socket 775
-peu t'on monté n'imporque qu'elle cartes graphique en sli ?
Voilou encore merci pour ton aide  :D
IP archivée

rollin

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 846
Conseils pour futur pc !!!
« Réponse #6 le: 17 Août 2007, 11:57:24 »

ASUS n'est qu'une suggestion ! Je sais que moi ca marche fort c'est tout ! après les autres marques faut voir. Comme je te l'ai dit les test sont très révélateurs (surtout observe leur config : par exemple il test un proc regarde la carte mère sur laquelle ils l'ont testé).
Le SLi il faut que les cartes le supporte (il y a un petit pont entre les deux carte qui se connecte sur un port spécial de la carte graphique) .
Pour les disque dur : le SATA en RAID c'est suffisant pour paré au problèmes de disque mort. Surtout si tu veux faire du RAID assure toi que la carte mère le gère de facon matériel (composant RAID intégré) et non logicielle (pas asssez fiable à mon gout et problème de lenteur) .Donc avec cette solution il n'y a pas l'utilité de disque externe de sauvegarde.
Par contre pour le système je te conseil quand même un troisième disque à part en normal (pas besoin de RAID pour le système) . (fait gaffe au nombre de connecteur SATA si tu prend aussi des lecteurs optiques en SATA !)
Sinon pour connaitre l'actu des cartes mère rien de telle que de trainer sur différents site de matériel pour voir les différentes offre et comparer. Evite les site genre cdiscount ou rueducommerce qui sont généralement "discount" car il liquide des stock de matériel bas de gamme ou des fin de série  :? !
LDLC et materiel.net sont des bons sites de référence matériel, 01net.com pour l'actu informatique, news.google.fr aussi section science.
IP archivée

damienu

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +75/-65535
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 18252
  • Officiellement piéton
Conseils pour futur pc !!!
« Réponse #7 le: 17 Août 2007, 11:59:41 »

Rollin: Pourquoi partir sur du SLI? :eek:
tu veux exploser son budget :ddr:
pour une tour et alim tu es a environ 150€ déjà.

Sinon core 2 duo obligatoirement les AMD ne suivent plus :(
Tu peux essayer les nouveaux E6*50.

Carte mère, je conseille gigabyte, aussi bien que asus et moins chère. (Gigabyte GA-965P-DS3 )
(j'ai été déçu d'asus avec des cartes soit disant deluxe :( )

en ddr, g.skill font du très bon matériel, garanti à vie.

2 gigas de ram ne pourraient pas faire de mal sous vista.

j'avais lu des tests de disque durs et je me rappelle que ca ne m'avait pas donné envie d'acheter un 10.000 tours :D
la grande différence se situe surtout au niveau du temps d'accès.

pour la différence de prix ca vaut pas trop le coup quand tu vois a 190€ le raptor 150gigas :eek:
et que pour 50€ tu as un bon DD 250gigas :roll:
IP archivée
:damienu:

rollin

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 846
Conseils pour futur pc !!!
« Réponse #8 le: 17 Août 2007, 12:12:32 »

Je n'ai pas dit que j'était d'accord sur le 10 000 Tr (j'ai pas réagi désolé) : je suis d'accord avec toi ; aucune utilité du 10 000 surtout si le RAID est matériel.
Pour le SLI si il veut faire de la vidéo ou de la retouche d'image, y'a pas photo deux GPU (processeur de carte graphique) vallent mieu qu'un  :wink: !
Pour le core duo entièrement d'accord ; j'en suis tombé amoureu depuis que j'ai vu les test (et pourtant je suis un incodnitionel AMD ; j'ai même acheter un athlon avant qu'ils arretent la production tellement ces processeurs étaient bon !! )  :-P
Sinon vite fait comme ca sans vraiement me pencher sur le détail :
http://www.materiel.net/ctl/Kits_de_mise_a_jour/31264-Kit_Best_Of.html
http://www.materiel.net/ctl/Cartes_graphiques/29055-EN8500GT_SILENT_HTD_256M.html
Sinon les disques et le boitiers faut voir .

edit : les disque dur super marque Western Digital (et quand on voit le prix c'est sur !!) sinon moi je suis en Maxtor et pas de souci.
« Modifié: 17 Août 2007, 12:21:39 par rollin »
IP archivée

damienu

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +75/-65535
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 18252
  • Officiellement piéton
Conseils pour futur pc !!!
« Réponse #9 le: 17 Août 2007, 12:30:35 »

sympa le kit best of :)

ah ouais pour le SLI tu pars dans un petit budget :D
Moi j'étais plus dans les 150€ par carte ;)

IP archivée
:damienu:

rollin

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 846
Conseils pour futur pc !!!
« Réponse #10 le: 17 Août 2007, 13:32:21 »

Ba nan pour ce qu'il veut en faire c'est pas la peine 150 par carte !! Ce qu'il faut c'est deux GPU de moyenne gamme supportant le direct X 10 pour vista c'est mieux !!
Mais c'est vrai que ke petit kit best of est pas mal du tout !!
Mais avec le boulo que j'ai en ce moment ca me servirait à rien de changer d'ordi maintenant.
Désormais je vais garder ma machine fixe pour ma copine et pour stocké et jouer de temp en temps et sinon j'ai le portable du boulot pour la navigation, bureautique, programmation, ...  :wink:
IP archivée

athlon27

  • Capitaine Roveriste
  • *
  • Évaluation: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2578
Conseils pour futur pc !!!
« Réponse #11 le: 17 Août 2007, 14:04:17 »

merki  (^^),j'y vois un peu plus clair  :D,comment ça se passe pour les lecteurs branché en sata,ça pose pas de problèmes pour l'installation de windows  :roll:,bon je pense partir sur une base qui ressemble au kit best of que Rollin a mis  :),apparement il faut que je bascule du coté obscur de la force ..........INTEL  :lol:,mais la grande question qui me chatouille c'est les fameux bios qui apparement ne sont pas a jour sur les mobos asus (houla il faut que j'arrète d'aller sur les forums informatique moi  :lol:),ce qui ressort assez souvent sur le net  :?;
bon alors ce dont je suis quasiment sur maintenant c'est:
-processeur:Intel® Core™ 2 Duo E6750
-Ram:2 x 1 Go PC6400
c'est déja pas mal,je continu a fouiner .... :)
IP archivée

rollin

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 846
Conseils pour futur pc !!!
« Réponse #12 le: 17 Août 2007, 14:45:46 »

Pour les lecteur bonne question je t'avouerai honteusement que je me suis jamais posé la question puisque jamais utilsé  :roll2: !
Sinon les disque dur je sai que j'avais installé un poste avec un disque dur SATA et le bios l'a directement prix en conte !  8)
Pour les lecteurs optiques je sais pas trop comment ca se passe !
Le meilleur moyen de le savoir est de tester mais au pir t'a bien quelqu'un dans ton entourage qui pourrais te preter un lecteur DVD juste pour ton install de windows.
Une fois ta machine monté tu la démarre une premiere foi et dans le bios tu regarde ce qu'elle reconnai ! Si ton disque dur est reconnu et ton lecteur optique aussi c'est tout bonheur ! en cas de non reconnaissance de ton lecteur applique la solution de l'emprunt d'un lecteur DVD en IDE à un pote ou un proche ! si c'est le disque dur qui n'est pas reconnu ta seule porte de sortie c'est le bon vieux lecteur de disquette : et la aussi faudra que t'en pique un ! Au pir si personne peu t'en filer tien moi au courant et je verrai si je peux t'en dégoter un gratos avec juste les frais de port pour toi  :wink: !
A mon avis le kit best of + un boitier et une alim correcte + un voir deux lecteur optique (un graveur DVD et un lecteur DVD) + tes disque dur + les cartes graphiques tout ca commandé chez materiel.net ca peu le faire !  Surtout que si tu habite à :Saint-Herblain,  Rennes, Bordeaux, Lille ,Toulouse, Limoges  tu peut demander l'emport sur place et adieux les frais de port !! Sinon envoie un mail au service client avant ton achat en leur donnant  les références de ce que tu achete et demande leur si ils peuvent faire un petit gèste commercial !! Ils sont assez cool au niveau de ca ! surout pour des grosses commandes  :wink:
IP archivée

athlon27

  • Capitaine Roveriste
  • *
  • Évaluation: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2578
Conseils pour futur pc !!!
« Réponse #13 le: 17 Août 2007, 15:39:04 »

Ben encore merci bon voila après pas mal de recherche sur le net (suite a tes conseils)ce qui est sur c'est que je commanderai chez materiel.net qui est très compétitf au niveau prix et, d'après les remarques des clients,niveau service après vente  :),en ce qui concerne le matos ce qui est sur aussi:

-Processeur : intel core duo E6750
-carte mère : Asus P5N-E SLI
-Ram:2 Giga corsair ddr2 xms pc6400
-carte graphique:Asus EN8500GT SILENT/HTD/256M
-Alim:LC Power LC6550GP V2.0 Green Power

pour le reste je continu la torture mental  :lol:
« Modifié: 17 Août 2007, 16:02:23 par athlon27 »
IP archivée

rollin

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 846
Conseils pour futur pc !!!
« Réponse #14 le: 17 Août 2007, 15:51:36 »

Je confirme question service après vente ils assurent !
Sinon niveau tarifs ils sont bon (surtout quand tu habite dans une des villes que je t'ai donné tout à l'heure car plus de frais de port en expé et en service après vente).
Bonne continuation et n'oubli pas de regarder directement si tu as besoin de ventilo de boitier en plus (ce serait bete de devoir recommander juste pour ca !!)
Si tu a besoin d'aide pour le montage  ou la configuration hésite pas !
IP archivée