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Auteur Sujet: [820 Ti] - Boite de vitesse  (Lu 44341 fois)

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[820 Ti] Boite de vitesse
« Réponse #45 le: 27 Mai 2007, 23:50:34 »

ta pas un pignon ou pignons de mort dans ta pg1,le faite que tu avais les roulement naze?
si cette BV a roulé assez longtemps avec des roulements naze,il est possible vu les contrainte entre pignons (a cause jeux roulements) une usure anormal des dents et qui créé ce bruit :roll:
j'ai pas lu tout les méssages du poste,mais ce bruit ce fait a tout les rapports?ou seulement a tel rapport? ou seulement en couple? ou sans couple?ou en roulant a tel régime a tel vitesse?

Bonjour Bens  :)

Je vais essayer d'être clair  :)

La boite actuelle est une d'occasion achetée a une casse auto sur une 820 Ti de 1997 de 120000 Kms.
Je n'ai pas trop d'info dessus c'est domage, mais d'aprés le mécano qui l'as réparé l'intérieur (a part les roullements) est en bonne état.
Pour le bruit : en 1 je ne l'entent pas trop en 2 non plus mais en trois ca commence en quatre et cinq par contre on l'entent mieux.
Il se produit des que je touche la pédale d'accelérateur, sans apuyer fort , en fait des que la boite se met a pousser la voiture des que je lache la pédale plus rien.

Pour mieux vous donner une iddée de ce P.. de bruit il resemble un peux au bruit que l'on n'a en roulant en marche arière 8O en moin fort bien sur  :-P mais bon  :x

En 1 et 2 je ne l'entens pas, peut être que le moteur couvre le bruit mais en 4 et 5 c'est flag  :( genre sur route a 2000 tr/min en 5 des que j'apuis sur la pédale j'entent ce bzzzzzz  :? et des que je lache plus rien  :x mais par contre le bruit change suivant la vitesse : en 5 a 60 km c'est trés faible mais a 100 et plus on n'entent que ca :x contrairement a mon message du début  :eek: de plus en plus aigu comme si le bruit tournait plus vite  :cry: :cry:


Voilà j'espere que ca va t'aider a faire un diag Bens, Merci  :)
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[820 Ti] Boite de vitesse
« Réponse #46 le: 30 Mai 2007, 13:10:34 »

Par contre j'ai vu avec le garagiste pour les pignons de vittesse.
Du 1 à 5 Ok sauf celui de 2 , je lui est donné mon ancien pignon de l'autre boite. :)
Pour les 2 arbres primaire et secondaire je ne sais pas trop  :(
Mais il me reste les 2 arbres de l'ancienne boite qui ne fesait pas se type de bruit je croit.(W4DT)

Je ne sais pas si les 2 arbres de l'ancienne boite (W4DT) vont sur la nouvelle (W4DTUT).  :?

Et pour la couronne du diff ? la même pour le torsen et classic ?

Merki  :)

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[820 Ti] Boite de vitesse
« Réponse #47 le: 30 Mai 2007, 18:59:57 »

quelques infos:
DESCRIPTION
La boîte de vitesses à 5 rapports à engrènement constant
est équipée de pignons hélicoïdaux simples pour la
transmission des rapports et la réduction finale. L’arbre
primaire porte le pignon primaire, le pignon de marche
arrière, le pignon de 2ème ainsi que les synchroniseurs de
3ème, 4ème et 5ème et les pignons de renvoi. Il est
soutenu par deux roulements à billes. Le jeu axial est
contrôlé par des circlips sélectifs et une rondelle Belleville.
Sa petite extrémité primaire élimine toute nécessité de
soutien dans le vilebrequin du moteur. L’arbre secondaire
porte le pignon d’attaque, le pignon de renvoi de 1ère, les
synchroniseurs de 1ère et 2ème, les pignons de renvoi de
2ème et les pignons de 3ème, 4ème et 5ème. L’arbre est
soutenu dans le carter du différentiel par un roulement à
rouleaux cylindriques et, suivant les applications, il est
soutenu dans le carter de la boîte par un roulement à
billes double ou un roulement à billes et un roulement à
rouleaux. La position des pignons est contrôlée par une
rondelle sélective. L’extrémité arrière de l’arbre est
maintenue par un circlip qui retient les roulements dans le
carter de la boîte. La synchronisation est assurée par des
anneaux élastiques et des prolonges cannelées sur les
faces internes des couronnes de synchroniseur. La
sélection des rapports est assurée par un ensemble de
support de changement de vitesse et d’interverrouillage
qui transmet le mouvement de l’axe de sélecteur principal
aux fourchettes. Les boîtes de vitesses plus récentes
comportent un mécanisme à frein de marche arrière. Le
graissage est assuré par barbotage. Une gouttière d’huile,
située dans la partie supérieure du carter de la boîte,
recueillie l’huile projetée et la dirige vers les déflecteurs
d’huile qui la dirigent vers les arbres primaire et
secondaire creux.
DESCRIPTION - DIFFERENTIEL TORSEN
Les boîtes de vitesses montées sur certains modèles sont
équipées d’un différentiel auto-bloquant "Torsen". Le mot
"Torsen" découle de "Torque sensing" (détection de
couple) qui décrit son principe de fonctionnement.
Deux types de différentiel sont utilisés; le type A est monté
sur les boîtes de vitesses à préfixe de numéro de série
K5BX et K7BSUT. Le type B est monté sur les boîtes de
vitesses à préfixe de numéro de série C6FTUT, W4DTUT,
C6DTUT et C6DTUTH.
Type A
L’ensemble comprend une couronne de réduction finale
boulonnée sur le boîtier de différentiel, deux planétaires
hélicoïdaux montés à cannelures sur les arbres de roue et
trois paires de satellites espacés à 120°dans le boîtier de
différentiel et tournant perpendiculairement aux
planétaires. Chaque ensemble de pignon à éléments
comprend une vis sans fin et deux pignons à denture
droite tournant sur un axe.
Les vis sans fin sont engrenées en permanence avec les
pignons hélicoïdaux et les pignons à denture droite
s’engrènent avec ceux de l’ensemble de pignon adjacent.
La poussée axiale des pignons hélicoïdaux est contrôlée
par une combinaison de rondelles de butée et de
roulements à aiguilles situés à chaque extrémité des deux
pignons et entre ceux-ci.
Type B
L’ensemble comprend un pignon de réduction finale
boulonné sur le boîtier de différentiel, deux planétaires
hélicoïdaux montés à cannelures sur les arbres de
transmission et quatre paires de satellites espacés à
quatre-vingt dix degrés dans le boîtier de différentiel et
tournant parallèlement aux planétaires. Chaque ensemble
de pignon est constitué de deux pignons hélicoïdaux de
longueurs inégales, les pignons plus longs étant engrenés
constamment avec les planétaires hélicoïdaux montés à
cannelures sur les arbres de transmission et avec les
pignons plus courts de l’élément adjacent. La poussée
axiale des pignons planétaires hélicoïdaux est reprise par
des rondelles de butée situées entre l’extrémité de chaque
planétaire et le boîtier de différentiel et une rondelle de
friction située entre les deux pignons.
FONCTIONNEMENT
A l’exception des pignons de marche arrière, tous les
pignons sont du type à engrènement constant. Les
rapports de marche avant s’obtiennent en verrouillant un
pignon sur son arbre à l’aide des différents
synchroniseurs. On obtient la marche arrière en
engageant le pignon de renvoi de marche arrière avec les
pignons de marche arrière pour inverser le sens de
rotation de l’arbre secondaire. Lorsqu’on engage un
rapport de marche avant, la couronne de synchroniseur
pousse le cône femelle du synchroniseur contre le cône
mâle correspondant du rapport choisi. Ceci synchronise
les vitesses du moyeu de synchroniseur et du pignon. La
couronne de synchroniseur s’engage alors sur le pignon
et, grâce à un anneau élastique, les prolonges des dents
de la couronne de synchroniseur et les bonhommes
d’arrêt dans l’axe de sélecteur maintiennent l’engagement
du rapport choisi. Le couple de l’arbre primaire est
transmis par le rapport engagé au pignon de l’arbre
secondaire et au différentiel puis aux arbres de
transmission.

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[820 Ti] Boite de vitesse
« Réponse #48 le: 30 Mai 2007, 21:55:19 »

Merci pour les info Bens  :top:

En tout cas si ce n'ait pas un bruit de roullement, en plus un roullement ne fais pas ce bruit  :)
Le problème vient bien des pignons car un article sur les boites de vittesse explique que : sur les voiture puissante et ancienne bien écouter la boite pour identifier un pignon qui pourrait siffler
signe qu'il est fatigué  :x

Moi mes pignons de vittesse sont ok donc il reste comme dis Bens le pignon de l'arbre secondaire et la couronne du diff torsen à controller.

Dis moi Bens peux-tu m'envoyer ton fichier PDF Boite Pg1 ? car le fichier que je possede a les images compressées  :(

Merci encore. :)
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[820 Ti] Boite de vitesse
« Réponse #49 le: 14 Juin 2007, 19:15:39 »

Si j'ai tout suivi  8O : Tout les roullement OK, Le différenciel OK donc faut que je fasse changer l'arbre secondaire et la couronne du diff.
Si comme je pense ces 2 éléments sont les même sur mon autre boite et qui ne fesait pas un bruit, il faut les mettre dans ma boite actuelle.

Par contre un truc de fou  :eek: :eek: :eek: mon ancienne boite d'origine a les roullements d'arbre + Diff avec une cage en acier  :o :o :o :o :o :o :o

bizarre quand même  :?

Sinon Bens si je passe vers chez toi je viens a ton garage pour mon arbre et la couronne de  diff à changer ??  :D :D
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[820 Ti] Boite de vitesse
« Réponse #50 le: 30 Juillet 2007, 13:51:17 »

Le temps passe  :)

Donc aprés vérif, les arbres de boite primaire et secondaire des W4DT (diff classic) et W4DTUT (diff torsen) ne sont pas compatibles.
Pour la couronne de différentiel par contre je ne sais pas.

Il faut donc que je trouve une boite avec diff torsen pour lui prendre sont arbre secondaire et sa couronne de diff ou le diff entier.
Je pense aussi changer tout les roullements de boite par des SKF avec cage en acier.

J'ai peut-être trouver une boite de 620 Ti de 1997 donc diff torsen d'occasion et en bon état.
Vaut-il mieux la mettre sur une 820 Ti car les rapports de boite de la 620 ti sont plus court.
A ce propos il y a quelle différence dans la boite pour les rapports courts ? Juste les pignons de vitesse de l'arbre secondaire ou d'autre pièces ??
Une boite courte modifie la vitesse maxi ?

Car je sais que pour la 820 Ti la boite W4DTUT donc diff torsen à le pignon de troisème plus court par rapport à la W4DT, sinon les autres pigons sont indentiques.

J'ai démonter mon ancienne boite W4DT (Diff classic), voilà quelque photos.

Sur cette photo on voit le carter de boite et les roullements des 2 arbres,le roullement à bille cage acier de l'arbre primaire et le roullement à 11 rouleaux cage plastique de l'arbre secondaire.

Sur cette photo on voit l'arbre secondaire en entier avec le gros roullement à billes double et les 5 pignons de vitesse.

Sur cette photo on voit une vue précise du pignon d'attaque (celui qui fait tourner la couronne du différenciel) et qui fait du bruit je pense sur ma nouvelle boite.

Sur cette photo on voit le différenciel classic en entier.

Et enfin on voit  un des 2 coté du diff avec aussi des roullements à gage acier !!! :o :o

Je rapelle mon problème : Un sifflements uniquement en couple et à tous les rapports, on l'entent plus fort en 3,4,5 mais je pense la chose normal vu que en 4 et 5 on entent moins le moteur donc le bruit de boite s'entend mieux.

Voilà pour mon messsage, j'éspère qu'il va éclaircir le dialogue de ce topic  :D

Car vu que j'ai claqué tout mes sous pour ma boite je n'ai plus les moyen d'en prendre une autre, il m'en faut une pour pièce en fait  :(

Le top serait d'avoir une 620 ti torsen et mettre le meilleur des 2 boites dans une seule :D

Si vous voulez plus de photos ou des détails dite moi  :)

@ +
« Modifié: 30 Juillet 2007, 14:37:19 par 20Cent$ »
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Vianney

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[820 Ti] - Boite de vitesse
« Réponse #51 le: 03 Décembre 2007, 19:25:16 »

Alors du nouveau ?
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igor

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« Réponse #52 le: 03 Décembre 2007, 19:48:12 »

Tu deviens un EXPERT en PG1 toi  :lol:

Franchement tu devrais regarder du coté de l'Angleterre il font de tres bon prix et tu trouveras tous les conseils et pieces dont tu as besoin  :wink:

Et desolé je peux pas t'aider, moi j'ai été faineant j'ai acheté la mienne deja refaite de A a Z  :oops: je ne me suis jamais attaqué a la refection de BV encore.
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[820 Ti] - Boite de vitesse
« Réponse #53 le: 15 Janvier 2008, 20:53:41 »

Salut à tous  :D

Du nouveau oui et non  :(

Il me semble que le siflement se produit juste en 5ème :(

Le truc c'est que il faut des sous pour démonter la boite(je ne sais pas faire :() il y a peut-être pas grand chose mais comment savoir ?

J'aimerais bien passer voir l'un d'entre vous pour un bon diag :) ou prise se son correct mais comment ?

Il y a bien sur en angleterre des PG1 de courses mais a 450 livres sans frais de port  8O pour le moment trop cher pour moi.

Et même si j'ai des sous pour une boite d'occaz(fin janvier si tout va bien :?), je sais pas qui pe me la poser ?

Voilà voilà.
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« Réponse #54 le: 15 Janvier 2008, 20:55:25 »

Pour la pose y'a pas de soucis  :D pour le demontage de la boite elle meme et changement de roulement je ne le fait pas par contre  :-P
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[820 Ti] - Boite de vitesse
« Réponse #55 le: 15 Janvier 2008, 21:24:44 »

Salut Vincent (^^)

Achète une 820Ti épave roulante, tu récupères la boite (en bon état of course), et tu te rembourses en revendant les autres pièces :ddr:
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« Réponse #56 le: 15 Janvier 2008, 21:59:29 »

Y a pas grand chose a revendre en meme temps...  :?
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« Réponse #57 le: 15 Janvier 2008, 22:16:06 »

Y a pas grand chose a revendre en meme temps...  :?
Ah :??:

J'ai fait 500 ou 600€ avec la 825 Sterling, sachant que j'ai jeté pas mal de truc que je n'avais pas la place de stocker :)
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« Réponse #58 le: 15 Janvier 2008, 22:25:10 »

Il y a de quoi faire quand même :) T'es devenu trop gourmand mon pote :D lol
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« Réponse #59 le: 16 Janvier 2008, 08:52:39 »

Ca vaut pas le coup à moins d'avoir la 800 gratuitement et en plus ca prend de la place et desfois on en a pas trop, tu es bien placé pour le savoir Franck  :wink: Par contre si tu as beaucoup d'espace et qu'on te donne la voiture oui c'est pas mal  :D
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