Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 02 Mai 2024, 11:52:42
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Passer de XP à VISTA - Conseils  (Lu 9266 fois)

zaballe

  • Rover 416 (1.6L 16s) de 1999 -achetée 05/2005 30.000 kms (Maj - 67500kms le 24/03/2007)
  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 569
Passer de XP à VISTA - Conseils
« le: 31 Mars 2007, 12:37:59 »

 :) Messieurs (mesdammes)... Voici quelques conseils à bien suivre pour cette "aventure"...

Il existe plusieurs solutions pour passer de Windows XP à Vista:
- Mise à jour
- Nouvelle installation complète
- Dual Boot (garder XP et avoir Vista)

Pour la mise à jour, il est important de savoir qu'une fois la mise à jour terminée (s'il n'y a pas d'erreur), le retour en arrière est IMPOSSIBLE. Donc si vous vous rendez compte après que des programmes sont incompatibles ou marchent mal... Rien à faire! De plus, il est TRES IMPORTANT d'utiliser l'utilitaire "conseillé de mise à niveau / Upgrade advisor" du DVD avant de lancer la mise à jour pour vérifier la compatibilité... Sinon, c'est un risque de crash, et là, c'est la cata.

Je me suis rendu compte de beaucoup de clients qui rencontrent des problèmes avec les pilotes de carte graphique ATI, surtout lors de mises à jours. On travaille avec ATI pour corriger ce problème.

Avant d'installer VISTA => TOUJOURS aller sur le site du constructeur (des constructeurs de cartes mère / graphique / etc) pour récupérer les derniers pilotes compatible VISTA.

METTRE A JOUR LE BIOS DE LA MACHINE => beaucoup de client m'ont contacté car l'installation de VISTA s'est mal déroulée, et une mise à jour du bios à corrigé cela. => A faire avec précaution, si vous n'êtes pas sur de vous, voir avec un informaticien confirmé ou le constructeur de la machine. Si on rate la MaJ du bios, c'est le retour atelier obligatoire.


Ce que je conseille en tant que tech Microsoft: Pour le moment, VISTA vient de sortir. Tout les programmes ne sont pas encore compatibles avec VISTA. Je vous invite donc à faire comme moi (à la maison); et à installer VISTA en "dual boot", soit sur le même disque dur, soit sur un deuxième disque. Au démarrage, on choisis de lancer ou XP, ou VISTA. On peut ainsi continuer à utiliser XP pour les programmes encore non compatibles VISTA (Adobe avec Photoshop, etc, a fait beaucoup de bruit à ce sujet, ainsi que certains anti-virus, plusieurs programmes de montage photo ou vidéo...)
Le principe du DUAL BOOT c'est d'installer les deux systèmes sur DEUX PARTITIONS de disque SEPAREES ou bien deux disque durs (un XP et un VISTA).

A savoir: Les fabriquants n'ont pas encore tous sorti de pilotes compatibles VISTA. Imprimantes, Webcam, modems USB, cartes son, scanneur...). Windows VISTA est le premier à intégrer autant de pilotes qui permettent un maximum de compatibilité matériel par défaut. Cependant, vérifiez un par un les sites des fabriquant pour regarder et télécharger si disponible les pilotes compatibles AVANT l'installation de VISTA. Ne pas hésiter à contacter les fabriquant pour s'informer.


Une mise à jour / changement de système d'exploitatoin est une opération lourde: TOUJOURS effectuer une sauvegarde de toutes les données importantes (photos, vidéos, documents) sur disque externe ou CD / DVD afin d'éviter toute perte de données.


Finalement, peu de client rencontrent de réels problèmes (je suis franc avec vous), mais ça arrive. La plupart du temps, c'est du au faite qu'ils n'ont pas prit les précautions nécéssaires, ni suivi les indications de Microsoft.



Si vous avez des questions, allez y!
IP archivée
Technicien pour Microsoft XP et VISTA

freezzz

  • Rover 75 CDTI Sport LSE
  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1224
Passer de XP à VISTA - Conseils
« Réponse #1 le: 31 Mars 2007, 13:35:22 »



slt

Pour ne pas faire de l'anti vista, je dirais quand même de rester sous xp.
Le passage de 98 à xp à été difficile, il fallait juste un pc un petit peux plus puissant, mais de xp à vista c'est une autre histoire.

J’ai fais l'expérience d'un pc d'origine sous vista e le mettre sous xp, et bien j'ai gagner en rapidité d'exécution  :)
Bon ok j'aurais été sous xp et de passer sous 98 aurait ete pareil, mais les fonctionnalités de xp sont quand même pas les mêmes.

bcp de soft ne fonctionnent pas sous vista, même en mode compatibilité.
Pour le moment je reste sous xp, vista c'est quand j'aurais changer de pc, et c'est pas demain la veille.
2600+ 9800XT 1 Go ram ce n’est pas suffisant pour vista pour une rapidité d'exécution raisonnable.
en plus counter strike source marche pas  :D

En plus vista il te dit que ton pc est trop "vieux", pour les fabricants de matos informatique c'est le pied, je devais avoir 3 en performance d'après vista. Alors les fêlés de la performance vont changer tous leurs matos pour avoir un maximum de points pour battre le voisin, tout ca pour faire tourner un OS, pffffff
Les utilisateurs de linux doivent bien rigoler.
IP archivée

IloveJapan

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +11/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1026
Passer de XP à VISTA - Conseils
« Réponse #2 le: 31 Mars 2007, 15:50:18 »

Moi je suis très content de mon Windows 2000 et je crois que je vais y rester encore longtemps... Jusqu'à ce que les fabricants arrêtent de créer des drivers pour, mais étant donné que c'est les même qu'XP, je crois que je suis tranquille...
IP archivée
Sans missile fixe

zaballe

  • Rover 416 (1.6L 16s) de 1999 -achetée 05/2005 30.000 kms (Maj - 67500kms le 24/03/2007)
  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 569
Passer de XP à VISTA - Conseils
« Réponse #3 le: 01 Avril 2007, 03:08:01 »


2600+ 9800XT 1 Go ram ce n’est pas suffisant pour vista pour une rapidité d'exécution raisonnable.



Moi, je fais tourner VISTA sur mon Pc perso de "labo" (celui où je fais des crash machine pour tester) avec un athlon 2600+, 1Go de RAM et une Nvidia Geforce 5500... J'ai 3,2 points... C'est pourtant du matos de plus de 3 ans... Un vielle génération de carte graphique... Et Aéro fonctionne très bien.

A noter en effêt quelques ralentissements quand j'utilise la Webcam (Skype, msn), ou alors des logiciels plus louds (traitement photo, vidéo). Aucun problème pour du multimédia de base (lecture de Divx / DVD, MP3) et la bureautique. Donc si, c'est suffisant.... Sauf que...

Si tu m'avais lu, j'ai signalé des gros problèmes avec certains pilotes ATI... Ta carte en est une... Et fait parti des cartes utilisant "Catalyst", qui pose des soucis avec Vista... Tes ralentissements, peut être qu'il est inutile de les chercher ailleur! D'ailleurs, peut tu me dire dans les détail quel est le matériel lié au "3" en performance?  (dans le calcul de performance, on peut avoir le dernier processeur, 4 Go de RAM, un disque de 250 GO... Si on a un chipset graphique Intel, alors c'est le chiffre le plus bas (donc le chipset graphique dans mon exemple) qui sera retenu.)

Exemple: Sur un PC Dual core 3GHz avec 2 Go de RAM et un DD de 120Go carte graphique ATI x1600 => indice 2,8 (carte graphique à 2.8, le reste à plus de 4)
Suite à la mise à jour avec un pilote compatible: Indice de 4.2 => C'est la mémoire qui est cette fois ci à 4.2, le reste au dessus.

Conclusion => Vérifie a quoi correspond l'indice le plus bas (peut être la carte graphique). Ces indices sont justement là pour expliquer qu'est ce qui peut ralentir le système. Et pour un composant qui fonctionne avec les drivers, (en gros, tous!) une mise à jour (driver / bios) fait souvent évoluer les choses... Vers le haut! (j'ai vu également le cas d'une mise à jour de bios faire grimpter l'indice mémoire de + 1,1 point, DD de +0,7 et le processeur de +0.1). Et oui! Même le bios a son importance! Un changement de matériel n'est pas forcément la meilleur solution!  :)
IP archivée
Technicien pour Microsoft XP et VISTA

freezzz

  • Rover 75 CDTI Sport LSE
  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1224
Passer de XP à VISTA - Conseils
« Réponse #4 le: 01 Avril 2007, 11:30:57 »

slt

C'est le processeur à 3.
mon bios est à jour et tous mes drivers tant que possible avec vista.

De toute facon c'est inutile de mettre de la tune dans vista pour uniquement un OS, les soft que vista propose sont gratos sur le net.
Le theme aero ne sert à rien, l'affichage en bas en miniature est une super idée mais est sur un theme Xp.
Protection parental y'a en gratos.
Jeux......aucun interet c'est des jeux à 2 balles
La recherche ultra rapide de ficher est une bonne chose
.............

Le pire de vista
"Ets ce vous qui avez cliqué sur le bouton ?"
"C'est sur, c'est bien vous ?"
"Voulez vous vraiment executer cette action ?"
".......Bam"

Il se vendra dans les config existante, et les nouveau pocesseurs de pc en seront content tellement il est devenu un "Gadget" à lui tout seul.
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
Passer de XP à VISTA - Conseils
« Réponse #5 le: 01 Avril 2007, 11:35:29 »

Salut
comme je l'ai éxpliqué dans "quel recourt sous vista" je voudrais installé xp  en plus de vista sur un portable tout neuf soit en partition ou soit sur un autre dd externe,mais comme je ne veux pas me planté sur sont pc,donc je fais des éssai sur mon pc perso qui est sous vista.
pour l'instant je n'ai pas réussi,j'ai fait ma partition
http://www.01net.com/contenu/4762/astuces-vista/95-1/vista/redefinir-la-taille-dune-partition-sans-perdre-ses-donnees/
pour là pas de problème,je boot sur le cd de xp,format sur la partition que j'ai créé et au premier redémarrage (pour continué l'install de xp) je reste bloqué,plus aucun boot ni sur vista comme xp :(
donc pour me dépanné je boot sur le dvd de vista et répare le boot de vista pour démarré normalement sur vista (ouf ça démarre)
donc j'ai téléchargé ce logiciel
http://www.kachouri.com/tuto/tuto-206-vistabootpro-31--multi-boot-avec-vista.html
là maintenant je peut choisir mon boot au démarrage mais quand je veux continué mon install de xp ça plante et écran bleu :roll:
sinon j'ai éssayé sur mon dd éxterne et pareil.
donc je n'arrive pas a installé xp,j'ai la possibilité de débranché mon dd de vista pour l'intall de xp,mais pour le portable ça m'embêterai de l'ouvrire surtout qu'il est en garantie.
a mon avis avec VistaBootPro 3.1 ça a l'air d'être sympa,mais tant que je n'ai pas réussi a installé xp,je ne sais pas comment faire :(.
il est vrai que de tout formaté et commencé par installé xp en premier et par la suiste vista,normalement çà ne pose pas de problème,mais si il y a une autre solution ce serai mieux :)
IP archivée

zaballe

  • Rover 416 (1.6L 16s) de 1999 -achetée 05/2005 30.000 kms (Maj - 67500kms le 24/03/2007)
  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 569
Passer de XP à VISTA - Conseils
« Réponse #6 le: 01 Avril 2007, 22:36:40 »

En faite ce qui se passe, c'est que Vista utilise un nouveau system de boot. Quand tu installes XP, tu fait sauter le nouveau boot installé par Vista pour remettre celui de XP. Résultat, ça crash le système.

Heuu. Tu parles anglais??? (sinon, je te traduirais). PAS DE TRADUCTION GOOGLE & CO, ou même l'automatique de Microsoft avec les KB Microsoft, ça traduit mal les lignes de commandes à faire et là, tu va être encore plus mal! Si t'es pas sûr, demande, y'a po de prob.

Va voir ça: http://support.microsoft.com/kb/555852/en-us
et ça: http://support.microsoft.com/kb/922809/en-us

Bon courage! C'est ce que je fais à longueur de journée avec mes client dans la ...  :lol:
IP archivée
Technicien pour Microsoft XP et VISTA

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
Passer de XP à VISTA - Conseils
« Réponse #7 le: 02 Avril 2007, 07:11:17 »

désolé je ne parle pas anglais :(
IP archivée

zaballe

  • Rover 416 (1.6L 16s) de 1999 -achetée 05/2005 30.000 kms (Maj - 67500kms le 24/03/2007)
  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 569
Passer de XP à VISTA - Conseils
« Réponse #8 le: 02 Avril 2007, 08:30:45 »

Pour résoudre ce problème, exécute le programme d'installation d'XP à partir du cd Windows XP pour restaurer l'information de démarrage. Exécute les procédures :
mettre le cd de XP dans le lecteur de CD-ROM du pc et ensuite démarre l'ordinateur.
Lorsque le message "Appuyez sur n'importe quelle touche pour démarrer du CD-ROM" s'affiche à l'écran, appuie sur n'importe quelle touche pour démarrer l'ordinateur à partir du CD d'XP.

Remarque l'ordinateur doit être configuré pour démarrer à partir du lecteur de CD-ROM. Pour plus d'informations comment sur configurer l'ordinateur pour démarrer à partir du lecteur de CD-ROM vous reportez à la documentation de l'ordinateur ou contactez le fabricant d'ordinateur. 
Le message suivant dans la page d'Assistant Bienvenue qui s'affiche s'affiche :
Cette partie du programme d'installation prépare l'installation de Microsoft Windows XP sur ton pc
Pour installer Windows XP maintenant, appuyez sur ENTRÉE.
Pour réparer une installation de Windows XP utilisant console de récupération, appuyez sur R.
Pour quitter programme d'installation sans installer Windows XP, appuyez sur F3.

Appuie sur Entrée pour configurer Windows XP 
appuie sur F8 pour accepter le contrat de licence. 
Sélectionne l'installation de Windows XP que tu répares et puis appuye sur R.. 
Suis les instructions de réparation XP. Tu devraqs surement réactiver la copie.


Si ton installation s'est déjà lancée, tu dois la voir apparaitre sur ta 2e partition quand tu dois sélectionner l'endroit où tu veux la réparation... Te gourres pas, prends pas Vista! mdr///

Si jamais ça crash le boot vista, d'abord tu finis l'installation de XP, à fond, puis seulement tu insères le DVD de Vista et tu fais une réparation du démarrage...
J'ai déjà plusieurs fois suivi cette procédure, ça a marché...

Si ça passe pas, c'est qu'il est possible que ton fabriquant ai "bridé" le DVD de vista qu'il t'a fournit
IP archivée
Technicien pour Microsoft XP et VISTA

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
Passer de XP à VISTA - Conseils
« Réponse #9 le: 02 Avril 2007, 20:10:34 »

oui ce que j'avais fait,ce soir j'ai éssayé en débranchant mon dd de vista et booté sur le cd de xp pour l'installé sur mon dd externe,tout ce passe bien pendant le premier boot du cd,format,install les fichiers et au redémarrage au moment de booté sur le dd externe écran bleu avec plusieurs méssage,genre faire un chkdsk etc...
donc a mon avis ça vient de mon dd éxterne  :roll:
pour réglé sur boot usb hdd :roll:
dès que j'aurai un moment j'aissairai sur un autre dd interne que j'ai en rabe :)
IP archivée

max

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +31/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 17682
  • Groupe des Dictateurs Admins Rover/MG
Passer de XP à VISTA - Conseils
« Réponse #10 le: 09 Avril 2007, 21:42:38 »

j'ai un portable AMD avec 2 processeurs et avec XP c'etait l'enfer, windows ramait dès que j'essayais d'ouvrir un repertoire, j'ai installé un windows xp seul juste avec un jeu et internet et c'etait pareil, Xp x64 c'etait pas la peine car pas de drivers.

l'avantage que j'ai c'est que j'ai un portable donc sur le site du constructeur j'ai eu qu'a attendre que tout les drivers vista arrivent, et quand j'ai tout eu j'ai installé vista 64, résultat un gain de vitesse x10 et plus de plantages
IP archivée

athlon27

  • Capitaine Roveriste
  • *
  • Évaluation: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2578
Passer de XP à VISTA - Conseils
« Réponse #11 le: 10 Avril 2007, 21:48:53 »

ben perso j'ai vista ultimate et ça roule,bon pas aussi vif que xp mais pour ce que je fais avec(internet,divx,photo,et 2 3 trucs)ça roule





indice de performance 2,3  :lol:

IP archivée

max

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +31/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 17682
  • Groupe des Dictateurs Admins Rover/MG
Passer de XP à VISTA - Conseils
« Réponse #12 le: 11 Avril 2007, 08:20:06 »

c'est quoi cet indice ? j'ai pas compris, je crois que je suis pas loin de toi, genre a 3 et quelques.
IP archivée

Ys

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 1898
Passer de XP à VISTA - Conseils
« Réponse #13 le: 12 Avril 2007, 16:58:05 »

qu'est ce que c'est moche vista  :eek:
franchement j'aime pas du tout, je vois même pas à quoi ça sert... à part à avoir un pc déguisé en mac, autant s'acheter un mac directement  :)
IP archivée

athlon27

  • Capitaine Roveriste
  • *
  • Évaluation: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2578
Passer de XP à VISTA - Conseils
« Réponse #14 le: 12 Avril 2007, 19:08:36 »

c'est quoi cet indice ? j'ai pas compris, je crois que je suis pas loin de toi, genre a 3 et quelques.

ben je crois que ça te fait comprendre si ton pc est bon pour faire tourner vista et les différent logiciels qui sont compatible avec,perso 3 c'est un indice de M.... mais chez moi ça tourne nickel  :lol:
et apres mise a jour du pilote da la carte graphique il a baissé de 2.5 a2.3  :lol:
IP archivée