Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mars 2024, 05:38:15
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [T16/M16] modification preventive du circuit de refroidissement  (Lu 25375 fois)

godzilla

  • Capitaine Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2771

bonjour a tous.
le sujet que je vous propose ce soir a pour but d'eviter une douche a votre alternateur .

le probleme se situe sur le cicuit de degagaze ;
ce circuit etant composé de 3 tubes rigides (PVC noir ) reliés par un "T" (c'est le noeud du probleme ):
1 bout de 5 cms qui sort du radiateur (caché sous la traverse superieure ),
1 bout de 15 cms qui rejoint la sortie de pompe a eau (le tube en alu qui porte les sondes et la durite d'entrée du radiateur ) et
1 bout d'1 m qui va au vase d'expansion .

Et un jour le "T" pete ;le 2me morceau liberé se replie juste ce qu'il faut pour couler sur l'alternateur.....
..... le temps qu'une jolie fumée blanche sortant du joint d'aile droite vous signale un probleme ....

vous pouvez donc ,avant de vous retrouver en panne sur le bord de la route avec 3 litres de LR a terre et un alternateur gluant ,remplacer cette daube avec 2.5 metres de durite dia 8, 6 serflex 12-16 neufs et un "T" en laiton ou en inox . COUT DE L'OPERATION :20 euros maxi.
TEMPS DE L'OPERATION : 1h30 . A FAIRE SUR MOTEUR FROID !
( c'est evident ........une fois qu'on s'est brulé !)
L'ideal etant de placer le "T" a un endroit visible (au cas ou ...) qui ne risque rien en cas de coulure .
Pour les plus pointus , vous pouvez mettre de la durite transparente , a la japonaise , pour controler les operations de purge ( je n ai pas encore trouvé le tuyau magique ,si vous avez l'info ,le tuyau !, je suis preneur !)
IP archivée

igor

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +31/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2464
Re : [T16/M16] modification preventive du circuit de refroidissement
« Réponse #1 le: 20 Septembre 2006, 00:06:14 »

M E R C I  :) :) :)

C'est super interessant tout ca! Ca me botte bien de le faire... POur le tuyau transparent je suis preneur aussi! Ca doit se trouver chez un grossiste pvc nan?

Tres sympa ton astuce en tout cas!

A+++++++++++
IP archivée
Récupération GRATUITE d'épaves avec dépanneuse partout en IDF et transports toutes distances.

ZR 360 chevaux en resto
2x220 MK3 SDi
200 MK3 Vi
216 MK3
214 MK3 Blue
114 GSD blue
ZR 160
3x115 SD
216 MK3 BRG
214si MK2
820Ti
2x220 CT
111 Si kensington
118 VVC GTi 16v MPi BRG 1ere 100VVC d'Europe ;-)
114 GTi 16v BRG
114 GTi 16v SPi red
114 SL

drakar220

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +31/-10
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7295
Re : [T16/M16] modification preventive du circuit de refroidissement
« Réponse #2 le: 20 Septembre 2006, 00:14:59 »

yes merci bien tres interessant
IP archivée

damienu

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +75/-65535
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 18252
  • Officiellement piéton
Re : [T16/M16] modification preventive du circuit de refroidissement
« Réponse #3 le: 20 Septembre 2006, 00:20:58 »

+1 très intéressant. :)

tu as fait ce montage?

Aurais-tu des photos?
IP archivée
:damienu:

godzilla

  • Capitaine Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2771
Re : [T16/M16] modification preventive du circuit de refroidissement
« Réponse #4 le: 20 Septembre 2006, 01:16:11 »

le montage est fait- contraint et forcé-  et la je cherche du tube transparent pour faire plus propre et plus agreable a l'oeil .
IP archivée

damienu

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +75/-65535
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 18252
  • Officiellement piéton
Re : [T16/M16] modification preventive du circuit de refroidissement
« Réponse #5 le: 20 Septembre 2006, 11:05:41 »

le montage est fait- contraint et forcé-  et la je cherche du tube transparent pour faire plus propre et plus agreable a l'oeil .

tu pourrais mettre des photos pour que l'on voit mieux le résultat s'il te plait :)
« Modifié: 20 Septembre 2006, 21:29:07 par damienu »
IP archivée
:damienu:

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
Re : [T16/M16] modification preventive du circuit de refroidissement
« Réponse #6 le: 20 Septembre 2006, 20:51:22 »

Bonsoir,

tu pourrais mettre des photos our qu'on voit me résultat s'il te plait :)
Sérieux tu peux pas te relire des fois ?
IP archivée
Points : 3

yallah5

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 76255
Re : [T16/M16] modification preventive du circuit de refroidissement
« Réponse #7 le: 20 Septembre 2006, 22:46:57 »

c'est clair on dirait un roumain qui parle :ddr: lol
IP archivée
Rejoignez-nous également sur le groupe Facebook dédié aux Rover 200 MK2 (R8) Cabriolet, Coupé et GTi = > https://www.facebook.com/groups/865602454025354/?ref=share_group_link

Rover 216i cabriolet Caribbean Blue 1993 -MG TF 135 2003 - MG ZR 160 Solar Red 2002 - Tesla Model Y 2023

godzilla

  • Capitaine Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2771
Re : [T16/M16] modification preventive du circuit de refroidissement
« Réponse #8 le: 25 Septembre 2006, 21:24:03 »

alors les pieces d'origines posées sur la traverse :


après vous faites un peu de place pour passer la nouvelle durite entre la traverse et la protection de la courroie d'alternateur:


une paire de colliers pour faire propre !


ça sera mieux avec du transparent mais ça ne risque plus rien !
« Modifié: 25 Septembre 2006, 23:59:48 par Rover820i »
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
Re : [T16/M16] modification preventive du circuit de refroidissement
« Réponse #9 le: 26 Septembre 2006, 00:01:02 »

Voilà, j'ai refait ton message avec les photos en grande taille, ça sera mieux :)
IP archivée
Points : 3

damienu

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +75/-65535
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 18252
  • Officiellement piéton
Re : [T16/M16] modification preventive du circuit de refroidissement
« Réponse #10 le: 26 Septembre 2006, 11:11:51 »

merci pour les photos :)

pour infos sur mon T16, ce n'est pas fait pareil:


A quel niveau est ton T?  :roll:
IP archivée
:damienu:

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
Re : Re : [T16/M16] modification preventive du circuit de refroidissement
« Réponse #11 le: 26 Septembre 2006, 11:22:29 »

merci pour les photos :)

pour infos sur mon T16, ce n'est pas fait pareil:
C'est normal, lui c'est sur une 420 :bah:
IP archivée
Points : 3

godzilla

  • Capitaine Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2771
[T16/M16] modification preventive du circuit de refroidissement
« Réponse #12 le: 27 Septembre 2006, 20:34:38 »

pour infos sur mon T16, ce n'est pas fait pareil:


sur ton radiateur ; ton tuyau de degazage ,ou va t'il ?
IP archivée

damienu

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +75/-65535
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 18252
  • Officiellement piéton
[T16/M16] modification preventive du circuit de refroidissement
« Réponse #13 le: 27 Septembre 2006, 21:20:54 »

pour infos sur mon T16, ce n'est pas fait pareil:


sur ton radiateur ; ton tuyau de degazage ,ou va t'il ?

de quel tuyau tu parles?
IP archivée
:damienu:

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[T16/M16] modification preventive du circuit de refroidissement
« Réponse #14 le: 27 Septembre 2006, 21:33:15 »

de quel tuyau tu parles?

ben il parle du tuyau de degazage, quoi :ddr:

c'est le tuyau assez fin qui retourne au vase d'expansoin et qui vient (peut etre) du dessus du radiateur

c'est celui qui chasse l'air de ton circuit de reffroidissement
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)