intérréssant
mais pour une plus longue vie du débimètre pour le M47R il y a une note de service,je ne sais plus si j'en ai parlé dans le forum(je ne crois pas):
véhicules concerné:
Rover 75 et tourer diesel,MG ZT et ZT-T diesel jusqu'au n° de série RJ268923
Description :
Les symptômes les plus fréquemment signalés sont : "Perte de puissance du moteur ou fonctionnement irrégulier
du moteur".
Ce phénomène peut être provoqué par la contamination du Débitmètre d'Air Massique (MAF) . Une contamination peut
se produire lorsque le véhicule a été conduit pendant longtemps avec d'importantes projections provenant de la route.
Le ventilateur pulvérise les gouttelettes qui peuvent alors passer dans le filtre à air. La petite quantité des produits
chimiques dissout de la surface de la route peut traverser le filtre à air et venir se déposer sur le film chaud du
débitmètre d'air massique. Avec le temps, cette contamination augmente jusqu'au moment ou le débitmètre d'air
massique envoie des informations extrêmement imprécises à l'ECM.
Ce bulletin décrit la mise en place d'un écran de protection pour détourner les projections d'eau de la buse de prise d'air.
Cet écran est monté sur tous les véhicules à moteur diesel à partir du numéro de série indiqué ci-dessus.
Action nécessaire :
1. Confirmer avec le T4/TestBook que le capteur MAF contaminé est la source du problème.
2. Monter l'écran de protection, référence PHL000010 sur la face inférieure de la traverse du verrou de capot
moteur.
3. Monter un capteur MAF échange/réparation.
Information pièces :
• PHL000010 Ecran de protection
• Rivets pop 4 mm (x par 2) - Fourniture locale
• MHK101130E - Débitmètre d'air massique - échange/réparation (MAF)
Valeurs de comparaison :
• Débit d'air au ralenti - entre 460 et 500 mg/cycle (EGR coupé) - voir exemple 1
• Débit d'air à 3000 tr/min - entre 650 et 720 mg/cycle - voir exemple 2
6. L'écran de protection maintenu en place, tracer ces trous de perçage à partir de ceux de la traverse du verrou de
capot moteur.
7. Retirer l'écran et percer les 2 trous aux emplacements repérés.
8. Représenter l'écran et le maintenir contre la traverse de verrou de capot moteur.
S'assurer que le faisceau de câblage n'est pas pincé. Fixer l'écran à l'aide de 2 rivets pop de 4 mm.
9. Remettre en place la calandre (modèles Rover) ou le bouclier (modèle MG).
et voilà