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 le: Aujourd'hui à 11:03:33 
Démarré par montagnard - Dernier message par montagnard
Bonjour à tous,
De nouveau parmi vous avec cette nouvelle 75 tout belle, je n'arrive pas à me connecter avec mon TOAF habituel. J'ai entendu dire que certains propriétaires, pour déjouer les voleurs, changeaient le branchement des fils sur la prise OBD ou en mettait une factice... je suis donc allé voir sous le tableau de bord , les fils sur l'OBD me semblent conformes, ils sortent du faisceau principal normalement sans interruption. Par contre dans le même compartiment j'ai trouvé un connecteur femelle de 40 pins qui n'est relié à rien, même en cherchant bien je n'ai pas trouvé de prise mâle correspondante.
les fils sortent du même faisceau que la prise OBD. Dans le RAVE je n'ai trouvé aucun connecteur 40 fiches...mystère. Qui connait cette configuration ?

 2 
 le: Hier à 00:20:28 
Démarré par DidierP57 - Dernier message par DidierP57
Les cotes d'origine des charbons : 4,60 x 9,65 x 23   grade M17 (dureté) disponibles sur le site :
https://engineeringcarbonproducts.co.uk/store.html#!/products/rover-75-kv6-3-speed-radiator-fan-carbon-brush à 27,50 livres + port et peut être douane

Ceux que j'ai achetés : un jeu de 2 charbons 5 x 10 x 17 à 8,34 € au : Palais du BricBrac :
https://www.ebay.fr/itm/264960031326.
Il faut les ramener aux cotes en les frottant un peu sur du papier de verre au grain assez fin, ça va très bien mais je les trouve un peu tendres par rapport aux originaux.

Cordialement

Didier

 3 
 le: 25 Avril 2024, 22:46:35 
Démarré par DidierP57 - Dernier message par Jeff888
Bonsoir,

avant montage, tu pourrais me donner les cotes stp?
Je veux en commander aussi, mais peut être plus long alors.

Cdt....i

Jeff

 4 
 le: 25 Avril 2024, 22:03:20 
Démarré par DidierP57 - Dernier message par DidierP57
Bonsoir Jeff

Je viens de recevoir les charbons commandés, ceux que Gisèle a montés en son temps. J'ai du les poncer au papier de verre pour ajuster les cotes. J'ai comparé avec un des charbons d'origine, les charbons reçus aujourd'hui sont beaucoup moins durs que ceux d'origine et comme ils sont moins longs, ils ne vont pas faire long feu.
Malheureusement je n'ai plus mon moteur 3 vitesses d'origine depuis bien longtemps, je l'avais remplacé par un KENLOWE qui a fait le job pendant 10 ans. Dommage.

Bonne soirée.

Cordialement

Didier

 5 
 le: 25 Avril 2024, 17:49:26 
Démarré par Lambretta51 - Dernier message par zorro33
Bonjour Jeff.
Voilà une réponse qui m'a convaincu de les changer malgré tout. Même si tout semble aller, ma 75 l'a bien mérité. Je devrais moi aussi trouver une différence après.
Merci à tous pour vos bons conseils.
Zorro33

 6 
 le: 24 Avril 2024, 22:45:45 
Démarré par DidierP57 - Dernier message par Jeff888
Bonsoir Didier,

il y a l'usure mécanique par le frottement et sans doute l'use "électrique" lié aux arcs sur l'induit.
Comme le fils de masse prend du courant quel que soit la vitesse, il bouffe plus.
je ne vois que cette explication aussi.
ça reste malgré tout des charbons de merde!!
Pour celui que tu as récupéré, 225000 km, ça ne veut pas dire grand chose, parce que si le mec à roulé souvent avec la clim, le ventilo tourne et ton ventilo est rincé comme celui que tu changes!
Le système de montage des charbons est merdique aussi, parce qu'il ne retient pas le charbon en fin de vie et le fil qui l'alimente vient flinguer l'induit.

Ton induit du moteur d'origine n'est pas meilleur par hasard?

Cdt....i

Jeff

 7 
 le: 24 Avril 2024, 22:26:36 
Démarré par DidierP57 - Dernier message par DidierP57
Bonsoir Jeff

Je vais tenter le coup avec les charbons achetés.
Je constate que l'usure est effectivement maxi sur le charbon du fil de masse, puis celui de la 1ère vitesse usé à mi-longueur, celui de la 2ème vitesse un peu moins et celui de la 3ème vitesse presque pas usé.
je pense que  l'usure est proportionnelle au temps de fonctionnement sur chaque vitesse. Effectivement tous les charbons frottent de la même façon puisqu'il sont toujours en contact avec le collecteur, avec un ressort identique aux autres...mais la différence et je ne vois que ça, le courant ne passe pas de la même façon sur ces 4 charbons. Celui de la masse, le courant passe quelque soit la vitesse (1ère, 2ème, 3ème) mais pas pour les autres, le courant ne passe que lorsque la vitesse correspondante est active.
Est-ce une explication plausible ?
J'en profite pour poser une question concernant ces vitesses : pour la 1ère, je suppose que ce n'est que le 1er relais qui laisse passer le courant mais qu'en est-il pour la 2ème vitesse ? Est-ce que le relais de la 1ère vitesse reste collé avec celui de la 2ème vitesse et ce serait leurs effets cumulés qui ferait que le moteur tourne plus vite ? Même question pour la 3ème vitesse : les 3 relais collés ou bien juste le relais de la 3ème vitesse ? personnellement je pense que c'est le cumul des 3 courants qui donne la vitesse maxi.
Concernant la durée de vie du ventilateur : celui que j'ai acheté d'occasion sur LBC avait ,d'après le vendeur environ 225 000km. Ce n'est pas si mal. Le plus dur, n'est pas de changer les charbons mais de déposer ce moteur...

Bonne soirée.

Didier

 8 
 le: 22 Avril 2024, 12:55:34 
Démarré par DidierP57 - Dernier message par Jeff888
Bonjour Didier,

je suis en partie d'accord, mais ça dépend comment les charbons vont venir appuyer sur cette "tranchée".
Si la surface de contact chevauche la tranchée, ça peut mieux fonctionner en usant le charbon en V, sinon, ça pourrait peut être tirer le charbon dans cette gorge et l'user rapidement.
Si charbon pas trop cher, alors tu peux essayer et te laisser le temps d'en trouver un autre.
Je donne des conseils, mais je n'ai plus de ventilo depuis 2 ans!!! Pas bien.

D'ailleurs, j'ai toujours du mal a comprendre pourquoi c'est le charbon de masse qui s'use plus que les 3 autres alors qu'ils sont en contact de la même manière et pourquoi siemens à pu mettre des charbons aussi merdiques.
Pour moi, un ventilo, ça fait la durée de vie du véhicule....

Cdt...i

Jeff

 9 
 le: 21 Avril 2024, 08:59:54 
Démarré par freezzz - Dernier message par patdu62
Pas simple je sais.Un occasion même en bon état ne durera pas.Le refaire en remplaçant le tissus et en utilisant la bonne méthode et les bons produits est la valeur la plus sûre pour que ce soit durable dans le temps.
https://artapisserie.fr/1828-tissu-ciel-de-toit-pour-voiture?gad_source=1&gclid=Cj0KCQjw8pKxBhD_ARIsAPrG45nAwOpohWFsk3kpkCOvCQ8M8l0TMBeSaqTyUtmzizE_5UaGFreFWLsaAqm3EALw_wcB

 10 
 le: 21 Avril 2024, 05:27:31 
Démarré par freezzz - Dernier message par freezzz
slt,

Bon, je m'y suis remis pour enlever le ciel de toit, je n'ai jamais autant galéré pour faire du bricolage...
Au final, le parebrise où je ne sais quoi a dû casser, car le ciel est rempli de micro morceau de verre, j'en avais plein les main, une horreur.
Tous les plastiques partent en morceaux, il doit rester 1 fixation sur 4... ou alors certaines autres détruites tellement impossible à enlever.

Je cherche un ensemble complet pour ma 75 ou je changerais la toile avant de le remettre.
 Merci :)

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