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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: ATPLH le 17 Octobre 2021, 19:16:39

Titre: PANNE CDTI CIRCUIT GASOIL
Posté par: ATPLH le 17 Octobre 2021, 19:16:39
Bonjour à tous,

je fais a nouveau appel a votre aide si vous le voulez bien pour ma cdti
je m explique en roulant sur autoroute calmement le moteur s'est coupé plus rien j'ai essayé de re remettre en marche mais rien le demmareur tourne mais rien
je fais des test grace a une autre cdti
boitier injection OK en inversant avec l 'autre voiture
pareil pour capteur vilebrequin et PMH

par contre j'avais ma pompe basse pression et ce matin ben plus rien plus de bruit au contact je regarde et la pompe fonctionne en direct batterie
pourriez vous me dire ou je pourrai trouver les relais et fusible qui controle cette pompes ou ces pompes basse pression premier palier au depannage svp merci
ca fait deux jours que je cherche je sais plus ou regarder pour trouver ...
 :?
aurais je fais une erreur ou defaut de manipulation sur quelques fils pour me retrouver sans ce premier etage d 'arrivée gasoil ????

cela fait suite a demontage culasse et changement pour une pompe HP d'occasion mais encore une fois la pompe basse pression fonctionnait avant ce jour maudit

je n'ai pas trouvé plus d'infomation sur les pompes et leurs circuits ( relais et fusibles )

c est une cdti de 2003

Merci d'eventuelles aides ....
Titre: Re : PANNE CDTI CIRCUIT GASOIL
Posté par: gisele le 18 Octobre 2021, 08:04:13
Bonjour.
Le relais et le fusible des pompes se trouvent sur la boite à fusibles de l'habitacle.
gisele
Titre: Re : PANNE CDTI CIRCUIT GASOIL
Posté par: ATPLH le 18 Octobre 2021, 11:41:37
bonjour et merci d'avoir envoyé ces schema.
en l'état j'ai bien deux masses sur les fils qui arrive a la pompe basse pression!
j'ai vérifié un par un les fusibles , j'ai interverti le relais avec l'autre cdti.

le numero des fusibles ne semble pas correspondre a mes 75 le fusible 20 est absent sur mes deux cdti..
j'ai bien un 12 volts constant sur l'arrivée du relais.

QU EST CE QUE LE SWITCH INERTIE ? SVP
Titre: Re : PANNE CDTI CIRCUIT GASOIL
Posté par: ATPLH le 18 Octobre 2021, 11:59:16
malgré le froid dehors, il y a 4 fils sur le relais de pompe
un gros vert rayé violet +12v
gros blanc rayé violet  a la masse du chassis = (qui semble etre le fils qui vas a la pompe Basse Pression)
noir/rayé violet +12v
marron rayé vert +12v
pas de changement si je mets le contact... etrange non ?
Titre: Re : PANNE CDTI CIRCUIT GASOIL
Posté par: ATPLH le 18 Octobre 2021, 12:35:38
d'apres les releves au multimetre :

GROS VERT RAYE VIOLET + 12v constant venant fusible 50A boitier fusibles moteur
marron rayé vert +12v venant inertie ?? 12v constant
GROS BLANC raye VIOLET vas a la pompe basse pression
et le noir rayé violet est la commande venant de l'injection

si je mets le violet a la masse la pompe declanche ..
pourtant si je change de boitier injection avec la clé et l'anti demarrage c est pareil ( boitier testé sur l'autre pour lever le doute )
j'ai également inversé tout le boitier fusible moteur avec l 'autre 75 rien n'y fait
Titre: Re : PANNE CDTI CIRCUIT GASOIL
Posté par: gisele le 18 Octobre 2021, 15:17:14
D'après tout ce que tu écris, il semble que l'ECU n'envoie pas la masse de commande au relais des pompes.
Tu as vérifié que l'ECU ne trempe pas dans l'eau? Ou qu'il n'a pas trempé dans l'eau?
Ca semble être lui le responsable ce qui est classique d'un ECU qui a pris l'eau...
Tu peux toujours le démonter, l'ouvrir, vérifier qu'il n'y a pas de traces de corrosion sur les pistes du circuit imprimé ou d'évidence de composant cramé, le nettoyer et le sécher au sèche-cheveux.
gisele
Titre: Re : PANNE CDTI CIRCUIT GASOIL
Posté par: ATPLH le 18 Octobre 2021, 16:01:05
bonjour,

non j'ai intervertis les ECU sur l'autre rover et ca fonctionne avec l'autre donc j'ai meme essayé l'ecu de celle qui fonctionne avec clé et antidemarrage sur celle en panne rien

je crains l'attaque d'un martre
Titre: Re : PANNE CDTI CIRCUIT GASOIL
Posté par: gisele le 18 Octobre 2021, 18:57:42
Bon.
Il faudrait donc que tu testes la continuité du fil qui va du relais à l'ECU, le violet-noir.
Si tu mets ce fil directement à la masse, tu dis que la pompe tourne, mais est-ce-que le moteur démarre dans ces conditions?
Et oui, le switch à inertie est une sécurité en cas de choc. Il se déclenche et coupe les pompes. Il est planqué derrière la console centrale. Mais dans ton cas, ce n'est pas lui puisque la pompe tourne quand tu mets le fil noir-violet à la masse.
gisele
Titre: Re : PANNE CDTI CIRCUIT GASOIL
Posté par: ATPLH le 18 Octobre 2021, 20:51:19
Bonsoir,

il faut expliquer la genèse...
il y a 6 mois environs j'ai eu un accident frontal ( choc a l avant gauche coté conducteur )
bref ma 75 repart et je dois faire 850 km pour rentrer et la au bout de 140 km sur 4 voies le moteur se coupe comme si on avait coupé le contact impossible de redémarrer.
remorquage retour a la maison compliqué, je suis parti en mission 4 mois et je cherche depuis une semaine la panne
le véhicule a ete reparé mais mon assurance a refusé la panne moteur je l'ai recupéré donc encore en panne.

vu que j'avais depuis quelques temps des trous a l'accéleration j'ai immédiatement pensé a la pompe HP elle a 230 000km
j'en ai profité pour deposer la culasse et refaire les joint de queues de soupapes comme sur ma deuxieme.

au remontage ca ne marche pas avec pompe BP qui fonctionnait. puis plus de pompe BP ! rien n'y fait
c'est un prémisse a la recherche d'autre panne j'ai testé sur ma deuxieme 75 le capteur vilebrequin je l'ai echangé meme et ca fonctionne sur l'autre , pareil pour le capteur PMH ...
j'ai echangé les boitier injections aussi ca marche sur l'autre (accompagné de la clé et de l'anti demarrage evidement)
j'ai regardé les fusibles ras
SAUF un dont je ne connais pas la fonction un 15A dans le montant coté passager ! bizarre bref je l'ai changé et rien de plus
je ne vois pas ou ca merde , j'ai aujourd hui echangé le bloc fusible moteur avec l autre 75. pareil ca demarre sur l 'autre donc je ne pense pas que ca vienne d'un capteur d'un boitier injection
galere c'est la voiture de mon pére decédé et j'y tiens particulierement mais meme changer de moteur n'apportera rien si c est un panne electrique   
Titre: Re : PANNE CDTI CIRCUIT GASOIL
Posté par: gisele le 19 Octobre 2021, 08:18:41
Bonjour.
Ok mais ça n'avance pas beaucoup.
Les trous à l'accélération pourraient venir du conduit en sortie d'intercooler mal remonté après la réparation de la tôlerie.
Fais l'essai que je t'ai indiqué, ça en dira beaucoup.
Si elle démarre, il faudra chercher du coté de la liaison ECU-relais de pompes, si elle ne démarre pas, l'anti-démarrage pourrait être en cause.
Aussi, si tu as un ordi portable, tu pourrais télécharger TOAF. Si tu as une tablette ou un bon smartphone, il existe une appli TOAF. Tout ça est gratuit.
gisele
Titre: Re : PANNE CDTI CIRCUIT GASOIL
Posté par: ATPLH le 19 Octobre 2021, 09:06:45
bonjour,
non en l etat rien n y fait ca demarre pas je me demande si je dois pas chercher plutot des soucis sur l 'alimentation de l'ECU

Le TOAF j'ai jamais reussi j'ai un cable K+DCAN ( INPA Compatible) mais je ne sais pas si ca fonctionne avec un pc portable ?

on ne peut pas utiliser un lecteur odb qui existe ?
Titre: Re : PANNE CDTI CIRCUIT GASOIL
Posté par: ATPLH le 19 Octobre 2021, 10:39:23
un debut de piste

BOITIER FUSIBLE MOTEUR
fusible 1 et 2
sur ma 75 qui fonctionne : 0v puis 12volts si contact clé
sur ma 75 en panne        : 0v dans les deux cas !!!
 
est ce qu'on aurait un schema pour ce boitier fusible svp ? le +12 volts arrive sur la platine des fusible a plat 50 et 90amps

c est au niveau des fusible verticaux que j'ai rien

merci
Titre: Re : PANNE CDTI CIRCUIT GASOIL
Posté par: ATPLH le 19 Octobre 2021, 11:12:25
si j'applique un +12v entre ces deux fusibles moteur je récupére la pompe a gasoil BP

j'ai essayé de l'ouvrir pour voir comment c'est cablé dedans pour suivre les fils mais j'ai pas réussi

une chose est sure c est pas elle qui est en defaut je l'ai echangé avec l'autre 75, mais d'ou vient cette alimentation ? de la clé ? :eek:
Titre: Re : PANNE CDTI CIRCUIT GASOIL
Posté par: gisele le 19 Octobre 2021, 12:47:30
Bon, donc le main relay ne colle pas. C'est lui qui, une fois collé, fournit le 12v aux fuses 1 et 2.
Schémas
Titre: Re : PANNE CDTI CIRCUIT GASOIL
Posté par: gisele le 19 Octobre 2021, 12:48:42
Suite.
gisele
Titre: Re : PANNE CDTI CIRCUIT GASOIL
Posté par: ATPLH le 19 Octobre 2021, 18:08:54
merci pour les schémas!

par contre je ne vois pas ou vont les commandes pour ce relais, je m'explique j'ai juste des notions mais

le relais je vois qu'il alimente l' ecu et tout ca donc ca pourrait etre le vilain!

parle t on du relais qui est dans le boitier fusible moteur ? et qu'est ce qui le commute en commande ? le contacteur de clé ? ou autre chose svp ?
je précise j'ai testé le relais R4   et il fonctionne trés bien sur l'autre 75 donc ca serait les commande de la bobine qui serait en defaut ?
Titre: Re : PANNE CDTI CIRCUIT GASOIL
Posté par: gisele le 19 Octobre 2021, 19:16:45
Ce relais n'alimente pas l'ECU mais tous les capteurs et éléments électroniques sur le moteur. Sa commande est fournie par l'ECU. Si tu suis les schémas, tu verras qu'il est alimenté en +12v en permanence depuis la batterie et qu'il reçoit la commande, la masse, depuis l'ECU. Et l'ECU lui fournit cette masse si il voit que tout est conforme pour démarrer le moteur, cad que l'anti-démarrage a bien reconnu la clé, etc.
Donc, dans ton cas, soit l'anti-démarrage fait des siennes, mais tu dis que tout marche sur l'autre voiture, soit la liaison entre ECU est relais n'est pas bonne. Je pense qu'il va falloir que tu testes les connexions, sur la boite à fusibles et sur l'ECU, et les fils à l'ohmmètre. Faudrait aussi vérifier que tu as bien le +12v en entrée du main relay R4.
gisele
Titre: Re : PANNE CDTI CIRCUIT GASOIL
Posté par: ATPLH le 20 Octobre 2021, 11:42:03
Bonjour et merci pour ton aide,

j'ai ouvert le relais rien n'y fait alors j'ai ( pour test ) appliqué la masse sur la commande et la clic enclenchement des pompes
je me dis ok normal je coupe le contact je remets la pompe fonctionne et se coupe au bout de 30sec !!!
je refais x fois ca refonctionne donc y a peut etre un relais en amont de R4 qui le commute ? je vais changer pour des relais neufs le R4 et celui de la pompe carburant dans la boite fusibles passager mais je n'ai pas vraiment trouvé
précision j'ai des injecteurs HS, si quelqu'un en as a vendre des vrais BOSCH pas d'autres marque.

penses tu qu'il y aurait un relais entre ce R4 et le boitier d' INJECTION ???? sinon je vais devoir ouvrir le boitier fusible moteur pour verifier l'oxidation contact et soudure jusqu'au boitier d'injection ...
 
Titre: Re : PANNE CDTI CIRCUIT GASOIL
Posté par: gisele le 20 Octobre 2021, 15:52:45
Bonjour.
Non, il n'y a pas d'autre relais. Le R4 reçoit sa masse de l'ECU directement comme tu le vois sur les schémas.
Si ça marche quand tu mets une masse sur la commande du R4, c'est que le +12v est correct et que c'est donc l'ECU qui ne lui fournit pas la masse quand il devrait.
Avant d'incriminer l'ECU (qui doit être bon puisqu'il marche sur l'autre voiture), il faut donc que tu vérifies les fils et les connexions.
Les relais sont bons et n'ont pas besoin d'être changés puisque ça marche quand tu mets une masse au R4, mais si tu y tiens, ce sont des relais standards qui se trouvent en centre auto.
gisele
Titre: Re : PANNE CDTI CIRCUIT GASOIL
Posté par: ATPLH le 20 Octobre 2021, 17:07:44
ok merci pour toute cette aide
j'ai commandé quelques pieces qui doivent arriver je vous tiens au courant d'ici une semaine je pense ( dont un joint de graisseur de chaine distribution) a bientot  :saletetedeconquiditaurevoir: :rover:
Titre: Re : PANNE CDTI CIRCUIT GASOIL
Posté par: ATPLH le 28 Novembre 2021, 18:29:34
bonsoir a tous,

désolé je n'avais pas répondu comme je l'avais promis, la 75 cdti roule a nouveau meme si tout n'est pas totalement remonté tellement j'ai  cherché tous azimuts
conclusion la voiture n'avais plus roulé 7 mois, j ai changé le relais dans le compartiment moteur la pompe HP et un echange standart sur les 4 injecteurs
il est possible que la pompe hp ne soit pas en cause mais j'ai due avoir un panne de deux injecteurs en meme temps bizarre bref grosse facture des heures d'enervement dessus ... faut les meriter ces 75...

merci a ceux qui ont échangés sur ce forum , seul aide merci a tous...

 :saletetedeconquiditaurevoir: :rover: