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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: Lambretta51 le 12 Avril 2019, 08:36:45

Titre: [ZT CDTI MK1] - (Pneus) : Qu'est ce que le " décalage des roues avant"
Posté par: Lambretta51 le 12 Avril 2019, 08:36:45
Bonjour,


Ayant fait changer roulements, s/blocks et amortisseurs avant, il a étré fait un nouveau contrôle de géométrie. Il y a une ligne qui m'intrigue, c'est dans les angles secondaires, le "Décalage des roues avant"...

Pour info, sur une précédente intervention, il était de -5mm initial et 0mm en final.

Sur celui fait en fin d'intervention ce mercredi, il est de -20mm en initial et de -10mm en final.

ces chiffres, exprimés en mm me paraissent énormes ! J'ai fouiné un peu sur le net et j'ai trouvé ceci:



(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/AqFdhfGXiMRpEnU1fTyw.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/AqFdhfGXiMRpEnU1fTyw.jpg)


Si c'est bien la même chose, pourquoi est-ce un angle sur le fichier et une valeur en mm sur le rapport de géométrie ?

En tout état de cause, est-ce inquiétant, et comment peut on obtenir un tel décalage après un remontage du train avant ?
Titre: [zt cdti mk1] - (pneus) : qu'est ce que le " décalage des roues avant"
Posté par: jorik24 le 12 Avril 2019, 12:23:07
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/zqo05es0nnrZs4POu0BN.gif) (http://www.rovermg.fr/users/images/zqo05es0nnrZs4POu0BN.gif)


Titre: [zt cdti mk1] - (pneus) : qu'est ce que le " décalage des roues avant"
Posté par: jorik24 le 12 Avril 2019, 12:26:09
Décalage des axes des demi-trains d'un même essieu.

Défaut du train roulant ou du châssis.
Titre: [zt cdti mk1] - (pneus) : qu'est ce que le " décalage des roues avant"
Posté par: jorik24 le 12 Avril 2019, 12:28:44
Mais ce qui est étonnant , c 'est qu il était bon à ta précédente intervention ...
Titre: [zt cdti mk1] - (pneus) : qu'est ce que le " décalage des roues avant"
Posté par: Lambretta51 le 12 Avril 2019, 13:30:07
Oui  mais ils ont changé les silent blocks des triangles, et si une des deux extrémités de triangle est un peu plus enfoncée que l'autre dans le logement hexagonal, ca recule d'autant le moyeu de roue.
Il y a aussi peut être un peu de latitude au niveau des boulons de ces silent blocks, ce qui peut influencer aussi.
J'y retourne jeudi matin.
Titre: [zt cdti mk1] - (pneus) : qu'est ce que le " décalage des roues avant"
Posté par: jorik24 le 12 Avril 2019, 14:44:13
Un enfoncement différent des silent blocs semble une piste à ne pas négliger .
Titre: [zt cdti mk1] - (pneus) : qu'est ce que le " décalage des roues avant"
Posté par: Lambretta51 le 12 Avril 2019, 15:52:44
Décidément, à chaque intervention sur cette auto, je m'embourbe un peu plus...

Pas de différence notable à l'œil, le côté gauche semble un poil plus enfoncé dedans, mais de 1 à 2 mm, et encore. ( mesure quasi impossible à cet endroit ).

Par contre, du bord de jante int au départ de bas de caisse à l'avant inférieur de la porte avant, j'ai 5mm de moins à gauche qu'à droite, donc la droite a 5mm de plus et est donc plus vers l'avant.

Hors, quand il y a décalage, si la valeur est négative, cela indique une roue droite plus vers l'arrière !

Bon, on verra ca jeudi, retour sur le banc.

Titre: [zt cdti mk1] - (pneus) : qu'est ce que le " décalage des roues avant"
Posté par: jorik24 le 12 Avril 2019, 19:52:29
as tu refais ton embrayage ?

Si oui as tu tomber le berceau ?

Titre: [ZT CDTI MK1] - (pneus) : qu'est ce que le " décalage des roues avant"
Posté par: Lambretta51 le 12 Avril 2019, 20:29:04
Non, pas touché à l'embrayage, mais il est probable qu'il n'a pas les 197000 km de l'auto... Donc, effectivement  il est possible que le berceau ait été  fixé au maximum du jeu vers l'avant à droite et l'inverse à gauche.

Il paraît effectivement qu'on peut le bouger un peu sur ses supports.
Empattement qui reste à vérifier  ( pas de mètre ruban assez long ).

Ensuite, je pourrais envisager d'y toucher.  Pour moi, les causes possibles sont:

Défaut de châssis  ( je n'y crois pas ).

Extrémité du triangle pas à la bonne cote dans le silent block. (
le reste étant sur rotules peut peut être un peu bouger )

Berceau fixé un peu de travers.


Titre: [zt cdti mk1] - (pneus) : qu'est ce que le " décalage des roues avant"
Posté par: patdu62 le 12 Avril 2019, 22:45:58
y a des trucs qui collent pas!!soit ta bagnole est ensorcelée soit tu as affaire à des gens pas corrects ou a des piéces de merde.C’est pas possible!!Si tu regardes bien comment c’est fait,même si ton silent bloc est plus ou moins enfoncé,ça ne joue sur rien,sinon sur lui même.il risque de subir une poussée d’avant en arrière ou d’arriére en avant et de vivre de se fait,moins longtemps.La seule chose qui peut faire que ta roue est trop sur l’avant ou sur l'arrière,c’est soit quelque chose de plié,un silent bloc mal fabriqué ou mal tourné (j’en ai pas encore vu mais c’est un potentiel).Il reste encore deux hypothèses.Le technicien ou son matériel.Le berceau n’a pas
Assez de jeu sur ses fixations pour entrainer un tel décalage.Le dernier bilant était bon.
Titre: [zt cdti mk1] - (pneus) : qu'est ce que le " décalage des roues avant"
Posté par: nikolay le 12 Avril 2019, 23:55:44
Le triangle est maintenu sur le berceau par sa grosse rotule, l’enfoncement des Silentbloc... on s’en fout 🤪
Titre: [zt cdti mk1] - (pneus) : qu'est ce que le " décalage des roues avant"
Posté par: Lambretta51 le 13 Avril 2019, 08:10:24
Autant que je me souvienne, quasi aucune intervention de professionnel auto ne s'est bien passée depuis au moins 15 ou 20 ans… Non que j'aie la scoumoune, mais je surveille tout ce qui a été fait à la sortie, ce que le client Lambda ne fait pratiquement jamais, sachant à peine changer sa roue crevée !

En fait, ayant travaillé dans les années 80 en concession Renault comme préparateur vn-vo et livreur vo, j'ai ouvert les yeux quand:

- On m'a fait livrer une R30 turbo diesel neuve avec un goujon de culasse cassé.
- Aucune vidange n'était faite sur les VO garantie OR… On se contentait de rempoter de l'huile.
- Je les ai vu redresser le châssis avant d'une Rover 2600, le longeron attaché à un poteau de charpente, et en donnant de grands élans à plein régime, marche ar engagée.   

Et c'est partout pareil, ou presque… En 2015, on me remonte un panneau de porte sur une Exéo SEAT: Rétro electrique ne rentre plus 2 jours après, bruits dans la garniture de porte: pas enclanchée en haut au niveau du bas de la vitre.

Je fais changer les pneus sur une Stilo, et la même semaine, refaire un équilibrage dans deux endroits différents… le w-end, en lavant la voiture, je remarque un bas de caisse déformé.

Je ne compte pas le nombre de fois  ou on m'a équilibré les roues par dessus 1, 2 voire 3 séries de vieux plombs en place ! A refaire à chaque fois.

Et cerise sur le gateau, hier en déposant mes roues pour les intervertir ( ce qui n'a rien changé au fait qu'elle tire à droite ), j'avais trouvé une drôle de tête à la biellette de barre stab gauche, très en biais.  Hier soir, y repensant, je tourne les roues pour avoir une vue dessus et je trouve:

Ils ont remonté la rotule inférieure par l'avant au lieu de la remonter par l'arrière, donc au lieu d'être droite, elle travaille à environ 30° !!!  Je les appelle ce matin.

Voila, si on cherche, on trouve quasi une connerie à chaque intervention. ( Je passe sur les volants à droite ou à gauche: 3 fois sur 4 parallélismes ).


Pour en revenir à notre affaire, les silent blocks sont des Monroe, et sont normaux. un des précédents, changés par l'ancien propriétaire était désaligné, car ils avaient alors changé uniquement les bagues intérieures ( encore une ânerie de concession, Japonaise cette fois ).

Le montage est normal. Effectivement, l'enfoncement ne peut si pas à la bonne cote, que soumettre le caoutchouc à une contrainte avt ou arr, ou gêner la repose..

En fait, je rappelle que sur 4 géométries faites sur 3 bancs différents, seul un seul banc stipule cette ligne de "Décalage des roues av et arr, les autres n'en parlent pas, donc difficile d'en rêver.    La première géométrie indiquait -5mm en initial et 0 en final, c'était en Octobre je crois. Cette fois, le même banc indique -20mm en initial et -10 en final, et il va falloir qu'ils m'expliquent ce jeudi comment ils font pour obtenir une différence de 10 mm en "avant/après" simplement en réglant les biellettes de direction !!!

Je pencherai pour un défaut de leur banc, mais il y a quand même une différence de 5 mm dans cette mesure. 

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/BogIq1RB80njgvwPreac.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/BogIq1RB80njgvwPreac.jpg)

Alors, berceau décalé ou ancien accident ? Quant à l'amortisseur, je ne pense pas que son montage puisse avoir une quelconque influence ?
Titre: [zt cdti mk1] - (pneus) : qu'est ce que le " décalage des roues avant"
Posté par: jorik24 le 13 Avril 2019, 12:27:35
J entends bien ce que dit patdu32 et nikolay concernant les silentblocs du triangle , mais je dirais juste ceci .

Lorsque le mien était hs , la voiture sur cric , le jeux avant /arrière de la roue était important  , je pense donc qu il est primordiale de bien placer ces silentblocs .

ils sont rentrés en forces , et peuvent , si mal placés décaler légèrement la roue ( avant qu'ils ne se déchirent à nouveau rapidement  ).  Ce n 'est qu'un humble avis  :) !





Titre: [zt cdti mk1] - (pneus) : qu'est ce que le " décalage des roues avant"
Posté par: CHAUVEL le 13 Avril 2019, 12:30:30
Bonjour Lambretta 51

    He bien ! Tu es "vernis" avec tes garages. Mais je suis bien d'accord, il y a bien souvent à redire à la suiite d'interventions de "professionnels". C'est une des raisons qui me poussent à en faire un maximum moi-même. J'y mets le temps parfois (je ne suis pas mécanicien) notamment lorsqu'il s'agit (pour moi) de grosses interventions (Bras inférieur de suspension, butée...) mais au moins c'est bien fait :wink:.... et là un grand merci au forum... et à ses "pointures"!!! qui se reconnaitront (je ne voudrais pas passer pour un fayot) !
Titre: [ZT CDTI MK1] - (pneus) : qu'est ce que le " décalage des roues avant"
Posté par: ugo le 13 Avril 2019, 13:56:58
Arrêtez de faire peur aux lecteurs du forum, la suspension de la 75 n'est pas une usine à gaz.
Bon, moi non plus je ne suis pas un spécialiste, mais je réagis concernant  la position des paliers de triangles. J'ai changé les miens il y a 6 mois, et j'en ai vraiment bavé pour les sortir des triangles, mais en ce qui concerne le remontage, quand on l'insère sur le triangle, soit on met du w40 ou du liquide de vaisselle et ça glisse tout seul. Donc, une fois les vis remises, dès que l'ensemble va travailler, ça va finir de se positionner tout seul si besoin. D'ailleurs je pense qu'il n'est pas nécessaire de les redémonter pour changer le triangle.
Dans mon cas, j'ai passé le contrôle technique 2 semaines après l'intervention sans avoir refait faire le parallélisme et tout était correct.
Dans le cas présent, c'est quand même bizarre. Si je récapitule : amortisseurs neufs, ressorts neufs, paliers neufs... il reste plus grand chose, bas du ressort mal positionné sur l'amortisseur, possible mais il va se remettre en place en braquant ou rotules de triangle avec du jeu.
La suspension avant est simple, mais si on veut vraiment de la rigueur (trop), il faut mettre des bagues polyuréthanes
https://www.ebay.fr/itm/Rover-75-Diesel-Models-Powerflex-Complete-Bush-Kit/141600884834?ssPageName=STRK:MEBIDX:IT&_trksid=p2060353.m1438.l2649&redirect=mobile
Du fait de la souplesse des paliers caoutchouc, surtout neuf, la roue doit bouger de plusieurs millimètres avec les contraintes de traction et de freinage. Je pense même que deux passages successifs sur le même banc en ayant bougé le véhicule vont donner des mesures différentes.
Titre: [zt cdti mk1] - (pneus) : qu'est ce que le " décalage des roues avant"
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 13 Avril 2019, 16:47:01
 +1
Titre: [zt cdti mk1] - (pneus) : qu'est ce que le " décalage des roues avant"
Posté par: Lambretta51 le 13 Avril 2019, 18:54:45
Je rectifie: Ressorts pas changés, mais pas cassés. Les ressorts sont bien positionnés, j'ai vérifié.

Les triangles sont commandés, comme le démontage des anciens n'a parait-il pas posé de souci et que le remontage est récent, ça devrait aller ( si on peut laisser les s-blocks en place c'est tant mieux ), mais les soufflets de rotules sont abimés, et aucune pièce de remplacement dispo !

Pour les bagues pu, je ne compte plus les posts dans lesquels les utilisateurs admettent que pour la compétition ou le rallye, ça fonctionne, mais que question confort, c'est la cata !  Encore hier je lisais les mésaventures de quelqu'un qui s'était redémonté tout pour remettre l'origine… ( Vibrations terribles dans le volant après plusieurs équilibrages ).

Le fait est que sur la mienne, les bagues internes des paliers de triangles avaient été changés en 2013, mais une était bien mise, l'autre décalée de 45°. ( changement fait par l'ancien proprio chez Suzuki, bravo !) de ce fait, une des lumières en forme de " ) " était fermée et l'autre ouverte du double.

Depuis que ce matin j'ai remis la rotule dans le bon sens, il m'a semblé que la voiture était différente et allait bien plus droit, mais beaucoup de vent latéral, donc a voir par la suite. En tout cas, avec 4 amortos neufs, le comportement à bien changé quand même…

Je vais aller re-mesurer la cote de mes roues, on ne sait jamais, en fait je trouve 4 mm de différence, mais on verra sur le banc.
.
Titre: [zt cdti mk1] - (pneus) : qu'est ce que le " décalage des roues avant"
Posté par: nikolay le 13 Avril 2019, 18:59:11
Les Silentbloc en PU, c’est du bonheur total et plus des emmerdes à vie 😇😇😇
Le confort reste absolument le même, la SEULE différence est que la direction devient plus ferme et réactive 😍😍😍
Titre: [ZT CDTI MK1] - (pneus) : qu'est ce que le " décalage des roues avant"
Posté par: Lambretta51 le 13 Avril 2019, 19:13:26
Si tu es utilisateur, je veux bien te croire, mais tu avoueras que pas mal de discussions portent là dessus, et pas seulement animées par ceux qui n'en ont pas...
Ça n'est pas Gisele ou Orgiswing qui avait regretté leur achat.

Ch'Ticostarmoricain en a aussi. Le +1, c'est pour ça je pense.

Incroyable: hier j'avais 5 mm bien nets de différence, je viens d'aller voir et je trouve 3... Berceau flottant ou action de la barre stable en contrainte auparavant ? J'y perds mon Latin.

Titre: [zt cdti mk1] - (pneus) : qu'est ce que le " décalage des roues avant"
Posté par: nikolay le 13 Avril 2019, 19:16:45
Je suis convaincu, pour ceux qui préfèrent payer tous les deux ans ou passer des heures sous le berceau je dirais tant pis pour eux 😎
Titre: [zt cdti mk1] - (pneus) : qu'est ce que le " décalage des roues avant"
Posté par: Lambretta51 le 13 Avril 2019, 19:21:45
Sur mon auto, ils n'ont été changés qu'en 2013 je crois, ça fait 11 ans.
Maintenant, il y a certainement des fabrications bidon à foison, et ça fait toute la différence.
Et il y a d'autres autos qui usent du même principe.
Titre: [zt cdti mk1] - (pneus) : qu'est ce que le " décalage des roues avant"
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 13 Avril 2019, 19:27:41
Le Ch'Ticostarmoricain n'a pas vu de différence transcendantale, la direction est toujours aussi lourde et pataude.
Par contre, le montage est facile et vu le bestiaux, j'y retournerai pas de sitôt et c'est tant mieux...

Yannick
Titre: [ZT CDTI MK1] - (pneus) : qu'est ce que le " décalage des roues avant"
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 13 Avril 2019, 19:32:39
Incroyable: hier j'avais 5 mm bien nets de différence, je viens d'aller voir et je trouve 3... Berceau flottant ou action de la barre stable en contrainte auparavant ? J'y perds mon Latin.

C'est normal, le fait que la biellette de barre anti-roulis tire la roue vers le haut fait s'abaisser la caisse.
Si tu prends l'angle induit par la chasse, la caisse avance sur son axe et diminue la distance... dans ton cas 2mm...

Yannick
Titre: [ZT CDTI MK1] - (pneus) : qu'est ce que le " décalage des roues avant"
Posté par: nikolay le 13 Avril 2019, 20:07:10

Pour les bagues pu, je ne compte plus les posts dans lesquels les utilisateurs admettent que pour la compétition ou le rallye, ça fonctionne, mais que question confort, c'est la cata !  Encore hier je lisais les mésaventures de quelqu'un qui s'était redémonté tout pour remettre l'origine… ( Vibrations terribles dans le volant après plusieurs équilibrages ).

Le fait est que sur la mienne, les bagues internes des paliers de triangles avaient été changés en 2013, mais une était bien mise, l'autre décalée de 45°. ( changement fait par l'ancien proprio chez Suzuki, bravo !) de ce fait, une des lumières en forme de " ) " était fermée et l'autre ouverte du...

Si quelqu’un peut donner une explication valide comment un Silentbloc neuf peut donner des vibrations au volant je l’invite à dîner tout compris 🤪🤪🤪

Tu confonds probablement avec la biellette moteur berceau qui peut donner des vibrations dans la colonne de direction au ralenti
Titre: [zt cdti mk1] - (pneus) : qu'est ce que le " décalage des roues avant"
Posté par: nikolay le 13 Avril 2019, 20:15:43
Un film pour comprendre mieux 😋😋😋

https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=-QWbaczFZW0
Titre: [zt cdti mk1] - (pneus) : qu'est ce que le " décalage des roues avant"
Posté par: Lambretta51 le 13 Avril 2019, 20:24:18
Non, non j'ai lu ça hier. Le type à eu des vibrations dans le volant et à fini par les enlever.
Je vais essayer de retrouver le fil.

Maintenant, sur le net, on trouve de tout...
Titre: [zt cdti mk1] - (pneus) : qu'est ce que le " décalage des roues avant"
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 13 Avril 2019, 21:26:47
Lorsque tu as des vibrations dues, par exemple, à une biellette fatiguée, la molesse des silent-blocs les absorbe, de ce fait, elles ne passent ni dans la direction, ni dans la caisse.
Le défaut est pourtant présent, ta roue vibre, mais tu ne le sais pas.
Tous les organes fatiguent quand même.
Si tu mets un silent-bloc rigoureux, il laisse passer les vibrations et ne corrige pas le défaut, il te faut le corriger.

Yannick
Titre: [zt cdti mk1] - (pneus) : qu'est ce que le " décalage des roues avant"
Posté par: nikolay le 13 Avril 2019, 22:05:50
Non, non j'ai lu ça hier. Le type à eu des vibrations dans le volant et à fini par les enlever.
Je vais essayer de retrouver le fil.

Maintenant, sur le net, on trouve de tout...
Le forum est aussi sur le net... 😎
Cette vidéo on l’a fait exprès pour montrer et expliquer aux membres 😊
Je jette l’éponge, je suis fatigué 😞😞😞
Titre: [zt cdti mk1] - (pneus) : qu'est ce que le " décalage des roues avant"
Posté par: nikolay le 13 Avril 2019, 22:10:59
Lorsque tu as des vibrations dues, par exemple, à une biellette fatiguée, la molesse des silent-blocs les absorbe, de ce fait, elles ne passent ni dans la direction, ni dans la caisse.
Le défaut est pourtant présent, ta roue vibre, mais tu ne le sais pas.
Tous les organes fatiguent quand même.
Si tu mets un silent-bloc rigoureux, il laisse passer les vibrations et ne corrige pas le défaut, il te faut le corriger.

Yannick


Causes probables des vibrations du train avant :
Rotules de suspension /direction
Pneus déformés
Jantes voilées
Silentblocs HS

Les biellettes stabilisatrices donnent seulement des claquements 😉

Après pour ne pas équilibrer ses roues on mets la faute sur les POWERFLEX 😂😂😂
Titre: [zt cdti mk1] - (pneus) : qu'est ce que le " décalage des roues avant"
Posté par: Lambretta51 le 13 Avril 2019, 22:32:46
Le forum est aussi sur le net... 😎
Cette vidéo on l’a fait exprès pour montrer et expliquer aux membres 😊
Je jette l’éponge, je suis fatigué 😞😞😞

Oui, assez convaincante la vidéo...

Je voulais dire que les témoignages peuvent être trompeurs, et on ne peut pas forcément vérifier s'ils sont fondés, si leurs auteurs se font des idées ou mettent en cause ce montage à cause de vibrations parasites et anormales qui étaient "masquées" par celui d'origine.
Le principal est que vous en soyez satisfaits.
Titre: [zt cdti mk1] - (pneus) : qu'est ce que le " décalage des roues avant"
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 13 Avril 2019, 22:36:13
Causes probables des vibrations du train avant :
Rotules de suspension /direction
Pneus déformés
Jantes voilées
Silentblocs HS

Les biellettes stabilisatrices donnent seulement des claquements 😉

Oui je sais et les rotules de direction sont montées sur des biellettes.... de direction, d'où mon exemple  :).

Yannick
Titre: [zt cdti mk1] - (pneus) : qu'est ce que le " décalage des roues avant"
Posté par: patdu62 le 13 Avril 2019, 23:00:40
J entends bien ce que dit patdu62 et nikolay concernant les silentblocs du triangle , mais je dirais juste ceci .

Lorsque le mien était hs , la voiture sur cric , le jeux avant /arrière de la roue était important  , je pense donc qu il est primordiale de bien placer ces silentblocs .

ils sont rentrés en forces , et peuvent , si mal placés décaler légèrement la roue ( avant qu'ils ne se déchirent à nouveau rapidement  ).  Ce n 'est qu'un humble avis  :) !

Jeu avant/arriére oui mais nous parlons ici d'alignement du train.Nous disons juste que le fait que le silent bloc soit trop rentré ou pas assez,n'influence en rien sur l'alignement des roues l'une par rapport à l'autre.
Seuls une caisse pliée,un bras plié,un silent bloc mal conçu (Cas pas connu) peuvent influencer sur ça.
Je suis surpris qu'il n'y ait que ça qui pose probléme.La chasse est semble t-il bonne.Le fait qu'elle tire toujours malgré la permutation des pneus aurait tendance à faire dire qu'il y a bien un probléme.
Maintenant et avec l'historique de tes déboires Lambretta51,je ne sais que dire!!Je serai bien curieux de voir ta voiture.C'est le genre de truc qui énerve grave!!
Titre: [zt cdti mk1] - (pneus) : qu'est ce que le " décalage des roues avant"
Posté par: gisele le 13 Avril 2019, 23:04:14
Non, non j'ai lu ça hier. Le type à eu des vibrations dans le volant et à fini par les enlever.
Oui, c'était moi.
Et je n'explique pas, je constate juste....
C'est là.
http://www.forum-rover.com/index.php?topic=47485.0
gisele
Titre: [ZT CDTI MK1] - (pneus) : qu'est ce que le " décalage des roues avant"
Posté par: Lambretta51 le 13 Avril 2019, 23:57:55
Jeu avant/arriére oui mais nous parlons ici d'alignement du train.Nous disons juste que le fait que le silent bloc soit trop rentré ou pas assez,n'influence en rien sur l'alignement des roues l'une par rapport à l'autre.
Seuls une caisse pliée,un bras plié,un silent bloc mal conçu (Cas pas connu) peuvent influencer sur ça.
Je suis surpris qu'il n'y ait que ça qui pose probléme.La chasse est semble t-il bonne.Le fait qu'elle tire toujours malgré la permutation des pneus aurait tendance à faire dire qu'il y a bien un probléme.
Maintenant et avec l'historique de tes déboires Lambretta51,je ne sais que dire!!Je serai bien curieux de voir ta voiture.C'est le genre de truc qui énerve grave!!

Oui, c'est vrai, ça agace...Sans parler des rossignols qui chantent, un coup autour de la montre, un coup dans une porte, etc.

Sinon, elle roule bien, pas de comportement louche en virage, simplement elle part doucement à droite des qu'on lâche le volant.
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'avant la seconde géométrie, je n'avais rien remarqué. Et pourtant, c'est une chose que je teste toujours, avec le freinage bien en ligne, avant d'acheter un voiture d'occasion.

Mon  ressenti cet am était différent.  Demain je teste sur un parking bien plat pour voir.
Est ce que des silent blocks de berceau fatigués pourraient provoquer ce phénomène après une montée de trottoir par exemple ???
Car plus d'une fois, il m'a semblé qu' elle roulait plus droit pendant un petit moment après avoir monte un trottoir à droite.

Et ces valeurs complètement différentes à chaque géométrie, même si il faut peu de chose pour avoir une variation, ça m'intrigue.
En changeant les triangles, j'essaierai de voir si le berceau peut bouger, mais je ne vois pas trop où et comment le tester.

Ce que je ne comprends pas non plus, c'est pourquoi sur deux des 3 bancs testés, aucune mesure de l'empattement ni du décalage des roues n'est faite. C'est pourtant ce qui peut permettre de déceler une réparation mal faite !
Titre: [zt cdti mk1] - (pneus) : qu'est ce que le " décalage des roues avant"
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 14 Avril 2019, 11:03:06
Tu n'as pas eu un triangle changé sur les deux.
Suivant les fabriquants, il y a peut-être quelques millimètres de différence.
Lorsque l'origine est montée, on peut se permettre de n'en changer qu'un.
Avec l'adaptable, je mets jocker...

Yannick
Titre: [ZT CDTI MK1] - (pneus) : qu'est ce que le " décalage des roues avant"
Posté par: Lambretta51 le 14 Avril 2019, 11:25:28
Difficile de savoir, je n'ai pas trouvé de trace de cela dans les factures.
je le saurai en démontant pour les changer, mais ce sont bien le berceau et les rotules de triangle qui "font" la position du triangle ?

On dirait que ça va mieux.
J'ai pris les cotes entre bords int. de jantes à d et à g: je retrouve mes 3mm de différence entre + à droite, comme sur la mesure indiquée sur ma photo.

Est ce que c'est grave Docteur ?
Titre: [zt cdti mk1] - (pneus) : qu'est ce que le " décalage des roues avant"
Posté par: jorik24 le 14 Avril 2019, 11:49:21
Tu y verras plus clair lorsque tu auras changé tes triangles ....Du moins je l espère .

Pense à regarder tes rotules axiales , concernant le bruit qui se manifeste .

Il serait intéressant de lire l avis de "Gisèle" sur ce problème . :)

Titre: [zt cdti mk1] - (pneus) : qu'est ce que le " décalage des roues avant"
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 14 Avril 2019, 12:26:44
De mon avis 3mm ce n'est rien du tout.

Sur un tri-angle, il y a trois fixations.

La première:
- Les trous, où se fixent les rotules de triangle sur le berceau, interdisent tout déplacement de sa fixation avant.
    - C'est le point initial de fixation du triangle, c'est le seul côté du triangle qui ne bouge jamais par rapport au châssis.

La seconde:
- Ensuite, tu as le point de fixation arrière fixé au chassis, monté souple dans un caoutchouc.
    - D'origine cette fixation permet une modification de la position du triangle, d'avant en arrière, en fonction des forces d'accélération, freinage et chocs.
    - Avec un palier Powerflex la fixation au châssis peut être assimilée à une seconde rotule (En moins rigide tout de même)

Dans tous les cas, ces deux fixations permettent une rotation du triangle de haut en bas.

La troisième et dernière:
    - La rotule du moyeu de roue qui permet une rotation en tous sens (gauche, droit, haut, bas).

Ce qui peut modifier ta position:

Un caoutchouc arrière fatigué, un affaissement d'un millimètre peut faire avancer ou reculer le moyeu de fixation, additionné au déport, ça va vite.

Un léger décalage du faux châssis, 1mm vers l'avant à gauche, 1mm vers l'arrière à droite, ça fait 2mm d'écart au point initial de fixation du triangle au châssis.
Lorsque tu as certains angles (non réglables) différents à droite et a gauche, tu desserres le faux-châssis pour affiner.
(Je sais c'est un gymnastique de l'esprit pour comprendre dans quel sens il faut compenser avant de tout resserrer)
1° de décalage, fait varier du double...

Benz utilisait cette méthode quand les réglages étaient faussés.


Yannick
Titre: [zt cdti mk1] - (pneus) : qu'est ce que le " décalage des roues avant"
Posté par: Lambretta51 le 14 Avril 2019, 15:39:37
Là, les silent blocks sont tous neufs, et au final, les anciens n'étaient pas morts non plus, contrairement aux avis qui suivirent des photos prises par moi sous l'auto. ( comme quoi les photos peuvent être vraiment trompeuses ).

Par contre, question pose dans le support par le concess. Suzuki, un avant l'apéro et l'autre après:

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/TbT9rI5BNQ7KnFR3IUhJ.jpeg) (http://www.rovermg.fr/users/images/TbT9rI5BNQ7KnFR3IUhJ.jpeg)

Par ailleurs, il y a sur chaque face de ces s.bl. des sortes de petites encoches, et sur les neufs elles ne sont pas non plus alignées sur le plan horizontal du support fonte.

Moi, je pense à un berceau déposé pour l'embrayage, et reposé sans précautions particulières. Il faudra, lors du changement des triangles que je mesure des ponts de repères caisse / berceau.
Par contre, il faut aussi déterminer quel côté est le plus proche de l'empattement exact de l'auto. Après, je suppose qu'il faut desserrer tous les supports et tacher de bouger un peu...

Est-ce que ça ne doit finalement pas se faire avec l'appareils de contrôle de géométrie posé sur l'auto ???

Fin de semaine prochaine, direction la proche campagne de Rennes pour 8 jours, je vais me faire une idée sur de meilleures routes, mais il me semble qu'elle roule plus droit depuis que j'ai remis là biellettes en bonne place.
Titre: [zt cdti mk1] - (pneus) : qu'est ce que le " décalage des roues avant"
Posté par: patdu62 le 14 Avril 2019, 19:41:34
Non,non,non et re-non.Le berceau déposé et reposé n’influence pas un alignement des roues.Si à chaque fois qu’on dépose le berceau,on doit faire une géométrie,on en finit plus et sans parler du coût supplémentaire.
Je redonne les choses qui influencent cela.Caisse ou berceau plié,bras plié ou piéce comme ici,le silent bloc qui pourrait être mal fabriqué par exemple mais je n’y crois pas.il faudrait qu’il soit fortement décentré.De plus,tu as mis une marque « fiable ».Les guillemets parce que même les grandes marques nous font des fois de la merde.
Titre: [zt cdti mk1] - (pneus) : qu'est ce que le " décalage des roues avant"
Posté par: Lambretta51 le 14 Avril 2019, 20:00:59
En tout cas, le bras gauche n'était pas centré dans le silent block mais poussé sur un côté, ça se voyait sous la voiture.

Quand même Pat, toute fixation dont les trous ne sont pas alésés 1/4 de poil, ou à serrage cônique comme les jantes, à forcément une possibilité de jeu léger... Et plus c'est une grosse pièce, plus la latitude joue à mon sens.

Maintenant, déposer un berceau et tout ce qui va avec sans refaire un contrôle... je ne prendrai pas le risque ( pas tant d'accident que d'user du pneu sans espoir de retour )
Titre: [zt cdti mk1] - (pneus) : qu'est ce que le " décalage des roues avant"
Posté par: jorik24 le 14 Avril 2019, 20:24:01
Je suis d'accord avec toi !  :)
Titre: [zt cdti mk1] - (pneus) : qu'est ce que le " décalage des roues avant"
Posté par: patdu62 le 14 Avril 2019, 21:10:17

Quand même Pat, toute fixation dont les trous ne sont pas alésés 1/4 de poil, ou à serrage cônique comme les jantes, à forcément une possibilité de jeu léger... Et plus c'est une grosse pièce, plus la latitude joue à mon sens.

je suis d’accord avec ça.C’est d’ailleurs pour cela que sont faites les fourchettes de tolérance.