Forum Rover MG Communauté Francophone
Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: sinaÏ le 28 Octobre 2018, 11:11:38
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Bonjour
Je n'ai plus de clim suite à changement de l'ECM sur ma RORO 75 CDTi de 2003.
Pas de démarrage du ventilo en 2ème vitesse quand on appuie sur "AUTO"
La résistance à été changée il y a 4 ans .
Est ce l'ECM ou bien une autre cause survenue juste avant la panne d'ECM ? ( Concours de circonstance !)
Y a t'il un test pour y voir plus clair.
Par avance MERCI !
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Le ventilo n'est pas supposé démarrer en deuxième vitesse quand on met la clim. Juste en petite vitesse. Après la vitesse varie en fonction de la pression dans le circuit.
Tu es sur du fonctionnement du ventilo?
gisele
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Je n'ai pas verifié le déclenchement du ventilo à l'arrêt moteur tournant, mais je me suis tapé 3 h de bouchon en IDF mercredi avec 24 ° sans la moindre surchauffe, donc on peut penser qu'il fonctionne.
Je vais quand même faire l'essai.
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Nan, ça veut rien dire. Le ventilo se met très rarement en route sans la clim. Quant à tester sa mise en route à l'arrêt au ralenti, tu peux toujours attendre... Les diesel ne chauffent pratiquement pas. C'est pour ça que le Webasto est utile en hiver. Quand il marche.....
Si il a tourné, tu as bien du l'entendre?
gisele
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Alors quel test puis-je faire pour savoir si le ventilo fonctionne ?
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Bonjour.
Ben justement, le test rapide et habituel est de mettre la clim en route. Si il tourne avec la clim, ventilo OK, sinon ventilo pas OK. Pour une raison ou pour une autre....
Essaye en shuntant la résistance.
gisele
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Pas de ventilo avec la clim=> demain essai de shunt de la résistance.
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Si tu as acheté la résistance GOLD sur EBay il faut que tu saches que c’est une résistance pour des amplificateurs, rien à voir avec les automobiles, elle casse environ un an après le montage 😐
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Avec TOAF et une demande de commande forcée du ventilateur.C'est rapide et pas cher si on a et qu'on sait s'en servir.En plus,il n'y a rien à démonter.Sous contact et sans un bruit environnant,si le ventilateur ne tourne pas mais qu'on entend les relais suite à la demande de commande forcée,c'est que c'est à 90% les contacts de charbon du moteur ventilo qui sont morts.
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Bonjour
Je viens de faire un essai résistance shuntée ( j'ai viré la résistance et soudé les deux fils entre eux) et RIEN, le ventilo ne tourne pas.
J'en ai profité pour tester la résistance qui résiste bien :lol:
Avec un multimètre sur le calibre 200 ohms, je trouve 1, 9 ohms.
Est ce une valeur correcte ?
Y a t'il un endroit oû on puisse tester le moteur du ventilo au multimètre ? ( Connecteur, bornier , etc ....)
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Question idiote :roll:
Qu est ce qui se passe si on roule SANS LA RESISTANCE ? :roll2: ( Avec un ventilo qui marche bien sûr !)
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ça tournera en vitesse maximum bien sûr.
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Comment faire pour savoir si le ventilo est en panne par cette température hivernale puisqu'il ne déclenche pas à la température actuelle moteur en marche et si on met la clim, la température externe étant inférieure au mini du réglage température de la clim il ne démarre pas non plus :(
Quant à la résistance : Qu'elle est la valeur en ohms recommandée ?
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Je viens d'avoir un éclair de lucidité :-P
Je viens de faire un essai du ventilo en mode clim AUTO. :D
J'ai réglé la température à l'affichage au mini " Lo " des deux côtés et là le ventilo a démarré en 2 eme vitesse ( Normal car j'ai viré la résistance ) ==> DONC IL MARCHE = YOUPI !
Avant de remettre une résistance, j'aimerai savoir si celle que j'ai enlevé est encore bonne... ou pas.
Je l'ai acheté pour une 0,47 ohms, mais avec mon multimètre calibre 200 ohms je mesure 1,9 ohms.
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1 ohms, 100W 😉
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Salut
D'origine, c'est une 50W, 0,47 Ohms. Sur la mienne, je l'ai changé en 2014. J'en ai trouvé une chez Electronique 44 à Nantes (ils ont un site internet, E44.com) Résistance bobinée 50W, 0,47 Ohms pour 3,90 Euros et elle fonctionne toujours très bien après 4 ans et 70000 km.
Voilà pour mon retour d'expérience.
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Après avoir enlevé la résistance pour tester la 2ème vitesse du ventilo, je l'ai ressoudée et la première vitesse fonctionne. :lol:
C'est une 0,47 ohms de chez Farnell que j'avais mis en 2011, et elle fonctionne toujours . :)
Donc quelles pourraient être les causes d'une clim qui ne fait pas de froid ?
Deux remarques pour les ceusses qui auraient des soucis de ventilo.
1°) Pour tester le ventilo, il est recommandé sur le fofo d'appuyer sur le bitonio " Auto " de la clim, (clef en position 2) et le ventilo doit démarrer.
Personne n'a signaler qu'il faut absolument que la température externe soit plus élevée que le réglage de température de la clim sinon RIEN :roll:
Je me suis fait avoir avec ça :x
En hiver il suffit de baisser au minimum la température de la clim jusqu'a l'affichage " Lo " et là le ventilo démarre. :-P
2°) Pour changer la résistance du ventilo, pas besoin de démonter tout l'avant de la 75.
Il suffit d'enlever la calandre, de devissser les vis qui tiennent la résistance, et de la sortir par l'avant ( Les fils sont assez longs pour cela)
Il reste à dessouder la vielle résistance HS et de ressouder la nouvelle et de la refixer à la place de l'ancienne.
Et HOP le tour est joué en 1/4 h.
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Donc quelles pourraient être les causes d'une clim qui ne fait pas de froid ?
Bonjour.
Il y en a quelques unes. A commencer par un circuit vide. Mais aussi, compresseur ou trinary switch.
Tu es sur qu'il reste du gaz? Moteur en route, tu entends l'embrayage électro-magnétique du compresseur? A l'enclenchement, tu vois le petit a-coup au compte-tour?
Pour tester la clim en hiver, il suffit aussi d'activer le dégivrage pare-brise qui ne tient pas compte de la température extérieure.
gisele
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Voiture achetée en 2010 ==> Depuis jamais rechargé la clim :roll:
Je vais faire l'essai moteur en marche voir si il y a la baisse de régime à l'enfoncement du bouton "Auto" :)
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Pas de variation de régime avec ou sans clim :roll:
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Il n'y a pas vraiment de baisse de régime. Juste un a-coup du compte-tour. l'ECU corrige immédiatement l'injection pour compenser la charge et garder le même ralenti. Mais si ta clim ne fonctionne pas, tu ne devrais rien voir.
gisele
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Oups, on s'est croisés. Fais vérifier ta charge de gaz. Mais avant, vois si tu n'as pas la panne classique: la tuyauterie rigide coudée percée, bouffée dans le coude par la tuyauterie de DA derrière le radia.
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J'ai aussi des soucis de clim dont j'ai déjà parlé sur le forum... Ma clim rechargée en Mai à fonctionné correctement jusqu'ici, mais aucune baisse de régime constatée à l'enclenchement, par contre, le ventilo se met en doute et ça s'entend !
Plus de gaz est une piste. Dans mon cas, ça fonctionnait toujours avec circuit rempli à 65/70 % mais mal: plus de froid à droite et un bruit de sirène assez sourd. Tout est rentré dans l'ordre à la recharge, mais voilà, depuis 15 jours le bruit de sirène est revenu, donc la recharge aura tenu 6 mois...
Moralité, si ronronnement du compresseur ( je crois que ça vient de là ) et moins ou plus de froid à droite, il manque du gaz.
Donc, au printemps, déposé du bouclier avant pour tenter de trouver cette fuite, car sinon, aucune visibilité et accessibilité.