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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: Lambretta51 le 15 Août 2018, 22:20:51

Titre: [75 CDT MK1] - (Pneus) : Usure extérieurs pneus arr.
Posté par: Lambretta51 le 15 Août 2018, 22:20:51
Bonjour,

Je constate que mes pneus ar, usés à environ 60 % le sont sur les bords extérieurs , avec un effet en "vaguelette" souvent constaté sur les autos modernes à traction ( Fiat Bravo,et Seat Exeo par ex.) rien de dramatique toutefois vu qu'ils ont 6!a,s et environ 40000 km.

Idem pour l'avant: Usure sur les extérieurs.

Je crois que l'ar est réglable en pincement et j'envisage un contrôle complet avant le prochain train de pneus, mais j'ai lu une reponse sur ce forum qui préconise de sortir des valeurs constructeur, et j'ai enregistré les données, mais je me vois mal me pointer chez un pro du pneu en lui demandant d'appliquer des valeurs qui ne seront certainement pas les siennes, données sur un forum ( À moins d'un correctif officiel ).

Comment faire svp ???

Merci de vos lumières...
Titre: [75 cdt mk1] - (pneus) : usure extérieurs pneus arr.
Posté par: gisele le 15 Août 2018, 23:16:07
Bonjour.
Quand j'ai acheté la mienne, à 13000kms et 4 ans, presque neuve donc, ça faisait ça aussi. Ca a disparu après le réglage des parallélismes arrière et avant.
Seul petit défaut, chaque fois que je fais faire le parallélisme avant, et je l'ai fait plusieurs fois suite au changement de paliers de triangles entre autre, bien que le réglage soit correctement fait ( j'y assiste), aux valeurs préconisées, le volant n'est pas centré, un peu décalé d'un coté. Je corrige en ouvrant la roue avant qui me permet de recentrer le volant. C'est l'affaire d'à peine un demi-tour de biellette. Et les pneus s'usent correctement.
Donc, je te dirais, fais faire les réglages arrière et avant. D'ailleurs le réglage arrière doit être fait en premier puisque c'est lui qui fournit la référence pour l'avant. Et fais le faire en même temps que ton changement de pneus puisqu'il vaut mieux que l'usure des pneus soit correcte pour faire un parallélisme correct.
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (pneus) : usure extérieurs pneus arr.
Posté par: Lambretta51 le 15 Août 2018, 23:26:21
Ok, c'est finalement logique. Par contre, le coup du volant de travers, je n'ai jamais eu en sortant d'un ateli pneu, en principe ils y font justement attention...

Mais si tu ouvre d'un 1/2 tour pour rattraper ça, tu modifies le para non ?
Titre: [75 cdt mk1] - (pneus) : usure extérieurs pneus arr.
Posté par: gisele le 16 Août 2018, 08:22:15
Ben oui, ils y font attention. Et bien que les réglages soient faits avec le volant bloqué centré, en statique, dés que la voiture roule, le volant se retrouve légèrement décentré pour rouler droit. Je ne comprends pas non plus mais c'est comme ça....
Et oui, ma retouche modifie un peu le parallélisme, mais la plage de réglages est assez large. Et les pneus s'usent normalement et régulièrement.
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (pneus) : usure extérieurs pneus arr.
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 16 Août 2018, 15:45:44
Bonjour,
Je constate que mes pneus ar, usés à environ 60 % le sont sur les bords extérieurs , avec un effet en "vaguelette"

Usure en vague, amortisseurs HS.


Citer
Je crois que l'ar est réglable en pincement et j'envisage un contrôle complet avant le prochain train de pneus, mais j'ai lu une réponse sur ce forum qui préconise de sortir des valeurs constructeur, et j'ai enregistré les données, mais je me vois mal me pointer chez un pro du pneu en lui demandant d'appliquer des valeurs qui ne seront certainement pas les siennes, données sur un forum ( À moins d'un correctif officiel ).

Lorsque l'on regarde les données de réglage du constructeur, la latitude de tolérance passe de l'ouverture au pincement, donc par 0°, on en a parlé récemment, je ne sais plus où...

Yannick
Titre: [75 cdt mk1] - (pneus) : usure extérieurs pneus arr.
Posté par: joudru le 16 Août 2018, 15:55:42
bonjour

il y a des vieux sujets la dessus

http://www.rovermg.fr/index.php?topic=4897.msg115546#msg115546

http://www.rovermg.fr/index.php?topic=30559.0

Titre: [75 cdt mk1] - (pneus) : usure extérieurs pneus arr.
Posté par: Lambretta51 le 16 Août 2018, 18:47:34
Bonjour,
Usure en vague, amortisseurs

Yannick


J'ai pu constater que beaucoup d'autos à traction ont les pneus ar qui finissent la seconde moitié de leur vie en vaguelettes, en faisant du bruit dans certaines conditions, et les précédentes miennes autos n'étaient vraiment pas faiblardes en matière d'amortisseurs, curieux...

Celle ci a une tenue de route impeccable, chargée ou pas, sur mauvaise route aussi ( je viens de me faire ma semaine passée en Alsace avec un peu de montagne ). Comme elle frôle les 189000, j'ai testé l'arr par le crochet d'attelage, et franchement, ça me paraît bon pourtant.
Titre: [75 CDT MK1] - (pneus) : usure extérieurs pneus arr.
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 16 Août 2018, 19:05:17
Pour égaliser l'usure sur mon train avant, je mets un peu de pincement.
Le carrossage négatif non réglable use l'intérieur, le pincement l'extérieur.

J'aime bien ce document (https://blobs.continental-tires.com/www8/servlet/blob/2000432/a26f6a768451fdd10161b33e22794a96/manuel-usure-pneus-tourisme-data.pdf) publié par Continental, il regroupe tous les cas de figure et simplifie la compréhension.
Pour les vagues, c'est très bien expliqué.

Yannick
Titre: [75 CDT MK1] - (pneus) : usure extérieurs pneus arr.
Posté par: Orgiswing le 17 Août 2018, 17:22:49
A chaque réglage de parallélisme, fait correctement en commencement par l'arrière, ma voiture tirait toujours à droite.
A partir du moment où je l'ai fait régler avec les données de Ben's (voir lien plus haut), plus de problème.

Attention, pour régler l'arrière, éviter les gougnafiers. Genre Nortoto.
Titre: [75 cdt mk1] - (pneus) : usure extérieurs pneus arr.
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 17 Août 2018, 18:23:34
 +1
Titre: [75 cdt mk1] - (pneus) : usure extérieurs pneus arr.
Posté par: Lambretta51 le 17 Août 2018, 18:52:51
Oui, mais même en réseau spécialisé pneus à la campagne ( Vulco), j'ai réussi à me faire équilibrer plusieurs fois les pneus avec les masses des deux fois précédentes ( donc 3 séries de masses sur les mêmes jantes ), un record...

Quand je changerai les pneus, j'irai avec les réglages en question.
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Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 17 Août 2018, 19:53:46
Et tu décolles les masses avant d'y aller...  :wink:

Yannick
Titre: [75 cdt mk1] - (pneus) : usure extérieurs pneus arr.
Posté par: Lambretta51 le 17 Août 2018, 23:25:26
Effectivement, on en est là...
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Posté par: Orgiswing le 18 Août 2018, 17:12:31
Chez les professionnels cités plus haut, je me suis même retrouvé avec des masses à l'extérieur des jantes alu!!!  :x

M'ont un petit peu entendu leur expliquer mon point de vue sur leur façon de travailler.
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Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 18 Août 2018, 18:13:17
Il ne manquait plus que les masses soient rouges...  :lol:
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Posté par: Revor57 le 27 Août 2018, 16:31:47
Sur la mienne aussi ils ont collé les masses à l'extérieur des jantes... Pourquoi est-ce qu'ils font ça ? C'est quand même un standard sur des jantes en alu de ne pas laisser les masses d'équilibrage visibles, non ?

Pour la géométrie, on peut leur donner des valeurs qui diffèrent des valeurs constructeur ? Ils ne peuvent pas nous envoyer bouler ?
Titre: [75 cdt mk1] - (pneus) : usure extérieurs pneus arr.
Posté par: Orgiswing le 27 Août 2018, 17:48:16
S'ils ont mis les masses à l'extérieur, c'est parce que cette boîte est bien connue pour son professionnalisme et son efficacité.

Quant au fait de mettre d'autres données que celles qu'ils ont, c'est comme pour les garages qui mettent des pièces que tu amènes. Il est précisé sur la facture que la garantie n'est pas valable pour ces pièces.

Mais chez les zèbres en question, il y a de fortes chances qu'ils refusent.
Titre: [75 cdt mk1] - (pneus) : usure extérieurs pneus arr.
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 03 Septembre 2018, 20:01:52
Bonjour,

Je viens de faire équilibrer les 4 roues suite à des vibrations sur autoroute (130), elles se ressentaient dans le volant et dans la caisse.
Au retour, plus de vibrations dans la caisse, mais encore un peu au volant.
Je soupçonne donc une jante voilée, l'une d'entre elles ayant nécessité deux masses (60 et 70gr), ce qui est important.
Je vais regarder cela demain, je pense que si c'était le cas, ils l'auraient détecté... quoique?  :?
A suivre...

Yannick
Titre: [75 cdt mk1] - (pneus) : usure extérieurs pneus arr.
Posté par: Revor57 le 04 Septembre 2018, 09:17:22
Bonjour Ch'Ticostarmoricain,

Voilà qui me rappelle ma précédente voiture dont trois roues sur quatre étaient ovales. C'était des jantes tôle. Deux équilibrages dans deux centres spécialisés différents. Et c'est seulement le deuxième qui m'a annoncé ça. Sans ça, j'aurais pu me poser la question encore longtemps... et faire encore un ou deux équilibrages dans le vent.
Titre: [75 cdt mk1] - (pneus) : usure extérieurs pneus arr.
Posté par: Orgiswing le 04 Septembre 2018, 11:10:28
Un problème est devenu fréquent avec les pneumatiques: certains se déforment très rapidement (des fois moins de 5000 km après la pose).
La déformation peut être infime mais suffisante pour faire trembler la voiture (ou le poids-lourd d'ailleurs).

Et dans ce cas, on peut faire équilibrer tant qu'on veut, la déformation s'accentuant avec la température du pneu...
Titre: [75 cdt mk1] - (pneus) : usure extérieurs pneus arr.
Posté par: ugo le 04 Septembre 2018, 14:34:28
Effectivement, pour la première fois, j'ai vécu le cas d'une déformation de pneu il y a 2 mois, juste au niveau de la bande de roulement. C'est assez vicieux, ça faisait comme une très légère bosse. Pourtant marque connue  :x
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Posté par: gisele le 04 Septembre 2018, 15:36:48
Bonjour.
j'ai eu ça 2 fois, à chaque fois avec des Dunlop.
gisele
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Posté par: Lambretta51 le 04 Septembre 2018, 16:32:15
C'est vrai qu'on peut je pense rattraper une roue légerement voilée, mais avec des limites. J'ai eu un souci récurent de tremblement vers 130 avec un break Exeo pendant quasi toute mon utilisation de c véhicule, soit au moins 110000 km. J'ai eu beau change de pneus, faire ré-équilibrer, etc rien n'y faisait.
C'est seulement après m'être en plus farci des vibrations vers 110 après un changement de pneus ar chez Speedy, et en y retournant pour réclamer, que le responsable du centre s'est aperçu que les précédents équilibrages, y compris le leur avaient été tous faits sans nlever les vieilles masses !

Une fois un second et bon équilibrage effectué, c'était devenu du billard, hélas je l'ai revendue en Mars pour me faire mon cadeau de retraite et me payer vous savez quelle voiture...

Donc, attention à cela, c'est assez courant dans le métier.

Par ailleurs, on peut aussi avoir des surprises en levant ses roues et en les faisant tourner pour constater de jolis plats qui n'aident certes pas.
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Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 04 Septembre 2018, 18:44:51
Sur ma première Rover, j'avais un fort bruit de roulements en appui, les pneus arrières étaient neufs de chez Mich.....
J'ai levé la voiture et fais tourner la roue, une poche sur chaque roue, remplacés de suite sous garantie.

Mes pneus actuels n'ont que 1000 bornes, remplacés avec les freins à la demande du CT en janvier, la boitoto ça bouffe un max.

Par contre, j'ai vu dans les factures une opération de carrosserie sur l'aile avant droite en 2005, la jante a peut être été endommagée, non décelée à ce moment là.
Vu qu'en Bretagne il n'y a pas de route à péage (Nous remercions Anne de Bretagne) et que le tremblement n'intervient qu'à 130, il se peut que l'ancien propriétaire ne se soit aperçu de rien.
Le reste du temps, c'est du billard.

De toute façon, je dois trouver ce qui cloche, ces vibrations sont destructrices, même si on ne les ressent pas en roulant.
Je suis persuadé que si je n'avais pas monté les silent-blocs Powerflex, je ne m'en serais pas aperçu...

Les jantes sont réparables, mais il faut s'adresser aux spécialistes, je vais essayer d'en trouver une d'occasion, celle là servira de roue de secours.

Yannick
Titre: [75 CDT MK1] - (pneus) : usure extérieurs pneus arr.
Posté par: Lambretta51 le 04 Septembre 2018, 19:01:07
"Vu qu'en Bretagne il n'y a pas de route à péage (Nous remercions Anne de Bretagne) "

Et le malheureux Charles VIII de lui avoir cédé sur ce point là avant de se taper le front sur un linteau à Ambroise en allant jouer à la balle,  et d'en trépasse !

Comme quoi notre façon de vivre à parfois des origines surprenantes...

Yannick

[/quote]
Titre: [75 cdt mk1] - (pneus) : usure extérieurs pneus arr.
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 04 Septembre 2018, 19:12:00
Citer
"Vu qu'en Bretagne il n'y a pas de route à péage (Nous remercions Anne de Bretagne) "

Et le malheureux Charles VIII de lui avoir cédé sur ce point là avant de se taper le front sur un linteau à Ambroise en allant jouer à la balle,  et d'en trépasse !

Comme quoi notre façon de vivre à parfois des origines surprenantes...

Frank

Je pense que c'est ce que tu voulais faire  :lol:

Yannick
Titre: [75 cdt mk1] - (pneus) : usure extérieurs pneus arr.
Posté par: Lambretta51 le 04 Septembre 2018, 19:36:08



Quoi ? Me taper la tête sur un linteau ???

Il faut dire que la porte en question est vraiment basse, même pour quelqu'un de pas grand 😅

Et les bonnets rouges avec les portiques, c'est la même histoire, à cause de Me la duchesse...
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Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 04 Septembre 2018, 19:47:40
Non Grace à elle, pas de taxe pour traverser la Bretagne...
Ils avaient construit la RN 12 de Rennes à Brest et demandaient aux communes de construire les sorties avec leurs deniers.
Ils ont tous refusé, donc 135Kms de voies sans sorties.
Ils ont fini par en faire...  :lol:

Sinon, vu ma taille, j'ai plus de mal à monter des marches qu'à passer sous les portes...  :D

Yannick
Titre: [75 cdt mk1] - (pneus) : usure extérieurs pneus arr.
Posté par: Lambretta51 le 04 Septembre 2018, 21:24:07
Pour moi c'est l'inverse... 1650 mm 😡  Mais je vais plus vite en moto, moins de prise au vent qu'une grande perche 😊
Titre: [75 cdt mk1] - (pneus) : usure extérieurs pneus arr.
Posté par: Lambretta51 le 01 Janvier 2019, 15:00:07
Pour ajouter un peu de sel aux discussions sur les réglages de géométrie, voici deux documents relatifs:

- La page du Rave, en degrés décimaux.

- Un bulletin officiel Rover de 2004 indiquant comment préparer le passage en géométrie, les pressions de pneus et les données de géométrie en degrés-minutes, et degrés décimaux...

Sur ce dernier, vous remarquerez que les tolérances de para sont passés de 0.25° à 0.10°...  Il me semble que la version qui circule sur le forum est la première ( la plus large ), et qu'elle ne serait donc pas la meilleure ???

Pour info, je fais faire un troisième contrôle en 2 mois cette semaine, suite à une usure + rapide d'un pneu avtd neuf sur 3000 km, et mon auto qui tire à droite après la seconde géométrie...



(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/NAsJqOdaFThHodemZq5i.jpeg) (http://www.rovermg.fr/users/images/NAsJqOdaFThHodemZq5i.jpeg)




(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/9g4rDLBkvY1XtT5NugZG.jpeg) (http://www.rovermg.fr/users/images/9g4rDLBkvY1XtT5NugZG.jpeg)
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/9g4rDLBkvY1XtT5NugZG.jpeg) (http://www.rovermg.fr/users/images/9g4rDLBkvY1XtT5NugZG.jpeg)
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/t3hQMlkmBnX1Y1YfMgRN.jpeg) (http://www.rovermg.fr/users/images/t3hQMlkmBnX1Y1YfMgRN.jpeg)
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/KtS2P74LdDstIUy75Ejd.jpeg) (http://www.rovermg.fr/users/images/KtS2P74LdDstIUy75Ejd.jpeg)
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/v5JtQI32m0IirjAO4RfM.jpeg) (http://www.rovermg.fr/users/images/v5JtQI32m0IirjAO4RfM.jpeg)
Titre: [75 cdt mk1] - (pneus) : usure extérieurs pneus arr.
Posté par: Lambretta51 le 09 Janvier 2019, 12:07:49
Je sors de mon 3eme parallélisme... Je rappelle:

Au 1er, conduite ok, mais para ar pas réglé.
Au 2nd, para av et ar faits et ok, mais auto qui tire à droite et volant décalé à gauche.

Puis au bout d'à peine 2500 km, je constate un début d'usure pneus avtd...

Au 3eme para, hier, il ressort un excès de pincement à l'avant ( surtout roue gauche ) et aussi à l'arrière ( roue gauche ). Le règlage de l'avant à été fait, mais le garagiste m'assure que l'arrière n'est pas réglable, sauf à jouer sur l'élasticité des blocks, car " il n'y a pas d'excentrique pour cela " Il m'a dit que comme l'angle de poussée ar ( ? ) etait ok, tout allait bien
Je me suis pris la tête avec, et vais lui envoyer par courrier les pages du Rave en lui demandant si les ingénieurs de Rover étaient plus bêtes que lui...

En attendant, le volant est revenu droit et la voiture semble bien ne plus tirer à gauche, mais quelle galère cette histoire de géométrie arrière, la prochaine fois, je leur demande si ils peuvent ou pas la faire. Quant à celui qui m'a sorti la voiture avec un rapport parfait mais une auto qui partait à droite, je peux logiquement mettre en doute son appareillage, son ouvrier, voire les deux ensemble.

Quelqu'un peut il me confirmer avoir vraiment fait faire le parallélisme arrière svp, car c'est à devenir fou !
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Posté par: Lambretta51 le 09 Janvier 2019, 12:55:19
Pour la géométrie, on peut leur donner des valeurs qui diffèrent des valeurs constructeur ? Ils ne peuvent pas nous envoyer bouler ?


Après examen, les valeurs enregistrées sur les trois bancs que je viens de fréquenter, sont exactement celles de MG ROVER remises à jour en 2004...
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Posté par: antosdi le 09 Janvier 2019, 12:56:56
voir içi :
http://www.rovermg.fr/index.php?topic=46290.0
Titre: [75 CDT MK1] - (pneus) : usure extérieurs pneus arr.
Posté par: Lambretta51 le 09 Janvier 2019, 14:42:23
Oui j'avais bien vu. Comme sur deux des trois tentatives les types m'ont assure que ça ne se réglait pas, je commençais à douter... incroyable le degré d'une certaine incompétence dans le milieu auto !
Pour celui d'hier, je ne lâche pas l'affaire: je lui envoie la page du Rave, une photo du berceau arrière avec les trous de réglage oblong, et lui demande ce qu'il en pense.  Si pas de réponse, je vois avec son patron !
Titre: [75 cdt mk1] - (pneus) : usure extérieurs pneus arr.
Posté par: Lambretta51 le 10 Janvier 2019, 16:12:02
Bon, ça pourra en aider certains:

Comme je suis c'est vrai du genre teigneux quand je m'estime lésé, j'ai envoyé par mail un beau dossier avec les pages du manuel d'atelier, la description de la suspension, une photo d'une suspension complète vendue sur le net ( Avec entourés les "haricots" de réglage des paliers latéraux ), et même une photo de l'outil d'origine qui sert à régler avec une clé à cliquet. Bref, difficile pour eux de continuer à soutenir qu'il n'y a pas de réglage possible.

Je suis resté très cordial, en proposant après examen des " pièces du dossier " qu'on me rappelle… A 10 heures ce matin, le chef d'atelier me refixait un rv pour le 17 dans le but de commencer cette fopis par l'arr.

Comme quoi, dans le milieu de l'automobile il faut vraiment s'accrocher, qu'il ne faut pas se laisser berner. Mais je le connais un peu justement, le milieu en question.
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Posté par: Lambretta51 le 18 Janvier 2019, 07:59:38
Véhicule laissé à nouveau hier am. Cette fois, le rapport de géométrie est ok, l'arrière est revenu dans la normale et le véhicule à l'air de rouler plus droit.

Par contre, je me retrouve encore avec un volant un peu penché à droite cette fois !

Conclusion, sur 4 interventions en 2 mois pour la même chose, impossible d'avoir un boulot fait correctement à 100%, c'est vraiment triste...
Titre: [75 cdt mk1] - (pneus) : usure extérieurs pneus arr.
Posté par: nikolay le 18 Janvier 2019, 23:06:23
Vraiment nul 👎🏻
J’ai un garagiste très sympa qui fait super bien la géométrie mais c’est à côté de Strasbourg, j’ai pas de confiance nulle part ailleurs 😉
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Posté par: Lambretta51 le 19 Janvier 2019, 08:37:39
Je pense qu'ils ont le bon matériel, c'est certain, maintenant même avec les meilleurs outils du monde, un mauvais ouvrier ne fera jamais de miracles…

Par contre, il a bien réglé l'arrière gauche cette fois, on voit la trace des rondelles sous les têtes de boulons. j'ai +0.12° à gauche au lieu de +0.22° et à droite c'était bien réglé.  Maintenant, concernant mon volant encore décentré, hors de question que j'y retourne, ça me gonfle vraiment !

Je ferai bien comme Gisèle qui avait les même soucis à chaque para: Me mettre sous la fosse et décaler d'une infime fraction de tour les réglages de biellettes de direction, comme par ailleurs précisé dans le RAVE en cas de volant décentré… Mais j'ai peur, même en étant super précis de décaler le pincement.
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Posté par: jorik24 le 19 Janvier 2019, 12:35:01
As tu verifié les silents bloc arriéres des bras de suspension ?

Le volant décalé est un symptôme de volant décalé , à ne pas négliger .
Titre: [75 cdt mk1] - (pneus) : usure extérieurs pneus arr.
Posté par: jorik24 le 19 Janvier 2019, 12:38:07
Il fallait lire , l'un des symptomes d usure de ces silents bloc est un volant décalé  :D

Trop fait la fête hier soir .... :)

Titre: [75 cdt mk1] - (pneus) : usure extérieurs pneus arr.
Posté par: Lambretta51 le 19 Janvier 2019, 13:57:26
Merci, tu parles de ceux qui sont au niveau du bas de caisse ? Je vais verifier, mais ils semblent ok.

Par contre, ce qui est certain, c'est que le s.bl arrière du triangle avtg est mal orienté dans son support:  les deux fentes doivent avoir une orientation précise, et là, elles sont je crois horizontales. Le pire est qu ces s.bl. ont été changés par un concessionnaire Suzuki il y a moins de trois ans !

Je ne sais si ça peut influer sur autre chose que le confort...
Titre: [75 cdt mk1] - (pneus) : usure extérieurs pneus arr.
Posté par: jorik24 le 19 Janvier 2019, 15:25:52
Ces silents bloc sont fragiles , j ai changer les miens l année dernière , ils n avaient que 3 ans et 45000 km .

S ils sont mal posés , ils se déchirent plus rapidement , et les symptômes sont , le volant décalé , une géométrie hasardeuse  , des à "coups" lors des accélérations ...
Titre: [75 cdt mk1] - (pneus) : usure extérieurs pneus arr.
Posté par: jorik24 le 19 Janvier 2019, 15:30:12
Je te parle de ceux ci .

https://www.ebay.fr/itm/2x-TRIANGLE-BRAS-SUSPENSION-AVANT-SILENT-BLOC-ROVER-75-TOURER-MG-ZT-ZT-T-/182025912234

https://www.piecesauto24.com/maxgear/10168316
Titre: [75 CDT MK1] - (pneus) : usure extérieurs pneus arr.
Posté par: Lambretta51 le 19 Janvier 2019, 15:57:31
J'avais lu trop vite et cru que tu parlais de la susp ar...

Oui, c'est bien de ceux là que je parle. Le gauche et le droit sont en bon état, pas de fissures, mais celui qui les a changés il y a 3 ans à changé les caoutchoucs et non les paliers complets, c.a.d prêts à poser, ce qui fait que le gauche à été remonté à la presse mais mal orienté dans le support !



(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/ndOhcv20nJANNp7LAg7x.jpeg) (http://www.rovermg.fr/users/images/ndOhcv20nJANNp7LAg7x.jpeg)

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/B14SPdzq4evoQbuAQNPq.jpeg) (http://www.rovermg.fr/users/images/B14SPdzq4evoQbuAQNPq.jpeg)

On voit que les fentes sont horizontales (mauvais ) sur l'un des deux et plutôt verticales sur l'autre. Attention, les photos sont mal orientées. J'ignore si ça peut occasionner des soucis de géométrie, mais la voiture, si elle usait du pneu, ne tirait pas à droite avant la seconde intervention sur la géométrie.
Titre: [75 cdt mk1] - (pneus) : usure extérieurs pneus arr.
Posté par: jorik24 le 19 Janvier 2019, 17:47:04
Celui ci semble hs !


(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/CevJBJwWJbsNHk60ODdl.jpeg) (http://www.rovermg.fr/users/images/CevJBJwWJbsNHk60ODdl.jpeg)
Titre: [75 cdt mk1] - (pneus) : usure extérieurs pneus arr.
Posté par: jorik24 le 19 Janvier 2019, 17:54:16
Enfin , difficile à dire ..... :(
Titre: [75 cdt mk1] - (pneus) : usure extérieurs pneus arr.
Posté par: Lambretta51 le 19 Janvier 2019, 18:17:02
La photo date d'Avril dernier, et c'est celui qui est bien positionné mais je ne me souviens pas qu'il ait des fissures ou autres. de plus, les deux ont été examinés le mois dernier par un agent Renault, qui m'a fait remarquer, ce que je savais déjà, que l'orientation d'un des deux était mauvaise, mais pas de commentaires sur l'état.

il faut se méfier des photos, qu'est ce que tu lui trouves en particulier ?
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Posté par: jorik24 le 21 Janvier 2019, 13:06:47
Disons qu il a l air moins "frais" que l autre , du moins , c est la première impression que j ai eu en voyant ce cliché .

Titre: [75 CDT MK1] - (pneus) : usure extérieurs pneus arr.
Posté par: Lambretta51 le 21 Janvier 2019, 13:42:24
Bon, comme on ne voit rien sans se mettre sous la voiture, je suis bon pour ouvrir la fosse. Dans le pire des cas, comme je dois changer les roulements de roues avant, j'en profiterai pour les change ( si je parviens à débloquer et déconnecter les rotules 😥
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Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 07 Février 2019, 09:42:04
Bonjour,

Sur les photos de silent-bloc que tu mets, on voit bien que celui qui est hs est mal monté.
La partie pleine en caoutchouc permet de maintenir le triangle lors de ses mouvements d'avant en arrière (mouvement horizontal)
Ca permet de maintenir les fortes contraintes dues au freinage en limitant la modification des valeurs de réglage.
Les trous dans le caoutchouc permettent une légère oscillation verticale pour éviter les résonances, il y a beaucoup moins de force mise en jeu.

Pour simplifier, l'idéal est la rotule unibal, sans aucun jeu.
Le but est de concilier confort et rigueur.

Si un des deux triangles est maintenu mollement, son action en accélération comme au freinage sera moins rigoureuse que de l'autre côté.
Les réglages de train changeront plus que de l'autre côté à chaque sollicitation.
Sans compter qu'il peut être hs en quelques milliers de km.

Yannick
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Posté par: Lambretta51 le 07 Février 2019, 10:24:09
Mal monté, c'est avéré, pas fissuré je pense, mais on semble voir ( mais méfions nous des photos ) un début de décollement entre caoutchouc et noyau central en métal. Il faisait très froid dernièrement, et c'est tout un souk pour mettre l'auto sur la fosse, donc je n'ai pas encore vérifié, mais ca y est, le printemps arrive 😄, je vais le faire.

Le dernier intervenant à rétabli la situation pour le para à l'arrière, mais m'a remis le volant de travers et dans l'autre sens cette fois ( mais là, j'abandonne pour le moment ).
De toutes façon, il suffisait de positionner horizontalement une règle bien rectiligne sur le milieu de chaque roue ar et de mesurer la distance règle / pied de porte arr pour constater une différence de 2 ou 3 mm entre les deux côtés, ce qui confirmait les côtés du rapport de géométrie. Là, c'est rentré dans l'ordre.
Reste à voir comment s'useront les pneus, mais ca semble être devenu stationnaire.

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Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 07 Février 2019, 15:46:12
Même s'il est pas HS, t'as un côté mou et l'autre dur.
Ca va pas jouer beaucoup vu la longueur du bras, mais vu que t'es tatillon  :lol:

Yannick
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Posté par: Lambretta51 le 07 Février 2019, 16:53:23
Oui, je reconnais, je cours parfois après la perfection, et pourtant je sais parfaitement que, je cite:

" Le mieux est l'ennemi du bien" 😁

De toutes façons, je dois changer les roulements à l'avant, je tâcherai de faire ca avec si je parviens à déposer les 4 rotules...
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Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 07 Février 2019, 19:26:23
Pour les rotules inférieures, j'ai du laisser la voiture au dessus de la fosse, serrer a bloc une sangle a cliquet avec une patte fixée dans la fosse pour tirer le triangle vers le bas.
Après le retrait de l'écrou, un coup sec de chaque coté du passage de la rotule avec deux marteaux et c'est venu tout seul.

Le plus dur a été de sortir les deux vis de fixation du moyeu sur le bras Mac Pherson, après avoir entouré le filetage de sopalin détrempé de WD40, desserrage dans l'étau au chalumeau.
Le moyeu, je l'ai mis dans une bassine et dérouillé par électrolyse avec de la lessive St Marc et un chargeur, il est nickel.

Yannick
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Posté par: Lambretta51 le 07 Février 2019, 19:45:36
ok, je vois la technique… Fallait y penser, et moins violent que la fourche à frapper sans doute. Pour le dérouillage, dans le temps j'avais récupéré comme ça des pièces d'un Vespa Acma de 1954 que je restaurais.