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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: Revor57 le 17 Juillet 2018, 16:52:13

Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : ensemble pompe de gavage et pompe haute pression, anomalie de fonctio
Posté par: Revor57 le 17 Juillet 2018, 16:52:13
Bonjour à tous !

J'ai constaté à deux reprises, avant-hier et aujourd'hui, une anomalie de fonctionnement de l'ensemble pompe de gavage - pompe haute pression de ma 75 CDT 2.0 L de 2000 (220 000 km), et j'aurais aimé avoir votre analyse car les symptômes diffèrent sensiblement d'une panne traditionnelle de pompe immergée.

Voici le détail : quand le problème survient, lorsque je tourne la clé en position II, je n'entends aucune des deux pompes tourner. Absolument aucun bruit. Il suffit "pour l'instant" de ramener la clé en position 0 puis de revenir en position II pour à nouveau entendre les deux pompes fonctionner sans problème. J'entends donc bien la pompe immergée au niveau de la roue arrière droite et la pompe sous le capot faire leurs jobs. D'ailleurs, la pompe sous le capot ne produit jamais de "gargouillis" comme cela s'est déjà vu sur la panne connue.

Pour résumer, je tourne la clé, mais c'est comme si les deux pompes ne recevaient pas de courant électrique.

Je précise qu'à ma connaissance il n'y a pas eu de changement de pompe dans l'histoire du véhicule (troisième main). De plus, j'effectue en journée plusieurs démarrages sans le moindre souci. Je n'ai eu le problème qu'au premier démarrage du matin, moteur froid.

Est-ce que cela évoque quelque chose pour certain(e)s d'entre vous ?
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Posté par: gisele le 17 Juillet 2018, 19:25:19
Bonjour.
Va jeter un oeil au relais de pompes qui se trouve sur la boite à fusibles d'habitacle, sous la boite à gants. Tu le tires, nettoyage des contacts, remontage. Si le problème persiste, tu peux le remplacer facilement. C'est un relais standard qui se trouve en centre auto.
D'autre part, vas vérifier qu'il n'y a pas, ou pas eu, d'eau dans le compartiment de l'ECU, coté droit sous le pare-brise.
Si malgré le remplacement tu devais toujours avoir des problèmes, ce serait plus embêtant puisque qu'il faudrait alors soupçonner l'ECU. Mais, pour te rassurer, généralement, avec le défaut d'ECU, la panne est permanente et non intermittente.
gisele
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Posté par: Revor57 le 17 Juillet 2018, 19:41:30
Bonjour Gisele ! Merci beaucoup pour ta réponse.

Tellement inquiété à l'idée d'une panne potentielle de l'ECU, j'ai même pas pensé à vérifier le relais. Je vais vérifier ça ! Le symptôme colle vraiment à ton hypothèse.

L'option piscine côté ECU a été "définitivement" solutionnée chez moi par la pose de filtres métalliques en demi-sphères sur les entrées des drains d'évacuation des eaux de pluie, fixés avec un joint en silicone. Du coup, ça ne se bouche plus du tout à cause de débris ou de feuilles mortes. Je sais, ça peut prêter à sourire, mais sous le climat pluvieux de Normandie, c'est la solution la plus pragmatique que j'ai trouvée pour éviter d'avoir à farfouiller dans la baie du pare-brise tous les mois.

Je te tiens au courant de ce que je découvre sur le relais.
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Posté par: Revor57 le 19 Juillet 2018, 13:04:41
Bonjour Gisele, et bonjour à tous !

J'ai procédé en deux temps. J'ai d'abord donné un petit coup de propre aux contacts du relais avec une bombe de nettoyant pour contacts électriques qui avait fait des miracles sur le neiman bloqué de mon ancienne Volvo. Le lendemain matin, dysfonctionnement encore, les deux pompes muettes en contact II.

En second temps, je suis donc allé un peu plus loin en remplaçant le relais Siemens par un neuf trouvé en centre auto aujourd'hui, comme recommandé par Gisele. Pour le moment, aucun problème sur 5 démarrages. J'entends bien le relais faire son ouverture et sa fermeture, les pompes tournent parfaitement sans bruit suspect. A voir dans les prochains jours.

Si en principe la panne liée à l'ECU est permanente et ne correspond pas immédiatement à mes symptômes, je garde quand même malheureusement cette suggestion dans un coin de ma tête car celui-ci a court-circuité à cause de l'eau il y a maintenant deux ans. Suite à cet incident, après le grand ménage dans la baie du pare-brise et à l'occasion du changement du filtre à air d'habitacle, j'ai pu contrôler que l'ECU n'avait pas de trace d'humidité. Il n'y a plus jamais eu d'eau stagnante grâce aux protections que j'ai posées sur les drains. Depuis cette panne qui avait provoqué l'immobilisation du véhicule et l'arrêt de toutes les fonctions électriques, je n'ai plus jamais eu le moindre problème, comme si le séchage "naturel" avait fini par tout résoudre. Gros coup de bol, apparemment. :D

Je croise donc les doigts pour que mon problème de pompes muettes ne soit dû qu'à un relais vieillissant. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant s'il y a du nouveau.

Merci encore Gisele pour ta réponse !
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Posté par: gisele le 19 Juillet 2018, 18:59:05
Bonjour.
Bon, ben, tu sauras demain matin.....
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Posté par: gisele le 27 Juillet 2018, 16:09:29
Est-ce qu'on aura un retour? Pas sur....
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Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 27 Juillet 2018, 21:12:57
Comme d'hab....  :(
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Posté par: nikolay le 27 Juillet 2018, 21:23:09
Alors on fait une black liste des membres 🧐
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Posté par: Revor57 le 09 Août 2018, 13:34:44
Bonjour à vous !

Non, non, non, ne me blacklistez pas, je vous en prie ! :roll: Je suis désolé pour ce long silence, j'étais en vacances ces deux dernières semaines et nous étions partis avec le break familial, laissant la 75 au repos. Je l'ai donc reprise depuis le début de la semaine pour mes trajets quotidiens domicile/travail. En plus, je vous avais bien dit que je vous ferai un retour s'il y avait du nouveau ! :wink:

Tout allait très bien depuis le changement du relais de pompes... jusqu'à aujourd'hui ! :(

Ce matin, à nouveau ce défaut d'alimentation électrique sur les deux pompes qui sont restées muettes au premier coup de clé. Toujours la même solution, je reviens en position 0, puis je reviens en II. Les pompes s'enclenchent. Pas de bruit anormal, pas de problème de démarrage, ralenti parfait...

Et tenez-vous bien : voilà que ce midi, je retente un démarrage. Le problème ne s'est pas manifesté une fois, mais DEUX fois de suite. Puis à la troisième tentative, les pompes se remettent en marche comme si de rien n'était. Manifestement, le changement de relais n'a pas eu d'influence sur cette anomalie et ça commence à me faire peur. Je sens arriver le moment fatidique où je vais rester en rade sur un parking.

Je commence à me demander si je n'ai pas tout bêtement un problème de masse oxydée quelque part... La voiture dort dehors tous les jours et je sais que le 75 n'aime pas vraiment l'humidité. Gisele me disait qu'une panne relative à l'ECU ne serait pas intermittente mais permanente. Donc j'écarte pour le moment cette éventualité.

Qu'en pensez-vous ?
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Posté par: gisele le 09 Août 2018, 16:36:55
Je commence à me demander si je n'ai pas tout bêtement un problème de masse oxydée quelque part... La voiture dort dehors tous les jours et je sais que le 75 n'aime pas vraiment l'humidité. Gisele me disait qu'une panne relative à l'ECU ne serait pas intermittente mais permanente. Donc j'écarte pour le moment cette éventualité.
Bonjour.
Masse oxydée? Sans doute pas. Si le + est commun, chaque pompe a sa propre masse. Et pour le relais, c'est l'ECU qui lui fournit.
Tu es vraiment sur que tu entends la pompe réservoir? Ca me parait curieux que tu puisses l'entendre si facilement, mais bon...
La prochaine fois qu'elle te fait le coup, avant de faire ta manip, essaye d'aller tapoter le dessus de la pompe sous le capot, avec un manche de tournevis par exemple, voir si elle se met à tourner. C'est un défaut connu. Ca m'est arrivé une fois. Dans ce cas, il faut changer la pompe.
Curieux aussi tu tu aies réglé le problème, même provisoirement, en changeant le relais. Ca fait quand même penser que le problème est par là...
gisele
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Posté par: Revor57 le 09 Août 2018, 19:37:14
Hello Gisele !

Merci pour ta réponse.

Ok... Bon, pour ce que ça valait, avant de prendre connaissance de ta réponse j'ai fait un petit coup de propre au niveau de la masse qui est directement reliée au négatif de la batterie et qui vient s'ancrer sur l'intérieur de l'aile. Si ça ne règle pas mon problème, au moins c'est clean ! :D

Pour ce qui est de la pompe immergée, quand je tends l'oreille dans le passage de roue arrière droit, j'entends clairement un appareil électrique fonctionner. Un son un peu aigu et sourd en même temps, un peu lointain... très dur à décrire, c'est pas ça la pompe immergée ? Quand le problème se produit, le son ne se fait pas entendre. Sous le capot, le pompe qui vrombit d'habitude reste silencieuse.

Honnêtement, je ne crois pas que le changement de relais ait changé quoique ce soit. En fait, je n'ai pas roulé avec la voiture entre mi-juillet et début août, d'où mon silence. Mais finalement, vu que le problème se produit de façon aléatoire sans fréquence régulière, je suis à peine surpris que ça m'ait refait le coup seulement maintenant.

Je vais tenter ta manip' à la prochaine occasion et, promis, je te redis.
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Posté par: gisele le 09 Août 2018, 23:45:57
Pour ce qui est de la pompe immergée, quand je tends l'oreille dans le passage de roue arrière droit, j'entends clairement un appareil électrique fonctionner. Un son un peu aigu et sourd en même temps, un peu lointain... très dur à décrire, c'est pas ça la pompe immergée ? Quand le problème se produit, le son ne se fait pas entendre. Sous le capot, le pompe qui vrombit d'habitude reste silencieuse.
Plusieurs choses:
- La pompe réservoir est très silencieuse; sur ma voiture, si je veux l'entendre, j'enlève l'assise du siège arrière et la plaque d'accès à la pompe. Là, je l'entends, autrement, nada. Je n'ai jamais fait l'essai mais il parait qu'on l'entend aussi par le bouchon de remplissage ouvert. D'où ma question, parce que ça me parait bizarre que tu dises l'entendre aussi facilement.
- Peut-être juste une question de vocabulaire, mais la pompe sous le capot n'est pas supposée "vrombir". Elle fait plutôt un ronronnement discret qui, certes, s'entend très bien capot ouvert, mais presque pas capot fermé et pas du tout quand le moteur tourne.
Tout ça me fait penser que ta pompe sous le capot est en train de larguer et que ce que tu entends dans le passage de roue arrière droite, quand les pompes tournent, c'est son bruit transmis par le retour gasoil.
L'essai que je t'ai indiqué apportera la réponse.
gisele
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Posté par: gisele le 10 Août 2018, 08:43:25
Bonjour.
Tu peux aussi facilement vérifier s'il y a du 12v à la prise de la pompe, avec un voltmètre ou une bête d'ampoule.
gisele
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Posté par: Revor57 le 10 Août 2018, 13:30:58
Hello Gisele !

En reprenant la voiture ce midi, j'ai profité d'être dans un environnement calme pour écouter mes pompes. :D

Pour la pompe sous le capot : effectivement, vrombir est peut-être un terme un peu fort. Comme tu dis, je l'entends très bien capot ouvert, sans avoir à rapprocher l'oreille. Je ne l'entends pas ou quasiment pas capot fermé et pas du tout moteur tournant. En revanche, moteur éteint, je l'entends suffisamment depuis l'habitacle toutes portes et vitres fermées pour savoir quand elle s'enclenche et quand elle ne s'enclenche pas. C'est la base du constat de ma panne, d'ailleurs.

Pour la pompe immergée : en écoutant sous la banquette arrière, j'entends vaguement un bruit de pompe un peu lointain, mais ça n'a rien à voir avec le bruit électrique aigu que j'entends depuis l'extérieur au niveau du passage de roue. Donc tu avais raison, je me suis clairement planté de bruit...

Nouveauté du jour : ce matin, je me prépare à démarrer, le problème se reproduit. Sur ton conseil, je sors de la voiture, j'ouvre le capot puis je vais au garage pour choper un objet pour tapoter la pompe. Je reviens devant le moteur et là, avant même que je ne lève le petit doigt, les pompes se mettent en marche. :lol: Il a dû s'écouler pas même une minute entre le moment où j'ai mis la clé en II et où je suis revenu à la voiture... Finalement, la 75 est peut-être tout juste vexée de ne pas être allée en vacances avec nous.

Je vais prendre la mesure à la prise de la pompe au voltmètre ce week-end.
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Posté par: gisele le 10 Août 2018, 16:06:50
Presque sur que c'est ta pompe secondaire qui est en train de larguer. Ca commence comme ça. Si c'est bien ça, ne tarde pas trop à la changer parce que si on peut rouler sans la pompe réservoir, en maintenant le niveau au dessus de 1/2, impossible sans la pompe secondaire. 
gisele
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Posté par: Orgiswing le 10 Août 2018, 16:13:51
Tout à fait d'accord avec l'ami gisele pour la pompe secondaire.

De plus, entendre la pompe sous capot portes et vitres fermées, c'est pas bon.
Elle doit ronronner, mais on ne l'entend que capot ouvert. Si on a bonne oreille, capot fermé mais dehors, pas dans l'habitacle.
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Posté par: Revor57 le 10 Août 2018, 16:27:11
D'accord. Bon... j'imagine que ça me pendait au nez compte-tenu du kilométrage de la voiture (plus de 220 000), et parce qu'aucune panne de pompe n'avait eu lieu jusqu'alors. J'avais pris connaissance de l'excellent article (merci à son auteur) qui résume les points faibles de la 75.

Donc selon vous, la pompe sous le capot commence à lâcher, mais ça veut dire que la pompe du réservoir est déjà morte et que l'autre prend le relais, c'est ça ?

Si je peux abuser encore un peu de votre patience... est-ce que vous connaitriez les références de chaque pompe ? J'ai déjà vu quelque part sur le forum que la pompe du réservoir correspond à une référence Peugeot (1525.Y3). Si je m'y attaque "en amateur", vous avez des conseils, des avertissements à me donner sur cette réparation ? Au point où j'en suis, autant changer les deux, je pense.

En tout cas, merci, vraiment, pour le temps que vous m'avez accordé et pour l'aide dans ce diagnostic.
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Posté par: gisele le 10 Août 2018, 23:10:29
Au point où j'en suis, autant changer les deux, je pense.
Nan. Si ta pompe réservoir tourne, ne touche à rien. Tu risques d'en monter une neuve qui soit pire. J'en suis à la quatrième pompe réservoir dont 2 neuves. La précédente (neuve) n'a tenu qu'à peu près 2 ans. C'est vrai que je n'avais pas pris la plus chère.
Pour l'autre, ne t'affole pas avant d'être sur. Si tu as du 12v à la prise et qu'elle ne tourne pas, ou qu'elle se met à tourner en tapant dessus, alors tu sauras qu'il faut la changer.  Mais cette pompe peut très bien être fatiguée sans que la pompe réservoir en soit responsable. D'ailleurs, si ta pompe réservoir était naze, tu le saurais déjà parce que tu serais sans doute déjà tombé en pseudo panne d'essence avec le réservoir en dessous du quart.
Les 2 pompes se trouvent facilement sur Ebay. Par exemple: https://www.ebay.fr/itm/Pompe-de-gavage-a-carburant-Seat-TOLEDO-LEON-1-9-TDI-Rover-75-2-0-CDT-DIESEL/221514292977?hash=item339347def1:g:SVIAAOxy~dNQ9wM-  et:  https://www.ebay.fr/itm/Pompe-de-gavage-a-carburant-Opel-OMEGA-B-2-5-DTI-Rover-75-2-0-CDT-DIESEL/321456375821?hash=item4ad84b080d:g:5AUAAOxy~iJQ9wVM
gisele
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Posté par: Revor57 le 11 Août 2018, 06:32:04
Bonjour Gisele !

Merci pour ces dernières précisions. C'est vrai que je n'ai encore jamais eu le coup de la pseudo-panne sèche, fort heureusement. Ce système à deux pompes est quand même bien sournois ! Franchement, heureusement que vous êtes là les autres et toi pour éclairer un peu les debutants. :)

Je vais prendre le temps de faire cette mesure à la prise, effectivement. Je reviendrai aux nouvelles.
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Posté par: Revor57 le 11 Août 2018, 15:06:13
Bonjour messieurs !

Juste ce petit retour pour bien confirmer que j'ai les 12 V à la prise de la pompe sous le capot. D'ailleurs, en mettant le contact avec cette pompe débranchée, j'ai pu aussi confirmer que la pompe du réservoir fonctionnait en écoutant sous la banquette. C'est plutôt bon signe.

Pour confirmation aussi à Orgiswing, aujourd'hui j'entends vraiment bien la pompe sous le capot tourner depuis l'habitacle toutes portes et vitres fermées. Ce qui confirmerait bien un comportement anormal.

Donc après tout ça, je pense que je n'ai plus qu'à suivre vos précieux conseils ! Je vais partir là-dessus, comme conseillé par Gisele : https://goo.gl/L7sgBn

A ce prix-là, c'est top ! On verra bien le temps que ça durera. La dépose de la pompe n'a pas l'air trop compliquée. Même sans grand talent, j'espère pouvoir m'en sortir. Je vous tiens au jus, le temps de la recevoir.
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Posté par: Orgiswing le 11 Août 2018, 15:08:24
Juste un peu de bazar attaché autour du bac à batterie.
Attention à ne pas casser le "T" de canalisations sous la pompe.
Bon courage.
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Posté par: gisele le 11 Août 2018, 23:08:33
Je confirme. Pas difficile mais un peu long. Il faut déposer le bac à batterie.
gisele
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Posté par: Revor57 le 13 Août 2018, 08:40:45
Ok, merci à tous les deux. Avec tout ça je suis paré.

Normalement, je devrais recevoir la nouvelle pompe cette semaine si tout va bien. Je vous redis, une fois le chantier clôturé.
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Posté par: Revor57 le 21 Août 2018, 11:39:48
Bonjour tout le monde !

Juste pour vous préciser que je suis toujours en vie et je remercie GLS pour son sens aiguisé de la ponctualité. Je devais recevoir ma fichue pompe vendredi, et puis finalement hier, et puis non... pas le temps de rouler jusqu'à chez moi, le livreur devrait me la déposer aujourd'hui.

Les joies des sociétés de transport/livraison... :x En attendant, je me suis doté de colliers de serrage en nylon car j'ai lu sur un autre poste plus ancien qu'il y en avait deux à remplacer sous la pompe, au niveau de la durite.

Si je peux, j'ouvre le chantier ce soir. Restez à l'affût ! En cas de pépin, je serais très heureux de vous trouver ici. :(

Edition de mon message : J'ai bien reçu ma nouvelle pompe ! Ouf ! Par contre, ce n'était pas de collier de serrage en nylon qu'il me fallait... j'ai compris mon erreur lors de mon premier démontage. Je me suis retrouvé bloqué comme le bleu que je suis au moment de retirer les colliers métalliques des durites de gazole. J'avais pensé pratiquement à tout sauf à des colliers métalliques de remplacement... Je passe en centre auto aujourd'hui pour en acheter et je reprends mon chantier ce soir. S'il vous plaît, ne riez pas, je débute ! :roll2:
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Posté par: Orgiswing le 22 Août 2018, 18:04:41
Que celui qui n'a jamais débuté lève le doigt.
Et même après des années de pratique, il arrive de faire de âneries.
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Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 22 Août 2018, 19:08:58
Que celui qui n'a jamais débuté lève le doigt.
Et même après des années de pratique, il arrive de faire de âneries.
:madfuck: Moi, moi... Oups c'est pas le bon doigt  :lol:
Je sais, c'est une ânerie.  :-P
 :jesors:

Yannick
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Posté par: Revor57 le 22 Août 2018, 23:17:00
On se moque, on se moque... :D Sauf qu'en attendant, mine de rien, je viens de changer ma première pompe à gazole ! Et comme il faut une première à tout...

Bref, pas de difficulté majeure, juste une petite goutte de sueur quand on déconnecte sa première durite de carburant et qu'on réalise qu'on ne peut plus vraiment faire machine arrière.

La nouvelle pompe de marque "Energy" fonctionne très bien. Par contre, je comprends pourquoi je ne l'ai payée que 40 € : elle est tout sauf gracieuse comparée à l'ancienne Pierburg en fin de vie. Elle est plus sonore, disons. Elle fait le même son avant l'allumage que la pompe à gazole d'une Renault Kangoo utilitaire de 2016 que je côtoie de temps en temps... Ca gâche un peu le style de la 75. Après, on ne l'entend plus moteur tournant, heureusement.

Si vous me croisez dans la "vraie vie", amis roveristes, vous me reconnaîtrez. :D

A l'avenir, je tenterai de prendre la référence Pierburg d'origine.

Pour ma part, le topic est clos ! Et je tiens vraiment à remercier toutes les personnes de ce forum qui ont sacrifié un peu de leur temps pour me répondre et m'aider dans cette première opération délicate (pour un bleu, j'entends). Les échanges que nous avons ici sont très précieux et j'aurai plaisir à vous retrouver sur d'autres sujets. :)
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Posté par: gisele le 23 Août 2018, 08:16:43
La nouvelle pompe de marque "Energy" fonctionne très bien. Par contre, je comprends pourquoi je ne l'ai payée que 40 € : elle est tout sauf gracieuse comparée à l'ancienne Pierburg en fin de vie. Elle est plus sonore, disons. Elle fait le même son avant l'allumage que la pompe à gazole d'une Renault Kangoo utilitaire de 2016 que je côtoie de temps en temps... Ca gâche un peu le style de la 75. Après, on ne l'entend plus moteur tournant, heureusement.
Bonjour.
J'ai aussi monté une pompe "Energy" sur la mienne. Elle ne fait pas de bruit particulier, en tout cas pas plus que l'ancienne pompe d'origine. C'est à dire, à peine capot ouvert moteur arrêté, plus du tout capot fermé et encore moins moteur en route. A mon avis, le bruit devrait se calmer au fur et à mesure de l'utilisation. le temps pour elle de se purger de son air. Ce que tu entends doit être un bruit de cavitation.
Revérifie après quelques kilomètres.
Quant au coté "gracieux", je ne crois pas que ce soit la qualité première que l'on attend d'une pompe gasoil.
Et on ne se moque pas... Osons, osons comme disait Fabius.
Félicitations et content d''avoir pu t'aider.
gisele
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Posté par: Revor57 le 23 Août 2018, 08:38:15
Bonjour Gisele !

Merci pour ton retour ! :)

Oui, pas bête le coup de la cavitation. J'espère vraiment que le bruit va s'atténuer parce que franchement, ça ne fait pas élégant. En tout cas, j'ai réussi à faire un montage sans fuite avec mes deux mains gauches et je n'ai rien cassé dans l'environnement proche de la pompe, y compris cette espèce de canalisation rigide en T qui converge vers une espèce de valve, mise en garde d'Orgiswing. D'ailleurs à quoi elle sert ?

Encore merci et bonne journée !
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Posté par: gisele le 23 Août 2018, 17:07:44
compris cette espèce de canalisation rigide en T qui converge vers une espèce de valve, mise en garde d'Orgiswing. D'ailleurs à quoi elle sert ?
C'est la valve régulatrice de la pression BP. Je ne sais plus à quelle valeur. L'excédent de pression est renvoyé à l'aspiration de la pompe au niveau de ce T. Elle sert justement à éviter la cavitation de la pompe BP auxiliaire quand le débit de fuel est faible, au ralenti par exemple.
Si ce bruit est si inélégant que ça, c'est clairement pas normal. Tu n'as pas roulé avec la voiture après le remplacement? Faudrait pas que ça dure.
Tu peux purger la pompe en débranchant le raccord rapide à l'entrée du filtre et, pompe en route moteur à l'arrêt, en faisant couler le fuel dans un récipient jusqu'à disparition du bruit.
gisele
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : ensemble pompe de gavage et pompe haute pression, anomalie de fonctio
Posté par: Revor57 le 23 Août 2018, 21:34:20
J'ai effectué la purge comme tu me l'as indiqué. Le bruit s'est légèrement atténué mais ça persiste tout de même. Effectivement, un son de cavitation. J'ai probablement utilisé des colliers trop petits qui ont déformé assez le bout d'une durite ou des deux pour provoquer l'aspiration d'une infime quantité d'air. Pour autant, je n'ai pas de fuite de gazole. Je vais prendre des colliers plus grands et remplacer ceux que j'ai utilisés.

Si le bout de ma durite est légèrement ovalisé par le collier trop petit, est-ce que tu penses que ça peut valoir le coup de la couper juste en amont de la déformation pour récupérer une forme de tuyau bien ronde, ça lui retirerait 10 mm ? Ou bien est-ce qu'un collier plus grand pourra la reformer ?

Modification de mon message : c'est moi qui ait déconné, c'est pas ma pompe qui débloque ! Sur les colliers d'origine, je ne l'ai pas vu au début, mais c'est écrit 13... Comme un idiot, j'ai mis du 11... Quelle buse ! Obligé, ma pompe aspire de l'air, très peu, mais assez pour faire ce bruit caractéristique. Je change ça en urgence et je te redis !
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Posté par: gisele le 23 Août 2018, 23:48:34
Obligé, ma pompe aspire de l'air, très peu, mais assez pour faire ce bruit caractéristique.
Nan, ta pompe n'aspire pas de l'air. Elle pourrait aspirer de l'air si elle aspirait elle-même le gasoil dans le réservoir et si tu n'avais pas dans le réservoir une autre pompe qui lui pousse du gasoil à environ 3bars. Si ta tuyauterie était déformée et n'était plus étanche au raccord, tu aurais une fuite. Donc ce n'est pas pour ça que ta pompe est bruyante.
Bon, si ton montage ne te plait pas, refais-le, coupe éventuellement un petit bout de tuyau endommagé, tu verras bien.
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : ensemble pompe de gavage et pompe haute pression, anomalie de fonctio
Posté par: Revor57 le 24 Août 2018, 22:22:43
Bonsoir Gisele,

J'ai eu le temps de reprendre le montage bien proprement ce soir. Plus proprement, d'ailleurs. J'ai remplacé mes colliers trop petits par des colliers de la bonne taille, cette fois. J'ai retiré environ 10 mm de durite que je jugeais trop déformée côté pompe, si bien que les raccords sont propres, les colliers parfaitement ajustés. J'ai tout bien remis en place et à l'essai, j'ai enfin un son un peu plus normal qu'au début, plus discret, il reste néanmoins différent de la pompe d'origine. Ce n'était peut-être pas dû à mes modifications sur les durites, peut-être seulement à la manière dont j'ai resserré la bride autour du gros caoutchouc qui entoure la pompe, dont j'ai remplacé l'ensemble, je ne sais pas... en tout cas, ça ne cavite plus j'ai l'impression.

J'ai roulé quelques kilomètres après des tests d'étanchéité moteur éteint, et tout reste bien en place. Je suis déjà plus satisfait qu'à mon premier montage, tu vois.

Etant donné que tout a l'air de fonctionner normalement, il ne reste plus qu'à voir dans le temps.

Merci pour ton accompagnement sur ces derniers petits ajustements. :)
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : ensemble pompe de gavage et pompe haute pression, anomalie de fonctio
Posté par: gisele le 24 Août 2018, 22:47:47
Bien... Bonne route alors.   :)
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : ensemble pompe de gavage et pompe haute pression, anomalie de fonctio
Posté par: Revor57 le 13 Septembre 2018, 08:40:09
Bonjour tout le monde !

Je repasse juste par ici rapidement pour vous signaler que les symptômes recommencent. Pendant environ trois semaines, aucun problème, si bien que je croyais vraiment avoir réglé mon problème par le remplacement de ma pompe, qui fonctionne très bien par ailleurs. Le relais de pompes est neuf et fonctionne.

Mais depuis trois jours, c'est reparti : tous les matins, il faut que je fasse des allers-retours dans le neiman pour que les pompes s'activent sans quoi le démarreur tourne dans le vide. J'ai quand même relevé un bruit qui ne m'a pas choqué auparavant, une sorte de bruit électrique, comme un appareil qui bloque, qui a du mal à se lancer, un grincement... Ca ne le fait pas à chaque fois, mais c'est lorsque la clé arrive en position II.

Je précise enfin que le problème se produit généralement au premier démarrage, au petit matin, moteur froid... Quand j'ai besoin de redémarrer plus tard dans la journée, tout va bien. Toutes les autres fonctions électriques du véhicule semblent fonctionner normalement, y compris le préchauffage. Je ne peux pas m'empêcher de me dire que l'humidité joue un rôle là-dedans car ma 75 passe ses nuits dehors, non abritée.

Bizarre, bizarre, non ?

Bonne journée à toutes et à tous !
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : ensemble pompe de gavage et pompe haute pression, anomalie de fonctio
Posté par: gisele le 13 Septembre 2018, 08:57:16
Je ne peux pas m'empêcher de me dire que l'humidité joue un rôle là-dedans car ma 75 passe ses nuits dehors, non abritée.
Bonjour.
La mienne aussi couche dehors, depuis 12 ans que je l'ai... Et je n'habite pas dans le sud. Et pas de problème particulier.
Pour ta pompe, vérifie que tu n'as pas trop serré le collier de fixation, et desserre-le un peu pour voir.
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : ensemble pompe de gavage et pompe haute pression, anomalie de fonctio
Posté par: Revor57 le 13 Septembre 2018, 10:14:08
Bonjour Gisele,

Tu parles bien de la grosse bague noire qui vient maintenir la pompe dans son silent bloc ? J'avais l'intention d'aller jeter un oeil à l'ECU dans la baie du pare-brise ce week-end. J'en profiterais aussi pour déposer la batterie et relâcher un peu la bague. Je n'ai vraiment pas serré comme un fou au dernier remontage. Pareil, j'ai bien mesuré mes 12 volts à la prise de la pompe, mais peut-être que la prise déconne, qu'il y a un faux contact et que lors de ma mesure je suis tombé au bon moment. Si seulement ce n'était que ça...

J'exécute ce que tu m'as suggéré demain soir ou samedi et je reviens faire mon rapport.
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : ensemble pompe de gavage et pompe haute pression, anomalie de fonctio
Posté par: gisele le 13 Septembre 2018, 16:14:10
Bonjour.
Oui, je parle bien de ça.
Ca m'étonnerait que ce soit l'ECU. Quand il est en panne, ce n'est pas à moitié. Sans doute un mauvais contact au niveau de la prise en effet. Regarde les pins et essaye de les resserrer. Si il y a un mauvais contact, les pins charbonnent. Plus elles charbonnent, plus il y a mauvais contact, etc... Ca expliquerait que ça ait marcher pendant 3 semaines.
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : ensemble pompe de gavage et pompe haute pression, anomalie de fonctio
Posté par: Revor57 le 15 Septembre 2018, 19:45:00
Bonjour Gisele, et bonjour tout le monde !

Opération du jour : desserrage léger du collier de la pompe secondaire, nettoyage de sa prise au nettoyant contacts, et puis juste pour ma conscience, visite de la baie de pare-brise pour décrassage filtre à air (changé par mes soins l'an dernier) et contrôle ECU. Pas d'eau, mon filtre sur le drain a joué son rôle. ECU en parfait état, circuit imprimé non oxydé, comme neuf.

Après remontage intégral, premier démarrage parfait. Bon... à voir lundi matin. Gisele, tu dois avoir raison, probablement une saleté sur la prise. Aujourd'hui, elle est tellement propre qu'on la croirait tout juste sortie de Longbridge.

En cas de nouveau rebondissement, je viendrai rendre compte ici.

Bon week-end !
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : ensemble pompe de gavage et pompe haute pression, anomalie de fonctio
Posté par: gisele le 15 Septembre 2018, 23:59:37
Bonjour.
Tu n'as pas essayé de mettre un coup de pince ou un coup de tournevis dans le trou pour resserrer les cosses?
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : ensemble pompe de gavage et pompe haute pression, anomalie de fonctio
Posté par: Revor57 le 16 Septembre 2018, 08:14:23
Bonjour Gisele !

Oui, oui, bien sûr, j'ai omis de le préciser mais j'ai bien entendu appliqué ton conseil en resserrant les pins. D'ailleurs, la prise avait l'air « propre » à première vue. C'est uniquement par acquis de conscience que j'ai passé un coup de nettoyant contacts. Reste plus qu'à voir si le symptôme se reproduit au petit matin puisque le redémarrage hier soir s'est fait correctement.
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Posté par: Revor57 le 17 Septembre 2018, 09:24:54
Bonjour tout le monde ! J'espère que le week-end de chacun a été bon.

@Gisele : RAS ce matin, démarrage parfait. On va partir du principe que le nettoyant contacts est à l'origine de ce mieux. :roll2: J'ai relevé une très fine différence dans l'activation de la pompe secondaire après nettoyage de sa prise ; j'ai l'impression qu'elle se lance un peu plus franchement qu'avant lorsque je mets la clé en position II, comme si il y avait avant un quart de seconde de latence. Cela pourrait valider la thèse de l'oxydation des pins de la prise... enfin je sais pas.

Si le problème se présente à nouveau, je viendrais le signaler.

Bon lundi et bonne semaine à tous.  (^^)
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Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 17 Septembre 2018, 14:17:56
C'est génial tout ça  :D
gisele à encore frappé  :wink:
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : ensemble pompe de gavage et pompe haute pression, anomalie de fonctio
Posté par: gisele le 17 Septembre 2018, 16:14:33
Bonjour.
Bien...
N'en reste pas moins que je trouve curieux que tu puisses entendre cette pompe aussi facilement.
gisele
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Posté par: Revor57 le 18 Septembre 2018, 14:51:02
Bonjour Gisele !

Elle m'a refait le coup ce matin. Toujours le même symptôme. Bon... En même temps, ça démarre toujours, puis ça roule bien. C'est clair que la pompe neuve fait plus de bruit que l'ancienne, que j'entendais déjà depuis l'habitacle, de loin, mais quand même.

Et en même temps, rien n'indique que la pompe réservoir ne fonctionne plus. Quand celle sous le capot ne démarre pas, l'autre non plus. Quand l'une fonctionne, l'autre aussi. C'est quand même incroyable comme panne ! :roll: Et que penser de cette fois où j'ai mis le contact en position II, que je me suis éloigné 50 secondes et que la pompe s'est mise en route toute seule à mon retour ? !

Tu vois Christine, de Stephen King ? :lol: J'ai peur.

Plus sérieusement, quelle piste puis-je encore exploiter selon toi ? ECU impeccable en apparence, tu avais raison. Prise de pompe nettoyée, non oxydée apparemment. Relais de pompes neuf qui semble faire son job... C'est un peu désarmant.

Si la pompe fait autant de bruit, c'est peut-être que quelque chose empêche une aspiration normal, non ? Alors elle force. Question idiote, mais est-ce qu'il existe un genre de sécurité sur ce système d'alimentation qui, en cas de problème d'alimentation en carburant des pompes, bloque carrément leur mise en marche ?

Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : ensemble pompe de gavage et pompe haute pression, anomalie de fonctio
Posté par: ugo le 18 Septembre 2018, 18:05:55
Bizarre, avec un multimètre c'est une panne qui devrait se trouver.
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/s8uD6plq0j5pnFqmuJtr.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/s8uD6plq0j5pnFqmuJtr.jpg)
Tu as changé le relais R103?
Mauvais contact sur les fusibles ?
il existe des relais avec led intégré très pratiques pour nous aider dans nos recherches
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/5m696DyM105PIR1n1RxI.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/5m696DyM105PIR1n1RxI.jpg)
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : ensemble pompe de gavage et pompe haute pression, anomalie de fonctio
Posté par: Revor57 le 18 Septembre 2018, 22:34:11
Bonjour Ugo, et merci pour ton message.

J'ai effectivement changé ce relais... À l'occasion, je vais passer un coup de nettoyant contacts au niveau des fusibles, mais ceux-ci son propres. Le problème vient sûrement de quelque part par-là. Ce que je ne m'explique pas non plus, c'est pourquoi ça ne se produit que le matin, au premier démarrage.

Je vous tiens au courant.
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : ensemble pompe de gavage et pompe haute pression, anomalie de fonctio
Posté par: gisele le 18 Septembre 2018, 23:33:01
Si la pompe fait autant de bruit, c'est peut-être que quelque chose empêche une aspiration normal, non ? Alors elle force. Question idiote, mais est-ce qu'il existe un genre de sécurité sur ce système d'alimentation qui, en cas de problème d'alimentation en carburant des pompes, bloque carrément leur mise en marche ?
Bonsoir.
Que je sache, il n'y a pas un tel dispositif. Tu tournes la clé, l'ECU envoie une masse au relais de pompes, le relais colle et envoie du +12v aux pompes, les pompes démarrent et basta.
Tu sembles dire maintenant assez affirmativement que la pompe réservoir ne tourne pas non plus quand la pompe secondaire ne tourne pas. Ce qui avait orienté vers la pompe secondaire était que tu semblais dire avant que la pompe réservoir tournait même quand la pompe secondaire ne tournait pas.
Il faudrait que tu sois sur de ça....
Ce dont il faudrait que tu sois sur aussi, et là ça réglerait l'interrogation, c'est si tu as du +12v à la prise de la pompe secondaire dés que tu mets le contact. Si c'était ma voiture, je ferais un petit montage provisoire et tirant 2 fils, 2 fils qui pourraient être très fins, depuis la prise de la pompe jusque dans l'habitacle de façon à pouvoir y brancher un voltmètre en permanence.
Tu montes dans ta voiture le matin, tu mets le voltmètre en route, tu tournes la clé, tu as du 12v la pompe ne tourne pas, voir du coté de la pompe, tu n'as pas de 12v, voir du coté relais et ECU. Dans le cas où tu n'aurais pas de 12v, il faudrait aussi peut-être voir du coté du switch à inertie par lequel passe le +12v de la commande du relais.
C'est vrai que c'est bizarre ton truc, bizarre que ça ait fonctionné 3 semaines après le changement de pompe.
gisele
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : ensemble pompe de gavage et pompe haute pression, anomalie de fonctio
Posté par: Revor57 le 19 Septembre 2018, 13:18:31
Bonjour Gisele !

Effectivement, le jour où je suis revenu vers le forum, j'ai constaté qu'aucune des deux pompes ne s'était lancée. A la prochaine occasion, j'ai vais revoir le tableau clinique du problème pour bien être sûr des symptômes et du contexte. A la dernière mesure, j'avais bien du 12V à la prise, mais comme elle m'a déjà fait le coup de s'activer moins d'une minute après le contact II mis, je ne peux pas être sûr que ma mesure ne soit pas une coïncidence.

Je vais essayer de tenter ton astuce du voltmètre, par contre je ne vois pas trop comment  raccorder des fils à la prise sans l'abimer...

Par contre, ce que tu dis à propos du switch à inertie me fait tilt. Son rôle n'est-il pas de couper l'alimentation électrique des pompes à carburant en cas de choc ? Ou bien je dis une grosse ânerie...

J'essaye de revenir avec des éléments plus clairs dès que possible.

Merci pour votre patience, en tout cas. :(
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : ensemble pompe de gavage et pompe haute pression, anomalie de fonctio
Posté par: ugo le 19 Septembre 2018, 13:32:23
Bonjour
Si tu regarde le schéma électrique:
Circuit de commande :
+12v / fusible 5 A / Switch inertie / bobine relais pompe .... Mise à la masse par ECM
Circuit de puissance :
+12v / fusible 20A / contact relais / pompes Bp
Avec une simple lampe témoin à mettre en place sur le circuit de puissance ou de commande, tu devrais t'en sortir.
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : ensemble pompe de gavage et pompe haute pression, anomalie de fonctio
Posté par: Revor57 le 19 Septembre 2018, 13:43:17
Bonjour Ugo,

J'ai le schéma électrique sous les yeux, mais n'étant pas franchement calé en électricité, je ne saisis pas le sens de ton message mais je sens que tu m'énonces une évidence... :D Eh oui, messieurs, vous êtes tombés sur le boulet de la section 75/ZT.
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Posté par: Revor57 le 19 Septembre 2018, 13:51:12
Ah p*tain ! Si ça y est, j'ai compris. Je t'ai mal lu, désolé. Bon... Je vais examiner tout ça de plus près. Je vous redis.
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Posté par: gisele le 19 Septembre 2018, 16:37:18
par contre je ne vois pas trop comment  raccorder des fils à la prise sans l'abimer...

Par contre, ce que tu dis à propos du switch à inertie me fait tilt. Son rôle n'est-il pas de couper l'alimentation électrique des pompes à carburant en cas de choc ? Ou bien je dis une grosse ânerie...
Pour raccorder à la prise, tu prends du fil très fin, style fil de téléphone, tu enlèves la prise, tu enquilles le bout des fils dans les cosses de la prise, tu remets la prise. Tu fait passer les fils dans l'habitacle, soit par l'intérieur par un passage de cloison quelconque, soit par l'extérieur, par le capot et la portière. C'est du provisoire...
Oui, le switch à inertie sert à ça, couper l'alimentation des pompes carburant en cas de choc. Mais pas seulement. Il déclenche aussi les warning. Je te dis d'aller y voir, mais sans trop y croire....
gisele
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : ensemble pompe de gavage et pompe haute pression, anomalie de fonctio
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 20 Septembre 2018, 13:24:41
Je ne sais pas si c'est important, mais j'ai cru comprendre qu'un dispositif temporisait l'action des pompes à + ou - 1mn lors de la mise en contact.
Pour faire simple, l'alimentation des pompes est coupée après une minute si le moteur n'est pas démarré.
Ne serait ce pas ce dispositif qui déconnerait?

Yannick
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : ensemble pompe de gavage et pompe haute pression, anomalie de fonctio
Posté par: Revor57 le 20 Septembre 2018, 15:09:15
Bonjour Yannick !

Merci pour ta participation à cette discussion.

Si j'ai bien tout compris, c'est l'ECU qui demande au relais de pompes de s'ouvrir ou de se fermer pendant cette fameuse minute. Donc si ton hypothèse se vérifie, ça craint carrément pour moi car ce serait directement l'ECU qui serait en cause. Certes, à l’œil nu, le circuit imprimé est impeccable et ne comporte aucune trace d'oxydation, mais quid d'une défaillance du logiciel ? Selon Gisele, la panne de l'ECU est beaucoup plus franche, pas intermittente.

Pour en avoir le cœur net, il faut d'abord que j'arrive à écarter toutes les causes purement électriques avec les tests proposés par les gars plus haut.
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : ensemble pompe de gavage et pompe haute pression, anomalie de fonctio
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 20 Septembre 2018, 17:17:35
Bonjour,

Comme gisele à expliqué au fil de ses nombreuses réponses sur de nombreux postes.
C'est plus subtil que ça, il y a deux façons de mettre en marche un système électrique,  traditionnellement en amenant le courant par la phase.
Dans ton cas,  le relais est alimenté en permanence, c'est l'Écu qui permet son fonctionnement en laissant passer le courant vers la masse.
On a toujours tendance à vérifier l'alimentation, alors que les signes de défaillance de l'Écu concerne souvent les masses et il y en a un paquet sur la Rover.
C'est un système de masse en étoile, de nombreuses petites masses sont regroupées en un point pour éviter ce qu'on appelle les boucles de masses, créant des perturbations dans le système électrique. En cas de mauvaise connexion, ça engendre des perturbations qui créent des interférences, très audible en système hifi embarqué, donc avec la communication via le Canbus, je pense que ça doit être pareil....

Yannick
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : ensemble pompe de gavage et pompe haute pression, anomalie de fonctio
Posté par: Revor57 le 21 Septembre 2018, 09:05:18
Bonjour Yannick et bonjour les autres !

Je vois. Et est-ce qu'il existe une "cartographie" de ces masses ? J'imagine qu'elles sont surtout localisées dans le compartiment moteur, non ? J'en ai localisé deux près du bloc de batterie, pas très loin de la tresse de masse du négatif de la batterie. Je n'ai pas réussi à en trouver d'autres...

Ce matin, à nouveau, ma panne se manifeste. Donc pas de pompe secondaire, je fais le tour de la voiture pour aller écouter la pompe immergée par la trappe de remplissage du réservoir. Ca fonctionne bien car je l'ai effectivement entendu hier comme ça. Et donc là, nada ! Je peux donc bien vous confirmer pour remettre de l'ordre dans mon propos que lorsque la pompe secondaire ne démarre pas, la pompe immergée non plus.

Je reviens m'installer derrière le volant, la clé toujours sur le contact en position II. Et je décide d'attendre. Je ne coupe pas le contact. J'ai dû attendre, allez... 1 minute, à tout casser. Et mes pompes démarrent. Les deux. Spontanément. :mad:

Je précise que pendant ce temps d'attente, toutes les autres fonctions électriques sont opérationnelles (essuies-glaces, autoradio, feux...)
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : ensemble pompe de gavage et pompe haute pression, anomalie de fonctio
Posté par: gisele le 21 Septembre 2018, 10:21:08
Bonjour.
Ca avance.....
La cartographie des masses est sur le Rave. C'est l'ECU qui fournit la masse au relais de pompes. Les masses de l'ECU, au connecteur C554 sont prises à l'intérieur de la voiture, à gauche, au niveau du repose-pied gauche du conducteur.
Vérifie ça mais, du coup, si tu ne trouves rien d'anormal sur ces masses ou sur le switch à inertie, on peut supposer que c'est l'ECU qui devient feignant.
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : ensemble pompe de gavage et pompe haute pression, anomalie de fonctio
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 21 Septembre 2018, 11:43:34
Bizarre que l'Ecu connecte la masse au moment ou il devrait la couper...
Je n'y connait rien en électronique, mais n'est-il pas possible que ce soit un autre boitier qui s'occupe de fournir tardivement l'information à l'Ecu.
Il faudrait que tu regardes si les pompes qui se mettent en marche 1mn après mise en contact, s'arrêtent après 1mn (Temporisé par l'Ecu cette fois).
Genre le boitier s'occupant du préchauffage, par exemple. (Il est juste sous l'Ecu)
Je suis incapable de traduire un schéma électrique pour savoir si le fil passe ailleurs avant l'Ecu...

Yannick
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : ensemble pompe de gavage et pompe haute pression, anomalie de fonctio
Posté par: Revor57 le 21 Septembre 2018, 12:55:00
@Gisele : Ok, je dois jeter un œil à ces masses. Je vais voir comment déposer le cache au niveau du repose-pied.

@Yannick : Ce midi, j'ai eu le droit deux fois, sur deux démarrages successifs, à ma panne. On dirait que ça s'aggrave, car avant, c'était plutôt le matin au premier démarrage. J'ai donc pu constater qu'à chaque fois, les pompes se mettent en route clé en position II après un délais entre 40 secondes et une minute. Ensuite, le relais clac et les pompes s'éteignent plus ou moins longtemps après. 15 secondes après le premier démarrage, environ 35 secondes après le second. Mais l'action du relais subsiste bien.

Il est possible que le symptôme ait toujours été celui-ci, n'ayant pas eu la patience d'attendre à chaque fois qu'elles s'activent d'elles-mêmes, je démarrais toujours en faisant tourner le neimann une seconde fois.

Ca commence à puer un peu l'ordinateur qui vieillit, effectivement... :( Au programme des prochaines vérifications, les fameuses masses, le switch à inertie et nettoyage de tous les contacts des fusibles et du relais, même s'ils apparaissent propres.
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : ensemble pompe de gavage et pompe haute pression, anomalie de fonctio
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 21 Septembre 2018, 19:38:05
Regarde si il n'y a pas un fil qui a commencé à sortir du sertissage, des fois en tirant sur la connexion.
Sur la mienne, dans le compartiment moteur la grosse gaine était bien élimée au contact d'une durite, les fils étaient apparents mais n'avaient pas encore subit de dommage.
Au passage des tôles, etc... mais je pense que tu as déjà vérifié tout ça.

Yannick
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : ensemble pompe de gavage et pompe haute pression, anomalie de fonctio
Posté par: nikolay le 21 Septembre 2018, 23:55:16
Tu peux utiliser une vieille méthode du marteau et des mots magiques.
A ta place je vais libérer l’accès vers l’ECU et au moment de la panne je vais taper le boîtier d’un coup sec, si un micro relais reste collé et ça fonctionne les mystères seront plus des mystères 😱
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : ensemble pompe de gavage et pompe haute pression, anomalie de fonctio
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 22 Septembre 2018, 08:40:17
 +1
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : pompes à carburant qui ne démarrent (toujours) pas
Posté par: Revor57 le 15 Novembre 2018, 16:04:25
Bonjour, chers co-roveristes !

Je reviens faire un petit tour ici, sur mon topic insolvable après un long moment de résignation, je l'avoue.

En constatant que le problème n'évoluait pas vraiment et que je pouvais toujours démarrer au second coup de clé, j'ai procrastiné mon enquête sans cesse. Puis entre temps, le problème s'est fait un peu plus gênant. Maintenant, le second coup de clé ne suffit plus et c'est de plus en plus compliquer de faire démarrer mes pompes que ce soit le matin au premier démarrage ou même dans la journée. J'ai entrepris de ce fait de tirer un a un tous les fusibles de la boîte de l'habitacle pour constater qu'ils étaient tous bons, j'en ai aussi profité vous nettoyer cette boîte abondamment au nettoyant contacts. Idem pour la boîte à fusibles dans la baie du moteur.

J'ai appliqué de la pâte au cuivre sur les masses que j'ai pu trouver, notamment la tresse principale fixée sur l'aile gauche, les deux petites masses à côté du bac de batterie, sur l'aile aussi, cela afin de les préserver et de garantir leur conductivité.

J'ai passé la prise de la pompe sous le capot au nettoyant contact deux fois. Elle me donne bien du 12V.

J'ai inspecté le circuit imprimé de l'ECU qui ne semble avoir subi aucune oxydation, il n'y avait pas de poussière ou de dégradation quelconque dessus... Le comportement du moteur et de l'ensemble des accessoires électriques est normal pendant le fonctionnement, le ralenti est normal et stable... Une fois que les pompes démarrent, le démarrage se fait au quart de tour. Elles démarrent toujours au bout d'un certain laps de temps, variable, se coupent toutes seules aussi...

Je n'ai pas encore examiné le switch à inertie car je ne parviens pas à le localiser. J'ai regardé en me contorsionnant sous la boîte à gant, mais je ne l'ai pas vu... Au niveau du pédalier non-plus (conduite à gauche). Pourriez-vous m'indiquer où le trouver ?

Par ailleurs, j'ai une suspicion : ma batterie. Aux dernières mesures, elle me donnait juste du 12V, alors que j'ai vu sur un autre post qu'elle peut charger jusqu'à 14V. Il paraît qu'elle peut être à l'origine de certaines défaillances électriques sur la 75. Est-ce que c'est une piste plausible sachant qu'elle a 5 ou 6 ans facile dans les pattes ?

J'adore cette voiture, et l'idée de devoir m'en séparer pour un problème électrique non identifié m'embête vraiment... J'essaie de tout faire à mon niveau pour la garder en bon état.

ECU Doctor en dernier recours, s'il le faut, parce que je ne peux pas faire sans ma Rover que j'utilise quotidiennement pour aller bosser.

Merci pour votre aide.
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : ensemble pompe de gavage et pompe haute pression, anomalie de fonctio
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 16 Novembre 2018, 18:28:05
Salut Revor57,
Il est vrai qu'une batterie à 12V est faiblarde, chacun des 6 éléments développe normalement au minimum 2.3V, ce qui donne au moins 13.8V en pleine charge...
Tu devrais tenter avec une batterie chargée lentement (max 10% de sa puissance), certains circuits sont très sensibles au voltage.

Yannick
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : pompes à carburant qui ne démarrent (toujours) pas
Posté par: gisele le 16 Novembre 2018, 19:49:55
Je n'ai pas encore examiné le switch à inertie car je ne parviens pas à le localiser. J'ai regardé en me contorsionnant sous la boîte à gant, mais je ne l'ai pas vu... Au niveau du pédalier non-plus (conduite à gauche). Pourriez-vous m'indiquer où le trouver ?
Bonjour.
Le switch est sous la boit à gants. vers la boite à fusibles.

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/bdYQP54UP5Mn7aU8ciNd.png) (http://www.rovermg.fr/users/images/bdYQP54UP5Mn7aU8ciNd.png)

gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : ensemble pompe de gavage et pompe haute pression, anomalie de fonctio
Posté par: Revor57 le 17 Novembre 2018, 07:18:28
Bonjour Gisele, bonjour Yannick !

Merci à vous deux, vous êtes top ! Je vais me remettre sur le sujet aujourd'hui.
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : pompes à carburant qui ne démarrent (toujours) pas
Posté par: Revor57 le 19 Novembre 2018, 13:46:53
Bonjour à tous !

Petites vérifications du week-end :

- R.A.S. du côté du switch à inertie qui fait son travail. Je l'ai déconnecté, suite à quoi les plafonniers et les warnings se sont allumés. Puis j'ai pu le réarmer correctement. Aucune trace d'usure sur sa prise, qui était propre et sans oxydation.

- J'ai des suspicions du côté de ma batterie qui me donne une valeur de 12 V sans plus et parfois légèrement moins après une nuit sans rouler. Je fais 110 kilomètres par jour donc vraisemblablement, elle ne tient plus correctement la charge, ce qui ne m'étonne pas car elle a plus de 5 ans, a déjà subi une panne d'alternateur donc jusqu'à déchargement complet (nouvel alternateur neuf monté il y a environ un an), et doit subir les fortes variations de températures entre la canicule de cet été et les hivers rudes de ces derniers temps.

Je vais quand même la changer prochainement pour une neuve. Avec un peu de chance, ça va régler mon souci de pompes ! Mais si, mais si, on y croit ! :roll:

Edition du message : d'ailleurs en me relisant, je me rends compte qu'un problème de batterie faiblarde qui ne tient plus la charge colle assez bien au symptôme. De base, je n'avais ce problème de démarrage que le matin, après une nuit sans rouler. Puis progressivement, ça s'est étendu à toute la journée, sachant que tous les jours, je démarre au moins 4 fois.
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : ensemble pompe de gavage et pompe haute pression, anomalie de fonctio
Posté par: Revor57 le 22 Novembre 2018, 13:58:10
Bonjour tout le monde !

Ultime tentative : le changement de la batterie.

L'ancienne avait les spécificités suivantes : 70 Ah 640 A 12V.

La nouvelle donne ceci : 77 Ah 740 A 12V.

Aucune amélioration suite au changement de batterie. C'est peut-être psychologique, mais j'ai même l'impression que mes pompes mettent encore plus de temps à démarrer, je dois faire tourner ma clé de nombreuses fois avant que ça ne se mette en route.

Est-ce qu'à votre connaissance un autre capteur ou je ne sais quel bizarrerie propre à nos 75, peut gérer l'alimentation électrique des pompes ? 

Pour rappel :

-ECU apparemment ok (sans oxydation),
-relai de pompe neuf,
-capteur AAC de moins de 2 ans,
-batterie neuve,
-pompe basse pression sous capot neuve,
-switch inertie R.A.S.

Les symptômes s'aggravent. Je ne suis pas sûr de pouvoir continuer à rouler bien longtemps...

Merci à vous.
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : ensemble pompe de gavage et pompe haute pression, anomalie de fonctio
Posté par: gisele le 22 Novembre 2018, 15:13:26
Est-ce qu'à votre connaissance un autre capteur ou je ne sais quel bizarrerie propre à nos 75, peut gérer l'alimentation électrique des pompes ? 
Bonjour

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/d84gZHv8Z5bGaQoFSSFs.png) (http://www.rovermg.fr/users/images/d84gZHv8Z5bGaQoFSSFs.png)

Rien d'autre, comme tu peux le voir sur le schéma. Le +12v vient direct de la batterie par le link 3 et le fuse 20 et par le switch à inertie pour la commande du relais. Les masses des pompes sont directes et la masse du relais vient de l'ECU.
Si tu fais le test avec un voltmètre branché en permanence, comme je te l'avais suggéré, et que tu vois que le 12V est long à venir, il ne te restera plus que l'ECU fautif, malheureusement.  :?

Le capteur AAC n'intervient pas dans le circuit des pompes.
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : ensemble pompe de gavage et pompe haute pression, anomalie de fonctio
Posté par: Revor57 le 22 Novembre 2018, 15:13:58
Dans un autre topic, FrenchMike évoquait une corrélation entre le relai de préchauffage qui se trouve dans le boîtier de l'ECU et l'alimentation électrique des pompes. Si oxydé, ce relai empêcherait les pompes à gazole de démarrer.

Quand j'ai déposé l'ECU pour le contrôler et éventuellement le nettoyer, je n'ai pas prêté plus attention que ça à ce relais. Est-ce qu'il pourrait être en cause, selon vous ?
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : ensemble pompe de gavage et pompe haute pression, anomalie de fonctio
Posté par: gisele le 22 Novembre 2018, 15:16:29
Quel topic?
Le préchauffage a son propre calculateur. Qui est à l'extérieur de l'ECU.
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : ensemble pompe de gavage et pompe haute pression, anomalie de fonctio
Posté par: Revor57 le 22 Novembre 2018, 15:23:23
Bonjour Gisele !

Voici le sujet  en question : http://www.rovermg.fr/index.php?topic=42454.0

Ce n'est pas FrenchMike, c'était RoverToureur75 à l'époque qui évoquait le relai de préchauffage en 1ère page du topic.

Je me dis que c'est peut-être une piste ?... Non ?...
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : ensemble pompe de gavage et pompe haute pression, anomalie de fonctio
Posté par: Revor57 le 22 Novembre 2018, 15:26:06
En relisant ce sujet, je me rends compte que ça n'a sûrement rien à voir. Les pompes devraient s'alimenter même sans relai de préchauffage branché.

Quelle galère cette panne... :(

Edition : Désolé Gisele, j'avais pas vu ton message de 15h13...
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : ensemble pompe de gavage et pompe haute pression, anomalie de fonctio
Posté par: Revor57 le 22 Novembre 2018, 15:30:01
Ah mais c'est ça ! Je n'ai pas encore fait le test que tu m'avais suggéré. Bon, je vais faire ça demain, étant en week-end ce soir...
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : ensemble pompe de gavage et pompe haute pression, anomalie de fonctio
Posté par: gisele le 22 Novembre 2018, 15:30:22
Je viens de le lire et c'est ce que j'allais dire.
Le relais de préchauffage n'a été évoqué qu'à propos du vidage de la batterie.
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : ensemble pompe de gavage et pompe haute pression, anomalie de fonctio
Posté par: Revor57 le 22 Novembre 2018, 15:38:31
Oui, voilà.

Bon, en tout cas, merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais faire le test de la prise de pompe au voltmètre demain, proprement. Et puis je viendrais dire ce qu'il en est. Je vais peut-être tenter le diagnostic que donnait FrenchMike via le bouton du compteur kilométrique, histoire de voir s'il y a des anomalies renvoyées par l'ECU. Sans T4, c'est tout ce que je peux faire pour le moment.

A demain, alors.
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Posté par: nikolay le 22 Novembre 2018, 21:45:20
Tu peux utiliser une vieille méthode du marteau et des mots magiques.
A ta place je vais libérer l’accès vers l’ECU et au moment de la panne je vais taper le boîtier d’un coup sec, si un micro relais reste collé et ça fonctionne les mystères seront plus des mystères 😱

😋😋😋
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : ensemble pompe de gavage et pompe haute pression, anomalie de fonctio
Posté par: Revor57 le 23 Novembre 2018, 14:58:38
Bonjour à tous !

Donc ce matin, j'ai pu mesurer mes 12 V à la prise de la pompe. Tension propre et nette. Évidemment, 0 quand la panne survient, puis tension normale dès le démarrage spontané de la pompe au bout de quelques dizaines de secondes.

Côté ECU, j'ai donc tenté deux ou trois petits coups secs sans effet sur la panne. Les pompes ne démarrent que si j'insiste en tournant plusieurs fois la clé sur le contact.

Au passage, renettoyage de l'ECU et de toutes ses connexions. Sans amélioration. La panne reste pareille à ce qu'elle était avant.

Bon... là, je sèche.

Qu'en pensez-vous ? Devrais-je tenter ECU Doctor ? Cela nécessitera-t'il une reprogrammation ?
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : ensemble pompe de gavage et pompe haute pression, anomalie de fonctio
Posté par: gisele le 23 Novembre 2018, 16:11:51
Qu'en pensez-vous ? Devrais-je tenter ECU Doctor ? Cela nécessitera-t'il une reprogrammation ?
Bonjour.
Pour le coup, j'en ai bien peur.
Mais avant, tu pourrais jeter un coup d'oeil à l'intérieur de l'ECU, en partant de la pin 10 de la prise 331 et en suivant le ou les circuits imprimés et voir si tu ne tombes pas sur un composant qui a l'air un peu bizarres ou une soudure oxydée ou matte. 
Sinon, je ne vois plus.
Si tu dois passer chez ECU doctor, ou autre, ça ne nécessite en principe pas de reprogrammation si c'est le même ECU et si ils font un échange standard, il se chargent de la reprogrammation.
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : ensemble pompe de gavage et pompe haute pression, anomalie de fonctio
Posté par: Revor57 le 23 Novembre 2018, 16:21:45
Bonjour Gisele,

Ok... Ecoute, l'ECU m'a semblé propre... J'ai pris soin de bien nettoyer l'ensemble du circuit, rien n'avait l'air spécialement abîmé.

Bon, ben je vais voir si je peux faire diagnostiquer ça par nos amis outre-manche.

Merci encore pour tout ce que toi et les autres participants ont fait pour m'aider jusqu'au bout. Votre participation sur ce forum est vraiment précieuse.
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : ensemble pompe de gavage et pompe haute pression, anomalie de fonctio
Posté par: gisele le 23 Novembre 2018, 23:29:12
Oui, il t'a "semblé" propre. Mais là, c'est d'un examen très détaillé et à la loupe dont je te parles....
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : ensemble pompe de gavage et pompe haute pression, anomalie de fonctio
Posté par: nikolay le 24 Novembre 2018, 01:03:39
Question bête : quand les pompes ne fonctionnent pas est-ce que tu as tous les voyants de contact sur le tableau de bord ?
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : ensemble pompe de gavage et pompe haute pression, anomalie de fonctio
Posté par: Revor57 le 24 Novembre 2018, 07:51:13
Bonjour les gars !

c'est d'un examen très détaillé et à la loupe dont je te parles....

Oui, je me doute bien. Mais quand bien même je constatais à la loupe qu'une soudure ou qu'un composant étaient à remplacer, ça dépasserait de loin ce que je m'autorise à faire dans la limite de mes compétences. :( Démonter des pièces du moteur, les remplacer, et encore, ça dépend lesquelles... c'est déjà une chose ! Mais commencer à travailler sur le circuit imprimé d'un ordinateur moteur, c'en est une autre ! Crois-moi, si nous étions voisins, je te paierais une bière à la maison pour qu'on regarde ça ensemble. :wink:

@Nikolay : ma foi, rien d'anormal... Panne ou pas panne, le tableau de bord réagit de la même manière. De mémoire, voyants de préchauffage pendant un quart de seconde, puis batterie, huile, frein de parking... et tout disparaît dès le démarrage. Le seul truc bizarre, c'est que de tous les tests normalement accessibles depuis le bouton du compteur partiel, je n'arrive à obtenir que le test 2.0, le fameux sapin de Noël.
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : ensemble pompe de gavage et pompe haute pression, anomalie de fonctio
Posté par: nikolay le 24 Novembre 2018, 11:51:24
Aha, voilà une piste à explorer !!!
Pas normal tout ça 🤔🤔🤔
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : ensemble pompe de gavage et pompe haute pression, anomalie de fonctio
Posté par: nikolay le 24 Novembre 2018, 11:53:06
Ça sent bien un défaut d’alimentation générale de calculateur 😕
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Posté par: Revor57 le 24 Novembre 2018, 12:24:52
Je peux faire quelque chose à mon niveau pour examiner ça ?
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : ensemble pompe de gavage et pompe haute pression, anomalie de fonctio
Posté par: Revor57 le 24 Novembre 2018, 13:16:14
J'ai examiné le câblage qui arrive directement à l'ECU, mais c'est pareil, ça n'a pas l'air d'être dégradé, il n'y a pas de jeu au niveau de l'ancrage des fils sur les prises. Ça a l'air davoir l'âge de la voiture, mais pas pire, quoi.
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : ensemble pompe de gavage et pompe haute pression, anomalie de fonctio
Posté par: Revor57 le 27 Novembre 2018, 16:38:17
Bonjour les gars !

Vous ne trouvez pas que ça ressemble un peu à mon problème, ça : http://www.rovermg.fr/index.php?topic=2994.0 ?
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : ensemble pompe de gavage et pompe haute pression, anomalie de fonctio
Posté par: gisele le 27 Novembre 2018, 17:13:28
Bonjour.
T'as raison.... On l'avait oublié celui-là. C'est le main relay que tu peux voir sur le schéma. Celui par lequel passe l'alim de l'ECU. Et effectivement si il déconne, tout le reste déconne en cascade.
C'est aussi un relais standard que tu peux trouver en centre auto. Il se trouve sur la boite à fusibles du compartiment moteur. Le R4.

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/g787c3SQwPKMMPn0gecm.png) (http://www.rovermg.fr/users/images/g787c3SQwPKMMPn0gecm.png)

gisele
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : ensemble pompe de gavage et pompe haute pression, anomalie de fonctio
Posté par: Revor57 le 27 Novembre 2018, 20:21:34
Je dois avoir un relais sous le coude. On va vite être fixé. Je te redis.
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : ensemble pompe de gavage et pompe haute pression, anomalie de fonctio
Posté par: Revor57 le 27 Novembre 2018, 21:25:32
Changement du relais à l'instant. Premiers contacts parfaits. Je me donne deux ou trois jours avant de crier victoire, mais ça ne devrait pas tarder à se confirmer puisque ça fait un mois que la panne est quotidienne.

On avance.  :wink:
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : ensemble pompe de gavage et pompe haute pression, anomalie de fonctio
Posté par: nikolay le 27 Novembre 2018, 23:04:14
😋😋😋
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : ensemble pompe de gavage et pompe haute pression, anomalie de fonctio
Posté par: nikolay le 27 Novembre 2018, 23:18:03
Et voilà mille euros dans la poche pour un relais de quelques cents 🤪🤪🤪
Merci Nicolas 😊😊😊
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : ensemble pompe de gavage et pompe haute pression, anomalie de fonctio
Posté par: Revor57 le 28 Novembre 2018, 08:51:38
Bonjour Gisele, bonjour Nikolay !

Bon... malgré mon changement de relais, la panne s'est à nouveau manifestée ce matin. Celui que j'ai mis n'est pas neuf, donc je vais essayer aujourd'hui d'en trouver un avec une diode témoin.

Je sais pas vous, mais moi je sens qu'on est sur la bonne piste.

Il y a peut-être eu oxydation de l'ancrage des câbles sous la boîte à fusibles du compartiment moteur ou même oxydation des contacts de ce relais en particulier. Je ne sais pas trop comment vérifier ça, mais il va falloir que je trouve. Il y a un spécialiste des pièces auto et autres fournitures mécaniques pas loin de mon taff. Je vais aller chercher mon relais témoin là-bas. Espérons qu'ils en aient. Sinon, ce sera un relais simple.
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : ensemble pompe de gavage et pompe haute pression, anomalie de fonctio
Posté par: Revor57 le 28 Novembre 2018, 09:09:37
J'y pense, mais l'ami Bens qui a publié ce sujet http://www.rovermg.fr/index.php?topic=2994.0 ne fréquente plus le forum ? Ce serait top d'avoir aussi son avis sur la question vu qu'il a connu une panne très ressemblante.

Plus on est de fous... :D
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : ensemble pompe de gavage et pompe haute pression, anomalie de fonctio
Posté par: Revor57 le 28 Novembre 2018, 10:04:32
Je reviens avec quelques informations chopées sur le 75 & ZT Owners Club Forum, voyez plutôt :

- https://www.the75andztclub.co.uk/forum/showpost.php?p=1349773&postcount=7

- https://the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=179692

- https://forums.mg-rover.org/mg-zt-rover-75-sponsored-rimmer-bros-90/no-power-diesel-pumps-600754/ (Je crois que c'est là que se trouve ma solution.)

P*tain, je sens qu'on brûle, là...
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : ensemble pompe de gavage et pompe haute pression, anomalie de fonctio
Posté par: nikolay le 29 Novembre 2018, 00:29:32
Il faut que tu inspecte le faisceau électrique, j’ai déjà eu des fils oxydés et des grosses panne avec...
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Posté par: Revor57 le 29 Novembre 2018, 08:54:55
Bonjour Nikolay !

Juste pour être sûr, il s'agit bien du gros faisceau qui part de l'ECU et qui traverse la baie du pare-brise jusque sous la batterie, c'est ça ? Je n'ai pas réussi à l'extraire par crainte de casse quelque chose au dernier contrôle de l'ECU, mais il m'a semblé pas très propre à l'endroit où il atteint vraiment le fond de la baie. Les gaines des fils sont peut-être devenues poreuses avec le temps. Je dois trouver à minima le fil noir et rose comme dans les posts des Anglais pour faire un test de continuité.
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : ensemble pompe de gavage et pompe haute pression, anomalie de fonctio
Posté par: gisele le 29 Novembre 2018, 15:38:07
Bonjour.
Dans un premier temps, tu n'as pas besoin de trouver ce fil.
Regarde le schéma électrique qu'a mis Ugo en page 4. Si tu testes au voltmètre et que tu as du 12v au niveau du fuse 1 de la boite à fusibles du compartiment moteur, c'est que le fil est bon: le fil noir et rose reçoit la masse de l'ECU pour faire coller le main relay qui est alimenté en +12v directement de la batterie. Quand le relais colle, il envoie le +12v sur le fuse 1. Tu fais comme pour tester l'alim de la pompe: tu tires le fuse, tu intercales un fil fin sur un des contacts du fuse, tu remets le fuse. Quand tu mettras le contact, au voltmètre, tu verras à quel moment tu a du 12v au fuse. Sans rien démonter....
gisele
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : ensemble pompe de gavage et pompe haute pression, anomalie de fonctio
Posté par: Revor57 le 30 Novembre 2018, 11:14:38
Bonjour Gisele !

Merci pour cette astuce.

Je l'ai mise en œuvre ce matin et le résultat est un peu étrange, du coup je suis un peu perdu. Je m'explique : comme tu me l'as indiqué, j'ai connecté mon voltmètre au fusible F1 du compartiment moteur. Comme la panne s'est manifestée dès mon premier coup de clé, j'ai pu constater que je n'avais aucune tension sur ce fusible. Malgré tout, les pompes se sont mises en route au bout de quarante secondes environ, alors que j'avais toujours 0 V au voltmètre. Impossible que mon montage n'ait pas fonctionné car j'ai vraiment enrobé les fiches du F1, il n'a pas pu y avoir absence de contact (et j'avais une résistance).

Du coup, ce que j'ai tenté, c'est de mettre le contact sans rebrancher le F1. Idem, au bout de 30 ou 40 secondes, les pompes démarrent.

Troisième tentative avec le F1 et le main relay débranchés. Evidemment, pas de pompe. Mais je tente de rebrancher le main relay et là, à peine enfoncé, quand je fais bouger le main relay sur les fiches 85 et 86, les pompes démarrent au gré des va-et-viens. Sur la prise du F1 (toujours débranché), je prends la tension et j'ai bien mes 12 V.

Je ne comprends plus rien... J'ai essayé 3 relais différents sur l'emplacement du main relay, dont 1 neuf. Le symptôme reste le même. Je ne sais même plus si je peux incriminer le fil noir et rose comme indiqué par MarinaBrian sur le forum britannique.

Je ne comprends pas non plus comment les pompes peuvent démarrer avec le F1 débranché. Autre précision, quand je débranche le relai de pompe cette fois dans l'habitacle (seul relai de ma boîte à fusible habitacle), mes pompes démarrent quand même et s'éteignent dès la minute d'armement écoulée. Ca aussi c'est bizarre ! Elles ne devraient pas démarrer en l'absence de ce relais, non ?

Qu'est-ce que tu en penses ?
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Posté par: gisele le 30 Novembre 2018, 12:55:33
Bonjour.
Pour le fuse F1: Il n'alimente ni les pompes ni l'ECU. Il alimente les différents capteurs du moteur. L'alim de l'ECU passe par le F2 (20a). Donc, jusque là, tout est normal.
Pour le relais de pompes sur la boite à fusibles habitacle: là, je ne comprends pas non plus, mais ça me paraît moins important pour ta panne.
Pour tes essais, eh bien, je pense que tu as trouvé ta panne. Si les pompes démarrent quand tu secoues le main relay (du moins c'est que je comprends quand tu parles de va-et-viens), c'est qu'il y a un mauvais contact au niveau de ses connexions. Ils doivent être soit oxydés, soit charbonnés ce qui ne serait pas étonnant.
Donc, essaye d'accéder à ces contacts et de les resserrer et nettoyer et je pense que tu auras résolu ton problème.
Si ça ne résout rien, il sera temps d'aller voir le fil noir-rose, bien que je n'y crois pas trop: un fil est bon ou pas bon. Si il était mauvais, ça ne marcherait jamais.
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : ensemble pompe de gavage et pompe haute pression, anomalie de fonctio
Posté par: Revor57 le 01 Décembre 2018, 07:48:25
Bonjour Gisele !

Merci pour ton retour. Oui, effectivement c'est bien quand je secoue le main relay et spécifiquement dans le sens des contacts 85 et 86 que les pompes démarrent.

Alors il n'y a plus qu'à aller jeter un œil à ces contacts.

Tu dis qu'il ne serait pas étonnant qu'ils soient dégradés. Ils sont particulièrement exposés ? On peut y faire quelque chose à titre préventif ?
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : ensemble pompe de gavage et pompe haute pression, anomalie de fonctio
Posté par: gisele le 01 Décembre 2018, 09:10:10
Tu dis qu'il ne serait pas étonnant qu'ils soient dégradés. Ils sont particulièrement exposés ? On peut y faire quelque chose à titre préventif ?
Bonjour.
Non, c'est pas ça. Quand un contact est mauvais, qu'il commence à s'encrasser par exemple pour une raison ou une autre, la jonction entre les 2 parties a tendance à charbonner, ce qui aggrave encore le mauvais contact et donc le charbonnage, etc. dans un cercle vicieux, et ce, d'autant plus que l'intensité qui passe dedans est élevée. Donc, depuis le temps que tu as ce problème, il ne serait pas étonnant que ce ou ces contacts soient très encrassés.
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : ensemble pompe de gavage et pompe haute pression, anomalie de fonctio
Posté par: Revor57 le 11 Mars 2020, 11:46:03
Bonjour à tous,

Je reviens sur ce sujet après un long temps mort simplement pour vous donner des nouvelles.

La situation depuis nos derniers échanges est toujours la même, c'est-à-dire que de temps en temps mes pompes à carburant ne s'activent pas au contact.

Suite à un problème de fuite importante sur une pompe basse pression neuve et qui, de toutes façons, n'avait pas réglé le problème, j'ai remis la pompe d'origine qui focntionne très bien. J'ai démonté le boitier de fusibles du compartiment moteur, nettoyé toutes les prises et contacts, toutes les pattes des relais, changé le main relay...

En dehors de ce souci, la voiture a un comportement presque parfait du haut de ses 20 ans : ralenti stable, pas de fumée suspecte, consommation toujours extrêmement économique, ses 115 chevaux sont toujours disponibles... Je note tout de même de plus en plus de vibrations qui se répercutent un peu partout dans l'habitacle, sur le volant et qui font même trembler les pneus avant. Un silent bloc du moteur qui serait un peu vieux ?...

Donc étant donné que le problème des pompes ne semble pas vraiment s'aggraver, qu'un jour c'est oui et le lendemain c'est non... Bah... on la garde ! :D

Je voulais juste faire le point sur la situation, si mon expérience peut servir à quelqu'un d'autre.