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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: Lambretta51 le 08 Juillet 2018, 22:44:05

Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : détection fuite de clim av traceur.
Posté par: Lambretta51 le 08 Juillet 2018, 22:44:05
Bonsoir à tous.Le garage qui m'a fait le plein de clim à mis un traceur, toutefois étant revenu 15 jours plus tard pour une recherche de fuite, l'intervenant n'a rien détecté... Je précise tout de suite que je ne suis pas en plein fantasme, il y a bien fuite, car entre le plein de clim de Norauto en Mai 2017 et Avril/Mai 2018, il manquait je crois 250 gr, et si le compresseur tournait encore, avec beaucoup de bruit, il ne faisait plus de froid.

L'absence de fuite visible est logique, elle ne doit pas être grosse, au niveau de l'évaporateur, on ne peut rien voir, et autour du condenseur, tout est caché par le pare chocs...

Comme j'envisage en automne la dépose du pare chocs avant pour les joints d'intercooler et le contrôle des charbons de ventilo, ce serait le moment de rechercher cette fuite, mais est ce que j'y arriverai avec une simple lampe UV comme on en trouve à la pelle sur le net ?

Merci par avance.




Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : détection fuite de clim av traceur.
Posté par: gisele le 09 Juillet 2018, 00:08:56
Bonsoir.
Pour ce que j'ai pu en voir, même pas besoin de lampe UV. Le traceur est fluo.
Et pourquoi pas une simple lampe UV? Des UV, c'est des UV....
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : détection fuite de clim av traceur.
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 09 Juillet 2018, 07:24:11
Tu empruntes la lampe que possède ton commerçant préféré, pour détecter les faux billets.
Il devrait détecter une vraie fuite  :D

Yannick
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : détection fuite de clim av traceur.
Posté par: Lambretta51 le 09 Juillet 2018, 07:48:34
Bonsoir.
Pour ce que j'ai pu en voir, même pas besoin de lampe UV. Le traceur est fluo.
Et pourquoi pas une simple lampe UV? Des UV, c'est des UV....
gisele

Ben oui, c'est çe que je disais, une simple lampe uv... Ca se trouve pour 10 euros sur le net.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : détection fuite de clim av traceur.
Posté par: Lambretta51 le 28 Août 2018, 19:59:04
Depuis la recharge de la clim en Mai, l'efficacité est toujours là, donc la fuite doit effectivement être faible.
Par contre, ces derniers temps, je remarque deux choses curieuses:

- De temps à autre, à la mise en route de la clim, il se produit pas immédiatement, mais au bout de 5 secondes environ une sorte de chuintement, ( ça ressemble à un couinement de jeune chien, comme une plainte ). On dirait une vanne qui se décoince...
- Depuis cet am, un très léger bruit de cliquetis qui disparaît en repassant en "Éco".

Je précise, et c'est important, que ces deux bruits viennent nettement du côté gauche, de derriere le bloc compteur ou un peu en dessous.

J'ai repéré un sorte de valve sous l'évaporateur, est ce que ça pourrait venir de là et cela colle-t-il question emplacement ?

Je pense que ce genre de symptôme est déjà arrivé à quelqu'un...

Merci de vos avis.




Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : détection fuite de clim av traceur.
Posté par: Orgiswing le 29 Août 2018, 07:36:13
Je sais que çà pourra paraître idiot, mais si çà pouvait t'aider.
J'avais un bruit de couinement quant je passais en éco, et c'était l'ouverture ou la fermeture d'une trappe dans le blos chauffage/ventilation.
Quant au genre de cliquetis, j'ai eu çà aussi et c'était une feuille qui tremblait dans la ventilation quand je passais en éco. Comment est-elle arrivée là? Mystère.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : détection fuite de clim av traceur.
Posté par: Lambretta51 le 29 Août 2018, 08:56:51
Je vais regarder ou plutôt écouter et regarder après avoir enlevé le panneau gauche qui cache le bloc chauffage.
En fait, les différents volets et moteurs ( 4 au total ) sont les mêmes pour clim et éco, donc le bruit devrait se retrouver dans les deux cas... Par contre, ca vient vraiment de derrière le compteur, pas de derrière la console centrale, et j'ai aussi entendu comme une sorte de "Pschhh" à chaque mise en route de la clim, toujours venant du même endroit.

Quand on regarde ou traversent les tubes qui vont du compartiment moteur à l'évaporateur, et sachant que juste sous celui ci il y a une valve de contrôle ( termostatic expansion valve ), si le bruit vient de là, ça pourrait logiquement se faire entendre derrière le volant...

J'en saurai plus en enlevant aussi le panneau au niveau des pédales, mais je ne me souviens même pas avoir vu l'évaporateur, seulement le radia de chauffage, il faut sans doute enlever ce dernier pour voir le premier, mais ça doit être chaud comme intervention !
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : détection fuite de clim av traceur.
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 03 Septembre 2018, 19:06:50
J'ai entendu ce léger chuintement derrière le tableau de bord sur toutes mes Rover, je ne m'en suis jamais inquiété.
Il est audible par intermittence, certainement lorsqu'il y a une demande particulière.

Yannick
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : détection fuite de clim av traceur.
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 03 Septembre 2018, 19:09:11
Au fait, le traceur est visible désormais avec des lunettes jaunes et lumière normale.

Yannick
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : détection fuite de clim av traceur.
Posté par: Lambretta51 le 04 Septembre 2018, 17:14:59
Merci du tuyau... J'en vendais encore dans mon boulot en Janvier avant ma retraite, dommage !

C'étaient des lunettes de sécurité  à verres jaunes pour éclaircir la vue dans les lieux sombres, je ne sais pas si c'est la même chose.

Je vais demander à Renault si c'est bien la methode à utiliser pour la recherche de fuite, car j'ai l'intention de déposer la face avant en hiver pour recherche cette fuite, voire l'état des charbons de ventilateur et aussi changer les joints du tube qui vient de l'intecooler.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : détection fuite de clim av traceur.
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 04 Septembre 2018, 19:44:07
En général les charbons de masse et de première vitesse sont bien plus usés, dans les deux cas mes collecteurs étaient usés mais ils fonctionnaient encore.
Par contre, l'une des deux platines avait brûlé, elle partait en poussière.
J'ai donc monté le Kenlowe que j'avais mis sur ma première...

S'il te faut des charbons, je dois en avoir quelques uns du coup, ils sont entiers avec la soudure...  :wink:
Il faut juste que je les retrouve dans mon bordel...

Yannick
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : détection fuite de clim av traceur.
Posté par: nikolay le 04 Septembre 2018, 21:04:10
Moi pour les balais charbon je suis preneur 😋
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : détection fuite de clim av traceur.
Posté par: Lambretta51 le 04 Septembre 2018, 21:20:52
Je te laisse la place car je ne sais pas exactement quand je démonterai. Je pense qu'on peut trouv des charbons adaptables ?
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : détection fuite de clim av traceur.
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 08 Septembre 2018, 11:19:41
Moi pour les balais charbon je suis preneur 😋

Oups, j'avais pas capté...
Oui, bien sûr.
Pour l'instant, je suis en vacances encore au moins deux semaines.
A mon retour, je cherche ça et je te contacte...  :wink:

Yannick