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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: abourdonne le 05 Juillet 2018, 07:19:44

Titre: [75 CDTI MK1] - Je ne démarre pas
Posté par: abourdonne le 05 Juillet 2018, 07:19:44
Bonjour,

Me revoilà sur le forum après un problème de démarrage.

Mardi soir en sortant du boulot après que la voiture soit resté au cagnard impossible de démarrer.

Au bout de 20 fois elle a fini par bien vouloir démarrer.


Et ce matin, plus rien du tout....

J'entends un "ploc" et rien ne se passe. Pourtant hier soir elle a démarré au quart de tour...

Qu'en pensez vous ??

Ce n'est pas la batterie qui a été testée...
Le démarreur ??
Titre: [75 CDTI MK1] - Je ne démarre pas
Posté par: gisele le 05 Juillet 2018, 07:58:38
Bonjour.
Presque certainement les contacts usés. Ca se change facilement.
https://www.condensateur-web.fr/contact-et-plongeur-demarreur-nippondenso-denso-C27-345.html
ou https://www.ebay.co.uk/itm/NIPPON-DENSO-STARTER-MOTOR-SOLENOID-CONTACT-REPAIR-KIT-SET-0280997242-139046/183302598005?epid=28021096356&hash=item2aadafad75:g:6AAAAOSw9H5bOlG-
ou https://www.ebay.fr/itm/Land-Rover-Discovery-TD5-Diesel-2-5-Kit-d-installation-reparation-demarreur-/221927349891?utm_medium=cpc&utm_source=twenga&utm_campaign=twenga&utm_param=eyJlcyI6MCwicyI6NTMyMjk2NywiY2kiOiIwMTU0ZGIyZTIxNTgyNGE4ODBlMzU3OTUwNmQ3YTY1NSIsImkiOiI4ODExNzg3NzI5NjU2NzU1MTcxIiwidHMiOjE1MzA3NzA2MTUsInYiOjMsInNvIjoxNTAwLCJjIjoxNzQwODh9&rmvSB=true
Vérifier la compatibilité.
gisele
Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: abourdonne le 05 Juillet 2018, 08:09:22
Merci Gisèle.

Par contre, sais tu où je peux les commander pour me les faire livrer demain... pour faire la réparation ce week end ?

Chez oscaro j'ai vu le démarreur complet là... pour livraison demain...https://www.oscaro.com/demarreur-delco-remy-drs3805-1085713-2-p

Ma plaque c'est dv 267 xm
Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 05 Juillet 2018, 09:39:08
Bonjour à tous,
Si ça peut te servir, quelques photos que j'ai prises au cas ou quelqu'un en ait besoin.
Les pièces se trouvent derrière cette plaque jaune, maintenue par trois vis Par contre, je ne sais pas si on peut l'enlever sans rien démonter sur la voiture.
Un système de ressort met en pression cette plaque, je te préviens pour que tu n'aies pas a chercher tes vis.
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/Ntemo1q32asMnVUXrNRw.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/Ntemo1q32asMnVUXrNRw.jpg)
Une fois la plaque retirée, tu sors le solénoid, attention, il y a une bille en acier qui reste au fond du tube dans le démarreur (poussée par le ressort), elle y tient avec la graisse.
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/1IaVnV1t4ISomQxoGDqi.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/1IaVnV1t4ISomQxoGDqi.jpg)
Tu découvres au fond, les deux collecteurs en rouge, ils s'enlèvent facilement, juste à desserrer un écrou pour les sortir par l'intérieur, sauf que l'un des deux est soudé (cerclage bleu), le mien était nickel donc je ne l'ai pas changé. Par contre, en démontant regarde bien l'ordre et la position de tous les joints et rondelles pour les remettre dans l'ordre, il y en a dedans et dehors.
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/vqaYeU911DdCR6FEW7lj.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/vqaYeU911DdCR6FEW7lj.jpg)
Tu vérifies l'état des trois parties en contact, les pièces entourées en rouge et l'anneau cuivré sur le solénoid.
Pour information, dans l'état sur les photos, il tournait très bien, mais puisqu'il était démonté....

Yannick
Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: abourdonne le 05 Juillet 2018, 09:44:20
Merci !!!

C'est facilement accessible ??
Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 05 Juillet 2018, 10:02:46
Vu la position du démarreur sur la voiture, je n'ai pas l'impression.
Pour moi non, puisque le moteur était sorti.
Il y a un boulon devant clé de 15 d'un côté, 13 de l'autre.
Le second point de fixation est une vis, elle exige une douille de 13 sur rallonge, au dessus de la boite, tu longes le gros câble de masse, il est maintenu sur le moteur par cette même vis.
Retirer l'écrou et la cosse sur le côté du démarreur.
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/GwatfVWs9iZDxH8pxPHV.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/GwatfVWs9iZDxH8pxPHV.jpg)

En attendant, as tu essayé de mettre un coup dessus, avec un objet assez dur pour créer un choc sec, pour décoller le solénoid, ça ne marche pas toujours.
Ca m'a dépanné pendant une semaine, le souci c'est que sur la voiture concernée, il était dessous et en Bretagne c'est souvent humide par terre  :lol:.

Yannick
Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: abourdonne le 05 Juillet 2018, 10:21:41
Non j'ai rien essayé pour le moment parce que je suis partie avec la yaris...

Si je n'arrive pas à le changer... je la ferai dépanner...

Dans un de mes premiers posts on m'avait donné le topic de démontage maus je ne le retrouve pas...
Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 05 Juillet 2018, 10:41:27
L'intervention sur le démarreur lui même est très facile.
Tu vas devoir démonter le cache moteur et de collecteur d'admission, c'est très facile aussi.
Le plus dur, je pense c'est d'enlever la vis de 13, accessible du côté droit. (Mais rien d'insurmontable)
Ensuite il vient tout seul...
Je pense que sur le site, le sujet a déjà été traité.
Une dernière photo pour que tu visualises la position des deux vis sur le moteur, tu comprendras pourquoi je n'ai pas eu de difficulté à l'ôter.
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/CAfXT9kageHsyuZrfJLR.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/CAfXT9kageHsyuZrfJLR.jpg)

Yannick
Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: abourdonne le 05 Juillet 2018, 10:58:27
Ah oui... je vois où il est.....

J'ai commandé la pièce complète sur oscaro au final...

Je crois que la pauvre bête prend de l'huile car j'ai une fuite au niveau du moteur...

Concernant le filtre à air, j'ai vu qu'il y avait plusieurs modèles de dispo sur oscaro ?? Lequel prendre ??
Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 05 Juillet 2018, 11:20:29
Pour le filtre a air, le meilleur rapport qualité prix est à mon avis le Knecht LX 823, jamais eu de souci avec...

J'ai inspecté mon démarreur qui a 258000km, tout y est en parfait état, seul l'un des trois collecteurs était usé, un nettoyage, un graissage et les 2 joints toriques dont l'un était coupé (5€)
Le kit solénoîd m'a couté moins de 20€.
C'est de l'excellent matériel et il est vendu neuf chez Oscaro 270€, apparemment pas d'échange standard sur le Denso.
Le plus dur est de loin la dépose, qu'il soit neuf ou a réparer, tu vas devoir y passer.
Si toutefois, tu veux investir dans le neuf, tu devrais comparer les prix  ici  (https://www.worldcarparts.co.uk/starter-denso-dsn601) ou  là  (https://www.energyparts-shop.com/fr/resultat/115294/demarreur-denso-dsn601).

Yannick
Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: abourdonne le 05 Juillet 2018, 11:32:04
Je l'ai commandé sur oscaro... en renvoyant la consigne il me revient à 140 euros...

Ce qui me gène le plus c'est qu'il a déjà été changé il y a de ça 9 ans...

Où puise trouver un kit de réparation ? Avec une livraison plus ou moins rapide ?

Si je n'arrive pas ... je la ferais dépanner... :x

Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 05 Juillet 2018, 11:50:10
Bonjour.
Presque certainement les contacts usés. Ca se change facilement.
https://www.condensateur-web.fr/contact-et-plongeur-demarreur-nippondenso-denso-C27-345.html
ou https://www.ebay.co.uk/itm/NIPPON-DENSO-STARTER-MOTOR-SOLENOID-CONTACT-REPAIR-KIT-SET-0280997242-139046/183302598005?epid=28021096356&hash=item2aadafad75:g:6AAAAOSw9H5bOlG-
ou https://www.ebay.fr/itm/Land-Rover-Discovery-TD5-Diesel-2-5-Kit-d-installation-reparation-demarreur-/221927349891?utm_medium=cpc&utm_source=twenga&utm_campaign=twenga&utm_param=eyJlcyI6MCwicyI6NTMyMjk2NywiY2kiOiIwMTU0ZGIyZTIxNTgyNGE4ODBlMzU3OTUwNmQ3YTY1NSIsImkiOiI4ODExNzg3NzI5NjU2NzU1MTcxIiwidHMiOjE1MzA3NzA2MTUsInYiOjMsInNvIjoxNTAwLCJjIjoxNzQwODh9&rmvSB=true
Vérifier la compatibilité.
gisele
gisele t'as déjà répondu, pour la livraison je n'en sais rien, tu devrais voir sur amazon en livraison 1 jour, avec tous les intitulés fournis par gisele.
Il y a 9 ans, la simple réparation n'a pas été faite.
Il n'est même pas sur que ce soit un Denso monté dessus, c'est peut être pour ça qu'il est encore en panne  :-P
Et concernant la fuite d'huile, avant qu'elle n'entre dans le démarreur, il en faut des litres  :lol:, il est étanche, du moins le Denso.
Je pense qu'il y a un relais de démarrage, as tu vérifié avant l'achat, si mes souvenirs sont bons il est sous l'ECU, tu n'as pas lavé ta voiture à grande eau dernièrement...

Yannick
Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 05 Juillet 2018, 11:53:28
Désolé, c'est le préchauffage sous l'ECU, pour le relais de démarreur, je ne sais pas s'il y en a un et encore moins où il se trouve... mais ça vaut le coup de creuser.

yannick
Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: abourdonne le 05 Juillet 2018, 12:11:29
Oui merci !!!
Mais elle m'a dit de vérifier la compatibilité et euuuuuhhhh.... ??!!!

Oui... j'en avais eu pour une fortune mais je sais même plus ce qu'ils m'ont mis...

Pas de douche ces derniers temps... sauf hier soir où il a fait un gros orage...
Par contre, mardi soir où elle n'a pas voulu démarré elle était restée toute la journée en plein soleil !!!
Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: abourdonne le 05 Juillet 2018, 12:14:20
Euuuhhh le prechauffage sous l'ecu ???

Enfin j'espère que ce sera bien le démarreur lui même....
J'ai commandé celui la sur oscaro : Démarreur - DELCO-REMY - DRS3805   
Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: abourdonne le 05 Juillet 2018, 16:46:57
Voilà... après avoir séchée toute la journée au soleil après l'orage de cette nuit... elle démarre...

Bizarre non ???

Comment être sur que c'est le démarreur ??!!!
Titre: [75 CDTI MK1] - Je ne démarre pas
Posté par: abourdonne le 05 Juillet 2018, 17:23:32
Est ce que y'a quelqu'un qui peut m'aider sur la reference du kit de réparation a commander pour un 2.0 cdti de 2003cplease ?
Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 05 Juillet 2018, 18:24:43
Re,
Vérifie avant si c'est un Denso, sinon le mien, je l'ai commandé et reçu rapidement:
https://www.ebay.fr/itm/253554705529

Yannick
Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: abourdonne le 05 Juillet 2018, 19:10:33
Merci Yannick !!!


Alors, je viens d'aller voir la bestiole...

D'ailleurs comment on fait au fait pour démonter les 3 vis du collecteur d'admission ? ça tourne dans le vide ?

Bon sinon, j'ai bien repéré le démarreur mais la 4ème vis, est-ce que c'est celle là ???? Celle qu'on voit au milieu de l'image tout au fond ?

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/0OS1iNBbQhLybvghZJ0E.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/0OS1iNBbQhLybvghZJ0E.jpg)

Après, elle est pas facilement accessible celle-ci si c'est bien celle là ... il faudrait une rallonge coudée pour la mettre sur la clef à cliquet


Bon sinon, est-ce que vous savez où je peux trouver des vis de fixation de la vanne egr ? Non pas que j'en ai pas mais que leur tête est abîmée et qu'il en manque une...
Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: abourdonne le 06 Juillet 2018, 15:17:53
Snif snif...

Personne pour me renseigner ??

Sur le démontage de la pipe d'admission d'air et la vis ?

Sinon comme nettoyer la vanne egr ?? La decalaminer ?
Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 06 Juillet 2018, 18:17:56
Bonjour,

Pour le collecteur d'admission, il y a bien plus que 3 vis, elles restent sur le collecteur une fois desserrées.

Pour la vis du démarreur, c'est bien celle-là.
 
Pour celles de la vanne Egr, chez Rimmerbros, dans une casse, dans un magasin de bricolage, après je sèche. ...

Pour le nettoyage de la vanne EGR, tu peux utiliser, de l'essence, du nettoyant carburateur, du nettoyant frein, le tout mélangé avec un peu d'huile de coude.

Yannick
Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: abourdonne le 06 Juillet 2018, 18:21:20
Merci yannick !!!

En fait je parle des 3 vis près du pare choc du la "pipe" d'air qui tournent dans le vide... le morceau en plastique où y'a une espèce d'accordéon ???!!!
Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 06 Juillet 2018, 18:32:44
D'accord, elles sont maintenues par des embouts filetés, montés sur une gaine en caoutchouc.
Tu mets un coup de WD, et en dévissant tu essaies de passer une lame, ou autre chose sous la tête de vis, tu dois forcer suffisamment pour empêcher le caoutchouc de tourner avec la vis.

Yannick
Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: abourdonne le 06 Juillet 2018, 18:39:02
Ok merci !!!!

Je suis partie chercher du degrippant choc thermique pour les vis du démarreur...

Ça a l'air bien coincé les vis !!! :(
Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: abourdonne le 06 Juillet 2018, 18:40:55
La pauvre vanne egr est toute calaminée.... :(

Je crois qu'avec le by pass ça passe plus le contrôle technique si ??
Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 06 Juillet 2018, 18:42:47
Je ne sais pas, j'ai toujours passé mes voitures avec, c'est la première fois que je la shunte...
Ce sera la surprise...

Yannick
Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: abourdonne le 06 Juillet 2018, 18:47:39
Hey par contre, c'est bien un denso le démarreur...

Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: gisele le 06 Juillet 2018, 19:22:37
Je crois qu'avec le by pass ça passe plus le contrôle technique si ??
Bonjour.
Si, ça passe. Du moins, ça passait jusqu'à présent... Mais avec le nouveau CT, pas sur. Bien que vu les conditions d'ouverture de l'EGR, je ne suis pas sur qu'elle puisse être testée au CT.
gisele
Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: gisele le 06 Juillet 2018, 19:30:32
Correction.
Je viens de regarder le Rave. L'EGR est active dés que le moteur est chaud et à un régime moteur stabilisé. Je croyais qu'il y avait un paramètre de temps, mais non. Elle est inactive au ralenti et à régime maxi.
Ca veut donc dire qu'un bypass sera certainement vu au CT et enverra à la contre-visite pour cause de NOx trop élevés.
Je remonterai la mienne pour mon CT en octobre....  :(
Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: abourdonne le 06 Juillet 2018, 20:42:08
Ouais c'est un garagiste qui me l'avait dit.. après, j'avais moyennement confiance...

Bon je suis en train de nettoyer la vanne egr.... on est d'accord sur le fait que normalement je dois pouvoir la fermer en forçant sur le piston avec mes doigts ? Parce que là c'est complètement bloqué...

Bon sinon j'ai réussi à dévisser la vis la plus chiante et la plus planquée... trop happy :::  :) C'est con mais je suis trop contente...

Par contre toujours impossible de dévisser les 3 vis qui maintiennent la pipe d'air.... malgré la lame d'une spatule sous la tête....

Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 06 Juillet 2018, 20:52:48
Demain, j'en démonterai une pour voir comment c'est foutu...
je tirerai une photo pour que tu ais une idée...
Pour ce soir, ça fait short, surtout que je viens de réparer la porte de belle-maman qui vient de se faire cambrioler...
Du coup, je sirote un petit apéro en consultant le forum  :lol:

Yannick
Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 06 Juillet 2018, 20:55:01
Et pour la vis, j'avais eu beaucoup de mal aussi à l'enlever, c'est à cause du couple de serrage requis pour la masse.
Il faut une douille de bonne qualité, sinon elle ressort de l'empreinte...

Yannick
Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: abourdonne le 06 Juillet 2018, 21:01:13
ah merci !!!!!

Moi aussi l'apéro c'était à 20h mais la vanne egr que j'ai dans la main là, je dois pouvoir la fermer avec mes doigts ou pas ??? en appuyant sur le piston ???

parce que là.... c'est tout coincé à l'intérieur....
Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: abourdonne le 06 Juillet 2018, 21:05:34
voilà sa gueule là...

Et quand j'appuie sur la partie cylindrique vers le bas comme pour fermer la vanne... y'a rien qui se passe.... c'est coincé...

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/BLCeKSEyS32FzTJ8vHUk.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/BLCeKSEyS32FzTJ8vHUk.jpg)
Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: abourdonne le 06 Juillet 2018, 21:31:30
Et là, encore je l'ai nettoyée....

mais.... elle était pleine de calamine autour du gros cylindre en bas de la photo...
Titre: [75 CDTI MK1] - Je ne démarre pas
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 06 Juillet 2018, 21:36:47
La dépression générée par la pompe est assez puissante, je n'arrive pas à la bouger non plus, il faut aspirer comme un dingue par la capsule et pousser le piston en même temps.
D'un autre côté, je pense que si elle bougeait encore, le petit axe central serait propre.

Pour le nettoyage, je me suis rappelé que les tampons en fibre d'acier avec un produit rose dedans sont assez efficaces pour nettoyer les pièces noircie (Ca sert à nettoyer les gamelles).
Il faut bien évidemment retirer la couche graisseuse, chez nous on à le super décapant "le Briochin", tu pulvérises et ça coule noir sans frotter, moi j'utilise principalement le G101 d'Autosmart (Produit pro, très efficace également sur toutes les tâches sur tissus, tapis, vêtements, pour ça mon épouse est ravie, mais aussi moteur, jantes, sauf plastiques mous) mais il n'est pas vendu dans le commerce.

Yannick

Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: abourdonne le 06 Juillet 2018, 21:45:36
Ah ok....


oui, je pense aussi que si elle bougeait, l'axe serait propre mais cela veut il dire qu'elle est complètement bloquée ? ou défectueuse ? ou trop encrassée ??
En fait comment savoir si elle s'ouvre et se ferme toujours ?

J'ai utilité des tampons d'acier avec du décapant mousse pour insert...

je vois à nouveau le métal....

je vais la laisser tremper cette nuit avec du décapant pour insert
Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: gisele le 06 Juillet 2018, 22:47:57
Bonsoir.
Non à tous les deux.
Là, ton EGR est fermée. D'ailleurs, si elle ne l'était pas, tu pourrais tout juste démarrer le moteur. Et si tu y arrivais, il ne tiendrait pas le ralenti, gavé qu'il serait de gaz d'échappement.
La saleté de la tige de commande n'indique nullement un blocage. c'est complètement normal. L'air qu'envoie le turbo est plus ou moins chargé en huile de sa lubrification. C'est toujours gras. C'est pour ça que de la calamine se forme à cet endroit là, à cause de la chaleur des gaz.
Et pour manoeuvrer la vanne, il faut appliquer un dépression assez forte, avec une pompe. Impossible à la bouche. Si quand tu aspires à la bouche, la petite dépression se maintient, c'est que la capsule est étanche et donc que ta vanne a toutes les chances d'être bonne. Pour la bloquer fermée, il faudrait que la tige soit complètement farcie de calamine, ce qui ne semble pas être le cas sur ta photo.
gisele
Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: abourdonne le 06 Juillet 2018, 22:55:40
Merci Gisèle pour ces précisions...

euh en fait, j'ai pas essayé d'aspirer à la bouche, vu son état ... J'ai simplement essaye d'appuyer sur le cylindre...

Là déjà elle a une belle gueule la vanne ! presque gris métal !  :lol:

Bon je m'attaque à la fin du démontage du démarreur demain ! Tadam tadam !

J'espère que les vis qui se relient ne seront pas trop grippées ....

Aurélia



Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 07 Juillet 2018, 08:13:22
Bonsoir.
Non à tous les deux.
Là, ton EGR est fermée. D'ailleurs, si elle ne l'était pas, tu pourrais tout juste démarrer le moteur. Et si tu y arrivais, il ne tiendrait pas le ralenti, gavé qu'il serait de gaz d'échappement.
La saleté de la tige de commande n'indique nullement un blocage. c'est complètement normal. L'air qu'envoie le turbo est plus ou moins chargé en huile de sa lubrification. C'est toujours gras. C'est pour ça que de la calamine se forme à cet endroit là, à cause de la chaleur des gaz.
Et pour manoeuvrer la vanne, il faut appliquer un dépression assez forte, avec une pompe. Impossible à la bouche. Si quand tu aspires à la bouche, la petite dépression se maintient, c'est que la capsule est étanche et donc que ta vanne a toutes les chances d'être bonne. Pour la bloquer fermée, il faudrait que la tige soit complètement farcie de calamine, ce qui ne semble pas être le cas sur ta photo.
gisele
Nous n'avons jamais dit qu'elle était grippée ouverte, sur la photo on voit bien qu'elle est fermée.
J'ai démonté récemment deux vannes pour nettoyage, la première était active, l'axe central n'avait pas de dépôt de calamine sur là zone de progression de la tige vers la capsule.
Pour la seconde vanne, la durite de dépression était débranchée, la tige était aussi calaminée que le reste. Si la capsule était rebranchée, le piston n'aurait pas pu monter.
Sur cette photo on voit bien que le dépôt de calamine sur là tige est plus mince à sa base, je pense donc que la vanne à été débranchée après une période de fonctionnement.
  :wink:

Yannick
Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 07 Juillet 2018, 09:03:22
Bonjour,

Voici la photo de l'écrou de fixation de la manche à air, on voit bien que l'écrou est maintenu prisonnier dans un moulage en caoutchouc.
Le caoutchouc doit tourner quand tu tentes de desserrer, en plus le WD doit facilité sa rotation, mais il est nécessaire pour empêcher le caoutchouc de se déchirer si c'est un peu grippé.
La pression que je te disais d'exercer avait pour but de coincer la partie supérieure du caoutchouc pour l'empêcher de tourner...
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/jZcRZeWujS62kqxrEtnA.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/jZcRZeWujS62kqxrEtnA.jpg)
Autre possibilité, le caoutchouc est déjà déchiré et la pression n'y fera rien, mais les trois en même temps, j'en doute.

Yannick
Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: abourdonne le 07 Juillet 2018, 09:21:58
Bon impossible d'enlever les 3 vis quand même, j'ai eu beau fait pression tout ce que je pouvais avec une visseuse... que Chnif !!!

Bon, pas très grave parce que j'ai pu démonter le démarreur !!! Hourrrraaaaaa !!!   :lol:

Le voici en photo...

Par contre, dans l'autre partie fermée par deux vis et deux écrous, y'a quoi ??? Quelque chose à changer ?

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/geFXwI6EMxOnMRD632pn.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/geFXwI6EMxOnMRD632pn.jpg)


(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/2nCIkJYciYMM1SHw5xQd.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/2nCIkJYciYMM1SHw5xQd.jpg)
Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 07 Juillet 2018, 10:05:14
J'ai un doute sur le positionnement de tes collecteurs, vu l'usure anormale, je pense que ton démarreur n'a pas été changé la première fois.
Les collecteurs ont été changés, mais montés à l'inverse de ce qui doit être fait, j'en connais un qui s'est fait du pognon pour du mauvais boulot.
Sur mon démarreur, l'usure est régulière, ce qui est loin d'être le cas sur la tienne, cause du retour précoce de la panne.
L'un des deux est soudé et comme par hazard, ce n'est pas le bon.
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/3ByBiD8B44WaDrHUaIzG.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/3ByBiD8B44WaDrHUaIzG.jpg)
Si tu les changes, mets les comme le mien...  :wink:
Dans l'autre partie, il y a le rotor et le stator, si tu veux les dissocier, il va te falloir dessouder des fils, sans cela, un coup de soufflette suffit.
Ensuite la tête de démarreur, maintenue par les deux longues vis de bridage visibles de part et d'autre du corps du démarreur.
Tu y trouve le système d'engrenage, permettant de faire tourner le pignon d'attaque, avec ses roulements et son système anti-rotation inverse.
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/5wxRAAOQmdU4sPu9oKLp.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/5wxRAAOQmdU4sPu9oKLp.jpg)
Et le pignon d'attaque qui s'engrène sur le volant moteur, il est poussé en dehors du démarreur par le solénoide. Si tu fais une pression au centre du roulement, il sort, guidé par une tige hélicoïdale.
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/feDS3ki6WWj3nWt0In9s.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/feDS3ki6WWj3nWt0In9s.jpg)
Le solénoïde qui pousse le pignon d'attaque.
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/gflBBDeEi7JD5PH6xcbh.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/gflBBDeEi7JD5PH6xcbh.jpg)
J'ai vérifié et je n'avais pas de jeu dans les roulements, l'usure du pignon d'attaque était très faible.
Attention si tu démontes, il y a deux joints toriques pour étanchéifier le corps, l'un des miens était resté collé et s'est déchiré quand j'ai tiré dessus comme un bourrin.

Yannick
Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: abourdonne le 07 Juillet 2018, 10:17:08
Euh, les dessoudes pour les inverser ? mais ça marchait très bien comme ça au départ...

En fait, je dois juste changer le solénoïde et les deux charbons non ?
Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: abourdonne le 07 Juillet 2018, 10:28:29
Eh ouais... je m'étais bien faite avoir à l'époque....


Pffffffffffffffffff


Ouiiiiiinnnnnn.  :mad:


(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/wwM4wi5BoIkSxoe93Gzr.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/wwM4wi5BoIkSxoe93Gzr.jpg)
Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: abourdonne le 07 Juillet 2018, 10:29:03
Eh ouais... je m'étais bien faite avoir à l'époque....


Pffffffffffffffffff


Ouiiiiiinnnnnn.  :mad:


(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/wwM4wi5BoIkSxoe93Gzr.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/wwM4wi5BoIkSxoe93Gzr.jpg)
Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 07 Juillet 2018, 12:38:06
Regarde bien la différence d'usure sur les collecteurs, la tienne est complètement désaxée.
Comme la partie en contact est moindre, l'usure est anormale.
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/2nCIkJYciYMM1SHw5xQd.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/2nCIkJYciYMM1SHw5xQd.jpg)(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/3ByBiD8B44WaDrHUaIzG.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/3ByBiD8B44WaDrHUaIzG.jpg)
Il faut intervertir les pièces, sinon tu as raison, c'est une plaque de contact prise en sandwitche qui est soudée et non le collecteur, tant mieux.

Yannick
Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: abourdonne le 07 Juillet 2018, 16:33:07
Hey mais c'est parce que les charbons sont intervertis que l'usure est désaxée ???

Bon sinon... j'ai une fuite d'huile au niveau supérieur du collecteur d'admission. La base des injecteurs baigne dans l'huile....Je serais tentée de le démonter, le nettoyer et changer les joints.
Ça parait facile mais quels joints me faut il ?

Merci

Aurélia
Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 07 Juillet 2018, 18:11:05
Hey mais c'est parce que les charbons sont intervertis que l'usure est désaxée ???

C'est ce que je tente de t'expliquer depuis deux messages  :lol:

Citer
Bon sinon... j'ai une fuite d'huile au niveau supérieur du collecteur d'admission. La base des injecteurs baigne dans l'huile....Je serais tentée de le démonter, le nettoyer et changer les joints.
Ça parait facile mais quels joints me faut il ?

Je pense que tu parles du joint de couvre culbuteur, je viens de changer le mien, ce n'est pas dur, mais c'est assez long.
J'ai créé un post à ce sujet, j'ai trouvé une excellente vidéo de la marque Ajusa, c'est ce modèle de joint que j'ai pris chez oscaro.
Tu peux prendre juste le joint, moi j'ai pris ce qu'on appelle une pochette rodage, il y a tous les joints avec, admission, échappement, calorstat, turbo, etc...
Après, si tes joints sont bons, y'a pas lieu de les changer, moi c'est différent, je suis un peu parano...

Tu vas devoir enlever le capot de filtre à air, le filtre pcv, les injecteurs, pour information les vis de maintien des injecteurs sont accessibles, mais pour enlever les tiges, il te faudra une clé à pipe de 10 débouchée, la mienne n'était pas assez profonde, j'en ai pris une chez brico-***** elle marche impeccable.
Vu que tu as de l'huile dans les puits d'injecteur, ça ne devrait pas être dur, sauf si elle a cramé, des rotations répétées de la tête, de droite et de gauche jusqu'à ce que ça devienne facile à la main.
Après, si tu as de la chance, tu tires fort dessus et ils viennent facilement. S'ils ne veulent pas tourner, tu vas devoir utiliser du dégrippant.
Pour la repose du joint après avoir essuyé le plan, un peu de joint en tube aux endroits stratégiques, enfin un serrage progressif en plusieurs fois tout le tour et au centre.
Le serrage est donné (à confirmer) à 10Nm, ça parait bizarre car c'est très peu, mais vu que l'huile n'est pas sous pression.

Si ça peut t'aider:   c'est ici  (http://www.rovermg.fr/index.php?topic=51766.0)

Bon courage

Yannick

Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: abourdonne le 07 Juillet 2018, 19:14:44
Oh mince.... j'ai eu du mal à comprendre pour le démarreur... oups ! :lol:


Pour le collecteur d'admission en fait je parlais de la pièce plastique sur laquelle viens s'accrocher la vanne egr et je pensais que la fuite d'huile pouvait venir de là.... ??!!!
 
Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 07 Juillet 2018, 20:55:17
Oui, si les joints sont hs, ou que le collecteur est mal serré.
Mais dans ce cas, tu dois avoir une sacré perte de pression de suralimentation.
Si ça graisse tes puits d'injecteurs, je pense plutôt au joint de couvre culbuteurs.
Il faudrait une photo pour voir...

Yannick
Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: abourdonne le 07 Juillet 2018, 21:09:22
J'en ferai une demain.


En fait ça fuit depuis bien longtemps... mais je n'ai jamais besoin de remettre  d'huile entre deux vidanges...  sur la facture de 2010 où ils avaient changé les joints du collecteur d'admission, ça fuyait déjà et ça n'avait pas franchement réglé le problème.
 
Là le puits de l'injecteur de gauche baigne dans l'huile... et c'est surtout à gauche à vrai dire... sauf que ça fait longtemps que j'ai pas épongé et que du coup ça s'est bien accumulé donc y'en a un peu partout. Je sais pas si la photo te montrera grand chose.

Ça a pas l'air simple quand même de démonter le couvre culbuteur, surtout le problème des injecteurs. A la fin, dans la video, ils ont un engin de torture !

Ça veut dire quoi une perte de pression de suralimentation ?
Titre: [75 CDTI MK1] - Je ne démarre pas
Posté par: abourdonne le 07 Juillet 2018, 21:13:57
En 2013 je m'étais déjà posée la question et j'ai retrouvé les photos.
A l'époque j'avais remplacé le reniflar par un "à vie".

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/tQjxPBQb2Xe9Y1nAnPZM.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/tQjxPBQb2Xe9Y1nAnPZM.jpg)

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/N2AvOP6ajSJMcyYmJMpl.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/N2AvOP6ajSJMcyYmJMpl.jpg)


(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/U7szdL5eJBFq0PGiHE63.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/U7szdL5eJBFq0PGiHE63.jpg)
Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 08 Juillet 2018, 10:10:34
J'en ferai une demain.
En fait ça fuit depuis bien longtemps... mais je n'ai jamais besoin de remettre  d'huile entre deux vidanges...  sur la facture de 2010 où ils avaient changé les joints du collecteur d'admission, ça fuyait déjà et ça n'avait pas franchement réglé le problème.
Là le puits de l'injecteur de gauche baigne dans l'huile... et c'est surtout à gauche à vrai dire... sauf que ça fait longtemps que j'ai pas épongé et que du coup ça s'est bien accumulé donc y'en a un peu partout. Je sais pas si la photo te montrera grand chose.
Ça a pas l'air simple quand même de démonter le couvre culbuteur, surtout le problème des injecteurs. A la fin, dans la video, ils ont un engin de torture !
Ça veut dire quoi une perte de pression de suralimentation ?

Il faut vérifier à partir de quelle hauteur la fuite provient, il est rare qu'elle surmonte un obstacle vers le haut.
J'ai l'impression qu'il y a pas mal d'huile sous ton filtre pcv... qui est la partie la plus haute.

La perte de suralimentation en cas de joint de collecteur défaillant.
C'est un peu comme si tu soufflais dans un tuyau pour gonfler un ballon, tu auras plus de mal avec un trou dans le tuyau...

Pour l'outil de torture, je pense que tu dois parler de la clé dynamométrique.

Yannick
Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: abourdonne le 08 Juillet 2018, 13:21:04
Euh si la fuite ne peut "pas remonter" ça veut dire que normalement ça peut pas venir du joint du couvre culbuteur qui est en dessous si ??!!! (Je sais pas si je suis très claire)

Oui... le plus haut que y'a de l'huile c'est au niveau du filtre PCV... mais je l'ai changé y'a 5 ans déjà ??!!! Et pour un à vie et les joints étaient plutôt en bon état... je ne comprends pas.

L'outil de torture... c'est la tige longue dont ils se servent dans la vidéo pour extraire l'injecteur...

Ok pour la perte de suralimentation, je vois... mais ça fatiguerait mon moteur si c'était le cas pour l'huile non ?
Titre: [75 CDTI MK1] - Je ne démarre pas
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 08 Juillet 2018, 13:47:17
Euh si la fuite ne peut "pas remonter" ça veut dire que normalement ça peut pas venir du joint du couvre culbuteur qui est en dessous si ??!!! (Je sais pas si je suis très claire)

Oui... le plus haut que y'a de l'huile c'est au niveau du filtre PCV... mais je l'ai changé y'a 5 ans déjà ??!!! Et pour un à vie et les joints étaient plutôt en bon état... je ne comprends pas.

L'outil de torture... c'est la tige longue dont ils se servent dans la vidéo pour extraire l'injecteur...

Ok pour la perte de suralimentation, je vois... mais ça fatiguerait mon moteur si c'était le cas pour l'huile non ?

Si tu regardes bien la forme du joint de couvre culbuteurs sur la vidéo, la partie centrale du joint longe et encercle tous les injecteurs.
Et le joint se trouve juste au début du puits d'injecteur, sans visuel c'est difficile.

Pour le filtre Pcv, BMW a sorti ce modèle (que j'ai commandé à l'époque), avant de revenir en arrière au bénéfice de l'ancien filtre (que du coup, j'ai remonté)
Regarde sur la fixation du faisceau des connecteurs d'injecteurs, un opercule en plastique protège la mise à l'air du filtre pvc, peut être que ça vient de là.

Pour l'outil de torture  :lol:, je ne l'ai jamais utilisé pour sortir les injecteurs de mes Rover, dans le pire des cas tu desserres les brides, tu tentes de tourner les injecteurs dans la culasse, s'ils tournent, ça va venir. Il y a deux modèles, mes premiers sans joints avaient plus de contact avec la culasse et avaient plus de mal à sortir, les autres sortent tout seuls ou presque.

Yannick

Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: abourdonne le 08 Juillet 2018, 13:53:17
Merci pour toutes ces infos... je vais regarder ça...

Je ne vois pas de quoi tu parles concernant l'opercule en plastique mais je verrai quand je remonterai le démarreur et aurait reçu les charbons et solénoïdes.

J'ai un peu peur de me lancer dans le démontage du couvre culbuteur.  À voir.....
Les injecteurs... depuis que je l'ai c'est a dire 2011 n'ont jamais été changés...
Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: abourdonne le 08 Juillet 2018, 13:58:12
En fait, c'est cette vidéo ci qui me fait peur....

https://m.youtube.com/watch?v=PDDb0w1SXYU
Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 08 Juillet 2018, 16:06:46
Je ne vois pas de quoi tu parles concernant l'opercule en plastique mais je verrai quand je remonterai le démarreur et aurait reçu les charbons et solénoïdes.

Si tu regardes le faisceau, il est maintenu sur une pièce en plastique qui est vissée au moteur, la pièce en plastique passe au dessus du filtre pcv, coté gauche.

Citer
J'ai un peu peur de me lancer dans le démontage du couvre culbuteur.  À voir.....
Les injecteurs... depuis que je l'ai c'est a dire 2011 n'ont jamais été changés...

Si la fuite ne provient pas de là, il n'y a pas lieu de le changer.
Les injecteurs sont prévus pour la durée de vie du moteur... les sortir, ne signifie pas les changer.

Si tu veux la réparer, il te faut déterminer d'où elle vient, tout en sachant que ça roule depuis 8 ans comme ça.

Pour la vidéo, je t'ai dit avant que si tu arrivais à tourner les injecteurs après avoir desserré les brides, tu n'aurais pas besoin de ça...

Je possède cet outil, mais dès que j'ai voulu desserrer le premier écrou, l'injecteur à tourné sans forcer, je ne l'ai donc pas utilisé.

Yannick
Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: abourdonne le 08 Juillet 2018, 18:07:28
Oui oui ! Bien compris pour les injecteurs !  :-P

Après, difficile de trouver l'origine de la fuite effectivement.

Mais si l'huile stagne dans les puits des injecteurs, j'imagine que ça ne peut pas le circuit d'injection ?!

Il faudrait au moins que je démonte le collecteur d'admission pour faire son nettoyage... Etant en appartement, vu comment j'ai dégueulassé mon évier avec la vanne egr déjà, je n'imagine même pas avec le collecteur !!!!  :lol:
Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 09 Juillet 2018, 07:33:41
Le seul moyen dans ton cas de trouver d'où vient la fuite, c'est de nettoyer tout le coin avec un nettoyant frein par exemple.
Et de surveiller le premier suintement avant que cela ne s'étende.

Pour le nettoyage du collecteur, je confirme, c'est ma hantise, la vanne EGR c'est de la rigolage à côté.
Je vais finir par me fabriquer des plaques à visser sur les embouts d'admission et le logement de la vanne EGR pour tout boucher et secouer comme un malade avec un produit qui va bien (Après retrait du capteur bien sur).

Bon courage

Yannick
Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: abourdonne le 09 Juillet 2018, 09:03:41
Ah oui... pas bête de boucher le collecteur de partout et de secouer... !!!


J'attends le kit de réparation pour réparer le démarreur et le remonter... en espérant que ce soit bien ça....
Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 09 Juillet 2018, 09:49:50
Oui, moi aussi, j'espère que c'était ça, mais d'un autre côté, si le collecteur (sorte de charbon) s'était accroché par une faiblesse due à l'usure, il aurait pu y avoir plus de dégât dedans.
Ils étaient de toute façon bons à changer...

Je crois que je vais récupérer deux bandes de plastique dur de quelques millimètres d'épaisseur et les percer aux bons endroits, laisser les joints et obturer le tout.
Remplir d'un dégraissant cuisine efficace et laisser agir en le retournant et le secouant de temps en temps.
Car même en y passant beaucoup de temps, il est difficile d'accéder à certains endroits et je ne te raconte pas le jus noir qui sort à chaque dose.

Bon nettoyage

yannick
Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: abourdonne le 09 Juillet 2018, 09:57:42
Ah oui... je vois pour le charbon... tu parles de la petite partie soudée à la plaque c'est ça ??

Pour le collecteur, j'ai pas le temps en ce moment...
Mais ton histoire de bande plastique est une super bonne idée ! Je retiens !

Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: abourdonne le 09 Juillet 2018, 10:10:12
Après elle a 272 000 kms la titine....
Mais je veux l'amener jusqu'au bout sans dépenser des fortunes non plus... car je ne sais pas combien de temps elle va encore tenir...

Elle tourne bien pour le moment... à part un peu de fumée noire à l'accélération forte mais je la cherche un peu aussi...

Quand je vois que mon petit garagiste qui accepte que je lui amène les pièces me prenait 100 euros  pour le changer et refusait de me le réparer...

Je vais être malheureuse quand je vais changer de voiture et que je pourrai plus rien faire dessus...
Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 09 Juillet 2018, 11:28:25
Sinon, il n'y a pas que l'huile qui donne un film gras, le gasoil aussi, vu la pression que fournit la pompe haute pression, vérifie tout de même le serrage des tuyaux haute pression, au moins sur les injecteurs, car visiblement sur la rampe, il n'y a pas de fuite. Ni sur les durites de retour...

Yannick
Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: abourdonne le 09 Juillet 2018, 11:30:53
Euh non c'est pas du gasoil... ça sent bien l'huile mais je vérifierai quand même
Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 09 Juillet 2018, 11:37:54
Ah oui... je vois pour le charbon... tu parles de la petite partie soudée à la plaque c'est ça ??

En fait, c'est toi qui donnais ce terme, je l'ai juste repris pour la compréhension.
Ce sont les plaques d'usure qui se mettent en contact quand tu actionne le démarreur, elles sont cuivrées.
Dans le kit, tu auras les deux plaques à inverser et l'axe central de poussée.
Les plaques sont maintenues sur les vis par un léger sertissage, un petit coup de marteau et elles s'enlèvent de leur axe.
Il n'y a pas de soudure, c'est l'affaire de 5 minutes par côté et n'oublies pas de bien regarder l'ordre des diverses pièces et petits joints...
Tu verras c'est cool...

Yannick
Titre: [75 CDTI MK1] - Je ne démarre pas
Posté par: abourdonne le 09 Juillet 2018, 12:22:35
Ouh là ....je comprends plus rien... :lol:

Parce que quand tu dis que les plaques sont maintenues par un léger sertissage, tu ne parles pas des plaques sur lesquelles sont soudées les petits collecteurs ??


En fait y'a la vis... et dessus y'a la plaque cuivrée que vais recevoir (en forme de L) et d'un seul côté y'a le petit collecteur qui est soudé à une petite plaque carrée.

Tu me fais peur avec le sertissage... de désouder le petit collecteur en tapant...
Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: abourdonne le 09 Juillet 2018, 12:38:27
En tous les cas, merci beaucoup pour ton aide précieuse !

Sinon, j'ai fait une boulette. Je n'ai pas débranché la batterie au début du démontage et j'ai vu quelques étincelles quand j'ai dévissé la vis du bas... j'espère que ça n'aura rien détérioré....
Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 09 Juillet 2018, 12:46:44
Je t'ai envoyé un MP, c'est ultra simple tu verras.
Le câble que tu as desserré sur le démarreur est directement branché à la batterie, le second à l'alternateur, ta clé à fait contact avec le moteur, si tu n'as eu qu'une étincelle ça devrait aller car il y a assez d'intensité pour souder la clé...

Yannick
Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: abourdonne le 09 Juillet 2018, 12:47:09
Le site bug... je ne peux pas te rèpondre en message privé.
Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: abourdonne le 09 Juillet 2018, 12:49:04
Je suis nulle... je comprends pas tout...

Ça devrait aller car "il y a assez d'intensité pour souder là clé" 

Ça veut dire quoi ?
Titre: [75 CDTI MK1] - Je ne démarre pas
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 09 Juillet 2018, 12:56:25
Ta batterie délivre 77Ah et plus de 700A, quand tu as touché avec ta clé c'est comme si tu avais posé une clé entre les deux bornes de la batterie.
Ca fait comme un poste à soudure...  :lol:

Mais bon, ce n'est pas le cas, c'était juste pour te prévenir qu'il ne faut pas jouer avec le courant électrique et toute intervention sur une voiture, commence par la coupure de l'alimentation.
Je pense que tu ne vas plus oublier...

Yannick
Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: abourdonne le 09 Juillet 2018, 12:58:28
Ah ooooookkkkkkkkk !!!

Et ça a pas pu bousiller le démarreur ou autre chose ??
Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 09 Juillet 2018, 13:01:49
A part mettre une claque à la batterie, le câble positif arrive directement de la batterie et la masse principale est également fixée au démarreur, donc le jus n'a pas du traverser de composants sensibles.

Yannick
Titre: [75 CDTI MK1] - Je ne démarre pas
Posté par: abourdonne le 09 Juillet 2018, 13:02:51
Merci Yannick !

Je suis rassurée !

Bon maintenant... le remonter... vu comment il est placé ça risque de ne pas être une mince affaire... à voir...
Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: abourdonne le 09 Juillet 2018, 18:16:10
Help, je suis en train de remonter... et je ne me souviens pas...

A l'intérieur du côté où il y a le papier, il y a un joint marron... je ne sais plus sa position ? Entre le démarreur et le papier ? entre le papier la partie plastique noire ?
Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 09 Juillet 2018, 19:32:39
Oulah, tu fais travailler ma mémoire, si mes souvenirs sont bons, tu dois parler du joint torique (joint rond en caoutchouc), il sert a étanchéifier, donc il se pose dehors, c'est le premier à poser lorsque tu passes la vis vers l'extérieur, une fois comprimé, il empêche l'eau d'entrer dans le démarreur. C'est mieux, vu la puissance électrique consommée...

Pourtant, je t'avais prévenu de faire gaffe à la brochette  :lol:

Yannick
Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: abourdonne le 09 Juillet 2018, 20:40:22
Ben ouais... tu m'avais prévenue... Sauf que...................... le joint y'a 8 ans, ils l'avaient mis à l'intérieur !!!!!!!!!!!!!!!!!!  :oops: :mad:
Et que mon petit cerveau n'a pas retenu la manière dont c'était monté quand je l'ai démonté parce que c'était pas logique du tout !!!!
En cherchant, j'ai retrouvé sa place !!


Et Et Et Et Et ZORRO EST ARRIVÉÉÉÉÉÉ.........
Euh non, le démarreur est remontééééééééééééééééééééééé et ça marcheeeeeeeeeeuuuuuuuuuu !!!!!  :lol: :lol:

Bon après, ça marchait par intermittence, avant que je lui refasse une beauté donc je suis pas sure à 100% que ça vienne de là... mais j'y crois... Il manquait quand même presque 2mm au diamètre du solénoïde....


Merci beaucoup !!!!!!!

J'attends les vis de la vanne pour la remonter...

Pour la fuite, j'ai mis des bouts de torchons dans le puits des injecteurs pour éponger.... mais ça semble bien venir du reniflard... c'est bizarre... Pour plus de précisions, il faudrait que je démonte le  collecteur et au moins la rampe d'injection... Pas le temps là !

Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 10 Juillet 2018, 07:46:02
Bonjour,

Content que tu ais réussi, pour un nettoyage rapide, tu tiens un chiffon dans une main et dans l'autre une bombe de nettoyant frein et tu pulvérises copieusement partout et dans chaque puits.
Ca sèche en moins de deux minutes,

Pour la panne, je suis quasi sûr que ça venait de la, quand on voit la puissance absorbée par le démarreur, les contacts doivent être francs.
Ca ne sert à rien de mettre un câble pouvant passer 80A pour qu'en fin de compte ne laisser passer que 30A par de petites surfaces de contact.
En plus, tes collecteurs étaient montés à l'envers réduisant de moitié cette surface de contact... l'usure s'ajoutant à ça.

Yannick
Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: abourdonne le 10 Juillet 2018, 08:57:12
Merci Yannick pour ton contentement !!! Je suis trop happy aussi !!!! :D

J'ai mesuré le diamètre du solénoïde ancien et nouveau et y'avait un écart de presque 2mm...  :o


Je note pour le nettoyant frein... faut que j'en achète...le super dégraissant en bombe du rayon bricolage ça marche aussi ??? Ou faut vraiment du nettoyant frein ?
Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 10 Juillet 2018, 11:04:34
Sur un étrier, il y a du métal et du caoutchouc, c'est un produit qui normalement nettoie sans action mécanique de ta part (jusqu'à un certain point, bien sûr), il vaut mieux retirer les grosses couches avant, bien que.
De plus, il sèche extrêmement vite et ne laisse aucun dépôt gras.
Donc, tu es sûre qu'il ne va pas rien endommager.
De plus c'est moins de 4€ la bombe, j'en ai toujours d'avance.

Pour ton solénoide, c'est surtout d'avoir pu remettre les pièces au bon endroit, si ça avait été le cas lors de la première réparation, ce post n'aurait pas eu lieu d'être.

Yannick
Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: abourdonne le 10 Juillet 2018, 11:12:30
Ah ok !!!!

Merci pour les explications sur le nettoyant frein... j'imagine qu'il agit par évaporation donc....


Le solénoïde était tordu aussi... franchement quels nazes !!!
Après le solénoïde est placé de manière symétrique dans le démarreur donc en quoi ça change quelque chose l'inversion des contacts cuivrés ?
Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 10 Juillet 2018, 12:58:59
Tu regardes bien la différence d'usure entre le montage pourri qu'ils t'on fait (ta photo) et la normale (l'autre photo  :))

Regarde bien la différence d'usure sur les collecteurs, la tienne est complètement désaxée.
Comme la partie en contact est moindre, l'usure est anormale.
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/2nCIkJYciYMM1SHw5xQd.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/2nCIkJYciYMM1SHw5xQd.jpg)(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/3ByBiD8B44WaDrHUaIzG.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/3ByBiD8B44WaDrHUaIzG.jpg)
Il faut intervertir les pièces.

Maintenant si tu ne vois pas de différence, il te faut acheter une canne...  :lol:

Yannick
Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: abourdonne le 10 Juillet 2018, 13:17:16
 :lol: :lol: :lol: :lol:

Mais oui j'ai bien vu la différence, pas besoin de canne !!!  :lol:
mais je comprends pas comment mécaniquementça peut s'user de manière asymetrique, le solénoïde étant centré.. ?
Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 10 Juillet 2018, 14:38:47
Le solenoide oui, mais pas les contacts...
Moins de portée, moins de courant et plus d'usure.
De toute façon, comme tu les à intervertis, il n'y aura pas de souci.

Yannick
Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: gisele le 10 Juillet 2018, 16:37:37
Bon après, ça marchait par intermittence, avant que je lui refasse une beauté donc je suis pas sure à 100% que ça vienne de là... mais j'y crois... Il manquait quand même presque 2mm au diamètre du solénoïde....
Bonjour.
C'est 100% sur que ta panne venait de là. Tu peux te rassurer.
Il y a quelques mois, j'ai réparé le démarreur de la voiture de ma fille, une Citroen Berlingo. Elle ne démarrait bien qu'à froid. Si elle avait le malheur de caller moteur chaud, il fallait attendre qu'il refroidisse. Jusqu'au jour où elle n' plus du tout démarré. Je lui ai changé le soléno (les contacts ne se remplacent pas seuls sur ce démarreur) et plus de problème. J'ai éclaté le soléno pour voir, et les contacts avaient la même tête que les tiens.
gisele
Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: abourdonne le 10 Juillet 2018, 16:40:21
Merci Gisèle... Tu me rassures !!!
Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 10 Juillet 2018, 17:42:36
Merci pour les explications sur le nettoyant frein... j'imagine qu'il agit par évaporation donc....

Non, il n'agit pas par évaporation, mais il est très efficace et très volatile, ne pas fumer en même temps.

Et surtout, DEBRANCHE TA BATTERIE AVANT  :lol:

Quoique, si tu fais ça le soir du 14 juillet, ça peut être joli aussi...

Yannick
Titre: [75 cdti mk1] - je ne démarre pas
Posté par: abourdonne le 10 Juillet 2018, 19:01:27
 :( :( :( :( :o :o :o :o :o euuuuhhh en fait, j'avais pas débranché la batterie... il s'est rien passé ! Je rigole pas... mais j'y pense pas ! Je suis nulle !

Enfin, j'espère qu'il s'est rien passé, et que ça n'a rien abimé... :o :o : :o :( :( :( :( j'ai pas tenté de la redémarrer... J'ai nettoyé les puits des injecteurs comme j'ai pu mais y'en a vraiment partout... En dessous le collecteur.... sur ses côtés... et même un peu dans le bac du filtre à air... côté où y'a les petits bouchons sur la gauche en dessous du débimètre....  :eek:  c'est cause perdue pour savoir d'où ça vient sans rien démonter...  :?