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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: Lambretta51 le 02 Juillet 2018, 17:01:08

Titre: [75 CDT MK1] - (Electricité) : Pose attelage
Posté par: Lambretta51 le 02 Juillet 2018, 17:01:08
Bonjour,


je vais faire poser un attelage pour tracter occasionnellement une caravane légère, et j'attends le devis. Toutefois, comme cette auto n'est pas courante et que certains refusent de s'y attaquer, je voulais avoir quelques confirmations pour éviter au maximum une erreur du "poseur":


Pour du 12v permanent, est ce bien dans la boite à fusibles compart moteur qu'il faut aller le chercher ?


Faut-il comme je l'ai lu, obligatoirement démonter le pare chocs, et dans ce cas, y a-t-il fort risque de casse des clips ?



De manière générale, y a-t-il quelque chose à éviter de faire, qui represente un risque pour l'électronique de l'auto ?


Comme j'ai le Rave, je pourrai éventuellement lui fournir des schémas du raccordement, mais c'est un peu hard, et fait de toutes façons pour le faisceau Rover, non ?  Enfin, étant assez peà l'aise avec les manips informatiques, peut-on envoyer des pages du Rave par mail, et de quelle façon ?



Merci par avance... 



 

Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : pose attelage
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 02 Juillet 2018, 17:28:55
Bonjour,

Il était déjà installé sur la voiture, il va d'ailleurs falloir que je regarde le branchement avant de claquer quelque chose.

Si je ne dis pas de bêtise, un boitier alimenté en 12V par la batterie, reçoit les informations par shintage sur le circuit de chaque ampoule, il ne prend qu'une faible intensité pour déclencher des relais, qui alimentent la remorque, ça permet de ne pas surcharger le boitier de gestion éclairage et de déclencher des alertes.

Je pense qu'il y a moyen de récupérer l'alimentation 12V sur un emplacement fusible inutilisé dans le compartiment moteur. (2 stops 42W, 2 veilleuses + plaque 25W, un antiblouillanrd 21W = 8A) Ca n'est pas grand chose, il y a peut être moyen de récupérer 8A pas trop loin du boitier.

Pour la pose, il faut démonter le pare-choc arrière, je n'ai pas vu de clips particulièrement fragiles à cet endroit.

Pour les copies, "imprime écran" et coller sur le mail.

Yannick

Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : pose attelage
Posté par: Lambretta51 le 02 Juillet 2018, 18:40:13
merci Cht'icostarmoricain, je vais m'y coller pour les copies écran.


Il y a éventuellement l'alimentation du frigo à absorbtion pendant que la voiture roule, mais après tout, ils ont l'habitude.


pour le pc ar, 4 vis sous le pc, 5 vis découvertes en soulevant la porte de coffre, et le plus délicat, les cotés, montés dans des glissières à clips, comme les ailes avant, mais ça sort facile, je leur montrerai.


c'est en tous cas pas plus de 10/15mn de démontage. si on est seul, laisser la vis centrale du groupe de 5 au niveau de la gâche du coffre, pour éviter que le pc se casse la figure par terre en déclipsant les coté, et l'enlever en dernier.
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : pose attelage
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 02 Juillet 2018, 19:04:59
Il y a éventuellement l'alimentation du frigo à absorbtion pendant que la voiture roule, mais après tout, ils ont l'habitude.

Chékotcha??? Un frigo à absorption...  :lol:
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : pose attelage
Posté par: Lambretta51 le 02 Juillet 2018, 21:04:50
Sans rire, c'est le type de frigo monté sur caravane et camping car et qui n'est pas à compresseur... ça fonctionne avec de l'ammoniac je crois.
Voilà voilà.
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : pose attelage
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 02 Juillet 2018, 23:12:21
En fait, je sais ce que c'est, j'en ai un dans la caravane.
Ce que je ne comprenais pas, c'est que tu comptais connecter ton alimentation d'attelage dessus.
Par contre si tu as une prise 13 broches, il y a une connexion batterie, plus un après contact pour alimenter la caravane en roulant, ou recharger une batterie annexe.
Dans ce cas, le câble d'alimentation doit être plus balèze.

Yannick
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : pose attelage
Posté par: Lambretta51 le 03 Juillet 2018, 00:07:00
Oui, mais feu vert me prévoit une prise 7 broches... je leur demanderai une 13, mais ce que je ne piges pas, c'est:

-Que la caravane  ( Gruau 332d de 81 ) est en 7 broches, qu'elle a d'origine ce frigo gaz-12v-220v, et que le vendeur  ( achat ce matin ), me dit qu'il a la lumière Intérieure, la pompe d'évier et le frigo qui fonctionnent par le prise, et sans doute d'origine !
Si tu vois comment, je suis preneur.
Et si je fais poser une prise d'attelage 13 plots, je connecterai
avec un adaptateur.
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : pose attelage
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 03 Juillet 2018, 08:48:31
S'il c'est une prise 7 broches, il n'y a pas d'alimentation.
La mienne à une 7 broches et tout ce que tu dis dedans, elle est alimentée en 220v sur site, pas en roulant.
A moins que la prise soit bidouillée, pour la 7 pôles y'a  1 pôle masse, 1 pour les veilleuses, 1 pour les stops, 2 pour les clignotants, 1 pour antibrouillard, 1 pour feu de recul.
Il a peut être modifié le faisceau sur la caravane, un positif en lieu et place du feu de brouillard. (Interdit dans ch'nooord)

En plus, il est facile à monter l'attelage.
Suffit de trouver les bons trous, ils y sont déjà.

Yannick
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : pose attelage
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 03 Juillet 2018, 09:28:23
Je te mets un  raccourci  (http://esterigipliante.forumactif.org/t3025-esterel-2000?_branch_match_id=542594138968305539) pour que tu puisses te faire une idée du système électrique et du raccordement. Pour le modèle c'est la mienne, mais ça ne doit pas être bien différent sur la tienne.

Yannick
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : pose attelage
Posté par: Lambretta51 le 03 Juillet 2018, 10:16:05
Merci...
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : pose attelage
Posté par: fafoune le 03 Juillet 2018, 13:58:47
Pour le branchement je te laisse voire (perso j'ai mis une prise universelle, que tu clips sur les cables des feux arrieres.   Simple, rapide ... par contre ca bip quand on recule et ca fausse parfois l'indicateur sur l'ordi de bord qui vois des feux HS alors que ca marche...)    Bref pour l'elec t'as deja des infos on dirait, mais pour le RAVE, chaque fois que j'avais besoin d'en sortir une page, en faite je fais simplement un "ALT + PRINT SCREEN' .. c'est a dire que j'affiche au plus grand la  page et soit tu appuies sur la rouche clavier IMP ECRAN (print screen) et tu n'a qu'a ouvrir n importe quelle logiciel d'image (paint pour windows) et tu fais  COLLER (past). Tu enregistre sous forme de JPEG... Il faudra le faire page par page.   Sinon windows a un logiciel qui te permet de selctionner precisement a l'ecran ce que tu veux copier en mémoire, c'est l'outils de capture d'ecran (SnippingTool.exe) et tu colle ensuit dans paint ou autre du genre.
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : pose attelage
Posté par: Lambretta51 le 03 Juillet 2018, 18:51:45
Je vais m'exercer pour les copies de Rave...

J'ai trouvé l'attelage UNIQUEMENT chez Feu Vert, les garagistes et carrossiers ayant du décliner car plus dispo chez Bosal et Brink, pourtant chez Feu vert, c'est du Bosal !

Ils montent le faisceau Bosal 024-000 et j'angoisse car il faut pour alimenter le boîtier Bosal tirer un fil de la batterie au dit boitier. Jusque là rien d'angoissant, sauf qu'il faut forcément passer le fil sous les moquettes au niveau des seuils de portes, et qu'ils vont me casser, au mieux les clips des garnitures de seuils de portes, au pire les garnitures elles mêmes.
Je sais de quoi je parle, j'ai remonté celles de droites qui ne tiennent qu'avec les bons clips. Même en les faisant coulisser pour ne pas tout casser, il faut au remontage obligatoirement les poser en les enfonçant verticalement avec des clips neufs.

Je ne vois par où leur demander de passer autrement, sauf peut être par la garniture de montant de pare brise et ensuite le long du pavillon...
J'ai l'air chiant et peu confiant, mais vu le nombre de garnitures diverses recollées après casse des clips par des mauvais, et à commencer par le plastique de seuil de porte avt droit  collé d'un côté et vissé de l'autre, j'ai de bonnes raisons.

Ou alors, je leur demande de laisser courrir le fil sur la moquette le long des sièges, et je me le cache perso.

Que feriez vous à la place ??? 😓 Et encore  je pars du principe que pour le pc arr c'est sans risque.
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : pose attelage
Posté par: gisele le 03 Juillet 2018, 22:57:58
Bonsoir.
Quand j'ai installé l'attelage sur la mienne (origine Rover avec col de cygne amovible sans outil) je l'ai monté sans boitier d'interface en branchant comme fafoune directement sur les fils de veilleuses, de clignotants et de stop. Ca n'a jamais généré aucune alarme.
Seul problème, les stops. Parce qu'il n'y a qu'un seul fil pour les stops dans la prise. Donc, faut se piquer sur le gauche ou le droit et là, quand on freine, au lieu des 2 petits ampères, c'est presque 6 ampères qui passent dans le fil. Et le fil est assez fin. Ma voiture a la boite auto, et donc, les freins sont plus sollicités et donc les stops plus souvent et longtemps allumés. Par sécurité, j'ai donc intercalé un relais, juste pour les stop et piqué un + permanent sur le faisceau du radar de recul. Je ne l'avais pas au départ, mais la voiture était précâblée pour.
Si tu veux malgré tout monter un boitier d'interface, et pour peu que tu aies le radar de recul ou au moins le câblage, tu pourrais te piquer dessus. Au bout, il y a un fusible 10A et tout ça est déjà dans le coffre.

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/ucmHY91HrqWbIoX7nY8J.png) (http://www.rovermg.fr/users/images/ucmHY91HrqWbIoX7nY8J.png)

gisele
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : pose attelage
Posté par: Lambretta51 le 04 Juillet 2018, 00:04:50
J'ai effectivement des radars de recul. Donc en fait, on prend le + sur le faisceau arr du radar de recul qui vient du boitier fusibles, au lieu de traverser toute l'auto...
Je ne monterai hélas pas moi même cet attelage car l'électricité auto me stresse un peu, mais j'en parlerai à Feu vert.
Toutefois, la notice du faisceau et du boîtier indique que le fabricant décline toute responsabilité en cas de souci lié à un + pris ailleurs que sur la batterie, donc ils ne se risqueront sans doute pas à prendre cette solution.

Par contre, je  compte débrancher le fil feux de brouillard sur la borne 2 de la 7 broches, pour y mettre un plus permanent ( pompe évier, lumières intérieures et frigo ) la caravane étant alimentée par là en +, et donc le prendre à la batterie ou au boîtier fusibles, mais pris là où tu le dis ça irait donc techniquement ? Pas de risque de bug si les radars se mettaient en marche en même temps qu'il y a consommation par la caravane ?
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : pose attelage
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 04 Juillet 2018, 07:33:18
J'ai effectivement des radars de recul. Donc en fait, on prend le + sur le faisceau arr du radar de recul qui vient du boitier fusibles, au lieu de traverser toute l'auto...
Je ne monterai hélas pas moi même cet attelage car l'électricité auto me stresse un peu, mais j'en parlerai à Feu vert.
Toutefois, la notice du faisceau et du boîtier indique que le fabricant décline toute responsabilité en cas de souci lié à un + pris ailleurs que sur la batterie, donc ils ne se risqueront sans doute pas à prendre cette solution.

Par contre, je  compte débrancher le fil feux de brouillard sur la borne 2 de la 7 broches, pour y mettre un plus permanent ( pompe évier, lumières intérieures et frigo ) la caravane étant alimentée par là en +, et donc le prendre à la batterie ou au boîtier fusibles, mais pris là où tu le dis ça irait donc techniquement ? Pas de risque de bug si les radars se mettaient en marche en même temps qu'il y a consommation par la caravane ?

Il n'y a pas de problème à prendre l'alimentation sur le faisceau du radar, puisque conformément a leur requête, elle vient directement de la batterie avec fusible de protection.

Par contre, je trouve bizarre que le fait de mettre une alimentation directe sur la prise, en lieu et place du feu de brouillard ne te gêne pas.
Les prises 13 broches sont conçues juste pour ça, elles ont une isolation contre l'humidité que n'à pas pas la 7 broches, afin de protéger ce pôle alimenté en permanence.
La caravane doit être équipée d'un dispositif de gestion de l'alimentation avec, de préférence une batterie de stockage, sinon dès que tu vas brancher, ça va vider ta batterie de voiture.
Le dispositif est commandé par un après contact, que tu n'auras pas sur ta prise 7 broches... Tout défaut d'isolation électrique sur la caravane, va se répercuter sur ta voiture???

Yannick
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : pose attelage
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 04 Juillet 2018, 07:43:42
Au fait, j'ai oublié de préciser que sur les prises 13 broches, il y a deux circuits séparés  (2 masses différentes). Pourquoi, je ne sais pas.
Je pense que c'est pour séparer complètement le circuit pur 12v, du circuit multi-alimentation.
Quel courant vas tu envoyer vers ta voiture en branchant la prise 220v, broche laissée branchée  par mégarde ...
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : pose attelage
Posté par: gisele le 04 Juillet 2018, 08:29:22
Pas de risque de bug si les radars se mettaient en marche en même temps qu'il y a consommation par la caravane ?
Bonjour.
Attends, moi je te soumettais cette solution pour l'alimentation de ton boitier interface qui s'occupe des feux. Pas de l'alimentation des consommateurs de la caravane. Là, c'est autre chose.
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : pose attelage
Posté par: Lambretta51 le 04 Juillet 2018, 08:39:01
Oui, je me disais que j'avais pu mal interpréter. ..

En fait il faut prendre au + batterie avec un fusible, et utiliser un fil de 4mm2 à cause du frigo. Beaucoup ont du 2.5mm2 mais il semble que ça provoque une perte.

Bon, on va attendre qu'elle soit là pour y voir plus clair entre prise 7 et 7 + 6 éventuellement montée.

Par contre, pour le passage du fil dans l'habitacle par Feu vert, que feriez vous ??? ( vous le feriez vous même, je sais 😆😆😆 )
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : pose attelage
Posté par: Lambretta51 le 04 Juillet 2018, 09:38:22
Bon, pas de souci de passage de câble, ils le mettent sous la voiture...
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : pose attelage
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 04 Juillet 2018, 09:55:34
Es-tu sur que le câble en 2.5mm², prévu d'origine, concerne une alimentation directe du frigo, ou elle ne sert qu'à alimenter la recharge de la batterie auxiliaire par l'alternateur.
Voici une idée des sections de câble requises en fonction de la longueur du câble, sur toute la longueur (voiture+caravane)

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/EI9mD0EVMLmbXuvllbEC.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/EI9mD0EVMLmbXuvllbEC.jpg)

Ces valeurs ne concernent qu'une alimentation en 12v, c'est plutôt en 14v par l'alternateur... Ca ne fait même pas 4A.

Yannick
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : pose attelage
Posté par: Lambretta51 le 04 Juillet 2018, 12:09:10
En fait, je ne sais pas trop ce qu'il y a d'origine sur cette caravane, mais pas de batterie auxiliaire.
Je vais avoir une 7 broches  sur la prise attelage, donc, pas de + permanent ou +  après contact.

Sur la caravane, il y a la prise mâle et une autre prise 7 broches sur le côté, avec  la prise 220v, et un sélecteur pour passer en 220, ou 12, ou au gaz. Je pense que ça concerne le frigo.
Donc, le faisceau est câblé d'origine pour être alimenté en 12 volts pour les appareils, et le vendeur dit que le frigo fonctionne en roulant, mais il est un peu embrouillé dans ses explications. Peut être que le 12 volts "ménager " requiert  effectivement une batterie auxiliaire.
On verra bien, soit prise 7 broches et + batterie mis à la place du feu de brouillard, soit prise 7 + 6 ( 7 plots et 6 autres sur la circonférence ) et + permanent d'origine, soit batterie à mettre sur la caravane.

En fait, suffit les forums caravaniers, de longues demos montrent qu'il faut du 4mm entre batterie et prise caravane...par contre les câblages qui vont ensuite aux frigos
sont en 2.5mm

Il faut que j'essaie de trouver le manuel de cette Gruau 332d pour en savoir plus.
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : pose attelage
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 04 Juillet 2018, 12:32:58
Salut, la deuxième batterie n'est pas une obligation, mais il faut penser que dès que tu vas brancher ta prise, ça va tirer sur ta batterie, même moteur à l'arrêt.
Tu peux peut-être brancher un interrupteur lumineux sur relais dans l'accoudoir central, ça te permettra de mettre une remorque sans avoir quelque chose d'allumé en permanence.
Ou simplement de couper l'alimentation de la caravane de l'intérieur.

Yannick
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : pose attelage
Posté par: Lambretta51 le 04 Juillet 2018, 12:56:05
Oui, j'avais dans l'idée de mettre un interrupteur dans le coffre de la 75 sur le fil venant de la batterie pour couper le jus à l'arrêt.
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : pose attelage
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 04 Juillet 2018, 15:53:32
Il faudrait regarder si le rideau arrière pare-soleil n'est pas précâblé, le bouton sur la mienne est en plein centre de la console, entre les sièges chauffants, l'esp et le régulateur.
Tu pourras mettre un inter d'origine, repiquer le fil dans le coffre sous la tablette arrière pour y commander ton relais, pas de fil a passer.  :wink:

Yannick
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : pose attelage
Posté par: Lambretta51 le 04 Juillet 2018, 18:20:33
Je suis une bille en électricité... un relais pour quoi faire 😂. Je pensais qu'il fallait juste un fusible. Pas de tous ces boutons dont tu parles, c'est une pack.
Mais si je pique le courant sur un faisceau déjà existant, rideau arr ou radars de recul, est ce que ce sera suffisant pour alimenter éventuellement frigo et lumières intérieures ? terieures

En fait, il faudrait regarder dans la façade de console centrale si un precablage existe ?
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : pose attelage
Posté par: gisele le 04 Juillet 2018, 19:09:32
Mais si je pique le courant sur un faisceau déjà existant, rideau arr ou radars de recul, est ce que ce sera suffisant pour alimenter éventuellement frigo et lumières intérieures ? terieures
Bonsoir.
Clairement non.
la formule magique en électricité c'est P=UxI. Ou I= P/U. P puissance, U tension (12v), I intensité. Et ça va vite avec du 12v. Si tu alimentes ne serait-ce qu'une centaine de watt (frigo + lumières intérieures ou frigo + charge batterie auxiliaire par exemple) tu fais déjà passer presque 9A. Donc le fil du rideau ou du radar de recul n'y suffira pas. C'est du 0,75mm2. Regarde le tableau de Ch'Ticostarmoricain, maxi 2,3A pour 2,50m. Faut passer du gros.... Au moins la même taille que le fil + de la caravane
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : pose attelage
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 04 Juillet 2018, 19:28:49
Je proposais le 0.75mm² pour activer un relais dans le coffre, le câble de 4mm² arrivant de la batterie, branché sur ce relais de puissance vers la caravane...

Il y a des systèmes avec batterie dans la caravane, couplant tout le circuit, que ce soit le 12v ou le 220v.
L'alternateur recharge les batteries en roulant, sinon c'est le secteur qui s'en occupe.
Tu peux mettre un panneau solaire ultra fin sur le toit aussi  :lol:

Yannick
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : pose attelage
Posté par: Lambretta51 le 04 Juillet 2018, 21:10:19
Bon, il va falloir que je me colle la tête dans l'électricité... C'est un domaine que je ne maitrise pas du tout. Les câblages frigo dnAs les caravanes sont en 2.5mm2, mais la plupart des intéressés mettent du 6 et à la rigueur du 4 pour venir de la batterie. L'intérêt du relais, c'est quoi svp ?
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : pose attelage
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 04 Juillet 2018, 23:06:36
C'est un interrupteur pour un appel de courant fort, pour ne pas avoir de gros câbles partout.
Pour l'activer, un petit fil relié à un joli petit interrupteur, ou un commodo au tableau de bord suffit.
Ce sont les petites boîtes de couleur dans les compartiments électriques où sont les fusibles.

Yannick
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : pose attelage
Posté par: Lambretta51 le 11 Juillet 2018, 20:42:32
Je viens de récupérer Titine chez Feu vert. Ils ont passé le faisceau de l'attelage par la ventilation gauche, pour aller à la prise de remorque, et du coup, un des volets caoutchouc ne ferme plus bien. Je ne vois pas trop son usage, à part ventiler l'habitacle, mais je vais surveiller les fuites d'eau...

Je dois donc alimenter la borne 2 de la prise par un + permanent, mis à la place du fil anti brouillard, et je vois deux solutions simples:

Feu vert à piqué un fil + sur la Batterie, avec fusible 15 ampères, pour alimenter son boîtier Bosal dans le coffre. Je pourrais profiter de ce fil pour me reprendre dessus avec un connecteur, et aller direct à ma broche n° 2, mais le cable + utilisé par feu vert n'est pas de grosse section, or il me faut du 4 voire même du 6 mm2. Même si je mets cette section là à partir de ce point, il n'y aura pas de miracles.

Autre solution, ajouter un second fil avec fusible, bonne section cette fois, sur la cosse de la batterie, et le faire courir dans une gaine sous l'auto par le même trajet que celui de feu vert, pour atterrir à la prise de remorque.

Pouvez vous me dire si ce serait ok svp ?

Merci par avance.
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : pose attelage
Posté par: Lambretta51 le 12 Juillet 2018, 07:56:18
Et troisième solution sans doute, déjà évoquée par plusieurs en cours de post: le montage d'un relais...

Je viens de me pencher sur le cas et internet m'a permis d'y comprendre quelque chose.

Donc, intercaler un relais de puissance de 10 amp au moins entre la prise caravane et la batteie ainsi q'un interrupteur pour le commander. Si j'ai bien compris, ça évite un fil de forte section sur tout le cheminement, mais quelques questions quand même:

Le fil 6mm2 doit bien toujours être installé, mais entre relais et prise caravane ?

Où placer le relais ? Au plus près du consommateur ou de la batterie ?

Voilà, j'avance tout doucement en électricité 🙂
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : pose attelage
Posté par: gisele le 12 Juillet 2018, 17:21:37
Bonjour.
Intercaler un relais ne te dispensera pas de mettre du gros fil. Ton gros consommateur est dans la caravane et le fournisseur, la batterie, est sous le capot. Entre les deux, il te faut le fil de taille adéquate, relais ou pas, ya pas à tortiller.... Et peu importe l'emplacement du relais, au plus près de la batterie ou au plus près de la caravane. Je ne vois d'ailleurs pas trop l'utilité de mettre un relais 10A. Un interrupteur supportant 10A ferait le boulot pareil.
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : pose attelage
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 12 Juillet 2018, 18:50:28
Tu as raison gisele,

Le choix d'un relais ou d'un inter peut se poser, il y a du pour et du contre, mais comme tu dis, électriquement parlant, le résultat sera exactement le même.

-   La pose d'un relais permet de commander de l'habitacle et cacher toute la partie électrique de l'attelage, je trouve que ça fait moins bidouillage, ça correspond mieux à la philosophie de la 75.
-   Un interrupteur dans le fond du coffre, c'est aussi performant, mais il faut bien le placer pour ne pas devoir sortir tous les bagages, ou qu'il soit manipulé à notre insu par un objet qui se ballade dans le coffre.

Après, y'a plus de boulot, car il faut passer un fil de faible section, protégé par un fusible, sous la moquette et trouver un inter classe.

Yannick