Forum Rover MG Communauté Francophone

Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: Lambretta51 le 02 Juin 2018, 14:25:48

Titre: [75 CDT MK1] - (Carrosserie) : Durée de vie amortisseurs.
Posté par: Lambretta51 le 02 Juin 2018, 14:25:48
Un petit avis svp concernant les amortisseurs de mon auto (185000 km):

A priori, vu les étiquettes avec code barre, je pense que les amortisseurs sont d'origine. Je peux enfoncer la suspension plus facilement que sur mes autres autos, et je la trouve vraiment très souple sur la route. Le point de comparaison le plus proche étant pour moi les ID/DS ou la R16, autos possédées il y a longtemps, et réputées pour leur souplesse de suspension.
Je ne trouve pas spécialement à redire en matière de tenue de route, mais encore une fois, je n'ai aucun point de comparaison, et je ne pense pas que le contrôle technique détecte un souci de ce genre.

A combien avez vous changé vos amortisseurs avt/arr, et la Rover 75 est elle effectivement particulièrement souple en matière de suspension ?

Merci par avance.
Titre: [75 cdt mk1] - (carrosserie) : durée de vie amortisseurs.
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 02 Juin 2018, 16:15:45
Bonjour, en fait le test se fait au rebond, on appuie plusieurs fois et on lâche, la suspension doit remonter et se stabiliser immédiatement.
Je change ma suspension a 258000kms, le contrôle n'a détecté aucune fuite.
Le prochain contrôle va prendre plus en compte que le test visuel, l'efficacité en pourcentage n'était jusqu'alors qu'à titre d'information.
Si tu regardes les contrôles, normalement tu peux visualiser l'évolution de cette efficacité au fil des ans.
Une réfection complète, amortisseurs av + ar, coupelles avec roulements, isolateurs av et ar et protection poussière, j'en ai pour environ 550€
Titre: [75 cdt mk1] - (carrosserie) : durée de vie amortisseurs.
Posté par: Orgiswing le 02 Juin 2018, 16:47:12

Le prochain contrôle va prendre plus en compte que le test visuel, l'efficacité en pourcentage n'était jusqu'alors qu'à titre d'information.


Je crois qu'avec l'ancien contrôle technique, + de 25% de différence entre droite et gauche et s'était refus.
Titre: [75 cdt mk1] - (carrosserie) : durée de vie amortisseurs.
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 02 Juin 2018, 17:18:48
Oui, je pense que tu as raison, je sais que pour le freinage c'est sùr.
Déjà que l'efficacité de l'amortissement, ça n'a jamais été mirobolant :lol:, un écart de 25% ça doit déjà être énorme.
On doit se retrouver avec une pompe à vélo.  :-P
Titre: [75 cdt mk1] - (carrosserie) : durée de vie amortisseurs.
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 02 Juin 2018, 18:08:23
Pour compléter la réponse, la mention pour les amortisseurs sur l'ancien contrôle, n'indique que le déséquilibre entre les roues d'un même train en pourcentage.
Si ce déséquilibre atteignait plus de 30%, la mention était juste indiquée.
Titre: [75 cdt mk1] - (carrosserie) : durée de vie amortisseurs.
Posté par: Lambretta51 le 02 Juin 2018, 20:50:50
Bon, merci de vos réponses. Je connaissais le test de la stabilisation quasi immédiate depuis longtemps, mais honnêtement, à l'arrière, avec mes 1,62 m et mes 61 kg, j'ai beau appuyer, ça ne descend pas bien fort,pourtant, ça se stabilise bien.

Pas de fuite, et a priori pas d'été ondés successifs, donc, je garde pour le moment, mais me confirmez vous que cette auto est très souple sur la route ( un peu comme bateau ), en bref une sensation de confort de suspension très différente d'une allemande par exemple ?
Titre: [75 cdt mk1] - (carrosserie) : durée de vie amortisseurs.
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 02 Juin 2018, 22:32:11
En Allemande je n'ai jamais eu l'envie, ni les moyens de me payer plus cher qu'une Opel, son confort est ferme,  surtout au niveau des sièges.
Par contre, le confort de suspension de la Rover correspond exactement aux R25 que j'ai eu.
J'avais une XM (hydractive) avec laquelle je ne roulais plus car j'avais acheté la Rover, quelques mois plus tard, j'ai vendu la XM et j'ai du l'amener chez l'acheteur.
Y'a pas photo, je croyais que la Rover était top au niveau confort, mais le fait de reprendre la XM à remit les pendules à zéro.
C'est une voiture que je situerai dans les confortables, avec un train arrière imperturbable (version 2000 avec barre anti-roulis arrière), la direction est assez lourde mais précise,  elle ne bouge pas de sa trajectoire. Impériale sur grande route, mais pataude dans les petits coins. Sensible à la monte pneumatique.
Je n'ai jamais trouvé qu'elle prenait beaucoup de roulis, mais dans les courbes, je mets les gaz pour appuyer le train arrière,  ceci explique peut être cela.
Par contre, j'ai noté une large différence de confort entre ma première de 2000 et celles de 2003 et 2004.
Mieux assise, paraissant moins perchée, comme si elle était plus basse.
Après, chacun juge en fonction des voitures qu'il a connu.  Pour ma part c'était depuis quelques temps, 505, XM, 2 x R25.
Avant c'était R16, puis passage de jeunesse avec des tape cul.
Titre: [75 cdt mk1] - (carrosserie) : durée de vie amortisseurs.
Posté par: Lambretta51 le 03 Juin 2018, 08:36:15
Je ne suis vraiment pas Renault, mais je garde un souvenir très agréable de ma R16 TL... Quand je disais allemande, je pensais à ma derniere grosse auto, Seat Exeo break, qui est une Audi A4 rebadgee. C'était sur un rail, mais assez raide, très raide meme.
J'ai trouvé la Rover tellement différente que j'ai cru à des amortisseurs en fin de vie, mais ca s'accompagne d'un comportement aléatoire sur route, en virages par exemple, et elle n'a pas du tout ces symptômes là, donc je considère que c'est bon.

La XM, comme les DS ou ID, c'est le top, il n'y a pas mieux, et là, tu pars de tellement plus haut que le reste de ce qui roule...

Mon épouse et moi avons justement été surpris de ce que cette Rover etait plus basse que nos autres autos possédées, elle est de 2002, et avec un t.de bord bois, et non plastique, curieux. Le truc qui coince, c'est les pneus. Ça fait pneus à l'ancienne, on est plus habitué aux 15'' et ça lui donne une allure pataude.
Elle est en 195/65/15, est çe qu'on peut mettre plus large ?

Et une barre A/R arrière, je viens d'aller voir, çe qui explique aussi la tenue de route et le roulis très limité.
Titre: [75 cdt mk1] - (carrosserie) : durée de vie amortisseurs.
Posté par: DERF le 03 Juin 2018, 10:11:52
Je viens de vendre ma safrane 2.1 TD  de 1995 225 000KM amortisseur embrayage turbo d’origine rien a été changé dessus voiture aussi basse voir très basse et super tenue de route pour la safrane  idem pour ma rover 75 qui et chaussée des même pneus pour ma part ma rover a une super tenue de route sur sec et mouillée aucun roulis ou sou-virage et tiens bien les virages serrés à vitesse élevées
Titre: [75 cdt mk1] - (carrosserie) : durée de vie amortisseurs.
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 03 Juin 2018, 12:08:24
Mon épouse et moi avons justement été surpris de ce que cette Rover etait plus basse que nos autres autos possédées, elle est de 2002, et avec un t.de bord bois, et non plastique, curieux. Le truc qui coince, c'est les pneus. Ça fait pneus à l'ancienne, on est plus habitué aux 15'' et ça lui donne une allure pataude.
Elle est en 195/65/15, est çe qu'on peut mettre plus large ?
Et une barre A/R arrière, je viens d'aller voir, çe qui explique aussi la tenue de route et le roulis très limité.
Oui, tu as le premier modèle, mais elle a déjà subit le protocole des économies Bmw, sur ma première ce sont encore les 205 65 R15, la seconde la même monte que toi, la dernière en 17", je crois qu'ils sont en 215 par 45, toutes ces montes sont compatibles. Je pense d'ailleurs que je vais monter les jantes de 15" dessus au lieu des 17.
Pour info, les Michelin Primacy n'existent plus pour nos montes en 15", il faut prendre du Energy  :(. Pour les 215/45R17 ils sont encore moins chers en nouveaux Primacy 4, moins de 100€.
Un truc est sûr, le type de ressort doit y être pour beaucoup, il y en a une flopée, il faudrait que je retire les trois banquettes pour voir les différentes montes, notamment celle avec la barre anti-roulis.
Mais c'est une chiure à enlever.

Je viens de vendre ma safrane 2.1 TD  de 1995 225 000KM amortisseur embrayage turbo d’origine rien a été changé dessus voiture aussi basse voir très basse et super tenue de route pour la safrane  idem pour ma rover 75 qui et chaussée des même pneus pour ma part ma rover a une super tenue de route sur sec et mouillée aucun roulis ou sou-virage et tiens bien les virages serrés à vitesse élevées
La Safrane, digne héritière de la R25, même moteur increvable, juste les vidanges sur plus de 300000kms et un radiateur à 150000 sur conseil d'un vieux mécano, vendue il y a longtemps elle roule toujours.
Je te rejoins sur le comportement de la Rover, même quand les pneus gueules, elle ne bouge pas.
Titre: [75 cdt mk1] - (carrosserie) : durée de vie amortisseurs.
Posté par: Lambretta51 le 03 Juin 2018, 14:42:38
Je me suis démonté l'assise de banquette arrière hier pour voir l'étiquette en question ( côté chauffeur ), effectivement, c'est pénible à enlever, et à remettre...

Donc, je pourrais monter du 205/65R15 ?
Titre: [75 cdt mk1] - (carrosserie) : durée de vie amortisseurs.
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 03 Juin 2018, 16:02:19
Alors quels types de ressorts et d'amortisseurs Av et Ar tu as?
Titre: [75 cdt mk1] - (carrosserie) : durée de vie amortisseurs.
Posté par: Lambretta51 le 03 Juin 2018, 17:11:40
Avtd: PK
Arrd: JK
Amortisseurs arr: G
Ressort arr: RB

Je me suis noté ça dans le bouquin de bord, en cas de besoin, j'ai les éléments.



 
Titre: [75 cdt mk1] - (carrosserie) : durée de vie amortisseurs.
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 03 Juin 2018, 18:15:29
je suis passé faire un tour sous les banquettes:

                              Cdt 2001                                 Cdti 2003                              Cdti 2004                     
                     Avec Barre anti-roulis                 Sans Barre anti-roulis               Sans Barre anti-roulis

Front RH                       PL                                          PL                                       PM

Front LH                       JL                                          JL                                        JM

RR Damper                 Effacé                                        G                                         G

RR Spring                     RC                                          RM                                       RM

Y'en a pas deux avec les même suspensions  :-P
Titre: [75 cdt mk1] - (carrosserie) : durée de vie amortisseurs.
Posté par: Lambretta51 le 03 Juin 2018, 22:30:36
Effectivement, avec la mienne qui s'intercale entre 2001 et 2003, pas une pareille, hormis les amortisseurs ar en code G pour 2002/2003/2004.
 Quelle idée d'avoir été coller ça sous la banquette, dans le coffre c'était mieux.
Titre: [75 cdt mk1] - (carrosserie) : durée de vie amortisseurs.
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 04 Juin 2018, 16:59:15
Si je fais une bonne déduction, les ressorts arrières de nos modèles avec barre anti-roulis étant plus souples, la dureté des ressorts augmente avec la deuxième lettre, la première indiquant la position du ressort. Donc B, extra souple, puis C et ainsi de suite jusque M, dur...

Tu as le modèle le plus souple existant, K à l'avant et B à l'arrière.
La mienne est cran plus dure L à l'avant et C à l'arrière.

La dureté des ressorts arrière a été grandement augmentée avec la suppression de la Barre anti-roulis, il passe à M et accordé avec du L à l'avant.
Beaucoup moins confortable en ligne droite, mais ça compense le roulis.

Ensuite, ils ont accordé l'avant avec l'arrière en durcissant encore d'un cran en passant également à M, comme l'arrière, c'est ce modèle que je trouve suspendu, comme s'il était plus haut.

Pour les dernières lettres, c'est pour les MG, ressorts plus courts et mode Confort, Normal ou Sport.





Titre: [75 cdt mk1] - (carrosserie) : durée de vie amortisseurs.
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 01 Juillet 2018, 12:07:42
Si je fais une bonne déduction, les ressorts arrières de nos modèles avec barre anti-roulis étant plus souples, la dureté des ressorts augmente avec la deuxième lettre, la première indiquant la position du ressort. Donc B, extra souple, puis C et ainsi de suite jusque M, dur...
Tu as le modèle le plus souple existant, K à l'avant et B à l'arrière.
La mienne est cran plus dure L à l'avant et C à l'arrière.
La dureté des ressorts arrière a été grandement augmentée avec la suppression de la Barre anti-roulis, il passe à M et accordé avec du L à l'avant.
Beaucoup moins confortable en ligne droite, mais ça compense le roulis.
Ensuite, ils ont accordé l'avant avec l'arrière en durcissant encore d'un cran en passant également à M, comme l'arrière, c'est ce modèle que je trouve suspendu, comme s'il était plus haut.
Pour les dernières lettres, c'est pour les MG, ressorts plus courts et mode Confort, Normal ou Sport.

Je tiens a corriger ma déduction, qui est en fait erronée, je me suis basé sur des références OEM qui n'ont rien à voir avec l'origine...

Donc j'apporte ce correctif:

La dureté des ressorts est la même sur tous les modèles Rover, le diamètre du fil étant de 13.4mm à l'avant et 13.65mm à l'arrière, quel que soit le code ou la couleur.
Sur les MG, le fil est de 15.9mm à l'avant et de 14.45mm à l'arrière.
Le nombre de spires actives à l'avant est de 3.6 pour les Rover et de 3.8 sur les MG.

C'est en fait la hauteur des ressorts qui diffère, comme suit.
A l'avant:

- Code RD    couleur Bleu           391.21mm
- Code RF    couleur Grise          399.08mm
- Code RH    couleur Brun/Brun   275.59mm
- Code RL    couleur Blanc         383.29mm
- Code RM   couleur Violet         375.48mm
- Code RN    couleur Jaune        359.68mm
- Code RQ    couleur Brun         367.55mm

A l'arrière:

- Code RB    couleur Rose         277.54mm
- Code RC    couleur Rouge       280.31mm
- Code RD    couleur Bleu         283.08mm
- Code RJ    couleur Lilas         234.33mm
- Etc...

Yannick
Titre: Re : [75 CDT MK1] - (Carrosserie) : Durée de vie amortisseurs.
Posté par: zorro33 le 16 Avril 2024, 18:02:10
Bonjour à tous;
Ma 75 CDT de 2001 vient de passer le CT haut la main avec 289000 KM.
Les amortisseurs sont d'origine et aucune fuite détectée.
je ne rencontre aucun problème particulier sur le confort, le freinage ou la tenue de route, mais je commence à me poser des questions sur leur remplacement.
Si quelqu'un ici les a fait tenir jusqu'à 350000 ou 400000 KM, qu'il se fasse connaitre.
Halte aux dépenses inutiles  :D
Merci de vos réponses concernant les 75 CDT et pas les autres.
Bonne journée à tous.
Zorro33

Titre: Re : [75 CDT MK1] - (Carrosserie) : Durée de vie amortisseurs.
Posté par: gisele le 16 Avril 2024, 23:22:12
Bonsoir.
Ben, je dirais que si la voiture n'a aucun problème de tenue de route et que le CT te trouve les amortisseurs en état, pourquoi vouloir les changer?
Merci de vos réponses concernant les 75 CDT et pas les autres.
Pourquoi pas les autres? Les amortisseurs sont les mêmes sur les autres.....
gisele
Titre: Re : [75 CDT MK1] - (Carrosserie) : Durée de vie amortisseurs.
Posté par: zorro33 le 17 Avril 2024, 15:29:18
Bonjour Gisele.
Par "les autres", je veux dire les marques autres que Rover comme j'ai pu le lire sur le forum. Savoir qu'une Citroën ou une Renault a fait 200000 km ne donne pas plus d'information sur ceux des Rover. A la rigueur BMW qui doit avoir le même fournisseur.
Voilà pourquoi.
merci pour la réponse. J'étais juste un peu surpris par leur longévité vu que la plupart des constructeurs préconisent un changement à 120000 km.
Voyons où cela nous mènera...
Bonne journée.
Zorro33
Titre: Re : [75 CDT MK1] - (Carrosserie) : Durée de vie amortisseurs.
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 17 Avril 2024, 17:05:45
Bonjour,
Quoi qu'on en dise, des amortisseurs de 280000Kms ont fait leur temps, c'est une pièce d'usure avec des joints et différents fluides, sans compter que l'huile perd de ses qualités, alors après plus de 20 ans...
Il m'est arrivé de douter avant un changement, pas de fuite, pas de comportement dangereux. Mais une fois l'amortisseur démonté, j'avais une pompe à vélo dans les mains.
En sachant que les originaux (Genuine en British) sont toujours en vente chez Rimmerbros.
Par contre, il y a un paquet de modèles différents.
La plus grosse différence de comportement que j'ai connu sur la 75, c'est la pose de la barre anti-roulis arrière.

Yannick
Titre: Re : [75 CDT MK1] - (Carrosserie) : Durée de vie amortisseurs.
Posté par: Jeff888 le 18 Avril 2024, 21:41:23
Bonsoir,

sur ce coup là, je donnerais bien une réponse de normand.
On change ou pas.
Vu le kilométrage, il n'y aurait rien de superflus, et en même temps, si pas de fuite et pas de changement de comportement de la voiture, pourquoi changer.
Il n'est pas rare d'avoir quand même des pompes à vélo passé 200000 km.
Et alors, pour ce qui concerne le diag d’efficacité des contrôles techniques, je pense qu'on a un résultat similaire en appuyant sur l'aile de la voiture et on regarde si la voiture se rééquilibre ou rebondit un peu.
Quand j'ai fait mes amortisseurs arrières d'origine à plus de 250 000 km, ça passait crème au CT en efficacité, mais au démontage, plus aucun des 2 ne remontait tout seul. Pas de fuite, mais ils étaient cuits. Je ne trouvais pas le comportement particulier, mais avec des neufs, j'ai bien vu la différence.
Après, ça ne prends pas beaucoup de temps, d'en sortir un de l'arrière pour vérifier son efficacité.

Cdt.....i

Jeff
Titre: Re : [75 CDT MK1] - (Carrosserie) : Durée de vie amortisseurs.
Posté par: zorro33 le 25 Avril 2024, 17:49:26
Bonjour Jeff.
Voilà une réponse qui m'a convaincu de les changer malgré tout. Même si tout semble aller, ma 75 l'a bien mérité. Je devrais moi aussi trouver une différence après.
Merci à tous pour vos bons conseils.
Zorro33