Forum Rover MG Communauté Francophone

Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: shogo le 29 Avril 2018, 12:24:22

Titre: [ZT CDTi MK2] - (Mécanique) : Bruit (vibration) à un régime spécifique
Posté par: shogo le 29 Avril 2018, 12:24:22
Bonjour à toutes et à tous.


Depuis l'achat, j'ai un bruit suspect, qui ressemble à mon sens à une vibration/ronronement, uniquement dans une tranche bien précise:

Uniquement en 4eme et 5eme entre 1800 et 2000 tours

Le bruit semble venir de l'avant droit, mais c'est pas clairement définissable, venant de la baie moteur.


J'avais deux hypothèses (qui n'engage que moi):

La boite de vitesse, mise hors de cause vu qu'elle a été changée pour un problème de synchro
La poulie Damper, je dois encore m'y pencher

Mais si vous avez une autre piste, malgré les faibles infos données.



Titre: [zt cdti mk2] - (mécanique) : bruit (vibration) à un régime spécifique
Posté par: gisele le 29 Avril 2018, 12:35:35
Bonjour.
Ca peut être n'importe quoi qui touche la tôle ou a un peu de jeu et entre en résonance dans cette plage.
Boite de vitesse, non, dans ce cas, les bruits sont plutôt liés à la vitesse.
Poulie damper non plus, là ce sont des claquements, à tous régimes, surtout quand elle est chargée, par une manoeuvre du volant, après le démarrage ou avec la clim. Pis ça ne dure pas longtemps. Très vite, ça casse.
gisele
Titre: [ZT CDTi MK2] - (mécanique) : bruit (vibration) à un régime spécifique
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 29 Avril 2018, 12:39:33
Peut être, le volant bi-masses un peu fatigué, qui entre en résonance à cette fréquence...
Titre: [zt cdti mk2] - (mécanique) : bruit (vibration) à un régime spécifique
Posté par: shogo le 29 Avril 2018, 12:45:13
J'ai changé le bi masse par un fixe, la boite a été changée la semaine passée avec l'embrayage et contrôle du volant moteur par pur précaution vu que le fixe n'a que 60000km

Donc, je peux normalement écarter, boite et Embrayage le bruit étant déjà présent avant changement





Titre: [ZT CDTi MK2] - (mécanique) : bruit (vibration) à un régime spécifique
Posté par: shogo le 29 Avril 2018, 12:49:58
Bonjour.
Ca peut être n'importe quoi qui touche la tôle ou a un peu de jeu et entre en résonance dans cette plage.
Boite de vitesse, non, dans ce cas, les bruits sont plutôt liés à la vitesse.
Poulie damper non plus, là ce sont des claquements, à tous régimes, surtout quand elle est chargée, par une manoeuvre du volant, après le démarrage ou avec la clim. Pis ça ne dure pas longtemps. Très vite, ça casse.
gisele

En lisant ton post (il me semble) sur ton problème de poulie effectivement, ça doit pas être ça.

J'ai viré le carte de protection sous moteur hier vu que j'ai fait l'entretien complet (filtre, pcv, ...) en me disant qu'effectivement ça peut être une bêtise qui frotte, mais ce n'est pas lui en cause, mais vu l'intensité j'en doutais dés le départ.
Je vais tenté d'enlever l'arrivée qui va de l'avant au filtre à air, hier je me suis rendu compte que les vis tournent dans le vide que ce soit sur la partie frontale ou sur l'admission.

Je finirai par trouver la cause :aga:

Titre: [zt cdti mk2] - (mécanique) : bruit (vibration) à un régime spécifique
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 29 Avril 2018, 12:55:40
J'avais des vibrations à bas régime dans l'habitacle sur la première 75, j'ai changé le silent-bloc inférieur, ce qui a résolu le problème.
C'est à mon avis, le plus sensible des 4, car il met en mouvement la ligne d'échappement verticalement.
La ligne d'échappement amplifierai la perception des vibrations dans la caisse, avant de rendre l'âme.
Titre: [ZT CDTi MK2] - (mécanique) : bruit (vibration) à un régime spécifique
Posté par: shogo le 29 Avril 2018, 12:58:33
Tu parles du gros sous le moteur ?

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/3e9EJ0YnFYZNTYz37jHz.jpg)

Il avait été vérifié quand on a changé l'embrayage la 1ere fois
Titre: [ZT CDTi MK2] - (mécanique) : bruit (vibration) à un régime spécifique
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 29 Avril 2018, 13:44:53
Oui, c'est celui-là...
Y'en a deux qui filtrent les mouvements de rotation du moteur, mais celui là souffre plus.
Je l'ai monté en Powerflex PFF63-610 (spécial diésel) et PFF63-608.
Il n'était pourtant pas marqué, mais il était fatigué (Trop mou)
Titre: [zt cdti mk2] - (mécanique) : bruit (vibration) à un régime spécifique
Posté par: Lambretta51 le 02 Mai 2018, 20:04:47
En parlant de vibrations, cette auto en a beaucoup, qui arrivent et partent de manière aléatoire. J'en ai à bas régime dans les portes avant, ça cesse si on pousse ou tire le bandeau supérieur où passe le témoin de fermeture de porte.
À droite, c'était très ennuyeux depuis que j'avais touché au panneau d'accès du chauffage !

Explication:  en poussant le siège au maxi en arrière, un systeme fait monter la ceinture de sécurité et cela coulisse dans le montant de porte sur des glissières en feutre. Le feutre s'était retourné et plastique sur plastique...ça vibrait.

Autre vibration qui semble venir du t. de bord derrière le compteur, pendant quelques minutes au démarrage et au ralenti.  En ouvrant le capot moteur tournant, je me suis aperçu que ça venait des environs de la tringlerie d'essuie-glaces.  En investigant plus, il s'avère que ça vient de cette sorte de plaque métallique qui, côté panneau moteur, fixe les les deux gros faisceaux qui vont au calculateur. La plaque bouge et émet un bruit métallique, je vois cela demain.

Ça peut en aider certains.
Titre: [zt cdti mk2] - (mécanique) : bruit (vibration) à un régime spécifique
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 02 Mai 2018, 20:48:06
Il ne faut pas se leurrer, les silent-blocs moteur ne sont pas là pour rien.
Les garder jusqu'à plus soif, provoque des vibrations dans la caisse, ces dernières fatiguent tout ce qui est fixé dessus.
Dans le compartiment moteur et dans l'habitacle, elles sont destructrices.

Toutes les fixations en plastique ou en métal prennent du jeu avec l'usure et on ne peut plus rien y faire.
Même un changement de silent-bloc n'annule pas cet état, ça ne fait juste que le réduire, mais le mal est fait.
Ma première Rover à gardé un silence de fonctionnement jusqu'au bout, je n'attendais pas qu'ils soient morts avant de les changer.
Pour celle que je viens d'acheter, je dois tous les changer, les 4 du moteur, les bras de suspension, ceux des ressorts (2 devant, 2 derrière), mais aussi les amortisseurs qui n'avaient pas été changés depuis 15 ans.
Ceux du pot d'échappement aussi.

Pourtant, j'ai bidouillé sur de nombreuses voitures, mais je n'ai jamais eu une voiture aussi soignée sur l'amortissement des vibrations.
Il y en a 6 sur le berceau avant et 4 sur le berceau arrière, pour filtrer les vibrations des trains roulants par rapport au châssis.
Bref, y'a du monde pour le confort, faut juste s'en occuper.
Titre: [zt cdti mk2] - (mécanique) : bruit (vibration) à un régime spécifique
Posté par: Lambretta51 le 02 Mai 2018, 22:52:33
Une voiture sans vibrations: La Citroën DS... J'ai eu la chance d'en posséder deux ( une ID19 et un DS21 Pallas ).
Dès les premiers tours de roues dans cette Rover 75, le rapprochement avec la DS m'est venu d'office à l'esprit !
Pour revenir à la Rover, le ralenti est sans doute un poil bas, sous 750 trs, et on sent une très légère vibration à ce régime, moteur froid, ce qui parfois déclenche des "Rossignols". Maintenant, ce fameux silent block est commandé ( un des vendeurs m'a assuré qu'il l'avait personnellement monté sur sa propre 75 diesel et que je ne serai pas déçu ), on verra bien.

Il faut que je verifie les autres, mais c'est moins simple question démontage, et je dois identifier le 4ème au passage.
Titre: [zt cdti mk2] - (mécanique) : bruit (vibration) à un régime spécifique
Posté par: nikolay le 02 Mai 2018, 23:54:09
Essaye de faire le test capot moteur ouvert au ralenti et pont mort demande à quelqu’un d’appuyer la pedale d’embrayage .
Si en embrayant débrayant tu entends de bruit côté boite c’est que t’as pas de chance et les deux boîtes ont du jeu dans les roulements, le bruit décrit ressemble à roulements de boite.
Titre: [zt cdti mk2] - (mécanique) : bruit (vibration) à un régime spécifique
Posté par: Lambretta51 le 03 Mai 2018, 10:05:55
Essaye de faire le test capot moteur ouvert au ralenti et pont mort demande à quelqu’un d’appuyer la pedale d’embrayage .
Si en embrayant débrayant tu entends de bruit côté boite c’est que t’as pas de chance et les deux boîtes ont du jeu dans les roulements, le bruit décrit ressemble à roulements de boite.


Sauf erreur de ma part, toujours possible:

En fait, si un bruit comme un ronronnement cesse quand on débraye, alors, ce doit être le roulement d'entrée de boîte de vitesse ( la boîte arrête de tourner et le roulement avec ). Si par contre ça fait du bruit quand on débraye, alors c'est la butée d'embrayage, si à bille bien sur. ( car dans le passé, butées au graphite ).
Titre: [zt cdti mk2] - (mécanique) : bruit (vibration) à un régime spécifique
Posté par: nikolay le 03 Mai 2018, 10:23:09
+1
Titre: [zt cdti mk2] - (mécanique) : bruit (vibration) à un régime spécifique
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 03 Mai 2018, 10:49:50
Bonjour,

Tu disais que ça ne le faisait qu'à froid, le moteur est enrichi durant sa phase de mise en température, la combustion n'est pas parfaite, le moteur à tendance à cogner un peu.
Cela provoque plus de vibrations, peut être mal amorties par le volant bi-masse, s'il n'a pas été changé.
C'est surtout au ralenti qu'il est sollicité, parce qu'en montée en régime, la fréquence des explosions est plus élevée.
Les ressorts ont une fréquence de résonance, ils sont, lors de la conception, conçus pour qu'elle soit éloignée de la plage d'utilisation, mais avec l'usure du temps la fréquence peut varier un peu.

Pour les roulements de boite je ne sais pas, il est possible qu'ils arrêtent de faire du bruit à chaud.

Titre: [ZT CDTi MK2] - (mécanique) : bruit (vibration) à un régime spécifique
Posté par: Lambretta51 le 04 Mai 2018, 11:16:17
Pour ma part, j'ai fait un petit test hier en roulant à vitesse normale en 5 ème:

Enfoncement soudain et bref de l'accélérateur, et idem pour le lâcher.  Dans les deux cas, on sent une petite secousse dans la direction et dans la caisse, c'est semble-t-il bien le signe d'un dbut de s/b inférieur moteur malade, et que je remplace semaine prochaine.

Rien à voir toutefois avec une autre 75CDT essayée auparavant: Là, c'était carrément des secousses dans le même cas, et le volant qui faisait un droite/gauche au passage, et dès 50 km/h.

Reste à voir si le changer jouera un peu sur les petites vibrations au ralenti qui génèrent à droite à gauche des bruits parasites ( hier un nouveau bruit au ralenti: c'était un cd qui touchait dans la boîte à gants, mais ça apparaît aussi dans les portes en roulant 😡.
.
Titre: [zt cdti mk2] - (mécanique) : bruit (vibration) à un régime spécifique
Posté par: shogo le 04 Mai 2018, 13:47:55
Les vibrations, rossignols, ... peuvent venir de pas mal de chose différentes.

Il faut déjà bien différencier les MK1 et les MK2 mes deux ZT sont, au niveau insonorisation complètements différentes et on sent bien les économies entre les deux versions.

Dans ma ZT-T mk1 j'ai un confort de roulage bien supérieur, pas de rossignol, on entend beaucoup moins les bruits moteurs pourtant les deux sont en 18", avec un kilométrage équivalent et la ZT MK2 n'a fait dans sa 1ere vie quasiment que de l'autoroute. 

Le volant moteur fixe, remplaçant le bi-masse dans mon cas sur les deux, est plus fiable dans le temps, mais génère plus de vibration au ralenti.


Ce sont deux facteurs sur lesquels on ne peut rien faire, le reste effectivement c'est de l'entretien, prévention, amortisseur, silent bloc, pneumatique, ....


Tout ça dans mon cas, est accentué par les 18", la suspension plus ferme qu'une 75 et une portion de route entre la France et la Belgique pour aller bosser qui est complètement défoncée, mais qui est ma seule possibilité à moins de faire un détour bien trop long.


Pour le reste, le train avant a été refait, les pneus sont neuf il ne me reste donc que deux possibilités:

Le silent bloc moteur, inférieur, même si il me semble en bon état, ça ne coûte pas une fortune à changer et c'est simple.
une partie qui entrerait en vibration à un régime et une vitesse donnée.


Pour la boite, à moins que j'ai vraiment une malchance absolue et vue la fiabilité des boites, je ne crois pas à deux boites défectueuses successives.

Surtout que je n'ai aucun bruit suspect au ralenti, en débrayant en montant en régime, ...


Ou alors, ils se sont plantés et m'ont remis mon ancienne boite, mais vu que j'avais un souci de 1er/2eme j'y crois pas trop.



Titre: [zt cdti mk2] - (mécanique) : bruit (vibration) à un régime spécifique
Posté par: Lambretta51 le 04 Mai 2018, 14:23:04
Ce fameux silent bloc moteur inférieur, je l'ai examiné deux fois de suite dans la fosse, en vidangeant l'huile et plus tard le LDR, et franchement, j'avais exclu qu'il soit à changer, et puis, je me suis lancé à le sortir cette semaine, et là, j'ai fini par déceler 2 fines fêlures sur le gros caoutchouc. ( un œil profane, mon épouse par exemple, n'aurait rien vu ). En passant un tournevis
dedant, et en faisant levier, les fêlures deviennent plus impressionnantes...

Aucune difficulté pour le démonter, simplement l'émetteur à pousser vers l'arrière pour aligner les trous, et il bouge facilement.

 Au fait, as-tu pensé aux pneus ? J'ai eu autour de 4 dizaines d'autos depuis 1976, et j'ai vu des trucs tordus engendrés par des pneus dont on ne se douterait pas: 

Mouvements av/ar à 70/80 km/h sur une R16... Renault Bourges à l'époque ne trouvait pas = pneus ovales. 
Ronron sourd vers 60 sur un break Exeo = Pneus ar usés en vaguelettes.
Bruit sourd des qu'on roule faisant penser à un roulement sur ma MX5 dès 20 km/h. Je suis certain que ça vient des pneus. Sans parler des équilibrages fantaisistes ( La grande mode étant de ne pas s'emm... à enlever les plombs précédents ) qui peuvent aussi produire des " Good vibrations  " comme disait Bob Marley.

Ce qui me fait penser à ça, c'est que tu dis que le bruit vient de l'avant. Si c'est un roulement, ça ne vibre pas, ça grogne.
Titre: [zt cdti mk2] - (mécanique) : bruit (vibration) à un régime spécifique
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 04 Mai 2018, 15:17:00
Bonjour,

Au fait, il y a deux silent-blocs qui gèrent les rotations du moteur.
L'hydramount et celui de la boite supportent le poids du moteur de façon pendulaire.
Celui du dessous et celui qui est a coté de l'hydramount ont la même fonction, empêcher le moteur de tourner autour du vilebrequin.
Quand il y en a un de cuit, le moteur pivote sur l'axe de celui restant, donc de biais.
Titre: [ZT CDTi MK2] - (mécanique) : bruit (vibration) à un régime spécifique
Posté par: Lambretta51 le 04 Mai 2018, 16:24:00
Oui, moi j'en vois deux côté passager, un autre sous le Webasto je suppose. Pour juger de leur état, pas facile à moins de les démonter ?
Pour le supérieur côté pompe à eau, on arrive encore à bien le regarder, mais vu le coup avec mon inférieur...
Titre: [zt cdti mk2] - (mécanique) : bruit (vibration) à un régime spécifique
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 04 Mai 2018, 17:32:36
J'ai pas regardé, mais sur toutes les factures, le seul qui a été changé, c'est un silent-bloc arrière de triangle de roue avant droit, même pas les deux.
Donc, vu le kilométrage de la voiture et les vibrations à froid, j'ai pas cherché à comprendre.
Je viens d'en commander plein, pour le moteur ce sont ceux là:
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/8PP0VDw5napjkmSSHAdz.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/8PP0VDw5napjkmSSHAdz.jpg)
-Pour en dessous Powerflex.
-Pour la droite coté boite et coté gauche en hutchinson.
-Hydramount genuine de chez Rimmerbros.
Titre: [zt cdti mk2] - (mécanique) : bruit (vibration) à un régime spécifique
Posté par: Lambretta51 le 04 Mai 2018, 19:39:07
C'est beau tout ça quand c'est neuf 😀

Difficile à changer ? Il faut juste mettre un cric roulant sous le moteur je suppose.
Je pense que par sécurité, entre les 16 ans bientôt de la voiture, et ses 183500 km, je me ferai payer la même chose pour la fête des pères 😊

Tiens, je vais lui faire faire son premier grand voyage semaine prochaine: je vais sur Rennes et Matignon, soit 1200 km a/r plus les à-côtés, et il va faire beau !
Titre: [zt cdti mk2] - (mécanique) : bruit (vibration) à un régime spécifique
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 04 Mai 2018, 22:51:03
J'ai trop de chose à vérifier, à nettoyer et à changer sur la voiture, elle arrive au 260000Kms.
Le plus simple reste de sortir le groupe moteur-boite, berceau avant et arrière pour vérifier l'oxydation, changer l'amortissement, les triangles, etc....
J'ai une grue d'atelier, ça sera plus rapide et plus propre.  :wink:

Mais sans cela, oui un simple cric rouleur suffit pour les silent-blocs supérieurs et de boite, mais du démontage pour celui de boite (Batterie, pompe et filtre)
Rien de compliqué, mais ça prend du temps.

S'il fait le même temps la semaine prochaine qu'aujourd'hui en Bretagne, tu vas avoir besoin de la clim...  :lol:
Titre: [zt cdti mk2] - (mécanique) : bruit (vibration) à un régime spécifique
Posté par: Lambretta51 le 11 Mai 2018, 16:48:51
Après un voyage de 1200 km à/r cette semaine, j'ai eu pas mal de petites résonances ( rossignols) :

 Dans les portes, derrière le panneau air bag du tableau de bord et aussi vers le coin supérieur. droit de celui-ci.  On a le sentiment que des qu'on solutionne un bruit d'un côté, ca couine d'un autre, en bref, qu'il faut que les légères vibrations constatées vers 2000 /2500 tours provoquent une résonance quelque part ! 😁

Je viens de remonter le silent block inférieur moteur, neuf cette fois, et l'autre, pourtant examiné semaine passée etait encore plus fissuré. En profitant de ce que j'étais sous le moteur, j'ai pensé à essayer d bouger le moteur en appuyant sous la boîte de vitesse, et on sent le moteur bouger un peu  ( peut être 1 ou 2 mm ) en hauteur au niveau du silent block sous le bac batterie, pas méchant, mais visible, et accompagné d'un léger bruit de caoutchouc qui grince un peu.

Est c que c'est normal, ou bien le signe d'une affiquet à cet endroit svp ?

Titre: [zt cdti mk2] - (mécanique) : bruit (vibration) à un régime spécifique
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 11 Mai 2018, 18:29:44
Salut Lambretta51,
C'est un système pendulaire, il n'est là que pour maintenir le poids suspendu du groupe motopropulseur.
Il est prévu pour absorber la charge de haut en bas, c'est possible qu'il soit un peu affaissé.
Je pense que ça demande plutôt un examen visuel.
De mon coté, quand j'essaie de bouger quelque chose sur la voiture, c'est toujours les freins ou les amortisseurs qui couinent.  :)
Titre: [zt cdti mk2] - (mécanique) : bruit (vibration) à un régime spécifique
Posté par: Lambretta51 le 11 Mai 2018, 20:17:42
A moins de virer la batterie, son bac et le filtre à air pour le démonter, pas possible de se faire une idée... Par contre, j'ai glissé une main par l'avant, et je sens une sorte de plaque de caoutchouc verticale au bord du support/s.bloc, et qui s'écarte quand on passe les doigts derrière ! On la voit nettement sur les photos de ce s.block, mais j'ignore si c'est normal, et à quoi sert cette plaque de caoutchouc.

Je pense que vu l'âge de l'auto et son km, mieux vaut changer tout ça.

Sinon, mes presque 1200 km cette semaine se sont bien passés. Conso 5,3 l/100 en faisant Reims - Chartre par autoroute à 130, et voies rapides jusque près de Rennes !  Heureuse surprise.

Par contre, avec les chaleurs, la garniture de toit se décolle au niveau du bord du pare brise, et ça va être une belle galère pour la recoller ( sans tout démonter pour le moment ). = colle pour tissus et époussetage de toute la mousse de ou tombant en poussière et devenant collante.
Titre: [zt cdti mk2] - (mécanique) : bruit (vibration) à un régime spécifique
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 12 Mai 2018, 13:14:15
A moins de virer la batterie, son bac et le filtre à air pour le démonter, pas possible de se faire une idée... Par contre, j'ai glissé une main par l'avant, et je sens une sorte de plaque de caoutchouc verticale au bord du support/s.bloc, et qui s'écarte quand on passe les doigts derrière ! On la voit nettement sur les photos de ce s.block, mais j'ignore si c'est normal, et à quoi sert cette plaque de caoutchouc.
C'est normal, ce sont deux demi-lunes amovibles en caoutchouc qui viennent de part et d'autre du silent-bloc.
Je ne connais pas leur fonction, peut être protéger le silent-bloc, mais j'en doute...
Sinon, pour y voir il faut effectivement enlever le bac à batterie, le filtre a GO et la pompe (facile, ce sont des raccords rapides)
Titre: [zt cdti mk2] - (mécanique) : bruit (vibration) à un régime spécifique
Posté par: Lambretta51 le 12 Mai 2018, 13:38:15
Oui, déjà changé le filtre go et démonté le bac batterie pour purger.