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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: Lambretta51 le 14 Mars 2018, 00:42:08

Titre: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Demande d'infos sur puissance rover 75 cdt
Posté par: Lambretta51 le 14 Mars 2018, 00:42:08
Bonsoir à tous,

Je reviens du Mans où j'ai été chercher ma bled Rover bleu Wegdwood de 180000 km. Elle sortait du contrôle technique, et je l'avais essayée semaine passée, mais sur des doutes vraiment étroites. J'avais quand même trouvé que ce n'était pas un foudre de guerre, et cet am, en revenant par la doute, je l'ai trouvée assez lymphatique, et je me pose la question: ext ce normal ou non ?

Il faut dire que je sors d'une Seat Exeo tdi 143 CV  ( idem Audi A4 ), qui fait donc 27 CV de plus et 25 kg de moins...

En fait, la voiture démarre bien, tient bien le ralenti, mais en accélération, on dirait un diesel sans turbo genre 504 Peuveot ou Volvo 240 diesel...en plus, je trouve la course d'accélérateur super longue, et la pédale dure, ce qui augmente cette impression.  On roule normalement une fois lancé, moteur super souple qui reprend à 1000 tours en 3eme, mais en côte, c'est mou, et il faut pousser au dessus de 3000 fours. J'ai pourtant fait une pointe à 160 😳 Assez facilement sur du plat, je me suis arrêté là.
En fait, aucun point de comparaison, mais j'ai l'impression qu'elle est à peine plus nerveuse que la Fiat 500 1,2 de mon épouse...
N'ayant aucun voyant allumé, pas de fumée, un bon ralenti, et l'auto sortant du CT, est ce qu'on pourrait incriminer la vanne ÉGR ou le débimetre ?

Pour la vanne EGR le nettoyage semble assez simple ( dégraissant à freins ) mais pour le debimetre, cela semble plus délicat ( dégraissant à freins aussi ), et surtout:

Si je le débranche pour faire un essai, est ce que je ne vais pas ensuite avoir le coyant moteur allumé ou un code erreur ?

Peut être après tout l'auto est elle molle de nature ? Les essais parlaient d'un moteur hYper souple et hyper mou...

Merci de vos avis et conseils, son particulier pour le coyant si debimetre débranché.
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Posté par: gisele le 14 Mars 2018, 08:29:44
Bonjour.
Un nettoyage de l'EGR ne peut pas faire de mal, mais si le ralenti est bon et qu'elle ne fait pas de fumée en accélération, surtout ne touche pas au débimètre. Fumée et ralenti instable sont parmi les premiers symptômes d'un débimètre défaillant. Tu ne gagneras rien à le débrancher, sinon une augmentation de la conso.
D'autre part, la CDT avec seulement 115cv n'est effectivement pas un foudre de guerre.
Il y a malgré tout quelques interventions possibles pour, sinon gagner des chevaux, gagner un peu en souplesse et en couple comme agrandir l'entrée d'air, installer un by-pass EGR (ce qui ne passera bientôt plus au CT) ou, pour gagner des chevaux, installer un boitier externe (comme un Synergy II), la faire passer en CDTi à 131cv par un ex-concessionnaire Rover qui aurait encore un T4 et qui saurait s'en servir, ou alors trouver un spécialiste de la reprogrmmation de l'ECU.
gisele
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : demande d'infos sur puissance rover 75 cdt
Posté par: Orgiswing le 14 Mars 2018, 09:54:32
Je ne sais pas si va faire avancer le schmilblik, mais j'ai souvenir que lorsque je suis revenu de chez le concessionnaire avec ma 75 (116 cv), je descendais d'une 825 sd turbo.
Et la 75 me paraissait très molle comparée à ma 825.

S'il est vrai que c'est un 2 litres mazout pour presqu'une tonne et demie et par conséquent elle ne peut pas être une TVR, elle est trompeuse.
Son confort et son silence sont tels qu'on a pas l'impression que çà part, et pourtant, quand on regarde le compteur monter, c'est pas si mal que çà.

J'ai une vidéo que j'avais faite à 298000 km sur laquelle on voit que je passe de 130km/h à 160 km/h en 9 secondes (seul à bord).
Pas si molle que çà non?
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Posté par: Lambretta51 le 14 Mars 2018, 10:25:44
Merci merci pour toutes ces infos... J'ai déjà vu effectivement pour la faire reprogrammer en 131 CV.

Je pense qu'effectivement, c'est une auto lourde et pas trop véloce, comme le disent les essais d'évoquer. Il m'a semblé qu'en cours de route hier, après l'avoir un peu fait rouler, elle était déjà un peu plus réactive.
Par contre, grosse surprise ce matin au réveil: elle a passé le CT avant hier, mais je me précipite pour regarder les niveaux après 450 bornes. Tout est ok sauf qu'il n'y a quasi plus d'huile dans le bocal de direction assistée...On la voit dans le tuyau au fond du bocal. J'avais bien vu que le bocal et les tuyaux étaient gras, mais le bouchon étant serré à mort, je n'avais pas regardé. J'ai appelé le CT Dekra pour lui faire part de ma surpris, ils me répondent qu'il n'y avait pas de fuite à la direction ( ça, on va voir bientôt ) et que de ce fait, ils ne regardent pas ce niveau là... Ça me surprend quand même.
Je vais nettoyer tout ça, et surveiller pour voir d'où ça provient, en espérant que ce ne soit pas la crémaillère.

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Posté par: Orgiswing le 14 Mars 2018, 12:56:18
Il y a obligatoirement une fuite.
Peut-être un suintement et les conducteurs vérifient rarement ce niveau.

Si je dis obligatoirement, c'est que ma direction a son huile d'origine depuis 2001 (je sais je vais la changer car elle est trouble) et je n'en ai jamais remis.
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Posté par: Lambretta51 le 14 Mars 2018, 19:35:43
Bon, j'ai enlevé le cache sur le moteur pour jete un œil à la vanne ÉGR et déboite la grosse durite. Je n'arrive pas à post la photo, mais il y a pas mal de mélasse là dedans. C'est assez huileux en entrée de vanne, et pâteux ensuite, mais il y a bien des cochonneries de plusieurs mm d'épaisseur, comme sur des photos vues sur le net.

Je vais donc démonter tout ça, nettoyé le plus gros avec une petite spatule en bois, et pulvériser ensuite avec du nettoyant pour freins, essuyer au chiffon, recommencer, etc. Je suis allé à Reims cet am et finalement, le moteur monte correctement en régime, mais il faut appuyer sur l'accélérateur.

Pour la direction, comme c'est très gras autour du réservoir ( d'entre collier de maintien et réservoir ) sous le réservoir, et sur tous les tuyaux en dessous, je pense que la fuite vient ...du réservoir, et particulièrement du bouchon ! Le joint torique de celui ci est devenu carré. Je l'ai changé, j'ai tout nettoyé, on va surveiller, mais je comprends pourquoi il était serré à mort.
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Posté par: Orgiswing le 14 Mars 2018, 20:21:20
Le nettoyage de la vanne EGR et du collecteur d'admission ne pourra faire que du bien.
Si tu fais le collecteur, change les joints. Pas obligatoire mais c'est mieux.

Pour l'accélérateur, j'ai moi-même reconduit ma voiture aujourd'hui au bout deux mois, et c'est vrai que la course de la pédale m'a parue longue.

Quant au bocal de la direction, regarde s'il n'y a pas de gras sur ton alternateur.
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Posté par: Lambretta51 le 14 Mars 2018, 21:29:23
Non, je regarderai,  mais pas vu d'huile sur l'alternateur. Ça y est, vanne egr démontée. J'ai enlevé 3 mm environ de calamine a l'entrée du collecteur, sur la partie circulaire en mettant un chiffon dedans avant, pour éviter de faire tomber les particules dans le collecteur.
Pour le démontage, ce sera à faire, c'est plein de gras, on dirait une culasse de deux temps...et puis il faut que je trouve les joints... Rimmerbros ? Après le coup,du joint de coffre a 158 euros, je deviens méfiant 😼

La vanne, je l'ai dégrossie et j'ai du retirer un demi verre de cochonnerie, je vais maintenant fignoler au nettoyant pour freins. Je me demande si la tige de cette sorte de soupape qui doit fonctionner à dépression n'est pas grippée en position fermée, car on ne voit pas de traces de coulissement, tout est plein de charbon, enfin, était.

Je pulvérisé partout, et aussi dans le tube qui sort vers l'arrière ?

Et au fait, comment vérifier le bon fonctionnement ? Avec un tube sur la prise de dépression et en aspirant ?

Merci par avance !


M
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Posté par: Lambretta51 le 14 Mars 2018, 23:52:36
Bon, je me suis lancé. Vanne nettoyée avec du mal et une brosse à dents réformée. La soupape fonctionne, impossible de la pousser en appuyant dans le tube , mais en mettant un tube sur la dépression et en aspirant, très très très fort, elle s'est ouverte.

Demain, essai. Je ne sais si ça changera quelque chose, je vous tiendrai au courant.
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Posté par: antosdi le 15 Mars 2018, 10:50:08
la cdt est un gros mou 115 ch pour 1500 kg... pas comparable au tdi vag !
une des raison pour laquelle j'avais vendu ma cdt pour une bonne vieille 45, bien plus performance et bien plus inconfortable :bag:
que donne une cdti réellement ?
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Posté par: ugo le 15 Mars 2018, 18:44:01
CDTI avec boitier additionnel:
Je suis pas un fada des montées en régime et je dépasse rarement 3000 t/mn.
Je roule surtout sur le couple, en quatrième, en dessous de 1000 t/mn, elle repart avec facilité et sans problème. Ca pousse bien.
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Posté par: Lambretta51 le 15 Mars 2018, 21:05:17
CDTI avec boitier additionnel:
Je suis pas un fada des montées en régime et je dépasse rarement 3000 t/mn.
Je roule surtout sur le couple, en quatrième, en dessous de 1000 t/mn, elle repart avec facilité et sans problème. Ca pousse bien.

Effectivement, j'ai remarqué qu'elle moteur acceptait de repartir à 1000 trm en 4ème sans le moindre tremblement. C'est assez bluffant pour un 4 cyl de 2 litres. Et idem, en seconde, sur le ralenti dans les ralentissements, du velour !

Je vais la faire reprogrammer à 131 CV ou 145, ca permettra des de passements plus sûrs.

Plus je découvre çette auto, plus je réalise que la disparition de cette marque est vraiment une injustice. Pour Triumph par exemple, la disparition était on va dire, méritée, le résultat de décennies de prises de risques et d'infiabilité, mais avec cette auto là, Rover pouvait relever la tête, mais il eût fallu que l'état Anglais le soutienne encore un peu.
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Posté par: antosdi le 16 Mars 2018, 12:53:59
oui enfin bon, faut pas tout mélanger...

conçu sur un base bmw, avec un bas moteur une boite bmw, avec de l'accésoire BMW
a oui le design, les garniture de porte qui se décolle et les joint sont du rover :bag:

j’exagère a peine  :)

au moins Triumph était anglais ! et triumph n'est pas mort, il a été ingéré dans BL cars
la rover sd1 aurait trés bien pu s'appeler Triumph Sd1   :) choix et orientation quasi politique a l'époque

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Posté par: Lambretta51 le 21 Mars 2018, 19:01:42
J'ai pris RV pour une reprogramation moteur à 145 CV début Avril, mais j3 reviens quand même sur le sujet:

En théorie, le couple devrait augmenter avec la puissance, et sans doute aussi un peu la consommation, mais c'est surtout le couple à bas régime que j'apprécie sur cette auto, elle déstresse carrément, et je ne voudrai pas que ça change !

Qui a tenté l'expérience ?
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Posté par: Orgiswing le 21 Mars 2018, 20:34:08
J'avais çà avant. Et si tu veux du couple  :wink:

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/ruxxvNRye9Z075jgZpNc.png) (http://www.rovermg.fr/users/images/ruxxvNRye9Z075jgZpNc.png)

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Posté par: Lambretta51 le 21 Mars 2018, 20:54:44
Oui évidemment...ca n'est pas du même tonneau, mais il a un truc commun: le bidon de direction assistée 😄

En fait je pense que je n'y perdrai pas, mais vu le prix, je réfléchis quand même.
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Posté par: baloo0 le 08 Avril 2018, 12:26:06
Bonjour à tous,
Bon week-end (ensoleillé 8)) et bon barbeuque :-P :-P

Petite question : en nettoyant ma roro  ce matin, j'ai constaté que derrière la calandre, juste devant l'entrée de l'admission d'air, se trouvait une petite tôle recourbée.
Celle-ci empêcherait-elle l'air de circuler correctement vers le filtre et serait-il judicieux de l'enlever?  Cela améliorerait-il légèrement l'admission?

Je compte l'enlever en même temps que le nettoyage de la vanne egr et de la tubulure d'admission.
Dites-moi ce que vous en pensez.

Bon week-end.
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Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 08 Avril 2018, 16:20:38
Je pense plutôt qu'elle canalise l'air vers l'embouchure, par contre elle rouille dur dessous.
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Posté par: ugo le 08 Avril 2018, 17:00:48
Tu parles peut-être de ça :
https://www.dmgrs.co.uk/collections/m47r-td4-engine-parts/products/tech-bulletin-shedder-plate-phl000010-75-zt-diesel-all-models
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Posté par: baloo0 le 08 Avril 2018, 19:47:39
bonsoir,

oui, apparemment il s'agit bien de cette pièce....
si je lis bien, elle a été placée là pour empêcher l'entrée d'eau ou de petites pierres dans le conduit d'admission d'air, et ce surtout lors de conditions météo extrêmes et ce sur autoroute (ce que je fais de temps en temps....).
Mais si je l'enlève, est-ce un risque pour le moteur malgré le filtre remplacé régulièrement et cela pourrait-il constituer ce que l'on pourrait appeler une entrée d'air dynamique?
D'autant plus que je compte modifier la calandre (mettre un grillage (par ex).....), empêchant de ce fait l'introduction de cailloux ou autres objets dans le conduit....

Bien à vous et bonne fin de week-end.
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Posté par: baloo0 le 08 Avril 2018, 19:50:20
re,

petit oubli : cette pièce est recommandée pour les diésel uniquement..... ?? pourquoi pas pour les essences?

A+
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Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 08 Avril 2018, 20:13:14
Pas besoin pour les 1.8L, elles sont plus souvent au garage que sur autoroute...  :-P
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Posté par: 900xj le 08 Avril 2018, 20:44:20
Pas besoin pour les 1.8L, elles sont plus souvent au garage que sur autoroute...  :-P

Possible. La mienne en tout cas en est à ses 300 mkm (certes le moteur n'a lui que 150 mkm).  :wink:
 

 
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Posté par: fafoune le 13 Avril 2018, 11:04:30
Pour la question sur le débitmètre,  je confirme que tu peux débrancher sans aucun soucis ni voyant allumé ...
J'avais changé le mien, et avant ca roulé des mois avec l'ancien débrancher. Je trouve que la valeur 'par defaut' que prend le moteur a ce moment donne une sacré patate au démarrage (bcp plus de couple que débitmètre banché). Au point que j'ai bidouillé une prise qui me permet de le débrancher en 2sec quand j'accroche mon van (chevaux) car elle se lance bien mieux. Je rebranche par la suite car ca tete un peu plus sans le debimettre ^^'. En gros avec: plus de reprise sur route (>2000trm), sans: plus de couple au démarrage