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Les sections MG/Rover => 200 MK3/25/ZR/Streetwise => Discussion démarrée par: Den le 16 Juin 2017, 15:23:01

Titre: [220 Di/SDi] - (Mécanique) : à-coups moteur et fumée noire
Posté par: Den le 16 Juin 2017, 15:23:01
Bonjour,

La semaine dernière, en ville, après avoir roulé une quarantaine de bornes sur autoroute, le moteur de ma 220 SDi s'est mis à saccader comme s'il allait caler (c'est du moins l'impression que j'ai eue)... j'ai pu aller me garer en jouant avec l'embrayage et en essayant de garder un régime un peu haut de peur de caler dans la circulation marseillaise.

Deux heures plus tard, j'ai redémarré pour rentrer chez moi en évitant l'autoroute - plus de 40 bornes - et rien, plus une seule saccade.

J'ai quand même acheté un nettoyant injecteurs, changé le filtre à gas-oil, changé le filtre à air, et après avoir parcouru 100 fois le forum, j'ai débranché le débitmètre et la petite durit qui va du capteur egr à la valve egr...

Le truc, c'est que j'ai de temps en temps des saccades à la mise en route, mais pas tout le temps, accompagnées de fumée noire et suivies de rares saccades légères en roulant.
Si je reprends la voiture une heure plus tard, je peux faire 20 km sans avoir aucune saccade ni au point mort, ni en roulant... "ça dépend des jours"...

Du coup, je ne sais pas trop quoi faire ou que vérifier maintenant... si quelqu'un a une idée ou une expérience perso à relater ;) c'est avec plaisir que je lirai sa prose
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Posté par: Den le 17 Juin 2017, 21:44:57
Bon, je vois que ça vous inspire autant que ma précédente question :D
Je suis désolé de vous poser des colles apparemment insolubles :(
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Posté par: patdu62 le 17 Juin 2017, 23:10:31
Regarde tous tes câbles électriques du moteur.Au dessus de la distribution et sur l'avant du moteur au niveau de la pompe d'injection.Tu peux avoir plusieurs câbles usés par le grand carter de plastique qui cache le moteur.Il faut d'ailleurs le déposer pour pouvoir bien voir.Vérifie aussi le groupe de masses sur la traverse supérieure de capot.Juste devant la batterie.Jette un coup d'oeil au serrage des cosses de batterie aussi.
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Posté par: Den le 17 Juin 2017, 23:46:20
Merci patdu62 !

J'ai déjà vérifié pas mal de câbles, en particulier ceux qui sont branchés à côté de la durit de sortie du filtre à gas-oil, vu que celui-ci n'est pas super bien maintenu par le support (il glisse verticalement) et que la durit a tendance à appuyer sur le connecteur, mais quand je vois la quantité de gaines qui passent sous le débitmètre, j'avoue que démonter le faisceau complet pour le tester me fait un peu peur... pas tellement le démontage, mais le remontage...

J'ai déjà déposé le cache en plastique pour accéder à la valve EGR, et demain je vérifierai tous les câbles dont tu me parles.

Je comptais aussi démonter et nettoyer la tubulure recouverte de tissu qui part de la valve EGR et remonte vers l'admission par crainte qu'elle soit complètement calaminée et qu'il y ait des morceaux de saloperie qui se détachent et provoquent ces sautes d'humeur du moteur (je sais pas si c'est une cause possible, j'essaie d'imaginer ce qui est plausible...)
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Posté par: patdu62 le 18 Juin 2017, 10:36:00
Tu as raison.Il faut prendre toutes les hypothèses possibles.Juste que je n'ai jamais constaté ce type de problème sur ces voitures.Aurais tu par hasard,le voyant de gestion moteur allumé soit constamment ou juste par intermittences,surtout lors de ces symptômes?Dans ce cas,cherche plus du coté cablage que je t'ai indiqué.Il faut parfois bien nettoyer car souvent trés gras et noirs.Ce qui empêche de bien voir ce qu'il se passe.Nettoyant frein est un dieu.Si Si,c'est vrai!!
Une petite chose que tu peux faire pour reproduire ta panne.Tu démarres et tu secoues doucement,les faisceaux et tu constates.Si tu ressents un raté moteur lors d'une manipulation,tu essayes de reproduire de nouveau la même manipulation.Je te laisse apprécier si il y a réaction,la procédure à appliquer.
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Posté par: Den le 18 Juin 2017, 15:28:52
Le voyant moteur s'est allumé une seule fois quand j'ai démarré un peu fort à un croisement, j'ai eu un trou/saccade, le voyant s'est allumé et s'est éteint 5 secondes plus tard.

La voiture est dehors, il fait une chaleur d'enfer, j'attends que le soleil ait un peu tourné le dos pour m'y remettre :)
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Posté par: Den le 01 Juillet 2017, 14:23:28
C'est à n'y rien comprendre...

Je n'ai pas trouvé de fils abîmés, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas que je n'aurais pas vus, évidemment.

Mais j'ai du mal à comprendre la logique... si c'est un fil qui provoque le problème, j'aimerais bien qu'il arrête de bouger tout seul :

- Un jour je vais démarrer la voiture, elle ne va avoir aucun trou de toute la journée sur plus de 60 kilomètres (en deux ou trois trajets), elle va être "légère" à conduire et se comporter comme on attend d'elle qu'elle se comporte.

- Le lendemain elle va avoir des trous au ralenti et plus rien en roulant.

- Un autre jour encore elle va avoir des trous tout le temps et n'importe quand, faisant faire du rodéo à ses occupants, et entre deux trous, être lourde comme un veau à conduire...

Bref, pour les trous au ralenti (qui est beaucoup plus bas qu'avant, genre à peine à mi-chemin entre le 1 et le trait d'en dessous au lieu d'être juste à ras du 1) je me demande si remettre un débitmètre n'aiderait pas à résoudre le problème (le mien est débranché mais il a une lamelle cassée de toute façon).

Pour le reste je n'ai aucune idée...
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Posté par: patdu62 le 01 Juillet 2017, 21:05:26
Je mettrais ça que sur le dos du faisceau et/ou des connexion dans un premier temps.Prends le temps de bien regarder en nettoyant tout pour un bon visuel.Si tu pouvais faire un petit diag,ça pourrait au moins donner une direction.
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Posté par: Den le 02 Juillet 2017, 20:04:02
Oui, je crois que je vais reprendre tout le faisceau câble par câble et revérifier tous les connecteurs.

Par contre, en ce qui concerne le diag tu penses à quoi ? La prise OBD ? Il me semblait que la 200 était trop vieille pour être compatible avec les boîtiers de test... ou faire un diag au T4 chez un garagiste ? Si c'est ça, je n'ai aucune idée d'où on peut trouver quelqu'un d'équipé vers chez moi (région de Marseille)

Je perds pas espoir mais ma femme ne veut plus la conduire pour aller bosser (elle a peur du rodéo aléatoire et de rester en rade sur la route...)

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Posté par: patdu62 le 02 Juillet 2017, 23:17:48
Je pense effectivement à un diag OBD.La prise est sur la photo que je te met.C'est l'image d'une rover 25 et elle est moins accessible sur la 200 mais c'est le même emplacement.Elle est toujours montée à l'envers et il faut obligatoirement la déclipser de son support pour pouvoir connecter un appareil.A part le T4,je pense que le KTS de chez Bosch doit pouvoir au moins lire les codes et permettre une vision des principaux paramètres.Certains garage du type AD ou Top garage doivent être équipés d'outillage de ce type.Rien ne t'empéche de leur demander d'essayer.ça ne prends que 5 minutes pour l'essai de communication.Tu leur prépares la tache en déclipsant la prise de son support et tu leur dit bien de juste lire les codes et c'est tout.Tu demandes bien évidemment le tarif avant de commencer.
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/57UEOhDX4RPVILIyhPHN.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/57UEOhDX4RPVILIyhPHN.jpg)
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Posté par: Den le 03 Juillet 2017, 14:58:02
Oui je sais où elle est, je l'ai déjà utilisée pour commander des télécommandes supplémentaires (et le code de déverrouillage manuel), maintenant faut que je trouve un garage équipé... merci pour ton aide.
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Posté par: patdu62 le 03 Juillet 2017, 22:59:38
Ben de rien!!Regarde bien tous tes câblages surtout.Traque la moindre trace de câblage usé laissant apparaître les fils de cuivre.Débranche et nettoie tous tes connecteurs.
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Posté par: melo83 le 04 Juillet 2017, 18:49:22
Bonjour,

Sinon tu as la possibilité de télécharger une application sur ton téléphone, moi j'ai pris celle-la EOBD FACILE, elle est en français, regarde sur le play store si tu as androïd ou sur machin pour apple, lol.
Elle est simple d'utilisation et en plus tu peux supprimer les codes erreur de la mémoire.
Bon courage.
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Posté par: patdu62 le 04 Juillet 2017, 22:32:21
Il te faut une interface du type ELM327 avec l'application.Malheureusement,elle ne passe pas.J'ai déjà essayé.Elle passerait trés certainement sur 25 ou 45 mais pas sur 200 ou 400.
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Posté par: Den le 07 Juillet 2017, 20:13:46
Bon, j'ai toujours pas trouvé de fils dénudés/abîmés/débranchés mais je viens de voir que j'avais une petite fuite sous le vase d'expansion, donc demain démontage du vase...

Je trouvais que je devais faire le niveau plus souvent mais j'avais mis ça sur le compte de la canicule.

Du coup, comme y a des gaines qui passent dessous, c'est un peu le seul espoir qui me reste mais j'y crois pas trop (les gaines ont l'air nickel)...
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Posté par: patdu62 le 07 Juillet 2017, 23:19:02
Regarde bien les connexions.Débranche les complètement et passe un peu de nettoyant avant de les reconnecter.Inspecte bien le câble et la connexion du capteur de levée d'aiguille de l'injecteur 1.Il arrive de temps à autre,que le câble s'use sur la culasse.Il est des fois déclipsé ou trop tendu.
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Posté par: Den le 09 Juillet 2017, 15:07:35
Bon, je veux pas crier victoire trop vite, mais depuis hier plus un seul trou.

Pour faire un peu de place, j'ai voulu démonter la grosse durit de droite (celle qui part du haut du radiateur et qui va dans un tube en métal noir au-dessus du moteur) mais impossible de la défaire côté moteur, on dirait qu'elle est collée par la chaleur...

Du coup j'ai seulement défait la grosse durit de gauche côté moteur et je l'ai coincée contre la culasse au-dessus de la pompe à gazole.

J'ai pu accéder au connecteur du capteur de levée d'aiguille, mais du bout des doigts à cause de la durit d'eau qui passe à cet endroit. Et comme il a un clip de sécurité en métal (comme le débitmètre) je n'ai pas pu le défaire pour le nettoyer. Par contre j'ai remonté ce connecteur pour le coincer entre le cul de l'alternateur et la durit d'eau, pour que le fil côté injecteur ne soit plus tendu entre les tubulures de gazole comme il l'était avant que j'intervienne et je l'ai fait tourner deux fois sur lui-même pour que les câbles entre le connecteur et le faisceau ne soient plus entortillés.

Si j'avais été sûr de moi j'aurais débranché la durit d'eau (ouais, je sais, c'est pas de l'eau) côté radiateur pour pouvoir mieux accéder au connecteur, l'ouvrir, le nettoyer, et le faire passer à droite de la durit d'eau. Mais j'étais pas sûr de combien de liquide allait couler, si j'allais tout saloper ou pas...

Sur le manuel Haynes, le câble qui sort de l'injecteur passe à droite de la durit d'eau, ce qui laisse un peu plus de longueur, et j'aurais pu éventuellement fixer le connecteur à une des tubulures de gazole avec un collier de serrage pour être sûr que le câble côté injecteur ne puisse plus se tendre.

Du coup, pour en revenir à nos moutons, pas un seul trou depuis hier, que ce soit au ralenti, à froid ou en température de fonctionnement, en montant dans les tours ou pas. J'ai pas non plus fait 200 km hein, et pour être honnête, je suis quand même assez surpris que ce type de problème (qui ne se reproduit pas forcément à chaque fois) soit simplement dû au fait que le fil du capteur de levée d'aiguille était trop tendu (même si ça semble être "courant" vu ton message, patdu62)...

Je m'attends à ce que la voiture recommence à déconner d'un moment à l'autre (ouais, je suis un poil pessimiste sur ce coup mais c'est probablement l'angoisse de ces derniers temps de ne pas savoir à quoi s'attendre à chaque démarrage).

Bon, je croise quand même les doigts et je te remercie patdu62 pour ton aide, tu m'as retiré une grosse épine du pied. :tchin:
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Posté par: pipeur mind le 31 Mars 2018, 15:10:45

Alors... comment fonctionne ta voiture à présent....  Je suis resté en haleine de puis le temps.
Et comme une super série TV, j'aimerais connaître la fin.

C'était juste le cable qui part du l'injecteur n°1 (Levée d'aiguille pour synchro d'alimentation) qui était trop tendu et qui du coup ne renvoyait pas les bons ordres ?.
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Posté par: patdu62 le 31 Mars 2018, 18:16:45
Il semblerait effectivement que ce soit ça.Le cable tendu,peu de deux façons poser des problémes.Soit tirer sur les cables par le fait justement d'étre trop tendu,soit,et c'est ce qu'on retrouve le plus souvent,générer une usure par frottement sur une zone métallique.Ceci créer obligatoirement des perturbations.
Titre: [220 di/sdi] - (mécanique) : à-coups moteur et fumée noire
Posté par: leboulanger82 le 08 Mai 2018, 20:58:51
bonsoir dan et Pat !
il y a aussi la connexion de la pompe à injection( 7 fils blanche) qui fait ce défaut Ben de ce site vire et soude les fils .le capteur pmh si la connexion n'est pas sur son support,le fil s'use sur la transmission
Cordialement