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Les sections MG/Rover => 200 MK3/25/ZR/Streetwise => Discussion démarrée par: rick652 le 03 Mars 2017, 16:31:04

Titre: [25 2.0L D/SD MK1] - (Electricité) : Effacer voyant moteur
Posté par: rick652 le 03 Mars 2017, 16:31:04
Bonjour,

j'aimerais savoir quelle est la façon la plus simple d'effacer le voyant moteur d'une Rover 25 phase 1 (janvier 2003). Dans un centre auto on me demande 37 euros. Si j'étais sûr de devoir le faire une seule fois ok, mais là je n'en suis pas sûr. J'ai testé l'interface elm 327, ça ne fonctionne pas. Y aurait-il une manipulation/astuce permettant de le faire, ou alors une interface bon marché disponible ?
Pour info j'ai procédé à la réparation (normalement ...) du faisceau électrique qui avait induit l'allumage de ce voyant. Me reste à l'éteindre, vérifier qu'il ne ré apparaisse pas, et pouvoir ensuite passer le contrôle technique.
Merci pour vos réponses.
Titre: [25 2.0l d/sd mk1] - (electricité) : effacer voyant moteur
Posté par: antosdi le 03 Mars 2017, 16:43:57
salut
pas possible sans outillage.
le plus simple : testbook chez rover :bag:
Titre: [25 2.0l d/sd mk1] - (electricité) : effacer voyant moteur
Posté par: rick652 le 05 Mars 2017, 18:42:46
Bonjour,

merci pour la réponse. Je suis à 60 km d'un garage/centre de réparation Rover ... et si jamais le défaut ré apparait j'ai pas vraiment envie de refaire le trajet. J'ai passé une annonce sur un site et j'ai rapidement eu la possibilité de contacter une personne ayant la valise ... A voir.
Par contre je suis tombé sur cette vidéo indiquant la méthode classique avec outil de diagnostiques donc, mais aussi une autre consistant à débrancher la batterie, vider les condensateurs en appuyant sur le klaxon une trentaine de secondes, et attendre ensuite au moins 15 minutes ... cette méthode ne fonctionnerait donc pas sur Rover ? J'ai déjà dû enlever la batterie pendant une nuit, mais sans "vider les condensateurs"... le défaut n'avait pas disparu. Je testerai au plus tôt.
Titre: [25 2.0L D/SD MK1] - (electricité) : effacer voyant moteur
Posté par: giggig le 10 Mars 2017, 12:41:24
Bonjour,

 J'ai exactement le même problème, j'ai essayé une dixaine de garage et presque autant de valises différentes. Personne n'a réussi à entrer dans l'interface.

 Si vous avez trouvé une solution, n'hésitez pas a en faire un retour sur le forum. Sinon il faut aller chez Rover (le miens est à 180 Km de chez moi et ceux plus proche n'ont plus de valise en état de fonctionnement).
 
 J'ai le CT a passer, selon eux il n'est pas obligatoire d'avoir un voyant orange fonctionnel mais il y a contre visite si le voyant ne s'éteint pas.... j'ai donc enlever l'ampoule ;)  (petite précision, ceci a priori est valide pour les véhicules diesel d'avant 2003 non soumis au controle odb)
Titre: [25 2.0l d/sd mk1] - (electricité) : effacer voyant moteur
Posté par: rick652 le 11 Mars 2017, 17:44:02
Bonjour,

alors de mon côté j'ai testé la méthode du débranchement de la batterie, avec "vidage des condensateurs" (a priori ... y en a-t-il seulement ? ), après l'avoir fait en attendant une demi-heure sans succès, j'ai recommencé en laissant la Rover sans batterie une vingtaine d'heures : pas plus de succès. Peut-être quelqu'un saurait-il comment sont sauvegarder les défauts ?

J'ai relancé le sujet suivant :  http://www.rovermg-france.com/index.php?topic=49398.0  (http://www.rovermg-france.com/index.php?topic=49398.0)

L'auteur présente une interface encore disponible qui serait donc compatible avec la majorité des Rover. Un peu chère, relativement, donc à voir. Pas de certitude je crois sur la compatibilité avec les Rover 25 Diesel phase 1, j'attends une réponse...
En faisant des recherches sur Internet je suis tombé sur un site allemand qui a répertorié énormément de tests d'interface : https://www.blafusel.de/obd/obd2_scanned.php (https://www.blafusel.de/obd/obd2_scanned.php)
Pour la Rover 25 Diesel plase 1, l'interface "Mobydick", encore disponible à la vente semble-t-il, fonctionne mais il est précisé "en lecture de l'ECU moteur" (si j'ai bien traduit !) sans préciser si c'est uste ce qui a été tenté, ou s'il s'agit du maximum faisable ...
Je suis étonné qu'il n'y ait toujours pas d'appareil simple, bon marché permettant uniquement d'effacer les codes pour les Rover. Si les anglais l'avaient fait, je l'aurais déjà trouvé sur Ebay. En même temps j'imagine qu'ils n'ont pas cette obligation d'effacement des codes défauts pour leur contrôle technique (si ils en ont un déjà ...).

Giggig, c'est facile à faire le démontage de l'ampoule ? Comme c'est parti je vais probablement devoir le faire :p
Titre: [25 2.0l d/sd mk1] - (electricité) : effacer voyant moteur
Posté par: giggig le 12 Mars 2017, 12:06:11
Oui c'est facile :

-> Démonter le plastique autour du tableau de bord (2 vis en haut, et deux en bas caché derriere une bande de caoutchou)
-> Dévisser le tableau de bord
-> Le faire sortir un peu pour accéder à l'arriere de ce dernier
-> Les ampoules se dévissent d'un quart de tour depuis l'arriere

!! Attention, ne pas ouvrir le bloc compteur, ca ne sert à rien les ampoules sont accessibles depuis l'arreire.
Titre: [25 2.0l d/sd mk1] - (electricité) : effacer voyant moteur
Posté par: rick652 le 15 Mars 2017, 17:40:05
Bonjour,

merci pour la procédure, je pensais que ça aurait été plus compliqué. Il faut forcer un peu pour enlever le plastique qui est bien clipsé.
J'ai donc enlevé l'ampoule, n'a pu de voyant moteur allumé :p J'aurais préféré faire autrement pour le faire disparaître mais au vu de la difficulté de trouver un diag ...

Si j'ai bien compris le principe au niveau du CT pour le voyant moteur, c'est que, comme tous les CT ne peuvent pas disposer du diag permettant les contrôles défauts des véhicules trop anciens (non OBD2), la voiture passe si en effet le voyant moteur n'est pas allumé. Laissant donc le bénéfice du doute en quelque sorte.

La question maintenant c'est : est-ce que le gars du CT, en remarquant que le voyant ne s'allume pas du tout (je crois qu'il doit bien s'allumer comme les autres voyants lorsque l'on met le contact, c'est ça ?) ne va pas justement considérer qu'il y a anomalie équivalente ...
Titre: [25 2.0l d/sd mk1] - (electricité) : effacer voyant moteur
Posté par: antosdi le 15 Mars 2017, 18:07:04
depuis jav 2017 => si voyant odb ne s'allume pas a la mise du contact = anomalie de fonctionnement
donc en toute logique : refus

mais bon, cela reste a l’appréciation du contrôleur...
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Posté par: patdu62 le 15 Mars 2017, 20:34:09
Tu l'as dit,bouffi!!Tout à fait cela.En méme temps,comme les controleurs sont archi controlés maintenant,celui qui accepte,prend de gros risques!!
Titre: [25 2.0l d/sd mk1] - (electricité) : effacer voyant moteur
Posté par: rick652 le 15 Mars 2017, 22:24:03
Oui pour les véhicules Diesel à partir de 2004 et essence à partir de 2002.
La question était de savoir ce qui se passait pour les véhicules antérieurs avec voyant moteur allumé. Et bien bonne nouvelle ! J'ai eu confirmation que de toute façon c'est la procédure de vérification OBD dans son intégralité qui était appliquée, ou pas du tout. Et le contrôle du voyant moteur est inclus dans cette procédure. Donc allumé ou pas, pas de contre-visite.
Texte à l'appui : http://www.utac-otc.com/METHODES%20DE%20CONTROLE/Instructions%20techniques/SRVF9-3_I_OBD_010317.pdf (http://www.utac-otc.com/METHODES%20DE%20CONTROLE/Instructions%20techniques/SRVF9-3_I_OBD_010317.pdf)
Que de temps perdu ... au moins les choses sont claires maintenant !
Après à voir s'il n'y a pas des contrôleurs qui interprêteraient mal le texte ...
Titre: [25 2.0l d/sd mk1] - (electricité) : effacer voyant moteur
Posté par: rick652 le 15 Mars 2017, 22:31:22
D'ailleurs giggig, c'est vrai que ton controleur t'avait dit qu'il fallait que le voyant soit quand même éteint (ou non fonctionnel (ou supposé ainsi ;-) ))... j'oubliais. Normalement donc il a mal interprêté ! J'en appellerai d'autres demain ... la réponse donnée l'a été par un contrôleur expérimenté, c'est lui qui m'avait donné le lien du texte d'ailleurs.
Titre: [25 2.0l d/sd mk1] - (electricité) : effacer voyant moteur
Posté par: patdu62 le 16 Mars 2017, 23:29:44
Aucune perte de temps!!Tout n'est que positif,puisque l'info tournera.Merci pour le partage du document.ça évitera à beaucoup de se faire couillonner.
Titre: [25 2.0l d/sd mk1] - (electricité) : effacer voyant moteur
Posté par: giggig le 24 Mars 2017, 15:47:44
D'ailleurs giggig, c'est vrai que ton controleur t'avait dit qu'il fallait que le voyant soit quand même éteint (ou non fonctionnel (ou supposé ainsi ;-) ))...

En fait je suis passé prendre rendez vous dans un premier centre de CT. J'ai demandé si c'était bloquant d'avoir le voyant orange allumé pour ma RoRo de 2001. Il m'a dit oui depuis Janvier 2017.

J'ai alors appelé un autre centre de CT en leur expliquant qu'une de mes ampoules ne s'allumait pas (celle qui s'allume en fait :lol:), il m'a répondu que pour un véhicule avant 2003 ils n'avaient pas à vérifier via ODB.

J'ai donc interprété la réponse des 2 centres de CT en "voyant orange => refus ct, voyant non fonctionnel => ct ok" :D :D

Je ne peux donc pas témoigné que ca passe, ma rover semble avoir perdu son actuateur d'avance d'injection.
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Posté par: patdu62 le 25 Mars 2017, 19:54:42
Bon,ça devrait aller alors!!Je ne comprend ce que tu entends par actuateur d'injection!!Problème de ralenti?De régime qui à la bougeotte??
Titre: [25 2.0l d/sd mk1] - (electricité) : effacer voyant moteur
Posté par: antosdi le 25 Mars 2017, 21:04:11
Bon,ça devrait aller alors!!Je ne comprend ce que tu entends par actuateur d'injection!!Problème de ralenti?De régime qui à la bougeotte??
électrovanne d'avance  :wink:
bruit de tracteur, puissance en berne... voyant allumé
Titre: [25 2.0L D/SD MK1] - (electricité) : effacer voyant moteur
Posté par: patdu62 le 25 Mars 2017, 22:34:13
Je demandai ça à tout hasard Anto mais rick652 n'a pas expliqué si il avait des symptomes.Juste dit qu'il avait réparé son faisceau.Au fait rick652,de quelle partie de ton faisceau tu parlais?
Titre: [25 2.0l d/sd mk1] - (electricité) : effacer voyant moteur
Posté par: rick652 le 29 Mars 2017, 18:31:24
Bonjour,

concernant la cause de mon voyant orange, je vais essayer de faire au plus concis : j'avais eu il y a trois ou quatre ans la voiture qui s'est mise en sécurité, avec mise au ralenti du moteur. J'avais laissé la Rover à un garage juste à côté (qui faisait Land Rover ). J'avais ensuite eu la bonne idée d'aller la chercher, bizarrement elle venait de démarrer le matin même, alors qu'au téléphone on me disait qu'il fallait changer le calculateur ... Le voyant était éteint, j'imagine que c'est eux qui l'avaient éteint et qu'il ne s'était donc pas éteint tout seul. Je n'avais pas eu d'explications sur la panne ... Peu de temps après, par temps très humide je problème s'est reproduit. J'ai pu ramener la voiture chez moi. Le lendemain elle a redémarré et fonctionné normalement. Le voyant moteur est resté allumé. Je me suis dit que si le problème recommençait, alors je ferai la réparation qui avait été proposée sur ce site (faisceau électrique). Mais cela fait trois ans que je n'ai pas eu à nouveau ce problème.
J'avais par contre eu un problème de courant de fuite qui m'avait déchargé complètement la batterie en une nuit, je n'ai pas pu identifier d'où ça venait, tu étais d'ailleurs intervenu dans ce sujet Patdu62. Je me suis demandé si cela ne pouvait pas venir de ce même faisceau électrique ...
C'est aussi pour cette raison que j'ai procédé à cette "réparation" qui consiste donc à vérifier l'intégralité du faisceau électrique passant sous le radiateur et arrivant aux feux, pompes d'essuie glace, et au "boitier d'accélérateur" par l'intermédiaire d'une prise. J'avais constaté que ce qui servait de gaine à ce faisceau n'était plus du tout étanche, par contre je n'ai trouvé aucun fil dénudé, contrairement à un autre utilisateur de ce site, donc a priori le problème ne serait pas forcément venu de là.
Par contre la prise dont je parlais était très humide elle aussi, et je pense que c'est là qu'il devait y avoir un problème de court-circuit par moments. Donc séchage et Chatterton ... pareil pour le faisceau tout le long.
Je me posais surtout la question suivante, à laquelle je n'avais pas eu de réponse : que se passe-t-il si le problème (le court-circuit supposé) se répète, alors que le voyant moteur est déjà allumé ... Je pense qu'alors la Rover ne se remet pas en sécurité ! Ca parait bizarre mais ça doit être ça car franchement j'avais eu le même problème en deux semaine max, et il ne se serait pas reproduit en trois ans ??

A propos ce serait aussi pour cette raison que le voyant moteur allumé n'est pas pris en compte pour les véhicules avant 2004 : car ce voyant peut s'allumer pour des raisons bénignes comme, donc, un "petit" cour-circuit.
Titre: [25 2.0L D/SD MK1] - (electricité) : effacer voyant moteur
Posté par: patdu62 le 30 Mars 2017, 07:37:19
Ouille!!Le temps de digérer tout ça et......En fait,si le problème revient réellement,au niveau du voyant,rien de particulier.Il reste allumé et c'est tout.Le seul problème que tu pourrait avoir,c'est de retrouver les mêmes symptômes que la fois ou tu as eu la panne.
Le fait que tu ne puisses pas faire une remise à zéro de la mémoire du calculateur est assez embêtant.Si jamais il arrive une nouvelle panne,elle viendra se greffer sur celle ci et tu ne sauras pas que tu as un nouveau problème.Ce serait bien de trouver quelqu'un qui saurait quand même remettre tout ça en ordre.Ne serait-ce que faire une simple lecture.C'est incroyable qu'aucun appareil ne puisse faire ça.
Titre: [25 2.0l d/sd mk1] - (electricité) : effacer voyant moteur
Posté par: giggig le 03 Avril 2017, 19:18:30
Parenthèse :

électrovanne d'avance  :wink:
bruit de tracteur, puissance en berne... voyant allumé

Oui ca y ressemble fortement, sauf la puissance ou alors très modérément.

Ca fait exactement ca comme bruit :
https://www.youtube.com/watch?v=3bxd2hWsFAg

D'ailleurs AntoSDI, je sollicite ton infinie bonté ;) ;) sur un de mes posts récent. J'ai peur de faire des bétises et souhaiterais les éviter autant que possible.

Ce n'est pas mon post, je referme ma parenthèse ;)

Fin de Parenthèse
Titre: [25 2.0l d/sd mk1] - (electricité) : effacer voyant moteur
Posté par: rick652 le 04 Avril 2017, 18:03:28
C'est vrai quoi, c'est qui ce gars qui s'accapare MON sujet !?  :-P

Je viens de passer le CT, et c'est ok.
Pour info, en fait le contrôleur rentre le modèle du véhicule dans sa base de données qui lui indique alors si le véhicule est soumis ou non au test OBCD. Mon ampoule était enlevée, je lui ai dit d'entrée, et donc de toute façon elle serait passée même avec voyant allumé puisque mon modèle ne figurait pas dans la liste.
Après est-il possible que des contrôleurs ne travaillent pas avec utilisation de cette base de données, je ne sais pas.

J'aurais bien voulu savoir, par curiosité, pourquoi les codes défauts ne sont pas accessibles (et donc non effaçables) à partir d'une outil de diagnostique de base. Serait-ce car le protocole est OBD et non OBD2 ? Si quelqu'un a la réponse ...
Titre: [25 2.0l d/sd mk1] - (electricité) : effacer voyant moteur
Posté par: patdu62 le 04 Avril 2017, 23:37:41
Content que ça se soit bien passé pour toi.Bonne nouvelle!!Entre OBD et OBD2,rien à voir avec le fait de pouvoir lire/effacer les codes de panne.C'est l'appareil en lui même et surtout son logiciel/programme et/ou le choix du constructeur.