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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: bonhomme le 23 Janvier 2017, 16:01:20

Titre: [75 CDTi MK2] - (Mécanique) : Echappement
Posté par: bonhomme le 23 Janvier 2017, 16:01:20
 :rover:j'ai une 75 cdti je dois changer le pot arrière je vais commander chez rimerbroos quelqu'un peux t'il me renseigné sur quelles pièces il me faut en plus du pot? les 2 silenblocs et un raccord pour les tubes je suppose? des conseils svp merci bonne journée Patrick 75 240.000KMS!
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : echappement
Posté par: jorik24 le 24 Janvier 2017, 08:29:50
Bonjour "Bonhomme" ,

si tu ne veux pas te ruiner , tu as des pot adaptables et d' exellente qualité , type Remus ou sebring , ( j'ai eu le mien pour 240 euro à la place de500 sur eba.... ) , et qui donne un look et un tonalité sympa !
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : echappement
Posté par: huggy15 le 24 Janvier 2017, 11:06:11
les 2 silenblocs et un raccord pour les tubes je suppose? des conseils svp merci bonne journée Patrick 75 240.000KMS!

Bonjour

Tout dépend de l'état et de l'âge de tes silentblocs et collier de serrage mais tu ne vas pas te ruiner en les changeant , surtout les silentblocs. Tu peux essayer de desserrer les vis du collier avant de commander tes pièces pour voir si ça ce fait bien, cela t'éviteras d'en commander un.
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : echappement
Posté par: jorik24 le 24 Janvier 2017, 14:56:46
ouI , il vaut mieux changer tes silent blocs , je te joint le modele de pot sebring que j' ai acheté sur Eba.. , un plus sur ce modele , pas de cerclage sur le

silencieux ( d' origine le cerclage de nos 75 à tendance à rouiller et se desagréger ) les pates de fixation sont sur le silencieux  .

http://www.sportauspuff-direkt.com/Sportauspuff/ROVER_Rover_75/Rover_75_4_Zyl_ab_Bj_00_2_0l_CDT_16V_SEBRING_Sportauspuff_2_x_90mm_eingerollt_gerade.html?cPath=2278_2931_2938&products_id=10809&osCsid=i54v66q967fgp60i6m0udb54j6
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : echappement
Posté par: ZT76 le 25 Janvier 2017, 14:11:33
Je ne suis pas du tout adepte de tuning, mais chacun ses gouts....
Cependant je pense qu'un silencieux Sebring peut s'adapter sans difficulté à la ligne de nos ZT sans dénaturer et sans être trop visible.... n'aurais-tu pas une photo du rendu final à tt hasard ? Je commence à me renseigner car je sais que le mien ne fera pas encore des années....et au cas ou je n'arrive pas à en trouver un d'origine....
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : echappement
Posté par: Orgiswing le 26 Janvier 2017, 08:13:08
.et au cas ou je n'arrive pas à en trouver un d'origine....

Introuvable.
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : echappement
Posté par: jorik24 le 26 Janvier 2017, 08:59:58
Bonjour ,

introuvable ???  ou as tu cherché ?

Pour le rendu , je joindrai une photo ce soir .  :wink:
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : echappement
Posté par: Orgiswing le 26 Janvier 2017, 10:00:25

introuvable ???  ou as tu cherché ?


Si tu le trouves, mets le sur le forum car çà risque d'en intéresser plus d'un.  :)
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : echappement
Posté par: huggy15 le 26 Janvier 2017, 11:15:57
Bonjour ,

introuvable ???  ou as tu cherché ?
  :wink:

Bonjour

Je pense que Orgiswing fait référence au pot d'échappement d'origine Rover aujourd'hui introuvable. Vous ne devez pas parler de la même chose.
A tout hasard le BOSAL Ref 290-967 a un look qui se rapproche de l'origine...mais ce n'est que mon avis. http://www.piecesauto24.com/bosal/1338776
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : echappement
Posté par: polo le 26 Janvier 2017, 11:30:47
Bonjour, celui-ci correspond ou pas ?
http://www.mister-auto.com/pot-echappement-silencieux-arriere/walker-22343_g3437_a01322343.html
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : echappement
Posté par: ugo le 26 Janvier 2017, 11:43:56
Extrait du catalogue Walker http://www.walkercatalogue.eu/Search.aspx

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/QdefC2Zr1JScYXYr6WiC.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/QdefC2Zr1JScYXYr6WiC.jpg)
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : echappement
Posté par: Orgiswing le 26 Janvier 2017, 13:26:52
Bonjour, celui-ci correspond ou pas ?
http://www.mister-auto.com/pot-echappement-silencieux-arriere/walker-22343_g3437_a01322343.html


Ce n'est qu'un dessin qui ne correspond pas à ce qu'on te livre (photo non contractuelle).
La forme caractéristique du silencieux de la 75 diesel se trouve sur beaucoup de présentations de vendeurs, mais ce n'est pas celui-là qu'on te fournit.
Titre: [75 CDTi MK2] - (mécanique) : echappement
Posté par: Orgiswing le 26 Janvier 2017, 13:29:40
Extrait du catalogue Walker http://www.walkercatalogue.eu/Search.aspx

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/QdefC2Zr1JScYXYr6WiC.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/QdefC2Zr1JScYXYr6WiC.jpg)

Le silencieux sur la photo est ce qu'on trouve actuellement.
Le lien n'amène pas du tout au silencieux.

Voilà ce que j'ai en attente dans mon garage. http://www.ebay.fr/itm/Rover-75-Tourer-2-0-Td-berline-1999-2005-echappement-silencieux-arriere-3414/261833266584?_trksid=p2047675.c100005.m1851&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D30071%26meid%3D9c3cc7fdc9044e4bb5d68dc2583de17f%26pid%3D100005%26rk%3D2%26rkt%3D2%26sd%3D331405310111&rt=nc
On est loin des centaines d'euros cités plus haut. Et vu le poids du machin, çà n'a pas l'air de la gnognotte (sauf s'il est vide).
Reçu avec un embout (plutôt costaud) et une boîte de graisse thermique.
Je l'ai présenté, puisqu'indiqué pour Tourer et berline et normalement différent, mais çà va.
Maintenant, à l'usage, je n'en sais rien.
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : echappement
Posté par: jorik24 le 26 Janvier 2017, 14:05:58
 :) effectivement , je parlais du pot Sebring ,   :?

quand au silencieux bosal , il semblerait se rapprocher de l 'original introuvable .
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : echappement
Posté par: huggy15 le 26 Janvier 2017, 16:13:54
Le silencieux sur la photo est ce qu'on trouve actuellement.
Le lien n'amène pas du tout au silencieux.

Voilà ce que j'ai en attente dans mon garage. http://www.ebay.fr/itm/Rover-75-Tourer-2-0-Td-berline-1999-2005-echappement-silencieux-arriere-3414/261833266584?_trksid=p2047675.c100005.m1851&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D30071%26meid%3D9c3cc7fdc9044e4bb5d68dc2583de17f%26pid%3D100005%26rk%3D2%26rkt%3D2%26sd%3D331405310111&rt=nc
On est loin des centaines d'euros cités plus haut. Et vu le poids du machin, çà n'a pas l'air de la gnognotte (sauf s'il est vide).
Reçu avec un embout (plutôt costaud) et une boîte de graisse thermique.
Je l'ai présenté, puisqu'indiqué pour Tourer et berline et normalement différent, mais çà va.
Maintenant, à l'usage, je n'en sais rien.

Effectivement à ce prix, le look on s'en moque un peu...ça vaut le coup de tenter. Reste à voir la longévité mais vu le prix d'achat !! pas de gros risque.
En cherchant j'ai trouvé ça:http://www.ebay.fr/itm/Rover-75-2-0-CDT-CDTi-85-96-CH-1999-2005-Ligne-pot-Dechappement-Silencieux-J40-/401032785668?fits=FR_Make%3ARover%7CFR_Model%3A75&hash=item5d5f6aaf04:g:jTcAAOSwgyxWVua7 . Je pense la même came encore peu moins cher.
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : echappement
Posté par: jorik24 le 26 Janvier 2017, 18:03:24
Bon , bin voilà pour le rendu du sebring !

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/UeRZ4v7CMkmIEfuOPUDk.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/UeRZ4v7CMkmIEfuOPUDk.jpg)

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/FGkfGZz9bs3fUO8tp9II.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/FGkfGZz9bs3fUO8tp9II.jpg)

Titre: [75 CDTi MK2] - (mécanique) : echappement
Posté par: Orgiswing le 26 Janvier 2017, 18:18:25
On dirait bien le même huggy15.
Je me méfie toujours des photos. Mais là...

Comme déjà dit, comme il n'est pas monté, je n'ai pas pu l'essayer (niveau bruit).
Mais vu le poids, je serai étonné qu'il ne soit pas de qualité suffisante.

Précision: on reçoit le silencieux avec un morceau de tuyau "coupé" pour diminuer les frais de transports en raccourcissant le colis.
On a donc le silencieux avec un bout de tube allant après les deux coudes, un tube droit, un raccord pour unir tout çà, une sangle avec les crochets et une boîte de graisse/colle thermique.

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/iDkKxA99OvGQgBNg3SiU.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/iDkKxA99OvGQgBNg3SiU.jpg)

Je verrai au montage, mais il me semble qu'il doit falloir un collier pour raccorder le nouveau tube sur l'ancien.




  
Titre: [75 CDTi MK2] - (mécanique) : echappement
Posté par: Orgiswing le 26 Janvier 2017, 18:25:34

Bon , bin voilà pour le rendu du sebring !


C'est un aspect beaucoup plus sport, voire V8.
Je ne suis pas trop "gros" pots d'échappement, mais "c'est vous qui voyez"
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : echappement
Posté par: BATMAN1 le 26 Janvier 2017, 18:38:32
J'avais regardé pour avoir des pots de chaque coté mais pas possible puisqu'à droite il y a une sort de radiateur qui comme il avait été précisé par je ne sais plus qui ne s'encrasse pas . Enfin pour l'instant je ne fait toucher à rien , il est en parfait état .
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : echappement
Posté par: Orgiswing le 26 Janvier 2017, 18:51:48

puisqu'à droite il y a une sort de radiateur qui comme il avait été précisé par je ne sais plus qui ne s'encrasse pas .


C'est le radiateur de refroidissement du retour de G.O.
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : echappement
Posté par: BATMAN1 le 26 Janvier 2017, 19:04:40
Oui, voilà, et donc pas possible de placer seconde sortie de pot ou second pot . Tant pis ;-)
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : echappement
Posté par: jorik24 le 26 Janvier 2017, 22:32:34
  :)
ce n 'est pas un V8 , c' est sur , mais elle tousse sans gène ....  :D
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : echappement
Posté par: BATMAN1 le 26 Janvier 2017, 22:45:35
C'était juste pour le look , sans aucune autre prétention .
Titre: [75 CDTi MK2] - (mécanique) : echappement
Posté par: brunorov le 06 Février 2017, 17:44:54
Bonjour, je dois faire  changer mon flexible d'échappement sur ma rover 75 cdti diesel 131cv! J'ai trouvé le garage, le site pour commander, mais j'aimerais être sure du diamètre! Quelqu'un pourrais savoir ce diamètre ? Avant que j'essai éventuellement d' aller en dessous et peut être mesurer, je suis pas équipé et connaisseur pas trop envie de part ce temps d'hivers!

Merci !
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : echappement
Posté par: Orgiswing le 06 Février 2017, 18:20:19
Si tu parles de flexible, je suppose que tu veux dire celui qui se trouve au tout début de la ligne d'échappement derrière le turbo.

Si c'est le cas, il n'y a qu'un modèle avec les trois fixations. Donc tu ne peux logiquement pas avoir de souci de diamètre.

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/3h0o2asMTMc4j6yZ5TDG.png) (http://www.rovermg.fr/users/images/3h0o2asMTMc4j6yZ5TDG.png)

Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : echappement
Posté par: blackbird455 le 09 Février 2017, 18:17:36
Bonjour, je dois faire  changer mon flexible d'échappement sur ma rover 75 cdti diesel 131cv! J'ai trouvé le garage, le site pour commander, mais j'aimerais être sure du diamètre! Quelqu'un pourrais savoir ce diamètre ? Avant que j'essai éventuellement d' aller en dessous et peut être mesurer, je suis pas équipé et connaisseur pas trop envie de part ce temps d'hivers!

Merci !


Je pense que tu parles de la tresse d'échappement en inox sous la voiture. :wink:
il y a 2 diamètres différents, avant/aprés. je ne les aient plus en tête .
Il existe un revendeur sur eBay uk qui propose un adaptable avec collier ( environ 45euros)
Il ne faut surtout pas faire un montage avec collier, il n'y a pas assez de portée pour le serrage une fois l'ancienne tresse supprimé, mais l'utiliser et la souder.
Gwing a récupéré mon ancienne tresse adaptable, demande par MP combien il l'a vends, s'il l'a toujours.
Titre: [75 CDTi MK2] - (mécanique) : echappement
Posté par: Orgiswing le 10 Février 2017, 07:39:54
S'il s'agit de cette tresse, et c'est vrai que c'est plus logique mais n'étant vendue normalement qu'avec le catalyseur je n'y pensais pas, j'opterai malgré le prix pour changer l'ensemble.
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-WCJ101002P
Avec un collier à cet endroit, c'est sujet à fuite, et souder sur une ligne d'échappement, il y a intérêt à ce que ce soit parfaitement aligné si on veut éviter les vibrations.

 
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : echappement
Posté par: gta170 le 14 Février 2017, 23:13:56
Bonsoir à tous,
Voilà moi aussi je dois changer le silencieux arrière de ma ZT-T mk2 CDTi (131cv) qui est troué et dans moins de 2 mois je dois passer le contrôle technique.
J'aurai aimé installé un silencieux geniune à prix abordable mais c'est introuvable.
Il m'a été conseillé un Veneporte RV05158 mais j'ai un doute de sa compatibilité sur la ZT-T car il se monte aussi sur la 75 Tourer.
L'un de vous a t'il déjà monté cette référence sur une ZTT, si oui est-ce que c'est OK?
Sinon que pouvez-vous me conseiller?

Merci de votre retour.

BR 
Titre: [75 CDTi MK2] - (mécanique) : echappement
Posté par: Orgiswing le 15 Février 2017, 08:39:13
Il semble qu'entre la berline et le tourer la différence soit uniquement sur la la longueur de la sortie d'échappement après silencieux.
Le reste est identique.
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : echappement
Posté par: gta170 le 21 Février 2017, 23:33:17
Merci pour l'info mais est ce que le pot de la berline est adaptable sur le tourer sans trop galérer et n'est ce pas déconseillé?
J'avais aussi cru comprendre qu'il y a une différence de diamètre du tube entre la 75 et ZT, peut-on me confirmer cela (genre un schéma) svp?
Sinon comment faites-vous les autres possesseurs de ZTT cdti?
Je vous confirme que c'est vraiment un parcours du combattant pour trouver ce silencieux. J'ai l'impression que cela va finir par un bricolage maison (soudure du tube sur autre silencieux).

 
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : echappement
Posté par: Orgiswing le 22 Février 2017, 07:47:17
Le silencieux "d'origine" est, comme dit plus haut dans ce post, introuvable. Sauf d'occasion éventuellement.

Il n'y a pas de différence de diamètre entre mk1 et mk2.
Seule la longueur de sortie d'échappement (derrière le silencieux) est différente entre la berline et le Tourer.



Titre: [75 CDTi MK2] - (mécanique) : echappement
Posté par: ATPLH le 15 Mai 2017, 22:07:19
bonjour

je relance un peu le sujet
qu'est ce qu on donné vos echappements premier prix sur ebay avec le recul ? qualité ?
il se peut que j ai a changé toute la ligne , pensez vous que je puisse me passer du catalyseur si oui connaissez vous un tube qui vas du coude turbo avec la tresse au silencieux sans cata ??? svp
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : echappement
Posté par: jorik24 le 16 Mai 2017, 09:59:35
Bonjour ,
Bien sur , sur ebay , recherche tube afrique , j 'en ai monter un sur ma 75 , pas de soucis particulier , et la Belle respire mieux .
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : echappement
Posté par: Orgiswing le 16 Mai 2017, 10:39:53
bonjour

je relance un peu le sujet
qu'est ce qu on donné vos echappements premier prix sur ebay avec le recul ? qualité ?
il se peut que j ai a changé toute la ligne , pensez vous que je puisse me passer du catalyseur si oui connaissez vous un tube qui vas du coude turbo avec la tresse au silencieux sans cata ??? svp


Le mien n'est toujours pas monté, ce qui t'aide vachement.  :)
Il existe chez les Britanniens un tube sans catalyseur.
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : echappement
Posté par: ATPLH le 16 Mai 2017, 19:52:37
bonsoir a tous,

auriez vous un lien pour le tube sans catalyseur svp? pour cdti 2003/6
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : echappement
Posté par: ATPLH le 16 Mai 2017, 20:00:47
ce genre de tube ? désolé mon anglais n est pas au top

http://www.ebay.co.uk/itm/REACT-Catalytic-Converter-Type-Approved-For-Rover-75-MG-ZT-/301868730158?fits=Car+Make%3ARover%7CModel%3A75&hash=item4648c7472e:g:X0cAAOSwNnRYft9S

Titre: [75 CDTi MK2] - (mécanique) : echappement
Posté par: ATPLH le 16 Mai 2017, 20:56:26
je pense plutot cela mais pour cdt pas cdti je n ai pas trouvé

http://www.ebay.co.uk/itm/MGZT-2-0-CDT-ROVER-75-2-0-CDT-decat-2-1-2-bore-stainless-steel-brand-new-2-5/111250653260?_trksid=p2047675.c100005.m1851&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D2%26asc%3D43781%26meid%3Da803681a04a34493ba9fe3d5cd45ee0d%26pid%3D100005%26rk%3D1%26rkt%3D6%26sd%3D111093147275
vu que j ai un doute sur le flexible j aurai prefere change tout le tube
j ai trouvé aussi pour cdt le flexi tube avec raccord au turbo mais pas pour cdti( qu on pourrait mettre avec tube afrique si on trouve la bonne version )
 
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : echappement
Posté par: Orgiswing le 17 Mai 2017, 14:03:50
Le 1er est catalysé.
Le deuxième est semble bon.
Pas de différence Mk1 / Mk2, cdt / cdti.

Déjà monté par certains. Tu devrais retrouver çà sur le forum je pense.
Là, j'ai pas le courage  :), et en plus je m'en vais.
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : echappement
Posté par: ATPLH le 19 Mai 2017, 19:05:19
bonsoir j ai posé la question au vendeur professionnel il ne peut me garantir la compatibilite avec le CDTi

si quelqu'un du forum aurait la gentilesse de me confirmer pour l avoir fait que c est adaptable meme s il faut ajuster soi meme ou autre
parce qu un retour d un tel produit serait bien compliqué
 :roll2:
autre question tendancieuse .... :roll: ca passe au CT ou il faut avoir une ligne conforme soit une deuxieme a monter une fois par an  :-P
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : echappement
Posté par: huggy15 le 19 Mai 2017, 20:10:12
Bonsoir

Attention aux pots d'échappement décatalysés, si les contrôles techniques se renforcent, il s'en parle, les véhicules décatalysés ne passeront plus. Idem pour les by-pass de vanne EGR, ça ne passera plus...mais il y a moins de boulot à remettre une vanne EGR d'origine tous les 2 ans pour passer un CT, que de remonter une ligne d'échappement catalysée.
Titre: [75 CDTi MK2] - (mécanique) : echappement
Posté par: ugo le 11 Juillet 2017, 16:53:07
Nouvel échappement:
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/756FSuoTQiqVnihPljQ9.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/756FSuoTQiqVnihPljQ9.jpg)(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/MS7fMqdg0QHUvJd4eNy6.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/MS7fMqdg0QHUvJd4eNy6.jpg)(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/e3qdQG6tCHJtbkgDpGGO.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/e3qdQG6tCHJtbkgDpGGO.jpg)(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/gZOe3vcORrbhwqTevqBY.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/gZOe3vcORrbhwqTevqBY.jpg)(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/A5wVXUws6qvD1jRpYUNM.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/A5wVXUws6qvD1jRpYUNM.jpg)
Partie avant inox, partie arrière eBay... C'est sur c'est tout beau mais:
Silencieux arrière, pas de miracle, vu la taille plus bruyant que celui d'origine, j'ai failli tout démonter et réparer l'ancien. Le bruit est projeté sous la caisse et résonne à l'intérieur, l'ajout de la sortie chromée à heureusement tout amélioré.
Bref, mon conseil, à moins d'aimer le bruit, faites durer le silencieux d'origine.
http://www.ebay.fr/itm/MGZT-2-0-CDT-ROVER-75-2-0-CDT-factice-de-cat-6-3cm-trou-acier-inoxydable-/131268343225?hash=item1e9033f5b9
https://fr.aliexpress.com/item/Dual-Pipes-Stainless-Steel-Exhaust-Tail-Pipes-Muffler-Tips-for-VW-Golf-4-Bora-Jetta/32805673189.html?spm=2114.13010608.0.0.62jekY
Titre: [75 CDTi MK2] - (mécanique) : echappement
Posté par: Orgiswing le 11 Juillet 2017, 18:48:51
Depuis le temps que le neuf attendait dans le garage, je suis décidé.
Matériel lourd et semblant de bonne qualité. Là pas trop le temps, mais il ressemble au tien comme deux goutes d'eaux. Le mien est Allemand.
Pas changé le tube vu la double épaisseur en très bon état de l'original.

Si tu as le même, le bruit vient du fait que tu ne peux positionner le silencieux bien d'applomb, et les tubes de sortie étant plus courts, il y en a un qui est face à l'intérieur du pare-choc.
D'où raisonnance caisson de basse.

Je vais faire des rabats propres. pour que çà passe en dessous.

Edit> C'est celui que j'ai installé, mais pour berline (je retrouve pas ma facture, dommage).
Et pour l'instant, j'ai autant de bruit que celui de 300000km!