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Les sections MG/Rover => 400 MK2/45/ZS => Discussion démarrée par: Oregos le 27 Septembre 2016, 18:28:12

Titre: [45 2.0L D/SD MK1] - (mécanique) : coupure moteur et mode (très) dégradé
Posté par: Oregos le 27 Septembre 2016, 18:28:12
Bonjour à tous,

Ma Rover 45 2.0TD de 2000 est encore en panne... Ca fait 1 mois que j'ai changé la pompe d'injection et la distribution. Elle refonctionnait comme avant et tout d'un coup sans raisons apparentes :
Le moteur s'est mis en mode dégradé, il devient très poussif, c'est quasi impossible de rouler avec. Au (re)démarrage (elle démarre très bien), le moteur refuse de monter dans les tours lorsque j'accélère, il reste au ralenti pendants quelques secondes, même pied au plancher et monte accélère timidement ensuite. Il ne dépasse pas les 3000 tr/min grand max. La voiture n'a plus du tout de puissance, à tel point que c'est très compliqué de 'franchir' une montée de 5% en ville, ça donne du 15km/h environ.
De plus si je lache l'accélérateur trop vite, le moteur se coupe, exactement comme si je l'avais coupé au nieman. Dailleurs si je coupe et remet le contact vite lorsque le moteur se coupe comme cela, il repart. (il faut un peu d'élan pour avoir le temps).

J'ai parcouru le forum et utilisé la fonction recherche.
Cela ressemble à une panne connue.
Notamment le débitmètre. J'ai essayé de le débrancher, cela ne change absolument rien.
J'ai vu aussi que le faisceau pouvait être en cause, j'ai tripoter tout les fils sans résultats, à vrai dire je ne sais pas trop ou chercher.

Cela n'a sûrement rien à voir mais j'ai constaté aussi que "l'électrovanne" qui commande le vanne EGR (tuyau pneumatique shunté) grésille. J'ai essayé de la débrancher, ça ne grésille plus, mais ça ne change rien à mon problème.

J'ai vu que ça pouvait venir du contacteur à inertie peut être, mais je ne sais pas ou il se situe (du coté de la console, mais ou ?)

Si vous pouviez me donner vos avis d'expert... Je ne sais pas trop par ou commencer.
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Posté par: Oregos le 30 Septembre 2016, 09:17:22
Je crois que je vais l'emmener au garage, la valise donnera peut être plus d'information.
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Posté par: patdu62 le 30 Septembre 2016, 22:48:41
Slt,Je pense que c'est le mieux à faire.Tiens nous au courant.
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Posté par: Oregos le 03 Octobre 2016, 14:43:51
Encore faut il qu'un garage accepte ma titine  :roll:
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Posté par: patdu62 le 03 Octobre 2016, 23:28:07
De où es-tu??
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Posté par: Oregos le 06 Octobre 2016, 19:15:52
du 29.
J'ai trouvé un garage.
Qui n'arrive pas à entrer dans la voiture avec la valise (ça commence bien !)  :?
Qui veux commencer par vérifier le calage de la PI. (Pourquoi pas)
Qui m'assure qu'il y a deux piges sur la PI. Moi j'en ai utilisé qu'une pour changer la PI, la pige axiale qui cale simultanément la poulie et la sortie de PI par rapport au corps de pompe. A vrai dire je ne vois pas à quoi pourrais bien servir une pige supplémentaire, à mon avis c'est une pige imaginaire...
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Posté par: antosdi le 06 Octobre 2016, 20:49:32
moé...
tu peux m'expliquer comment tu as callé ta pompe en fait ??
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Posté par: Oregos le 06 Octobre 2016, 22:20:32
Courroie de distribution en place coté sortie vilebrequin. Moteur pigé au pmh. J'ai installé la poulie sur la PI en alignant le trou de la poulie, avec l'encoche de la sortie de PI et le trou sur le corps de pompe (à midi) à l'aide d'une pige du bon diamètre.

ça donne ça :
(http://p2.storage.canalblog.com/21/35/433422/112282002.jpg)

Ensuite mise en place de la courroie brin tendu en bas, réglage de la tension à la clé dynamo, serrage au couple...


Question : A quoi sert la vis jaune à gauche de la pompe sur cette vue :

(http://p4.storage.canalblog.com/40/79/433422/112288980.jpg)
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Posté par: antosdi le 06 Octobre 2016, 22:42:16
tu avait donc deposé le gros boulot centrale de l'axe de pompe ?
alors c'est une erreur, si justement tu n'as pas immobilisé l'arbre de pompe avec la fameuse vis jaune sur le shéma

la procédure si tu devisse le gros ecou et d'immobiliser l'arbre de pompe en enlevant la plaque sur la vis a gauche en jaune et en serrant cette vis modéremment
au remontage on fait l'inverse et on repose la plaque
ainsi lors de la dépose on ne pert pas la possition de callage

sur une 25/45 ou une mg, on ne dépose pas l'ecrou central mais juste les 3 vis torx , c'est bien + simple !!

desormais il va falloir recaller la pompe a l'aide d'un appareillage type ordia de diag ( t4 )
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Posté par: patdu62 le 06 Octobre 2016, 23:02:46
Je dirais que même avec le T4,ça risque de durer un certain temps.Poh Poh Poh!!!!Avec un peu de chance,tu pourras peut être retrouver la trace de l'emplacement de la clavette (non utilisé) pour te remettre sur son emplacement original.Espoir,espoir!!!
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Posté par: Oregos le 07 Octobre 2016, 11:28:14
Je vous rassure, je n'ai pas touché à l'écrou en bout d'axe, j'ai juste monté/démonté la poulie avec les 3 vis torx.  :wink:
C'est bien pensé car c'est pas possible de se tromper en montant la poulie, car sur les 3 positions possibles, il n'y en à qu'une qui permet d'aligner le trou de la poulie avec le repère de sortie d'arbre de PI.

Le moteur à tourné impeccablement pendant 1 mois après le changement de PI et d'un coup sur la route, sans raison apparente, mode dégradé et coupure moteur.
Je vois difficilement comment la pompe aurait pu se décaler. En sautant une dent sur la courroie ?
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Posté par: Oregos le 07 Octobre 2016, 11:31:01
En tout cas merci pour vos réponses, je me sent déjà moins seul avec ma  :rover:
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Posté par: antosdi le 07 Octobre 2016, 11:59:54
Je vous rassure, je n'ai pas touché à l'écrou en bout d'axe, j'ai juste monté/démonté la poulie avec les 3 vis torx.  :wink:
C'est bien pensé car c'est pas possible de se tromper en montant la poulie, car sur les 3 positions possibles, il n'y en à qu'une qui permet d'aligner le trou de la poulie avec le repère de sortie d'arbre de PI.

Le moteur à tourné impeccablement pendant 1 mois après le changement de PI et d'un coup sur la route, sans raison apparente, mode dégradé et coupure moteur.
Je vois difficilement comment la pompe aurait pu se décaler. En sautant une dent sur la courroie ?
ouf  :D

oui vrecontrole tout le callage de la distrib dans un premier temps  :wink:
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Posté par: Oregos le 14 Octobre 2016, 16:36:59
Le calage à été contrôlé. Le garagiste m'a avoué ne pas avoir trouvé d'encoche dans la pompe et recallé la pompe "comme vous aviez dis".  :roll2:
La valise multi-marque Bosh ne prends pas sur ma 45 donc il faut que je trouve un autre garage.

 :cry:
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Posté par: antosdi le 14 Octobre 2016, 17:37:08
oép bah maintenant ça va ètre la galère
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Posté par: patdu62 le 14 Octobre 2016, 21:55:21
Je le sens pas anto.J'ai comme l'impression que la pompe à relaché.Le calage en plus,recontrolé par un pro!!La réparation à été garantie Oregos??
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Posté par: Oregos le 15 Octobre 2016, 18:11:18
C'est moi qui est changé la pompe...  :(
J'en arrive aussi à douter du bon fonctionnement de l'ECU. Mais les symptômes ne sont pas les mêmes que quand la pompe à lâché il y a quelques mois.
Je la récupère lundi et je tente un autre garage.
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Posté par: patdu62 le 15 Octobre 2016, 19:19:48
Depuis que ces voiture existent,je n'en ai jamais changé.Méme si il y a un certain potentiel,je n'y crois pas de trop.Desserre le raccord de haute pression d'un de tes injecteurs pour voir si il y a du gasoil qui en sort et si ça gicle avec vigueur ou si ça sort en bavant sans pression.Dans tous les cas,le code que j'ai eu était "module de pompe defectueux".
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Posté par: Oregos le 17 Octobre 2016, 10:43:25
J'ai récupéré ma voiture.
Je vais essayer ce que tu me dis. Au niveau procédure, tu fais ça moteur coupé et tu met un coup de démarreur, c'est bien ça ?

Lorsque j'ai récupéré la voiture, elle avait un comportement différent : le régime ralenti est était à 1300tr/min et la pédale d'accélérateur est complètement inopérante cette fois, le moteur refuse de monter dans les tours. En revanche "l'adaptation" de l'alimentation en carburant au ralenti fonctionnait, le moteur "accélérait" quand il perdait des tours (au démarrage en 1ère)

Ils m'ont dis avoir essayer un autre débitmètre, sans succès. Ils m'ont dis qu'elle avait bien fonctionné lorsqu'il avaient débranchés le débitmètre.

Donc sur le retour, je m'arrête. J'ai essayer de couper et redémarrer le moteur, aucun changement. J'ai débranché le débitmètre et la voiture à repris son fonctionnement d'avant (fonctionnement dégradé et coupure intempesstive à la décélération). J'ai rebranché, tripoté, plus rien ne change.

J'en arrive à la conclusion que le faisceau doit être abîmé pas très loin du câble du débitmètre.
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Posté par: patdu62 le 17 Octobre 2016, 14:38:23
Je te dis des sottises puisqu'elle tourne!!Autant pour moi!!As tu récupéré un imprimé avec les paramètres lors des essai du garage?Un faisceau de câblage de débitmètre qui à un problème donne des pannes en mémoire.Es tu sur de ton circuit d'alimentation?démarre t-elle nickel et as tu fait contrôler ton échappement(je pense au catalyseur qui pourrait-être obstrué)?
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Posté par: Oregos le 22 Octobre 2016, 23:46:46
J'ai trouvé un autre garage avec un ancien de chez  :rover:
La suite au prochain épisode !
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Posté par: patdu62 le 23 Octobre 2016, 08:59:54
Excellent!!
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Posté par: Oregos le 12 Novembre 2016, 07:54:45
D'après le docteur, ça viendrais du faisceau.
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Posté par: patdu62 le 12 Novembre 2016, 08:33:19
Eh ben.Le probléme,c'est de savoir de ou exactement vient la panne.Au départ,je controlerai tout ce qui est masse,puis tous les endroits ou tu es intervenu.Ta panne me rappelles vaguement quelque chose!!Pourrais tu déposer le catalyseur facilement?Je pense à une possible obstruction de celui ci.ça correspondrai à ça.
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Posté par: Oregos le 15 Décembre 2016, 11:21:22
La voiture est toujours au garage qui à été quelque peu débordé pour différentes raisons.
On est toujours sur un faisceau défaillant.
Et, comble de malchance, la voiture à été emboutie sur le parking...  :cry:
Le garage s'occupe de tout, mais c'est quand même les boules...
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Posté par: patdu62 le 15 Décembre 2016, 13:17:19
C'est comme si je menai ma femme chez le docteur et qu'elle se faisait emboutir dans la salle d'attente.C'est pas d'bol!!C'est histoire de rire!!!Je suis vraiment très curieux concernant cette panne de faisceau en même temps que très sceptique!!!Faut faire bien attention de pas se tromper hein,pas mettre septique comme la fosse parce que on risque d’être redressé hein!!!
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Posté par: Oregos le 15 Décembre 2016, 17:40:37
Tout va bien, je ne suis pas anti-sceptique !  :-P
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Posté par: Oregos le 01 Février 2017, 16:42:28
Des nouvelles pour clôturer le sujet. Le garage n'arrive pas à la réparer malgré toute leur bonne volonté. J'ai donc décidé d'arrêter l'acharnement et de la mettre en vente pour pièce (ou à réparer) sur le bon coin.
Je préférerai la voir partir chez un passionné plutôt qu'a la casse.  :cry:

Merci à tous ceux qui m'ont apporté leur aide.  :wink: