Forum Rover MG Communauté Francophone

Les sections MG/Rover => 400 MK2/45/ZS => Discussion démarrée par: Spy1 le 29 Mars 2016, 08:03:51

Titre: [ZS 180 KV6 MK1] - (Mécanique) : Pg1 "courte" sur mg zs180
Posté par: Spy1 le 29 Mars 2016, 08:03:51
Bonjour,

Je me présente, Simon, j'ai 38ans et suis "heureux" possesseur d'une MG ZS180. Heureux entre guillemets car celle ci prend l'eau et j'ai depuis peu le voyant moteur qui s'est allumé.

Ce qui m'amène, c'est une question par rapport aux boites, celle d'origine a un étagement catastrophique, beaucoup trop longue et avec un trou entre la 4 et la 5...

Je voulais connaître la PG1 la mieux étagée et surtout courte (que j'arrive au régime de Pmax en 5) et si c'est montable sans modifs?

Merci d'avance,


Simon
 
Titre: [zs 180 kv6 mk1] - (mécanique) : pg1 "courte" sur mg zs180
Posté par: goodchip76 le 29 Mars 2016, 10:41:58
Bonjour,

je ne sais pas si ça peut t'aider, mais voici une belle liste (bien que non exhaustive) avec les radios de différent modèles de la boite PG1 : http://wiki.seloc.org/a/Rover_PG1_gearbox (http://wiki.seloc.org/a/Rover_PG1_gearbox)

(c'est une liste pour les Lotus Elise, mais tu trouveras des références MG/Rover dedans).

Reste à savoir quelle référence est montée sur les ZS180, mais je pense que les membres rovermg.fr devraient te le dire assez vite  :)
Titre: [zs 180 kv6 mk1] - (mécanique) : pg1 "courte" sur mg zs180
Posté par: goodchip76 le 29 Mars 2016, 11:23:44

Bien regarder ce qui est monté sur ta 180, mais à vue de nez la G4BSV de la ZR160 me parait pas mal.
Titre: [zs 180 kv6 mk1] - (mécanique) : pg1 "courte" sur mg zs180
Posté par: Spy1 le 29 Mars 2016, 11:34:56
Merci à toi, je vais regarder le code de ma boite et calculer quelles vitesses théoriques ça donne avec ton tableau.
Titre: [zs 180 kv6 mk1] - (mécanique) : pg1 "courte" sur mg zs180
Posté par: Spy1 le 29 Mars 2016, 13:20:41
Sauf erreur j'ai 221km/h à 7000tr/mn pour la ZR160, c'est en effet court :)
Titre: [zs 180 kv6 mk1] - (mécanique) : pg1 "courte" sur mg zs180
Posté par: Spy1 le 29 Mars 2016, 14:04:26
Quelqu'un peut-il me dire si ça se monte sans modif?
Titre: [zs 180 kv6 mk1] - (mécanique) : pg1 "courte" sur mg zs180
Posté par: goodchip76 le 29 Mars 2016, 15:44:50

Si modif il y a, à priori ce sera pas grand chose, mais attend l'avis d'un spécialiste du forum  :)
Titre: [zs 180 kv6 mk1] - (mécanique) : pg1 "courte" sur mg zs180
Posté par: antosdi le 29 Mars 2016, 17:32:56
fourchette et axe de fourchette sur la boite a remplacer
mais.. sur la zs y'a pas un torsen ?
si oui alors tu va le perdre...
Titre: [zs 180 kv6 mk1] - (mécanique) : pg1 "courte" sur mg zs180
Posté par: Spy1 le 29 Mars 2016, 18:20:19
Je peux remplacer axe/fourchette par ceux de ZS? Non, pas de Torsen sur la boite, même dans la Getrag de ZT190 c'est un diff classique
Titre: [zs 180 kv6 mk1] - (mécanique) : pg1 "courte" sur mg zs180
Posté par: antosdi le 29 Mars 2016, 18:30:18
pas de torsen
haa.. une 620ti l'avait  :-P

oui tu pourras récupérer les morceaux sur la boite de la zs pour mettre sur la zr
Titre: [zs 180 kv6 mk1] - (mécanique) : pg1 "courte" sur mg zs180
Posté par: Spy1 le 29 Mars 2016, 18:35:35
C'est bon ça :) y'a plus qu'à en trouver une
Titre: [zs 180 kv6 mk1] - (mécanique) : pg1 "courte" sur mg zs180
Posté par: goodchip76 le 29 Mars 2016, 21:20:47

Avant, vérifie bien les ratios tout de même pour estimer le comportement final  :winch:

Par exemple sur les Lotus pas mal de personne montent des boites "courtes*" de MGF pour ne pas acheter l'onéreuse boite courte de l'Elise S1 111S :  résultat, les rapports 3/4/5 sont bien étagés mais les rapports 1/2 deviennent limites trop courts  :(
 (et pourtant il n'y a pas de grosses différences sur le papier).

Bref, calcule bien pour voir si tu ne passes pas non plus dans l'extrême inverse  :)


(* la boite de la F n'est en soit pas spécialement courte mais avec le poids de l'Elise, quelque-part, elle le devient).
Titre: [zs 180 kv6 mk1] - (mécanique) : pg1 "courte" sur mg zs180
Posté par: Djules le 29 Mars 2016, 21:47:15
Il me semble que des anglais ont monté une boite de ZS diesel sur  leur 180, mais je ne sais quel était l'intérêt...
Titre: [zs 180 kv6 mk1] - (mécanique) : pg1 "courte" sur mg zs180
Posté par: Spy1 le 29 Mars 2016, 21:55:42
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/VnVmPPZ82ti8SpEwxUhM.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/VnVmPPZ82ti8SpEwxUhM.jpg)
Titre: [zs 180 kv6 mk1] - (mécanique) : pg1 "courte" sur mg zs180
Posté par: Spy1 le 29 Mars 2016, 21:58:32
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/JmMhYDPNJsAwNa7g8dmK.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/JmMhYDPNJsAwNa7g8dmK.jpg)

Et avec le diagramme^^
Titre: [zs 180 kv6 mk1] - (mécanique) : pg1 "courte" sur mg zs180
Posté par: Spy1 le 29 Mars 2016, 22:10:16
Maintenant que tu le dis, me faut 1/2 de ma boite et 3/4/5 de ZR160 :)
Titre: [zs 180 kv6 mk1] - (mécanique) : pg1 "courte" sur mg zs180
Posté par: goodchip76 le 29 Mars 2016, 23:12:28

Ca à l'air très bien ça, tu as rempli les valeurs avec ton diamètre de roue c'est cela ?

Si oui, ça ressemblerais presque point pour point à la démultiplication de ma ZT190 (Getrag avec la boite courte).

Par contre la consommation va grimper en flèche...   (moyenne de 11,5L/100km en mode pépère la 190).
Titre: [zs 180 kv6 mk1] - (mécanique) : pg1 "courte" sur mg zs180
Posté par: goodchip76 le 29 Mars 2016, 23:16:59

Pour info la ZT190 monte à 60mph en 2nd à 6800r/min (pour mettre les chrono avec elle...  en tout cas c'est ce que m'a dit Gwing !).

Donc on y est globalement. Après il faudrait que tu refasses le tableau en prenant 6800tr/min en non 7000 (à moins que tu ai une reprog à 7000).
Titre: [zs 180 kv6 mk1] - (mécanique) : pg1 "courte" sur mg zs180
Posté par: Spy1 le 30 Mars 2016, 08:05:30
Oui, sur autoroute ça fait du 4000/4500tr/mn à allure modérée, du coup la conso... Mais c'est pas la priorité. Pour moi elle rupte à 7000, je vérifierais.
J'en ai trouvé une à 480€ ça me paraît super cher non? Encore le gars aurait monté un Torsen, ce serait justifié mais là..?
Titre: [zs 180 kv6 mk1] - (mécanique) : pg1 "courte" sur mg zs180
Posté par: goodchip76 le 30 Mars 2016, 09:14:39

Des PG1 tu en as d'occasion de 150 à 3000€, tout dépend des specs et de la rareté de la bête  :)
Titre: [zs 180 kv6 mk1] - (mécanique) : pg1 "courte" sur mg zs180
Posté par: Spy1 le 30 Mars 2016, 13:09:35
Ok, merci pour les renseignements! :)
Titre: [zs 180 kv6 mk1] - (mécanique) : pg1 "courte" sur mg zs180
Posté par: joudru le 30 Mars 2016, 18:41:05
j'en ai chié pour vendre la mienne 150 euros, une c4bs   :roll:
Titre: [zs 180 kv6 mk1] - (mécanique) : pg1 "courte" sur mg zs180
Posté par: Spy1 le 30 Mars 2016, 21:13:26
J'en ai peut-être une à 150. Celle de ZS180 est une C6BKUH
Titre: [zs 180 kv6 mk1] - (mécanique) : pg1 "courte" sur mg zs180
Posté par: Spy1 le 31 Mars 2016, 10:17:57
Et voilà ce que ça donne...
Titre: [zs 180 kv6 mk1] - (mécanique) : pg1 "courte" sur mg zs180
Posté par: Spy1 le 31 Mars 2016, 10:22:23
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/Uhvl5Jr9kp6N1k6uPSf1.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/Uhvl5Jr9kp6N1k6uPSf1.jpg)
Titre: [zs 180 kv6 mk1] - (mécanique) : pg1 "courte" sur mg zs180
Posté par: gwing le 31 Mars 2016, 14:34:46
c'est quelle boite que tu voudrait ?
Titre: [zs 180 kv6 mk1] - (mécanique) : pg1 "courte" sur mg zs180
Posté par: Spy1 le 31 Mars 2016, 15:52:20
ZR160
Titre: [zs 180 kv6 mk1] - (mécanique) : pg1 "courte" sur mg zs180
Posté par: Spy1 le 01 Avril 2016, 08:18:53
Ces boites encaissent bien? Car celles de ZS180 sont renforcées (up-rated)...
Titre: [zs 180 kv6 mk1] - (mécanique) : pg1 "courte" sur mg zs180
Posté par: Spy1 le 01 Avril 2016, 21:30:18
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/DzZk2uBW2UAMs6MGDXIC.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/DzZk2uBW2UAMs6MGDXIC.jpg)(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/4hJRqj9Zy61gD92kmM4V.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/4hJRqj9Zy61gD92kmM4V.jpg)
Les cloches sont différentes, du coup je ne sais pas si c'est compatible...
Titre: [zs 180 kv6 mk1] - (mécanique) : pg1 "courte" sur mg zs180
Posté par: joudru le 01 Avril 2016, 21:37:02
bien sur que les cloches sont différentes, on a d'un coté un 4 en ligne et de l'autre un v6 :bah:
Titre: [zs 180 kv6 mk1] - (mécanique) : pg1 "courte" sur mg zs180
Posté par: antosdi le 01 Avril 2016, 21:43:12
ha bah oui :transpi:

bah il "suffit" de transplanter les pignons...
ya du taf !!
pour gagner quoi au final...
Titre: [zs 180 kv6 mk1] - (mécanique) : pg1 "courte" sur mg zs180
Posté par: Spy1 le 01 Avril 2016, 21:51:38
Les Ti ont les mêmes cloches que le V6 c'est pourtant des 4 pattes ;) du coup j'hésite à me lancer dans le swap si les trous tombent pas en face...
Titre: [zs 180 kv6 mk1] - (mécanique) : pg1 "courte" sur mg zs180
Posté par: Spy1 le 01 Avril 2016, 21:58:37
Quelqu'un l'a fait ici ->
http://www.rovermg.fr/index.php?topic=28878.0
Titre: [zs 180 kv6 mk1] - (mécanique) : pg1 "courte" sur mg zs180
Posté par: antosdi le 01 Avril 2016, 22:06:36
c'est prometteur  :)
Titre: [zs 180 kv6 mk1] - (mécanique) : pg1 "courte" sur mg zs180
Posté par: Spy1 le 01 Avril 2016, 22:19:53
Je vais tenter, on verra :) l'intérêt est d'avoir une boite sport, gagner en agrément et en accel et surtout dégager cette "5ème économique"! :)
Titre: [zs 180 kv6 mk1] - (mécanique) : pg1 "courte" sur mg zs180
Posté par: antosdi le 01 Avril 2016, 22:24:13
a 90 tu es a combien de tr/min ?
Titre: [zs 180 kv6 mk1] - (mécanique) : pg1 "courte" sur mg zs180
Posté par: Spy1 le 01 Avril 2016, 22:26:38
2500 max de mémoire
Titre: [ZS 180 KV6 MK1] - (mécanique) : pg1 "courte" sur mg zs180
Posté par: antosdi le 01 Avril 2016, 22:53:38
ça va encore...
le kv6 est plutot glouton en plus avec une boite plus courte ça va picoler  :D
Titre: [zs 180 kv6 mk1] - (mécanique) : pg1 "courte" sur mg zs180
Posté par: Spy1 le 01 Avril 2016, 23:00:25
Oui mais... M'en fous :D la boite d'origine serait bien avec 300cv pour avoir l'allonge mais la ça rame, si la boite de ZR monte ce sera cool, sinon tant pis je remettrai l'origine et un compresseur :)
Titre: [zs 180 kv6 mk1] - (mécanique) : pg1 "courte" sur mg zs180
Posté par: Spy1 le 10 Décembre 2016, 09:13:41
Bonjour, j'ai mis le temps mais la G4BSV est montée :) c'est vraiment le jour et la nuit, merci pour les conseils! :)
Titre: [zs 180 kv6 mk1] - (mécanique) : pg1 "courte" sur mg zs180
Posté par: gwing le 11 Décembre 2016, 13:59:17
Sans modif du coup ? embrayage d'origine ?
Titre: [zs 180 kv6 mk1] - (mécanique) : pg1 "courte" sur mg zs180
Posté par: Spy1 le 16 Décembre 2016, 19:58:36
J'ai repris la fourchette de ma boite (commande hydraulique vs câble), sinon on a perçé la boite de zr sur le tour de cloche pour avoir un point en bas.
Titre: [zs 180 kv6 mk1] - (mécanique) : pg1 "courte" sur mg zs180
Posté par: Spy1 le 16 Décembre 2016, 20:04:02
Oui embrayage d'origine, c'est vraiment violent la différence, ça rame plus du tout. Sur la mienne, il reste encore 10% de vidage à faire et poser les combinés, l'hivers prochain prépa moteur 😀
Titre: [zs 180 kv6 mk1] - (mécanique) : pg1 "courte" sur mg zs180
Posté par: goodchip76 le 18 Décembre 2016, 08:47:57
Merci pour le retour !

Ca doit bien envoyer maintenant  :BIG:
Titre: [zs 180 kv6 mk1] - (mécanique) : pg1 "courte" sur mg zs180
Posté par: Spy1 le 18 Décembre 2016, 15:41:28
Oui manque un peu de pêche (mon ancienne pistarde était une clio 16s turbo) mais le principal défaut de la voiture est corrigé, je mettrai quelques photos et un lien de ma prochaine sortie circuit.
Titre: [zs 180 kv6 mk1] - (mécanique) : pg1 "courte" sur mg zs180
Posté par: Spy1 le 14 Janvier 2017, 19:53:57
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/iwblRXYxkT6IjlBWEDtz.jpeg) (http://www.rovermg.fr/users/images/iwblRXYxkT6IjlBWEDtz.jpeg)
Titre: [zs 180 kv6 mk1] - (mécanique) : pg1 "courte" sur mg zs180
Posté par: Spy1 le 09 Mars 2017, 16:51:30
Voilà pour l'étagement ->

https://youtu.be/E_AvH2MB2uk