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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: Jeff888 le 07 Juillet 2014, 17:46:38

Titre: [75 CDTI MK1] - (Mécanique) : Tuto pour changement d'amortisseurs arrières
Posté par: Jeff888 le 07 Juillet 2014, 17:46:38
Bonjour à tous et toutes.

Les amortisseurs arrières de ma 75 cdti arrivant à près de 200000 km, je vais devoir les changer.
Je sens depuis quelques temps qu'elle flottent un peu de l'arrière, et je me suis aperçu que le gauche suintait.

J'ai chercher sur le forum, mais je n'ai pas trouvé de tuto ou de conseils avisé pour éviter de faire de grosses boulettes.
J'en ai déjà changer (sur ma Trumph par ex) mais je ne suis pas sur que se soit aussi simple sur la Rover 75.

J'en appelle donc aux bonnes âmes de ce forum et aux pro de la 75 pour leur conseils avisés avant que je m'y colle!

En attente de vos conseils.

Cordialement

Jeff, rover 75 cdti 2003 191000 km
Titre: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : tuto pour changement d'amortisseurs arrières
Posté par: gisele le 07 Juillet 2014, 19:10:23
Bonjour.
C'est on ne peut plus facile. Pas d'outillage particulier.
Faut juste se casser un peu dans le coffre.

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/Nvgcrnm7Tp11KZiLEXKk.png) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/Nvgcrnm7Tp11KZiLEXKk.png)(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/YeC9YoYTMmvN7tU06BRb.png) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/YeC9YoYTMmvN7tU06BRb.png)

gisele
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : tuto pour changement d'amortisseurs arrières
Posté par: gwing le 07 Juillet 2014, 19:33:27
Pour l'avoir fait sur la 75 de mon pere avec changement de ressorts y a 2 mois, c'est ultra simple il y a absolument aucune difficulté ;)
Titre: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : tuto pour changement d'amortisseurs arrières
Posté par: fafoune le 16 Avril 2015, 19:16:22
Hello

Ok pour l'arrière, mais ceux de l'avant sont tout aussi simple ?? (outre le ressort a comprimer) ? faisable pour un bricoleur du dimanche si on a le compresseur de ressort (emprunté) ?

Sinon pour les amorto même : sur oscaro et en magasin type feu vert and co, il n'y a qu'un model d'armotisseur pour R75 : Des Delphi a Gaz. Or Delphi à arreté la production de ce model (info que j'avais deja entendu pas un petit garagiste, font plus de piece détaché pour rover). On a appellé Delphi qui confirme. Meme si Oscaro les propose encore, je me demande s'ils sont bien au ju de cet arret...

Bref, je me rencarde via rimmerbros maintenant, mais sinon qq1 a des ref autre que Delphi pour nos amortisseurs?
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : tuto pour changement d'amortisseurs arrières
Posté par: blackbird455 le 16 Avril 2015, 20:44:26
Tu peux ouvrir un topic pour ça, parce que amorto av avec amorto ar !  :wink:
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : tuto pour changement d'amortisseurs arrières
Posté par: joudru le 16 Avril 2015, 21:50:39
Tu peux ouvrir un topic pour ça, parce que amorto av avec amorto ar !  :wink:

+1

comme ca je pourrais mettre les pages concernées dans ton topic
Titre: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : tuto pour changement d'amortisseurs arrières
Posté par: fafoune le 18 Avril 2015, 09:18:56
bin j'aimerais changer les 4 , mais ok parlons que des arreires...
Tuto ok mais coté référence ca marche comment? Via oscaro on trouve que des Delphi qui ont arreté leur production y'a 1-2 mois.  Sur Rimmer, pour un 75 tourrer, y'a moutle model ?? pourquoi??
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID001549
les truc genre rear H, rear GB, rear J, GC , GD .. kessaco ?
Enfin, changer le verrin lui meme ok, mais quand on commande faut chager quoi d'office? y'a 12 reference dans le schema éclaté, que change t on generalement ?
merci
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Posté par: blackbird455 le 18 Avril 2015, 21:28:09
Les références dépendent du type de produit, kit complet ou amorto seul, l'année modele, sport ( 04-05) ou non,etc..
Tu trouveras les ref pour ton véhicule sur le corp de l'amortisseur.
Tu mets sur cric et passes dessous pour voir ce que te dit l'étiquette blanche.

Les pièces 4-7-6 peuvent avoir subi le plus. La 7 n'est plus disponible...
Le mieux est de démonter une fois pour voir ce qui est HS ou non.
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : tuto pour changement d'amortisseurs arrières
Posté par: fafoune le 20 Avril 2015, 15:27:06
rien est HS , changement pour le confort. marre que les retro touche le sol dans les rond point ^^  mais tout passe le controle. J'veux juste ne plus etre balancer a chaque bosse de la route quoi.  Ok je regarderais ce qui est noté sur les verrin. merci
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Posté par: blackbird455 le 20 Avril 2015, 16:48:36
Sans démontage, tu ne peux pas savoir ce qui est HS ou non. La rondelle 7 a tendance à se souder à la tige de l'amorto avec la rouille.
le tampon mousse à se craqueler et le silent-bloc supèrieur à se couper. Voilà pour info.    :)
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Posté par: ClCkdK le 03 Février 2018, 07:59:46
Bonjour, je me permet de ressortir ce post ancien pour vous montrer ce que je trouve être une curiosité. Vous voyez la différence sur la photo entre la roue gauche et la droite. À gauche ça ne revient plus ! Le ressort est comprimé... j’ai un tout petit peu les chocottes que le ressort me détende la roue à la figure si je fais une connerie, quelqu’un a-t-il des conseils sur les précautions à prendre dans un cas comme ça ?
Merci d’avance.
Claire
PS c’est mon premier message malgré que je vous lit depuis longtemps donc pardon si j’ai pas tout écrit comme il faut !
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/bRkbdzdvD8594AVVzpUG.jpeg) (http://www.rovermg.fr/users/images/bRkbdzdvD8594AVVzpUG.jpeg)
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : tuto pour changement d'amortisseurs arrières
Posté par: Orgiswing le 03 Février 2018, 09:06:47
Hello

Typique d'un amortisseur qui est bloqué en retour.

Il faut t'arranger pour poser la roue, ou la caler, parce que le ressort est en pression.

Descendre le pont complètement.
Enlever la roue. Prudemment. Si l'amortisseur se détend, çà ne peut pas aller loin mais çà surprend.
Tu enlèves les écrous qui tiennent la tête d'amortisseur sur la joue d'aile dans le coffre.
Remonter le quatre point. Le bras de suspension va descendre. Comme çà, si l'amortisseur se détend, il le fera vers le haut et rien à craindre.
Déposer l'amortisseur et mettre le neuf. Et de préférence, faire les deux côtés.  :)

Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : tuto pour changement d'amortisseurs arrières
Posté par: ARTURE67 le 03 Février 2018, 16:23:11
bonjour comme moi après recherche ressort cassé arriére gauche .
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Posté par: Orgiswing le 03 Février 2018, 16:56:24
bonjour comme moi après recherche ressort cassé arriére gauche .

Avec l'état des routes, les dos d'ânes, les ronds-points et les aciers hindous merdiques, vous n'imaginez pas le nombre de ressorts cassés par an actuellement.
Et si votre technicien du contrôle technique n'est pas pointilleux, vu l'accessibilité à l'arrière sur la 75, il ne le voit pas.
Et comme çà n'influe pas sur votre tenue de route, un nombre énorme de proprios de 75 roulent avec un ressort cassé.
J'ai eu le droite (en trois morceaux) il y a quatre ans, et le gauche l y a deux ans.
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Posté par: ARTURE67 le 03 Février 2018, 22:09:24
bonsoir oui je vais m habitué a prende une autre route avec moins dos anes.
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Posté par: ClCkdK le 03 Février 2018, 22:25:55
Wahou, 3 réponses en une journée, et moi qui pensais attendre un bon moment, surprise super agréable. Merci !
Je vais m’occuper de faire tout ça dès que j’aurais acheté les pièces (j’essaierai de faire des photos pour un Tuto) ; d’ailleurs à ce propos y a-t-il de nombreuses références disponibles pour les amortisseurs (j’ai vu la réflexion sur les Delphi de chez Oscaro - qui m’a par ailleurs apporté beaucoup de déception) de nos Rover 75 (c’est un diesel de 99 que j’ai - 190 000km passés) ?
En espérant que le ressort est pas à changer parce que il faudrait aussi que j’achete l’appareil qui comprime les ressorts, si je ne me trompe pas.
Au fait, Orgiswing, ce que tu appelles le quatre point, c’est bien le pont ?
Merci d’avance
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Posté par: Jeff888 le 03 Février 2018, 23:02:26
Regarde ici, il y a de la promo:

perso, j'ai mis des monroe (en fait je voulais des lucas en promo, mais plus dispo, donc, ils m'ont envoyés des monroe.
RAS depuis 50000 km et tenue de route de nouveau super.

Cdt

Jeff
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : tuto pour changement d'amortisseurs arrières
Posté par: ClCkdK le 04 Février 2018, 06:52:31
Merci pour ce conseil Jeff. Je n’y connais rien en marque de toute façon donc je suivrais vos avis.
Par contre est ce que tu ne voulais pas mettre un lien lorsque tu écris que je devrais regarder ici ? Ou bien je ne l’ai pas vu !?
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Posté par: Jeff888 le 04 Février 2018, 16:23:05
Tu as raison, le voilà:

https://www.yakarouler.com/amortisseur-arriere-rover-75-2-0-cdti-131cv.17785

Cdt

Jeff

Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : tuto pour changement d'amortisseurs arrières
Posté par: Orgiswing le 04 Février 2018, 16:45:37
Au fait, Orgiswing, ce que tu appelles le quatre point, c’est bien le pont ?
Merci d’avance

Yes sir  :wink:
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Posté par: ClCkdK le 27 Février 2018, 13:39:49
Bonjour,
Pour finaliser le topic, je me permet de vous joindre un lien { http://www.forum-auto.com/marques/MG-Rover/sujet817-6790.htm } vers un Tuto trouvé sur internet qui m’a bien aidée juste pour sortir les têtes des amortisseurs arrières de ma 75 2.0 CDT. Lorsque une fois défait tous les boulons visibles en bas et en haut, l’amortisseur ne descendait pas à cause du caoutchouc (j’ai failli attraper le cutter pour voir comment c’était foutu à l’interieur - il m’a fallu tout de même suspendre mes 50kg pour que l’ensemble sorte !).
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/MLk4KG5NO0WvsO5PAIdU.jpeg) (http://www.rovermg.fr/users/images/MLk4KG5NO0WvsO5PAIdU.jpeg)
Les deux anciens et le nouveau :
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/h6UpAsuuyXE42aIkwKJp.jpeg) (http://www.rovermg.fr/users/images/h6UpAsuuyXE42aIkwKJp.jpeg)
Les photos et les explications sont claires et comme j’avais l’intention de faire un tuto mais que celui-ci existe déjà ...! Je rajoute une photo pour la technique que j’ai employée pour desserrer l’écrou sur la tige de l’amortisseur (la clé à molette permet d’éviter la flexion de la clé allen de 5 et un tube carré m’a permis de prolonger la clé à œil de 15).
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/XVPh0I08UO8YMcNcQSys.jpeg) (http://www.rovermg.fr/users/images/XVPh0I08UO8YMcNcQSys.jpeg)
J’avais monté la voiture sur une rampe faite maison (plus besoin de cric - tant que le moteur tourne bien sur 😜 - fait avec des chutes de planches)
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/ECVXI3yTzHbUelpg05wQ.jpeg) (http://www.rovermg.fr/users/images/ECVXI3yTzHbUelpg05wQ.jpeg)
J’ai bien acheté les pièces chez yakarouler (les 4 pour ~200€ en promo j’ai eu de la chance) livré dans les temps mais les balais d’essuie-glace pas dans le colis et pour les filtres à huile : 2 purflux au lieu d’un purflux et d’un valeo !! Encore quelques mails en perspective ...
Bref, tout s’est bien passé grâce à tous vos conseils. Merci beaucoup et à bientôt dans d’autres pages du forum sûrement du coté émetteur récepteur embrayage  :roll: ! J’achète les pièces aujourd’hui.
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : tuto pour changement d'amortisseurs arrières
Posté par: gainz le 28 Février 2018, 09:32:53
Bonjour à tous !
Je dois le faire sur la mienne ....Mais Question ! C'est pas plus facile en démontant les roues , plus accessible ? non?
Merci pour le tuto de rappel !! car je ne maitrise plus le mode  :recherche:
SLT .....
                       :saletetedeconquiditaurevoir:  Jean Luc
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : tuto pour changement d'amortisseurs arrières
Posté par: Orgiswing le 28 Février 2018, 09:35:26
Comme tu as l'air parti pour t'occuper de ta voiture, tu devrais investir dans un jeu de BTR moins molles. 😁
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : tuto pour changement d'amortisseurs arrières
Posté par: gainz le 05 Mars 2018, 16:29:12
J'ai démonté une roue , pour voir ....
L'huile de l'amortisseur coule jusqu'en bas  !!  Il doit ètre vide  ...J'ai compris ! Je viens d'en commander !!  :( :(  :x :x

Allez ... des sous et de la main d'oeuvre .....

     :saletetedeconquiditaurevoir:        Jean Luc