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Les sections MG/Rover => Land Rover / Range Rover => Discussion démarrée par: goodchip76 le 28 Juillet 2011, 13:36:06

Titre: [Range Rover] - (Mécanique) : Série l : augmenter couple sur freelander
Posté par: goodchip76 le 28 Juillet 2011, 13:36:06

Bonjour,

je viens d'acheter un Land Rover pour ma femme  :).

C'est le Freelander Di avec le moteur Série L qui équipe les Rover 220, 420, 620...   etc. avec injection Bosch VP37 (fiable...)

Vu le poids du bestiau (1T5 à sec), obligé de pousser le moteur à plus de 3000tr pour accélérer dignement ou tomber la 4ème à 110km/h si ça monte un peu...


J'aurai voulu un peu plus de couple en faisant une modif discrète (assurance, toussa...)

Je pensais :
  - condamner l'EGR,
  - tromper la pompe (résistance sur sonde de T° par ex),
  - régler légèrement la wastegate pour compenser l'augmentation de l'injection,
  - retarer les injecteurs ?

Le but est, je le répète, de faire quelque chose de très discret, d'homogène, et de raisonnable (hors de question de dépasser par ex les 113ch d'orgine des ZR TD).

Merci pour vos lumières !  :)
Titre: [Range Rover] - (mécanique) : série l : augmenter couple sur freelander
Posté par: antosdi le 28 Juillet 2011, 13:42:19
turbo a 1.2 et egr condamné ok ( débrancher le debitmètre )
retarré injecteurs oui, mais il faut voir avec les anglais  :roll:
ou igor mais il faut le trouver  :D

tu peux monter a 120 ch a peu prés  :) le free fait déja 105 ch !  :wink:
mais free et 2.0 c'est pas top c'est clair  :( :?

la grosse différence entre gestion vp37 et vp 30 c'est le couple, et on sais bien que sur un 4*4 c'est important

tu as fait gaffe a trouver un modèle avec transfert et visco neuf jespère ? car il pète tous un jour au l'autre  :( surtout si les pneus av/ar ne sontr pas usé pareil genre pneus neuf a l'avant et usé a l'arrière... ça bousille tout )

sinon.... trouver une injection complète en 115 ( faisceau ecu et pompe a injection  :-P )
Titre: [Range Rover] - (mécanique) : série l : augmenter couple sur freelander
Posté par: goodchip76 le 28 Juillet 2011, 13:55:34
Citer
turbo a 1.2 et egr condamné ok ( débrancher le debitmètre )
retarré injecteurs oui, mais il faut voir avec les anglais  :roll:
ou igor mais il faut le trouver  :D

Merci !!!  Plus de précisions sur le retarrage ?   J'essaierai de voir avec Igor effectivement !

Citer
tu peux monter a 120 ch a peu prés  :) le free fait déja 105 ch !  :wink:
mais free et 2.0 c'est pas top c'est clair  :( :?

Non non, le Di c'est 98ch  :aga:,  je me contenterais de 110/115ch !   :)

Citer
la grosse différence entre gestion vp37 et vp 30 c'est le couple, et on sais bien que sur un 4*4 c'est important

Tu as tout compris ! Je suis sûr que ça consommerais moins avec plus de couple (pas obligé de monter en régime...)

Citer
tu as fait gaffe a trouver un modèle avec transfert et visco neuf jespère ? car il pète tous un jour au l'autre  :( surtout si les pneus av/ar ne sontr pas usé pareil genre pneus neuf a l'avant et usé a l'arrière... ça bousille tout )

Neuf je sais pas, mais il a l'air récent de visu et pas de soucis de sensation de freinage en braquant etc.  les pneus AR sont un peu MOINS usé que l'avant (ce qui est préférable, c'est moins sous contrainte).

Citer
sinon.... trouver une injection complète en 115 ( faisceau ecu et pompe a injection  :-P )

J'ai dit discret  :transpi:


Pour le gain en air, pas de soucis.  C'est pour injecter plus de gasoil DISCRETEMENT et de manière homogène où j'ai besoin de conseils  :wink:
Titre: [Range Rover] - (mécanique) : série l : augmenter couple sur freelander
Posté par: antosdi le 28 Juillet 2011, 13:58:41
Merci !!!  Plus de précisions sur le retarrage ?   J'essaierai de voir avec Igor effectivement !

Non non, le Di c'est 98ch  :aga:,  je me contenterais de 110/115ch !   :)

Tu as tout compris ! Je suis sûr que ça consommerais moins avec plus de couple (pas obligé de monter en régime...)

Neuf je sais pas, mais il a l'air récent de visu et pas de soucis de sensation de freinage en braquant etc.  les pneus AR sont un peu MOINS usé que l'avant (ce qui est préférable, c'est moins sous contrainte).

J'ai dit discret  :transpi:


Pour le gain en air, pas de soucis.  C'est pour injecter plus de gasoil DISCRETEMENT et de manière homogène où j'ai besoin de conseils  :wink:


c'est 105 ch et non 98  :D tout du moins sur les 420 220 et 620 sdi, et m'étonnerai de rover qu'ils ai fait des modifs ( seule différence sur le free est l'emplacement du turbal )
pour injecter plus de gazole je ne pourrais pas t'aider  :) sinon reste la solution de la reprogrammation de l'ECU
Titre: [range rover] - (mécanique) : série l : augmenter couple sur freelander
Posté par: goodchip76 le 28 Juillet 2011, 14:50:01
c'est 105 ch et non 98  :D tout du moins sur les 420 220 et 620 sdi, et m'étonnerai de rover qu'ils ai fait des modifs ( seule différence sur le free est l'emplacement du turbal )

Si si, j'insiste, 98ch DIN, 97ch UK...    Manuel constructeur à l'appui.   Regarde sur le web  :wink:   (peut-être prennent-il en compte la perte supplémentaire dans la transmission ???)

Citer
pour injecter plus de gazole je ne pourrais pas t'aider  :) sinon reste la solution de la reprogrammation de l'ECU

Pas envie d'une reprogrammation qui pourrait me mettre à mal en cas d'accident important :jap:

Merci en tous cas pour tes réponses, le 1,2 bar de pression turbal sont déjà une base de travail  :)
Titre: [range rover] - (mécanique) : série l : augmenter couple sur freelander
Posté par: antosdi le 28 Juillet 2011, 15:01:20
a bon 98 ch, surement la configuration du collecteur d'échappement / turbo alors ! ^^ )
une reprogrammation ne seras pas plus visible que des injecteurs retarré ! ^^

Pour les sonde de T° qui influt sur la puissance :, il y a plusieurs pistes, il y a une sonde de T° de gazole intégré a la pompe et une sonde de T° d'air d'admission ( sur le collecteur et non pas dans le debitmètre comme sur les 113 )

il y a également une sonde de pression de suralimentation ( pour jouer sur le couple ) a mon avis il est possible de tromper cette sonde en bas régime pour lui faire croire que la pression turbo est atteinte ( et donc injecter plus ) )

evidemment il y a des chances que tout ça tranforme le serie L en usine a charbon...  :D
Titre: [range rover] - (mécanique) : série l : augmenter couple sur freelander
Posté par: goodchip76 le 28 Juillet 2011, 20:34:35

Citer
a bon 98 ch, surement la configuration du collecteur d'échappement / turbo alors ! ^^ )

Effectivement, c'est étrange  :roll:

Citer
une reprogrammation ne seras pas plus visible que des injecteurs retarré ! ^^

J'aurais pas cru, bon alors résistance planquée au beau milieu du faisceau  :ange:

Citer
Pour les sonde de T° qui influt sur la puissance :, il y a plusieurs pistes, il y a une sonde de T° de gazole intégré a la pompe et une sonde de T° d'air d'admission ( sur le collecteur et non pas dans le debitmètre comme sur les 113 )

Merci !

Citer
il y a également une sonde de pression de suralimentation ( pour jouer sur le couple ) a mon avis il est possible de tromper cette sonde en bas régime pour lui faire croire que la pression turbo est atteinte ( et donc injecter plus ) )
evidemment il y a des chances que tout ça tranforme le serie L en usine a charbon...  :D

A voir...   ...enfin, ça peut être utile pour "affiner" le comportement.

Si ça fume de partout, c'est forcément que les réglages ne sont pas optimaux, je vais tâcher de faire ça bien  :wink:
Titre: [range rover] - (mécanique) : série l : augmenter couple sur freelander
Posté par: antosdi le 28 Juillet 2011, 21:31:26
pense a dé catalyser aussi (^^)
Titre: [range rover] - (mécanique) : série l : augmenter couple sur freelander
Posté par: goodchip76 le 28 Juillet 2011, 22:07:01
pense a dé catalyser aussi (^^)

J'ai trouvé ma bible : http://tuning-diesels.com/Lseries/sdi.htm (http://tuning-diesels.com/Lseries/sdi.htm)

Tu sais si il existe des de-cat sport pour Diesel ? Intérêt ?
Titre: [range rover] - (mécanique) : série l : augmenter couple sur freelander
Posté par: antosdi le 28 Juillet 2011, 22:16:41
 :D c'est quoi un cata sport ?

met un tube :ddr:

le site dis a peu prêt pareil que nous  :)



Titre: [range rover] - (mécanique) : série l : augmenter couple sur freelander
Posté par: goodchip76 le 28 Juillet 2011, 22:24:24
:D c'est quoi un cata sport ?

met un tube :ddr:

le site dis a peu prêt pareil que nous  :)


Bon, pu qu'à trouver un dé-cat mort pour le vider :bag:

le site dis a peu prêt pareil que nous toi    8)

Merci Anto  :wink:
Titre: [range rover] - (mécanique) : série l : augmenter couple sur freelander
Posté par: antosdi le 28 Juillet 2011, 22:28:34
Bon, pu qu'à trouver un dé-cat mort pour le vider :bag:

le site dis a peu prêt pareil que nous toi    8)

Merci Anto  :wink:
Speedou a senti une différence avec le cata vide sur la 600, a mon avis plus le véhicule est lourd et donc a du mal , plus les éventuel gain sont ressentit
j'ai un cata vide a monter sur ma 45 pendant les vacances, je donnerai mon propre avis, mais bon perso je ne suis déjà plus dans une configue d'origine
faut aussi que je me procure un mano pour vérifier mon réglage pression turbo  :)

il me semble que sur free di mème cata que 24/45 220/420  :)
Titre: [range rover] - (mécanique) : série l : augmenter couple sur freelander
Posté par: goodchip76 le 28 Juillet 2011, 22:36:10
Speedou a senti une différence avec le cata vide sur la 600, a mon avis plus le véhicule est lourd et donc a du mal , plus les éventuel gain sont ressentit
j'ai un cata vide a monter sur ma 45 pendant les vacances, je donnerai mon propre avis, mais bon perso je ne suis déjà plus dans une configue d'origine
faut aussi que je me procure un mano pour vérifier mon réglage pression turbo  :)

il me semble que sur free di mème cata que 24/45 220/420  :)

Tout bon ça !

Sinon, tu as vu, sur mon lien, il y a tableau de valeurs pour "mesurer" la pression de suralimentation avec un multimètre.
Titre: [range rover] - (mécanique) : série l : augmenter couple sur freelander
Posté par: kev27 le 28 Juillet 2011, 22:46:45
Speedou a senti une différence avec le cata vide sur la 600
Sur la 400 je l'ai senti aussi :)
Titre: [Range Rover] - (mécanique) : série l : augmenter couple sur freelander
Posté par: antosdi le 28 Juillet 2011, 22:48:12
Tout bon ça !

Sinon, tu as vu, sur mon lien, il y a tableau de valeurs pour "mesurer" la pression de suralimentation avec un multimètre.
je suis une quiquiche en anglais, un comble non :ddr:
je vais (re) lire  :)

a oui vue, suis con j'avais pas lu jusque là  :lol:
impec  8) merci mon pote
Sur la 400 je l'ai senti aussi :)
:jap:
Titre: [range rover] - (mécanique) : série l : augmenter couple sur freelander
Posté par: goodchip76 le 28 Juillet 2011, 22:49:22
http://translate.google.fr/translate?u=http%3A%2F%2Ftuning-diesels.com%2FLseries%2Fsdi.htm&sl=en&tl=fr&hl=&ie=UTF-8 (http://translate.google.fr/translate?u=http%3A%2F%2Ftuning-diesels.com%2FLseries%2Fsdi.htm&sl=en&tl=fr&hl=&ie=UTF-8)    :-P
Titre: [range rover] - (mécanique) : série l : augmenter couple sur freelander
Posté par: kev27 le 28 Juillet 2011, 22:56:03
Je viens de voir, l'idée du tarage d'injecteurs est bonne, j'ai cherché pour avoir les valeurs d'origine, mais pas trouvé..  Apparemment il faudrait changer aussi le ressort interne, mais je n'ai pas trouvé sur internet un "kit", parce que j'ai un série L en rab, je prendrait bien les injecteurs pour les modifier :)
Titre: [Range Rover] - (mécanique) : série l : augmenter couple sur freelander
Posté par: antosdi le 28 Juillet 2011, 22:59:42
le problème c'est de savoir comment les tarer  :?perso j'ai pas de machine suffisamment puissance pour pousser a 200 bars pour vérifier  :D ( pression d'ouverture d'origine )
Il faudrait trouver une correspondance de référence d'injecteur identique sur un moteur plus puissant  :)

Titre: [range rover] - (mécanique) : série l : augmenter couple sur freelander
Posté par: antosdi le 28 Juillet 2011, 23:15:15
le gars est radicale tout de mème  :o
ne pas dépasser 20 psi
1.38 bars
c'est un peu méchant pour le turbo tout de même hein, je sais pas de combien il augmente le régime de la turbine mais perso 1.2bars ce serait déja bien  :)
Titre: [range rover] - (mécanique) : série l : augmenter couple sur freelander
Posté par: damien205 le 28 Juillet 2011, 23:56:04
Salut Sylvain!

batterie out tout à l'heure...

De mon avis de simple ancien mécanicien land rover, il n'y a aucuns intéret d'optimiser un freelander Di!

A part fumer le turbo (collecteur et turbo différent d'une rover) ou faire un trou trou dans un piston après avoir bidouiller l'injection; ouai  :?
il à 220000km le bestiau hein!

pour être tout à fait franc, part sur un bon service avec des lubrifiants de qualité (pas durex hein) sans oublier la boite de transfert (1 litres de 80w90)

et le pont arrière (dépose du carter car il n'y à pas de bouchon de vidange) et laisse le comme ça!

surtout pour l'usage que Géraldine va en faire  :)

Comme je te l'ai conseillé, je déposerai l'arbre de transmission pour le reposer pour les quelques jours de neige que l'on à par ans....  :wink:
Titre: [range rover] - (mécanique) : série l : augmenter couple sur freelander
Posté par: goodchip76 le 29 Juillet 2011, 08:27:57
Je viens de voir, l'idée du tarage d'injecteurs est bonne, j'ai cherché pour avoir les valeurs d'origine, mais pas trouvé..  Apparemment il faudrait changer aussi le ressort interne, mais je n'ai pas trouvé sur internet un "kit", parce que j'ai un série L en rab, je prendrait bien les injecteurs pour les modifier :)

Salut Kevin !  :)

le gars est radicale tout de mème  :o
ne pas dépasser 20 psi
1.38 bars
c'est un peu méchant pour le turbo tout de même hein, je sais pas de combien il augmente le régime de la turbine mais perso 1.2bars ce serait déja bien  :)

C'est clair, j'irais pas jusque là :ddr:


Citer
De mon avis de simple ancien mécanicien land rover
  Ne soit pas si modeste  :D

Citer
A part fumer le turbo (collecteur et turbo différent d'une rover) ou faire un trou trou dans un piston après avoir bidouiller l'injection; ouai  :?
il à 220000km le bestiau hein!

 - pour le turbo, tu me fait peur là...    ...beaucoup moins costeau ?  Je savais qu'ils étaient assez fragiles sur le TD4 mais il y aurait des problèmes récurrents sur le série L aussi ?

 - pour les pistons, quand je vois le nombre de L series qui dépassent allègrement les 350 000km (même sur Freelander !), ça m'étonne qu'en grappillant 5/6% je le maltraite  :roll:
   et pis il n'y a quelques personnes qui roulent ici avec des reprogs à +130/140ch, j'ai jamais entendu parler de casse  :|

Citer
pour être tout à fait franc, part sur un bon service avec des lubrifiants de qualité (pas durex hein) sans oublier la boite de transfert (1 litres de 80w90)
et le pont arrière (dépose du carter car il n'y à pas de bouchon de vidange) et laisse le comme ça!
surtout pour l'usage que Géraldine va en faire  :)

Ca c'est déjà prévu  8)

En fait, j'ai t'ai peut-être mal exposé la chose, je ne cherche pas à "gagner des chevaux", je cherche à :

 - éviter de le faire peiner en s'approchant du sous-régime (souvent tu as pas le choix),  >>> pas bon pour le moteur, pas bon pour la conso
 - éviter de le faire prendre des tours (+3500tr) pour justement essayer de ne pas être en sous régime en passant le rapport du dessus, >>> pas bon pour le moteur, pas bon pour la conso
 - pouvoir cruiser plus facilement en 5ème si il y a un certain faux-plat, >>> meilleur pour le moteur, meilleur pour la conso

Je répète, je cherche pas à ce qu'il parte plus facilement, juste qu'il soit plus "à l'aise", plus sobre éventuellement, et plus agréable à conduire ( > pour Géraldine, sinon moi c'est le KV6 que je foutrait dedans :aga:)

Citer
Comme je te l'ai conseillé, je déposerai l'arbre de transmission pour le reposer pour les quelques jours de neige que l'on à par ans....  :wink:

J'y pense, j'y pense, mais il faut que je pèse les pour et les contres  :wink:


Sinon, au fait, c'est pas toi qui avait monté un T-Boom overboosté à près de 300 bourrins ?   :cagoule:   Je suis gentillé là...     >>> Bon ok, je sors  :ddr:

Titre: [Range Rover] - (mécanique) : série l : augmenter couple sur freelander
Posté par: antosdi le 29 Juillet 2011, 08:50:44
ce n'est pas un gt 15 le turbo sur le free ?  :roll:

Damien, tu sous estime ce moteur :bag:

rappelez vous ma 25 mk2 , acheté moteur mort, le mec avait mit trop d'huile
le moteur a monté en sur régime pendant de très longues minutes, ce qui a fait dépasser la zone rouge et bouillir le refroidissement
le résultat a été 2 cylindre hs ( tète de piston fondu mais même pas troué  :-P )

malgré tout, turbo, pompe a injection, pompe a eau alternateur etc n'avait rien du tout, j'ai tout récupérer pour remettre sur le nouveau bouzin
ça m'a prouvé une grande résistance de ces éléments  :)

Si goodchips ne dépasse pas les 110/120 ch mème a 200 000 kms je ne voit pas le risque  :roll:
je n'ai encore jamais vue de L cassé hormis connerie du genre de la 25 ou défaut de graissage ( filtre mal monté ou inadapté, niveau trop bas etc )

disons qu'il faut faire les choses proprement

sur free déja le plus simple c'est boost turbo a 100 gramme de + et vider ou virer le cata
Titre: [range rover] - (mécanique) : série l : augmenter couple sur freelander
Posté par: goodchip76 le 29 Juillet 2011, 12:42:30


Faut pas parler de poêle à mazout à Damien, ça a tendance à le contrarier  :o|       A juste titre :bag:


>>> Je viens de vérifier, c'est bien un Garrett GT15 sur le Freelander Di comme sur les 220/420/620  (et GT17 sur le TD4).

Après, il a peut-être des spécifications différentes :jap:  Mais bon c'est costeau un GT15, non ?  :roll:

Titre: [range rover] - (mécanique) : série l : augmenter couple sur freelander
Posté par: matt1511 le 29 Juillet 2011, 13:13:48
Je pense que la reprogrammation est la meilleur des choses pour ma part! discret et ta le resultat :bah:
Titre: [range rover] - (mécanique) : série l : augmenter couple sur freelander
Posté par: antosdi le 29 Juillet 2011, 13:14:23

Faut pas parler de poêle à mazout à Damien, ça a tendance à le contrarier  :o|       A juste titre :bag:


>>> Je viens de vérifier, c'est bien un Garrett GT15 sur le Freelander Di comme sur les 220/420/620  (et GT17 sur le TD4).

Après, il a peut-être des spécifications différentes :jap:  Mais bon c'est costeau un GT15, non ?  :roll:


Oui si il tourne avec de l'huile et pas de l'huile a salade et que l'on le laisse chauffer et refroidir normalement  :)


J'ai monté un cata vide ce matin sur la 45
pas de différence de puissance, par contre sensation de couple encore plus bas ( monté en charge turbo plus rapide )
et ça c'est tout ce que je demande  :) ( réduction du "lague" )

par contre on entend le turbo sifflet plus qu'avant a l'échappement....
Titre: [range rover] - (mécanique) : série l : augmenter couple sur freelander
Posté par: matt1511 le 29 Juillet 2011, 13:18:40
+1 pour la reprise du couple  plus bas :)
Titre: [range rover] - (mécanique) : série l : augmenter couple sur freelander
Posté par: Garf le 29 Juillet 2011, 19:56:32
Je suis le topic, ça m'intéresse pour ma 420  :)
Titre: [range rover] - (mécanique) : série l : augmenter couple sur freelander
Posté par: goodchip76 le 29 Juillet 2011, 20:43:41
Je pense que la reprogrammation est la meilleur des choses pour ma part! discret et ta le resultat :bah:

Tout à fait d'accord, cependant, côté assurances, je suis très frileux  :bah:

Je suis le topic, ça m'intéresse pour ma 420  :)

Profiteur !  :mrgreen:


Bon, pression de régulation de la wastegate fixé à 2,10 bar absolus (1,10 bar relatifs) avec la technique du multimètre (1,9V).
Pour info, sur freelander, c'est le fil le plus à gauche du capteur de pression (3 fils), le capteur est tout en haut du capot, près des essuies glaces.

J'en ai profité pour débrancher l'EGR et remplacer le filtre à air.

> le moteur est beaucoup plus à l'aise dans la plage 2300 - 3000tr, à bonne vitesse (90 - 130km/h), c'est BEAUCOUP MIEUX en 5ème !!!

Par contre, je suis presque à toc sur le réglage de la wastegate (c'était déjà quasi au max d'origine...). Si j'augmente un peu l'injection, le ferait un nouveau contrôle, on sait jamais, peut-être pas assez d'injection pour faire monter le turbo d'avantage en pression !

> il me reste juste à gagner quelques petits Nm, surtout en bas, et ce sera parfait (ma femme trouve ça déjà bien mieux : "c'est presque une voiture normale maintenant")  :)
Titre: [range rover] - (mécanique) : série l : augmenter couple sur freelander
Posté par: antosdi le 29 Juillet 2011, 21:01:51
Bien  :)
fait toi un tube décata pour test  :) tu verra par toi mème en bas régime c'est impec
conserve ton cata pour retour en arrière si besoin  :)
Titre: [range rover] - (mécanique) : série l : augmenter couple sur freelander
Posté par: matt1511 le 29 Juillet 2011, 21:12:34
si, c'est les même que sur 25, j'en ai un en rabe au pire :wink:
Titre: [range rover] - (mécanique) : série l : augmenter couple sur freelander
Posté par: goodchip76 le 29 Juillet 2011, 22:15:24
Bien  :)
fait toi un tube décata pour test  :) tu verra par toi mème en bas régime c'est impec
conserve ton cata pour retour en arrière si besoin  :)

Prochaine étape !  :)

si, c'est les même que sur 25, j'en ai un en rabe au pire :wink:

Pour toi ou a vendre ?
Titre: [range rover] - (mécanique) : série l : augmenter couple sur freelander
Posté par: kev27 le 29 Juillet 2011, 23:11:42
Salut Kevin !  :)


Salut Sylvain ! :)
Titre: [range rover] - (mécanique) : série l : augmenter couple sur freelander
Posté par: matt1511 le 30 Juillet 2011, 13:29:04
a vendre ;)
Titre: [range rover] - (mécanique) : série l : augmenter couple sur freelander
Posté par: goodchip76 le 31 Juillet 2011, 12:19:18
Salut Sylvain ! :)

 :)

a vendre ;)

On voit ça en MP ?   :)
Titre: [range rover] - (mécanique) : série l : augmenter couple sur freelander
Posté par: rover11370 le 31 Juillet 2011, 12:26:16
Salut

je voulais savoir comment tu as fait exactement pour le règlage de pression turbo avec le multimetre !
je vois bien ou est la fiche a 3 fils , mais comment faire ?
Merci beaucoup
Pascal


Titre: [range rover] - (mécanique) : série l : augmenter couple sur freelander
Posté par: goodchip76 le 31 Juillet 2011, 12:28:14
Salut

je voulais savoir comment tu as fait exactement pour le règlage de pression turbo avec le multimetre !
je vois bien ou est la fiche a 3 fils , mais comment faire ?
Merci beaucoup
Pascal




Sur quel véhicule ?  Freelander ou Rover ?
Titre: [range rover] - (mécanique) : série l : augmenter couple sur freelander
Posté par: rover11370 le 31 Juillet 2011, 12:31:14
Sur Rover 45  :)

Merci
Titre: [range rover] - (mécanique) : série l : augmenter couple sur freelander
Posté par: goodchip76 le 31 Juillet 2011, 13:07:59
Sur Rover 45  :)

Merci

Merci, car les fils sont différents sur le land.

Citer
Prise open the flexible conduit carrying the cables to the MAP plug- it is slit along its length, and extract the yellow/green wire.
Using a scotchlok, connect a 2metre length of cable and run it out from under the bonnet and into the cabin through the door opening.
The rubber seals of the bonnet and door won't damage the cable as its only a temporary measure.
Connect the red meter lead to the cable, and the black lead to some earthed metal, eg cig light outer.
Set the meter to its 19.99 volt range and now turn on the ignition. Now go for a drive and note the meter readings at various throttle openings and engine revs.

En gros, tu repère le faisceau conduisant au capteur de pression absolute (MAP), et tu extrait le fil jaune/vert.
A l'aide d'une connexion rapide auto-dénudante, tu y connecte un fil d'environs 2 mètres que fera passer sous le capot puis dans l'habitable (faire attention de ne pas pincer le fil)
Tu connecte un autre câble à la masse châssis ou au (-) de la batterie que tu fera arriver également dans l'habitacle.
Le fil du capteur vas sur le (+) rouge du multimètre et la masse sur sur (-) noir.
Mettre le multimètre sur un calibre assez bas (20V c'est bien) et démarrer le moteur. Faire un tour et relever les valeurs en faisant monter la pression turbo en appuyant sur l'accélérateur.

Tu n'as plus qu'à lire le tableau de correspondances  :wink:
Titre: [range rover] - (mécanique) : série l : augmenter couple sur freelander
Posté par: rover11370 le 31 Juillet 2011, 13:15:17
Merci  :)
c'est assez simple en fait avec la bonne traduction  :D

nickel
Titre: [range rover] - (mécanique) : série l : augmenter couple sur freelander
Posté par: goodchip76 le 31 Juillet 2011, 13:22:15
Merci  :)
c'est assez simple en fait avec la bonne traduction  :D

nickel

De rien  :wink:
Titre: [Range Rover] - (mécanique) : série l : augmenter couple sur freelander
Posté par: antosdi le 31 Juillet 2011, 15:22:37
bon grace a toi, j'ai enfin pus vérifier ma pression turbo
sur 101 et 115 ch il y a 2 fils jaune vert ( :aga: )
evidemment le 1er que j'ai pris ( celui du haut ) n'était pas le bon ( 5 volts au ralentit j'ai cru avoir un turbo de malade sur la 45 :bag: )

donc fil du bas
mise du contact => 2 volts ( on devrait avoir 9.9 ) donc j'en ai déduis un manque de précision de mon multimètre, j'ai donc enlevé 0.1 de mes relevés suivant
j'avais mis 2 tours a la wastegate, donc ça me donne 4.2 volts en pleine charge turbo  ( -0.1 ) soit 4.1 v
ce qui nous donne en pression absolue 2.26 bars soit 1.22 bars

donc je suis bon ( je conseille pour conserver toute fiabilité de ne pas dépasser ça  :) )

encore plus pratique que le mano comme méthode  :D
Titre: [range rover] - (mécanique) : série l : augmenter couple sur freelander
Posté par: goodchip76 le 31 Juillet 2011, 16:48:14
bon grace a toi, j'ai enfin pus vérifier ma pression turbo
sur 101 et 115 ch il y a 2 fils jaune vert ( :aga: )
evidemment le 1er que j'ai pris ( celui du haut ) n'était pas le bon ( 5 volts au ralentit j'ai cru avoir un turbo de malade sur la 45 :bag: )

donc fil du bas
mise du contact => 2 volts ( on devrait avoir 9.9 ) donc j'en ai déduis un manque de précision de mon multimètre, j'ai donc enlevé 0.1 de mes relevés suivant
j'avais mis 2 tours a la wastegate, donc ça me donne 4.2 volts en pleine charge turbo  ( -0.1 ) soit 4.1 v
ce qui nous donne en pression absolue 2.26 bars soit 1.22 bars

donc je suis bon ( je conseille pour conserver toute fiabilité de ne pas dépasser ça  :) )

encore plus pratique que le mano comme méthode  :D

Cool !  :)

Pour ma part, je suis à 3,9V (1,10 bar environs).


Ca a donné quoi sur la tienne en terme d'agrément ?
Titre: [range rover] - (mécanique) : série l : augmenter couple sur freelander
Posté par: antosdi le 31 Juillet 2011, 22:36:25
il y a bien longtemps que j'ai cette pression  :D
juste que je voulais vérifier mon réglage pifométrique :bag:

franchement injecteurs sdi + decata + 1.2 bars sur mon 115, j'aimerai bien passer au banc, mes les 125 ch doivent être là   :)
mais clairement c'est pas la puissance que je cherchais
en passant de la 25 di 115 a la 45 di 115 j'avais trouvé que le moteur manquait de réactivité en bas du compte tour , reprise etc, et j'ai cherché a retrouver ça  :)
chose que j'ai atteins et clairement dépassé rien qu'avec les injecteurs....
Titre: [range rover] - (mécanique) : série l : augmenter couple sur freelander
Posté par: goodchip76 le 31 Juillet 2011, 22:42:25
il y a bien longtemps que j'ai cette pression  :D
juste que je voulais vérifier mon réglage pifométrique :bag:

franchement injecteurs sdi + decata + 1.2 bars sur mon 115, j'aimerai bien passer au banc, mes les 125 ch doivent être là   :)
mais clairement c'est pas la puissance que je cherchais
en passant de la 25 di 115 a la 45 di 115 j'avais trouvé que le moteur manquait de réactivité en bas du compte tour , reprise etc, et j'ai cherché a retrouver ça  :)
chose que j'ai atteins et clairement dépassé rien qu'avec les injecteurs....

Ok !

Bien cool tout ça  8)
Titre: [range rover] - (mécanique) : série l : augmenter couple sur freelander
Posté par: bens le 06 Août 2011, 14:58:27
une des meilleur solution pour boosté le moteur L avec un très maigre moyen financier pour gagné du couple,c'est de démonté le support supérieur de la pompe (clé spécial) et changé la sonde de température de gazoil en un certain homs,le problème me rapelle plus du homs éxate.
donc pour savoir le homs exact faite recherche sur googles en britiche
si vous avez cette valeur,merci de me rapellez,par contre cette sonde avec valeur boosté peu ce trouvé sur n'importe spécialiste de vente de composant informatique etc... 
Titre: [range rover] - (mécanique) : série l : augmenter couple sur freelander
Posté par: kev27 le 06 Août 2011, 18:55:19
sur VP30 ou VP37 bens? :roll:
Titre: [range rover] - (mécanique) : série l : augmenter couple sur freelander
Posté par: antosdi le 13 Août 2011, 21:33:09
sur VP30 ou VP37 bens? :roll:
c'est vrai pour la sdi mais pour la vp30 aucune idée  :roll:
Titre: [range rover] - (mécanique) : série l : augmenter couple sur freelander
Posté par: goodchip76 le 30 Décembre 2012, 22:06:36

Petit auto-déterrage en règle  :mrgreen:

Je viens donner des nouvelles de mes avancées sur le land en espérant que cela puisse servir à d'autres  :wink:

Il faut s'avoir à l'époque que je cherchais à gagner du couple (et non de la puissance pure) car il n'y avait très mauvais agrément moteur.

En fait la majorité du problème venait de problèmes sur le véhicule et non d'un soucis de conception (même si de ce côté ce n'est pas la panacée). Voici les problèmes constatés et l'effet perçu après réparation :
 - durite de sortie d'intercooler un peu poreuse : petite amélioration du couple à bas régime,
 - pneus avec de la gomme mais finalement cuits : grosse amélioration de la tenue de route et du couple en virage (gros efforts sur la transmission en virage)
 - problème de calage de la pompe à injection : grosse amélioration du couple à bas régime, moteur plus linéaire, démarrage améliorés surtout par temps froid.

Bref, l'engin est totalement transformé, j'ai enfin un agrément de conduite digne d'un bon monospace et non d'un tank sous-motorisé...
Je peux repartir à 70km en 5ème (environs 1700tr) même sur un faux plat, chose totalement impensable il y a quelques mois !
Je peux également enfin pratiquer un peu de tout terrains (enfin tout chemins...) sans faire cirer l'embrayage à chaque fois où il faut se dégager.

J'ai taré la wastegate à 1,15 bar, je n'irais pas plus loin (je n'en n'ai de tout façon aucune utilité).

Par contre, je me tente de décatalyser et mettre des durites dignes de ce nom en sortie de turbo, dans le but de réduire le lag et augmenter le couple à bas régime car cela reste encore légèrement perfectible  :wink: