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Les sections MG/Rover => Guides, tuto & modes d'emploi => Discussion démarrée par: albert54 le 27 Octobre 2009, 16:40:59



Titre: [75 cdti mk1] - tuto : remplacement fermeture centralisée porte chauffeur rover 75
Posté par: albert54 le 27 Octobre 2009, 16:40:59
Bonjour,

Il semblerait que les rover 75 connaissent un problème récurrent de centralisation.

Les symptômes concernent essentiellement la porte chauffeur qui refuse de se refermer (ou de s'ouvrir) automatiquement.

Voici donc un tuto pour le remplacement du mécanisme en question :

Personnellement, j'ai trouvé la pièce de rechange dans une casse moyennant 30 euros (compter plus de 150 euros en neuf) ajouter à cela 2 bonnes heures (sans trop de jurons) et le tour est joué.

Les pièces ou les manip concernées sont entourées en rouge sur les photos :

1) dévisser JUSTE UN PEU (ne les enlever pas complètement) les 3 vis situées sur le côté de la porte : il faut entendre un clac sec.....attention les vis sont fragiles....donc prudence : personnellement, j'ai foiré un pas de vis à cause de mon outil à 4 sous.....j'ai dû percer une vis afin de continuer.

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/HrxDw9YqqpM4C6uRLws6.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/HrxDw9YqqpM4C6uRLws6.jpg)

2) après avoir enlevé le cercle chromé de la poignée de porte (fragile !!), dévisser les 3 vis situées sur le panneau de porte :

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/8jxdqSmgNTDySjHLHkiY.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/8jxdqSmgNTDySjHLHkiY.jpg)


(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/ubCSQJEhZHHTITQsFSYB.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/ubCSQJEhZHHTITQsFSYB.jpg)

3) enlever le boitier de commande d'ouverture des vitres (très facile) débrancher le ensuite (2 câbles électriques)

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/w0gTXnrz56gBqU6UYSyh.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/w0gTXnrz56gBqU6UYSyh.jpg)

4) déclipser toutes les attaches situées sur le pourtours bas du panneau de porte et tirer le panneau vers le haut....il doit sortir sans trop de peine.

5) après avoir enlevé le panneau de porte, vous obtenez ceci :

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/ThLvrYnCQtzCIud1Nsbn.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/ThLvrYnCQtzCIud1Nsbn.jpg)

dégager le câble de la poignée de porte :

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/XxdvRTfdHtgv26BxPFZz.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/XxdvRTfdHtgv26BxPFZz.jpg)

6) enlever le film plastique ou comme moi (comme il était bien abimé) juste la partie gauche.

7) maintenez, au moyen d'un bout de bois ou comme moi un chiffon la poignée en position ouverte, ceci vous permettra de faire l'étape suivante

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/4k0l4wYdLv4zSwzntsL4.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/4k0l4wYdLv4zSwzntsL4.jpg)

8) en vous penchant à l'intérieur de la porte, en haut à gauche, vous apercevrez ceci :

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/zP07mXHJWJdy0oP4Prdi.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/zP07mXHJWJdy0oP4Prdi.jpg)

9) il faut détacher les 2 au moyen d'un tournevis....cela ne m'a pas posé trop de problème :

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/fEijNRtVAzMSSwwJeDjL.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/fEijNRtVAzMSSwwJeDjL.jpg)

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/YsWikuNkq56cAl0EoSLG.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/YsWikuNkq56cAl0EoSLG.jpg)


10) dévisser complètement les 2 écrous suivants, ceci permettra de déposer sans trop de problème le mécanisme de fermeture :

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/RFJoQ0ypOWP5Z5IqRIdg.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/RFJoQ0ypOWP5Z5IqRIdg.jpg)

11) dévisser complètement les 3 vis de l'étape 1) en maintenant le moteur,

12) il ne reste plus qu'à désolidariser le moteur d'avec la serrure. Ces 2 pièces sont reliées par une tige en fer (cruciforme aux 2 extrémités)

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/5WigMPyOhD3rXG66WhG0.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/5WigMPyOhD3rXG66WhG0.jpg)

une fois la manip faite, l'ensemble moteur doit "tomber" tout seule.....donc le maintenir
voici une autre photo de la tige d'acier qui est désolidarisée du bloc serrure :

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/1VwcTYizimyrrqAanCd6.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/1VwcTYizimyrrqAanCd6.jpg)

13) retirer le bloc moteur et le débrancher. Il sort avec un tout petit peu de mal :

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/yUdypSQhJ4z6QMGNIBs5.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/yUdypSQhJ4z6QMGNIBs5.jpg)

14) voici le bloc en question :

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/8wd6As7qQxmU9OvTTThF.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/8wd6As7qQxmU9OvTTThF.jpg)

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/XrDmffWzMLSqrtFG3s5F.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/XrDmffWzMLSqrtFG3s5F.jpg)

15) pour le remontage, procéder en sens inverse, le plus délicat est de reclipser les 2 parties évoquées au 9)

en se contorsionnant un peu on y arrive avec une pince multi :

 (http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/SEarp5IqHV6MifIoJZWK.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/SEarp5IqHV6MifIoJZWK.jpg)

n'oubliez pas de solidariser le bloc serrure et le moteur au moyen de la tige cruciforme.

16) dernière chose : avant de remonter le panneau de porte, vérifier que les 2 plastiques se trouvent bien sur le panneau proprement dit et non sur la porte. Dans mon cas, une attache était restée sur la porte....dans ce cas la déclipser et l'emboiter sur le panneau. N'oubliez pas non plus de refaire passer les câbles de commande d'ouverture des vitres dans le panneau !! (pas comme moi !!)

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/XuIJVVEnwCTq8PEEnwC0.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/XuIJVVEnwCTq8PEEnwC0.jpg)

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/tF12pHvaDhhiuHTPJsxT.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/tF12pHvaDhhiuHTPJsxT.jpg)

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/g3ijJmhI1k0lRCWmAkTH.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/g3ijJmhI1k0lRCWmAkTH.jpg)



voilà.....bon courage.

à +

Albert :saletetedeconquiditaurevoir:












Titre: [75 cdti mk1] - tuto : remplacement fermeture centralisée porte chauffeur rover 75
Posté par: FrenchMike le 27 Octobre 2009, 16:56:23
Super de faire profiter tout le monde de ton expérience :)

Très utile au moment voulu . :wink:


Michel


Titre: [75 cdti mk1] - tuto : remplacement fermeture centralisée porte chauffeur rover 75
Posté par: albert54 le 27 Octobre 2009, 22:26:41
Merci Michel,

Pour nos tutos, je vois qu'on s'auto encourage et s'auto félicite !!!

a +

albert


Titre: [75 cdti mk1] - tuto : remplacement fermeture centralisée porte chauffeur rover 75
Posté par: FrenchMike le 27 Octobre 2009, 22:32:16
A croire qu'on est plus que deux sur ce forum... :lol: :lol:


Michel


Titre: [75 cdti mk1] - tuto : remplacement fermeture centralisée porte chauffeur rover 75
Posté par: albert54 le 27 Octobre 2009, 22:35:29
 :lol: :lol: :lol:


Titre: [75 cdti mk1] - tuto : remplacement fermeture centralisée porte chauffeur rover 75
Posté par: de418@75 le 27 Octobre 2009, 22:37:29
salut

nan! pas que deux vraiment beau boulot :)

le jour ou t'en as besoin t'es content de trouver un tuto comme ça :wink:


Titre: [75 cdti mk1] - tuto : remplacement fermeture centralisée porte chauffeur rover 75
Posté par: albert54 le 27 Octobre 2009, 22:44:40
J'ai oublié de préciser que le moteur de centralisation est à mon avis irréparable....: tout est serti, le moindre effort d'ouverture du boitier se solde par la casse systématique de ce dernier.

Plus j'insistais dans l'ouverture de la chose et plus je la cassais....

J'ai donc abandonné et remisé mon ancien moteur de fermeture au fond d'un placard.

Je précise aussi que le moteur trouvé dans la casse et qui fonctionne à merveille aujourd'hui (je touche du bois) était sur une 75 de 1999, donc bien plus ancienne que la mienne (modèle 2004).....allez savoir pourquoi ....

 :roll2:

 :saletetedeconquiditaurevoir: :saletetedeconquiditaurevoir:

albert


Titre: [75 cdti mk1] - tuto : remplacement fermeture centralisée porte chauffeur rover 75
Posté par: albert54 le 27 Octobre 2009, 22:53:39
salut

nan! pas que deux vraiment beau boulot :)

le jour ou t'en as besoin t'es content de trouver un tuto comme ça :wink:

merci....ça fait plaisir

albert


Titre: [75 cdti mk1] - tuto : remplacement fermeture centralisée porte chauffeur rover 75
Posté par: mrlaclass le 02 Janvier 2010, 13:54:08
J'ai eu le meme soucis récemment...mais elle s'est réparée toute seule ! maintenant c'est la porte arriere droite qui deconne...j'attends qu'elle se répare...


Titre: [75 cdti mk1] - tuto : remplacement fermeture centralisée porte chauffeur rover 75
Posté par: cop le 14 Janvier 2010, 19:40:24
Super Albert!
Merci pour ce tuto et le post préalable où tu parles de ton problème qui correspond exactement au mien (rover 75 de 2003). Je l'enregistre en favori.
Il ne me reste plus qu'à trouver un mécanisme d'occase.

Bravo pour ce tuto  :10:


Titre: [75 cdti mk1] - tuto : remplacement fermeture centralisée porte chauffeur rover 75
Posté par: fafoune le 27 Août 2012, 22:39:48
Mazette, et moi qui croyait que ca serait super simple. Je vois que y'a du taf quand même...  J'ai les symptômes de cette panne : ouverture porte chauffeur par télécommande qui marche pas (les autres portes oui), fermeture automatique porte chauffeur en roulant qui marche pas (les autres oui), bouton centralisation sur console qui ferme tout sauf conducteur...MAIS fermeture par télécommande qui marche et ferme toutes les portes.... (restera tjs un petit mystère pour moi ça).

Mais c'etait la panne initiale d'Albert, je vais donc devoir passer par ce boulot... pfff.


Titre: [75 cdti mk1] - tuto : remplacement fermeture centralisée porte chauffeur rover 75
Posté par: cop le 27 Août 2012, 23:19:40
Bonjour fafoune,

Avant de chercher à changer le mécanisme, vérifie bien qu'il soit KO et que ce n'est pas la garniture de porte qui serait un peu déchirée et mal fixée par ses clips. J'ai constaté cela à un premier stade (avant que le mécanisme ne fonctionne plus). Pour moi, avec le nouveau mécanisme, le souci persiste (peut-être même que l'ancien mécanisme n'était pas KO) car la garniture de porte est déchirée de 2 à 3 cm sur la tranche et du coup le loquet frotte un peu sur le plastique brillant du trou dans lequel il passe. Si j'appuie bien sur la garniture, tout se ferme correctement.


Titre: [75 cdti mk1] - tuto : remplacement fermeture centralisée porte chauffeur rover 75
Posté par: fafoune le 31 Août 2012, 17:59:57
Merci, mais j'y ai pensé et tenté  de lubrifier même. pareil.
Possible que tu aies racheter une occaze foireuse aussi?
 
Reste pas d'explication sur pourquoi la fermeture par télécommande marche bien, mais pas la fermeture par bouton central ni celle automatique en roulant.


Titre: [75 cdti mk1] - tuto : remplacement fermeture centralisée porte chauffeur rover 75
Posté par: montana1008 le 15 Décembre 2013, 18:40:45
Bonsoir ,

Je viens de remettre en état ma rover 75 cdt d'année 2000 , c'est vrai qu'elle n'avait pas roulé depuis plusieurs années , mais comme d'habitude elle a démarré au quart de tours  , j'avais juste un soucis sur la pompe de direction assistée , elle avait du jeu , le bruit était infernale , mais bon c'est bon ont viens de la remplacer cette après midi .

Par contre j'ai eu la mauvaises surprise de ne plus pouvoir ouvrir la voiture , j'ai un soucis avec mes serrures , lorsque je veut ouvrir les portes avec la clef , rien ne se passe , par contre lorsque je tourne la clef pour refermé l'alarme se met bien en fonction .

La serrure du coffre c'est pareil elle a vraiment du mal aussi ,  pas évident surtout que j'ai était obligé de passé par le coffre pour pouvoir ouvrir les portes  :(

Alors lorsque je suis tombé sur ce post , je me suis dit ah peut être que ce fameux boitier cité dans le premier post pourrait être la cause de mes soucis , pouvez vous me dire ce que vous en pensez s'ils vous plaît ?

Merci


Titre: [75 cdti mk1] - tuto : remplacement fermeture centralisée porte chauffeur rover 75
Posté par: jpl le 10 Avril 2016, 01:30:54
Bonsoir!
Deuxième fois que j'ai des problèmes de fermeture (et d'ouverture) a distance de la portière conducteur avec ma 75 de 2004
ayant remplacé la serrure par une d'occase il y a 3 ans,re..problème !
je me suis donc "attaqué" à la serrure en l'ouvrant (je ne savais pas que c'était impossible....!!!!)
bref,je me suis aperçu que l'un des deux petits moteurs de commande était inactif lorsque je lui mettais du 12V.....!
j'ai redressé les deux languettes de sertissage de ce petit moteur......ouverture,et là,moteur encrassé ! ......nettoyage....au diluant,air comprimé,j'ai particulièrement nettoyé le petit collecteur et les mini-charbons ,remontage,essai avec du 12 V,le moteur fonctionne !
remontage de l'ensemble et Ô miracle!!! ma serrure fonctionne parfaitement !!
je ne parle pas de la patience qu'il faut avoir pour exécuter cette manip ,mais très content d'avoir réussi !!!
entre parenthèses j'ai trouvé une serrure sur Ebay en Angleterre (serrure AV G) sans penser que labas,conduite à D  !!
la serrure AV G est celle du passager donc sans commande de barillet !!


Titre: [75 cdti mk1] - tuto : remplacement fermeture centralisée porte chauffeur rover 75
Posté par: R075VER le 29 Mai 2016, 12:02:39
depuis plusieurs semaines, la télécommande ne ferme plus la porte conducteur mais ferme bien les autres ; la fermeture avec la clef en faisant tourner le barillet une fois ou deux fois fonctionnait bien comme avec la télécommande.
A chaque fois qu’on doit ouvrir la voiture, le passager peut rentrer en actionnant le télécommande mais le conducteur doit utiliser la clef !!
Depuis quelques jours, la télécommande ne marchait plus ; il fallait tout faire avec la clef et la main, et le contact ouverture coffre de l’intérieur ne marchait pas non plus.
 visite sur le forum et divers travaux conseillés
1 le fusible 14 de 20 A à vérifier : il était grillé, remplacement, essai, ça marche une fois mais pas deux, regrillé
recherche donc du court-jus ou autre.
2 Un chevreuil paniqué par une chasse avait embouti légèrement la porte conducteur, ja vais voir, je corrige la carrosserie, je défaits le contacteur moteur et lui fait prendre l’air et le soleil, (pas osé retirer le moteur et le vérifier), vérifié l’état des fils.
3 vérification du faisceau électrique reliant la capot coffre à la voiture : impeccable
voulant vérifié le système électrique dans ce capot, je démonte le « feutre » de protection et
surprise : (voir photo jointe) des araignées métalliques baladeuses, 4 exactement.
en fait, la plaque d’immatriculation de la voiture a dû être changée 3 fois, les bouts de rivets de la dernière sont toujours en place, mais les 4 autres sont tombés et se baladaient dans le capot, qui est une partie de la voiture qui bouge pas mal et avec beaucoup d’amplitude quand on ouvre ou ferme le coffre. Est-ce que ces « araignées »métalliques ont pu finir par s’accrocher à un contact électrique et le relier ainsi à la masse de la tôle du capot ?
Qu’en pensez-vous ? car une fois tout remis à sa place, ( les araignées métalliques à la poubelle), y compris un bon fusible en 14,
la télécommande remarche comme avant.

autre question née de la lecture de ce forum : il y a plusieurs moteurs électriques dans la porte conducteur ?
car comme tout bon rovériste75, il me reste à régler le problème de la télécommande de la porte conducteur et bien sûr à aller corriger la porte arrière passager qui n’a jamais fonctionné avec la télécommande.
merci pour votre aide.(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/uKprqhOivBWgVyK2VJKn.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/uKprqhOivBWgVyK2VJKn.jpg)


Titre: [75 cdti mk1] - tuto : remplacement fermeture centralisée porte chauffeur rover 75
Posté par: R075VER le 29 Mai 2016, 15:20:08
pour venir en complément du tuto d’Albert54 au début de ces pages
en 4 et 5, pour enlever la garniture de la porte, les photos commentées jointes peuvent aider à bien faire le travail
et ne pas se trouver avec des pièces-attaches manquantes….
Pour remettre la garniture ( le panneau décrit Albert54), bien remettre comme conseillé les attaches (rectangle rouge sur la photo) sur la garniture et non les laisser sur la porte.
le re-clipsage de la garniture se fera avec facilité.

et encore un gros merci pour ce tuto.(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/r5eXg80M6XiEzMT9DV5W.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/r5eXg80M6XiEzMT9DV5W.jpg)(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/QTfrW9m6OrIlSMbdRG2Y.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/QTfrW9m6OrIlSMbdRG2Y.jpg)


Titre: [75 cdti mk1] - tuto : remplacement fermeture centralisée porte chauffeur rover 75
Posté par: gainz le 19 Septembre 2016, 20:38:18
Bonjour à tous !
Peut-on monter des serrures de portes avant de 75 , 1800 ess. sur des 75 CDT ??
Celles de ma voiture se ferment mais ne s'ouvrent pas avec la télécommande ... Je pense qu'elles sont HS !! Je peux avoir des occases venant d'un 1800 !!
Qu'en pensez vous ??
Merci de vos réponses! :wink: :wink:
Cord....Jean Luc !!


Titre: [75 cdti mk1] - tuto : remplacement fermeture centralisée porte chauffeur rover 75
Posté par: jc35 le 04 Décembre 2016, 07:59:06
1. Quelques images en complément:         

 http://www.75ztcommunity.co.uk/drivers-door-lock-playing-up-t5827.html

2. Albert 54 dit qu'il n'a pas réussi à ouvrir le boîtier pour accéder aux moteurs et rouages. J'ai constaté que les clips rectangulaires blancs cassent comme du verre.
jpl dit qu'il y est arrivé et a réparé celui des moteurs qui était défectueux. Quelqu'un qui sait le faire et lit ces lignes pourra-t-il expliquer comment il a fait?     

 http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://i12.photobucket.com/albums/a206/Spunk_Monkey/MGR/550b1b24.jpg&imgrefurl=http://www.75ztcommunity.co.uk/central-locking-actuator-refurb-t6018.html&h=597&w=799&tbnid=YwVf-FjMOTVcBM:&vet=1&tbnh=93&tbnw=124&docid=OcaguEcYG0_EKM&client=ubuntu&usg=__-DesQ3qfLX7xj6oZ2jrzBuDn6-4=&sa=X&ved=0ahUKEwjQyOOp-dnQAhVEXhoKHYnjCecQ9QEIIDAC     


Titre: [75 cdti mk1] - tuto : remplacement fermeture centralisée porte chauffeur rover 75
Posté par: patdu62 le 04 Décembre 2016, 08:32:51
Super tuto d'albert54.J'ajouterai qu'il est plus facile de déclipser le maitient qui se situe sur cette photo.Il fonctionne comme une porte et il faut juste bien regarder pour apprécier la façon de l'ouvrir.Un doigt suffit.Le pas de vis qui descend de la commande de la poignée vient se loger dedans.Au remontage,il suffira de le remettre comme il était.
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/Mlt2zKHzgOJ8T9GrIUjQ.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/Mlt2zKHzgOJ8T9GrIUjQ.jpg)

Ne pas oublier de remettre un clips neuf en haut à l'arriére de la garniture(Il est différent des autres).Si l'ancien clips y est encore,il ne tiendra pas longtemeps.Aprés un claquement de porte,la garniture se déclipsera.Vous connaissez le truc!je tape,il se declips,je retape,il se redeclipse etc......
c'est ce type là :

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/X0k6CPUpe1V97L55Op8c.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/X0k6CPUpe1V97L55Op8c.jpg)


Titre: [75 cdti mk1] - tuto : remplacement fermeture centralisée porte chauffeur rover 75
Posté par: jc35 le 09 Décembre 2016, 12:24:22
Merci pour le tuto. Avec lui ça se fait tout seul.

Quelques remarques néanmoins.

1. Pour désolidariser la poignée extérieure de la serrure le plus simple est de déconnecter le fermoir cerclé de rouge dans le post précédent de Pat.
Pour cela il suffit d'introduire dedans un petit tournevis plat, longitudinalement par dessous; ça se déconnecte alors facilement par un quart de tour de tournevis. Repérer la position de la tige par rapport au fermoir pour le remontage. Pas besoin de déconnecter la tringlerie de verrouillage intérieur; ça évite d'avoir à décliper la clavette plastique verte à l'aveuglette, et de la perdre dans le fond de l'intérieur de la porte (mon cas).
Avant le remontage manoeuvrer "à vide" le fermoir pour voir comment il fonctionne car il faudra le refermer quasiment à l'aveuglette.

2. Je suis allé dans une casse et ai vérifié sur place avant achat que les serrures marchaient: j'avais au préalable retiré les garnitures de porte et déconnecté les broches électriques (facile ARD, facile aussi AVG à condition d'accéder par le bas de la portière et de décliper le câble électrique).
La première serrure ARD essayée a fonctionné.
Par contre j'ai essayé 4 serrures AVG différentes (trois dans la même casse!), et aucune n'a fonctionné.
Avec ma serrure AVG: fermeture impeccable avec clé de loin, clé dans serrure et bouton de fermeture centralisée près du warning, mais pas d'ouverture de la porte AVG avec télécommande de la clé ou ouverture centralisée (c'est pour ça que j'en cherche une autre) mais ouverture impeccable pour les trois autres (dont la nouvelle ARD).
Avec les 4 serrures AVG essayées à la casse, plus rien ne se passe nulle part, excepté "pouet" à chaque fois que j'actionne la clé à distance... Statistiquement ça me semble néanmoins assez improbable qu'elles soient foireuses toutes les 4. Si quelqu'un a une idée...

3. Pensez à prendre à la casse quelques clips de garniture de portière (et pensez à vous laver les mains avant de la reposer...).

4. Les prix vont actuellement de 35€ (un) à 60€ (un). Le tarif standard actuel est 40€ (dans 5 ou 6 casses) avec garantie trois mois (parâit-il la garantie légale). A mon avis typiquement le truc à ne pas acheter par internet.






Titre: [75 cdti mk1] - tuto : remplacement fermeture centralisée porte chauffeur rover 75
Posté par: jc35 le 12 Décembre 2016, 16:50:11
Fait.

Retour d'expérience:

1. En variante à 9 j'ai désolidarisé la poignée d'ouverture de la portière de la serrure (moteur pour Albert54) au niveau du gros fermoir en plastique blanc: ça se fait bien à tâton après avoir regardé comment ça fonctionne. Voir les photos sur  http://www.75ztcommunity.co.uk/drivers-door-lock-playing-up-t5827.html


2. Bien faire attention à récupérer la petite tige (5 cms environ) à extrémités cruciformes qui relie la serrure au barillet: elle ne demande qu'à tomber au fond de l'intérieur de portière (mon cas) et n'est pas forcément facile à récupérer, même avec un aimant télescopique. Si vous allez récupérer une serrure AVG dans une casse, pensez à demander la tige qui va avec, par précaution.

3. Au remontage (15) j'ai engagé la petite tige côté serrure (moteur pour Albert54) avant de mettre la serrure en place car je  n'ai pas, dans une première tentative, réussi après. Engager l'autre extrémité du côté barillet (serrure pour Albert54) finit par se faire, avec un peu de patience. Faire fonctionner la clé dans le barillet pour vérifier que la tige est bien en place.

4. J'ai réussi à perdre dans le fond de la portière la clavette verte qui relie la serrure à la tige de verrouillage intérieur en démontant la serrure ARD. Celle de la serrure AVG s'est également déclippée au démontage. Mais cette fois j'ai réussi à la récupérer. 

5. Pensez à vous laver les mains avant de remonter la garniture de portière. Le tissu ne demande qu'à se salir...



Titre: [75 cdti mk1] - tuto : remplacement fermeture centralisée porte chauffeur rover 75
Posté par: nikolay le 12 Décembre 2016, 21:24:17
Je cherche des serrures de portes HS dans le cadre d'un essai de les recycler, donc je suis preneur si vous en avez des serrures HS  :wink:


Titre: [75 cdti mk1] - tuto : remplacement fermeture centralisée porte chauffeur rover 75
Posté par: vaug31 le 25 Juin 2018, 10:15:29
Bonjour,
9 ans après le diffusion du tuto d'Albert 54; tout d'abord un grand merci. J'ai pu démonter et j'en suis là. Ma Rover 75 2.5L est de 2003
Je voudrais faire part de quelques remarques sur mes difficultés.
-Point 2: je n'ai que deux vis; la troisième est une agrafe
-Point 9; j'ai eu beaucoup de mal à sortir la tige qui est venue seule, laissant la pièce circulaire blanche dans la partie jaune; j'espère que ça ne rendra pas le remontage plus difficile.
-Point 10: il ne me semble pas indispensable de dévisser complètement la vis du haut; cette barre semble soutenir la vitre et en l'enlevant complètement l'ensemble s'affaisse un peut et il est difficile de remonter la tige (j'y suis arrivé en faisant levier). Peut être n'aurais-je pas dû fermer complètement la vitre.
J'ai déposé le moteur, je vais essayer de le nettoyer et le tester hors installation
Encore un grand merci è Albert54 et aux autres contributeurs.
Je vous tiendrai au courant des suites de mes pérégrinations.
Cordialement


Titre: [75 cdti mk1] - tuto : remplacement fermeture centralisée porte chauffeur rover 75
Posté par: jpl le 25 Juin 2018, 14:31:28
 :rover:Travail de patience ! mais depuis,ça marche !!!
(http://[img])[/img]j'ai desserti la serrure, (75 cdti de 2004 bva 260000kms........)(déja,la démonter, c'est galère !)
puis j'ai ouvert les deux petits moteurs de commande pour nettoyer les charbons et le collecteur (tout ça c'est mini )
puis j'ai plié un peu les languettes support charbons et remontage  (il faut du temps et de la patience) mais depuis ça marche nickel !!()


Titre: [75 cdti mk1] - tuto : remplacement fermeture centralisée porte chauffeur rover 75
Posté par: vaug31 le 25 Juin 2018, 17:14:36
J'ai tout remonté, espérant un miracle… Il n'a pas eu lieu.
Je n'ai pas osé démonter le carter contenant les moteurs suite aux propos de Albert 54.
comme je l'ai mise en vente sur la centrale, je ferai une réduction à l'éventuel acheteur.
La fatigue passée et le courage revenu, je prospecterai peut être pour trouver un système dans une casse; je sais au moins maintenant comment procéder


Titre: [75 cdti mk1] - tuto : remplacement fermeture centralisée porte chauffeur rover 75
Posté par: vaug31 le 25 Juin 2018, 19:01:02
Je réalise que dans mes propos, je n'ai pas expliqué les raisons de mon intervention.
Le problème se situe au niveau de la télécommande de la serrure avant gauche (conducteur).
La fermeture ne pose pas de problème; c'est l'ouverture qui ne se fait pas; pourtant il me semble entendre le déclic même sur cette porte (en même temps que les autres portes), mais le bouton ne remonte pas. Obligé d'utiliser la clé.
Si quelqu'un a un conseil à me prodiguer, je suis preneur
D'avance merci
Très cordialement


Titre: [75 cdti mk1] - tuto : remplacement fermeture centralisée porte chauffeur rover 75
Posté par: jpl le 25 Juin 2018, 23:23:41
Bonjour !
Pour moi,la commande a distance ne fonctionnait plus coté chauffeur..........
En fait ,déjà ,démonter la serrure (porte chauffeur) c'est pas "simple" mais pour un bricoleur qui a des notions de mécanique et du temps,je suis retraité,c'est faisable ;
Une fois la serrure sortie,la dessertir pour accéder aux 2 petits moteurs que j'ai ouvert pour nettoyer les micro-collecteurs et faire bien appuyer les deux "languettes balais".....
remontage de tout ces ensembles puis remontage dans la portière (au démontage ,je conseille de faire des photos)
depuis,(y a plus d'un an) ça marche nickel !
Par contre ,avant de démonter,j'avais trouvé une serrure coté chauffeur sur Ebay,super ! sauf qu'elle venait d’Angleterre !! (porte AV droite !!!!!).......pas bon !!
Toujours réfléchir avant d'agir !!!
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/QNKThzijRQbrmAX99zVx.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/QNKThzijRQbrmAX99zVx.jpg)


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Posté par: vaug31 le 26 Juin 2018, 09:14:02
Bonjour jpl,
Merci de votre réponse; ça me redonne courage.
J'ai démonté et remonté un fois, je pense que si je recommence, ça ira plus vite.
Ce qui m'inquiète c'est le dessertissage, si vous avez des indications..
J'était prêt à acheter une pièce neuve (pour éviter les mauvaises surprises et pas en GB du fait de la conduite à droite), mais je ne sais pas où.
Etant moi aussi retraité, j'ai du temps.
Très cordialement


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Posté par: jpl le 26 Juin 2018, 17:05:48
Bonjour !
pour ouvrir la serrure ,je m'rappelle plus trop,mais c'est en somme assez simple :
on enlève la protection (noire ) extérieure et on a accès a l’espèce de couvercle blanc (3 vis et des clips extérieurs (fragiles) et là je pense que ça s'ouvre !(si je l'ai fait ,vous pouvez sûrement le faire !!) bon courage !
(on aperçoit sur la photo ,les petits bossages ou sont logés les micro-moteurs)
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/PgxIzAecr3BPK3gzmkY5.jpeg) (http://www.rovermg.fr/users/images/PgxIzAecr3BPK3gzmkY5.jpeg)


Titre: [75 cdti mk1] - tuto : remplacement fermeture centralisée porte chauffeur rover 75
Posté par: vaug31 le 27 Juin 2018, 20:26:10
Bonsoir jpl
Merci de vos conseils; je suis arrivé au niveau de la photo que vous avez jointe.
J'ai enlevé les 3 vis et malheureusement cassé tous les clips (6)
Ceci étant, tout reste bloqué, je n'arrive pas à déboiter la partie blanche.
La plaque métallique en forme de U semble bloquer l'ensemble
Je ne vois pas comment intervenir maintenant; si vous avez la solution… d'avance merci
Très cordialement


Titre: [75 cdti mk1] - tuto : remplacement fermeture centralisée porte chauffeur rover 75
Posté par: jpl le 27 Juin 2018, 22:12:58
 :rover:Bonsoir !
les clips c'est pas très grave......
Par contre comme ça fait un moment,j'ai regardé sur celle qui me reste,et en fait , il y a un axe caché derrière le rectangle de mousse noire) tenu par un clips à l'opposé (derrière les leviers) ça solidarise l'ensemble avec la pièce en acier .
bien repérer les pièces pour le remontage !
et pour les clips,de la bande adhésive solide (grise ,armée de textile fera pareil)
personnellement ,j'ai un problème de clim (compresseur HS ainsi que la poulie dumper) réparations qui ne sont pas de mon ressort 250000kms ....je la récupère demain !
ce sont mes premiers frais de garage depuis 2009 !
bon courage(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/GBDaeWmpQYoCci8W2kVy.jpeg) (http://www.rovermg.fr/users/images/GBDaeWmpQYoCci8W2kVy.jpeg)
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/xMy5xxnl0WvJFPYdaaVo.jpeg) (http://www.rovermg.fr/users/images/xMy5xxnl0WvJFPYdaaVo.jpeg)


Titre: [75 cdti mk1] - tuto : remplacement fermeture centralisée porte chauffeur rover 75
Posté par: vaug31 le 05 Juillet 2018, 18:16:25
Merci pour vos précieux conseils.
J'ai fini par acheter la pièce 65€) chez un garagiste que j'avais déjà fait travaillé. (interrupteur de toit ouvrant et "nettoyage" valise)
Je l'ai remontée et ça marche.
Je vais malgré tout essayer de réparer l'ancienne, juste pour le plaisir.
Encore merci


Titre: [75 cdti mk1] - tuto : remplacement fermeture centralisée porte chauffeur rover 75
Posté par: philippe190165 le 06 Juillet 2018, 14:59:56
Bonjour à tous,
Ayant acquis dernièrement une ROVER 75 de 2005, je suis un petit nouveau sur ce site.
Ma ROVER 75 CDTI a eu droit à un bon nombre de réparations "classiques": drains bouchés, résistance de ventilateur HS, frein à main inefficace, ... presque "la totale"!
J'en profite pour remercier les acteurs de ce site car vos tuto m'ont bien aidé et j'ai décidé de participer en mettant quelques compléments et précisions sur la réparation de la serrure avant gauche qui dans mon cas ne s'ouvrait pas avec la télécommande.
Venons en donc au fait:
Une fois le bloc retirée de la porte
- retirer la mousse à l'arrière et la réserver pour le remontage. Coller un nouveau scotch  double face
- retirer la rondelle quicklock (elle casse) et l'axe central
- retirer la partie mécanique en forçant à l'aide de deux tourne vis (par exemple) pour qu'elle passe au dessus des deux plots de la platine électrique
- retirer les 4 vis à tête torx
- soulever tous les clips périphériques et les caler avec des allumettes (2x2mm). Pas grave si vous en cassez car ils ne servent pas à grand chose, les 4 vis remplissant amplement la fonction
- retirer le couvercle blanc. Ce couvercle contient les deux moteurs, 3 switchs et un circuit électrique noyé
- identifier le moteur défectueux. Dans mon cas, l'environnement du moteur était noirci.
- démonter l'arrière du moteur après avoir soulevé les deux pattes de maintien. Attention de ne pas plier les balais. Pour ce faire, se servir d'un écarteur en forme de V en corde à piano (ou d'une épingle de sûreté modifiée) à rentrer dans les orifices prévus à cet effet. Cet écarteur vous servira aussi au remontage.
- nettoyer l'ensemble avec solvant et pinceau en insistant bien sur le collecteur et entre les 3 pistes de ce dernier.
- essayer le moteur (avec une pile 9 volts par exemple)
- remonter l'ensemble en veillant bien à tous les positionnements: axes, doigts, .... la partie mécanique doit être remontée en position porte fermée
Bien faire des photos avant démontage. Elles vous aideront lors du remontage.
Remarque: les deux moteurs ne sont pas identiques.
Si l'un des moteurs est mort, vous pouvez un prendre un identique sur une autre serrure, avant ou arrière, montage conduite droite ou gauche.
Rien de bien difficile... bon courage.
Ci dessous une série de photos qui je pense vous aideront dans cette tâche.
Cordialement.
Philippe.

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/QsAHOXJBm0PJHCz1mcwe.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/QsAHOXJBm0PJHCz1mcwe.jpg)

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/7m6WX2ZyRjYZMq9551dh.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/7m6WX2ZyRjYZMq9551dh.jpg)

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/tmNtHrkfVN8vxX9jPyA6.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/tmNtHrkfVN8vxX9jPyA6.jpg)

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/eyqLliFURQVRXyQ8geNy.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/eyqLliFURQVRXyQ8geNy.jpg)

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/J6N0JUKKVY3v1WNPKqU8.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/J6N0JUKKVY3v1WNPKqU8.jpg)

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/I21lP203Mu4Z5LWDnBp7.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/I21lP203Mu4Z5LWDnBp7.jpg)