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Les sections MG/Rover => 200 MK3/25/ZR/Streetwise => Discussion démarrée par: irishrover25 le 08 Octobre 2009, 12:03:58

Titre: [25 2.0L Di/SDi MK1] - Problemes de demarrage etranges
Posté par: irishrover25 le 08 Octobre 2009, 12:03:58
Bonjour à vous,

Je reviens vers vous afin de trouver une solution à un problème de démarrage très étrange..

En effet, après avoir changé la batterie, démonté le démarreur (qui est nickel), ma voiture, par moment ne souhaite pas démarrer.

Je résume : la clé dans le contact, les voyants s'allument, tout est ok, je tourne la clé, et là, ben rien....

J'ai remarqué qu'en bougeant ma clé dans le Neiman, elle redémarrait...
Ce problèmes est très déstabilisant car cela se fait de façon aléatoire. Le démarrage peut se faire correctement durant des mois, et d'un coup, plus rien...

Ce matin, j'ai dû mettre 10 coups de clé pour qu'elle démarre...

Merci pour vos conseils, car là je ne comprends pas...

Cela se fait aussi bien moteur chaud que froid, et ce depuis quelques mois maintenant.

Bien cordialement, Irishrover25
Titre: [25 2.0l di/sdi mk1] - problemes de demarrage etranges
Posté par: irishrover25 le 08 Octobre 2009, 15:34:44
J'ajoute que je sature un peu avec ma 25...Il y a 15 jours, fuite de liquide de refroidissement: vase d'expansion fissuré : 72 euro. Au mois d'août, courroies de distribution + courroie accessoires+galets

J'ai ce véhicule depuis juillet 2008. J'ai changé les deux cardans, disques de freins, batterie, je fais mes vidanges régulièrement, je change mes filtres en même temps, et pourtant, après mon problème de boitier de télécommande (non résolu), revoilà mon problème de démarrage...

J'apprécie ma Rover, mais là,je suis un peu las, car je n'ai pas, hélàs, les moyens d'emmener ma 25 toutes les semaines chez un garagiste...

merci de bien vouloir m'apporter des conseils..
Titre: [25 2.0l di/sdi mk1] - problemes de demarrage etranges
Posté par: Rover820i le 08 Octobre 2009, 15:37:29
Salut,

Les cardans : c'est toujours à surveiller, sur toutes les voitures.
La distribution, la batterie, les disques de frein : c'est de l'entretien général
Le vase d'expansion : effectivement pas de chance

Lorsque le démarrage se bloque, essaie d'abord, avant d'insister sur le neiman, de mettre un grand coup sec sur le solénoïde de démarreur avec un marteau, ensuite essaie à nouveau de démarrer. Si ça se lance, le problème vient du démarreur. Dans le cas contraire, possible que ce soit un faux contact sur le neiman.

Mais pour vérifier le faux contact, il faudrait que tu dises si, quand tu tournes la clé en position de démarrage, les voyants se coupent ou pas.
Titre: [25 2.0l di/sdi mk1] - problemes de demarrage etranges
Posté par: irishrover25 le 08 Octobre 2009, 15:45:48
Bonjour,
Et merci pour ta réponse.
Je sais bien que toutes les réparations effectuées sont de l'entretien, mais bon, mis bout à bout, ça commence à faire chère...

Pour ce qui est du démarreur, je l'ai démonté et nettoyé, tout était ok

Lorsque je mets la clé, les voyants s'allument bien , lorsque je la tourne, ils s'éteignent, normal, et puis rien. Il n'y a que lorsque je bouge la clé dans le Neiman que le démarreur réagit.

Cosse du démarreur ? mauvais contact sur le Neiman ?
Titre: [25 2.0l di/sdi mk1] - problemes de demarrage etranges
Posté par: Rover820i le 08 Octobre 2009, 15:48:33
Bonjour,
Et merci pour ta réponse.
Je sais bien que toutes les réparations effectuées sont de l'entretien, mais bon, mis bout à bout, ça commence à faire chère...

Pour ce qui est du démarreur, je l'ai démonté et nettoyé, tout était ok

Lorsque je mets la clé, les voyants s'allument bien , lorsque je la tourne, ils s'éteignent, normal, et puis rien. Il n'y a que lorsque je bouge la clé dans le Neiman que le démarreur réagit.

Cosse du démarreur ? mauvais contact sur le Neiman ?
Le prochain coup, fais comme je te dis, met un coup sur le démarreur pour voir si ça marche mieux (démonter et nettoyer, c'est cool ; éliminer totalement le problème avec un coup de marteau, c'est mieux).

Après, tu peux aussi démonter le cache-colonne pour atteindre les fils du neiman et voir s'ils sont propres, sans oxydation.
Titre: [25 2.0l di/sdi mk1] - problemes de demarrage etranges
Posté par: antosdi le 08 Octobre 2009, 15:50:09
contact de démarreur hs  :wink:
( petite trappe au cul du démarreur )
plusieurs sujet sur le forum
bonne recherche
Titre: [25 2.0l di/sdi mk1] - problemes de demarrage etranges
Posté par: irishrover25 le 08 Octobre 2009, 16:06:15
Merci,

Qu'appelles-tu le "contact" du démarreur ?
Si c'est bien cela de hs, alors pourquoi, en faisant bouger ma clé dans le neiman, le démarreur se lancerait-il ?

Je ne comprends pas tout, là ?!
Titre: [25 2.0l di/sdi mk1] - problemes de demarrage etranges
Posté par: antosdi le 08 Octobre 2009, 16:37:35
ha tu fait bouger la clé dans le neiman ou tu donne plusieur coup de clé ?
il y a une nuance
Titre: [25 2.0l di/sdi mk1] - problemes de demarrage etranges
Posté par: irishrover25 le 08 Octobre 2009, 16:45:50
je fais bouger la clé dans le neiman verticalement et horizontalement, et là, au bout de plusieurs tentatives, ou parfois au bout d'une seule, le démarreur se lance.

Lorsque j'ai démonté le démarreur, tout était ok pourtant....

Je ne comprends plus...
Titre: [25 2.0l di/sdi mk1] - problemes de demarrage etranges
Posté par: Rover820i le 08 Octobre 2009, 16:52:41
Peut-être le capteur d'insertion de clé qui fait des siennes :roll:
Titre: [25 2.0l di/sdi mk1] - problemes de demarrage etranges
Posté par: irishrover25 le 08 Octobre 2009, 16:55:35
Merci, et où se trouve ce capteur, s'il te plaît ? Est-ce réparable ?
Titre: [25 2.0l di/sdi mk1] - problemes de demarrage etranges
Posté par: Rover820i le 08 Octobre 2009, 17:02:08
:roll:

Après, tu peux aussi démonter le cache-colonne pour atteindre les fils du neiman et voir s'ils sont propres, sans oxydation.
Titre: [25 2.0l di/sdi mk1] - problemes de demarrage etranges
Posté par: irishrover25 le 08 Octobre 2009, 17:03:59
merci, je démonte tout ça ce week-end.
Titre: [25 2.0l di/sdi mk1] - problemes de demarrage etranges
Posté par: stargueust le 08 Octobre 2009, 20:24:00
Ben si en lochant le neiman tu arrive à démarrer c'est que le problème vient de lui, enfin de grande chances pour  :)
Titre: [25 2.0l di/sdi mk1] - problemes de demarrage etranges
Posté par: irishrover25 le 19 Octobre 2009, 15:21:11
Bonjour,

Je donne des nouvelles concernant mes problèmes de démarrage, pour ceux qui s'y étaient intéressés.

Alors voilà :
Démarreur : ok
Neiman, testé : ok
batterie, ok

Le seul problème viendrait des câbles sous la boîte à fusibles et relais, dans le compartiment moteur. En bougeant ces câbles, la voiture démarrait à chaque fois. On a donc démonté les fiches et autres cosses, sous la boîte à fusibles, nettoyé avec de la bombe "contact", et là, après une vingtaine d'essais durant la journée : impeccable.

Seulement, ce matin, rebelotte... Ce clic, et rien...Alors là, un grand coup de clé, sans attendre le préchauffage, et elle a redémarré..

Alors voici ma question : comment savoir d'où vient ce maudit faux-contact ???:!
Je ne sais plus quoi faire...
Merci pour vos conseils et astuces.
Bien cordialement
Titre: [25 2.0l di/sdi mk1] - problemes de demarrage etranges
Posté par: antosdi le 19 Octobre 2009, 15:33:42
quand elle ne démarre pas entend tu un clac au niveau du moteur ??
Titre: [25 2.0l di/sdi mk1] - problemes de demarrage etranges
Posté par: irishrover25 le 19 Octobre 2009, 15:56:44
Oui, le clac du lanceur.
Titre: [25 2.0l di/sdi mk1] - problemes de demarrage etranges
Posté par: antosdi le 19 Octobre 2009, 16:24:03
donc tu peux changer tes contacts de démarreur come je te l'avais dis au départ  :wink:
sur ebay uk ça vaut une misère ( recherche du coté de repair kit starter denso rover etc... )

Titre: [25 2.0l di/sdi mk1] - problemes de demarrage etranges
Posté par: irishrover25 le 19 Octobre 2009, 16:57:47
Moi je veux bien, mais cela fait déjà deux fois que je démonte le démarreur, et il n'a RIEN, mis à part de la saleté... Et pourquoi serait-ce les contacteurs du démarreur, alors qu'en direct il marche parfaitement ?

De plus, je ne vois pas trop la rapport entre les contacts et les câbles de la boîte fusibles/relais, qui lorsqu'ils ont été bougé, ont permis le démarrage, avec 100% de réussite ?!
Titre: [25 2.0L Di/SDi MK1] - Problemes de demarrage etranges
Posté par: antosdi le 19 Octobre 2009, 17:12:38
et bien parce que je connais bien tes symptomes  :D
quand ta voiture ne démarre pas, ne touche a rien et donne plusieur coup de démreeur consécutif, elle va finir par démarrer :bah:
les contacts regarde bien, il doivent ètre bien usé !!
quand au fait qu'il fonctionne une fois démonté c'est normal, il a besoin de beaucoup moins de puissance...

aprés tu peu croire qui tu veu  :D

des contact usé peuvent encore bien fonctionner 5 jour de suite, un beau matin tu galère a démarrer et la semaine suivant tu n'a plus le soucis etc jusqu'au jour ou tu est coincé  :D

le clac que tu entend correspond au noyaux de lanceur qui avance correctement mais les contact ne sont pas bon donc le démarreur ne tourne pas.

si tu as un blème de faiceau ou neiman ou autre, tu n'entendrai rien du tout :bah:

et quand tu dit démonter le démarreur, tu as vérifier le noyaux et les contact ?  :D
Titre: [25 2.0l di/sdi mk1] - problemes de demarrage etranges
Posté par: irishrover25 le 19 Octobre 2009, 17:18:45
Ok, alors ça marche, j'ai été sur Ebay uk, je vais commander le kit réparation démarreur, je change tout ça, et je reviens pour te dire ce qu'il en est.
Un grand merci en tout cas à toi pour tes conseils,
Très cordialement,
Titre: [25 2.0l di/sdi mk1] - problemes de demarrage etranges
Posté par: Mike33 le 19 Octobre 2009, 22:48:29
As-tu vérifié le serrage des câbles? :roll:  (masse batterie sur caisse, masse moteur, excitation démarreur)

Des fois il suffit de peu!!
Titre: [25 2.0l di/sdi mk1] - problemes de demarrage etranges
Posté par: irishrover25 le 20 Octobre 2009, 15:07:38
Oui, tout à été testé, faisceaux, relais, cosses, fiches, masse, batterie, neiman, lanceur du démarreur, moteur de ce dernier, absolument tout.

C'est pourquoi je vais changer, comme on me l'a conseillé plus haut, les contacts du démarreur, ça ne coûte presque rien en Angleterre, ou au moins, là bas, ils vendent les ingrédients pour réparer son démarreur...pas comme ici, où on te vend le démarreur complet, pour la modique somme de 300 euro...!

Merci quand même !
Titre: [25 2.0l di/sdi mk1] - problemes de demarrage etranges
Posté par: Niko44 le 22 Octobre 2009, 12:49:09
Bonjour, je voudrais ajouter quelque chose à ce sujet qui me concerne aussi car je suis en panne en ce moment même.

Mes symptômes sont légèrement différents:

- Lorsque je mets un coup de clé: j'entends 2 relais coller mais le solénoïde du démarreur ne claque pas.
- Pour le moment, je démarre avec une clé mixte de 19 en faisant contact entre le + Batt et la cosse d'excitation du démarreur et ça fonctionne à tous les coups.

Je suppose donc que rien n'arrive jusqu'à la cosse d'excitation lorsque j'actionne la clé. Je n'ai pas encore pu tester au multimètre car c'est mon amie qui utilise l'auto pendant la journée (elle galère à démarrer sans moi, ça lui fait peur quand ça fait des étincelles!!)

Je souhaiterais contrôler le relais principal de démarrage ainsi que le fusible associé mais je ne sais pas où ils sont placés.

Pourriez-vous m'éclairer sur ce point?

Merci d'avance
Titre: [25 2.0l di/sdi mk1] - problemes de demarrage etranges
Posté par: irishrover25 le 22 Octobre 2009, 15:27:15
Bonjour, les relais démarreur et fusibles se trouvent dans la boîte compartiment moteur, à droite de la batterie. Teste le câble qui part du neiman et arrive sur la cosse du démarreur, pour voir si le courant arrive. Bonne chance, car ce genre de problème sont très stressants et très embêtants à trouver !
Bien cordialement,
Titre: [25 2.0l di/sdi mk1] - problemes de demarrage etranges
Posté par: Niko44 le 22 Octobre 2009, 20:53:38
Alors, en ce qui me concerne, ce soir j'ai testé plusieurs choses : voltmètre sur la cosse d'excitation et une masse batterie, contacteur actionné sur démarrage, aucune tension.
J'ai donc cherché à localiser le relai de démarrage, je l'ai trouvé dans une boîte étanche située juste devant la boîte à fusibles dans le compartiment moteur.
Dans cette boîte il y a donc 4 relais dont l'un actionne mon démarreur lorsque je pousse la palette manuellement. J'ai donc testé au voltmètre la tension dans la bobine de ce relais avec le contacteur en mode démarrage.
Que ce soit en mode démarrage ou juste avec le contact, j'obtiens environ 0.6 volts.
Je suspecte donc je contacteur à clé (neiman) d'être la cause de mon problème.
Mes connaissances en électricité auto me font penser que le fils + qui est censé commander ce relais doit être court-circuité à la masse.
Je m'en remets à vous pour me dire si il y a des problèmes connus au niveau des faisceaux électriques du contacteur ou bien une fragilité connue dans le mécanisme interne du neiman.

Merci d'avance pour vos réponses.
Titre: [25 2.0l di/sdi mk1] - problemes de demarrage etranges
Posté par: bens le 24 Octobre 2009, 14:04:09
pour testé un contacteur de neiman manuellement (sans multimètre et surtout pour créé la panne plus rapidement) a condition que le démarrage est intermittente (il y a plus de démarrage que non démarrage)
voir si moteur démarre normalement,coupé contact,mettre contact et quand ont n'est dans la position ressort de démarrage du neiman,tourné la clé millimètre par mm et si moteur ne démarre pas,ben 99% que c'est le neiman.
le faire plusieurs fois pour en être sur.
bien sur ce test si démarreur ne ce lance pas sans clac clac,si clac clac,donc les 2 contacteurs de solénoide a changé proprement (donné un petit coup de marteau sur les 2 contacteurs neuf pour qu'il soit bien en appui au font pour leurs bonne positionnement,de façon d'avoir un bon contact,le faite de sérré les écrous des contacteurs,ils ont tendance a ce relevé légérement et donc mauvais contact).
le solénoide (clac clac) sert pour avancé le pignon sur le volant moteur mais aussi a faire contact sur les contacteurs en cuivre pour faire tourné le moteur du démarreur :)
donc quand cela est usé,le plus grand contacteur est plus usé que l'autre,donc quand le piston du solénoide met en contact sur les 2 contacteurs en cuivre,ben,il touche le moin usé et frolle le plus usé ce qui créé un clac clac sans démarré a par de donné un coup de marteau sur le démarreur pour facilité le bon contact.
puré,vive le marteau :D
Titre: [25 2.0l di/sdi mk1] - problemes de demarrage etranges
Posté par: rover25 le 24 Octobre 2009, 14:22:17
opop j'ai u exactement le même probleme. Moi c'etait après un changement de demarreur quelque semaine apres sa me la fait. Et vue que j'en avais marre de tous testé et pas le temps je les ammené chez le mecano.
Moi par contre j'entendai un relai coller et rien defoit sa metait 10minute avant que sa demarre et defoit du premier cou.
Donc une foi ammené chez le mecano il ma dit que c'etait le faisceux de reconnaisssance de clé qui va du demarreur au némane. J'ai pas u plus d'explication mais il a reffait le faisceux et depuis nikel. Sa demarre toujours du premier cou que ce soi a chaud ou froid.
J'espere que sa poura vous aidez.
Titre: [25 2.0l di/sdi mk1] - problemes de demarrage etranges
Posté par: irishrover25 le 26 Octobre 2009, 11:48:54
Bonjour,

Je tenais tout particulièrement à remercier Antosdi pour ses conseils forts judicieux.
En effet, après avoir acheté un kit de réparation pour mon démarreur, j'ai changé les contacteurs, et ma voiture démarre au quart de tour !!!

En fait, j'avais démonté deux fois mon démarreur, mais en contrôlant les charbons, et pas les contacts....

Un très grand merci à toi, champion !!!

Bien cordialement,
Titre: [25 2.0l di/sdi mk1] - problemes de demarrage etranges
Posté par: antosdi le 26 Octobre 2009, 11:50:22
Impec (^^)
Titre: [25 2.0L Di/SDi MK1] - Problemes de demarrage etranges
Posté par: melo83 le 30 Juillet 2017, 00:31:01
Voici les pièces à changer dans le solénoïde :

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/eUKtE7X9ovx29bbGikR5.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/eUKtE7X9ovx29bbGikR5.jpg)

Je viens de le faire, coût un peu plus de 16 €.
Pour le remontage du démarreur, utilisez de la graisse au cuivre pour les 2 vis tête H qui fixe le démarreur.
Ne pas hésiter à graisser le ressort qui vient sur l'axe du noyau et en mettre un peu dans la cavité du couverte.
Nettoyer l'intérieur du solénoïde et du moteur électrique avec un nettoyant pour contact électrique.