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Les sections MG/Rover => 400 MK2/45/ZS => Discussion démarrée par: ollogram le 18 Avril 2009, 01:41:40

Titre: [420 Di/SDi MK2] - Changement silentbloc de bras arriere
Posté par: ollogram le 18 Avril 2009, 01:41:40
J'ai vu qu'il a des topics à ce sujet et pas mal de discussions sur la question.
Certains ont trouvé ça facile. D'autres ont parlé de presse de 10 tonnes insufisant.
J'ai tenté cette réparation, et ben je peux vous dire que j'ai du finir par taper comme un malade pour faire sortir le silentbloc.
Et pour se faire, il a aussi fallu que je dépose le demi train.
Pour remettre la pièce neuve, il me faut absolument une presse. Car comme une personne l'a fait remarqué l'alésage est oval.
Pour l'instant j'en suis à 3 heures pour juste enlever un silentbloc. J'ai tout le week-end mais c'est vraiment galère à faire soit même, je regrette amèrement. Je n'arrive pas à faire rentré le pièce neuve.

Ma question tout de même, est-ce que quelqu'un à une astuce pour l'extraction et le remontage du silentbloc ?
Titre: [420 di/sdi mk2] - changement silentbloc de bras arriere
Posté par: antosdi le 18 Avril 2009, 12:36:49
salut  :)
je ne l'ai jamais fait entièrement
mais quand j'ai travailler chez rover le collègue démonté uniquement l'avant du demi train, ensuite avec une masette il sort le silentbloc et remontais le neuf de la mème manière, En tapotant tout le tour avec la massette

fait attention en le montant, il y a un haut et un bas.

si tu n'a pas de pont c'est quasiment impossible de la faire sans tout démonter

gaffe en remontant le demi train, il y a un réglage de parallélisme arrière !!  :wink:
Titre: [420 di/sdi mk2] - changement silentbloc de bras arriere
Posté par: ollogram le 18 Avril 2009, 15:06:27
Merci antosdi. Ca devrait me rassurer ce que tu m'as dit. Mais je n'arrive pas comprendre pourquoi ça été aussi laboreur de déposer le silentbloc, et pour remettre le neuf c'est aussi dur.
J'ai effectivement remarqué qu'il un Down indiqué dessus, et je compte bien faire réglage parallélisme, merci de me le signaler à tout hasard.
Aujourd'hui, je démonterai le silentbloc de l'autre demi train pour voir si c'est pareil espérant que le précédent n'était qu'un cas exceptionnel.
Priez pour moi les gars !
Si entre temps vous avez des conseilles à me donner, allez y plein pot et merci d'avance.
Titre: [420 di/sdi mk2] - changement silentbloc de bras arriere
Posté par: bens le 18 Avril 2009, 15:49:34
il y a 3 solutions
soit en débridant le silenbloc clé de 15 et clé de 10 pour enlevé la gaine du frein a main,coincé au maximum avec une barre ou cale de façon a baissé le bras au maximum vert le bas et tapé avec un gros marteau ou petite masse avec un jet du coté extérieur,le remonté une fois passé au touret a la brosse et graisse coté extérieur,remonté au marteau coté intérieur.
perso je déteste cette méthode rapide :x,mais surtout méthode Honda :D
perso ,cela laisse des trace de marteau sur la partie externe silenbloc (tu me dira,ont sans fou,tu moment qu'il est en place,mais bon,)
2éme méthode,même opération de la dessus,sauf qu'il y a un outil pour éxtraire le silenbloc sur place,mais je n'ai pas l'outil :x
ou déposé le bras sans débranché circuit hydraulique de freinage,par  contre obligé de déclipsé la gaine de frein a main,facile suffit de glissé une clé a oeil de 12 ou 13,je crois de 12,bien a font et le cable sort tous seul.
ensuiste changé le silenbloc a la presse avec outil (je l'ai)
par contre dans les 3 condition je controle la géométrie,d'ailleur c'est un bon :wink:
Titre: [420 di/sdi mk2] - changement silentbloc de bras arriere
Posté par: ollogram le 20 Avril 2009, 03:56:04
Bon j'ai réussi à changer un silentbloc ce week-end.
Le neuf était difficile à monter. J'étais obligé de taper avec une masse comme un malade. J'ai mis une cale en bois pour ne pas abimer la ferraille.
Heureusement je l'ai passé au touret avant sinon seule une presse serait la solution.
Merci, à toi Bens, ça m'a facilité un peu les choses.
Y compris pour l'astuce de la clé de 12 pour enlever la gaine du cable de frein à main du tambour. Je ne connaissais pas.
J'ai pu ainsi disposer du demi train et travailler plus facilement.
Mais je suis quitte pour une purge de circuit de freinage. Bien que j'avais programmé ça puisque ma rover doit passer au contrôle technique dans un mois.
Le w-e prochain je m'occuperai de l'autre silentbloc en espérant qu'il sera plus facile à travailler.

Merci encore à toi Bens.
Titre: [420 di/sdi mk2] - changement silentbloc de bras arriere
Posté par: godzilla le 26 Avril 2009, 12:28:03
salut

déjà pour te faciliter le démontage tu peux passer ton silentblock au dégrippant la veille (int-ext)

et pour éviter de fracasser le bras et le nouveau silentblock, tu récupères le vieux, tu dépouilles l'intérieur et ça te fait un outil de dépannage.

si tu prends le temps de mesurer la position de l'ancien et que tu t'appliques au remontage, le remontage du bras sera plus facile  :wink:
Titre: [420 di/sdi mk2] - changement silentbloc de bras arriere
Posté par: ollogram le 27 Avril 2009, 21:01:13
Voilà, j'ai enfin monté l'autre silentbloc.
Même badigeonné de dégripant 24h00 avant, il était dure à enlever.
Dépose du demi train, coup de masse comme ce n'est pas permis.
Le neuf a été passé au tourret. Mais comme le logement dans le bras est oval, il était difficile à faire entrer.
Donc j'ai usé du mateau encore cette fois.
Bref, ce n'est plus q'un mauvais souvenir.
Le réglage parallélisme c'est pour aujourd'hui ou demain.
merci Godzilla pour tes astuces.
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Posté par: sylvainbordeaux le 28 Octobre 2009, 12:57:02
Salut à tous,

je me suis lancé dans le changement des silent bloc de suspension arrière..

Je rencontre un léger problème :(, il m'est impossible de dévisser l'écrou de la jonction bras-moyeu, dans le but de sortir le bras pour enlever plus facilement le silent bloc.

Car j'ai bien lu dans les discussions précédentes: n' y a t'il pas un risque d'abimer le silent bloc (bras_moyeu) si on fait appuis pour descendre le bras afin de pouvoir taper le silent bloc (bras).

J'espère avoir été clair.

Merci de votre aide:)
Titre: [420 di/sdi mk2] - changement silentbloc de bras arriere
Posté par: antosdi le 28 Octobre 2009, 12:58:37
tu peux virer le silentbloc bras en place, en décrochant le bras uniquement de l'avant  :wink:
faire gaffe a bien repérer la position de la bielette situé a l'avant, c'est elle qui corrige le paraléllisme arrière
Titre: [420 di/sdi mk2] - changement silentbloc de bras arriere
Posté par: sylvainbordeaux le 28 Octobre 2009, 13:28:02
Ok.

Petite pose repas et je m'y remet ;)

Mon appréhension est de ne pas abimer l'autre silent boc arriere (avec moyeu), en faisant pression pour descendre le bras..
Je vais bien le caler pour ne pas qu'il bouge, on verra.

Merci
Titre: [420 di/sdi mk2] - changement silentbloc de bras arriere
Posté par: sylvainbordeaux le 28 Octobre 2009, 15:12:27
rrrrrrrrrrrr.......... :x

je viens d'ouvrir le colis d'oscaro....... je commande 2 silent bloc delphi, et ils m'envoient un silent bloc suspension (ok) et un silent bloc moteur!!!!  :x, de la marque febi bilstein.... 
si quelqu'un connait cette marque!!!??
je vais recommander ailleurs vu le temps de recevoir l'échange (une semaine!!, le temps de renvoyer ma pièce et de recevoir la nouvelle)
Et moi, je fais du stop en attendant???!!!!

A plus!!
Titre: [420 di/sdi mk2] - changement silentbloc de bras arriere
Posté par: sylvainbordeaux le 28 Octobre 2009, 18:38:59
j'insiste que la boutique oscaro n'est pas si bien que ça...

Outre l'erreur d'envoi, les prix annoncaient en promotion ne sont pas des promotions!!!!
Prix d'origine à 76€ environ.... cassé à 26€  (interressant)
sauf qu'il envoie une autre marque au prix d'origine de 34€ cassé à 23€

Il faut réclamer le remboursement, il ne dise rien, voir si ça passe..

Titre: [420 di/sdi mk2] - changement silentbloc de bras arriere
Posté par: sylvainbordeaux le 28 Octobre 2009, 18:41:15
Au final, retour des pièces et achat des pièces chez lehm... livré en 12h!!!!

Prix final lehm: 21€ (pour le meme produit qu'oscaro à 76€!!!!!)

Bonne soirée
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Posté par: antosdi le 28 Octobre 2009, 18:43:03
Au final, retour des pièces et achat des pièces chez lehm... livré en 12h!!!!

Prix final lehm: 21€ (pour le meme produit qu'oscaro à 76€!!!!!)

Bonne soirée
chez rover c'est bien 76 à 80 € pièce hein  :wink:
j'ai dut payer les mien 40 € les 2 livré chez Honda, commandé d'avance pour la 45 a ce prix là  :D
Titre: [420 di/sdi mk2] - changement silentbloc de bras arriere
Posté par: sylvainbordeaux le 28 Octobre 2009, 18:48:00
Chez rover je comprends, concession = produit rover = cher  :eek:

mais chez oscaro comme chez lehm, même marque = delphi

Au moins, je le saurai, je me suis toujours demandé ce que valait ces sites.... ;)
Titre: [420 Di/SDi MK2] - Changement silentbloc de bras arriere
Posté par: godzilla le 19 Novembre 2009, 12:33:42
Au moins, je le saurai, je me suis toujours demandé ce que valait ces sites.... ;)

des sites comme cela sont surement très bien si tu roules en renault clio,
pour des voitures moins courantes comme les nôtres, ils auraient vite fait de te vendre des pièces qui n'existent pas ...
Titre: [420 di/sdi mk2] - changement silentbloc de bras arriere
Posté par: jmi0000 le 05 Novembre 2011, 17:00:03
bonjour tout le monde,je vais vous faire part de mon experience en la matirer vu que je suis tres feneant et que je n'aime pas m'emmerder quand je bricole sur ma voiture.-je n'ai demonté(apres avoir tout reperer,je parle de toutes les positions des differentes pieces que j'ai dessolidarisé sur l'avant du bras a la pointe a tracé et au blanco) que l'avant du bras ,degrafé(devissé)le cable de frein a main et devissé le silent bloc.pour les manips,un cric pour lever la voiture+un cric de type ciseaux pour descendre doucement et remonter doucement le bras.
ma technique a été simple,reperage  de l'epaisseur de depassement de l'ancien silent bloc par rapport au bras et remontage du nouveau a l'identique.
pour l'extraction,comme je suis pas un adepte du marteau je me suis fais preter une scie sabre,ai degagé le caoutchou du vieux sbloc et ai coupé la bague des sblocs.finger in the noze extraction en soufflant dessus!pour la remise en place j'ai laisé mes nouveaux silent blocs une nuit dans le congelateur histoire de les rapetisser,ils sont rentrer au petit maillet en tapotant a peine. j'insiste sur le fait qu'il faut vraiment faire un tres bon reperage afin de ne pas modifier les angles du train arriere,plutot 2 fois qu'une.
bilan de l'operation 38 euros sans les frais de port pour les silents blocs et 2heures et demi de travail(aidé par ma tendre moitié pour positionner,2 mains c'est insufisant)pour l'echange des deux silentsblocs sans pont,dans mon jardin et la voiture apres 6 mois de route ne donne pas de signe de mauvaise usure des pneux et super tenue de route. franchement a la portée de tout le monde muni d'un bon jeux de clés a cliquet.bon courrage a tous
Titre: [420 Di/SDi MK2] - Changement silentbloc de bras arriere
Posté par: Speedy 414 le 03 Mai 2019, 19:44:57
Merci à tous pour vos explications, je vais m'attaquer aux miens (sur une 414 phase II), et je note avec intérêt l'idée du congélateur pour aider à remonter les silent blocs neufs...Merci bien !
Titre: [420 di/sdi mk2] - changement silentbloc de bras arriere
Posté par: kev27 le 16 Juin 2020, 07:12:37
Salut,
Je remonte ce vieux topic car, à mon tour, je dois changer les silent-blocs de bras pour passer au contrôle technique. Je les avais déjà faits sur mon ancienne 400 sans gros soucis, mais là, sur la 45, l'histoire n'est pas la même.
Déjà, je n'arrive pas à baisser suffisamment le demi-train pour pouvoir taper correctement sur le silent-bloc. Je vais voir si en enlevant la biellette inférieure ça ne changerait pas les choses.
En plus, le silent-bloc est complètement rouillé et la rouille a soudé l'ensemble. Et troisièmement, je ne sais plus si il faut enlever le silent-bloc par l'extérieur(donc en tapant de sous la voiture vers l'extérieur) ou inversement.. et pareil pour la repose. J'en ai pas mal perdu :D.
Du coup, je vais suivre un conseil précédent et je me suis acheté une scie sabre (qui me sera de toute façon bien utile pour mes travaux maison). Je compte découper le silent-bloc et basta. Les pièces neuves sont déjà au congél, je croise les doigts pour la suite ! :)
Titre: [420 di/sdi mk2] - changement silentbloc de bras arriere
Posté par: Speedy 414 le 16 Juin 2020, 08:58:34
Bon courage !

Je viendrais bien aider pour voir comment y arriver...car je n'ai pas encore osé m'attaquer aux miens.

J'ai aussi acheté une scie sabre, trouvée par hasard en faisant les courses.

Si possible, une photo ou deux, car personne n'en a mis dans ce Post...cela pourrait éclairer un peu ce sujet compliqué. MERCI  :roll2:
Titre: [420 di/sdi mk2] - changement silentbloc de bras arriere
Posté par: kev27 le 17 Juin 2020, 07:00:57
Bon, et bien j'ai commencé hier. Le problème est que, comme je disais, je n'arrive pas à baisser suffisamment le bras. J'ai voulu enlever la biellette inférieure mais impossible d'enlever le boulon. Je me suis donc servi d'une cale fixée entre le bras et le châssis pour baisser au maximum. La scie sabre m'a été bien utile, le silent bloc est sorti tout seul. Par contre, pour remonter le nouveau, j'en ai bavé. En fait, il n'y a rien pour bloquer le bras, donc ça a tendance à rebondir quand on tape dessus. J'ai quand même réussi mais j'ai dû taper comme un malade. D'ailleurs, je ne l'ai pas assez enfoncé, je vais devoir taper encore dessus aujourd'hui. J'espère que le côté gauche sera plus facile (mon silent bloc tapait dans le tuyau d'échappement).
Titre: [420 di/sdi mk2] - changement silentbloc de bras arriere
Posté par: Speedy 414 le 17 Juin 2020, 08:59:34
BRAVO déjà pour ce côté, même si tu dois l'enfoncer encore un peu.

Quand tu relis les messages précédents, certains ont passé au "touret" le silent bloc neuf, je suppose pour l'amincir très légèrement...

D'autres les ont mis au congélateur une nuit avant de les reposer.

Pour empêcher un peu le bras de bouger, ne pourrais-tu pas le coincer un peu avec des rondins de bois, genre pieds de sapins ou autres ?

Bon courage et si possible, essaie de prendre une photo du bras sans son vieux silent bloc, puis avec le neuf !  :wink:
Titre: [420 di/sdi mk2] - changement silentbloc de bras arriere
Posté par: kev27 le 17 Juin 2020, 09:59:19
J'ai également passé le silent-bloc au touret, car malgré le congél, impossible de l'insérer correctement. Du coup, pour le prochain, je vais combiner touret+congél.
Concernant le fait de bloquer le bras, j'avais effectivement la cale mais ça ne bloquait pas correctement. Normalement, j'aurai plus de faciliter avec le bras gauche sans l'échappement, si j'ai le temps, j'essaierai de prendre des photos.
Titre: [420 di/sdi mk2] - changement silentbloc de bras arriere
Posté par: Speedy 414 le 18 Juin 2020, 08:59:24
Oui, j'espère que cela va mieux se passer pour ton côté gauche.

Et pour faire tout cela, tu te débrouilles juste avec un cric et couché sous la voiture ? je veux dire que tu n'as pas de pont, je suppose...?

C'est pour me préparer correctement de mon côté...Merci à toi, bon courage !