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Les sections MG/Rover => Guides, tuto & modes d'emploi => Discussion démarrée par: joudru le 24 Février 2008, 13:02:24

Titre: [kv6] - remplacement des bougies
Posté par: joudru le 24 Février 2008, 13:02:24
Ouvrez votre capot

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/gwkYMNbNgfNOBtxCqy3V.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/gwkYMNbNgfNOBtxCqy3V.jpg)

Constatez que c'est vraiment la merde :eek:

refermez votre capot et allez chez rover :bah:


























z'etes encore là ??

très bien donc feu ! :

outillage nécessaire:

un cliquet format junior (les toutes petites qui montent jusqu'à 15mm en douille ) avec une petite rallonge et une douille de 8mm
un cliquet standard
une douille pour bougie de 16mm
une petite et une grande rallonge pour cliquet standard
un cardan pour cliquet standard

difficulté: Pour un amateur, 12/20, pour un confirmé 1/20
accessibilité: au niveau du PC avant, 15/20, au niveau du pare brise 2/20

tarif: 15 euros la bougie iridium chez oscaro
périodicité: 100 000 avec les NGK PFR6N-11 iridium
durée de la manip: 3 heures a tout peter

ôtez le cache acoustique sur le moteur avec le petit cliquet et la douille de 8mm  (2 vis)

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/5C6uiaFdI3KtYedge4qu.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/5C6uiaFdI3KtYedge4qu.jpg)


vous voyez maintenant les trois bobines et les trois faisceau HT qui mènent au bougies coté pare choc

Tirez doucement sur les 3 cabochons au dessus des bougies (voir tournevis a gauche de la photo)

REPEREZ LES FILS AVANT DEMONTAGE !!!
(je l'ai pas fait, et une inversion entre les deux cylindres de droite est possible)

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/ZuWZ0P2rHK4vnZ9BEjhs.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/ZuWZ0P2rHK4vnZ9BEjhs.jpg)

prenez votre belle douille de 16mm avec la grande rallonge

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/nMb0hMavOZjMg72yFHO7.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/nMb0hMavOZjMg72yFHO7.jpg)

et commencer a ôter ces trois premières bougies

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/dDI5zXUgX2xL7RIMExjy.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/dDI5zXUgX2xL7RIMExjy.jpg)

Bon la ça se complique pour les trois bougies arrière

ôtez le caoutchouc sur le tablier coté pare brise

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/7vCJSFmD6OfLl84hlLtd.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/7vCJSFmD6OfLl84hlLtd.jpg)

Otez les 4 petits écrous en plastique qui maintient l'isolation acoustique du tablier

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/onDiKW435mvllJyADl7w.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/onDiKW435mvllJyADl7w.jpg)

Otez avec une clé de 8mm les deux vis du cache en feraille

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/crzD6wIJ001BflgxK6r7.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/crzD6wIJ001BflgxK6r7.jpg)

Puis ôtez le cache

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/vKRkSNYVoyIdgWW9c2XT.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/vKRkSNYVoyIdgWW9c2XT.jpg)

On peut apercevoir le filtre habitacle

Penchez vous bien entre le tablier et le moteur et vous verrez trois faisceaux électrique
Ce sont les connecteurs de bobines, celle ci étant directement collée contre les bougies

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/b5yrGjveDWIXFJuXCWa1.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/b5yrGjveDWIXFJuXCWa1.jpg)

Déclipsez les connecteurs, très simple en poussant le clip en métal par dessous

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/FnOSE3A9TVL5CSwVNOEp.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/FnOSE3A9TVL5CSwVNOEp.jpg)

ensuite vous verrez que les bobines sont maintenue chacune par deux vis, démontez les
on voit mal sur la photo désolé, manque de place

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/wrbQ9bBIjZ8dtqIKreKR.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/wrbQ9bBIjZ8dtqIKreKR.jpg)

Puis sortez la bobine après avoir récupéré les vis

on voit sur la photo ci dessous ou sont ces vis
NE VOUS TROMPEZ PAS DE VIS !!  en effet celle du cache culbu sont identiques
une des vis de la bobine (celle a droite de la photo) n'est pas visible, il faut suivre le contour de la bobine pour la sentir avec ses doigts
de toute façon si en tirant sur la bobine celle ci ne bouge pas, c'est que vous vous êtes trompé de vis

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/PUycQ9C1Ua70ighWZQSX.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/PUycQ9C1Ua70ighWZQSX.jpg)

voila les trois bobines ôtées

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/VhXXoxeG96BEGku41uHn.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/VhXXoxeG96BEGku41uHn.jpg)

Prenez votre clé a bougie et rajoutez y le cardan et la petite rallonge

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/Yy87X7Hs1SXieHvYoAsc.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/Yy87X7Hs1SXieHvYoAsc.jpg)

mettez votre outil en place  et desserrez les trois bougies restantes

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/puaigCbP9NLTQt0iREMA.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/puaigCbP9NLTQt0iREMA.jpg)



voici une photo d'une bougie de 65 000 km

c'est une champion haute performance

elles est bien usée, l'électrode de masse commençais a être rongée, l'étincelle ne devais plus se faire au centre

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/eNQi2PzbNyhZSMnBKNOU.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/eNQi2PzbNyhZSMnBKNOU.jpg)

de profil, on voit que l'ecartement est trop grand, 1.6 mm  au lieu de 0.9

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/7trGpSqh31KyaeyyiZQR.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/7trGpSqh31KyaeyyiZQR.jpg)

CONCLUSION: ces bougies sont à contrôler à 50 000 km et le jeu est a reprendre si nécessaire
c'est valable pour les champions montées d'origine sur KV6

je ne sais pas pour les NGK

petites précisions:

les bougies se serrent a 25 Nm, mettez un chouia de graisse haute température sur le filet, c'est mieux

ensuite quand vous étés devant la voiture, vous voyez les trois bobines:

pour le branchement

le fil HT de la bobine de gauche va sur la bougie du milieu
le fil HT de la bobine du milieu va sur la bougie de gauche
le fil HT de la bobine de droite va sur la bougie de droite


Pour les trois bougies près du pare brise, je vous ai dit de mettre du scotch sur celui du milieu, donc aucun risque de se tromper :wink:






Titre: [KV6] - Remplacement des bougies
Posté par: bens le 29 Février 2008, 19:55:03
sur ZS/45/freelender,c'est moins chiant que 75/ZT :)
Titre: [KV6] - Remplacement des bougies
Posté par: joudru le 29 Février 2008, 20:01:20
sur ZS/45/freelender,c'est moins chiant que 75/ZT :)

ben c'est pas spécialement chiant, mais c'est long, il faut les bons outils (la boite a cliquet junior) et ca va tout seul :wink:
Titre: [KV6] - Remplacement des bougies
Posté par: ao mahoru le 29 Février 2008, 20:31:06
Selon rover c'est tout les 4 ans ou 100000 kms.

Sinon super sympa le tuto, la mienne devrait y passer l'année prochaine avec vidange bva.
Titre: [KV6] - Remplacement des bougies
Posté par: joudru le 29 Février 2008, 20:43:27
Selon rover c'est tout les 4 ans ou 100000 kms.

oui en effet :wink:

mais un controle a 50 000 n'est pas un luxe, la preuve :wink:
Titre: [KV6] - Remplacement des bougies
Posté par: Jojo214 le 29 Février 2008, 21:08:36
:top: ça a bien avance :D

Bon, j'essaie de regarder ton histoire de bobines/bougies demain ou après demain.... là j'ai pas eu trop le temps, cette semaine :aga:
Titre: [KV6] - Remplacement des bougies
Posté par: joudru le 29 Février 2008, 21:28:30
c'est en standby en attente de pieces
pour info, je déconseille ce vendeur, il abuse a mort sur les FDP, je suis en litige

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=330065923310&ssPageName=STRK:MEWN:IT&ih=014

Bon, j'essaie de regarder ton histoire de bobines/bougies demain ou après demain....

merci, j'ai édité le tuto en consequence :wink:
Titre: [KV6] - Remplacement des bougies
Posté par: bens le 29 Février 2008, 22:10:03
ben c'est pas spécialement chiant, mais c'est long, il faut les bons outils (la boite a cliquet junior) et ca va tout seul :wink:
c'est toujours plus long en pratique de celont le constructeur donne en théorie de merde.
de toute façon je pense que je compte allez en guerre a ce niveau là.
a la télévision,personne ne parle de ce problème.
je ferais un tuto de mes éxpliquation dès que j'ai le temps,les concéssions ce font trop baisé pour l'atelier,et bizarrement je bosse dans l'atelier depuis plus de 30 ans
je parle pour toutes marques que l'ont ce fait niqué en temps de mainoeuvre :x
Titre: [KV6] - Remplacement des bougies
Posté par: joudru le 29 Février 2008, 22:15:22
tu sais, j'ai remplacé un JDC sur un TU3JP peugeot

il y en a pour 4 heures je pense

j'en ai passé 3 pour démonter et remonter

et 8 pour nettoyer les plans de joints et j'en ai profité pour controler les portée de soupapes si déjà la culasse est dehors :bah:

ensuite remplacement du calorstat et de la sonde de température pour plus de sécurité

mais tu double le montant de la facture :bah:

c'est comme ca quand tu veux bien faire
dans mon cas c'est un pote, il s'en ai tiré pour une bonne bouffe et j'ai la satisfaction du travail bien fait
c'est pour ca que je ne veut pas en faire mon metier :wink:
Titre: [KV6] - Remplacement des bougies
Posté par: ao mahoru le 29 Février 2008, 22:22:24
Bon maintenant cette 75 tourne comme une horloge.

La conso a du baisser.
Titre: [KV6] - Remplacement des bougies
Posté par: joudru le 29 Février 2008, 22:25:47
Bon maintenant cette 75 tourne comme une horloge.

La conso a du baisser.

nan, t'as pas tout lu

ou alors t'as pas lu les topics en cours concernant une histoire de VIS :wink:
Titre: [KV6] - Remplacement des bougies
Posté par: ao mahoru le 29 Février 2008, 22:28:38
Exact. Je viens de voir la remarque de jojo et ton autres topic.

Donc tu changes le VIS ou tu remets l'ancien avec nettoyage.

Titre: [KV6] - Remplacement des bougies
Posté par: joudru le 29 Février 2008, 22:30:55
Exact. Je viens de voir la remarque de jojo et ton autres topic.

Donc tu changes le VIS ou tu remets l'ancien avec nettoyage.



oui et il y a un autre topic concernant le demontage, quelques lignes plus bas :wink:

c'est pas que ca marchait mal, mais j'en ai tellement entendu parlé que je voulais en démonter un :aga:
Titre: [KV6] - Remplacement des bougies
Posté par: bens le 01 Mars 2008, 06:19:07
normalement ils donne 1h10 pour les 6 bougies,là cela me parait normal en temps.
mais par éxemple sur moteur M47 sur free en BVA,ils donne 10h50 :D :D :D tu a intérêt de bossé comme un gros dégueulasse pour arrivé a ce temps là et encore,tu ne pourra jamais arrivé :D
moi je préfère travaillé normalement et je m'en fou totalement des temps impossible a faire,mais une chose qui est sur,le véhicule qui sort de chez moi,n'aura pas de retour :)
sur ce moteur M47 il est livré nu,donc il faut habillé tout les composants qu'il y a autour et bien sur sans oublié de grippage de tel et tel pièces.
j'ai su que chez peugeot ils pête des moteurs,disont bielle tordu,je crois a cause d'injecteurs qui pisse,ben en garantie ils ne change pas le moteur mais change juste le ou les bielles,vu que les constructeurs ça les coute que dalle en main-d'œuvre(vu le temps qu'ils donne),après si le mécano veut une augmentation de salaire,ben,il là dans le cul parce que il bosse pas assez vite :D :D
(toujours les même visé),perso je n'ai pas a me plaindre,mais je pense a d'autres mécanos.
Titre: [KV6] - Remplacement des bougies
Posté par: joudru le 14 Mars 2008, 12:43:16
petites précisions:

les bougies se serrent a 25 Nm, mettez un chouia de graisse haute température sur le filet, c'est mieux

ensuite quand vous étés devant la voiture, vous voyez les trois bobines:

pour le branchement

le fil HT de la bobine de gauche va sur la bougie du milieu
le fil HT de la bobine du milieu va sur la bougie de gauche
le fil HT de la bobine de droite va sur la bougie de droite


Pour les trois bougies près du pare brise, je vous ai dit de mettre du scotch sur celui du milieu, donc aucun risque de se tromper :wink:
Titre: [kv6] - remplacement des bougies
Posté par: yoko le 02 Avril 2009, 12:00:37
Une question concernant le types de bougies,
y en à t'il des plus performantes que d'autre, et sachant que je suis au GPL, est ce que je remets les mêmes ou des différentes ?
Titre: [kv6] - remplacement des bougies
Posté par: joudru le 02 Avril 2009, 12:34:53
oui il y a trois modele

du champion standard, a changer tous les 20000 km
des chamions haute perfo qui tiennent 100 000 sur le papier, mais 50 000 en réel
et la NGK PFR6N qui tient aussi 100 000 sur le papier

je suis en train de tester le modele NGK
Titre: [kv6] - remplacement des bougies
Posté par: yoko le 02 Avril 2009, 12:50:43

je suis en train de tester le modele NGK

Et qu'elle est ton verdict à ce jour ?
Titre: [kv6] - remplacement des bougies
Posté par: joudru le 02 Avril 2009, 14:34:46
j'ai pas assez roulé encore  :bag:
Titre: [kv6] - remplacement des bougies
Posté par: yoko le 15 Août 2014, 15:51:26
Je viens de finir de changé les six bougies ....
Alors je ne suis pas dans la même confit pour les bobines.
Les miennes sont comme ça (http://www.oscaro.com/bobine-d-allumage-mg-mg-zt-zt-t-190-2-5-i-v6-break-190cv-689-21331-2699-gt).
De plus avec l'installation GPL, la place est encore plus réduite.

Du coup, j'ai un soucis.
J'ai cassé une des bobine au niveau du connecteur.
Sur oscaro, il y a 6 marques possible. Et cela vas du simple au triple.
Par habitude je prends du NGK pour mes motos.

Mais pour le ZTT, que choisir ?

Titre: [kv6] - remplacement des bougies
Posté par: joudru le 15 Août 2014, 17:10:07
il y a en effet plusieurs montages

je sais que le top en bobine c'est beru, mais pour moi, toutes se montent
Titre: [kv6] - remplacement des bougies
Posté par: gwing le 15 Août 2014, 17:15:40
En fait a partir de 2003 y a des bobines crayons meme sur celles de devant.
Si tu veux je pense qu'il m'en reste, je peux regarder, je te les donne contre les frais de port si je les ai pas deja jetées
Titre: [kv6] - remplacement des bougies
Posté par: yoko le 15 Août 2014, 18:12:07
En fait a partir de 2003 y a des bobines crayons meme sur celles de devant.
Si tu veux je pense qu'il m'en reste, je peux regarder, je te les donne contre les frais de port si je les ai pas deja jetées
Je te mp...
Titre: [kv6] - remplacement des bougies
Posté par: yoko le 27 Août 2014, 09:45:26
Bougies et bobine changé, et 1000km de fait.
Le ztt réponds mieux, et la consommation a baissé.

Pour ceux qui aurait des bobines crayons, je vous conseille de sortir les bobines arrières avant de les déconnecter.
Cela vous évitera comme moi de casser les connecteurs.

Je remercie particulièrement gwing et fontaine57, qui on tous fait pour me trouver une solution pour mes bobines cassé.
Titre: [kv6] - remplacement des bougies
Posté par: fontaine57 le 10 Janvier 2016, 10:54:26
Je viens juste de voir le post  :lol:

c'est à mon tour de changer les 6 (bobines crayons aussi)

Je vais déjà faire les 3 avant, et je m'occuperai des arrières lorsque j'aurai acheté un cardan.

Merci pour le tuto
Titre: [kv6] - remplacement des bougies
Posté par: joudru le 10 Janvier 2016, 18:57:50
oh merde çà a 8 ans ce truc  :aga:
Titre: [kv6] - remplacement des bougies
Posté par: Djules le 10 Janvier 2016, 19:01:22
c'est à mon tour de changer les 6 (bobines crayons aussi)

Et voilà, le mec roule à nouveau en V6 et ça passe inaperçu...  :roll2:  :wink:
Titre: [kv6] - remplacement des bougies
Posté par: Daddy *G* le 23 Août 2016, 08:43:05
Merci pour ce tuto :

l'ecartement de la bougie d'origine est de combien ( electrode ) ?

il se monte des bougies denso TT sur la 75 V6 2.0 ?
http://www.ebay.fr/itm/Denso-Twin-Tip-Spark-Plug-s-for-Rover-75-Rj-2-0-i-V-6-24V-02-99-57b1-57b1-/311566793494?hash=item488ad3fb16:g:QPMAAOSwNyFWegJA




sait on a quoi sert le filtre ?
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/vKRkSNYVoyIdgWW9c2XT.jpg)
Titre: [kv6] - remplacement des bougies
Posté par: joudru le 23 Août 2016, 09:32:35
c'est le filtre habitacle

https://www.youtube.com/watch?v=g2FV8Jdu2cQ

il semble que l'écartement soit de 0.9mm, mais ca peut changer suivant le modele de bougie

Pour moi, il ne faut pas changer l'écartement et garder le réglage d'usine

Titre: [kv6] - remplacement des bougies
Posté par: sinaÏ le 07 Février 2019, 20:30:28
Super tuto, bien pratique pour ces saloperies de bougies planquées  :roll:

Sur la mienne il me semble que les bobines sont fixées avec des vis comme derrière, est ce connu ?